Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 15:34
Pas mal en 2016 il était de 10%..Il est possible qu'on dépasse les 40% voire même atteindre les 50% ce serait intéressant de voir les résultats dans les grande villes ca donnera une excellent idée sur le postionnement des Marocains sur pas mal de sujets...Pour info à Laayoune le taux de participation à midi est de 22%
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 15:54
C'est après Salat Al 3asr que ça pousse d'habitude au Maroc .... les personnes âgées, les ménagères et les ruraux... qui votent le plus, attendent de terminer leurs occupations pour aller en fin de journée voter ...
Pour les grandes villes et les jeunes ... les taux y sont généralement les plus faibles ...
Aussi les marocains votent plus aux communales qu'aux législatives d'où, la fusion des scrutins en une seule journée, afin de faire profiter les législatives de l'attractivité des communales ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 15:59
Franchement je trouve que ces élections sont une perte d'argent et de temps, la démocratie a montrée ses limites et dans beaucoup de cas elle entravait le bon développement de pas mal de pays y compris occidentaux. La meilleur solution et ca reste mon humble avis, est de mettre des technocrates un peu partout dans les ministères et dans toutes les collectivités territoriales. Ces gens devraient gérer les ministères, les régions, les préfectures, les provinces et les communes comme on gère des sociétés, ils auraient l'obligation des résultats et devraient être contrôlés de près. On a perdu 10 ans avec un apprenti parti, heureusement que le Makhzan est la pour corriger ce qu'il fallait corriger, mais le Makhzan a d'autres chats a fouetter.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 16:00
Tout à fait Ssi Adam,les zones rurales sont généralement plus active à ce niveau..Ceci étant j'ai autour de moi beaucoup de gens dans ma tranche d'âge 30-35 ans qui n'avaient pas voté en 2016 mais votent cette année, donc je pense qu'il y'aura une hausse dans les pourcentage de vote chez les plus jeunes inchallah
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 18:34
Bruce Wayne a écrit:
Pas mal en 2016 il était de 10%..Il est possible qu'on dépasse les 40% voire même atteindre les 50% ce serait intéressant de voir les résultats dans les grande villes ca donnera une excellent idée sur le postionnement des Marocains sur pas mal de sujets...Pour info à Laayoune le taux de participation à midi est de 22%
On dépassera 50% parce qu'il y a les élections communales en même temps, historiquement les élections communales connaissent un taux de participation supérieur aux législatives
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 22:34
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 23:08
RNI et PAM sont au coude à coude dans quasiment toutes les régions..Le PJD commence déjà à se plaindre et parler d'une ''violation de l'intégrité des élections'' on reconnait les bons perdants qu'ils sont..
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 23:10
Bruce Wayne a écrit:
RNI et PAM sont au coude à coude dans quasiment toutes les régions..Le PJD commence déjà à se plaindre et parler d'une ''violation de l'intégrité des élections'' on reconnait les bons perdants qu'ils sont..
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 8 Sep 2021 - 23:51
Le PJD dénonce ... condamne ... cafarde .... il en est à son sixiéme communiqué de dénonciation .... de quoi consoller les poubelles mére et fille ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 0:41
Adam a écrit:
Le PJD dénonce ... condamne ... cafarde .... il en est à son sixiéme communiqué de dénonciation .... de quoi consoller les poubelles mére et fille ...
Ça va très mal pour eux... Benkirane hospitalisé d'urgence juste après son Live.. lah ychafih... Elothmani risque de ne pas passer à Rabat océan... Le pouvoir use...