comme disait feu mon grand pere en marocain :" telat bina liyam ta welina kandarbo m3a dzayer", le Maroc a comme adversaire historique les grande puissance régionale et mondiale, l'Espagne Portugal , France... L'Algérie c'est 59 ans d'histoire, meme le général Benslimane est plus vieux que l'Algérie, j'en ai marre de nous mettre au mm niveau qu'eux.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, marques, Jihad, ICARE, QuickShark et Stinger aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 9:25
dudux a écrit:
meme le général Benslimane est plus vieux que l'Algéri.
Celle-la est Epic
babou et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 10:00
dudux a écrit:
comme disait feu mon grand pere en marocain :" telat bina liyam ta welina kandarbo m3a dzayer", le Maroc a comme adversaire historique les grande puissance régionale et mondiale, l'Espagne Portugal , France... L'Algérie c'est 59 ans d'histoire, meme le général Benslimane est plus vieux que l'Algérie, j'en ai marre de nous mettre au mm niveau qu'eux.
t'as tout résumé et surtout bien expliqué al 3ou9da qu'ils ont envers le Maroc,
oui, on leur donne trop d'importance .., et eux c'est ce qu'ils cherchent
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 12:06
MAP a écrit:
La montée des tensions sociales en Algérie reflète un système “non viable” qui se perpétue” (ISS)
mardi, 9 février, 2021 à 9:32
Alger – La montée des tensions sociales en Algérie reflète un système “non viable qui se perpétue” dans ce pays pétrolier, selon un rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS) sur le développement à l’horizon 2040.
“Pour beaucoup, l’incertitude politique et la montée des tensions sociales reflètent le système économique, politique et social non viable qui se perpétue en Algérie et qui la caractérise désormais”, précisent Stellah Kwasi et Jakkie Cilliers, rédacteurs du rapport intitulé “Stagnation ou croissance ? La trajectoire de développement de l’Algérie à l’horizon 2040”.
Tout en rappelant les crises économiques et politiques persistantes, ainsi que les promesses de réformes non tenues, qui ont conduit à la chute, en 2019, du régime de Abdelaziz Bouteflika après 20 de règne, le rapport fait observer que “cette situation se perpétue”.
Dans ce sens, il pointe du doigt un “système qui a marginalisé de larges couches de la population”, avertissant que l’Algérie risque la stagnation sans réformes globales dans tous les secteurs.
“L’Algérie se trouve à un carrefour : elle a besoin de réformes globales dans les secteurs social, économique et de la gouvernance pour reconstruire le contrat social entre l’Etat et la société algérienne et mettre fin à l’impasse entre le hirak et le régime”, préconisent les auteurs du rapport, publié par les médias algériens.
Le document de cet organisme africain, qui met l’accent sur les défis auxquels devra faire face ce pays s’il veut redresser la barre et rattraper, un tant soit peu, ses ratages lorsque les prix du pétrole étaient à leur meilleurs niveaux, prévoit une faible croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie de 1,8% entre 2020 et 2040.
Il fait savoir que ce taux de croissance n’est pas assez élevé pour améliorer suffisamment les revenus et l’existence matérielle de la plupart des Algériens, compte tenu du système économique fermé, dirigé par l’Etat, de la dépendance aux hydrocarbures, de la chute des cours du pétrole, du taux de chômage élevé et du système des subventions généreux mais inefficace. Le centre souligne que l’Algérie “doit également gérer l’impact de la pandémie de Covid-19 et celui de la chute des cours du pétrole qui a décimé les recettes publiques et compressé le budget de l’Etat d’environ 50%”.
Pour remédier à cette situation, l’ISS précise que “le régime algérien actuel se trouve dans une situation difficile, devant composer avec le hirak”.
Outre les questions politiques et sociales, le rapport met l’accent aussi sur les tares du système économique algérien, “caractérisé par une bureaucratie surdimensionnée, un manque de concurrence et de diversification, le favoritisme et un environnement commercial et d’investissement réglementé à l’excès”.
L’institut recommande ainsi une refonte complète de la gouvernance et de la structure économique pour parvenir à l’harmonie et au développement inclusif, ainsi que pour poursuivre de bonnes relations dans la région nord-africaine et africaine.
Il estime toutefois que la priorité doit être donnée “à la mise en place d’un nouveau pacte social fondé sur la confiance et la bonne gouvernance”.
“Il est évident que le peuple algérien cherche un nouveau contrat social avec un gouvernement réactif, efficace et plus démocratique, ce qui implique une meilleure prestation des services, l’élimination de la corruption et du favoritisme et un système de gouvernance juste et inclusif”, indique le document.
Il préconise également l’ouverture économique, sa diversification, l’amélioration de la qualité de l’éducation et le passage aux énergies renouvelables.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 12:16
Ce pays est une malédiction, comme un bâtards dont on sait pas le vrai père, il vont finir par s 'auto-détruire inchallah car ils vont jamais cesser d'essayer de dominer la région avec une mentalité de mafieux et de terroriste et c'est justement ce qui va causer leur perte
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 12:35
ISS... C'est pas un centre d etudes Israëlien ?
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 12:41
Plutôt UE avec une branche Afrique .... d’après ce que j'ai vu sur le net...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 13:27
romh a écrit:
Ce pays est une malédiction, comme un bâtards dont on sait pas le vrai père, il vont finir par s 'auto-détruire inchallah car ils vont jamais cesser d'essayer de dominer la région avec une mentalité de mafieux et de terroriste et c'est justement ce qui va causer leur perte
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 14:19
eiffel65 a écrit:
romh a écrit:
On mange aussi des enfants au petit déjeuné
Eiffel on comprends que tu veux défendre ton pays, mais avec toutes les preuves que tu vois défiler devant toi sur ce forum et ailleurs, que ton cher pays est entrain de croupir. Sache que dans ce forum et dans le Maroc personne n'insulte l'Algérie ou la critique juste par ce qu'il a envi, mais par ce que durant c'est 50 dernières années la quasi majorité des familles marocaines ont un membre militaire ayant participé a la guerre au Sahara et j'en connais pas mal qui ont perdu leur parents, leurs frères, leurs amis dans une guerre qui normalement n'avait pas a être. 50 ans que l'Algérie Finance et aide un groupuscule de tarés et conspire contre le Maroc, pour riiiien, c'est du jamais vu dans le monde, un régime qui a comme objectif depuis ca naissance, détruire son voisin. J'aurais aimé voir une Algérie forte économiquement et ouverte d'esprit et pacifiste, des frontières libres de passage, des mouvements d'hommes et de marchandises qui circulent librement entre nos deux pays, mais hélas, hélas, hélas, l'Algérie est gouvernée comme une épicerie et qui a force de mal gestion va perdre son capital et ainsi ouvrir les pleins porte pour une destruction total. Le Maroc est une monarchie heureusement, un roi ne lègue pas des problèmes a sa descendance du coup tous les mouvements diplomatiques, économiques ou militaires du pays sont calculés au millimètre prêt a l'opposé de la junte d'Alger qui s'en fou royalement du peuple ainsi que du futur du pays.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, docleo, Adam, romh, ICARE et aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 9 Fév 2021 - 21:39
Chassez le naturel, il revient au galop.......
Messieurs vous perdez votre temps à essayer d'argumenter contre 67 ans d'idéologie anti-Maroc enseignée depuis les crèches jusqu'aux universités algériennes. J'ai personnellement cessé depuis belle lurette de discuter avec les algériens en toute bonne foi, car c'est réellement essayer de vider un océan de haine viscérale du Maroc en utilisant un seau, on fini par y perdre de l’énergie et du temps, même après avoir mis sur table tous les arguments historiques irréfutables, ils reviennent (les algériens) au point de départ comme un programme informatique mal conçu et qui juste avant de finaliser ses calculs, tombe sur une ligne "GoTo" qui le renvoi à la première ligne du code, il reprend à nouveau depuis le début avec les mêmes paramètres pré-configurés et erronés, et rebelote.
Je n'ai rien d'un fasciste ni d'un haineux, mais je sais parfaitement en toute logique et de manière pragmatique, que même s'il y a un changement de régime en Algérie, la mentalité des algériens, même ceux de bonne foi, prendra énormément de temps pour changer envers le Maroc. Donc arrêtons d'être trop optimiste à ce sujet, concentrons nous sur notre pays et son développement.
J'ai lu assez souvent ici même sur le forum que le problème algéro-marocain fait perdre des points de croissance à tous les pays du Maghreb. Je préfère largement perdre 2 points de taux de croissance annuelle mais bosser dur pour les regagner grâce aux efforts propres du Maroc, que d'avoir à me coltiner un voisin qui affiche une hostilité historique envers mon pays et qui n'hésitera pas à chaque occasion qui se présentera à saper nos efforts, de manière officielle et surtout officieuse.
Merci Ssi dudux pour vos derniers posts, ils résument parfaitement la réalité limpide que seul un borné se refuse à voir. Un qualificatif qui, malheureusement, ne colle pas uniquement au régime mafieux de l'Est, mais aussi à beaucoup de ses "sujets".
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, docleo, Adam, socrat et aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 1:03
Edit modération: Accusation sans fondement il faut des preuves avant de jacter
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 1:13
En attendant ça c'est un forum mais il y a bien un gouvernement qui fait Maroc Maroc tout les jour et qui lui a fais 2x la guerre ,la premiere en 63 la 2eme en 75 (apres un retrait humiliant) s'en suivent 16 ans de guerre par procuration , puis desormais essaie d'en déclencher une 3ème via ses chien malheureusement ce sera une 3ème fessé au cas ou ces fous se jetterai à corps perdu car comme on dis jamais 2 sans 3
et ça c'est bien plus grave et bien sur tout le monde le sait
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 1:29
Ssi Eiffel,avec tout mes respects ne me parlez pas des forums algériens comme je vous l'ai dit dans l'un de mes commentaires aucun marocain sur ce forum ne manque de respect au peuple algérien on sait faire la différence entre peuple et régime ( ce que je pense est aujourd'hui notre défaut ).. Je suis allez sur cette poubelle (et excusez moi le terme) qu'est le forum algérien et comme je l'ai dit dans un de mes commentaires auparavant y'a de quoi poursuivre certains pour incitation à la haine , quand vous dites qu'ils parlent pas du Maroc merci beaucoup pour cette minute de rire (parceque au passage je sais lire)...
Eh oui on parle de l'Algérie dans le topic du Sahara .. vous voulez qu'on parle de qui ? des martiens ? des pink floyd ? des Beattles ? qui finance le polizbel ? Idem pour l'armement vos sinistres et vos caporaux nous présentent comme des ennemis nuits et jours (d'ailleurs pas plus tard qu'hier où votre sinistre de la communication nous encore accusé d'engager des agents virtuels) donc oui on parle de l'Algérie mais parceque votre régime nous cherche . Le problème Ssi eiffel c'est que sans la haine viscérale de vos généraux et leurs coups bas je m'intéresserait même pas à votre pays comme pas mal ici
Ah oui je suis allé une bonne dizaine de fois en Algérie croyez-moi Ssi eiffel j'en rêve pas (je rêve plutôt de monica bellucci c'est plus agréable )
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, Nova, Fahed64, docleo, Adam, romh, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 1:44
Excuse moi mais, sur les médias, forums algériens etc ça parle H24 du Maroc lah yster. Alors qu'ici on n'en parle que dans des contextes d'actualités appropriés. On ne va quand meme pas s'autocensurer pour vous faire plaisir? D'ailleurs, toi qui est algérien, tu viens ici sur un forum MAROCAIN, et tu nous parles d'obsession ? Come on! En plus, la plupart ici interviennet avec respect. Alors que meme pas 5 sec sur les forums de tes compatriotes pour voir une profusion d'insultes et de fake news.
Ces images parlent d'elles meme; Notez le mot : هلاك
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 2:31
asile
,
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 6:31
Selon Bloomerg l algerie à a exporté seulement 290 000 baril/jour le moi dernier cad que le reste a été consommé ca fait à peine 6 milliards et demi de dollars de revenu pétrolier annuel au prix de 60 dollars le baril sois ce que rapporte le phosphate au Maroc
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 9:56
simplet a écrit:
asile
,
C'est triste et très révélateur ...
C'est vraiment un fort désir de reconnaissance internationale et surtout d'une d'Histoire Nationale préfabriquée;
c'est tragique au final et c'est pour çà qu'ils n'aimeront jamais le Maroc à cause de Histoire séculaire
moi si j'étais Algérien, je haïrais le Maroc de toutes mes forces
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 16:13
Nova a écrit:
Excuse moi mais, sur les médias, forums algériens etc ça parle H24 du Maroc lah yster. Alors qu'ici on n'en parle que dans des contextes d'actualités appropriés. On ne va quand meme pas s'autocensurer pour vous faire plaisir? D'ailleurs, toi qui est algérien, tu viens ici sur un forum MAROCAIN, et tu nous parles d'obsession ? Come on! En plus, la plupart ici interviennet avec respect. Alors que meme pas 5 sec sur les forums de tes compatriotes pour voir une profusion d'insultes et de fake news.
Ces images parlent d'elles meme; Notez le mot : هلاك
Ils relatent les news du MAROC plus que les médias locaux, mssaken ces algériens
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 21:26
Je peux comprendre faire des caricatures sur des hommes politiques, mais sur des pauvres misérables ouvriers qui sont morts pour un morceau de pain
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
QuickShark aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 10 Fév 2021 - 21:39
le commandant des forces navales algerienne derrière les verrous pour reclamation de rétro comission a piriou
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 11 Fév 2021 - 0:37
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64 et romh aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 11 Fév 2021 - 11:05
La Compagnie française d’assurances pour le commerce extérieur (Coface) vient de classer l’Algérie dans la catégorie D, qui concerne “les pays à risque très élevé”, en jugeant “incertaines” ses perspectives économiques et financières.
“Le contexte politique peut être instable. La problématique moyenne de défaut des entreprises est élevée”, lit-on dans la dernière appréciation de l’assureur-crédit français du risque pays.
Relayée par les médias algériens, ce document souligne que la prévalence de la pauvreté, le manque d’opportunités d’emploi et le contexte économique difficile alimenteront probablement le mécontentement.
Il a estimé que la persistance des difficultés du secteur des hydrocarbures devrait peser sur la croissance économique de ce pays pétrolier.
Sur le plan de l’environnement des affaires, l’assureur-crédit français pointe l’Algérie à la catégorie C, estimant que la fiabilité et la disponibilité des bilans d’entreprise sont très variables et que le recouvrement de créances est parfois difficile.
Les investissements directs étrangers (IDE) resteront faibles, prévoit, par ailleurs l’assureur-crédit français, relevant que la tiédeur des investisseurs pour le secteur des hydrocarbures devrait, également, perdurer.