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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

Rappel du premier message :


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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 23:26

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 23:33

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 23:41

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 20:30

Shocked

Citation :
04.02.2022

Paris va aider les Emirats Arabes Unis à sécuriser leur espace aérien et va renforcer ses moyens sur place


La France va aider les Emirats arabes unis (EAU) à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites Houthis, a indiqué vendredi sur Twitter la ministre française des Armées, Florence Parly.


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Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont revendiqué trois attaques visant les Emirats en janvier, dont une menée à l'aide de drones et de missiles qui a fait trois morts à Abou Dhabi le 17 janvier. Ils ont également revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés au-dessus des Emirats les 24 et 31 janvier.

Face à cette montée des tensions dans la région, les Etats-Unis ont annoncé mercredi l'envoi d'un navire de guerre et d'avions de combat à Abou Dhabi pour aider son allié émirati.

La France intervient donc à son tour, grâce à sa base aérienne installée aux Emirats, depuis laquelle elle organise régulièrement ses frappes contre les groupes jihadistes au Levant.

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Des renforts français seront envoyés aux EAU. Une cinquantaine d'hommes à ce stade. L'EMA a précisé que les armées françaises mobilisent donc les capacités déjà déployées de manière permanente au sein des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), mais que ces moyens vont être "renforcés par des capacités de ravitaillement en vol et de défense sol-air".


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/04/paris-va-aider-les-emirats-a-securiser-leur-espace-aerien-22779.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 21:41

Citation :
Avec « Mélissa », les A330 MRTT Phénix disposeront d’une liaison « souveraine » de communications par satellite

PAR LAURENT LAGNEAU · 5 FÉVRIER 2022



En octobre, peu après le lancement du satellite militaire de télécommunications Syracuse 4A, premier d’une constellation qui en comptera trois, la Direction générale de l’armement [DGA] avait expliqué que sa mise en service [ainsi que celles des autres qui suivront] allait permettre de doter, pour la première fois, des aéronefs d’une « capacité de communication souveraine par satellite ».

Alors que Syracuse 4 est toujours en route vers son orbite géostationnaire, à 36’000 km d’altitude, grâce à ses moteurs électriques à plasma, la DGA a annoncé qu’elle venait de notifier à Thales le Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom Aéronautiques [Mélissa], lequel vise à équiper les avions de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] des moyens nécessaires pour disposer d’une « liaison protégée souveraine de communications [voix et données] par satellites utilisant la constellation militaire Syracuse IV ».


« Le contrat prévoit la livraison à compter de 2025 de stations satellitaires haut débit, intégrables sur les avions-ravitailleurs multi-rôle Phénix [A330 MRTT, ndlr]. Il inclut également une période de soutien de 17 ans », a indiqué la DGA, via un communiqué diffusé le 4 février.

Ce marché vise donc d’intégrer au fuselage des A330 MRTT une station « utilisateur » fonctionnant non seulement avec la constellation Syracuse 4 mais aussi avec n’importe quel satellite de télécommunication, qu’il soit commercial ou appartenant à une force armée alliée.

Dans son communiqué, la DGA précise qu’il s’agit d’une « version militarisée d’une station déjà déployée sur des avions de lignes » et qui a été conçue pour « maintenir la connexion en bandes Ka militaire et civile avec le commandement ou entre aéronefs dans un environnement de brouillage électromagnétique par l’adversaire ou pour des conditions de vol très dégradées par la météo ». Et d’ajouter : « Cet équipement répond à un besoin de connectivité durcie dans un contexte de menace de type conflits de haute intensité ».

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle capacité, le Phénix disposera d’une autre corde à son arc, dans la mesure où il constituera une « noeud de commandement et de conduite des opérations aériennes », en particulier pour les missions complexes [comme celles qu’assurent les Forces aériennes stratégiques] et les « projections » d’avions de combat sur de longues distances.

Le montant du contrat Mélissa n’a pas été précisé. Cela étant, la DGA a souligné que ces stations de télécommunications seront produites à Brive, où Thales emploie 350 personnes. Leur intégration sera effectuées par Airbus, lors de la mise à niveau du futur Standard 2 de l’A330 MRTT.

http://www.opex360.com/2022/02/05/avec-melissa-les-a330-mrtt-phenix-disposeront-dune-liaison-souveraine-de-communications-par-satellite/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 20:45

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 21:56

Citation :
Un Rafale M perd une partie de sa perche de ravitaillement

Un Rafale M du groupe aérien embarqué du porte-avions Charles de Gaulle a dû se dérouter sur l'aéroport international de Malte suite à un incident effectué lors d'un ravitaillement en vol

Incident sur le trajet du retour

Le 6 février dernier, le Rafale M n°41 était en exercice au...

https://air-cosmos.com/article/un-rafale-m-perd-une-partie-de-sa-perche-de-ravitaillement-28054
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 22:39

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 23:14

Citation :
10.02.2022

Le véhicule blindé multi-rôles Serval sera décliné en trois versions : Véhicule Patrouille Blindée, Nœud de Communication Tactique et Surveillance, Acquisition, Renseignement et Reconnaissance).


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On a beaucoup parlé hier du Jaguar que l'armée de Terre a présenté à Canjuers.

Plus discret, car moins avancé, le programme Serval mérite toutefois un petit point de situation.

Ce véhicule blindé multi-rôles léger (15 tonnes), commandé à 364 exemplaires (sur une cible de 978), sera décliné en trois versions : Véhicule Patrouille Blindée (VPB), Nœud de Communication Tactique (NCT) et SA2R (Surveillance, Acquisition, Renseignement et Reconnaissance).

Le développement suit son cours, malgré certains aléas dus aux équipements communs du programme Scorpion. "Il faut bien comprendre que le Serval sera doté des mêmes équipements que le Griffon, alors même qu’il est significativement plus petit, ce qui représente un véritable défi technologique", explique-t-on chez Nexter. "En outre, la crise sanitaire a elle aussi engendré un certain nombre de difficultés : pénurie des composants et matières, faible disponibilité des centres d’essais privés et étatiques, etc.)."

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Malgré tout, le processus de qualification du Serval se poursuit et les premières livraisons interviendront au cours du premier semestre 2022 afin de préserver l’objectif de l’armée de Terre d’une projection d’un GTIA Scorpion à la fin de l’année 2023.

La fabrication en cours des premiers Serval contribue à la phase de montée en production. La cadence de production atteindra un régime établi avant la fin de l’année 2022. La ligne de production mise en place permet une capacité maximale de 300 Serval par an si besoin (la ligne d’intégration de Roanne a été inaugurée le 23 septembre 2021).

En attendant les premières livraisons de cette année (70 normalement), le processus de qualification du Serval se poursuit avec une dizaine de prototypes actuellement en essais à Angers et à Roanne.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/02/le-vehicule-blinde-multi-roles-serval-sera-decline-en-trois-22773.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 22:10

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:06

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 22:18

Citation :
14/02/2022

H160 début des essais pour l’aéronavale !


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _0e23


Il est tout beau, tout neuf H160 ! Et c’est peu dire, le premier H160 n°8 a débuté ses essais en vol avant sa livraison officielle à la société Babcock International et à la Marine Nationale. Cette période est importante pour le nouvel hélicoptère d’Airbus.

Rappel

Le H160 :


La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié auprès d’Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engines la tranche optionnelle portant sur les deux derniers H160 de la flotte intérimaire marine. Ces deux appareils compléteront les quatre H160 déjà contractualisés en 2020, dont le premier est en cours d’assemblage dans l’usine Airbus Helicopters de Marignane. Les six H160 FI configurés pour le sauvetage en mer seront mis en œuvre progressivement à partir de mai 2022, sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, l’aéroport de Cherbourg et la BAN d’Hyères. En attendant l’arrivée du H160M « Guépard » dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL), les H160 FI prendront la relève des « Caiman »et « Panther » sur les missions d’alerte SAR/SECMAR à terre et permettront ainsi à ces hélicoptères de combat aéromaritime de remplir leur mission première, en mer, à bord des frégates.

L’emploi de ces H160 FI contribuera au développement de la version militaire de l’appareil et de son système de soutien au travers du retour d’expérience que pourra faire la Marine nationale.

Commandés en 2018, les H160 FI seront équipés et maintenus en condition opérationnelle par Babcock dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Helicopters, et Safran Helicopter Engines. Ce partenariat permettra d’assurer un haut niveau de disponibilité des appareils, nécessaire à la permanence de la mission de secours en mer sur la façade Atlantique et la façade méditerranéenne. Fabriqués par Airbus Helicopters, les six H160 FI seront notamment équipés de treuils et de cabines modulaires permettant un aménagement optimisé pour chaque mission de l’action de l’Etat en mer (AEM). Ils seront aussi certifiés pour le vol aux jumelles de vision nocturne nécessaires notamment pour le treuillage de nuit.

Les six hélicoptères H160 FI seront militarisés « a minima » par Babcock, société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégique des États afin de répondre aux besoins opérationnels de la Marine nationale. Babcock assurera notamment l’installation du système optronique Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense.

Le H160

Le H160 bimoteur de moyen-tonnage est capable d’effectuer les missions les plus variées, du transport de passagers aux évacuations sanitaires, en passant par la desserte des plateformes pétrolières. Un segment de marché qui représente plus de 30 % des ventes d’hélicoptères civils. Le H160 est un condensé de technologies, avec notamment le nouveau moteur Arrano de Turbomeca qui offre un gain de consommation de carburant de 10% à 15% comparé aux hélicoptères actuels. Le H160 dispose d’un fuselage 100% composite plus léger. Les ingénieurs d’Airbus ont opté pour un rotor de queue décentré et un stabilisateur biplan.

Avec 68 brevets, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d'Airbus Helicopters visant à offrir aux passagers un confort supérieur grâce aux lames Blue Edge réductrices de bruit et à une superbe visibilité extérieure pour les passagers et les pilotes, sans oublier les fonctionnalités de sécurité supplémentaires qu'offre Helionix protection de l'enveloppe et réduction de la charge de travail du pilote. Le nouveau modèle industriel d'Airbus Helicopters, basé sur la spécialisation du site et un processus d'assemblage de composants prêt à l'emploi, qui réduit le temps de mise sur le marché du H160 à 24 semaines, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients. Cela permettra aux clients de confirmer leur configuration de mission à un stade ultérieur en fonction des besoins du marché.

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 17513

Photos : le H160 n°8 @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/14/h160-debut-des-essais-pour-l-aeronavale%C2%A0-872517.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 21:29

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 21:41

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 22:09

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 17:23



CAESAR nouvelle génération pour l'armée de terre..

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Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 21:44

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 21:48

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 22:29

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Un effort de 20 à 30 Mds€ est nécessaire pour se préparer à la haute intensité selon un rapport parlementaire

Nathan Gain 18 février, 2022



Entre 20 à 30 Mds€ sur la prochaine loi de programmation militaire, c’est l’enveloppe complémentaire requise pour préparer les armées françaises à un éventuel conflit de haute intensité, estiment les députés Jean-Louis Thiériot (LR) et Patricia Mirallès (LREM), co-auteurs d’un récent rapport d’information sur le sujet.

La « fin d’un certain confort opératif »


L’ordre international en place depuis 1945 est désormais « contesté par des puissances révolutionnistes insatisfaites d’un système qui lui confère des garanties de sécurité ou de développement jugées insuffisantes et des normes philosophico-politiques jugées décadentes », rappelle Patricia Mirallès. L’évolution est significative pour la France, dont l’outil de défense est tourné depuis 30 ans vers le maintien de la paix et la lutte anti-terroriste.

Il faut attendre l’actualisation stratégique de 2021 pour que le ministère des Armées évoque un risque d’affrontement entre grandes puissances, conflit dont les implications ont ensuite été précisées dans le dernier concept d’emploi des forces. « En somme, la France pourrait s’engager dans un conflit d’intensité temporairement seule ou aux côtés de ses alliés pour mettre fins à des actions déstabilisatrices de l’ordre national particulièrement préjudiciable à ses intérêts, ceci incluant l’intégrité territoriale des pays de l’Union européenne », résume Jean-Louis Thiériot.

Pour les armées, confrontées à un adversaire susceptible de combattre dans tous les champs de la conflictualité, cela signifie « la fin d’un certain confort opératif » et un éventuel retour vers « une forte attrition en hommes et en matériels », données quasiment absentes de la planification depuis plusieurs décennies. En extrapolant à partir de taux d’attrition constatés lors de conflits symétriques modernes, les rapporteurs estiment ainsi que « l’aviation de chasse française pourrait être réduite à néant en cinq jours ».

Un tel constat prévaut également à terre et en mer. Dans le domaine terrestre, l’exercice Warfighter conduit début 2021 aux États-Unis a entraîné fictivement la mort d’un millier de soldats et davantage de blessés en 10 jours de combat. « Une frappe de drones, en particulier, a provoqué la mort de 800 soldats », pointe Patricia Mirallès. Au terme de l’exercice Polaris de la Marine nationale, organisé à l’automne dernier, sept à huit bâtiments avaient été détruits, dont deux frégates envoyées par le fond et deux autres neutralisées en 15 minutes, « soit entre 200 et 400 marins tués ou disparus ».

Parce qu’il est multiforme, le conflit de haute intensité induit une incertitude quant à sa durée. À l’épuisement probablement rapide des ressources pourraient succéder un appel aux Alliés ou une remontée en puissance synonymes d’enlisement. Qu’importe le scénario, les rapporteurs relèvent une dizaine d’enjeux auxquels les armées doivent répondre. Ce sont les enjeux de l’interopérabilité, de la masse ou encore de l’épaisseur, « produit de la masse et de la résilience du soutien ». Ce sont aussi les questions d’anticipation, de synchronisation des effets et de réactivité. En cas de conflit, « on aura pas six mois ». « Les durées de conflits et les préavis des contrats opérationnels paraissent ainsi irréalistes », d’où des leçons à tirer pour les stocks, les formats d’armées et les modules de décision.

Un effort de 20-30 Mds€ sur la prochaine LPM

Si la LPM 2019-2025 répare et modernise grâce aux 215 Mds€ investis sur sept ans, le renforcement proprement dit de l’outil de défense n’est envisagé qu’après 2030. « La hausse de notre effort de défense doit être poursuivie », martèlent des députés selon qui le respect des prochaines marches de 3 Mds€ du budget annuel « est un minimum ».

« Le plus dur est devant nous », souligne Jean-Louis Thiériot, pour qui « un effort autrement plus élevé que celui qui est déjà fait aujourd’hui sera nécessaire pour amener le modèle au niveau requis par la haute intensité ». En restant « tout à fait raisonnable », les besoins complémentaires pour conserver un modèle complet et éviter l’échantillonaire peuvent être évalués à entre 20 et 30 Mds€ « rien que pour la prochaine loi de programmation militaire ». Ce qui mène « au doigt mouillé » à consacrer 2,5% du PIB à la défense. Cela paraît immense, mais ce sursaut, « pas délirant » et « raisonnable », est à relativiser en regard des efforts consentis sur les 60 dernières années et de l’effet démultiplicateur d’un investissement dans la BITD française.

Du capacitaire au soutien, sans oublier les conséquences sur la masse salariale, « il est clair que les besoins sont patents », constate le député LR. La maîtrise du champ informationnel, premièrement, biais par lequel un futur conflit de haute intensité serait susceptible de commencer. Cette perspective fait des données « notre bien le plus précieux » et implique d’accroître les capacités de traitement et de stockage des datacenters et des réseaux d’infrastructure. La perte de la supériorité aérienne requiert de faire évoluer des capteurs « mal protégés aujourd’hui ». La Direction du renseignement militaire et le Commandement de l’espace devraient quant à eux œuvrer à se doter de nouvelles capacités de surveillance, relève le rapport.  

La lutte informationnelle soulève en outre la question des actions menées sur le territoire national. Le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) notamment, organisme à vocation interarmées-Terre rassemblant les domaines CIMIC et PSYOPS, est à ce titre « très clairement sous-dimensionné ». Face à ces constats, les deux rapporteurs proposent le lancement d’une mission d’information dédiée à la guerre informationnelle au cours de la prochaine mandature.

L’attention porte aussi sur la préparation opérationnelle. Pour cela, « il est nécessaire de reconstituer les stocks de munitions et de pièces pour permettre un entraînement de haute intensité ». Coût estimé ? Environ 6 Mds€ sur une LPM. À défaut, les forces s’en retrouvent limitées dans leurs activités de préparation. Exemple avec l’armée de Terre, dont le taux de préparation est en progrès mais n’atteint pas encore l’optimum. En déplacement en Estonie, les deux rapporteurs ont pu constater par eux-mêmes que le char Leclerc « ne pouvait pas être utilisé comme on l’aurait souhaité à l’entraînement ». Ainsi, un capitaine du 1er régiment de chasseurs, alors intégré au SGTIA Lynx 11, ne pouvait pas commander à l’avant comme il le ferait en opération afin de conserver du potentiel pour que ses hommes puissent s’entraîner convenablement.


Dans le champ capacitaire, il faudra compléter la modernisation engagée, entre autres, par Scorpion. Il s’agit en priorité « de renouveler le segment lourd » par l’entremise du programme TITAN, de développer la robotisation et de poursuivre la numérisation des soutiens et de la maintenance. Aucune de ces dépenses ne sont pour l’instant inscrites en loi de finances, ni même, pour certaines, en programmation.

Hormis ces programmes majeurs, la préparation de l’armée de Terre implique le comblement de trous capacitaires sectoriels. C’est le renforcement de la capacité de frappe dans la profondeur, bientôt limitée aux CAESAR et à une douzaine de LRU vieillissants, de la défense sol-air basse couche et moyenne couche, limitée à quelques canons de 20 mm et au missile Mistral 3, et du génie divisionnaire avec des capacités de minage-bréchage « quasiment abandonnées » et objets d’ « une lente remontée en puissance ».

Le tout, « sans parler du système d’arme du maintenancier » et des forces aéroterrestres. Les rapporteurs pointent une capacité de transport tactique partiellement en fin de vie et, une fois encore, l’absence d’hélicoptères de transport lourds. Sur ce dernier point, « il a été identifié qu’il y a des pays qui vont avoir des hélicoptères lourds d’occasion sur le marché. La question se pose de savoir si on doit s’y intéresser », avance Jean-Louis Thiériot.

Consolider la BITD, sensibiliser les populations

Pour garantir ce rééquipement, les autorités doivent s’attacher à la remontée en puissance de la base industrielle de défense nationale. Les deux rapporteurs proposent ainsi la création au sein du ministère des Armées d’une cellule dédiée à la planification de cette relance et placée sous l’égide de la DGA. Celle-ci « identifiera les espaces qui pourraient être utilisés, s’assurera de la solidité de la chaîne de sous-traitance, et recensera les dépendances à l’égard des matières premières sensibles et des matériels dont le temps de production justifierait qu’il y ait des stocks ». Selon les cas, la création de stocks de pièces pré-usinées et de matières premières critiques pourrait être envisagés en se tournant potentiellement vers un réseau d’opérateurs de stockage privés.

« Les armées font beaucoup, mais tout ne peut pas venir d’elles », insistent les rapporteurs. Au-delà du technologique, du financier et du capacitaire, la haute intensité requiert également de porter un autre regard sur la nation. De tous les défis la concernant, l’un « paraît particulièrement important ». Il s’agit, pour la députée LREM, de « faire partager les enjeux de défense à nos citoyens ». Tout effort portant sur la haute intensité sera en effet « vain si les Français ne sont pas davantage informés des enjeux de défense et impliqués dans les choix structurants à faire pour le pays ».

Entre les limites du Service national universel et de l’enseignement civilo-militaire dans les territoires, le périmètre restreint des réserves et le manque d’exercices d’envergure, les marges d’amélioration sont nombreuses. Renforcer l’intérêt des citoyens pour les questions de défense, en commençant par renforcer les démarches envers la jeunesse, « au cœur de la haute intensité ». À ce titre, le SNU serait, selon Mme Miralles, « un outil formidable que nous devons à tout prix approfondir ».

Fruit d’une cinquantaine d’auditions, de deux déplacements et de contributions écrites, ce rapport arrive à la veille d’une nouvelle mandature et à trois annuités d’une nouvelle LPM à laquelle il entend contribuer « par une modeste brique ». Si ce document ne se veut « que » force de proposition, « à nos successeurs de faire en sorte que son destin ne soit pas de prendre la poussière ou de caler les armoires, mais de contribuer à bâtir l’outil de défense dont notre pays a besoin », concluait Jean-Louis Thiériot.

https://www.forcesoperations.com/un-effort-de-20-a-30-mdse-est-necessaire-pour-se-preparer-a-la-haute-intensite-selon-un-rapport-parlementaire/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 22:32

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22.02.2022

Première sortie à la mer pour la FREMM Lorraine, dixième et dernière de la série


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Naval Group a commencé ce 22 février les premiers essais en mer de la FREMM DA Lorraine, une étape importante avant la livraison de la frégate. Durant plusieurs jours, la huitième FREMM destinée à la Marine nationale et deuxième frégate à capacité aérienne renforcée (FREMM DA), sera testée en conditions réelles au large des côtes bretonnes (photos Naval Group).

La frégate sera basée à Toulon aux côtés de la FREMM DA Alsace pour assurer notamment la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie. Les FREMM à capacité aérienne renforcée Alsace et Lorraine sont ainsi en mesure d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, en plus de leur capacité aérienne renforcée.

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Le programme FREMM se déroule selon le planning établi par la dernière Loi de Programmation Militaire (LPM). Sept FREMM ont déjà été livrées à la Marine nationale entre 2012 et 2021. Aquitaine en 2012, Provence en 2015, Languedoc en 2016, Auvergne en avril 2017, Bretagne en juillet 2018, Normandie en juillet 2019 et Alsace en avril 2021. À l’international, le Maroc a réceptionné la Mohammed VI en 2014 et l'Égypte la Tahya Misr en 2015.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/premiere-sortie-a-la-mer-pour-la-fremm-lorraine-dixieme-et-d-22834.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:31

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