messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Informations et news sur le FAR Mer 18 Avr - 0:32
Rappel du premier message :
Shugan188 a écrit:
black mamba a écrit:
Les FAR comptent envoyer conjointement avec l’Arabie des troupes terrestres en Syrie .
source yabiladi
article spéculatif , est pas une source confirmé https://www.yabiladi.com/articles/details/63950/l-arabie-saoudite-compte-envoyer-soldats.html
moi aussi j'étais sceptique, mais l'information est parrue a wall street journal sur le demande de l'administration de trump au KSA, egypt et UAE d'envoyer des troupes en syrie, les saoudiens étaient pour, mais la question est ce qu'ils vont impliquer d'autres pays comme le Maroc .
un article qui parle de la demande de l'USA mais pense que peu probable que le KSA qui est impliqué dans une guerre au Yemen et l'Egypt a Siani qu'ils envoient des troupes, mais peut etre Trump va demander une compensation (quelques milliards de dollar) pour que les troupes USA restent sur le sol syrien,
source :http://www.alquds.co.uk/?p=918448
Dernière édition par bradli23 le Mer 18 Avr - 0:56, édité 2 fois
Auteur
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Dim 31 Oct - 21:30
J'imagine même pas les logiciels d'exploitation de l'anp, ça doit être un mixte entre le Minitel et Windows 98 ..avec des failles de sécurité énorme.
_________________ Soutien à Far Soldier
AHMED77130 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Dim 31 Oct - 21:57
Tu veux dire qu'un certain type de logiciel espion peut se balader tranquillement et ce de manière indolore ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Lun 1 Nov - 22:37
Merci infiniment pour cette info, j'avais programmé une alarme sur mon agenda pour être sur de ne pas le rater.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
AHMED77130 aime ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Lun 1 Nov - 22:39
QuickShark a écrit:
Merci infiniment pour cette info, j'avais programmé une alarme sur mon agenda pour être sur de ne pas le rater.
De rien mon ami et bon visionnage !
QuickShark aime ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mar 2 Nov - 10:20
Je remercie chaleureusement 2m pour cette belle initiative. J'aimerai aussi voir avec eux si c'était possible de mettre en place sur les différentes ambassade en Europe la possibilité aux MRE d'offrir des "colis" pour nos troupes dans le sud..du chocolat, des cigarettes des lettres par exemple..qu'en pensez vous?
"Aux-Avant Postes": le journaliste Adil Boukhima raconte son immersion au cœur de la 'Ligne de défense"
2M.ma
5 - 7 minutes
Depuis le début des années 80, la Ligne de défense fortifiée sécurise les frontières Sud du Royaume. Long d’environ 2500 kilomètres, ce "rempart" est surveillé sans relâche, 24 heures sur 24 par les différentes unités des FAR qui sont aux aguets pour contrecarrer toutes formes de menaces.
C’est une grande première pour une chaîne de télévision nationale que d'accéder à cette zone sensible. L'équipe de Grand Angle a été autorisée à tourner au niveau de la Ligne de défense qui sécurise les frontières Sud du royaume. Une visite inédite et exceptionnelle à suivre jeudi 4 novembre à 21h50 sur 2M.
Derrière la réalisation de ce document-événement, qui sera diffusé dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, une équipe professionnelle et aguerrie composée de Hicham Ajebli (images), Souad Gaby (son) et Abderrahman Hmimou (montage), le tout chapeauté par le journaliste Adil Boukhima. Ce dernier nous livre ses impressions sur cette visite exceptionnelle et inédite dans cette interview.
2M.ma : Votre équipe a été autorisée exceptionnellement à filmer la Ligne de défense au Sud du Royaume. C’est une grande première. Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
Adil Boukhima : Tout journaliste a envie d’aller filmer la Ligne de défense. Beaucoup en parlent mais peu l’ont vue. L’idée de réaliser un reportage s’est aussi imposée compte tenu du contexte régional. A lire les communiqués du Polisario, essentiellement de la propagande, on a l’impression que les frontières sud du Maroc subissent des attaques quotidiennes et répétées. D’où l’intérêt d’y aller et de voir la réalité des choses. Sur place, on découvre une armée professionnelle et aguerrie, et contrairement à ce que relayent certaines presses, c’est calme et il y a même un sentiment de sérénité.
Pour toutes ces raisons, on a envoyé une demande de tournage. Et puis un jour, on a reçu l'autorisation de l’Etat-Major! Malgré les délais relativement serrés, on a tenu à ce que le reportage de 26 minutes soit diffusé dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte.
Vous avez donc été en immersion totale dans cette zone sensible auprès des éléments des FAR. Racontez-nous cette expérience assez inédite...
Ce n’est pas simple pour un civil de se retrouver dans un environnement strictement militaire. Il y a des règles, des procédures à respecter. Le premier constat, on découvre une armée éminemment professionnelle. Tout fonctionne, tout roule. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. De l’aéroport de Salé à notre site de tournage à Farcia, on est passé de l’avion aux véhicules 4*4. Tout est réglé comme du papier à musique.
Autre surprise en arrivant, c’est l’organisation et la logistique. De jour comme de nuit, nous avons essayé de relater le quotidien de nos soldats. Une journée répartie comme vous allez le voir dans le reportage entre séances d’instruction et exercices, entretien de l’armement et du matériel, entretien de la Ligne de défense… sans oublier la surveillance 24h/24.
Quand on parle d’organisation et de logistique, il faut savoir que nous ne sommes pas dans un environnement accueillant. Et pourtant, tout est là pour que notre armée travaille dans les meilleures conditions et soit 24h/24 à 100% de ses capacités. Dernière chose qui étonne un civil, c’est le sens élevé du devoir des militaires que nous avons rencontrés. On découvre une armée ultra-moderne, des gens professionnels, brillamment formés, fiers de leurs missions et contents d’être là où ils sont. Des jeunes maîtrisant plusieurs langues et des techniques les plus modernes et aussi d’autres qui sont dans l’armée de père en fils, depuis des générations.
Quels ont été les moments forts de ce tournage ? Qu’en retenez-vous ?
Les moments forts de ce tournage restent indéniablement les rencontres effectuées. Des rencontres magnifiques et des profils qui forcent l’admiration. Nous avons pu recueillir des témoignages poignants comme celui du capitaine Aziz Zaki, chef des services techniques et logistiques. Fils et petit-fils de martyrs, Aziz Zaki qui a bouclé ses 15 ans de services dans la zone sud, incarne cet amour à la mère patrie et ce sens du sacrifice.
Nous avons également été frappés par l’énorme travail effectué pour sécuriser nos frontières. Édifier une ligne de défense qui s’étend sur 2500 km n’est pas une mince affaire. Mais le défi a été relevé. Cela sans oublier le degré d’organisation que nécessite un tel dispositif en termes de ravitaillement, d’offres de soin, de loisir… Ce qui a attiré aussi notre attention est le mode de soutien des militaires basé sur « Laâchra ». Cette notion qui consiste à loger, manger et combattre avec le même groupe permet de raffermir les liens sociaux et professionnels entre les militaires.
Enfin, une chose plus personnelle : pour les citadins comme nous, se retrouver en plein désert dans son immensité, avec la force de la nature, on relativise nos petits soucis de journalistes et de citadins. Et cela ne rend que plus fort l’engagement des FAR sur pareils terrains.
Aux avant-postes... c'est à ne pas manquer jeudi 4 novembre 2021 en première partie de soirée sur 2M!
Zikkun, Fahed64, QuickShark, Dias63, Anzarane et AHMED77130 aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 4 Nov - 12:54
2M jeudi 4 novembre en soirée sur 2M à 22h40, FAR-MAROC a 20H Vendredi et Hespress 21H vendredi inchallah
Dernière édition par rmaf le Jeu 4 Nov - 13:05, édité 1 fois
Bruce Wayne, redman, QuickShark, badr le patriotique, youssef_ma73, MOURADOVICH et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 4 Nov - 13:02
Joli programme, très intéressant. Je vais pouvoir faire plein de screenshot
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 4 Nov - 13:07
Pour se différencier de 2M et Hespress, FAR-MAROC joue sur son savoir coté militaire et historique de la ceinture. 2M et Hespress leur role toucher le grand publique au maximum