Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 19 Jan - 13:25
Rappel du premier message :
Exactement surtout qu'il rapporte que le Maroc a toujours était de bonne foi (même pour ceux qui défendent le référendum le Maroc l'a proposé de bonne foi mais s'est heurté à la mauvaise foi de qui vous savez), aussi le fait que cet article soit reposté par l'organe de presse officiel de notre pays veut tout dire..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Fév - 23:27
Y'a aussi le projet vision 2023 d'Erdogan qu'avait Davoglu établi pour lui , qui visait à rétablir une ''sorte de califat'' (d'ailleurs Erdogan l'avait clairement dit que 100 ans après il faut rétablir le califat),donc clairement le Maroc est perçu comme faisant rempart à ces ambitions en le ''privant'' d'une porte d'entrée au Maghreb... dommage qu'a côté ils ne voient pas l'intérêt commun..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 11:52
BOUBOU a écrit:
jimmyhendrix a écrit:
J'ai entendu sur youtube que notre premier ministre a dénoncé sur twitter le mensonge du plz à propos de l'attaque imaginaire récente ,et il aurait mis semble t-il également en cause l'AFP. Quelqu'un a t'il des infos crédibles sur cette intervention ?
tu peut nous donner le lien de la vidéo merci.
Il me semble que j'ai vu cette info sur Achtag Maroc ,mais je ne suis pas sûr ,à vérifier .D'autre part , le youtubeur marocain Salouhi.TV a montré dans sa dernière vidéo publiée hier , que la mitrailleuse prise soit disant au FAR dans la prétendue attaque d'AKKA ,était une photo prise en 2020 en Libye .C'est très précis et il est impossible de mettre en cause sa version .En fait ,ils utilisent les mêmes supercheries et la presse internationale prend pour argent content ,tout ce qu'ils disent .
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 12:01
Citation :
EL Malki, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, vendredi s’en est pris au Législatif algérien et a formulé des critiques sévères à l’encontre du Parlement algérien. Il a émis quelques réserves quant à la façon de faire du Parlement algérien notamment pour ce qui est de la lettre envoyé au président américain. D’appréciations plutôt acerbes le président de la Chambre des représentants s’est interrogés sur ce protocole pour le moins bien singulier « normalement un Parlement envoie un courrier ou s’adresse à un autre Parlement pas directement à un Chef d’Etat », avant de poursuivre, « il y a de toute évidence une erreur de stratégie dans cette étape précipitée ». (Un cours de droit international offert gratuitement par EL Malki au régime de Chibannisme )
Aussi Habib El Malki, président du Parlement, a révélé en outre qu’« il avait été décidé avec les présidents de groupes parlementaires d’envoyer une note de réponse au Parlement et au Congrès algériens concernant la correspondance de la nouvelle administration américaine sur la question de Sahara marocain ». Pour rappel, les groupes parlementaires de l’Assemblée du peuple et de l’Assemblée nationale en Algérie avaient, dans un courrier appelé « le président Biden à revoir la décision de Trump sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».
El Malki a vivement critiqué les responsables algériens, blâmant la persistance opiniâtre à poursuivre un conflit qu’ils ont créé, appelant l’Algérie à revenir à plus de raison pour aller de l’avant « Quarante ans, de gâchis. Le Maghreb mérite mieux ». Pour EL Malki « Les responsables algériens insultent l’histoire et la mémoire communes de deux peuples frères, celui de l’Algérie et du Maroc. L’histoire rendra justice au Royaume du Maroc, nous sommes sur la bonne voie ».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Khalid et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 12:51
La voilà la lettre du Parlement Marocain au parlement FLN d'algérie
remarquez la belle et authentique écriture Marocaine : al khat al Maghribi , un message subliminal
kolopoi12 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 13:13
HS ON
La calligraphie marocaine a été adoptée officiellement par le président Kaïs Saied... les décrets de la présidence tunisiennes sont calligraphiés de sa propre main .. de la même façon que nos Dahirs Sharif..
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 17:38
Bruce Wayne a écrit:
Ils sont entrain de creuser tout seul leur tombe comme des grands..
Leur "boulitique" d'aujourd'hui :" après moi, le déluge" ! Ils savent qu'avec leur misérable intransigeance ,ils ont brulé toutes les cartes qu'ils avaient en leur possession . Ils ne leur restent plus que les menaces ,les insultes , les Fack-News , et les bricolages médiatiques de leur soutien. Avec ça , ils vont finir par proclamer la république de Tindoufstane !
Bruce Wayne aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 13 Fév - 21:08
Louis Michel - Jacques Brotchi - Frank De Radigue a écrit:
Le Sahara occidental : le moment est opportun pour une autonomie sous souveraineté marocaine
En politique, le « momentum » est décisif. Il nous fait comprendre la nécessité d’aller dans le sens de l’histoire. C’est pourquoi, nous nous posons la question du devenir du Sahara occidental balloté au gré des ans, des conflits, des accords diplomatiques entre l’Algérie, l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc, et ce au détriment de la population locale en droit de prétendre à une vie digne, en paix et porteuse d’avenir.
Nous estimons que le processus de ce différend a besoin d’un nouveau souffle afin de mettre fin à des actions de déstabilisation dans la région sahélo-saharienne particulièrement stratégique et dangereuse. L’avenir de l’Europe dépend de la stabilité en Afrique et plus particulièrement de cette région, considérée par d’aucuns comme la frontière du sud de l’Europe. L’administration Biden, bien consciente des enjeux, ne parait pas vouloir remettre en cause la marocanité du Sahara.
Les efforts diplomatiques aussi louables soient-ils ne permettent pas de débloquer ce conflit gelé opposant le Royaume chérifien aux indépendantistes sahraouis, soutenus par l’Algérie.
La tenue d’un referendum d’autodétermination par l’ONU semble abandonnée et n’est plus abordée dans les textes onusiens. La proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique par le Front Polisario en 1976, soutenue par une Algérie en perte de vitesse, n’a pas eu l’écho espéré. En d’autres termes, le soutien aux indépendantistes que ce soit en Europe, dans le monde arabe ou en Afrique s’affaiblit. Cette affirmation s’est largement confirmée lors de la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc qui s’est tenue le 15 janvier dernier sous les auspices du Royaume chérifien et des États-Unis. À cette occasion, les participants se sont engagés « à plaider en faveur d’une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie ».
Ce qui nous fait dire que nous nous acheminons lentement mais surement vers la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, et ce pour des raisons géographique, politique et géostratégique.
Il est grand temps pour l’Union européenne, en tant qu’acteur global de se positionner sur l’échiquier mondial en favorisant la résolution du conflit car si l’Afrique est concernée au premier chef, l’Europe et le Moyen-Orient lui emboitent le pas. Nous le savons, « la sécurité en Afrique est une condition de la sécurité européenne ». Le Sahel et le Maghreb sont des régions vitales pour la pérennité et la sécurité de notre continent.
Le Maroc, partenaire privilégié de l’UE, pays dynamique et tourné vers l’avenir, pourrait être l’acteur régional clé pour créer les conditions d’une solution politique réaliste, sûre, durable et efficace pour le Sahara occidental. Depuis son retour au sein de l’UA, la diplomatie marocaine est particulièrement active, accueillant nombre de ministres africains en visites officielles. Son influence sur le continent se mesure au nombre de consulats ouverts (20 États membres des NU actuellement) depuis 2019 dans les villes de Dakhla et de Laäyoune.
Nous ne pouvons que constater le développement économique de cette région, tirant parti de ses ressources, du système éducatif et de financements marocains ainsi que des investissements étrangers. Ce développement économique prospère va de pair avec une gouvernance locale basée sur le respect des lois. Il va s’en dire que cette gestion préfigure ce que l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine pourrait offrir à l’ensemble de cette région. Elle serait source d’une nouvelle ère de paix et de prospérité pour toute la sous-région, porteuse d’opportunités pour la jeunesse du continent africain.
Il nous appartient d’unir nos efforts pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable sous l’égide des Nations unies. L’Initiative marocaine d’Autonomie est une fenêtre d’opportunité qu’il faut saisir en tant que base « sérieuse et crédible » pour arriver à une solution négociée. Un prolongement indéfini de statut quo actuel, dans une zone stratégique dont la stabilité est étroitement liée à celle du continent africain, voire du bassin méditerranéen, n’est pas viable, comme le prouve la récente rupture du cessez-le-feu par le Polisario fin de l’année passée. Il est temps de mettre un terme à cette question laissée ouverte depuis plus de quarante ans, au détriment de toute une région.
Louis Michel, Ministre d’État,
Jacques Brotchi, Président honoraire du Sénat de Belgique
Frank De Radigue
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 14 Fév - 11:53
https://www.youtube.com/watch?v=CsRq4xdQGNs&feature=youtu.be a écrit:
Le documentaire complet ou Nancy Huff interpelle Inhoffe sur le polizbel, il faut savoir que Nancy Huff est une ancienne du centre robert f kennedy et qu'elle a passé des mois à Tindouf pour venir en aide aux sahraoui c'est à ce moment qu'elle compris les manigances des sandalos.. (le passage est à la 23e minute, mais le documentaire est vraiment pas mal..)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 14 Fév - 17:10
Bon, la première question de Bounif, comme d'habitude, ne peut être que sur les sahara marocain.
Le Bounif a bien entendu, avec ses propres oreilles et en face à face avec le responsable éthiopien, que ce pays n'est plus dans le même registre avec les Harkis de l'Est. Mais il continue dans le déni absolu à parler de "convergence". Or, il s'agit clairement de divergence avec le régime de Chibannisme.
Mais quand Bounif n'entend pas ce qu'il a envie d'entendre, et quand il a compris qu'il n'y a plus rien à gratter, il ne tarde pas sur la question et passe à autre chose
Citation :
Assegid Nebiat Gatachew, ambassadeur d’Éthiopie, à L’Expression
«Nous voulons devenir l’eldorado de l’Afrique»
Synonyme de famine et de guerre, il y a à peine 30 ans, l’Ethiopie s’est complètement métamorphosée pour devenir aujourd’hui un pays de promesses, un nouvel eldorado pour les investisseurs étrangers. Le pays connaît depuis ces dernières années, une croissance spectaculaire grâce à l’investissement public massif et l’aide étrangère . Pour parvenir à ce «miracle éthiopien» il a fallu arpenter, sans réticence, le chemin des réformes parfois douloureuses, mais c’est une case obligée. L’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Assegid Nebiat Gatachew, nous éclaire un peu plus dans cet entretien sur son pays.
L'Expression: L'Algérie et l'Éthiopie partagent la même vision sur de nombreuses questions politiques internationales dont celle du Sahara occidental. Comment voyez-vous l'évolution de cette question depuis que l'armée marocaine a décidé de violer le cessez-le-feu en novembre dernier?
Assegid Nebiat Gatachew : La question du Sahara occidental, qui est le seul territoire non autonome d'Afrique, a été une priorité pour nous ici à l'ONU et dans l'Union africaine. Il est en effet essentiel que la question du Sahara occidental soit résolue car la question persiste depuis longtemps. Nous avons toujours préconisé la nécessité de redoubler d'efforts pour sortir de l'impasse politique par la négociation directe entre les parties, car il n'y a pas d'alternative. L'Éthiopie a toujours été cohérente dans son soutien à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra également l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans le cadre d'arrangements compatibles avec les principes et les objectifs de l'ONU.
C'est également ce que l'Union africaine a appelé et pleinement soutenu. Nous continuons de défendre le rôle de chef de file de l'Union africaine dans la recherche de solutions politiques durables à la question du Sahara occidental en vertu du principe des «solutions africaines aux problèmes africains». Nous voyons l'utilité de l'engagement plus étroit de l'Union africaine dans la recherche de solutions à l'amiable pour tout malentendu ou problème et nous devons tous oeuvrer pour renforcer ce mécanisme autochtone.
Cette convergence politique est censée trouver son écho au niveau économique. Avez-vous identifié les niches prometteuses avec l'Algérie? (convergence = divergence )
Il y a un sale article dans The New Yorker. C'est important car The New Yorker a une excellente réputation. Or, ici, ils ont accepté un article sans aucune equité. Ce n'est que le point de vue des terroristes.
Voici l'auteur: https://www.linkedin.com/in/nicolas-niarchos-56418310/ C'est un hispanique dont l'esprit semble pollué par la propagande séparatiste qui prévaut en Espagne. Tout le monde peut le contacter.
Je ne poste pas l'article de The New Yorker car c'est vraiment que de la propagande terroriste.
Je vois leur analyse a deux balles. Les français disent qu'après le Brexit la France reste le pays qui a le veto au nom de l'UE au sein du CS donc pour prendre la même décision que les USA et reconnaître le Sahara partie intégrante et notre territoire il faut le consensus des pays européens que la décision française soit justifiée. C'est fu n'importe quoi on sait qu'il n'y a jamais eu et n'aura jamais de consensus au sein de l'UE. Mais quand ça les arrange ils peuvent faire des contorsion comme la guerre contre la Libye orchestré par Sarkouzy.
Je sais pas y'a de plus en plus de ''hauts placés" politiques en France qui ne se contentent plus de jouer les équilibristes mais penchent clairement pour nous.. surtout que cette année nous sommes présent au sommet G5 Sahel ce qui est une première...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Avec Marine le Pen je pense que ça va être plus facile
Je pense qu'avec la droite LR ,elle pourra peut être franchir le pas ,étant donné que le chef de ce parti a demandé à ce que son pays reconnaisse nos provinces du Sud .Il est probable également que la plupart des pays attendent la confirmation de la reconnaissance de notre Sahara par la nouvelle administration américaine pour bouger . A suivre ...
Il y a un sale article dans The New Yorker. C'est important car The New Yorker a une excellente réputation. Or, ici, ils ont accepté un article sans aucune equité. Ce n'est que le point de vue des terroristes.
Voici l'auteur: https://www.linkedin.com/in/nicolas-niarchos-56418310/ C'est un hispanique dont l'esprit semble pollué par la propagande séparatiste qui prévaut en Espagne. Tout le monde peut le contacter.
Je ne poste pas l'article de The New Yorker car c'est vraiment que de la propagande terroriste.
Il ferait mieux de se prononcer sur l'élection qui s'est déroulée actuellement en Catalogne .C'est toujours confortable de braquer les projecteurs sur les autres ,mais lorsqu'il s'agit de son propre pays , tout le monde devient sourd et aveugle !
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 0:29
Citation :
"Sahara: L’ambassadeur du Maroc à Genève démystifie les élucubrations chimériques de l’Algérie au Conseil des DH de l’ONU"
Genève – L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis à nu, preuves à l’appui, les contre-vérités et les élucubrations chimériques et mensongères colportées par l’Algérie à chaque session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU au sujet de la question du Sahara marocain.
La suite http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/sahara-lambassadeur-du-maroc-geneve-demystifie-les-elucubrations-chimeriques-lalgerie-au-conseil-dh-lonu/
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 1:14
https://edition.cnn.com/2021/02/15/opinions/biden-netanyahu-israel-reset-button-miller/index.html Article intéressant de CNN proche des démocrates on peut conclure que le dossier est clôt.
Citation :
the Biden administration has said it will let Trump's decision on the US Embassy in Jerusalem stand; administration members have warmly praised their predecessors' Abraham Accords -- normalizing relations between Israel, the United Arab Emirates and Bahrain; and they have not rolled back Trump's declaration of Moroccan sovereignty over Western Sahara, essential to normalizing ties between Israel and Morocco.
Ils tiennent beaucoup à cette normalisation et le seul chemin pour son achèvement c'est l'ouverture du consulat, ça a été un coup de génie du Roi.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 1:30
Comme le l'avais dit Biden fera executer ce qui a été conclu sans plus sans moins....
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 1:33
Un grand merci pour le partage J'ai l'impression qu'ils vont enterrer l'affaire après tout, who cares ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 9:59
Que ce soient les républicains ou les démocrates, quand il s'agit d'Israel, le message est le même. Pour les Américains et Israeliens, le message est: acceptez la paix selon nos termes (pour les pays les plus proches d'Israel) et vous aurez le développement économique et la paix. Pour que ce "marché" ait du poids, il faut pouvoir montrer ce qui se passe quand un "régime" choisi de ne pas avoir de relations diplomatiques avec Israel. Dans notre cas, je pense que ce que nous allons voir c'est des investissements au Maroc (américains) et une politique de confinement vis-à-vis de l'Algerie avec des messages de plus en plus strictes pour empècher tout investissement dans ce pays (y compris dans le secteur petrolier/gazier). Il y a eu la mise de l'Algérie à un niveau plus élevé en terme de risque terroriste. Il y a un article dans Bloomberg qui établi que la production pétrolière en Algérie diminue tellement vite qu'ils leur faudrait un prix de 130$/baril pour avoir un budget en équilibre.
Les Américains ont appliqués la même stratégie vis-à-vis du bloc de l'Est ou de la Corée du Nord. Donc, laissons-les Américains faire ce qu'ils savent faire le mieux: miner l'Algérie de l'interieur pour en faire un état failli.
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 10:22
alphatango a écrit:
Il y a un sale article dans The New Yorker. C'est important car The New Yorker a une excellente réputation. Or, ici, ils ont accepté un article sans aucune equité. Ce n'est que le point de vue des terroristes.
Voici l'auteur: https://www.linkedin.com/in/nicolas-niarchos-56418310/ C'est un hispanique dont l'esprit semble pollué par la propagande séparatiste qui prévaut en Espagne. Tout le monde peut le contacter.
Je ne poste pas l'article de The New Yorker car c'est vraiment que de la propagande terroriste.
Ce magazine (avec le même auteur) s’était déjà lancé dans une "analyse" très orientée en 2018 sur le conflit, d'un niveau ridicule vu le parti pris flagrant avec une conclusion du coup, risible. Le gars se paluchait à l'époque sur "l'effet Bolton" et l'engagement des Usa en faveur des "sarawis" ... Il imaginait même à l'époque une issue imminente en faveur de la milice de Tindouf, rien que le titre de l'article : "L'un des plus vieux conflits d'Afrique touche-t-il a sa fin".
On connait la suite ..
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Fév - 14:53
çà commence ...
Buddy Dyer est le maire Démocrate de la ville d’Orlando, en Floride.
Il vient d’adresser un appel au président américain Joe Biden pour préserver l’esprit de la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël et, partant, maintenir la reconnaissance américaine de la marocanité du du Sahara.