messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Dim 19 Jan 2020 - 22:09
Rappel du premier message :
RecepIvedik a écrit:
C'est comme ça .. On est en 2020 ça va très vite .. c'est la fibre ..
Rappelle toi que pour les S400 tu m'a dis la même chose et aujourd'hui ils sont en Turquie prêt à l'emploi .
Bien entendu qu'avant de lâcher le moindre morceau du gateau l'oncle Donald, il a essayé de neutraliser la Turquie ..
Malgré tout ce que tu cites. La Turquie a-t-elle décidé de s'imposer en Libye ? oui ... Donc tout ça ça marche pas avec la Turquie . Elle est toujours là en 2020 et toujours puissante voire plus ..
Les sanctions CAATSA elles ont été votés . Ils ont menacés de les appliquer.. L'ont ils fait ? Non.
Ils ont dit on arrête la production des pieces du F35 ... Ils viennent d'annoncer qu'ils ont aucune solution et que les pièces seront produites en Turquie jusqu'au moins fin 2020 ...
Ce que tu dis c'est du sentimentalisme.
Moi je regarde les faits . Je les additionne je les soustraits et je sors mes conneries ...
Cher ami vous n'avez pas de quoi être fière la Turquie comme le Quatar et les uae vous êtes de simple fonctionnaires dans la région, vous faites ce qu'on vous demande on sait très bien que les usa et les européens peuvent vous paralyser économiquement facilement, toute votre industries et armement est basé sur la collaboration avec eux donc sans leurs bénédiction et celle d'Israël vous n'êtes pas plus que l'Égypte ou les pays du Nord d'Afrique,
Auteur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 24 Déc 2022 - 16:33
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Anzarane Lt-colonel
messages : 1444 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Fév 2023 - 10:05
Tout le monde a oublier la Syrie les amis. Une population torturé par le régime le Bachar al assad et maintenant ce séisme dévastateur. Pourquoi ne pas envoyer de l'aide au région qui ne sont pas sous contrôle du régime de Bachar!!!
The IAEA is aware of recent media reports relating to uranium enrichment levels in Iran. Director General @rafaelmgrossi states that the IAEA is discussing with Iran the results of recent Agency verification activities and will inform the IAEA Board of Governors as appropriate. pic.twitter.com/4Aqdq01Xr5
— IAEA - International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) February 19, 2023
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Oman : Le Leader de Syrie, Bachar al-Assad, est en visite de travail au Sultanat d'Oman où il a rencontré le sultan Haitham bin Tarek pic.twitter.com/69OcyT8xrh
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Mar 2023 - 17:29
Citation :
www.wsj.com WSJ News Exclusive | Saudi Arabia Seeks U.S. Security Pledges, Nuclear Help for Peace With Israel Dion Nissenbaum in Washington, Dov Lieber in Tel Aviv and Stephen Kalin in Riyadh, Saudi Arabia 3 - 4 minutes
WSJ News Exclusive World
Agreement could upend Middle East geopolitics but faces daunting obstacles
President Biden in a meeting with Crown Prince Mohammed bin Salman in Jeddah, Saudi Arabia, last year. Photo: Evan Vucci/Associated Press
March 9, 2023 11:11 am ET
Saudi Arabia is asking the U.S. to provide security guarantees and help to develop its civilian nuclear program as Washington tries to broker diplomatic relations between the kingdom and Israel, people involved in discussions between the two countries said.
Striking a normalization deal between Israel and Saudi Arabia has become a priority for President Biden and Prime Minister Benjamin Netanyahu amid a looming confrontation with Iran over its nuclear program and military aid to Russia during the Ukraine war. The Biden administration is deeply involved in the complex negotiations, the people said, and any deal would reshape the Middle East’s political landscape.
Au delà du rétablissement des relations la vraie information ici c'est que la Chine a servi de médiateur celle-ci donc s'impliquant de plus en plus au M-O...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 15:48
Une victoire diplomatique et securitaire importante pour l’Iran qui isole Israel dans la region
Un camouflet pour Biden et les democrates qui ont réussi à perdre leur plus grand allié arabe au Moyen Orient
Une cata pour Israel qui fait tout depuis 3 ans pour normaliser avec l’AS et les forcer dans une coalition anti-Iran. Ca risque aussi de freiner les potentiels candidats aux accord d’Abrahams…
Une entrée strategique pour la Chine au Moyen Orient. À ma connaissance jamais ils n’ont eu un tel role dans la region. Ce genre d’activisme politique ils le menaient seulement en Asie et en mer de Chine jusque maintenant… les USA perdent petit à petit leur influence au MO
Une bonne nouvelle pour Oman/Irak et ce genre de pays qui avaient le cul entre deux chaises et qui ne vont plus etre obliger de choisir
La Turquie s’est aussi dite satisfaite et que ca participera à la paix dans le region. J’imagine que le Qatar aura la meme position.
À voir si ca va tenir mais c’est vraiment un tournant Geopolitique Majeur.
Zikkun, Fahed64, Jihad et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 16:59
Pour rebondir ce que que dit Djaaf, cela complique aussi une intervention Israélienne en Iran.
Il faut aussi ne pas être naïf, la géopolitique de cette région est unique au monde, chacun retourne sa veste tout les jours.
Quid de la guerre au Yemen ? Les Saoudiens vont t'ils avoir gain de cause la bas ? L'iran va t'elle abandonné un extraordinaire moyen de saignement qu'elle a contre l'AS ?
L'AS garantit t'elle à l'Iran qu'ils vont pas reconnaître Israël ? L'AS garantit t'elle que les chasseurs de l'IAF ne survoleront pas son territoire pour aller frapper l'Iran ?
Ou plus cyniquement encore, l'AS veut t'elle que l'Iran ait sa bombe pour que elle aussi face son coming out nucléaire ?
Bref, au delà de l'effet d'annonce, il y a beaucoup de fragilité ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BennyBlanco, Bruce Wayne et Djaaf aiment ce message
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 17:22
La Chine a eu sa version des accords d'Abraham en tout cas, bien que je rejoigne Ssi Fahed ca reste une ''réconciliation'' fragile...c'est comme l'a dit Ssi Djaaf un camouflet pour Biden qui pas plus tard qu'il y'a 8 mois à tout fait pour se réconcilier avec l'Iran en mettant de côté l'AS, résultat ces deux derniers ont (pour le moment) opéré un rapprochement, ceci renseigne sur le manque de vision de la diplomatie occidentale qui essaye par tout les moyens d'avoir des ''quickgains'' contre un ennemi dans ce cas précis c'était la Russie...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 17:49
Dans ce cas et depuis aujourd'hui on est le seul pays arabe a ne pas avoir de relation avec l'Iran.
Fahed64 aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 17:55
dudux a écrit:
Dans ce cas et depuis aujourd'hui on est le seul pays arabe a ne pas avoir de relation avec l'Iran.
C pour ça que je dis et je redis depuis longtemps, quand ont parlé suppositions ou scénario, il faut faire abstraction de toute aide ou soutien des "pays frères" il y a absolument plus de pays frère (exception Sénégal) le reste c'est que du pipo.
Ne soyez pas surpris si les aides saoudiens vont arriver en masse dans les camps de tindouf pour calmer la situation là-bas
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 18:02
Moi ce qui me préoccupe c'est que maintenant on a tout misé sur Israël pour contrer l'Iran et l'Algérie, si demain un autre vent souffle sur Tel-Aviv, on sera vraiment seul a ce moment là. C'est pour cela qu'il faut capitaliser au max cette relation tant qu'elle est bonne
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Mar 2023 - 20:08
Ont va pas tarder à re entendre parler de ce vieux journaliste, j arrive pas à prononcer son nom, celui qui a été découpé dans une ambassade, quelque part sous les ordres de MBS, comment il s'appelait déjà ALLAH yarhamou