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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

Rappel du premier message :


_________________
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:36

Citation :

04.12.2022

Le BRF Jacques-Chevallier en mer au large de Saint-Nazaire, mais seulement en janvier 2023

Armée Française / French Armed Forces - Page 36 4064476765

Le Jacques-Chevallier, futur bâtiment ravitailleur de forces (BRF) de de la Marine nationale, devait quitter le chantier naval de Saint-Nazaire mi-décembre pour des tests au large. Ces essais sont reportés à janvier 2023, après une brève sortie mi-décembre.
Le bâtiment militaire de 194 m de long, dont la construction a été lancé en mai 2020,  doit rejoindre le port militaire de Toulon en avril 2023. Il s’arrêtera en chemin dans la rade de Brest pour une escale.
Avant cela, le navire va subir au large de Saint-Nazaire des tests destinés à valider les calculs des ingénieurs et à obtenir les certifications permettant la navigation internationale. "Ce navire est le premier d’une série (NDLR: une série de quatre), c’est un prototype qui demande une attention particulière", rapporte un responsable sur le site de construction navale.
Ces essais en mer, programmés pour le lundi 12 décembre, sont finalement reportés à fin janvier 2023. Une courte sortie de deux jours avant Noël resterait toutefois maintenue. Ce que la direction des Chantiers de l'Atlantique n’a pas confirmé.


Le BRF Jacques-Chevallier en mer au large de Saint-Nazaire, mais seulement en janvier 2023 : Lignes de défense (ouest-france.fr)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:08

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 22:55

Citation :
French Navy wants its own carrier based drones


Naval News December 2022


POSTED ON THURSDAY, 08 DECEMBER 2022 17:05




According to information published by Opex 360 on December 7, 2022, the French Navy would be very interested in carrier-based drones during the hearing of the Chief of Staff of the French Navy, Pierre Vandier, at the French National Parliament.



Armée Française / French Armed Forces - Page 36 French_Navy_wants_its_own_carrier_based_drones
Artist rendering of an Unmanned Aerial Vehicle during a maritime patrol. (Picture
source: French government)




The Chief of Staff of the French Navy praised the Aliaca fixed-wing drone systems (SMDM) for the Navy. This system was qualified by the French Defense Procurement Agency (DGA) on September 1, 2022.
The Aliaca maritime UAS is a high endurance versatile system allowing up to 3 hours missions over a 50 km (27 Nm) range, perfectly adapted to maritime missions with high gyro stabilized EO/IR payload performances and qualified to operate in severe environmental conditions.
Launched by catapult, the Aliaca maritime UAS concludes its flight by landing automatically using a dedicated net landing solution. With a length of 2,2m and a wingspan of 3,6m for a maximum take-off weight of 16 kg, the Aliaca maritime UAS benefits from a powerful yet silent electric motor. The system can be deployed easily and rapidly in less than 15 minutes by 2 operators only.
But Admiral Pierre Vandier did not comment on the difficulties that the VSR700 Unmanned Aircraft System (SDAM) would face. On the other hand, he welcomed the success of the Schiebel Camcopter S-100 (Serval) which is an Austrian-made unmanned aerial vehicle (UAV) using a rotorcraft design.

In the field of carrier-based drones, France is lagging behind because countries such as the United States and the United Kingdom have developed solutions.
The promising country in this field is Türkiye, which is completing the TCG Anadolu amphibious assault ship. The Turks would like to eventually launch the Bayraktar TB2 medium-altitude long-endurance (MALE) unmanned combat aerial vehicle (UCAV) from this ship, or even their new Baykar Bayraktar Kızılelma that is a jet-powered, single-engine, low-observable, supersonic, unmanned fighter aircraft.



French Navy wants its own carrier based drones (navyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 20:41

Citation :
La version V1 bis du SMDR évaluée par la STAT


Nathan Gain 8 décembre, 2022


Une version V1 bis du système de mini-drones de renseignement (SMDR) a été évaluée il y a peu à Mourmelon par la Section technique de l’armée de Terre (STAT), annonçait ce matin le ministère des Armées. Seule évolution détaillée, un surplus de robustesse.

Menés du 21 au 25 novembre au profit des 61e et 40e régiments d’artillerie et de la Direction générale de l’armement (DGA), ces vols ont été « les premiers pour les systèmes de mini-drones depuis les évaluations technico-opérationnelles de l’été 2022 ».

Cette nouvelle « version améliorée » apporte « de nombreuses évolutions notamment en termes de fiabilité globale et de domaine d’emploi ». Elle permet notamment « de faire voler l’appareil dans une fourchette de températures entre – 10 et 49°C », une performance en réalité déjà mentionnée sur le site web des Armées.

« Tout au long de cette campagne de vol, la DGA et l’équipe intégrée ‘drones de contact’ ont pu améliorer leur niveau d’expertise technique et leur compréhension des différentes problématiques pour en faire émerger une vision commune des enjeux », commente le ministère des Armées. Parmi ces enjeux, ceux liés à la navigabilité des drones.

Cinq SMDR supplémentaires ont été réceptionnés le 25 octobre par l’armée de Terre, portant à 23 le nombre de systèmes en service. La livraison des 35 systèmes à trois vecteurs commandés en 2016 auprès de Thales sera finalisée l’an prochain. D’après un document publié en juillet par l’armée de Terre, le besoin total porterait sur 60 systèmes livrés à horizon 2025.

La version V1 bis du SMDR évaluée par la STAT - FOB - Forces Operations Blog
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 21:07

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 21:31

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 21:38

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 21:56

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 23:17

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 23:14

Citation :
Thales to build deployable communications networks for French Army theatres of operations


POSTED ON MONDAY, 12 DECEMBER 2022 16:19
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As high-intensity conflict returns to the world stage, the French defence procurement agency (DGA) has awarded Thales the ASTRIDE 3 contract. Thales will work with several partners to deliver a high-speed, mobile and secure command infrastructure for deployment in an extremely wide range of tactical situations.






Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Thales_to_build_deployable_communications_networks_for_French_Army_theatres_of_operations
The integrated, automated ASTRIDE 3 stations will accelerate and simplify
manoeuvres in the theatre of operations, enabling forces to deploy different versions
of the station – hardened container, shelter (transport cases) or pre-integrated in
armoured vehicles in the SCORPION ecosystem (Picture source: Thales





After decades of asymmetric engagements, armed forces now face new types of high intensity conflict that underscore the importance of resilience, discretion and mobility of theatre networks and command posts. Forces engaged in disputed areas are also increasingly reliant on the capacity to share data between multiple sensors and effectors for collaborative combat operations and to support multi-site, multi-domain collaboration for collaborative command of allied units.



ASTRIDE 3 will meet all these requirements by integrating new connectivity systems such as latest-generation satellite terminals (SYRACUSE IV), HCLOS (high-capacity line-of-sight) communications, tactical software-defined radios (CONTACT) and digital wireless services (LTE technology). These assets will interconnect the battlespace and provide a resilient network of connected command posts from the theatre level down to tactical units. ASTRIDE 3 could also offer defence cloud hosting capabilities to meet the needs of collaborative command structures and support a broader computer network defence (CND) initiative to deal with cyber threats.

The integrated, automated ASTRIDE 3 stations will accelerate and simplify manoeuvres in the theatre of operations, enabling forces to deploy different versions of the station – hardened container, shelter (transport cases) or pre-integrated in armoured vehicles in the SCORPION ecosystem – to adapt to an extremely wide range of tactical situations. Wireless connections will shorten command post deployment times by significantly reducing the number of manual operations required. In addition, the network planning, command and supervision tools MOSART, will give land forces unprecedented agility in adapting to the tempo of their mission.

ASTRIDE 3 stations will meet the latest FMN (Federated Mission Network) interoperability standards and enable France to act as a framework nation for forces command at Land Component Command (LCC) or Division level.

The choice of Thales confirms the Group's role as a trusted partner and preferred provider of military communication systems, and underscores its wide-ranging expertise in areas including handheld tactical radios, satellite communications, network capabilities and platform integration.


Thales' sites in Cholet (Pays de la Loire) and Gennevilliers (Ile-De-France), as well as those of numerous French technology partners and SMEs, contribute to both the development and production of the physical and software components of the ASTRIDE 3 system.

Marc Darmon, Executive Vice President, Secure Communications and Information Systems, Thales, said: “Thales is proud, once again, to be supporting French land forces in their digital transformation by providing a high-speed, mobile and secure command infrastructure that can be deployed in an extremely wide range of tactical situations. Phase 3 of the ASTRIDE programme is a further step towards collaborative combat, positioning connectivity and the land forces combat cloud at the heart of high-intensity warfare.”


Thales to build deployable communications networks for French Army theatres of operations | Defense News December 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 21:46

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:10

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 21:50

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 0:06

Citation :
French DGA reveives 10th modernized ATL2 maritime patrol aircraft


Naval News December 2022POSTED ON FRIDAY, 16 DECEMBER 2022 


In a tweet posted on December 15, the French Directorate General for Armament (DGA) announced it had taken delivery of the 10th ATL2 modernized to standard 6 for the Navy, out of the 18 planned by the Military Programming Law LPM 2019-2025.


Armée Française / French Armed Forces - Page 36 French_DGA_reveives_10th_modernized_ATL2_patrol_aircraft
The Atlantique 2 (or ATL 2) from Bréguet - Dassault Aviation is a long-range maritime
patrol aircraft, endowed with endurance and astonishing maneuverability, when it comes
to flying close to water chasing a submarine. (Picture source: DFA)


The renovation concerns the combat system: integration of new technologies, treatment of obsolescence, and restoration of performance to the highest level. This renovation improves the ability of ATL2s to deal with modern threats in the context of strategic deterrence missions or engagements against submarines, fast craft, and land vehicles.
The Atlantique 2 (or ATL 2) from Bréguet - Dassault Aviation is a long-range maritime patrol aircraft, endowed with endurance and astonishing maneuverability, when it comes to flying close to water chasing a submarine. This device is the direct heir of the Breguet Atlantic. It uses its general shapes, with a characteristic bilobed fuselage that can accommodate a large pressurized cabin above a long weapons bay. The Atlantique 2 also inherits from its predecessor a reliable and economical engine which gives it a maximum endurance of 14 hours of flight.
The ATL2 is one of the few aircraft in service in the world designed specifically for anti-submarine warfare. The Atlantique 2 is an aircraft dedicated to the air-sea domain, with a very high adaptability for air-land missions.
Tough and easy to handle, capable of working alone or in cooperation, whether with a naval force, a submarine, other aircraft or ground troops, it has high-performance means for collecting and processing information and the armament allowing him to engage the buildings, the enemy submarines. It is also capable of participating in power projection missions and delivering firepower to ground targets.
Providing assistance to the units of the Naval Action Force (FAN) and the Strategic Oceanic Force (FOST), the crews of the 21F flotillas are particularly trained in these areas of combat and are able to intervene immediately upon request from the authorities. operational. Accustomed to working in a joint and combined context, ATL2 crews regularly take part in international exercises, whether they take place in a NATO, European or multinational context.



French DGA reveives 10th modernized ATL2 maritime patrol aircraft (navyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 19:04

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 22:11

Citation :
DEC  22


Nexter Arquus and Thales met delivery targets for 2022 with 113 Griffons and 18 Jaguars


Nexter, Thales and Arquus ensured all of the scheduled VBMR Griffon and EBRC Jaguar deliveries in 2022, in accordance with the 2019-2025 military programming law. Thus, since 2019, 452 Griffons and 38 Jaguars were delivered to the DGA.







Armée Française / French Armed Forces - Page 36 3103
EBRC Jaguar (Picture source: Army Recognition)



Nexter Arquus and Thales met delivery targets for 2022 with 113 Griffons and 18 Jaguars | World Defence News
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 20:42

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:42

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28.12.2022

Le BCR Somme sera prolongé jusqu’en 2027

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Vendredi dernier, le bâtiment de commandement (BCR) Somme qui est passé sous le pont de Recouvrance, s’est accosté au poste 10 en fond de Penfeld, avant d’entrer, mardi, au bassin n°4 pour un arrêt technique (photo J. Carney).
Le bâtiment va bénéficier d’une période de travaux de plusieurs semaines, afin de retrouver un potentiel opérationnel pour les années à venir. En effet, le BCR Somme, dont le désarmement était prévu en 2025, sera prolongé jusqu’en 2027. Année où il doit être remplacé par le nouveau bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Émile Bertin, troisième BRF d’une série de quatre.
La Somme avait déjà bénéficié au bassin n° 4 d’un arrêt technique de quatre mois en 2019. Cette année, le BCR Somme a été déployé en opération Corymbe dans le golfe de Guinée. Durant 67 jours, il a maintenu des efforts de coopération en conduisant des ravitaillements à la mer avec des frégates de toutes origines, ainsi que des patrouilleurs des marines du Bénin, Guinée et de Côte d’Ivoire.
Construit par le chantier CNIM de la Seyne-sur-Mer, le BCR Somme est basé à Brest depuis son admission au service actif en mars 1990.



Le BCR Somme sera prolongé jusqu’en 2027 : Lignes de défense (ouest-france.fr)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 21:07

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:34

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:58

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2023, année charnière pour le bouclier anti-drones des armées


Nathan Gain 8 janvier, 2023

Entre la livraison de moyens supplémentaires, la sécurisation de la Coupe du monde de rugby et les perspectives qu’offre l’écriture d’une nouvelle loi de programmation militaire, le renforcement de la lutte anti-drones sera l’un des enjeux de l’année 2023 pour les armées françaises.

Quand des millions de spectateurs se concentreront sur un ballon ovale en septembre et octobre 2023, d’autres auront les yeux tournés vers le ciel. L’enjeu sera en effet important pour les armées, mobilisées en soutien des forces de sécurité intérieure pour, entre autres, surveiller l’espace aérien. L’événement fera aussi office de laboratoire en vue des Jeux olympiques et paralympiques organisés neuf mois plus tard à Paris, un rendez-vous figurant « dans le haut du spectre » selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Stéphane Mille. Il s’agira donc de ne pas louper le coche en matière de lutte anti-drones.

« Les moyens de la PPS standard seront évidemment présents et couvriront la totalité de la manifestation. Des moyens spécifiques contribueront à mettre en place une défense multicouche pour protéger le dispositif », déclarait récemment le CEMAAE lors d’une audition à l’Assemblée nationale. De nouveaux moyens LAD sont attendus d’ici là pour muscler les couches les plus basses. Hormis 100 fusils brouilleurs supplémentaires, ce sont les six premiers systèmes acquis auprès de Thales et CS Group au titre du programme PARADE (Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs). Livrés cette année, tous sont « essentiels dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024 ».

En attendant ces grands raouts sportifs, les armées ont pu affiner leur expérience lors de la dernière Coupe du monde de football, tenue l’an dernier au Qatar. Trois détachements français y ont été déployés en appui de l’armée qatarienne, dont un dédié à la LAD. Des moyens non détaillés ont ainsi été mobilisés pour sécuriser l’espace aérien aux abords des stades. Les prises en main se poursuivent également sur le territoire national. S’agissant de PARADE, « des expérimentations ont déjà eu lieu sur les Champs-Élysées, à Paris », soulignait le délégué général pour l’armement Emmanuel Chiva au cours d’une récente audition parlementaire.

Si les armées accélèrent, c’est aussi parce qu’elles étaient jusqu’alors un peu à la rue sur le sujet. La lutte anti-drones, le ministère des Armées ne l’a érigée en priorité qu’à l’occasion de l’actualisation stratégique de 2021. Malgré une menace grandissante et l’existence de nombreuses solutions techniques souveraines, l’arsenal français reposait alors sur des moyens embryonnaires et parfois « artisanaux ». Ce sont les trois systèmes BASSALT fournis par Hologarde, les systèmes MILAD de CS Group, les 50 fusils brouilleurs de MC2 Technologie ou encore les quatre VAB ARLAD conçus en urgence opération par la Section technique de l’armée de Terre. Bien trop peu pour protéger simultanément des emprises militaires, des troupes en OPEX et des événements publics.  

Érigée en programme à effet majeur en 2022, la lutte contre les drones de moins de 25 kg bénéficie désormais d’une ligne budgétaire permettant de donner de l’ampleur et de la cohérence à des initiatives jusqu’alors limitées et éparses. Avec 350 M€ potentiellement alloués sur 11 ans et des applications élargies à l’ensemble des armées, PARADE en est le porte-drapeau. Après le pic d’investissement de 2022, moins de 10 M€ seront engagés au profit de l’opération LAD l’an prochain. L’enveloppe servira essentiellement à commander une tranche de trois moyens LAD au profit de la Marine nationale et à la mise à hauteur de quatre systèmes MILAD. En parallèle, un effort sera consenti sur la modernisation des formations à destination du personnel.

Le fléchissement du volet financier peut paraître paradoxal, mais la réflexion ne s’arrête pas là. « S’agissant des systèmes PARADE, nous souhaiterions en avoir davantage et pouvoir en déployer sur chacune des bases pour éviter un survol de drones », indiquait le CEMAAE. Mais il s’agira avant tout de miser sur la modularité et l’évolutivité du système. « Ce ne serait pas de bonne politique que d’acheter 100 systèmes PARADE d’un coup alors que ce domaine évolue très vite. Dans deux ans, nos besoins seront différents. Il nous faut garder agilité et flexibilité », relevait à ce titre le CEMAAE.

Derrière les acquisitions, la recherche continue. « L’innovation reste un axe de très grande importance et l’attention portée aux crédits d’étude sera maintenue. Parmi nos grandes priorités je citerai la lutte anti-drones, l’hypervélocité et les fonds marins, ainsi que le développement d’armes à énergie dirigée », indiquait le chef d’état-major des Armées, le général Thierry Burkhard, à l’automne dernier en audition parlementaire.

« Toutes les pistes sont ouvertes afin de renforcer notre capacité de lutte anti-drones, sur nos emprises et sur nos théâtres de déploiement. Singapour dispose de drones intercepteurs, décollant et volant très vite, capables d’attraper un autre drone avec un filet », complétait le CEMAAE. Le drone « tueur de drones », une brique parmi d’autres présentées par certains industriels français comme MBDA et qui pourrait être l’une des évolutions intégrées dans PARADE. « Nous réalisons actuellement une expérimentation à Mont-de-Marsan sur des moyens à énergie dirigée », ajoutait-il sans détailler la technologie mise à l’épreuve. C’est néanmoins à quelques encablures de là, sur le site de Biscarosse de DGA Essais de missiles, qu’ont été réalisés les premiers essais du laser anti-drones Helma-P développé par CILAS, autre segment du PEM LAD dont un prototype devrait être disponible pour les JOP 2024. Et tout cela, sans compter sur de possibles inflexions supplémentaires inscrites dans la future loi de programmation militaire pour 2024-2030.

2023, année charnière pour le bouclier anti-drones des armées - FOB - Forces Operations Blog


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 23:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 21:00

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 23:01

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Une seconde tranche de 50 Leclerc XLR pour l’armée de Terre


Nathan Gain 12 janvier, 2023


Nexter s’est vu notifié le 29 décembre la rénovation d’une nouvelle tranche de 50 chars Leclerc, conformément au calendrier annoncé. Avec la tranche initiale actée en juin 2021, le programme est désormais à mi-chemin de sa cible en terme de commandes.

Des 200 chars Leclerc XLR de série attendus à l’horizon 2029, 18 seront livrés cette année à l’armée de Terre. Les 100 Leclerc XLR restants seront commandés après 2023. Livré le 21 décembre à la Direction générale de l’armement, le premier prototype reste pour l’instant à disposition de Nexter afin de poursuivre les essais de qualification en coopération avec la Section technique de l’armée de Terre (STAT).

La production en série devrait démarrer en mars/avril prochain à Roanne, dans la foulée d’exemplaires de pré-série en cours de production. Une fois le rythme de croisière atteint, la ligne sera en mesure de rénover deux chars par mois.

Le travail de rénovation, confié en 2014 à Nexter, porte sur quatre volets distincts. Hormis son entrée dans la bulle SCORPION via le système d’information du combat SCORPION (SICS) et la radio CONTACT, le Leclerc XLR reçoit un tourelleau téléopéré T2B conçu par l’armurier belge FN Herstal et une protection renforcée contre les mines et roquettes.

Le char Leclerc XLR intègre, enfin, une nouvelle conduite de tir lui conférant la capacité à tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable. Il sera ainsi prédisposé à utiliser la future munition multimode M3M de Nexter Arrowtech. Une munition qui, si elle a fait l’objet d’un plan d’études amont notifié par la DGA, ne fait pas encore l’objet d’un développement et d’une production en série.

Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active.

Les immobilisations conjoncturelles qui découleront de ce programme auront une incidence sur la disponibilité du parc. Un impact atténué par la synchronisation des visites profondes et des rénovations adoptée sur proposition de l’industriel et, selon le dernier projet de loi de finances, par le maintien en service de 25 chars jusqu’en 2025.

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