messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Déc - 16:45
Rappel du premier message :
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Godric aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Sep - 20:30
Citation :
Armée française - Opérations militaires
#DAMAN | Les 25 et 26 août, les forces se sont entraînées avec des unités . Thématique de l’entraînement : maîtrise de l’armement. Après une présentation du matériel et des procédures de sécurité, l’exercice s’est conclu par une séquences de tir sur les installations de Naqoura. Cet exercice renforce l’interopérabilité des unités françaises et libanaises et leur capacité à opérer #ensemble.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Sep - 21:47
Citation :
Second patrouilleur outre-Mer, le Teriieroo a Teriierooiterai a été mis à l’eau à Saint-Malo
PAR LAURENT LAGNEAU · 7 SEPTEMBRE 2022
Alors que l’Auguste Bénébig, premier des six Patrouilleurs outre-Mer [POM] de la classe « Félix Éboué » , a entamé ses essais en mer depuis Brest en août dernier, le second navire de la série, le « Teriieroo a Teriierooiterai », vient d’être mis à l’eau au chantier naval Socarenam de Saint-Malo, en présence d’une partie de l’équipage d’armement. L’annonce en a été faite le 6 septembre, par l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].
S’il emprunte le même chemin que son prédécesseur, le « Teriieroo a Teriierooiterai » devrait prochainement rejoindre Boulogne-sur-Mer pour y recevoir son armement, c’est à dire ses radars, ses capteurs optroniques, son système de communication par satellite, son canon téléopéré Narwhal de 20 mm de Nexter [qui constitue son armement principal] ainsi que ses deux EDO NG [Embarcation de drome opérationnelle de nouvelle génération].
En outre, un système de mini-drone de la Marine [SMDM], dont la qualification vient d’être prononcée par la Direction générale de l’armement [DGA] sera embarqué et intégré à son bord dès le départ.
Selon le CEMM, après avoir été livré à la Marine nationale, il rejoindra la Polynésie dès 2023 pour y « remplir des missions de protections de nos intérêts nationaux ».
Comme les cinq autres navires de cette série, ce POM portera le nom d’un héros ultramarin de la France Libre. Descendant des chefs coutumiers de Polynésie, Teriieroo a Teriierooiterai fut l’un des artisans du ralliement de l’Océanie française à la France libre en septembre 1940. Le général de Gaulle lui décernera la Croix de la Libération en mai 1943.
À noter que, selon les plans actuels, qui peuvent évoluer en fonction de ce qui sera décidé pour la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], la Polynésie française recevra un second POM, le « Philippe Bernardino » [également fait Compagnon de la Libération] en 2024. En tout cas, la semaine passée, à l’occasion de la visite, à Brest, de son homologue australien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a estimé que ces six patrouilleurs outre-Mer « ne suffiront pas ». En outre, dans un rapport, des sénateurs ont plaidé pour en commander cinq de plus.
Initialement, il était question de remplacer les P400 [déployés en outre-Mer] et les patrouilleurs de haute-mer [PHM, ex-avisos de la classe d’Estienne d’Orves] par un seul type de navire, dans le cadre du programme BATSIMAR [Bâtiment de surveillance et d’intervention maritime] sans cesse remis à des jours meilleurs. Ce qui aurait permi d’accroître les capacités des patrouilleurs destinés aux territoires ultra-marins, notamment en matière de détection et d’armement. Finalement, et pour des raisons budgéraire, et aussi pour éviter des ruptures temporaires de capacités, il a été décidé de scinder le programme en deux… Ce qui fait que les POM ne seront pas aussi bien armés que les Patrouilleurs océaniques…
Or, dans une note publiée en juillet [.pdf], l’Institut français des relations internationales [IFRI] souligne que doter la Marine nationale de davantage de navires ne suffira pas.
« Face aux évolutions en cours, il est nécessaire pour la Marine française d’anticiper un retour du combat naval. Une telle ambition demande d’accroître, à un horizon aussi proche que possible et dans des budgets raisonnables, le nombre et la létalité de ses unités », a-t-il en effet estimé.
Et d’ajouter : « Plus largement, l’analyse de la conflictualité navale actuelle demande une évolution doctrinale conduisant à une remise en cause de la ‘culture de prise du premier coup’ qui a longtemps prévalu pour maîtriser l’escalade, demandant d’absorber une première salve afin de frapper. La rareté des moyens et la prolifération des menaces antinavires rendent risquée l’actuelle doctrine de seconde frappe qui exige d’agir uniquement après avoir essuyé un tir, en situation défensive. La vulnérabilité des bâtiments, y compris les plus robustes, et la faiblesse relative du nombre de missiles, voire des équipements de guerre électronique, donnent aujourd’hui une prime à l’offensive qui exige de penser la capacité de frappe en premier, ce qui en retour demande une plus grande autonomie d’action des commandants ».
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Sep - 11:47
https://youtu.be/aULVetWNRRU
A toute fin utile
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Sep - 21:00
Citation :
Armée de l'Air et de l'Espace
[#PEGASE22] Après 3 semaines en Australie dans le cadre de l’exercice #PitchBlack22, 3 Rafale, 2 A330 MRTT Phénix, 1 A400M Atlas et un détachement de 170 personnels ont atterri sur la base aérienne d’Halim Perdanakusuma en Indonésie pour la 1ère escale valorisée dans le cadre de la mission #PEGASE. L’Indonésie est un partenaire stratégique de la France depuis 2011. La signature des contrats Rafale et A400M annonce un renforcement des interactions entre la France et l’Indonésie. Un accord bilatéral de Défense a été signé le 28 juin 2022, contribuant à renforcer la dynamique de coopération militaire entre les deux nations. La venue de l’armée de l’Air et de l’Espace en Indonésie démontre la relation de défense régulière entre les deux armées. L’Indonésie est partenaire avec les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC).
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Sep - 19:22
Citation :
Armée française - Opérations militaires
#CLEOPATRA22| Du 12 au 16 septembre s’est déroulée, au large des côtes toulonnaises, l'activité annuelle de coopération opérationnelle franco-égyptienne CLÉOPATRA 22. Les marines et ont conduit des exercices de combat naval de type multi-milieux et multi-champs mettant à l’épreuve leurs capacités d’appréciation de situation. Ces manœuvres conjointes en mer ont permis de renforcer les compétences opérationnelles nécessaires à la sécurité du bassin méditerranéen et témoignent de la volonté commune des deux marines de maintenir un haut niveau de coopération et d’interopérabilité.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 23 Sep - 21:39
Citation :
22/09/2022
La Marine française réceptionne son premier H160 !
La Marine nationale française a pris livraison du premier des six H160 qui effectueront des missions de recherche et de sauvetage (SAR). L'hélicoptère fait partie de la flotte intérimaire qui sera livrée par le partenariat formé entre Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engines.
« La livraison du premier H160 à un client militaire est une étape majeure pour le programme H160 », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. « Il s'agit de la première version de service public du H160 à être livrée dans le monde. Par ailleurs, la livraison intervient peu de temps après la mise en service cet été de deux H160, au Brésil pour le segment de l'aviation privée et d'affaires et au Japon pour des missions de reportage ».
En 2020, la Direction générale de l'armement (DGA) a signé un contrat avec Airbus Helicopters, Babcock et Safran pour la livraison de quatre H160 en configuration recherche et sauvetage (SAR). En 2021, la DGA a confirmé une option pour deux autres H160. Le premier H160 pour la Marine nationale française a été livré à Babcock par Airbus Helicopters en mai 2022. Il a depuis été modifié en configuration militaire légère par Babcock. La cabine modulaire a également été adaptée pour les opérations SAR et un système électro-optique Safran Euroflir 410 a été intégré.
Le H160 sera progressivement mis en service depuis la base aéronavale de Lanveoc-Poulmic (Bretagne), l'aéroport de Cherbourg (Normandie), et la base aéronavale de Hyères (Provence). La flotte intérimaire de H160 assurera des missions critiques de recherche et de sauvetage en attendant la livraison du H160M Guépard. Dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL), 169 Guépards H160M sont prévus pour remplacer cinq types d'hélicoptères en service dans les armées françaises. Le retour d'expérience de la Marine nationale avec ces H160 bénéficiera à la conception de la version militaire de l'avion et de son système de soutien associé.
Le H160
Le H160 bimoteur de moyen-tonnage est capable d’effectuer les missions les plus variées, du transport de passagers aux évacuations sanitaires, en passant par la desserte des plateformes pétrolières. Un segment de marché qui représente plus de 30 % des ventes d’hélicoptères civils. Le H160 est un condensé de technologies, avec notamment le nouveau moteur Arrano de Turbomeca qui offre un gain de consommation de carburant de 10% à 15% comparé aux hélicoptères actuels. Le H160 dispose d’un fuselage 100% composite plus léger. Les ingénieurs d’Airbus ont opté pour un rotor de queue décentré et un stabilisateur biplan.
Avec 68 brevets, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d'Airbus Helicopters visant à offrir aux passagers un confort supérieur grâce aux lames Blue Edge réductrices de bruit et à une superbe visibilité extérieure pour les passagers et les pilotes, sans oublier les fonctionnalités de sécurité supplémentaires qu'offre Helionix protection de l'enveloppe et réduction de la charge de travail du pilote. Le nouveau modèle industriel d'Airbus Helicopters, basé sur la spécialisation du site et un processus d'assemblage de composants prêt à l'emploi, qui réduit le temps de mise sur le marché du H160 à 24 semaines, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients. Cela permettra aux clients de confirmer leur configuration de mission à un stade ultérieur en fonction des besoins du marché.
L'effort sur les petits équipements, visible un peu partout. Dans l'armement (Glock 17, FPSA,..) & la protection (SMB V2) mais aussi sur l'alimentation avec la nouvelle ration d'urgence.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Sep - 21:08
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Sep - 21:26
Citation :
Le ministère des Armées maintient le cap budgétaire pour 2023 et au-delà
Nathan Gain 27 septembre, 2022
Sauf obstacle parlementaire majeur, les dépense militaires françaises s’élèveront à 43,9 Md€ l’an prochain. Une proposition de budget dont la hausse est conforme à la loi de programmation militaire 2019-2025, mais qui n’échappe pas aux premières conséquences de la guerre en Ukraine.
Une trajectoire maintenue
La mission Défense sera créditée d’une première marche de 3 Md€ pour parvenir à 43,9 Md€ (hors pensions) en 2023, « des montants très importants conformes à ce qui est inscrit dans la loi de programmation militaire », déclarait ce matin le cabinet du ministère des Armées lors d’un point presse. « L’année 2023 constitue une inflexion très forte, puisque nous faisons presque doubler la marche supplémentaire par rapport aux années précédentes », complète-t-il.
À qui profite cette marche ? Près de 669 M€ iront à la masse salariale, une augmentation « assez forte » qui inclut les effets de la hausse du point d’indice de la fonction publique et la troisième et dernière étape de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM). Elle comprend ensuite un effort « très substantiel » de 550 M€ pour « assurer la disponibilité maximale des matériels en service dans les armées ». Le budget de la dissuasion augmentera de 318 M€, tandis que les programmes à effet majeur comme SCORPION et CONTACT profiteront d’une ligne supplémentaire de 455 M€. Le milliard restant est réparti entre plusieurs « plus petites évolutions » comme les infrastructures, le carburant et les énergies.
Plus de la moitié de l’enveloppe annuelle totale, soit 25,6 Md€, est axée vers les équipements, comprenant le développement, l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle. Le budget entérine également la création de 1500 postes, ce qui amènera le ministère à un plan de 29 700 recrutements. Ce PLF 2023 consacre par ailleurs 1,2 Md€ de provisions pour les OPEX et MISSINT, un montant qui peut être adapté en gestion selon les opérations conduites, rappelle le ministère.
Concernant la préparation de l’avenir enfin, 8 Md€ sont fléchés vers la R&D de défense, dont un peu plus de 1 Md€ pour l’innovation, plafond atteint en 2022 et maintenu l’an prochain. Le ministère l’assure, les programmes réalisés en coopération avec l’Allemagne, SCAF et MGCS les premiers, continueront d’être financés. L’intérêt pour ces sujets a été réaffirmé la semaine dernière par les deux pays et pourrait l’être à nouveau fin octobre à l’occasion d’un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité.
Commandes et livraisons
Le ministère des Armés poursuivra la modernisation de ses équipements, notamment grâce à « un effort considérable de 38 Md€ de commandes militaires ». Pour l’armée de Terre, cela correspond notamment à l’acquisition de 22 hélicoptères de manoeuvre de nouvelle génération, 8000 fusils d’assaut HK 416F, 46 station satellitaires Syracuse IV, un lot de missiles MMP et 420 « véhicules blindés légers » Serval. Une tranche de 22 poids lourds forces spéciales sera actée au profit du Commandement des opérations spéciales (COS).
Au rang des livraisons, l’armée de Terre percevra 200 missiles MMP, 264 véhicules SCORPION, 18 chars Leclerc rénovés a priori répartis entre l’École de cavalerie de Saumur, le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, Mourmelon et Bourges. Le renouvellement des petits équipements se poursuivra avec 1,7 Md€ débloqués et la livraison, entre autres, de 70 000 treillis F3, 12 gilets pare-balles et 20 500 panoplies NRBC.
Dans les airs, neuf drones tactiques Patroller atterriront au 61e régiment d’artillerie de Chaumont. Le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phaslbourg recevra plusieurs hélicoptères Tigre portés au standard HAD, tandis que son quasi-voisin d’Étain, le 3e RHC, continuera sa bascule sur l’hélicoptère Caïman avec l’arrivée programmée de cinq nouvelles machines.
Le programme PARADE franchira un premier jalon avec la livraison de six systèmes complets à Satory, potentiellement à la STAT à des fins d’essais. Le COS devrait percevoir un premier lot de 104 véhicules forces spéciales. À noter, enfin, le passage à l’échelle du programme P3TS issu de l’innovation participative et accéléré par l’Innovation Defense Lab. Ce nouveau système de géolocalisation et de synchronisation multi-constellations, les armées en réceptionneront 90 exemplaires l’an prochain.
L’empreinte de la guerre en Ukraine
L’année 2023 sera la dernière de la loi de programmation militaire en cours. Celle en construction pour la période 2024-2030 « écrasera » les deux dernières annuités tout en conservant l’objectif des 3 Md€ supplémentaires par an pour porter le plafond à 50 Md€ en 2025. Si le cap est maintenu, contrairement à d’autres pays européens, ce budget n’échappe pas à « l’actualité de la guerre en Ukraine ». Plusieurs inflexions s’inscrivent ainsi « dans la volonté du chef de l’État et du gouvernement de rentrer (…) dans une économie dite de guerre ». Il s’agit entre autres d’un regain d’attention porté sur la maintenance, établie à plus de 5 Md€, et sur le renouvellement des munitions, auquel sera consacré plus de 2 Md€ en autorisations d’engagement.
Selon le ministère, ces perspectives « avaient été déjà anticipées dans la Revue stratégique qui avait présidé à l’élaboration de la loi de programmation militaire 2019-2025 ». « D’une certaine façon, on peut dire qu’on accélère, mais cette accélération avait été bien anticipée », nous assure-t-on. Et pourtant, le top 10 des équipements prioritaires mentionné par le ministre des Armées comprend des sujets pour lesquels aucun investissement majeur n’est prévu, à l’instar du renforcement de la défense sol-air. À enveloppe fermée jusqu’en 2026, certains arbitrages difficiles pourraient donc s’imposer.
Se pose également la question de l’inflation, autre imprévu susceptible de compliquer l’équation. Le surcoût éventuel est pour l’instant évalué à 1 Md€ pour l’an prochain. Mais, là encore, le ministère se veut rassurant. Celui-ci dispose d’outils « qui lui permettent de gérer cette inflation sans qu’il y ait d’impact pour la programmation militaire ».
Il s’agit principalement du report de charges, autrement dit « les factures ou les services faits qu’en fin d’année vous attendez de payer en début d’année suivante ». La LPM actuelle comportait un enjeu très ambitieux de baisse de ce report de charges. Il devait en théorie retomber au niveau incompressible de 10% des crédits en 2025, soit quatre points de moins que l’an dernier et deux de moins que l’objectif fixé à l’origine pour 2022 et 2023. C’est dès lors en « réaugmentant notre report de charges » que le ministère envisage de compenser l’inflation, en s’appuyant sur les industriels les plus solides.
Cette rehausse est « très loin d’être une catastrophe », ajoute le ministère, parce que cela « ne sera que revenir au niveau de 2019 ». Ce « niveau » atteignait alors 16% des crédits de paiement hors masse salariale. Ce retour à la case départ n’aura « pas d’impact véritable sur la programmation militaire en 2023 », indique le cabinet. Mais si cette tendance inflationniste se maintient, la question de la soutenabilité des annuités suivantes sera néanmoins susceptible de revenir jouer les trouble-fêtes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Sep - 21:49
Le #MinArm au sujet de #MGCS : "Des propositions nous serons faites dans les jours qui viennent. Je rappelle que nous avons un Conseil des ministres à la fin du mois d'octobre. Cela nous laisse donc quelques semaines de préparation pour acter un calendrier exigeant." pic.twitter.com/SvTVgrIbRx
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 29 Sep - 20:58
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Sep - 17:35
Citation :
La Direction générale de l'armement commande180 véhicules Fardier et 100 remorques
Direction : DGA / Publié le : 22/09/2022
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à la société UNAC le 30 aout 2022 la commande des 180 derniers véhicules Fardier sur les 300 prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025, et des 100 dernières remorques sur les 172 également prévues. D’un montant global de 44 millions d’euros, le contrat des fardiers et de leurs remorques comprend également 10 années de soutien par l’industriel.
Fardier
Destinés aux troupes aéroportées de l’armée de Terre ainsi qu’aux forces spéciales, le Fardier est un petit véhicule de transport tout-terrain aérotransportable, aérolargable et héliportable. Il permet de déployer rapidement des commandos, d’alléger le combattant débarqué en toute zone, et de faciliter l’autodéfense des zones de déploiement.
Les 2 premiers Fardier ont été livrés aux armées le 19 avril 2022. Ils seront utilisés pendant Manticore, exercice conjoint au commandement des forces spéciales Terre, à la 11e brigade parachutiste et à la 4e brigade d’aérocombat, qui a lieu du 16 septembre au 7 octobre.
Huit Fardier sont prévus d’être livrés cette année. Les livraisons vont se poursuivre jusqu’en 2027.
Le Fardier peut être embarqué à bord d’un avion de transport militaire (C130 Hercules et A400M Atlas), parachuté (depuis C130 Hercules et A400M Atlas) et transporté par hélicoptère sous élingue (Caracal et NH90). Grâce à ce véhicule, les commandos pourront être largués ou déposés à distance de sécurité puis se déplacer rapidement avec leur matériel vers leurs objectifs. Ainsi allégés, ces combattants qui portent environ 50kg sur le dos, gagnent en agilité et augmentent leur rayon d’action.
Véhicule léger tout terrain compact de 2 tonnes, le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4x4 classiques. Robuste et fiable, il a été conçu sans aucun système électroniques pour éviter toute panne non-réparable en opération. Il est capable de tracter un mortier de 120mm ou de transporter plusieurs gros équipements au moyen de sa remorque pouvant embarquer une charge jusqu’à 400kg. Il permet également d’évacuer rapidement un blessé couché vers un lieu de prise en charge.
Le marché Fardier représente 250 emplois, directs et indirects, chez UNAC et ses sous-traitants.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Sep - 17:51
Citation :
La Direction générale de l’armement qualifie la version sanitaire du Griffon
Direction : DGA / Publié le : 22/09/2022
Griffon version sanitaire
La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 12 septembre 2022 la version sanitaire du véhicule Griffon dans le cadre du programme SCORPION. La version sanitaire est l’une des quatre versions principales du Griffon, avec les versions transport de troupes (VTT), poste de commandement (EPC) et observation d’artillerie (VOA). Il s’agit d’une configuration en véhicule ambulance, permettant le soin et l’évacuation des blessés. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la production de plus de 3 000 blindés médians (Griffon, MEPAC Jaguar et Serval) au travers du programme SCORPION. 1 818 véhicules Griffon et 54 MEPAC seront en service dans l’armée de Terre à l’horizon 2030, dont 196 en version sanitaire. Les premiers Griffon sanitaires seront livrés en 2023. Les commandes passées dans le cadre du programme SCORPION irriguent toute la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française du domaine terrestre.
Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon remplace progressivement depuis 2019 le véhicule de l’avant blindé (VAB) pour l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. 395 Griffons ont déjà été livrés, 335 en version transport de troupes et 60 en version poste de commandement.
En version SAN, le Griffon est équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adapté au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux Griffons (mobilité, armement, protection et connectivité).
Les essais de qualification de cette version sanitaire ont été réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA avec le concours du Service de Santé des Armées. Ils ont principalement porté sur l’ergonomie générale du module médicalisé, l’ergonomie du système d’aide au chargement des blessés, la protection mines/IED des personnels, la compatibilité électromagnétique des équipements et les réseaux électriques.
Le programme SCORPION est développé selon une démarche incrémentale, permettant la livraison au plus tôt dans les forces de chacune des capacités dès qu’elles sont matures. A ce titre, les qualifications des différentes versions du Griffon sont menées successivement par la DGA. La version véhicule d’observation d’artillerie est prévue être qualifiée dans les mois à venir.
Le programme SCORPION
Le programme SCORPION est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel. Il se concrétise par l’arrivée de nouveaux équipements, par la mise à hauteur de matériels existants et par l’intégration de technologies avancées.
Il comprend principalement les briques suivantes :
quatre nouveaux véhicules blindés : - deux véhicules blindés multi-rôles (VBMR) déclinés en plusieurs versions et destinés à remplacer les véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service : le VBMR lourd Griffon et le VBMR léger Serval ;
- un engin blindé de reconnaissance et de combat - le Jaguar -, destiné à remplacer l’AMX10RC, l’engin blindé ERC Sagaie, et le VAB HOT ; 27 Jaguar ont d’ores et déjà été livrés à l’armée de Terre ;
- le MEPAC, mortier embarqué » d’appui au contact, sur une base d’architecture Griffon.
le système d’information SICS destiné à assurer la coordination tactique dans le combat collaboratif ; le système de préparation opérationnelle de ces capacités médianes de combat.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Sep - 18:00
Citation :
La Direction générale de l'armement qualifie l’intégration d’un nouveau terminal de communication permettant l’utilisation de la liaison 16 de nouvelle génération sur les Awacs français
Direction : DGA / Publié le : 22/09/2022
Awacs
La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification de l’intégration du terminal MIDS LVT BU2* sur les aéronefs Awacs E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce nouveau terminal permettra l’emploi de la liaison 16 de nouvelle génération sur les porteurs équipés dès cet automne. Cette qualification intervient après deux années de travaux, d’expertise et d’essais, qui ont mobilisé plusieurs centres de la DGA.
Les quatre Awacs E-3F contribuent à assurer les missions de tenue de la posture permanente de sûreté dans ses aspects de défense aérienne et les missions de projection de puissance et de support à l'engagement des forces dans un cadre interarmées et/ou interalliés grâce à leurs capacités de projection, de mobilité et de diversité d'emploi.
Cette qualification intervient dans le cadre des dernières évolutions de standard de la liaison 16 (stanag OTAN 5516 dans sa version applicable depuis le 1er janvier 2022), liaison de donnée tactique indispensable à l’Awacs E-3F pour tenir son rôle de centre de commandement et de contrôle aéroporté. C’est une étape cruciale vers la mise en service prochaine de la capacité, qui permettra aux Awacs E-3F français d’être totalement interopérables avec les forces des Etats-Unis et de l’OTAN équipées de ce nouveau standard de liaison 16 et de la nouvelle cryptographie associée. Ce nouveau standard offrira un débit de communication amélioré, des mises à niveau cryptographiques et un redéploiement du plan de fréquences. La L16 nouvelle génération sera utilisée sur les Awacs E-3F dès cet automne dans le cadre de l’exercice Allied Tactical Leadership Course (ATLC) aux EAU.
Thales et Air France Industries ont été sélectionnés en 2020 pour respectivement développer et intégrer le nouveau terminal MIDS LVT BU2 sur les Awacs E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les travaux viennent clôturer une phase d’essais et d’expertise ayant nécessité deux années de travail à la DGA, en lien avec l’armée de l’Air et de l’Espace et les deux partenaires industriels de l’opération. Durant cette phase, le centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information est intervenu pour traiter l’aspect sécurité des systèmes d’information (SSI), le centre DGA Ingénierie des projets a instruit les dossiers d’autorisations de vol, d’autorisation d’emploi temporaire et de qualification de l’intégration du MIDS BU2 sur AWACS. Enfin, plusieurs vols ont été réalisés par le centre DGA Essais en vol, permettant de vérifier l’intégration et le bon fonctionnement du terminal.
Le terminal MIDS LVT est développé et amélioré depuis plus de trente ans en coopération entre cinq nations (Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne et Italie). La version BU2 est la dernière version en date livrée dans le cadre du programme piloté par le MIDS International Program Office (IPO) de San Diego. Les terminaux sont produits sur deux chaînes aux Etats-Unis et une chaîne en Europe (EuroMIDS).
*MIDS BU2 : Multifunctional Information Distribution System Low Volume Terminal Block Upgrade 2
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Oct - 22:27
Citation :
LAST UPDATED: 30 SEPTEMBER 2022
French order for 42 Rafales
The French Ministry of the Armed Forces has confirmed its intention to order 42 Rafale aircraft of the F4 version in 2023.
The order will be divided into two batches: one of twelve aircraft and a second of thirty. It will be budgeted by the defence finance law of 2023, which provides for 43.9 billion euros.
It is common knowledge that the first twelve planes will compensate for withdrawals from the Armee de l'Air et de l'Espace (Air and Space Force) stocks due to the export of second-hand planes.
Obviously the twelve aircraft mentioned here are the ones sold to Croatia.
The Ministry of the Armed Forces has planned three dozen new fighters to prepare for the future and continue making the French fleet the most rational and efficient. The Air and Space Force is preparing for the imminent end of the Dassault Aviation Mirage 2000.
The devices must be delivered between 2027 and 2030 and will be upgraded to the F4 standard currently under development.
Internationally, Indonesia has become the seventh largest export customer for Rafale, after Egypt (55), Qatar (36), India (36), Greece (18 + 6), Croatia (12 second hand ) and the United Arab Emirates (80).
According to information from the French newspaper La tribune, the order for the six Rafales has just entered into force because Jakarta has made the first payment.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Oct - 19:55
Citation :
Réduction partielle de voilure pour le programme VFS
Nathan Gain 5 octobre, 2022
À chaque projet loi de finances son lot de commandes et de livraisons mais aussi, heureusement plus rarement, de retards et de réductions de cibles. Le PLF 2023 acte ainsi la révision à la baisse de deux des trois segments du programme « véhicules forces spéciales » (VFS).
Le programme VFS comprenait notamment le développement et la fourniture par Arquus, avec Essonne Sécurité comme principal sous-traitant, de 202 poids lourds forces spéciales (PLFS) et 241 véhicules légers forces spéciales (VLFS) au profit du COS. Selon le PLF 2023, les deux cibles ont été ramenées respectivement à 151 et 206 véhicules.
Raison invoquée : l’acquisition de 35 véhicules légers et 51 poids lourds hors programme. Faut-il y voir une conséquence de l’achat de 35 VPS2 et de Masstech T6 6×6 en 2020 auprès de Technamm ? Le PLF n’en dit pas plus. De même, si un véhicule en remplace un autre, la manoeuvre aura-t-elle une incidence sur les capacités opérationnelles des forces spéciales ?
Cette révision est en tout cas synonyme de baisse d’activité pour le site de Limoges d’Arquus, où les investissements consentis comprennent justement la mise sur pied d’une ligne de production dédiée aux PLFS et VLFS dans une zone protégée.
La décision n’empêchera pas de progresser dans les commandes et livraisons. Le ministère des Armées prévoit l’achat de 22 PLFS au standard 2 pour l’an prochain. Ils viendront s’ajouter au 105 déjà actés en comptant la tranche de 2022, dont 25 PLFS au standard 1 redirigés vers les groupements de commandos parachutistes (GCP) et de montagne (GCM). Resteront 24 PLFS et 56 VLFS dont l’acquisition interviendra après 2023.
Côté livraisons, les cinq premiers exemplaires de chaque modèle sont attendus en 2023. Ce serait en décembre pour le VLFS, un jalon qui n’est pas davantage détaillé pour les PLFS au standard 2.
Pas touche, enfin, au troisième volet de VFS, le Fardier aérolargable également destiné aux régiments de la 11e brigade parachutiste. Le maître d’oeuvre, Unac, s’est récemment vu notifié une dernière tranche de 180 Fardiers et 104 remorques, des volumes permettant d’atteindre les cibles initiales.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Oct - 20:31
Citation :
05.10.2022
Deux milliards d'euros de commande de munitions en 2023
La France va consacrer deux milliards d'euros à la commande de munitions en 2023 pour ses forces armées, soit un tiers de plus que l'année passée, a affirmé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu, évoquant des "adaptations" face à la guerre en Ukraine.
"Nous vous proposons une somme exceptionnelle de deux milliards d'euros pour les seules munitions pour nos forces armées, c'est-à-dire 500 millions d'euros de plus que l'année 2022, 60% de crédits en plus par rapport à 2019", a précisé le ministre en présentant le projet de budget 2023 devant les députés de la commission de la Défense.
Les commandes porteront notamment sur 200 missiles antichars MMP (missiles moyenne portée), 100 missiles anti-aériens SAMP-T (Sol-Air Moyenne Portée de nouvelle génération).
Le montant des livraisons de munitions s'élèvera lui à un milliard d'euros, comprenant notamment près d'une centaine de missiles air-air Mica équipant les Rafale et Mirage 2000, près de 700 bombes air-sol de 250, 500 et 1 000 kg, 10 000 obus de 155 mm pour les canons Caesar (soit deux jours de consommation des artilleurs ukrainiens!!!) et plus de 50 millions de munitions de petit calibre.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Oct - 21:22
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Oct - 20:23
Citation :
06.10.2022
"Chaque Français doit pouvoir s’engager comme réserviste militaire"
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, engage une réflexion sur l’organisation et la refonte profonde des réserves militaires. Objectif: doubler le nombre des réservistes dans les armées françaises.
Un groupe de travail va être mis en place pour contribuer à la LMP à venir. La création d'une réserve de l'industrie de défense sera ainsi abordée par ce groupe composé de militaires, d'élus, de membres de la société civile et de représentants du patronat et des syndicats
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 19:11
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 19:35
Sans doute utile de rappeler que le "missile anti-aérien SAMP-T" n'existe pas, au contraire du missile Aster 30 B1 NT qui intervient dans la refonte du système SAMP-T (SAMP-T NG)
Selon le PLF, 118 missiles commandés en 2023 & 1e livraison en 2027 (+ 100 Aster 30 pour les FDI) pic.twitter.com/G8lNbWcEuV