Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Mar 2021 - 13:14
Rappel du premier message :
jimmyhendrix a écrit:
L'Est utilise tous les moyens possibles et imaginables ,et tout indique qu'ils veulent le Sahara pour eux et leur degré de motivation élevé le démontre .Quant au Maroc , lui, il attend les bras croisés que Biden confirme la reconnaissance, l'Europe reconnait le Sahara ,ou que le régime en algérie change !Il y'a pourtant beaucoup de choses à dénoncer en matière de droit de l'homme ,comme le chercheur d'or sahraoui qui a été brulé vivant par leur armée , une population hétérogène ( en grande partie non Sahraoui ) encerclée , enfermée et maltraitée, des détournements d'aides alimentaires ,des crimes commis par les dirigeants du plz et qui sont poursuivis par le tribunal Espagnol , les violations ne manquent pas !Malheureusement notre pays reste sur la défensive , les politologues ou journalistes sont en grande difficulté face à leurs contradicteurs lors des débats médiatisés ,aucune initiative n'est prise pour contrer nos ennemis, et si nous sommes souvent attaqués par certains pays , c'est parce que notre inertie est interprétée comme une faiblesse .N'oublions surtout pas qu'une guerre se gagne aussi avec les initiatives médiatisées : c'est le cas de l'Afrique du Sud qui a permis à Mandela de prendre le pouvoir face au régime d'apartheid, ou d'arrêter la guerre du Vietnam. Les Israéliens ont compris dès le début qu'il fallait se doter d'une section de désinformation pour contrer leurs ennemis .Alors que nous et en dehors de notre ambassadeur à l'ONU et notre ministre des affaires étrangères , on a l'impression que beaucoup de gens ne font pas leur travail ,et au premier chef, les associations qui reçoivent pourtant beaucoup d'argent , mais qu'on les entend jamais! Si notre pays veut que notre cause nationale et légitime soit respectée , il va falloir se doter de tous les instruments qui permettront à notre nation de se défendre .
Superbe intervention, tu as tout dit.
Almohad, ALMERIA, Hotel ECHO, Smog, docleo et jimmyhendrix aiment ce message
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12320 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 18:33
Alors que la liste des pays qui reconnaissent l'entité Tindoufienne, la liste des consulats au Sahara ne cesse que d'augmenter...
Les articles incendiaires dans El Djeich, ou le Maroc est traité de "Force du Mal" ne feront qu'augmenté
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 19:32
ettt quoi de plus ?
VANDENBERGHE_K-24, badr le patriotique et Dias aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1864 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 20:07
J'ai aimé le passage qui disait que les FAR refusent de se retirer de leurs positions à Guergarates. On doit rien lâcher pas de cadeaux. L'auteur de l'article essaye de nous intimider avec la guerre que peut le polusario nous livrer ou si l'Algérie leur fourni des armes nouvelles, comme si nos FAR ne sont pas capable de riposter et leur infliger de lourds pertes ils ont oublié que celui qui attaque qui risque plus que celui en position défensive avec des fortifications. Sans parler de nous moyens de surveillance qui se sont démultiplies avec les srones et les satellites.
kolopoi12 aime ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 20:37
J'ai jamais vu un centre de recherche politique établir une analyse avec des menaces de guerre direct contre une partie d'un conflit lol. C'est carrément ce centre qui menace le Maroc de guerre
Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais comme cet article est rédigé directement dans les locaux de la junte d'alger, ca me surprend pas
Le pire c'est le paragraphe où ils citent que la junte d'alger interviendra si bouzabal continue de perdre des hommes en nombre important hahaha. C'est un aveu de pertes énormes de l'autre côté
VANDENBERGHE_K-24 et @Winners aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 20:47
https://www.crisisgroup.org/who-we-are robert malley :
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64 Administrateur
messages : 25555 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 21:16
Les points que je soulève: - peu de chance de changement de la position US - Selon des sources des Nations Unis, il y aurait eu 2 militaires Marocains tués lors des attaques des terroristes du Polisario.
Merci pour l'info. Je trouve pas si négatif que ça, il essaie de rester neutre sauf que ils mettent sur le dos le blocage du représentant de l'ONU alors que Bouzbal a refusé l'ancien président roumain
Ce que j'ai noté et ce que l'on a observé:
Citation :
France’s position was more nuanced. A French official and a former diplomat said the Trump announcement has created a problem for Paris, as U.S. recognition of Moroccan sovereignty over Western Sahara contradicts international law and UN Security Council resolutions. They also worry it could encourage Morocco to press France to make a similar declaration. At the same time, they say, Paris could find in the announcement an opportunity to relaunch the Moroccan Autonomy Plan as the basis for a permanent solution to the conflict.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 21:31
Je partage l'avis de Ssi Fahed j'ai lu entièrement l'article que Ssi Alphatango a partagé au contraire je le trouve assez neutre dans l'ensemble et c'est plutôt bon signe pour nous pour plusieurs raisons de 1 ce groupe a été fondé par Malley qui est censé être un cailloux dans notre chaussures et de 2 Malley et Blinken sont d'excellents amis (ils ont été dans la même promo lorsque Blinken faisait ses études à Paris).. C'est plutôt de bon augure .. Reste à observer la position de la France désormais
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Mar 2021 - 23:09
Shugan188 a écrit:
Qu il annonce ce qu’il veut , il faut jamais croire leur propagande .
vous avez tout à fait raison. De point de vue que c'est une mafia qui n'hésite pas d'utiliser même un drame humain pour faire de la propagande. ceci dit, c'est tjrs bien d'avoir un haineux polisariens de moins
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 10:13
Citation :
Sahara – Dakhla et Mahbas parmi les sites choisis pour l’exercice militaire African Lion 2021
Les préparatifs vont bon train pour l’exercice militaire « African Lion 2021 », prévu du 7 au 18 juin prochain en grande partie dans les provinces du sud avec la participation de plus de 5.000 militaires du Maroc, des Etats-Unis, de la Tunisie et du Sénégal.
Selon la revue des FAR, des « planificateurs de l’armée américaine et des Forces Armées Royales se sont donnés rendez-vous, pendant deux semaines, pour des réunions et des visites sur le terrain en préparatifs de l’Exercice African Lion (AL21) ».
La même source a ajouté qu’une « équipe du module CIMIC (actions civilo-militaires) s’est déplacée vers les villes de Tafraout et de Dakhla pour choisir l’emplacement idéal qui va abriter l’hôpital de campagne, prévu lors de l’exercice AL 21 » alors que « d’autres planificateurs se sont rendus vers la région de Tifnit, TanTan, et Mahbes pour définir les sites qui abriteront les manœuvres terrestres et aéroportées ainsi que les opérations de lutte contre les organisations terroristes ».
« Des manœuvres de grande envergure sont en effet prévues, notamment terrestres (FTX), aéroportées (A-FTX), maritimes (MTX), Forces Spéciales, (CVEO), aériennes (ATX), actions civilo-militaires (CIMIC), exercice (NRBC) et de simulation (CPX) », souligne la revue des FAR, relevant qu’il s’agit de « l’un des exercices interalliés les plus importants dans le monde ».
Le choix de Dakhla et Mahbas pour le déroulement d’une partie de l’exercice militaire African Lion confirme ainsi la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara.
Établi en 2002 entre les Marines américains et les Forces armées royales, l’African Lion a pour but de renforcer l’interopérabilité en impliquant plusieurs milliers de soldats de toutes les armées américaines. Il offre la possibilité à toutes les unités et nations participantes d’améliorer l’état de leurs préparations.
« Ce que nous faisons en Afrique est important. Non seulement nous renforçons l’état de préparation des unités tactiques en déployant des forces à des milliers de kilomètres à travers l’océan Atlantique et en répétant des opérations conjointes sophistiquées dans tous les domaines, mais nous améliorons également les bases solides de l’amitié entre le Maroc et les États-Unis avec une coalition de partenaires et d’alliés », a souligné le général Mark Jackson, commandant adjoint des Forces américaines en Europe du sud et en Afrique (Southern European Task Force, Africa-SERAF) cité par le site du commandement militaire américain en Afrique (United States Africa Command).
https://article19.ma/accueil/archives/140815
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, QuickShark et Dias aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 10:16
Citation :
Des diplomates français en déplacement à Laâyoune
Des diplomates de l’ambassade française à Rabat sont à Laâyoune. La délégation comprend notamment l’attaché militaire et le directeur de la sécurité ainsi qu’un conseiller à la chancellerie, apprend-on de sources locales. Ce jeudi, les Français ont tenu une réunion avec des élus communaux qui ont présenté à leurs hôtes un exposé sur les opportunités d’investissement dans la région.
Les diplomates ont eu également des entretiens avec les chioukhs de tribus, défendant les positions du royaume. La délégation française s’est réunie, hier, avec le chef de la Minurso, le Canadien Colin Stewart ainsi que le gouverneur marocain chargé des relations avec la mission onusienne au Sahara.
Ce déplacement de représentants de la France au Sahara intervient deux mois après la visite effectuée à Dakhla par des membres de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 16:56
ralek1 a écrit:
Citation :
Des diplomates français en déplacement à Laâyoune
Des diplomates de l’ambassade française à Rabat sont à Laâyoune. La délégation comprend notamment l’attaché militaire et le directeur de la sécurité ainsi qu’un conseiller à la chancellerie, apprend-on de sources locales. Ce jeudi, les Français ont tenu une réunion avec des élus communaux qui ont présenté à leurs hôtes un exposé sur les opportunités d’investissement dans la région.
Les diplomates ont eu également des entretiens avec les chioukhs de tribus, défendant les positions du royaume. La délégation française s’est réunie, hier, avec le chef de la Minurso, le Canadien Colin Stewart ainsi que le gouverneur marocain chargé des relations avec la mission onusienne au Sahara.
Ce déplacement de représentants de la France au Sahara intervient deux mois après la visite effectuée à Dakhla par des membres de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.
Nos politiciens ne doivent rien céder, les algériens ont perdu la bataille sur terre, comme toujours, mais ils ont souvent gagné politiquement, cette fois-ci ils doivent perdre les deux. Aucune concession alors que nous sommes en position de force. Quand je vois les français bouger, c’est qu’ils le font dans les deux pays pour toujours trouver un équilibre. S’il y a des concessions à faire c’est au régime de l’est d’en faire et pas nous.
Dernière édition par @Winners le Ven 12 Mar 2021 - 17:26, édité 1 fois
kolopoi12, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, QuickShark et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25555 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 17:14
+1 Winners
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 17:21
https://www.medias24.com/visite-d-une-delegation-francaise-a-laayoune-une-mission-habituelle-selon-l-ambassade-17300.html a écrit:
La fameuse neutralité française ...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12 aime ce message
atlas General de Division
messages : 7367 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 17:33
Parceque le monde se prépare à investir au Sud..et l'Espagne avec la France commencent à réfléchir..
Incapables de prendre des décisions/ responsabilités..
Pour la France...rien à attendre...ce pays est en naufrage incapable de gérer ses propres démons.. La France n'est plus que l'ombre d'elle même...le Maroc perd trop son énergie avec Elle...(Culture du colonisé) Il y a des puissants émergents qui comptent bien plus : Chine, Japon,Inde ... .
kolopoi12 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25555 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 18:00
Non atlas notre paradigmes a changé
Bourita a envoyé pas mal de signaux en 2020 .... wake up Europe ou vous allez rater le train.
On irait pas au clash avec l’Allemagne + Espagne si ont été pas « confiant » et sur de nos cartes.
On est entrain de préparer notre Sahara comme l’anti-chambre du commerce triangulaire Afrique - Amérique- Europe ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12, Voldenuit, Adam, QuickShark, badr le patriotique et @Winners aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7367 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 19:16
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 19:31
Le press briefing du Press secretary Jen Psaki, hier 11 mars
NO Update... il paraît qu'il y a tjrs ceux qui, chaque jour que dieu fait, rêvent de voir les ztaz Unis changer de position
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 21:09
Malheureusement le reste de l'article est réservé pour les abonnées!
Citation :
Les dessous très politiques de l’élection de Patrice Motsepe à la Confédération africaine de football
A l’issue d’intenses tractations politiques, le milliardaire sud-africain était seul en lice pour l’élection à la présidence de la CAF. Il a été élu vendredi.
A l’issue de tractations impliquant des Etats et le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, il ne restait plus qu’un seul candidat en lice pour l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tenait vendredi 12 mars à Rabat, au Maroc. Il s’agissait du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, 59 ans, magnat des mines et propriétaire, depuis 2003, du club Mamelodi Sundowns de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud dirigée depuis trois ans par Cyril Ramaphosa, son beau-frère.
Les trois autres candidats s’étaient ralliés à lui, vivement incités par le patron de la FIFA, qui, à l’occasion d’une tournée en Afrique en février, a facilité ces alliances de circonstance. Comme le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma, qui vilipendait des pratiques « pas trop démocratiques », s’est désisté une semaine avant l’élection. « J’avais été le premier à prôner l’union sacrée, dit l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football pour expliquer sa volte-face. L’essentiel, c’est de remettre la CAF sur les rails. »
Lire aussi Afrique du Sud : Patrice Motsepe, le candidat surprise pour prendre la tête du football africain Il n’a pas eu le soutien qu’il espérait de son chef de l’Etat, Alassane Ouattara, peu enthousiaste à l’égard de celui qui fut le directeur financier de la présidence sous Laurent Gbagbo (2000-2011) et trop occupé par la politique intérieure. En échange du retrait de sa candidature, M. Anouma a obtenu un poste de conseiller spécial de M. Motsepe, tandis que M. Yahya et M. Senghor devraient respectivement être premier et deuxième vice-présidents de la CAF.
A Nouakchott, le 6 mars, tous les candidats ont officialisé leur soutien à M. Motsepe, qui y a vu une « sagesse africaine ». « Ces quatre messieurs ont rendu l’impossible possible », a savouré Gianni Infantino, présent dans la capitale mauritanienne, saluant le dessein « de propulser le football africain au sommet mondial ».
L’enjeu du Sahara occidental
Ce qui est présenté comme une démonstration de « l’unité africaine », expression empruntée à l’un des pères du panafricanisme, le Ghanéen Kwame Nkrumah, qui avait utilisé le football pour promouvoir son projet, résulte d’intenses tractations politiques. La FIFA s’est appuyée sur les puissances diplomatico-sportives du continent. A commencer par le Maroc, qui, en lien avec M. Infantino, a mobilisé des diplomates, mais aussi ses services de renseignement.
Des hauts responsables de ces derniers se sont rendus chez le président sénégalais Macky Sall, un allié de Rabat, pour que son candidat se désiste . Le Maroc craint que l’Afrique du Sud utilise la CAF pour y faire de la politique autour du Sahara occidental, au cœur d’un conflit qui oppose, depuis des décennies, Rabat et Alger.
Il vous reste 62.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 21:19
selon ledesk et yabiladi, le Maroc a imposé aux espagnols la reconnaissance implicite de la marocanité du sahara en conditionnant le rapatriement des clandestins vers l'aéroport de laayoune à raison de 80 personnes par semaine, pour le rapatriement d'un total de 12000 clandestins. opération qui va prendre pas moins de 3 ans pour le seul nombre arrêté jusqu'à ce jour.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 21:25
https://www.medias24.com/saham-assurance-ouvre-une-agence-a-guerguarate-17297.html?fbclid=IwAR2Rs7VmyugqvzEwuqcAI4NsyB9hPgD1AkcaTGW1Kb3VfnXL_SVZPxvswzE a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, QuickShark, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25555 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 12 Mar 2021 - 21:52
ralek1 a écrit:
Malheureusement le reste de l'article est réservé pour les abonnées!
Citation :
Les dessous très politiques de l’élection de Patrice Motsepe à la Confédération africaine de football
A l’issue d’intenses tractations politiques, le milliardaire sud-africain était seul en lice pour l’élection à la présidence de la CAF. Il a été élu vendredi.
A l’issue de tractations impliquant des Etats et le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, il ne restait plus qu’un seul candidat en lice pour l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tenait vendredi 12 mars à Rabat, au Maroc. Il s’agissait du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, 59 ans, magnat des mines et propriétaire, depuis 2003, du club Mamelodi Sundowns de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud dirigée depuis trois ans par Cyril Ramaphosa, son beau-frère.
Les trois autres candidats s’étaient ralliés à lui, vivement incités par le patron de la FIFA, qui, à l’occasion d’une tournée en Afrique en février, a facilité ces alliances de circonstance. Comme le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma, qui vilipendait des pratiques « pas trop démocratiques », s’est désisté une semaine avant l’élection. « J’avais été le premier à prôner l’union sacrée, dit l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football pour expliquer sa volte-face. L’essentiel, c’est de remettre la CAF sur les rails. »
Lire aussi Afrique du Sud : Patrice Motsepe, le candidat surprise pour prendre la tête du football africain Il n’a pas eu le soutien qu’il espérait de son chef de l’Etat, Alassane Ouattara, peu enthousiaste à l’égard de celui qui fut le directeur financier de la présidence sous Laurent Gbagbo (2000-2011) et trop occupé par la politique intérieure. En échange du retrait de sa candidature, M. Anouma a obtenu un poste de conseiller spécial de M. Motsepe, tandis que M. Yahya et M. Senghor devraient respectivement être premier et deuxième vice-présidents de la CAF.
A Nouakchott, le 6 mars, tous les candidats ont officialisé leur soutien à M. Motsepe, qui y a vu une « sagesse africaine ». « Ces quatre messieurs ont rendu l’impossible possible », a savouré Gianni Infantino, présent dans la capitale mauritanienne, saluant le dessein « de propulser le football africain au sommet mondial ».
L’enjeu du Sahara occidental
Ce qui est présenté comme une démonstration de « l’unité africaine », expression empruntée à l’un des pères du panafricanisme, le Ghanéen Kwame Nkrumah, qui avait utilisé le football pour promouvoir son projet, résulte d’intenses tractations politiques. La FIFA s’est appuyée sur les puissances diplomatico-sportives du continent. A commencer par le Maroc, qui, en lien avec M. Infantino, a mobilisé des diplomates, mais aussi ses services de renseignement.
Des hauts responsables de ces derniers se sont rendus chez le président sénégalais Macky Sall, un allié de Rabat, pour que son candidat se désiste . Le Maroc craint que l’Afrique du Sud utilise la CAF pour y faire de la politique autour du Sahara occidental, au cœur d’un conflit qui oppose, depuis des décennies, Rabat et Alger.
Il vous reste 62.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.