messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Déc 2020 - 17:45
Rappel du premier message :
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Godric aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 28 Fév 2022 - 22:57
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Mar 2022 - 21:01
Citation :
01/03/2022 10:17 | De notre envoyé spécial à Istres, Jean-Marc Tanguy
Guerre : deux Antonov An-124 ukrainiens opèrent depuis la base aérienne d'Istres
Au moins cinq An-124 ukrainiens ont pu être préservés avant l’attaque russe sur l’Ukraine et deux d'entre eux sont désormais employés depuis la base aérienne d’Istres pour le déploiement en Roumanie.
Cinq An-124 hors d'Ukraine avant l'attaque russe L'aéroport de Gostomel ou Hostomel, également dénommé aéroport Antonov car il était la base d'exploitation de la compagnie aérienne ukrainienne dédiée dans le transport de fret hors gabarit au moyen de ses sept Antonov An-124 et du mythique An-225 a fait l'objet de combat acharné entre soldats ukrainiens et russes. L'An-225 a été détruit par l'armée russe. En situation de maintenance, il n'a pas pu s'échapper. Par contre, sur les sept An-124, cinq d'entre eux se trouvaient hors d'Ukraine lors de l'attaque de la Russie dont quatre identifiés à Penang en Malaisie (UR-82007), en Australie (UR-82008), en Autriche (UR-82027) et au Kirghizistan (UR-82029).
Deux An-124 pour le déploiement français en Roumanie
Les deux An-124 sont utilisés par la France, notamment pour les missions de déploiement des moyens militaires français en Roumanie, et peut-être aussi, pour acheminer des matériels militaires promis par la France, et dont on ne connaît pas le détail encore. Un An-124 a décollé ce matin très tôt de la base aérienne d'Istres. Le détail de sa cargaison n’a pas été livré. C’est aussi d’Istres que partent les troupes de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) pour la Roumanie. Ils y formeront le bataillon multinational interallié sous responsabilité française. Les identités des autres contributeurs ne sont pas encore connus.
Airbus A330 aussi mobilisé pour le transport Air&Cosmos a pu également voir un C-130H de l’armée danoise sur la base d’Istres. Il pourrait, dans le cadre du commandement européen du transport aérien (EATC), contribuer à la projection du personnel français vers les zones de déploiement avancé, en Estonie et en Roumanie. L’état-major des armées a estimé hier que le déploiement en Roumanie pourrait être achevé « en fin de semaine » si les avions de transport français et européens peuvent être suffisamment mobilisés. D’après le 27e bataillon de chasseurs alpins, une vingtaine de ses précurseurs ont été déployés hier par un KC-130J de l’escadron de transport franco-allemand. 120 autres vont suivre aujourd’hui à bord d’un Airbus A330 de la 31e EARTS décollant d’Istres.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Mar 2022 - 22:29
Citation :
Les premiers éléments français ont atterri en Roumanie
Nathan Gain 1 mars, 2022
Les premiers éléments français du bataillon d’alerte de l’OTAN sont arrivés hier soir en Roumanie pour renforcer le flanc oriental de l’Alliance face à l’invasion russe de l’Ukraine, annonce l’état-major des armées. Un « fer de lance » en partie projeté au départ d’Istres grâce à un avion de transport An-124 conçu en Ukraine, tout un symbole.
Placés en alerte depuis plusieurs semaines, les 250 militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) constituent la majorité du détachement français. Ils sont rejoints par un escadron d’une centaine de cavaliers du 4e régiment de chasseurs (4e RCh), dont 30 sont partis dimanche et les 70 autres hier, et des éléments du 126e régiment d’infanterie (126e RI) et du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM).
Les cavaliers du 4e RCh étaient hier soir encore « en zone de regroupement dans le sud de la France, avec l’ensemble du personnel et des équipements », expliquait sur BFM TV leur chef de corps, le colonel Philippe de Tanouarn.
Les 500 soldats concernés, principalement issus de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), seront placés sous l’autorité du chef de corps du 27e BCA, le colonel Vincent Minguet. Un sous-GTIA de 300 militaires belges, majoritairement armé par le bataillon 1/3 de Lanciers de Marche-en-Famenne, sera déployé à leurs côtés « dans le courant de la semaine ».
Brigade d’urgence susceptible d’être engagée sous court préavis, la 27e BIM est spécialisée dans le combat en milieux montagneux et grand froid, des conditions que le bataillon franco-belge retrouvera en Roumanie, rappelait le colonel de Tanouarn. Le ou les lieu(x) de ce déploiement ne sont pas connus. Il s’agirait, selon plusieurs médias, de rejoindre le sud-est du pays, le long d’une frontière courant de la Moldavie à la mer Noire.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Mar 2022 - 23:07
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Mar 2022 - 23:20
Citation :
L'AAE veut louer deux avions avec équipage pour la formation et de l’entraînement au largage de ses parachutistes
Rien de nouveau sous le soleil: dans le cadre de sa politique d'externalisation, l'armée de l'Air et de l'Espace recherche deux avions pour faire sauter ses forces aéroportées.
L'avis comporte deux lots:
- lot 1 : location d’un avion homologué, avec équipage, disposant d’une capacité d’emport minimale de 16 parachutistes au profit des troupes aéroportées de l’Armée de l’air et de l’espace, pour la réalisation d’opérations de largage en SOCR (saut à ouverture commandée retardée) à partir de l’aire d’embarquement du prestataire (de 90 à 350 h)); - lot 2 : location d’un avion homologué, avec équipage, disposant d’une capacité d’emport minimale de 16 parachutistes au profit des troupes aéroportées de l’Armée de l’air et de l’espace, pour la réalisation d’opérations de largage en SOCR à partir de plateformes civiles et militaires sur l’ensemble du territoire métropolitain (de 55 à 22àh).
La procédure d’achat est passée au profit des chuteurs opérationnels de la FCA (force commando air). Les unités sont principalement implantées sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (CPA 10.566, CPA 30.566 et CASV 51.566). La procédure d’achat vise également à soutenir les PIVOS (personnel isolé à vocation spéciale) répartis sur les différentes bases du territoire métropolitain (exemple : BA106 Bordeaux, BA701 Salon de Provence, BA115 Orange).
Dans le courant de l'année, l'AAE devrait diffuser son appel d'offres pour des services RED AIR (plastronnage). Ce sera à suivre de près; en attendant on verra quels sont les acteurs français et étrangers prêts à répondre à cet AO.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Mar 2022 - 23:42
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Mar 2022 - 20:48
Citation :
02/03/2022 16:39 | La rédaction
Défense : la France et l'Espagne lancent le Tigre MkIII
Airbus Helicopters vient de se voir notifié par la France et l'Espagne, via l'OCCAR, le contrat de développement, de production et de soutien initial du programme d'hélicoptère de combat Tigre MkIII. L'Allemagne devrait se joindre d'ici la mi-2022.
Une première tranche de 60 Tigre MkIII Attendu depuis plusieurs mois maintenant, le lancement du programme d'hélicoptère de combat Tigre MkIII est désormais effectif avec la notification à Airbus Helicopters par l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l’armement) pour la France et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) pour l’Espagne, du contrat pour le développement, la production et le soutien initial de ce programme de modernisation et de mise à niveau. Le contrat porte une première tranche de 60 Tigre MkIII : 42 pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l’Espagne.
En attendant l'Allemagne d'ici peu L'arrivée de l'Allemagne dans le programme devrait se faire dans les prochains mois. L'accord laisse une grande porte ouverte puisqu'il prévoit également que l’Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement dans un contexte qui a considérablement changé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le chancelier allemand a en effet annoncé ces derniers jours le déblocage immédiat d'une enveloppe de 100 Md€ pour moderniser les différentes composantes de la Bundeswehr. D'autant que les travaux de développement puis de modernisation des Tigre seront réalisés sur les sites d’Airbus Helicopters d’Albacete (Espagne), de Donauwörth (Allemagne) et de Marignane (France). Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025. Les livraisons débuteront en 2029 pour la DGA est en 2030 pour l’Espagne.
Connectivité et puissance de feu Le programme MkIII va permettre d'accroître la connectivité, la précision et la puissance de feu de l'hélicoptère Tigre, souligne Bruno Even, président d'Airbus Helicopters. Avec à la clef, une modernisation en profondeur des systèmes de l'hélicoptère d'attaque. D'abord, via sa connectivité "au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille. Le Tigre MkIII pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel". Ensuite, il bénéficiera d'une gamme renouvelée d'armements : missile air-sol MAST-F et missile air-air Mistral 3 de MBDA pour les Tigre MkIII français, roquettes de 70 mm guidées et un nouveau missile air-sol pour l'Espagne. Sans oublier une nouvelle avionique pour alléger la charge de travail de l'équipage qui pourra aussi s'appuyer sur de nouveaux équipements pour être plus précis : système de visée Strix NG de Safran et de la suite avionique FlytX de Thales, du casque à viseur intégré Topowl DD de Thales, d’un système de navigation global par satellite de Thales, d’un système IFF modernisé d’Indra et d’un système de navigation inertiel de Safran.
Quelques différences pour la version espagnole Le système de communication comprendra la radio Contact de Thales et une liaison de données dédiée aux échanges avec les drones. Pour l’Espagne, le programme comprendra aussi l’intégration de la liaison de données L-16 et de fonctionnalités de communication par satellite. Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d’un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d’un système ATOS et de contre-mesures Thales.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Mar 2022 - 22:12
Citation :
Le bataillon d’alerte franco-belge bientôt à pied d’œuvre au centre de la Roumanie
Nathan Gain . 3 mars 2022
Le bataillon d’alerte franco-belge activé dans le cadre de la NATO Response Force (NRF) se déploiera dans les prochaines semaines au centre de la Roumanie, indiquait cet après-midi le porte-parole de l’état-major des armées (EMA), le colonel Pascal Ianni. Il participera au renforcement de la posture de réassurance entrepris par l’OTAN suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Un bataillon franco-belge
Selon l’EMA, 150 militaires belges arriveront « en milieu de semaine prochaine » en Roumanie pour constituer un bataillon binational avec les 500 soldats français en cours de déploiement depuis le 26 février dans le cadre de la mission Aigle.
Ce détachement représente la moitié du contingent activé par la Belgique dans le cadre de sa contribution à la NRF 2022. Le noyau dur constitué par le bataillon 1/3 de Lanciers et le 4e bataillon logistique sera essentiellement appuyé par des éléments du 4e bataillon de génie, du bataillon d’artillerie, de la police militaire, de la Composante Médicale et du 4e Groupe CIS.
Pour le personnel belge concerné, cet engagement inédit « fait suite à 15 mois de préparation intensive et concrétise la finalité opérationnelle du partenariat CaMo [Capacité Motorisée] », estime le commandant de la Composante Terre, le général Pierre Gérard.
« Compte tenu de la répartition géographique des véhicules qui seront utilisés, la préparation requiert un peu de temps pour rassembler l’ensemble du matériel nécessaire au déploiement », déclarait hier la ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder, devant la Chambre des représentants. Unité d’infanterie motorisée, le 1/3 Lanciers sera entre autres accompagné de véhicules blindés 8×8 Piranha.
« Tout est aujourd’hui rassemblé et notre personnel va partir dans les jours à venir », complétait la ministre de la Défense. Une poignée d’entre-eux étaient déjà en route pour la France ce mardi, d’où ils rejoindront la Roumanie.
Des activités de préparation opérationnelle à Cincu
Ce bataillon franco-belge commencera à se déployer à Cincu, dans le centre du pays, « dans les deux semaines à venir ». Ce village installé sur les contreforts des Carpates abrite en effet un important centre d’entraînement des forces terrestres roumaines. Français et Belges y conduiront des activités de préparation opérationnelle, notamment de haute intensité, à l’image de ce qui se fait dans le cadre de la mission Lynx en Estonie.
Le colonel Ianni insiste, ce bataillon n’a donc « pas vocation à être déployé sur les frontières de la Roumanie pour faire face à d’éventuelles difficultés face à un pays » mais « est là pour assurer une force de réassurance et renforcer directement la position défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental ».
Le bataillon envoyé en Roumanie préfigurera probablement un dispositif de type enhanced Forward Presence (eFP) qui « va monter en puissance dans les prochains mois, qui sera certainement effectif durant l’été et qui ressemblera à ce qu’on peut avoir dans les pays baltes ». Mais pas de calendrier précis pour l’engagement belge. « On parle a priori de trois à six mois. On verra en fonction de l’évolution de la situation », avançait Ludivine Dedonder.
Le bataillon d'alerte franco-belge bientôt à pied d'œuvre au centre de la Roumanie - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Mar 2022 - 21:25
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Mar 2022 - 21:55
Darkvador aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Mar 2022 - 20:19
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Mar 2022 - 21:30
Citation :
Faute de lanceur Soyouz, la mise sur orbite du satellite militaire français CSO-3 sera retardée d’un an
PAR LAURENT LAGNEAU · 4 MARS 2022
Le 19 décembre 2018, une fusée Soyouz décollait du Centre spatial guyanais [CSG] pour placer le premier des trois satellites d’observation militaire de la constellation CSO [Composante spatiale optique] sur une orbite héliosynchrone phasée, à 800 km d’altitude. Le lancement du second engin prit un peu de retard, en raison d’une suspension temporaire des vols à Kourou. Mais il eut finalement lieu en décembre 2020, grâce encore à une fusée Soyouz. Depuis, CSO-2 tourne autour autour de la Terre à 480 km d’altitude, ce qui lui permet de fournir des images d’une « extrême haute résolution » au Centre militaire d’observation par satellites [CMOS] 1/92 " Bourgogne".
L’objectif était alors de déclarer la pleine capacité opérationnelle de la constellation CSO en 2022… après le lancement, par une fusée Ariane 6, de CSO-3, celui-ci devant être placé sur la même orbite que CSO-1 [soit à 800 km d’altitude] afin d’augmenter la fréquence de prise de vue des zones d’intérêt. « Arianespace annonce avoir signé avec le CNES le contrat de services de lancement pour le satellite CSO-3 qui sera lancé à bord du futur lanceur Ariane 6, dans sa version A62, depuis le Centre Spatial Guyanais. Cette option figurait dans le contrat de lancement précédemment conclu pour la mise en orbite, au moyen du lanceur Soyuz, des satellites CSO-1 et CSO-2 », s’était félicité le groupe, dans un communiqué publié en septembre 2018. Seulement, des « difficultés techniques imprévues » dans le développement des « bras cryotechniques qui relient le lanceur au pas de tir, et du générateur de puissance auxiliaire de l’étage supérieur de la fusée » ainsi que l’impact de la pandémie de covid-19 conduisirent ArianeGroup à repousser la mise en service d’Ariane 6 de deux ans, soit au second trimestre 2022. Ce qui n’arrangeait pas forcément les affaires du ministère des Armées. Cela étant, celui-ci avait dit espèrer pouvoir disposer d’un « système complet à la pointe de l’imagerie spatiale » […] à l’horizon 2022. Et on pouvait alors penser que le retard d’Ariane 6 n’allait pas être si préjudiciable que cela. Sauf que, finalement, avec les incertitudes concernant la date exacte du premier vol d’Ariane 6 [qui ont depuis été levées, un lancement été prévu au second semestre 2022], le ministère des Armées a décidé de d’avoir de nouveau recours à un lanceur Soyouz pour le satellite CSO-3. Selon La Tribune, cette décision aurait été prise à la fin de l’année 2021, c’est à dire au moment même où la Russie accentuait sa pression militaire sur l’Ukraine [ne laissant que très peu de doutes sur ses intentions] tout en engageant un bras de fer diplomatique avec les Occidentaux afin d’obtenir des garanties juridiques sur sa sécurité. La suite est connue. Le 24 février, les discussions n’ayant pas évolué dans le sens qu’il souhaitait, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé ses forces armées à l’assaut de l’Ukraine. Ce qui a incité les Occidentaux à sanctionner la Russie, en particulier sur le plan économique. En retour, Moscou a cessé sa coopération dans le domaine spatial, privant ainsi Arianespace du lanceur Soyouz. Ce qui, par conséquent, va contrarier les plans du ministère des Armées pour le lancement de CSO-3. Aussi, la seule solution est de revenir à l’idée initiale… « L’option qui se dessine c’est d’utiliser Ariane 6 dont le premier vol opérationnel est attendu dans les prochains mois », a en effet déclaré Hervé Grandjean, le porte-parole ministère des Armées, lors de son dernier point presse hebdomadaire. Le « décalage » induit sera d’environ « un an » mais il n’y aura « pas d’impact opérationnel à court terme », a-t-il précisé, CSO-1 et CSO-2 fournissant déjà un « nombre d’images très important ». Cela étant, la décision russe de suspendre la coopération dans le domaine spatial aura d’autres conséquences sans doute moins « visibles » mais néanmoins importantes. Ainsi, les réservoirs de l’étage supérieur « AVUM » de la fusée italienne Vega sont fournis par le groupe NPO Lavotchkine et produits près de Moscou. Les États-Unis pourraient également être impactés, l’agence russe Roscosmos ayant annoncé l’arrêt des livraisons des moteurs RD-180 et RD-181, utilisés pour propulser les fusées Atlas V du consortium ULA [United Launch Alliance], lesquelles sont régulièrement utilisées par le Pentagone, et Antares produites par Northrop-Grumman. « Depuis le milieu des années 1990 », les livraison de moteurs aux Américains ont été « assez intenses », a rappelé Dmitri Rogozine, le directeur de Roscosmos. Maintenant, « laissons les voler sur autre chose, leurs balais, je ne sais pas quoi », a-t-il ironisé. Un autre question porte sur la coopération relative à la Station spatiale internationale [ISS], la participation de la Russie à ce programme ayant été remise en question par M. Rogozine. Faute de lanceur Soyouz, la mise sur orbite du satellite militaire français CSO-3 sera retardée d'un an - Zone Militaire (opex360.com)
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Mar 2022 - 23:15
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Mar 2022 - 19:59
Citation :
CHAMMAL - Premier entraînement de défense aérienne franco-jordanien
Mise à jour : 10/03/2022
Le 1er mars 2022, deux Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont mené pour la première fois un entraînement au combat aérien avec deux F-16 jordaniens.
Les Rafale ont simulé une mission de défense aérienne suivant un scénario fictif bien établi. La force « blue », composée des avions de chasse français, devait ainsi procéder à une interception dite « BVR » (Beyond visual range), c’est-à-dire au-delà de la portée visuelle, pour répondre aux agressions de la force « red » des avions de combat jordaniens.
Cette préparation opérationnelle permet aux équipages des deux nations d’améliorer leur interopérabilité et d’optimiser leur capacité à travailler conjointement. Une coopération franco-jordanienne qui s’inscrit dans la continuité de l’action des armées menée depuis huit ans au Levant.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, se concentrant désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents. Le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées Droits : EMA
CHAMMAL - Premier entraînement de défense aérienne franco-jordanien (defense.gouv.fr)
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Mar 2022 - 20:47
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Mar 2022 - 22:12
Citation :
Armées : la Cour des comptes propose de réduire la voilure dans un contexte budgétaire contraint
Dans son rapport sur l'effort budgétaire en faveur de la défense, la Cour des comptes ne croit pas à la réalisation d'Ambition 2030 du ministère des Armées en raison de la dégradation des finances publiques. Attirée par le modèle britannique, elle demande au ministère des Armées de faire des choix stratégiques dans ses priorités, y compris dans le domaine de la dissuasion nucléaire.
Michel Cabirol 11 Mars 2022, 12:50
La poursuite de l'augmentation du budget de la défense "constitue un défi majeur dans un contexte de finances publiques affaiblies par les conséquences de la crise sanitaire et contraintes par l'engagement de ramener le déficit public à 3 % du PIB d'ici à 2027", estime la Cour des Comptes. (Crédits : POOL)
La cour des comptes va-t-elle revoir sa copie sur son rapport "La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et les capacités des armées", dont la présentation était prévue le 2 mars et a été reportée ? C'est possible. Car la guerre en Ukraine a probablement balayé certaines convictions des rapporteurs, qui ont eu la tentation habituelle de confronter les ambitions des armées (Ambition 2030) au seul strict point de vue des finances publiques. Toutefois l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait faire fléchir l'orthodoxie budgétaire de la Cour des comptes. Dans une copie du rapport obtenue par La Tribune, elle constate par ailleurs une exécution budgétaire des premières années (2019-2021) de la loi de programmation militaire 2019-2025 "globalement conforme à la programmation" et ce "contrairement à ce qui s'était produit depuis deux décennies pour les précédentes lois de programmation militaire" (LPM).
Un effort qui se heurte aux limites budgétaires
La Cour des comptes a jusqu'ici de très grands doutes sur la poursuite de cet effort budgétaire pour les armées entre 2024 et 2025, puis lors de la prochaine LPM, qui doit emmener les armées au modèle "Ambition 2030". Pourquoi ces doutes, qui sont d'ailleurs légitimes d'un point de vue strictement budgétaire ? La Cour estime que "la remontée en puissance de l'outil de défense prévue par la loi de programmation militaire LPM 2019-2025 se heurte à la conjonction de deux évolutions défavorables. D'une part, les finances publiques se sont dégradées sous l'effet de la crise sanitaire, imposant un effort de réduction du déficit public d'ici à 2027 qui peut contrarier la poursuite d'une forte croissance des budgets de défense. D'autre part, l'accélération et la diversification de la montée des menaces mises en évidence par l'Actualisation stratégique de 2021 tendent parallèlement à augmenter les besoins en matière de défense".
Citation :
"Dans la mesure où le budget du ministère des armées en 2021 représente 10,5 % de celui de l'État hors charge de la dette, le contexte de finances publiques s'accorde mal avec les objectifs d'augmentation en volume visant à réaliser l'ensemble des ambitions décrites par la LPM, sauf à orienter une partie plus importante des ressources destinées à la relance de l'économie vers l'effort de défense. Cette orientation n'a pas à ce stade été retenue par le gouvernement", constate la Cour.
Résultat, la LPM 2019-2025, qui a été construite sur l'hypothèse d'un budget de 47 milliards d'euros en 2024, puis de 50 milliards en 2025, "ne pourra pas être inscrite sans grandes difficultés dans le contexte du nécessaire redressement d'ensemble des finances publiques", assure la Cour. Pour autant, elle cherche des marges de manoeuvre, qui sont minces. "Les marges de manœuvre du ministère des armées sont limitées, surtout après plus d'une décennie d'importantes réformes structurelles. Dans ce contexte, il n'est pas exclu qu'il soit nécessaire de rouvrir une réflexion sur le modèle d'armée", souligne-t-elle. Une ligne de front qui risque d'être difficile à tenir avec la guerre en Ukraine, qui balaie un grand nombre d'hypothèses très rationnelles sur le papier. Avec la décision de Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine, il y a un avant et un après. Et cette situation internationale instable n'est certainement qu'au début de cycle, qui ne permettra pas à la France de baisser les armes. D'autant que l'Allemagne va porter son effort budgétaire pour son armée à 100 milliards d'euros dès 2022.
Trois scénarios insatisfaisants
Dans les trois scénarios, qui ne sont pas satisfaisants, elle cherche les fameuses marges de manœuvre budgétaires. Le premier est celui de la confirmation de l'Ambition 2030, qui est le scénario de référence du ministère des armées. Il suppose la poursuite de l'augmentation du budget de la défense. "Cela constitue un défi majeur dans un contexte de finances publiques affaiblies par les conséquences de la crise sanitaire et contraintes par l'engagement de ramener le déficit public à 3 % du PIB d'ici à 2027", affirme la Cour. Le deuxième est celui de la réduction homothétique des capacités des armées et des ambitions. "Ce choix avait été retenu par défaut en 2008 et en 2013, non sans dommage pour les capacités des armées ; il risquerait aujourd'hui de mettre à mal la cohérence du modèle", estime la Cour. Le troisième consiste, selon la Cour, "à faire des choix capacitaires, comportant des renoncements probablement irréversibles, ce qu'a commencé à effectuer le Royaume-Uni dans sa révision stratégique en 2021". Cette option semble avoir la préférence des Sages de rue Cambon. Mais cette hypothèse risque de faire hurler les armées, notamment l'armée de terre sacrifiée, qui a pourtant été beaucoup sollicitée par les politiques sur tous les théâtres d'opérations, et l'armée de l'air. Mais aussi les industriels, comme le note la Cour : "sur les capacités industrielles, il faudrait assumer des renoncements durables à certaines compétences difficiles à reconstituer une fois perdues". Last but the least, la Cour semble vouloir mettre en débat le modèle de la dissuasion nucléaire française. La Grande-Bretagne a renoncé à la fin des années 1990 à la composante aérienne de la dissuasion.
Citation :
"Notre modèle d'armées met en son centre une capacité de dissuasion à deux composantes, dont des éléments essentiels devront être renouvelés simultanément dans les deux décennies à venir : réaliser des choix drastiques en les laissant à l'écart risquerait de faire peser l'effort de façon disproportionnée sur la force terrestre, qui a été, en pratique, la plus sollicitée en opérations depuis la fin de la guerre froide".
Un tel scénario remettrait en cause le modèle d'armée complet défini jusqu'ici par la France. Un modèle qui implique de doter les armées françaises de l'ensemble des capacité militaires nécessaires pour remplir toutes les missions, qui leur sont allouées au titre des cinq fonctions stratégiques de la défense : la connaissance/anticipation, la prévention des conflits, la dissuasion nucléaire, l'intervention et la protection du territoire et des populations, afin de « préserver l'autonomie stratégique de notre pays »
Michel Cabirol
Armées : la Cour des comptes propose de réduire la voilure dans un contexte budgétaire contraint (latribune.fr)
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Mar 2022 - 22:46
Citation :
French army received 10,000 HK416F assault rifles this week
Defense News March 2022 Global Security army industry
POSTED ON FRIDAY, 11 MARCH 2022 17:02
According to a tweet from Hervé Grandjean, Spokesperson for the French Ministry of the Armed Forces, 10,000 new Heckler & Koch HK416F assault rifles were delivered this week. The French army has now exceeded the milestone of 50% of weapons delivered as part of the Infantry Weapon of the Future program.
HF416F in short-barrel variant for the special forces (Picture source: French army)
In total, 59,340 HK416F have been induced out of the 117,000 to be received. 12,000 HK416 assault rifles will be delivered in 2022.
The HK416 is an assault rifle chambered for the 5.56x45mm NATO cartridge. It is designed and manufactured by the German company Heckler & Koch. Although the design is based on the AR-15 class of firearm (specifically the Colt M4 carbine family issued to the U.S. military), it uses a proprietary short-stroke, gas piston system from Heckler & Koch's earlier G36 family of rifles.
The HK 416 in its F version, proposed by Heckler and Koch, is the new assault rifle of the Army replacing the assault rifle of the Saint-Etienne arms factory (FAMAS). Between 2017 and 2028, the Army will be equipped with 93,080 HK416Fs, this figure taking into account the land operational force (FOT) of 77,000 men, the "non-FOT" and the reservists.
The fighter carries 10 magazines of 30 cartridges. This rifle integrates all the existing devices and in particular the aiming aids. It is equipped in this with 4 Picatinny rails allowing the attachment of accessories such as the bayonet on the standard version or the 40 mm grenade launcher usable on both versions.
French army received 10,000 HK416F assault rifles this week | Defense News March 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Mar 2022 - 21:01
Citation :
CLEMENCEAU 22 - Les groupes aéronavals français et américain coordonnent leurs opérations en Méditerranée centrale
Mise à jour : 14/03/2022
Depuis début février, le Groupe aéronaval (GAN) américain (Carrier Strike Group 8) constitué autour de l’USS Harry S. Truman et le GAN français, rassemblé autour du porte-avions Charles de Gaulle, coordonnent leurs opérations en Méditerranée. Des interactions complexes, mobilisant les capacités de ces forces aéronavales multinationales, qui impliquent plus d’une quinzaine de bâtiments de surface, des sous-marins, des avions de patrouille maritime et les deux groupes aériens embarqués.
Les deux GAN contribuent ensemble à la défense du flanc est de l’Alliance ainsi qu’à la maîtrise de l’espace aéromaritime en Méditerranée. En mer, ils renforcent les capacités d’appréciation de situation de l’OTAN, de la Méditerranée centrale à la Méditerranée orientale. Dans les airs, ils participent au dispositif de vigilance renforcée de l’OTAN (enhanced Vigilance Activities - eVA) dans les espaces aériens roumain et bulgare.
Partage d’informations par la connexion des réseaux de communication et des liaisons de données tactiques, aptitude à mettre en œuvre les moyens aériens français et américains sur les deux porte-avions et dans de mêmes zones d’opération, maîtrise des espaces aéromaritimes dans des opérations complexes : toutes ces capacités soulignent l’interopérabilité des deux marines alliées et le renforcement de leurs capacités de lutte communes.
Les groupes aériens embarqués ont également effectué des interactions air-to-air à l’intensité croissante. Ces divers entraînements entre aéronefs ont fait se mélanger les appareils et équipages, élevant toujours davantage leur capacité à opérer ensemble. Des officiers d’appontage français et américains ont échangé leurs postes à bord des porte-avions afin de permettre la mise en œuvre croisée des Rafale Marine, F18 Super Hornet, d’E2-C Hawkeye français et d’E2-D Hawkeye américains. Pour la première fois, un E2D réalisait des présentations à l’appontage sur le porte-avions français.
La proximité des deux GAN a également permis aux commandants des groupes aéronavals, des porte-avions et des groupes aériens embarqués de tenir des briefings communs afin de partager leur appréciation de situation de la situation tactique et de coordonner leurs postures de défense et de surveillance dans la profondeur.
Cette Dual carrier operation est une illustration concrète du travail réalisé par les deux marines pour atteindre ce haut niveau d’interopérabilité, et de la confiance mutuelle entre les deux seules marines au monde opérant des porte-avions nucléaires à catapultes et brins d’arrêt.
La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine constitue un risque majeur pour la sécurité de l’Europe. Dans cette perspective, le groupe aéronaval est pleinement engagé dans le renforcement de la posture dissuasive, défensive et non agressive de l’Alliance Atlantique. Cette nouvelle phase de la mission CLEMENCEAU 22 illustre les capacités de réactivité, de polyvalence, de mobilité et d’endurance du groupe aéronaval, déployé en Méditerranée depuis le 1er février.
Sources : État-major des armées Droits : EMA
CLEMENCEAU 22 - Les groupes aéronavals français et américain coordonnent leurs opérations en Méditerranée centrale (defense.gouv.fr)
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Mar 2022 - 22:45
Citation :
14.03.2022
Le Transall a commencé sa tournée d'adieu au dessus du Mont Saint-Michel
Ce lundi, le Transall a décollé d’Évreux pour rejoindre la base aéronavale de Lann-Bihoué en passant par le Mont Saint-Michel, site historique des commandos parachutistes. Des rotations ont permis de larguer des parachutistes de la Marine Nationale au-dessus de Lorient.
Voici les itinéraires annoncées (cliquer sur l'image pour l'agrandir) mais susceptibles d'évolutions (en tout cas très aériennes):
Le Transall a commencé sa tournée d'adieu au dessus du Mont Saint-Michel : Lignes de défense (ouest-france.fr)
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Mar 2022 - 21:52
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Mar 2022 - 23:10
Un début de calendrier pour le remplacement de la flotte tactique : les 14 C-130H à partir de 2030, les 27 CN-235 à partir de 2035
:arrow_right:Opération d'armement "avion de transport & d'assaut du segment médian" lancée en 2021, en théorie alimentée par le projet #PESCO FMTC sous lead :flag_fr: pic.twitter.com/jPrXyPVEAD