messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Juil 2021 - 19:16
Citation :
07/07/2021 16:42 | Marek Kaminsky
Renseignement: Nouvelle mission pour le navire d'écoute français « Dupuy-de-Lôme »
La DRM a déployé son bâtiment SIGINT en Mer de Chine et du Japon. Si les autorités Françaises insistent sur la menace que constitue Pékin, la mission porte également sur les capacités stratégiques aériennes Russes
Chacun son tour Infatigable après sa mission au large de la Syrie au printemps dernier, le navire d’interception français « Dupuy-de-Lôme » navigue actuellement dans les eaux de la Mer du Japon et dans le détroit de Tatarie- près des îles Sakhaline donc- depuis le 5 juillet. Après une première mission le long des côtes chinoises pour mettre à jour la base des menaces utilisée par les forces armées, et approfondir la première mission de reconnaissance menée par le SNA Emeraude dans la zone cet hiver, le bâtiment français effectue désormais une mission de collecte du renseignement au large des côtes orientales de la Russie.
Votre mission, si vous l’acceptez…. Les missions du navire sont bien entendu classifiées. Le chef d’Etat-Major de la Marine l’amiral Pierre Vandier avait indiqué en juin dernier que le Dupuy-de-Lôme évoluait dans la zone Indo-Pacifique, en conséquence du déploiement militaire chinois. Mais désormais, le navire est en mesure de surveiller l’exercice actuellement mené par les militaires russes de la région militaire est prés de la ville de Primorié. Selon le scénario de l'exercice, les forces spéciales adverses tenteraient d’attaquer les troupes russes chargées de déployer des systèmes de missiles balistiques Iskander-M. L’armée Russe est chargée de contrecarrer ces tentatives et de détruire l’adversaire. Un exercice similaire avait été mené fin juin sur les îles Kouriles. Mais surtout, les 60 opérateurs à bord de la DRM et de la DGSE ne vont pas seulement observer ce tir de missile ils vont également suivre l'exercice aérien planifié entre le 7 et le 9 juillet qui va impliquer une vingtaine d'appareils, dont des bombardiers nucléaires Tu-160, Tu-95MS qui seront ravitaillés par des Il-78. Ces appareils partiront des régions de Saratov, Amour, Irkoutsk et Ryazan. Ces manoeuvres si elles sont régulières font désormais l'objet d'une attention particulière depuis les patrouilles communes menées depuis l'été 2019 au dessus de la Mer du Japon par les bombardiers stratégiques Tu-95MS russes et H-6K chinois qui en profitent pour évaluer les systèmes anti-missiles sud-coréens (THAAD) ou japonais. Mais surtout qui démontrent leur convergence croissante en termes de projection, après leur rapprochement sur l'antibalistique. Depuis les spécialistes français guettent l'émergence d'une structure de commandement commune.
Voyages voyages Le « Dupuy-du-Lôme » a déjà effectué plusieurs "séjours" au large de la Russie, avec un lieu de prédilection pour la Mer Noire en 2006. 2010, 2014, 2015, 2019 et en septembre dernier. Accompagné de l'USNS Yuma américain, il avait surveillé l’exercice militaire russe « Caucase-2020 », avant que l’USS Roosevelt et le navire de renseignement britannique HMS Enterprise ne prennent la relève. La régularité des missions françaises à proximité des bases russes crispent le Kremlin qui aurait chargé ses unités de guerre électronique de perturber désormais et systématiquement le Dupuy-de-Lôme. A cela s'ajoute une tension croissante dans le Pacifique après l'exercice naval russe qui s'est déroulé en juin à 500 Miles à l'ouest d'Hawaï. Et ce alors que la Chine multiplie les accords avec les états indépendants du Pacifique-sud et évolue désormais librement dans la ZEE des îles Kiribati entre Tahiti et Hawaï, tout comme à proximité de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi des Iles Eparses dans l'Océan Indien autour de Madagascar et des Comores.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Juil 2021 - 22:26
Citation :
Forcesoperations @ForcesOperation
En déplacement sur le site DGA Essais de missiles de Biscarosse, la #MinArm annonce l'acquisition de 50 fusils anti-drones supplémentaires
+ Système MILAD déployé à Gao depuis juin & démonstrations de "drones intercepteurs de drones" réalisées au premier semestre 2022
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Juil 2021 - 22:34
Citation :
Le Tigre Mk3 lancé en solo en octobre prochain ?
Nathan Gain 6 juillet, 2021
C’est le scénario avancé par le Délégué générale pour l’armement (DGA) Joël Barre : faute d’accord parlementaire outre-Rhin, la France envisage maintenant de faire décoller le Tigre Mk3 sans l’Allemagne. Dans l’idéal, celle-ci monterait ensuite à bord une fois son nouveau gouvernement établi.
« Il me paraît réaliste de dire que nous n’espérons pas une décision allemande dans les jours qui viennent », admettait Joël Barre, le 15 juin en audition parlementaire.
L’intuition s’est révélée juste une semaine plus tard lors de la dernière réunion du comité du Budget du Bundestag. Si les parlementaires ont enfin approuvé une nouvelle tranche de financement pour le SCAF, ils ont a contrario totalement éludé la question de la rénovation à mi-vie du Tigre.
Ne reste, pour éviter un nouveau décalage, que la possibilité de faire cavalier seul à compter d’octobre 2021. C’est cette « solution d’attente » que la DGA devra examiner pour lancer définitivement la machine et mettre fin à l’attente. Tigre Mk3 aura alors pris 10 mois de retard par rapport au calendrier évoqué dans le dernier projet de loi de finances.
Une fois le Tigre Mk3 sur les rails, ne resterait qu’à espérer « être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », indique le DGA.
Plusieurs briques retenues par la France sont déjà connues : nouveau missile air-sol MAST-F pour succéder au Hellfire II, nouveau casque TopOwl Digital Display, nouveau viseur de toit Strix NG. Selon un rapport annuel de Safran, une nouvelle boule optronique, l’Euroflir 510, aurait été choisie par la France, l’Allemagne et l’Espagne pour équiper leurs flottes respectives.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Juil 2021 - 23:12
Citation :
07.07.2021
Un nouveau CEMAT: le marsouin Pierre Schill succèdera à Thierry Burkhard
C'est officiel, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. Le général Pierre Schill succèdera à Thierry Burkhard à la tête de l’armée de Terre (photo 2e RIMa).
Marié et père de trois enfants, le général Pierre Schill est né le 10 septembre 1967 à Chalons sur Marne (51). Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1987 (promotion Lieutenant Tom Morel), puis choisit les Troupes de marine.
Il a régulièrement servi au sein des régiments de la division puis de la brigade d'infanterie de marine.
Muté en 1996 au 2e Régiment d’infanterie de marine au Mans, il y exerce les fonctions d’officier traitant au sein du bureau opérations et instruction et est projeté en Albanie. Commandant la 2e compagnie de combat du régiment de 1997 à 1999, il est engagé en RCA.
Promu lieutenant-colonel en 2004, il est affecté au 3e Régiment d’infanterie de marine à Vannes pour tenir les fonctions de chef du bureau opérations et instruction. Il est engagé comme chef opérations du régiment en Côte d'Ivoire.
Il commande le 3e Régiment d’infanterie de marine de 2009 à 2011.
Il est nommé général de brigade à compter du 1er août 2017, date à laquelle il prend le commandement de la 9e Brigade d’infanterie de Marine à Poitiers.
Il est actuellement chef de la division emploi des forces - protection, à l’état-major des armées.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Juil 2021 - 20:55
Citation :
La maintenance prévisionnelle embarque bientôt sur Griffon
Nathan Gain 9 juillet, 2021
La maintenance prévisionnelle va bientôt embarquer sur les véhicules Scorpion, apprenait-on lors d’un Technoday organisé ce mercredi par Arquus. Les capteurs étant disponibles, ne manquait qu’un logiciel pour les piloter. Celui-ci sera livré en fin d’année afin de permettre un déploiement sur Griffon dès l’an prochain.
Un principe connu
L’évaluation tactique (EVTA) Vérité, menée sur 20 VAB durant six mois et en coopération avec Arquus, aura fini de convaincre l’armée de Terre. Les résultats satisfaisants de cette expérimentation, toujours en cours selon Arquus, ont ouvert la voie au déploiement à grande échelle de la maintenance prévisionnelle sur les matériels terrestres.
Le principe est connu : des « balises », ou « Health and Usage Monitoring Systems » (HUMS), déployées sur les fonctions clés génèrent des données en continu sur l’activité du véhicule. Des données qui sont stockées puis analysées pour déterminer le potentiel restant, anticiper les pannes et programmer les interventions au moment opportun. Cette méthode, l’une parmi d’autres explorées dans le cadre du plan MCO-T 2025, doit contribuer à rationaliser les opérations de soutien et à améliorer la disponibilité des véhicules.
Ces capteurs HUMS peuvent, par exemple, prendre la forme d’un système de contrôle dynamique de la qualité de l’huile moteur. Cet outil de contrôle permettra d’effectuer une vidange lorsque cela s’avère nécessaire et non plus systématiquement après un nombre défini de kilomètres.
Le cas de l’huile moteur est étudié de longue date par l’armée de Terre en coopération avec le Service de l’énergie opérationnelle (alors SEA). Les analyses menées en amont sur les prélèvements avaient permis d’éviter la casse de 15 moteurs de chars Leclerc sur la seule année 2018.
Lancement en 2022
L’adoption de la maintenance prévisionnelle, actée à l’occasion d’un avenant au contrat Scorpion, impliquait de développer la couche logicielle nécessaire pour coordonner les capteurs et analyser les données. Celui-ci sera livré en fin d’année pour envisager un déploiement limité en 2022.
Nativement conçus pour accueillir les capteurs HUMS, les véhicules Scorpion seront les premiers à en bénéficier. L’ajout de cette capacité n’est dès lors pas une opération complexe. Elle se résume grosso modo à connecter quelques câbles à un boîtier central situé derrière le pilote de l’engin.
Les volumes ne sont pas clairement identifiés côté industriels, mais concernerait une première tranche d’une centaine de Griffon. Le Jaguar pourrait suivre, une fois livré aux forces. Deux exemplaires sont dans les mains de l’armée de Terre pour une évaluation technico-opérationnelle (EVTO). Vingt au total sont attendus cette année.
La manœuvre est par ailleurs étroitement liée aux valises SERUM (Système d’entretien et de réparation unique du maintenancier) développées par Arquus. Cet outil de diagnostic prend la forme d’un ordinateur à brancher sur le véhicule pour effectuer les opérations de maintenance ou identifier des pannes.
(Crédits : armée de Terre)
Trois années de « récolte »
Les capteurs et le logiciel ne suffiront pas à résoudre seuls l’équation. Pour rendre la maintenance prévisionnelle crédible, l’armée de Terre a besoin d’un maximum de données, donc de temps. Elle se donne jusqu’à 2025 pour constituer une base de données suffisamment large que pour établir de premières conclusions. Les maintenanciers pourront en cela compter sur l’apport du big data et de l’intelligence artificielle pour analyser les résultats et établir des modèles de maintenance fiables.
Les données récoltées remonteront vers les industriels du GME Scorpion (Nexter-Arquus-Thales), en fonction des briques dont ils ont la responsabilité. Le rôle des industriels ne s’arrêtera pas là et, à compter de 2025, ceux-ci seront en mesure d’émettre des « rapports de santé » transmis aux forces sur une base semestrielle.
La démarche devrait également permettre d’éclaircir certaines inconnues techniques, tels que le nombre et le type de capteurs à placer. Chacun a ses avantages, mais leur démultiplication aurait plusieurs inconvénients : la création d’un bruit de fond occultant les données pertinentes et une facture en hausse, donc un retour sur investissement qui s’allongerait pour les Armées.
Sur Leclerc et VBCI aussi ?
La maintenance prédictive touche aussi certains véhicules antérieurs à Scorpion mais qui seront rénovés dans ce cadre. Le mois dernier, la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a ainsi notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation relatif au char Leclerc.
Né en mars 2020, le projet permettra d’intégrer des capteurs HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc.
« Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront analysées conjointement par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021 », déclarait Nexter à l’occasion.
Le groupe français pourra aussi valoriser l’expérience acquise dans le cadre du programme « intEgration pour le Recueil, la Maîtrise et l’Exploitation de donnéeS » (ERMES). Réalisé entre 2019 et 2021, celui-ci consistait à déployer des capteurs HUMS sur 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et de Canjuers.
« L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule », relève Nexter à ce sujet. Deux expérimentations qui démontreront à leur tour la réalité opérationnelle de la maintenance prédictive. Et une première étape avant une installation sur tout ou une partie des parcs « non Scorpion » en service ?
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 10 Juil 2021 - 18:34
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 10 Juil 2021 - 20:22
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Juil 2021 - 19:25
Citation :
L’armée de Terre a reçu la totalité de ses nouveaux « Ensembles de parachutage du combattant »
PAR LAURENT LAGNEAU · 11 JUILLET 2021
Compte tenu de sa capacité limitée d’emport de charge [masse du combattant avec son équipement, ndlr], le besoin de remplacer l’équipement de parachutage individuel [EPI], utilisé depuis le début des années 1980 par les troupes aéroportées [TAP] de l’armée de Terre, a été exprimé dès 1993, via une première phase de faisabilité ayant duré deux ans.
Puis une étude de définition a été menée jusqu’en 1999, puis elle a été suivie par une phase de développement ayant conduit à qualifier, en 2007, l’Ensemble de parachutage du combattant [EPC], constitué d’un parachute principal dorsal, d’un parachute de secours ventral et d’une gaine d’arme. Mais il aura fallu attendre encore deux ans pour que la commande de 13’500 exemplaires soit notifiée à l’entreprise britannique Airborne Systems Europe Ltd [devenue, depuis, IrvinGQ] au profit des trois armées.
La livraison des premiers EPC a débuté en 2010. Et, selon un point d’étape du ministères des Armées publié en 2012, 2’350 avaient été livrés en mai de cette année-là. « La production de l’ensemble des articles, sous-ensembles et équipements divers est réalisée en Roumanie par la société CONDOR qui agit en tant que sous-traitant déclaré de la société Airborne Systems Europe », avait-il par ailleurs été précisé à l’époque.
« Le coût du programme, pour 13’500 EPC, est de 73,5 millions d’euros aux conditions économiques de 2017. Il a été décidé, en 2017, de porter la cible totale d’acquisition à 15’000 ensembles [+ 1’500 EPC], pour tenir compte de l’accroissement des effectifs de la Force opérationnelle terrestre [FOT] », lit-on dans un rapport du Sénat, relatif au projet de loi de finances pour 2018.
Au 1er juillet 2017, 10’350 EPC avaient été livrés aux forces françaises et 1’050 de plus devaient l’être l’année suivante. Et quatre ans supplémentaires auront été nécessaires pour que la totalité de la commande soit honorée.
« La Direction générale de l’armement vient de livrer les 150 derniers Ensemble de parachutage du combattant [EPC] à l’armée de Terre, portant à 1’050 le nombre de parachutes livrés depuis le début de l’année. Avec cette dernière livraison, le parc en service dans les forces s’élève à 15’000 EPC, soit la totalité des parachutes commandés par le marché », a en effet indiqué le ministère des Armées, lors de sa dernière conférence de presse.
Pour rappel, l’EPC a une capacité d’emport de charge de 165 kg [contre 130 kg pour l’EPI] et donne la possibilité d’effectuer des sauts à des « hauteurs inférieures, avec le même niveau de risque », explique l’armée de Terre. « Ce gain concourt à la sécurité de l’avion tout en réduisant la vulnérabilité du parachutiste et la dispersion de la mise à terre », souligne-t-elle. Sa durée de vie est de 18 ans [ou de 180 sauts].
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Juil 2021 - 21:26
Citation :
11.07.2021
Le tricorne des personnels féminins de l'armée de Terre prend des couleurs à Bernay
Ce 14 Juillet 2021, le personnel féminin de l’armée de Terre défilera sur les Champs-Elysées avec un nouveau modèle de tricorne (voir ci-dessous le modèle actuel et ci-dessous les modèles relookés).
Ce modèle relooké reprend les couleurs des képis par armes (voir la photo ci-dessus. Photo Armée de Terre). Un galon brodé décliné par grade peut y être apposé. Il est également possible de placer la croix de commandement pour les officiers et sous-officiers supérieurs, mais aussi tout autre signe distinctif (grenade, étoile chérifienne... ) brodé au centre, rappelant celui des képis.
La réalisation de ces tricornes à été confiée à l'entreprise Sofac; de Bernay dans l'Eure. Lire l'article paru dans ouest-france.fr.
Cette entreprise emploie 40 salariés et elle dispose du label "Entreprise du patrimoine vivant". Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, il distingue la Sofac pour ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Selon Arnaud Lecarpentier, le chef de l'entreprise, les tricornes des personnels féminins "étaient déjà beaux, d’un feutre bleu profond, mais sans apparat, sans décoration, sans faste… Bref, ils étaient austères. Aujourd’hui, ils n’ont pas à rougir face aux képis des hommes. Nous livrons deux cents tricornes qui chapeauteront autant de femmes le 14 juillet à Paris".
C’est une vraie reconnaissance pour les femmes issues des différentes armes des forces françaises", se félicite Arnaud Lecarpentier qui espère de nouvelles commandes.
Du côté des Armées, on précise que "la généralisation de cette mesure est en cours d’étude (aspects calendaires, modes d’action logistiques et financiers) en vue de pouvoir équiper l’ensemble du personnel féminin au cours du cycle 2021-2022."
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 11:31
Citation :
LYNX 10 : Montée en puissance du SGTIA lors de l’exercice BOLD CHAR
Mise à jour : 13/07/2021
Du 5 au 9 juillet 2021, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a parachevé sa montée en puissance lors de son exercice d’intégration au sein de l’eFP Battle group Estonia (enhanced Forward Presence)
Baptisé BOLD CHAR, cet exercice majeur s’est déroulé au cœur du Central Training Area du camp militaire de Tapa et a mobilisé plus de cent soixante-dix militaires français et cinquante véhicules répartis ainsi :
Un échelon de commandement ; Deux pelotons blindés sur char Leclerc ; Un Peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) ; Une section sur Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) ; Une section de combat du génie ; Un élément d’observation de l’artillerie ; Un train de combat n°1, en charge du soutien sanitaire, logistique et de la maintenance.
L’ensemble de l’eFP Battle group Estonia, sous commandement britannique, a également été déployé sur le camp de Tapa afin d’évaluer l’aptitude opérationnelle du SGTIA français. Il a également pu le relever sur position mais également d’armer l’OPFOR (Opposition force), la force adverse.
Après une phase préliminaire de mise en alerte et de déploiement initial en moins de six heures de l’ensemble du SGTIA, la première phase de l’exercice a consisté en un entraînement décentralisé au niveau peloton et section. À ce titre, cette première phase a permis de reconnaître le terrain, puis également de « driller » les procédures et les savoir-faire techniques et tactiques propres à chaque arme.
La seconde phase de l’exercice s’est focalisée sur un entraînement de niveau SGTIA à la manœuvre offensive puis à la manœuvre défensive, de jour comme de nuit. Cette séquence, effectuée dans des conditions météorologiques exigeantes, a également permis de parfaire l’aguerrissement des militaires français.
L’exercice BOLD CHAR a ainsi permis de démontrer la pleine capacité opérationnelle du SGTIA LYNX 10 et son aptitude au combat de haute intensité au sein de l’eFP Battle group Estonia.
« Le sous groupement tactique interarmes LYNX 10 a démontré toute sa capacité à s’intégrer rapidement et à mener des actions de haute intensité sur très court préavis sans déséquilibrer l’organisation du Battle group » a souligné le colonel Démesy, Senior national représentative (SNR) français.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 11:56
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 12:04
rafi aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 12:06
Bonne fête nationale a nos amis français.
Très beau défilé !
_________________
rafi aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 12:35
Surtout une modernisation visible
Notez les nouveaux gilets balistiques et nouvelles procédures ( P.A. Sur poitrine) Camouflage Argile...des véhicules..etc En revanche, équipages AMX10 avec ces Gilets...pas top
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 14:45
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 15:40
Bonne fête à tout nos amis français présent sur ce forum, ainsi qu'a tout le peuple Français
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
rafi aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 18:08
L'armée francaise change de stratégie et revient a la guerre conventionnelle
_________________
rafi aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Juil 2021 - 18:13
L'armée de Terre et le Service des Essences ont mis leur vehicule au camo "Scorpion" avec une couleur basique "Brun Terre de France" auquel ont peut coller des kit de camouflage pour zone urbaine, desert, montagne et Centre Europe
Ca evite de passer par l'Atelier Peinture
_________________
rafi aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 16 Juil 2021 - 20:23
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 17 Juil 2021 - 22:46
Citation :
16/07/2021
Des Pilatus PC-21 additionnels pour la France !
En 2017, l'Armée de l'Air et de l'Espace a acheté 17 PC-21 et a depuis formé avec succès ses futurs pilotes militaires sur le système d'entraînement le plus moderne au monde. L'Armée de l’Air a maintenant commandé neuf autres PC-21 pour renforcer son programme de formation avec des avions d'entraînement Pilatus supplémentaires.
L'Armée de l'Air et de l'Espace, l'une des forces aériennes les plus prestigieuses au monde, a commandé neuf PC-21 supplémentaires, prouvant avec ce contrat supplémentaire l'efficacité du système d'entraînement Pilatus. Les PC-21 seront déployés pour former les futurs pilotes militaires qui deviendront par la suite le principal chasseur polyvalent du pays. Les PC-21 remplaceront les avions d'entraînement bimoteurs qui étaient auparavant utilisés pour la formation des pilotes.
L'autorité d'achat française, la Direction générale de l'armement (DGA), a signé l'accord avec F-AIR 21 (Cognac Formation Aero SAS France), Pilatus étant le sous-traitant exclusif pour la fourniture des neuf PC-21 et autres systèmes de formation au sol et pièces détachées. La commande garantira des emplois en Suisse, où sont produits les PC-21.
Markus Bucher déclare à propos de l'accord : « Les évaluations françaises sont très professionnelles, ce qui nous prouve encore une fois que nous offrons le meilleur système de formation au monde sur ce marché. Je me réjouis que l'Armée de l'air et de l'espace ait opté pour d'autres PC-21. Nous vous remercions de faire confiance à Pilatus et à notre PC-21, L'Armée de l'Air et de l'Espace pourra toujours compter sur notre meilleur service client ! ». Le PC-21 est un symbole fort de la politique d'innovation de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Les PC-21 seront stationnés à la base aérienne de Cognac-Châteaubernard à partir de 2023, où les PC-21 sont utilisés depuis 2018. Les premiers pilotes ont terminé leur formation en 2020. Avec la dernière commande, la flotte de PC-21 passera à un total de 26. Outre la Suisse et l'Espagne, la France est le troisième pays européen à adopter le PC-21, le système de formation le plus avancé au monde. Plus de 230 PC-21 sont maintenant en service dans neuf forces aériennes dans le monde.
Le PC-21 en France
Les premiers PC-21 en service sont situés sur la base aérienne 709 de Cognac au sein des escadrons d’instruction en vol 1/13 « Artois » et 2/12 "Picardie". Depuis juin 2018, il remplace les TB-30 et les Alphajet de l’École de l’aviation de chasse de Tours. Les stagiaires rentrés en phase de formation "Basic/Advanced" recoivent sur le PC-21 un apprentissage sur la gestion des pannes, la voltige, le vol en formation, la navigation, le vol de nuit mais également l'interception simple ou encore la délivrance de l'armement. Ce nouvel aéronef permet également de faire des économies en heures de vol et de raccourcir la durée de formation. Il possède enfin un atout non-négligeable : la simulation embarquée, permettant de mettre les avions en réseau ou encore de simuler l'apparition d'avions fantômes. Fait innovant pour un avion de formation, le PC-21 est conçu pour l'utilisation de jumelles de vision nocturne.
Le PC-21, le système d'entraînement le plus efficace
Compte tenu de la pression toujours plus forte sur les budgets de l'armée de l'air, le tout nouveau PC-21 offre une plate-forme intelligente et hautement efficace pour la formation des pilotes de jet. Le PC-21 dispose d'équipements et de caractéristiques de performance extrêmement élevés pour répondre à ce besoin. Ils fournissent au turbopropulseur monomoteur un spectre de missions qui était auparavant réservé exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable à utiliser qu'un avion d'entraînement conventionnel. Les commentaires des clients existants du PC-21 confirment que le système de formation Pilatus permet de réduire de plus de 50 % le coût de la formation d'un futur pilote militaire. Les simulateurs de vol et autres matériels d'apprentissage au sol contribuent également à ce concept intégré.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Juil 2021 - 20:46
Citation :
FFCI : Campagne de tir CAESAR à Lomo Nord
Mise à jour : 19/07/2021
Dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), les unités du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) se déploient régulièrement dans le camp de Lomo Nord, à afin d’entretenir et d’approfondir leurs savoir-faire.
À cette occasion, les Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) de la batterie du 43e BIMa sont sortis pour leur première campagne de tir. Dans ce cadre, cinquante obus étaient alors prévus, mêlant obus explosifs, obus fumigènes et obus éclairants pour la phase nocturne du tir.
Au milieu de la campagne du camp de Lomo Nord, cette campagne de tir a permis à la batterie1 de mettre en œuvre et d’entretenir les savoir-faire de ses chefs de pièces et de leurs équipes. Ces derniers ont été confrontés à une intense chaleur et un fort taux d’humidité.
Quelques kilomètres plus loin, postée sur un point haut, une petite équipe d’observateurs a attentivement scruté le réceptacle de tir. Derrière leurs jumelles, les membres de l’équipe avaient pour rôle de noter méticuleusement les résultats de chaque tir. Par la suite, ils devaient transmettre les éventuelles corrections à apporter au niveau des CAESAR.
Venu voir ses hommes sur le terrain, le colonel Tinchon, chef de corps du 43e BIMa, a ainsi pu observer les artilleurs dans leur cœur de métier. Chaque militaire a ainsi présenté au colonel Tinchon la spécificité de son poste avant de la mettre en œuvre lors d’une situation réelle.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région
1 La batterie est une unité militaire désignant un petit groupe de pièces d’artillerie. Sur le théâtre d’opérations, les batteries sont généralement regroupées en unités plus importantes appelées bataillons.
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Juil 2021 - 17:02
Aujourd'hui, face à une avarie, l’équipage d’un Mirage 2000D a dû s’éjecter au-dessus d’une zone inhabitée, lors d’une mission d’appui dans la région d’Hombori (Mali). Le pilote et le navigateur sont sains et saufs. Il ont rejoint la base de Gao. pic.twitter.com/6V69Xx5WRj