Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Mar 2021 - 12:14
Rappel du premier message :
jimmyhendrix a écrit:
L'Est utilise tous les moyens possibles et imaginables ,et tout indique qu'ils veulent le Sahara pour eux et leur degré de motivation élevé le démontre .Quant au Maroc , lui, il attend les bras croisés que Biden confirme la reconnaissance, l'Europe reconnait le Sahara ,ou que le régime en algérie change !Il y'a pourtant beaucoup de choses à dénoncer en matière de droit de l'homme ,comme le chercheur d'or sahraoui qui a été brulé vivant par leur armée , une population hétérogène ( en grande partie non Sahraoui ) encerclée , enfermée et maltraitée, des détournements d'aides alimentaires ,des crimes commis par les dirigeants du plz et qui sont poursuivis par le tribunal Espagnol , les violations ne manquent pas !Malheureusement notre pays reste sur la défensive , les politologues ou journalistes sont en grande difficulté face à leurs contradicteurs lors des débats médiatisés ,aucune initiative n'est prise pour contrer nos ennemis, et si nous sommes souvent attaqués par certains pays , c'est parce que notre inertie est interprétée comme une faiblesse .N'oublions surtout pas qu'une guerre se gagne aussi avec les initiatives médiatisées : c'est le cas de l'Afrique du Sud qui a permis à Mandela de prendre le pouvoir face au régime d'apartheid, ou d'arrêter la guerre du Vietnam. Les Israéliens ont compris dès le début qu'il fallait se doter d'une section de désinformation pour contrer leurs ennemis .Alors que nous et en dehors de notre ambassadeur à l'ONU et notre ministre des affaires étrangères , on a l'impression que beaucoup de gens ne font pas leur travail ,et au premier chef, les associations qui reçoivent pourtant beaucoup d'argent , mais qu'on les entend jamais! Si notre pays veut que notre cause nationale et légitime soit respectée , il va falloir se doter de tous les instruments qui permettront à notre nation de se défendre .
Superbe intervention, tu as tout dit.
Almohad, ALMERIA, Hotel ECHO, Smog, docleo et jimmyhendrix aiment ce message
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 3 Mai 2021 - 22:52
On verra si les flics espagnoles vont escorté Ben Tarbouche devant le juge...
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 3 Mai 2021 - 23:13
Il faut une photo de ce gus arrivant au tribunal a n'importe quel prix c'est une moyen de démolir le Polisario a l'intérieur des camps mais aussi à l'union africaine
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 3:02
Hamdolah, quel plaisir de voir que notre pays ne se fait plus marcher dessus.
On a enfin une diplomatie active, pro-active et tournée vers l’attaque et non l’attentisme. Faut voir le chemin diplomatique parcouru depuis 2011. Que ce soit en Afrique (avec le retour victorieux a l’UA) ou l’ouverture des consulats, une strategie qui a mis ko le fameux “personne ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara”.
Et biensur le coup de maitre de lier le rétablissement des relations avec Israel à la reconnaissance au combien importante des US de l’intégralité de notre territoire, coup que personne n’a vu venir en Europe, encore moins au Tindoufistan.
Sur le terrain on securise totalement et définitivement notre seul lien avec notre espace vital ouest africain. Je me rappele quand les polisariens il y a quelques mois disaient bloquer le trafic jusque la “liberation totale” lol. Maintenant on a ajouté un mur et on parle de Repeupler Lagouira..
Et desormais on n’a plus peur de mettre l’Espagne face a son hypocrise et dos au mur par rapport à sa propre justice. Les voir chialer est un plaisir.
Chapeau bas à sa Majeste, à l’excellent Bourita, a l’ensemble de son equipe et à nos renseignements. Je suis convaincu qu’on continuera sur cette lancée. L’epoque el Fassi est revolue el hamdolilah.
Il faut saluer bien évidemment aussi nos hommes, nos heros, sur le terrain qui veillent à notre sécurité nuit et jour dans des conditions difficiles, et qui font un travail remarquable, en témoigne la récente opération. (Qui prouve aussi qu’on n’hesitera pas à degommer du sandalo, cessez le feu ou pas)
Maintenant il faut accompagner tout ca avec un renforcement de nos capacités militaire dissuassives et surtout une vrai réelle emergence Economique. Ikoun khir Incha’Allah
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, marques, ALMERIA, Fahed64, Jihad et aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 10:11
Comme quoi, une diplomatie se construit sur 10 ans et non sur des actions intempestives, irréfléchies et prises rapidement
Toujours prendre son temps en diplomatie, se taire et travailler sur le long terme
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 15:20
https://ledesk.ma/encontinu/affaire-brahim-ghali-la-justice-espagnole-demande-verifier-lidentite-du-patient-hospitalise/ a écrit:
Si ils appliquent correctement le droit ils vont constater qu'ils est arrivé sous une fausse identité... Un grand bravo à notre diplomatie qui a fait de l'excellent boulot grâce, à laquelle on commence à regarder dans le blanc des yeux un pays qui est membre de l'UE et l'OTAN
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, Adam, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 16:28
Le document du juge
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 16:45
L'ironie dans tout ça c'est que ce sont eux qui ont voulu jouer à se petit jeux de "guerrilla juridique".... Chiche !
Quand on a le slip dégueulasse on se cache de honte
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et babou aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 16:56
Ca peut aller très loin cette histoire. Le juge peut condamner le gouvernement espagnol pour faux et usage de faux, même l'union européenne va recardrer l'Espagne, surtout avec les contrôles anti-terroristes. Si un pays de l'UE permet l'entrée dans l'espace shengen des personnes avec une fausse identité, ca craint. Il nya plus de coopération antiterroriste. Bon, je parle pas de la junte d'alger qui est d'office un état voyou et qui repand le terrorisme dans la région entière.
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 17:12
JA a écrit:
Sahara marocain : le danger des mirages
Par Hubert Seillan Avocat au Barreau de Paris et auteur de l'ouvrage « Le Sahara marocain, l’espace et le temps » (La Croisée des Chemins, 2019)
Les ouvertures de consulats se multiplient, les États-Unis ont clairement pris position… Sur le Sahara marocain, il est temps de mettre fin aux illusions héritées d’une autre époque.
La question de son appellation interpelle depuis des décennies. Dans la terminologie issue du droit de la décolonisation, il s’agit du Sahara occidental. Dans celle du droit national marocain, on parle des Provinces du Sud. Et pour la terminologie de l’anthropologie historique, c’est le Sahara marocain.
Cette analyse porte mon livre Le Sahara marocain (paru en 2019 aux éditions La Croisée des chemins). Celui-ci est le fruit de deux sources convergentes, l’observation, au cours de plusieurs voyages, de faits économiques, sociaux et religieux, et l’étude des livres et documents qui témoignent de l’existence de liens venant des premiers temps de l’islam. Ces faits sont têtus comme il est dit souvent, ils sont bien plus obstinés que ne peut l’être leur négation. Aussi, quand ils dérangent, les hommes sont ainsi faits qu’ils ont tendance à leur substituer les mirages qui leur conviennent. Ce phénomène optique bien connu des habitants des déserts n’étant qu’une illusion trompeuse.
« Le Sahara marocain – L’espace et le temps », de Hubert Seillan, est paru en novembre 2019 aux éditions La Croisée des Chemins.
Falsification des faits
Dès lors, comme ils savent le faire pour maquiller un animal fatigué en un fringant coursier, les maquignons interviennent. Dans l’histoire, l’art du droit s’est prêté assez souvent au maquignonnage pour qualifier des apparences, après falsification des faits. C’est pourquoi il ne peut y avoir d’État moderne que « démocratique », comme l’indique l’appellation « République arabe sahraouie démocratique » – RASD. Le mirage se matérialise alors en un mot. Mais que ce mot en devienne l’enveloppe juridique ne lui donne pas pour autant une réalité.
Le Sahara de l’Ouest est reconnu marocain par le plus grand nombre des États du monde actuel
Toutefois, la force de toute tricherie est très limitée lorsque la contradiction avec les faits est trop grande. Ses échos s’arrêtent aux seules oreilles qui y trouvent quelque intérêt. Elle ne trompe pas plus loin. Aussi le Sahara de l’Ouest est-il aujourd’hui reconnu marocain par le plus grand nombre des États du monde actuel. L’illusion n’a vécu que le temps où le monde était partagé. À l’Est, le communisme, fort de ses abstractions, prétendait en faire un modèle universel. À l’Ouest, des systèmes pluralistes fondés sur le libéralisme économique et une autre idée de la démocratie.
Trente ans après la chute de l’URSS et la fin du conflit politique et militaire Est-Ouest, les facteurs de la sécurité et de l’insécurité dans le monde ne sont plus les mêmes, tout particulièrement dans les pays du Sahel. Il n’est pas besoin d’y revenir, il s’agit de conflits exogènes, expatriés dans des zones extrêmement vulnérables. Comme ceux-ci ne parviennent pas à se développer dans les zones sahariennes sous souveraineté marocaine, ils voient une opportunité dans la contestation de cette dernière.
L’Algérie, le Polisario et la RASD
On ne peut poursuivre sur le sujet sans évoquer l’Algérie. Bien qu’elle refuse de s’affirmer comme telle, elle est entièrement partie prenante. Cette réalité indiscutable ne trompe personne. Les faits, là encore, s’imposent. L’Algérie a engendré, et non pas simplement créé, le Polisario et la RASD. Tous trois ont la même nature. Cette tromperie date de l’acte de décolonisation par l’Espagne, il y a plus de 45 ans. Elle permet à l’Algérie de se présenter devant la communauté internationale comme un État neutre, ne considérant que les intérêts démocratiques de la population et les droits humains. L’audace est téméraire quand on sait ce qu’il en est dans ce pays. Elle relève de l’arrogance.
Étant l’avocat de ses frères et de certains de ses fils, je me dois de revenir une nouvelle fois sur la disparition du dirigeant du Polisario, Ahmed El Khalil, en 2009 à Alger. Il avait formulé des critiques sur certaines pratiques du pouvoir. Il n’a pas été jugé, mais détenu dans un secret absolu. Est-il vivant ? Est-il mort ? Nous n’en savons rien. Aucune des démarches entreprises auprès de la justice et des pouvoirs publics algériens n’a reçu la moindre réponse. Il en a été de même de la part de la Croix-Rouge, en raison de la neutralité qu’elle souhaite observer dans ses rapports avec les États.
Un pays qui place massivement en détention ceux de ses ressortissants qui en appellent à la démocratie a-t-il la légitimité pour parler au nom des habitants de Laayoune ou de Smara ?
La diplomatie du régime est encore une fois fondée sur un mirage. Qualifiant le Polisario et la RASD de représentants exclusifs des populations du Sahara, elle déclare ne leur apporter qu’un soutien politique alors qu’ils ne sont que son prolongement. Cette illusion lui permet de combattre systématiquement les efforts internationaux qui tendent à une reconnaissance définitive du statut d’autonomie avancée du Sahara sous souveraineté du Maroc. Pour ce faire, elle invoque des droits construits à cet effet : autodétermination, droits de l’homme etc.
Aujourd’hui, l’opinion internationale n’est plus abusée. Un pays qui place massivement en détention ceux de ses ressortissants qui en appellent à la démocratie et aux droits humains a-t-il la légitimité pour parler au nom des habitants de Laayoune, de Smara ou encore de Dakhla ?
Prémices de guerre
Utilisées comme un terreau, ces fictions à partir desquelles les dirigeants algériens espèrent faire fructifier le conflit prennent actuellement une coloration dangereuse, tant il est raisonnable de craindre l’enclenchement d’un conflit militaire. On sait malheureusement de longue date que lorsque la politique est défaillante, les prémices de la guerre apparaissent. Ceux-ci se dessinent sous nos yeux : achats massifs d’armes par l’Algérie, importantes manœuvres militaires dans la zone de Tindouf officiellement octroyée au Polisario, communiqués belliqueux des médias officiels doivent retenir l’attention de la communauté internationale et des pays voisins.
Si, en novembre dernier, à Guerguerat, il a suffi que le Maroc tousse pour que la route vers la Mauritanie soit rouverte à la libre circulation, une vraie guerre de chars, d’avions et de missiles bouleverserait la région et le continent. Daech et les colonnes infernales du crime, en embuscade au Sahara et au nord des pays du Sahel, en tireraient alors les bénéfices. Face à un si grand danger, la sagesse impose à tous d’apprécier cette juste connaissance des faits, en consacrant dans le droit international la nature historique avérée de ce Sahara profondément marocain. Le processus, désiré par l’immense majorité des pays, notamment africains, est aujourd’hui engagé fermement : vingt-trois consulats généraux ont été ouverts à Laayoune et à Dakhla.
Ajoutons-y la symbolique de la carte du Maroc intégrant le Sahara, que retiennent désormais les États-Unis, première puissance économique et politique mondiale et modèle pour nos libertés. Tout ceci indique que le résultat est désormais tout proche. C’est ce que pense une immense majorité de Français, ce qui, sans doute, explique la décision récente du parti politique du président Macron de créer une représentation à Dakhla.
Parce que les mirages ne durent qu’un temps, l’illusion est morte. La réalité s’impose.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Bolden et QuickShark aiment ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 17:16
J'ai l'impression que cette affaire n'a pas tant que ça scandalisé les espagnols et la presse ibérique: ça donne la mesure de leur dogmatisme sur la question. Leur Etat foule aux pieds allégrement leur justice en tolérant que Brahim Rkhiss entre dans leur territoire avec une fausse identité et cela n'a pas l'air d'émouvoir les gens soucieux du respect de l'Etat de droit. Mais bon, on est prêt à passer outre certains principes inhérents à la "démocratie" si c'est pour enquiquiner le méchant Maroc.
Sinon, caustique de voir A.Lmrabet & Javier Otazu (correspondant de l'EFE au Maroc) affirmer que la convocation de Rkhiss est une "fake news" de la presse marocaine pour ensuite se faire tout petit quand l'EFE officialise l'information.
Bolden aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 748 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 17:37
C'est quand même enormissime ce qui se passe en Espagne, le suspens est intenable, mais comment vont-ils se sortir de cette m.. internationale ?
Quand on pense à tout ce que cela implique, c'est invraisemblable :
- les harkis de l'est ne savent pas exfiltrer - les espagnols ne savent pas recevoir dans la discrétion. - les services marocains sont excellents, leurs homologues harkis et espagnols n'ont rien vu venir. - le gouvernement espagnol se comporte comme un voyou - les espagnols sont prêt à des folies pour nous nuire - la justice espagnole est pourrie jusqu'à l'os, son réveil tardif n'est du qu'à la médiatisation - se liguer contre nous avec les caporaux conduit à la catastrophe - etc ...
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 17:41
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 17:49
jimmyhendrix a écrit:
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
Il s'agirait d'une source anonyme (!) du département d'Etat pour Al Hurra. Très Bizarre
Dernière édition par Hotel ECHO le Mar 4 Mai 2021 - 18:50, édité 1 fois
Bolden Lieutenant
messages : 748 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 18:01
jimmyhendrix a écrit:
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
C'est du vent, ils n'oseront pas. Les minables démocrates font trainer c'est tout ..
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 18:07
En Février 2020 Pompeo lors de sa visite au Royaume avait nié une reconnaissance US sur notre Sahara vu qu'il y'avait des rumeurs dans ce sens...10 mois plus tard on connait la suite...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 18:19
Al Horra est un journal crédible ?Ou alors leur gouvernement fait pression sur nous pour qu'on accepte l'envoyé spécial qui vient d'être choisi ?
Bolden aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 18:27
jimmyhendrix a écrit:
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
C'est signé. et leur non réaction à ce moment là vaut acquiécement. Les administrations US ne signent pas de telles reconnaissance sans baliser via une consultation entre les partis politiques...
Donc arrêtez de nous souler avec ça (sans vouloir être impoli).
Il n'y a que les psychopates en kaki de l'Est qui emettent des doutes...et des espérences.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 18:59
BOUBOU a écrit:
jimmyhendrix a écrit:
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
C'est signé. et leur non réaction à ce moment là vaut acquiécement. Les administrations US ne signent pas de telles reconnaissance sans baliser via une consultation entre les partis politiques...
Donc arrêtez de nous souler avec ça (sans vouloir être impoli).
Il n'y a que les psychopates en kaki de l'Est qui emettent des doutes...et des espérences.
Il faut peut être poli avec les personnes qui s'expriment sur ce forum .Il s'agit d'une information donnée par deux journaux marocains .Quelle soit vraie ou une erreur ,elle mérite d'être discutée . Cela s'appelle la liberté d'expression .Mais si vous n'êtes pas capable d'accepter la discussion ,et d'être dans la courtoisie ,il faut faire autre chose ! Je suis très étonné de cette intolérance et de ce manque de discipline sur ce forum . Le thème ne vous plaît pas ,donc tout le monde doit fermer sa gueule....? D'autre part ,je n'ai aucun désire à ce que mon pays soit en difficulté .Au contraire , je souhaite qu'il triomphe . Par ailleurs ,sur le plan juridique un président américain peut revenir tant qu'il veut sur une décision prise par lui même ou par son prédécesseur , signé ou pas .Mais je pense qu'il le fera pas , car une telle décision les mettrait en difficulté ,dans la mesure ou le Maroc est un allié majeur des USA , sans oublier l'accord avec Israël !!!!!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 19:34
jimmyhendrix a écrit:
BOUBOU a écrit:
jimmyhendrix a écrit:
Selon Yabiladi et le Desck ,l'administration américaine ne s'est pas encore prononcés sur la reconnaissance de notre Sahara , d'après le porte parole du département d'état US.
C'est signé. et leur non réaction à ce moment là vaut acquiécement. Les administrations US ne signent pas de telles reconnaissance sans baliser via une consultation entre les partis politiques...
Donc arrêtez de nous souler avec ça (sans vouloir être impoli).
Il n'y a que les psychopates en kaki de l'Est qui emettent des doutes...et des espérences.
Il faut peut être poli avec les personnes qui s'expriment sur ce forum .Il s'agit d'une information donnée par deux journaux marocains .Quelle soit vraie ou une erreur ,elle mérite d'être discutée . Cela s'appelle la liberté d'expression .Mais si vous n'êtes pas capable d'accepter la discussion ,et d'être dans la courtoisie ,il faut faire autre chose ! Je suis très étonné de cette intolérance et de ce manque de discipline sur ce forum . Le thème ne vous plaît pas ,donc tout le monde doit fermer sa gueule....? D'autre part ,je n'ai aucun désire à ce que mon pays soit en difficulté .Au contraire , je souhaite qu'il triomphe . Par ailleurs ,sur le plan juridique un président américain peut revenir tant qu'il veut sur une décision prise par lui même ou par son prédécesseur , signé ou pas .Mais je pense qu'il le fera pas , car une telle décision les mettrait en difficulté ,dans la mesure ou le Maroc est un allié majeur des USA , sans oublier l'accord avec Israël !!!!!
n'y voit aucun mépris de ma part. c'est pour ça que j'ai commenté ma phrase entre les parenthéses.
Pour ce qui est du débat à ce sujet, je te laisse regarder en amont pour constater que ce n'est pas aujourd'hui qu'il a commencer. Et la question que tu pose y est répondu également.
Bien à toi.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bolden Lieutenant
messages : 748 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 4 Mai 2021 - 20:16
jimmyhendrix a écrit:
Al Horra est un journal crédible ?Ou alors leur gouvernement fait pression sur nous pour qu'on accepte l'envoyé spécial qui vient d'être choisi ?
Si c'est pas ça ça y ressemble.
N'oublions pas que la reconnaissance américaine est une decison marquée du sceau du méchant trump, ennemi juré des démocrates, y a des considérations internes à la politique américaine à prendre en compte. Il faut également que les démocrates donnent des gages de changement radical à leur allié et au monde quant à la politique exterieure des USA, pour bien marquer leur différence avec Trump.
Tout cela fait que s'ils comptent nous soutenir et confirmer la reconnaissance de nos provinces du Sud, ils le feront assez discrètement du moins dans un premier temps.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Mai 2021 - 9:18
bizarement, personne chez les Démocrates ne parle de remettre en question la décision de reconnaitre Al Quds comme capitale unique d'Israel et d'y transferrer l'ambassade.
Ils ne sont pas stupide à ce point. Ils ne vont pas revenir sur une décision et pas sur l'autre (sans parler du Golan). Ils sont bloqués
Bolden Lieutenant
messages : 748 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Mai 2021 - 12:21
alphatango a écrit:
bizarement, personne chez les Démocrates ne parle de remettre en question la décision de reconnaitre Al Quds comme capitale unique d'Israel et d'y transferrer l'ambassade.
Ils ne sont pas stupide à ce point. Ils ne vont pas revenir sur une décision et pas sur l'autre (sans parler du Golan). Ils sont bloqués
Il y a un consensus national aux Usa sur le soutien d'israel, suivre et assumer une décision, même de Trump, dans ces conditions est moins compliqué. Biden avait annoncé qu'il garderait l'ambassade des Usa a Jerusalem bien avant son élection.
Mais à la fin, même s'ils font mine d'hésiter, le résultat est le même : il ne retireront ni leur ambassade à Jerusalmen, ni leur reconnaissance de nos provinces du Sud.
Pour moi, s'ils pinaillent sur le reconnaissance de notre souveraineté mais qu'ils ne la retirent pas, c'est qu'ils ne le peuvent pas.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Mai 2021 - 14:31
Ce matin, la police espagnole a bien identifié le dénommé mohamed ben battouche comme étant le brahim ghali
Donc, on a bien une usurpation d'identité à côté des autres crimes ...
par contre, impossible de l'interroger étant sous respiration artificielle
kolopoi12 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Mai 2021 - 14:48
butters a écrit:
J'ai l'impression que cette affaire n'a pas tant que ça scandalisé les espagnols et la presse ibérique: ça donne la mesure de leur dogmatisme sur la question. Leur Etat foule aux pieds allégrement leur justice en tolérant que Brahim Rkhiss entre dans leur territoire avec une fausse identité et cela n'a pas l'air d'émouvoir les gens soucieux du respect de l'Etat de droit. Mais bon, on est prêt à passer outre certains principes inhérents à la "démocratie" si c'est pour enquiquiner le méchant Maroc.
Sinon, caustique de voir A.Lmrabet & Javier Otazu (correspondant de l'EFE au Maroc) affirmer que la convocation de Rkhiss est une "fake news" de la presse marocaine pour ensuite se faire tout petit quand l'EFE officialise l'information.
Pas que les espagnoles et leur presse!! Les européens en général et tous les donneurs de leçons on fermé leur yeux et bouché leurs oreilles. Et portant, s'il y a un sujet très sensible en Europe c'est celui du terrorisme et de viol. Ghali est accusé des 2 à la fois, c'est très rare.
Citation :
L’accueil du chef du polisario en Espagne et le silence embarrassé de l’UE
Bruxelles – Le service pour l’action extérieure (SEAE) qui gère les relations diplomatiques de l’Union européenne, réagit souvent au pas de course quand il s’agit de questions subsidiaires, d’élections dans des contrées lointaines ou d’escarmouches avec la Russie, la Turquie ou la Chine.
Ses porte-paroles rivalisent de bagout quand il s’agit d’encenser un partenaire gazier ou de sermonner sur un ton comminatoire «un mauvais élève». Dans ce cas, c’est souvent la carte des droits de l’homme ou celle de l’immigration qui sont agitées comme moyen de pression.
Cependant, il arrive que ce même SEAE, chapeauté par l’Espagnol Josep Borrell, se mure dans un profond mutisme quand il s’agit d’affaires délicates mêlant un État membre comme celle qui implique aujourd’hui le pays ibérique dans un scandale d’État lié à l’accueil d’un criminel de guerre sur son territoire sous une fausse identité algérienne.
Inutile de détailler les péripéties de ce polar de mauvais genre, mais il est important de rappeler que le transfert du dénommé Brahim Ghali, poursuivi par la justice espagnole pour génocide, terrorisme, viol, enlèvement et graves violations des droits de l’homme «a été négocié au plus haut niveau entre l’Espagne et l’Algérie» comme rapporté par le quotidien «La Razon».
D’aucuns s’accordent sur l’insoutenable vide de la diplomatie européenne et ses limites d’action. Ceci est confirmé par l’actualité récente de la visite à Moscou de Josep Borrell, qui a tourné au cauchemar par l’expulsion in situ de trois diplomates européens, ou l’affaire «sofagate» survenue en Turquie où la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel se sont donné en spectacle en se livrant à une guerre de fauteuils sous le regard amusé du président Recep Tayyip Erdoğan.
Tout comme dans l’affaire du dénommé Brahim Ghali, que les très officiels passeurs algériens ont affublé du sobriquet «Benbatouche», la diplomatie en chef européenne oppose un silence assourdissant sur les conditions infrahumaines dans lesquelles vivent les populations séquestrées à Tindouf, aggravées par la décision de l’Algérie de dévolution de ses pouvoirs dans ce territoire aux mercenaires du polisario.
Aucune réaction tonique et engageante non plus de la part de l’UE sur la dynamique que connait aujourd’hui la question du Sahara, notamment après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Royaume sur cette région, à part les déclarations duveteuses sur «le soutien d’une solution politique». Bref, un minimum syndical.
Le SEAE et la Commission européenne sont également aux abonnés absents quand il s’agit de s’informer ou prendre position sur l’embrigadement d’enfants soldats dans les camps de Tindouf.
Dans une réponse pour le moins étonnante à la question d’un eurodéputé sur cette situation, Josep Borrell a affirmé que «le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et la Commission européenne n’ont pas connaissance du recrutement d’enfants soldats par le front polisario ni de leur participation à des défilés militaires». Pourtant, la question a été portée sur les fonts baptismaux par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève et les preuves en documents et en images ne manquent pas.
Notons au passage que sur le scandale Ghali en Espagne, deux députés européens ont attiré l’attention de l’UE.
«En tant que citoyen européen, je me demande comment le gouvernement espagnol peut-il permettre qu’un criminel notoire (B. Ghali, Polisario) entre en Europe ?», s’est interrogé l’eurodéputé Attila Ara-Kovacs.
Pour lui, la coopération entre le polisario, l’Algérie et l’Espagne dans cette affaire est «inacceptable sur le plan de la sécurité» et « contraire aux valeurs européennes».
«Je me demande comment est-il possible que les autorités espagnoles autorisent l’entrée illégale avec une fausse identité d’une personne comme Brahim Ghali, accusé d’avoir commis des actes de viol ?», s’est insurgé pour sa part l’eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovský.
«Cela va à l’encontre de nos valeurs et de nos principes», a-t-il affirmé.
Le silence confortable de la diplomatie européenne aujourd’hui sur une affaire aussi dangereuse que celle de l’accueil d’un repris de justice notoire par un État membre «démocratique et respectueux des droits de l’homme» sous une fausse identité pour qu’il échappe à la justice, risque de devenir un silence complice, un chèque en blanc aux criminels, aux violeurs et aux usurpateurs car… qui ne dit mot, consent !
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
romh et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Mai 2021 - 16:01
En relation avec le poste de PGM hier sur le topic actualité national, cette affaire "Bentarbouche" fait aussi figure d'exutoire médiatique et diplomatique sur toutes les couleuvre que nous avons du encaissé ces 20 dernières années...
L'article de la MAP résume entièrement la situation
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire