Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 13:59
https://www.air-cosmos.com/article/les-solutions-anti-drones-de-mc2-technologies-quiperont-les-armes-23992 a écrit:
Un outils très intéressant, qui pour nous peut-être complémentaire au Bukovel
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 17:24
Le 128e Griffon.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 18:10
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 18:29
Citation :
FFEAU : Exercice de grande ampleur pour le 5e RC dans la ville de combat émirienne
Mise à jour : 23/12/2020
Du 7 au 14 décembre 2020, le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) s’est déployé au autonomie complète et pour la première fois dans l’immense ville émirienne de combat : Al Hamra training center (AHTC).
Prenant appui sur une Base opérationnelle avancée (BOA) mise en place au cœur du désert du camp d’Al Hamra, le Royal-Pologne a conduit une phase de préparation opérationnelle d’une rare qualité. Bénéficiant des infrastructures émiriennes d’entraînement exceptionnelles qu’offrent les champs de tir et la ville de combat d’AHTC, le 5e RC a saisi cette opportunité pour développer ses compétences et ses procédures tactiques de niveau groupe et section. Le libre accès à la plus grande ville de combat du monde a été obtenu grâce aux excellentes relations établies avec nos hôtes émiriens et plusieurs visites d’autorités militaires françaises depuis 2016.
Jour et nuit, appuyés par deux instructeurs du CENZUB (centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) qui renforcent en permanence le régiment, les pelotons Leclerc, les escouades en VBL (Véhicule blindé léger), la section de VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), le JTAC (joint terminal attack controller), un groupe génie ainsi que le CO, ont travaillé le changement de milieu du désert à la ville. Ainsi, les sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) auront perfectionné leurs savoir-faire sur l’ensemble du spectre des actions en zone urbaine.
Associé à une double campagne de tir artillerie et blindée réalisée en parallèle, fort d’une dotation en munitions d’environ 35 tonnes et grâce au savoir-faire de la cellule tir, ce déploiement a permis de préparer, dans les conditions optimales, l’exercice majeur EL HIMEIMAT, du 11 mars 2021. Cet exercice verra le GTD 5e RC, renforcé d’un SGTIA émirien, d’une compagnie d’infanterie et d’un détachement NRBC, se déployer et combattre pendant 2 semaines sur le camp d’Al Hamra et la ville de combat d’AHTC. A cet effet, le double objectif était de se familiariser avec ce complexe, du cuirassier pilote au chef de corps, et de gagner la confiance des émiriens par un usage respectueux de leur infrastructure.
Cette ville de combat avec ses 100 hectares divisés en une dizaine de quartiers (mall, aérodrome, bâtiments administratifs, médinas, stations d’essence, complexe sportif, immeubles de logement, plage, etc.) représente fidèlement les grandes villes arabes. Cette infrastructure et son environnement entre désert et mer peut devenir la clé de notre partenariat et de l’entraînement de l’armée de Terre dans la zone stratégique de la péninsule arabique.
Stationné au cœur du désert émirien, à 60 km d’Abu Dhabi, le 5e RC assure le volet terrestre des accords de défense qui lient la France aux Émirats arabes unis depuis 10 ans. La posture opérationnelle permanente du 5e régiment de cuirassiers sur le « haut du spectre » en fait le fer de lance terrestre de la présence française avancée au Moyen-Orient, aux côtés des aviateurs et des marins des FFEAU.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 19:50
Citation :
5e régiment de cuirassiers
Le régiment a conclu sa manœuvre à Al Hamra par une campagne de tirs interarmes sur un champ de tirs aux dimensions exceptionnelles. Le SGTIA BLD a su conduire ses tirs et s’entraîner dans la fameuse ville de combat du camp, pour exploiter pleinement le potentiel de ce complexe d'entraînement. L'immense convoi retour a rejoint le quartier sans encombre.
PHOTOS:
Northrop General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Déc 2020 - 20:00
Joli..ont dirait une armée arabe..
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 26 Déc 2020 - 20:54
Citation :
24.12.2020
Un Griffon sur le flanc, ça arrive aussi...
Photo prise à Mailly d'un Griffon du 3e RIMa couché sur son flanc gauche.
Contacté le SIRPA Terre a confirmé l'accident: "Effectivement un véhicule Griffon du 3e RIMa s’est renversé lors d’une phase d’entrainement au CENTAC en décembre. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Il s’agit pour le moment d’un cas isolé. Avant chaque phase d’entrainement en haute intensité au CENTAC, l’ensemble des soldats participant à la manœuvre assistent à un important briefing de sécurité. Les pilotes des véhicules blindés sont tout particulièrement sensibilisés afin de veiller à la sécurité de leurs équipages. Cependant, il arrive malheureusement que des véhicules (toutes catégorie confondues) subissent des incidents légers lors de ces phases d’entrainement.
Il cite le colonel Éric Talleu, commandant du 3e RIMa de Vannes qui ne voit rien d’inquiétant dans cet accident. "C’est fréquent que des blindés se mettent sur le côté. » Il écarte un problème de conception. « Je ne suis pas industriel mais en tant qu’utilisateur il n’est pas plus dangereux que l’ancienne génération. Durant ces trois semaines, nous n’avons pas décelé de risques particuliers".
Mon confrère rappelle une mise en garde de deux des premiers conducteurs de ce blindé interviewés par la revue Fantassins: "En tout chemin, l’engin se montre incomparablement meilleur que son vénérable prédécesseur; mais il faudra rester prudent tout de même : le Griffon n’est pas un vrai tout-terrain, et malgré des qualités de franchissement impressionnantes, il ne faut pas céder à la tentation de faire n’importe quoi avec".
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 27 Déc 2020 - 18:05
Citation :
La DGA passe une nouvelle commande de 12 000 fusils d’assaut HK 416 F pour les armées
Mise à jour : 22/12/2020
- La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 12 000 fusils d’assaut HK 416 F le 30 novembre 2020 au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH.
- Le HK416 a été sélectionné pour remplacer progressivement tous les fusils FAMAS actuellement en dotation dans les trois armées. 117 000 exemplaires sont prévus d’être livrés aux armées d’ici à 2028, dont 93 000 d’ici à 2025.
- Ce programme d’armement s’inscrit dans une volonté de renouveler les équipements « à hauteur d’homme » des armées françaises, conformément aux objectifs de protection du combattant fixés par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
Le marché des HK 416 F a été notifié par la DGA le 22 septembre 2016, et les premières livraisons ont débuté en mai 2017.
Ce fusil d’assaut a été conçu comme un véritable système d’armes, compatible avec les équipements FELIN, évolutif et susceptible d’être doté des nouvelles capacités techniques actuelles ou futures dans le domaine des optiques de jour et de nuit et des aides à la visée. D’un calibre OTAN de 5,56 mm, il possède la capacité de tirer des grenades à fusil. Facile d’emploi, il se décline en deux versions : une version standard pour les unités d’infanterie et une version plus courte pour les autres unités.
12 000 fusils HK416 ont été livrés en 2020, portant à 45 340 le nombre d’exemplaires en cours de dotation dans les armées. Au cours de l’année 2021, 12 000 exemplaires seront livrés et une nouvelle commande de 12 000 armes sera passée conformément au rythme de commandes fixé par la LPM
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 27 Déc 2020 - 18:17
Citation :
Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié
PAR LAURENT LAGNEAU · 27 DÉCEMBRE 2020
En juin 2018, la Direction générale de l’armement [DGA] annonça qu’elle avait choisi l’entreprise française UNAC pour livrer aux forces spéciales ainsi qu’aux troupes aéroportées le système RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders], un fardier aérolargable devant permettre le transport « de matériels, fournitures et combattants, au plus proche des zones d’engagement. »
Ce programme avait fait l’objet d’un appel d’offres lancé deux ans plus tôt par la DGA. Il s’agissait alors d’acquérir 300 petits véhicules tout-terrain aérolargables de type fardier, pouvant transporter chacun entre 400 et 600 kg, et de 200 remorques d’une capacité de 200 à 400 kg, afin de répondre à un besoin exprimé par les forces spéciales et les unités de parachutistes, dont les membres doivent porter jusqu’à 50 kg d’équipements, de vivres et d’eau lors d’une mission.
Ce système se compose d’un véhicule 4×4 pouvant être doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm et d’une remorque munie d’un plateau chargement grande dimension, de ridelles rabattables et de quatre anneaux d’arrimage et d’élingage. Il est également équipé de divers systèmes de communication, de supports nourrices, de phares Infra Rouge, de supports de lampe à éclat, de supports DAGR [Defence Advanced GPS Receiver], de supports extincteurs et de phares de recherche.
Les perspective ouvertes par un tel système sont nombreuses : plus de liberté de mouvement pour les combattants, déploiement plus rapide de capacités tactiques et d’appui, évacuation d’un blessé, etc.
Depuis cette annonce, la DGA a été plutôt discrète sur ce programme. Alors que l’on savait déjà que le RIDER pouvait être transporté par un hélicoptère NH-90 TTH [en soute ou sous élingue], des tests de largage par un avion de transport A400M devaient être effectués afin de qualifier cette capacité. Et c’est ce qui vient d’être fait.
Via Twitter, la DGA en effet indiqué qu’elle a récemment « réalisé avec succès une campagne de qualification du largage, à partir d’un A400M de l’armée de l’Air & de l’Espace, du fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportées ». Et de préciser que la « descente s’effectue sous cinq parachutes PL12. »
Dans le détail, 120 systèmes RIDER seront livrés aux forces spéciales. Et 60 exemplaires doivent l’être en 2021, la totalité de la commande devant être honorées durant la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 27 Déc 2020 - 19:20
Citation :
France could order 32 new Nexter CAESAR 155mm wheeled self-propelled howitzers
Defense News December 2020 Global Security army industry POSTED ON SUNDAY, 27 DECEMBER 2020 16:27
According to information published on the website "La Lettre A" on December 24, 2020, before the end of 2020, the French Ministry of Defense Florence Parly could sign a new contract with the French company Nexter for an order of 32 new CAESAR 155mm wheeled self-propelled howitzers.
French Army CAESAR 155mm 6x6 self-propelled howitzer. (Picture source Army Recognition)
According to the military balance 2020, the French armed forces have a total of 77 CAESAR 155mm wheeled self-propelled howitzers. The CAESAR (CAmion Equipe d'un Système d'ARtillerie, or truck-mounted artillery system) was presented for the first time to the public in 1994 and delivered to the French army in late 2002.
The CAESAR of the French army is manufactured by the French company Nexter and based on a 6x6 ARQUUS (formerly Renault Trucks Defense) military truck chassis. The CAESAR is a combat-proven artillery system and used during military operations in Afghanistan, Mali, Lebanon, Iraq, Syria, the Sahel region, the Middle-East, and East Asia.
The CAESAR has a crew cabin located at the front of the vehicle that can be fitted with add-armor to increase ballistic protection against firing of small arms and artillery shell splinters. The rear of the truck chassis is fitted with one upgraded version of TRF1 155mm 52 caliber towed howitzer.
The 155mm/52 caliber of the CAESAR can fire a wide range of ammunition: among others, LU family (HE, Illuminating, Smoke and Practice) filled with insensitive or conventional explosives, the BONUS (Anti-Tank, smart), ERFB NR (Explosive Extended-Range Full-Bore), as well as the new KATANA 155mm, guided artillery ammunition. It has a firing range from 4.5 to 40 km and a high level of accuracy with the LU family.
The 6x6 155mm self-propelled howitzer using the Sherpa 6x6 truck chassis is motorized with a Renault dCI 6 diesel engine coupled to a manual gearbox with 8 forward and 1 reverse gears. It can reach a maximum road speed of 90 km/h, or 50 km/h in off-road conditions, with a maximum cruising range of 600 km
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 28 Déc 2020 - 14:04
Citation :
28/12/2020 11:24 | Jean-Marc Tanguy
Pourquoi l'Armée de l'Air et de l'Espace veut essaimer ses généraux
Le dernier comité stratégique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui s’est tenu mi-décembre, a entériné une décision du général Lavigne, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE).
L'actuel commandement des forces aériennes va exploser Le dernier comité stratégique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui s’est tenu mi-décembre, a entériné une décision du général Lavigne, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE). L’actuel commandement des forces aériennes, implanté à Bordeaux, va exploser, et ses actuelles brigades vont être réparties, avec leurs généraux, sur les bases aériennes existantes. L’application de la décision pourrait intervenir à la fin 2021, ou en 2022. Des apports qui pourraient servir la communication du ministère des Armées sur le thème de l’aménagement du territoire (il faudra aussi rénover de l’infrastructure ou la construire, c’est donc injecter de l’argent frais dans les territoires), mais aussi la visibilité de l’AAE.
Une Armée de l'Air et de l'Espace peu visible dans les territoires Contrairement à l’Armée de Terre (qui a des généraux à la tête des régions terre), et à la Marine, (avec des amiraux à la tête des préfectures maritimes), l’Armée de l’Air et de l'Espace est peu visible en province, ce qui, croit-elle, la dessert dans la diffusion de ses spécificités. L’objectif du rayonnement semble être le premier déterminant de cette évolution, alors qu’il n’est pas sûr que la présence d’un général à Lyon ou d’un amiral à Cherbourg a eu un impact sur l’avenir de l’Armée de Terre ou de la Marine.
La BAAMA à Evreux, la BAAP à Orléans,..... Ainsi, la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA) rejoindrait la base d’Evreux, la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP), Orléans, la brigade aérienne des forces spéciales air (BFSA) pourrait migrer à Orange (où pas la moindre forces spéciales est implantée…). La brigade aérienne d’aviation de chasse (BAAC), commandée naguère par l’actuel CEMAAE pourrait planter ses piquets à Nancy. On remarquera que les villes de Saint-Dizier (4e escadre) et de Mont-de-Marsan (siège de la 30e escadre, mais qui a déjà un général, commandant le CEAM) ne semblent pas avoir intéressé les généraux comme point de chute. Question de taille, sans doute.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan 2021 - 14:35
https://www.ladepeche.fr/2021/01/02/deux-soldats-francais-tues-au-mali-dans-lexplosion-de-leur-vehicule-9289569.php a écrit:
RIP aux victimes
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan 2021 - 20:31
Citation :
L’actualisation de la Loi de programmation militaire sera l’un des enjeux majeurs pour les armées en 2021
PAR LAURENT LAGNEAU · 2 JANVIER 2021
Cette année, et conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, le budget du ministère des Armées sera porté à 39,2 milliards d’euros, grâce à une troisième hausse consécutive de 1,7 milliard [+4,5% par rapport à 2020]. Et cela, alors que les indicateurs économiques sont tombés dans le rouge en raison des effets de la crise sanitaire liée à la covid-19. Il devrait en être de même pour l’annuité suivante.
Les choses risquent sérieusement de se compliquer par la suite. En effet, la LPM prévoit un budget de 44 milliards d’euros en 2023… et donc une hausse de 3 milliards. Quant aux montants prévus pour les deux annuités suivantes, ils n’ont pas été précisé. Ils le seront à la faveur d’une « actualisation » qui devra être faite d’ici la fin 2021. Assurément, ce sera l’un des dossiers les plus importants que Florence Parly, la ministre des Armées, aura à traiter cette année.
Cette actualisation « aura notamment pour objet de consolider la trajectoire financière et l’évolution des effectifs jusqu’en 2025 » et devra permettre « de vérifier la bonne adéquation entre les objectifs […], les réalisations et les moyens consacrés » ainsi que « l’amélioration de la préparation opérationnelle et de la disponibilité technique des équipements », précise l’article 7 de la LPM.
Mais dans son article 3, il est écrit que les « crédits budgétaires pour 2024 et 2025 seront précisés à la suite d’arbitrages complémentaires dans le cadre des actualisations prévues à l’article 7, prenant en compte la situation macroéconomique à la date de l’actualisation ainsi que l’objectif de porter l’effort national de défense à 2 % du produit intérieur brut en 2025. » Or, compte-tenu de la chute du PIB en 2020 [-11%], cet objectif est en passe d’être déjà atteint…
En outre, d’ici 2023, de nouvelles élections auront lieu… Et nul ne sait ce que décideront ceux qui sortiront vainqueurs des urnes.
Quoi qu’il en soit, pour le Sénat, la mauvaise situation macroéconomique que connaît actuellement la France « ne saurait justifier aucun recul par rapport à la trajectoire vers l’Ambition 2030, quand bien même l’effort national de défense serait porté à 2 % du PIB plus rapidement que prévu du fait de la récession », d’autant plus que « la dégradation du contexte stratégique rend plus que jamais nécessaire l’atteinte de l’Ambition 2030. » C’est, en tous cas, ce qu’ont soutenu les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret, dans un rapport publié lors de l’examen du projet de loi de finances initiale 2021.
L’enjeu de cette actualisation est de faire en sorte que les armées ne se retrouvent au milieu du gué. Pour l’armée de Terre, il s’agira évidemment de continuer le programme Scorpion [dont la LPM 19-25 n’en permet de réaliser que la moitié…], de traiter rapidement les obsolescences du char Leclerc et de poursuivre l’effort dans le domaine des AOA [Autres Opérations d’Armement] dites « à hauteur d’homme », qui sont le ciment des programmes dits à effet majeur [PEM]. En outre, pour M. Perrin et Mme Conway-Mouret, il faudra penser au renouvellement des Engins blindé du génie et à constituer des « stocks stratégiques » de munitions, dont le « prix tend à augmenter. »
Pour l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], il sera évidemment impératif de remplacer les 12 Rafale F3R dont il est question de céder à la Grèce. Ces appareils neufs ne pourront toutefois pas être livré d’ici 2025… Aussi, Mme Parly mise sur une hausse de la disponibilité des Rafale grâce au contrat RAVEL, confié à Dassault Aviation en 2019.
Outre la question du Rafale, l’aAE aura à continuer la modernisation du Système de commandement et de conduite des opérations aériennes [SCCOA], à remplacer ses derniers hélicoptères Puma, à lancer les travaux sur un futur avion cargo tactique médian [FTCM], voire sur un éventuel successeur de l’Alphajet, et à convertir en MRTT les trois Airbus A330 récemment commandés dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique.
Enfin, s’agissant de la Marine nationale, plusieurs programmes majeurs ont déjà été lancés lors de ces deux dernières années comme ceux relatifs aux patrouilleurs océaniques, aux patrouilleurs outre-Mer, aux Bâtiments ravitailleurs de force, au Système de lutte anti-mines futur, à l’hélicoptère Guépard ou encore au système de drone aérien de la marine [SDAM]. En outre, le renouvellement des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] est amorcé avec la livraison du Suffren. Et il restera à préparer la prochaine génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] ainsi que le porte-avions de nouvelle génération [PA NG], pour lequel 261 millions d’euros seront investi en 2021 pour continuer les études.
Un autre point important pour la Marine est, comme pour les autres armées d’ailleurs, la constitution d’un stock de munitions, ce qui est indispensable pour l’entraînement des équipages.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan 2021 - 20:56
Citation :
À quoi pourrait ressembler le VBAE, le successeur du Véhicule blindé léger de l’armée de Terre?
PAR LAURENT LAGNEAU · 3 JANVIER 2021
Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de Terre devrait compter 730 Véhicules blindés légers [VBL] « régénérés » d’ici 2025. Une nécessité étant donné que, depuis leur entrée en service au début des années 1990, ces véhicules ont vu leur masse augmenter sensiblement, ce qui n’est pas sans conséquences sur la mécanique [moteur, boîte de vitesses, systèmes de freinage, suspension, etc].
Cela étant, le remplacement du VBL est prévu dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], lequel vise à remplacer la majeure partie des véhicules de l’armée de Terre, tout en misant sur le combat collaboratif et en intégrant les dernières technologies selon une approche incrémentale.
Mais, il a été décidé de se concentrer d’abord sur le renouvellement des blindés médians, avec les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et Serval ainsi que les Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC]. Le Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE], c’est à dire le successeur du VBL, devra donc attendre… À moins que, comme l’avait souhaité, en 2018, le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes au sein de l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], il soit lancé durant la période couverte par l’actuelle LPM.
« Nous avons bon espoir de lancer ce programme pendant la LPM et peut-être – soyons fous! – de voir les premières livraisons avant son terme », avait en effet affirmé, au sujet du VBAE, le général Beaudouin, lors d’une audition parlementaire. Et d’expliquer que l’EMAT voulait adopter une « démarche innovante pour son développement » et « discuter d’emblée avec la Direction générale de l’armement et l’industriel ».
Deux véhicules sont régulièrement avancés pour le VBAE : le Hawkei de Thales, déjà en service au sein des forces australiennes, et, surtout, le Scarabee d’Arquus, qui cumule les innovations, dont la motorisation hybride, évolution en mode « furtif », un système de deux directions indépendantes qui lui donne un rayon de braquage inférieur à 5 mètres pour une masse de près de 8 tonnes, matériaux composites, remorque robotisée, etc…
Seulement, selon les images diffusées via un site Internet mis en ligne par l’armée de Terre et la DGA pour éxpliquer les enjeux du programme Scorpion ainsi que ceux de l’ambition « Titan », le futur VBAE ne ressemble ni au Scarabee, ni au Hawkei. Ce qui laisse penser que ce sera un véhicule entièrement nouveau, aux formes anguleuses.
Sur la fiche de présentation de ce VBAE tel qu’il est imaginé par la DGA et l’armée de Terre, on lit qu’il s’agira d’un « petit véhicule spécialisé très mobile, furtif et protégé », doté de « capacités d’acquisition et d’agression qui contribue[ro]nt au combat collaboratif SCORPION », de « capacités d’autodéfense et d’un « kit de surpotection ». Son équipage se constitué d’un pilote, d’un chef de bord, d’un cavalier porté et, éventuellement, d’un passager.
S’agissant des besoins exprimés par l’armée de Terre, le VBAE devra évidemment être très mobile et furtif. Dans sa variante « agression », il sera équipé d’un « armement très puissance sur un engon de cette gamme ». Enfin, doté de « capteurs performants », il devra être évolutif et « prédisposé à la robotisation ». Et le Scarabée coche toutes les cases.
Mais il devrait intégrer des innovations qui font actuellement l’objet de développement dans le cadre du programme SCORPION. Tel est le cas, par exemple, de PROMETEUS, un projet qui vise à offrir une « nouvelle protection globale » des véhicules SCORPION et MGCS [Main Ground Combat System] ou encore de FOCUS, dont l’objectif est de concevoir des algorithmes de de détection d’alertes laser et de départs de missiles pour l’autoprotection des blindés.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan 2021 - 19:08
Citation :
Armée de l'Air et de l'Espace 04/01/2021 09:11 | BOQUET Justine
Minotaure : les FAS projetées sur Djibouti
Dans le cadre d'un exercice mené par l'Armée de l'Air et de l'Espace, plusieurs Rafale ont été projetés à Djibouti fin décembre, soutenus par l'A330 MRTT. L'ambition était d'entraîner les FAS à un nouveau raid de longues distances.
Forces aériennes stratégiques. Le vol aura duré plus de 10 heures. Les cinq Dassault Rafale auront ainsi parcouru plus de 8 000 km, entre Istres et Djibouti. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de ravitailleurs et d'un AWACS. Cette démonstration de puissance des ailes françaises a été menée dans le cadre de l'exercice Minotaure, visant à déployer un dispositif aérien en dehors du territoire français et a mené, à l'arrivée, un combat de haute intensité. Les FAS ont ainsi été mises à l'honneur, avec le couple gagnant Rafale – A330, qualifié régulièrement de game changer par les forces. Trois Rafale de la 4e escadre de chasse appartenant à la BA de Saint-Dizier et deux Rafale de la 30e escadre de chasse de la BA de Mont-de-Marsan ont ainsi été déployés. A leur arrivée sur Djibouti, « les 3 Rafale B des forces aériennes stratégiques [devaient] alors pénétrer les défenses adverses pour simuler un tir de missile, tandis que les 2 Rafale C [assuraient] la protection aérienne du raid », détaille le Ministère des Armées.
Ravitailleurs Airbus A330 MRTT Phénix Tout au long de la mission, les Dassault Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace ont reçu le soutien de ravitailleurs. Au côté de l'Airbus A330 MRTT Phénix, les KC-135, plus anciens, étaient également engagés. Si ce dernier a rendu de bons et loyaux services aux ailes françaises, le Phénix apporte un vent de fraicheur sur les capacités françaises. « Sur le plan opérationnel, le passage au MRTT constitue un bond capacitaire pour les armées françaises, du fait de ses performances, de sa souplesse d'emploi, de son faible coût d'exploitation ainsi que du large spectre de missions couvertes. L'architecture du Phénix autorisera la simultanéité des missions de ravitaillement et de transport de fret, de passagers et de blessés. Cela nous invite à repenser la manière de concevoir les opérations aériennes », déclarait dans les pages d'Air&Cosmos le général Maigret, commandant des FAS, en octobre dernier. Le remplacement des C135 par des A330 MRTT offre ainsi de nouvelles possibilités à la France. Rappelons qu'à terme, d'ici 2023, 20 Rafale soutenus par 10 MRTT devront pouvoir être projetés en 48 heures à l'autre bout de la planète. Des atouts ayant donc largement conquis la France puisqu'aux douze Phénix initialement commandés, s'ajoutent désormais trois A330 supplémentaires, commandés dans le cadre du plan de relance.
Renseignement. Aux côtés des chasseurs et ravitailleurs, l'Armée de l'Air et de l'Espace avait également déployé, dans le cadre de Minotaure, un E-3F, provenant de la BA d'Avord. « Offrant une détection accrue sur l'ensemble des menaces, il garantit une parfaite connaissance de la situation aérienne aux équipages mais aussi au centre d'opérations des FAS (COFAS) qui peut suivre en temps réel – notamment grâce aux liaisons de donnée tactique (L16) – le déroulement d'une telle opération », vient ajouter le Ministère des Armées. Le renseignement offert par l'AWACS était d'autant plus crucial pour la seconde partie de l'opération, visant à pénétrer les défenses adverses, jouées par des Mirage 2000-5, de la base aérienne 188 de Djibouti. D'autres exercices sont par ailleurs prévus dans la région au cours des prochaines semaines, qui seront menés par le CFA (commandement des forces aériennes) et le CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan 2021 - 19:42
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04/01/2021 12:53 | Pierre-François Mouriaux
Lancement du satellite militaire français CSO 2
L’année 2020 s’est terminée sur le lancement par Arianespace du deuxième satellite de reconnaissance militaire français CSO, aux capacités – classifiées – visiblement inédites.
Les yeux les plus perçants d’Europe Deux ans après CSO 1 (lancé le 19 décembre 2018 sur Soyouz STA / Fregat M), le deuxième des trois satellites de reconnaissance du programme Composante Spatiale Optique du Cnes et de la DGA, a été lancé le 29 décembre (après un report d’une journée provoqué par de mauvaises conditions météo sur la Guyane), à l’aide d’un lanceur similaire, toujours depuis le Centre spatial guyanais.
CSO 2, d’une masse de 3 562 kg au décollage, doit fonctionner dix ans dans le visible et dans l’infrarouge.
Il a été placé sur une orbite héliosynchrone similaire à celle de CSO 1 (inclinée de 98,6°), mais beaucoup plus basse (420 km contre 800 km), afin de fournir des images dites EHR (extrêmement haute résolution) à usage de défense et de sécurité.
On parle d’images à la plus haute résolution jamais produites par un satellite de reconnaissance européen, mais les caractéristiques exactes du télescope sont classifiées.
CSO 3 pour sa part devra être lancé en 2022 à l’aide d’une Ariane 62.
Reconnaissance et identification Le programme CSO, anciennement appelé Musis (Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation), avait été décidé en 2010 (avec une tentative d’européanisation, finalement limitée à des accords avec l’Allemagne, la Suède, la Belgique et l’Italie).
Troisième génération de satellites militaires français, la constellation CSO succède aux satellites Helios 2, avec des performances accrues.
Elle doit répondre aux besoins opérationnels nationaux en matière de renseignement et de veille stratégique à l’échelle mondiale, de connaissance de l’environnement géographique, et d’appui aux opérations.
Elle assure ainsi deux missions : reconnaissance (avec CSO 1 et CSO 3) et identification (avec CSO 2).
Partenaires Le Cnes est maître d’ouvrage délégué de la composante spatiale CSO et du segment sol mission, et le co-architecte d’ensemble du système. Il assure la mise à poste, la recette en vol et l’exploitation des satellites.
La DGA est maître d’ouvrage de la réalisation et du maintien en condition opérationnelle du segment sol utilisateurs (interface entre les capteurs spatiaux et les exploitants).
L’Etat-Major des Armées (EMA) représente l’autorité d’emploi de CSO.
Basés sur la plateforme Pleaides, les satellites CSO ont été confiés à Airbus Defence and Space (maître d’œuvre) et Thales Alenia Space (responsable du télescope).
Dernier lancement de 2020 La mission CSO 2 a été confiée au 25e lanceur Soyouz mis en œuvre depuis la Guyane depuis octobre 2011.
Elle marquait le dixième et dernier lancement de l'année 2020 pour Arianespace.
Au niveau international, c’était l’ultime réalisation d’une année particulièrement riche, malgré la pandémie : 104 lancements réussis (sur 114 tentatives).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan 2021 - 19:59
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FAZSOI : Un détachement d’instruction du 2e RPIMa marque la reprise de la coopération avec Madagascar
Mise à jour : 04/01/2021
Du 23 novembre au 11 décembre 2020, une délégation du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa) des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’est rendue à Madagascar dans le cadre d’un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches.
Ce DIO, mené par 15 parachutistes du 2e RPIMa au profit de l'Académie Militaire et de l’École Nationale des Sous-Officiers de l'Armée, marque officiellement la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, mise en veille depuis le début de la crise sanitaire. Creusets de la formation des cadres de l'armée malgache, ces écoles ont reçu pendant trois semaines une formation au profit de leurs cadres. Ainsi, instructeurs et stagiaires ont arpenté de concert la région d'Antsirabé au gré des formations dispensées à travers différents modules. Axé notamment sur la tactique, le sauvetage au combat, ou encore les formations Instruction sur le tir de combat (ISTC), cet échange a permis de mettre en avant les compétences du personnel du régiment et l'implication de tous. Marquant la volonté de formation accrue des cadres malgaches, et la montée en puissance de leurs écoles, ce DIO a permis de renouer avec la coopération et d'illustrer la force des liens qui unissent les paras du "2" aux soldats malgaches.
Le 11 décembre 2020, le général Yves Métayer, commandant supérieur des FAZSOI, s’est rendu à Madagascar dans le cadre d’une visite officielle qui coïncidait avec la fin de ce DIO. Après un entretien avec Son Excellence Christophe Bouchard, ambassadeur de France à Madagascar, il s’est entretenu avec le général de division Richard Rakotonirina, ministre de la Défense malgache. L’objectif principal de cette visite officielle était de reprendre contact avec les autorités malgaches après une longue période d’inactivité dans le domaine de la coopération opérationnelle due à la crise COVID-19 et de discuter de l’ambitieux plan de coopération pour l’année 2021. En effet, les autorités militaires malgaches ont souligné l’importance de restructurer en profondeur leur outil de défense avec le concours des FAZSOI.
Saisissant l’opportunité d’une liaison aérienne pour cette visite officielle, un Casa a livré un peu plus d’une tonne de fret humanitaire à destination de la population malgache, provenant de l’association Aïna ainsi que du ministère des Armées.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Jan 2021 - 20:32
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Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre est désormais qualifié pour mettre en oeuvre le drone S-100 « Serval »
PAR LAURENT LAGNEAU · 6 JANVIER 2021
Après le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Dixmude en novembre 2019, c’est désormais au tour du PHA Tonnerre d’être en mesure de mettre en oeuvre des drones aériens de type S-100 Camcopter [ou Serval pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger].
Cette nouvelle capacité du PHA Tonnerre, qui aura connu une année 2020 chargée, a été confirmée à l’issue d’une campagne d’essais menée dans le courant du mois de décembre 2020 par la Direction générale de l’armement Essais en vol [DGA E/V] et le détachement Drones du Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] de la Marine nationale, avec le concours de Naval Group et du constructeur autrichien Schiebel.
Cette campagne a en effet « permis de valider le bon fonctionnement du vecteur aérien ainsi que son interfaçage avec le système de combat du Tonnerre », explique la Marine nationale. Et de préciser : « Au cours d’un vol de vérification du réseau antennaire, le vecteur aérien a évolué à plus de 80 Nm [environ 150 km, ndlr] du bâtiment offrant ainsi au PHA des perspectives d’emploi opérationnel élargies. »
Ces deux porte-hélicoptères ne sont pas les premiers navires français à mettre en oeuvre des drones aériens. Le patrouilleur de haute-mer [ou aviso] « Commandant Birot » avait ainsi expérimenté un mini-drone à voilure fixe en 2019. Et, plus récemment, une frégate engagée en Méditerranée orientale en a fait de même. Mais, sur ce point, la Marine n’avait pas souhaité donner plus de détails.
Les travaux pour intégrer cette capacité « drones » à bord du Dixmude ont permis de défricher le terrain. La mise en oeuvre de tels appareils nécessite l’installation de nouvelles antennes, l’aménagement d’un espace de travail pour les opérateurs, avec une console de gestion de mission conçue pour exploiter en direct les informations collectées par l’engin afin d’améliorer la connaissance de la situation tactique du navire et la mise en place d’un espace dédié pour la maintenance. En outre, une zone réservée sur le pont d’envol doit être prévue.
Pour rappel, et pendant que cette campagne de qualification se déroulait à bord du Tonnerre, Schiebel a indiqué avoir reçu une commande pour quatre S-100 supplémentaires de la part de Naval Group pour le compte de la Marine nationale.
Affichant une masse de 200 kg au décollage et doté d’une boule optronnique MX-10 de L3 Wescam, le S-100 peut voler à la vitesse maximale de 220 km/h à 5.500 mètres d’altitude. Son endurance de 6 heures. À bord d’un porte-hélicoptères, il permet d’assurer la surveillance d’une opération amphibie, de servir de relais UHF ou bien encore de mener des missions de reconnaissance.
Par ailleurs, avec un Panther de la 36F, le CEPA/10S a profité de cette campagne d’essais pour calibrer les indicateurs de plan de descente [IPD, indicateur lumineux qui permet à un pilote d’hélicoptère de vérifier si on approche est correcte durant la nuit].
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan 2021 - 12:08
http://www.opex360.com/2021/01/07/la-france-a-finalise-lachat-de-trois-avions-americains-de-guet-aerien-e2-d-hawkeye/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan 2021 - 20:23
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan 2021 - 20:33
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan 2021 - 20:46
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan 2021 - 22:10
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Le canadien CAE fournira un simulateur de vol pour C-130J Hercules à l’escadron franco-allemand d’Évreux
PAR LAURENT LAGNEAU · 7 JANVIER 2021
En septembre 2020, la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont posé la première brique d’un bâtiment destiné à accueillir, sur la base aérienne 105 d’Évreux, le premier escadron de transport commun à l’armée de l’Air & de l’Espace et à la Luftwaffe.
Cette nouvelle unité, dont la création avait été confirmée en 2017, mettre en oeuvre dix avions de transport C-130J Hercules commandés par les deux pays [4 pour la France, 6 pour l’Allemagne, ndlr] afin de remédier aux retards dans le développement des capacités tactiques de l’A400M Atlas. L’escadron sera commandé par un officier français.
« La naissance de cet escadron incarne l’Europe de la défense, de la plus belle et de la plus concrète des manières », avait affirmé Mme Parly à l’époque. « Il s’agit d’une première, d’une véritable révolution. Pour la première fois, des pilotes, des mécaniciens, des aviateurs français et allemands vont s’entraîner, opérer et accomplir des missions ensemble en partageant au quotidien la vie dans un même escadron », avait-elle insisté.
Les premiers aviateurs français et allemands affectés à cet escadron rejoindront progressivement la BA 105 d’Évreux à partir de l’été prochain. D’ici-là, les travaux concernant les installations de cette unité auront bien avancé. Outre deux bâtiments principaux, il s’agit de construire un nouveau parking dédié [ceux en « marguerite » n’étant pas adaptés], trois hangars de maintenance ainsi que des ateliers. Le coût du chantier a été évalué à 60 millions d’euros, à financer par chacun des deux pays.
Puis, dans un second temps, c’est à dire en 2023 un bâtiment devant abriter un simulateur et les outils dédiés à la formation et à l’entraînement des équipages, devra être construit. « Pour ce second aspect, 50 millions d’euros par pays sont prévus », avait indiqué un rapport du Sénat, publié en mars 2020.
Le simulateur en question sera fourni par le groupe canadien CAE. Ce dernier l’a annoncé via un communiqué publié le 5 janvier.
« CAE a obtenu un contrat de sous-traitance de Lockheed Martin pour soutenir la conception, le développement et la fabrication d’une série de dispositifs de formation sur C-130J pour le centre de formation binational français et allemand sur les C-130J qui sera situé sur la base aérienne d’Evreux-Fauville en Normandie, en France », a en effet indiqué l’entreprise.
Selon le contrat de sous-traitance, CAE aura donc à construire un simulateur de missions C-130J « capable de se reconfigurer entre l’avion de transport C-130J-30 et l’avion ravitailleur KC-130J. » Le groupe fournira également un entraîneur de fuselage C-130J qui sera utilisé pour la formation des responsables du chargement. »
Ces équipements seront normalement livrés en 2023, soit « avant l’ouverture prévue du nouveau centre de formation où les équipages et les techniciens de maintenance français et allemands commenceront à s’entraîner en 2024 », a précisé CAE.
« CAE est honorée de soutenir Lockheed Martin en accueillant la France et l’Allemagne dans la longue liste des opérateurs mondiaux qui forment leurs équipages sur les simulateurs et les dispositifs d’entraînement C-130J construits par CAE », a commenté Dan Gelston, le président de l’entreprise canadienne