messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Informations et news sur le FAR Mar 17 Avr 2018 - 23:32
Rappel du premier message :
Shugan188 a écrit:
black mamba a écrit:
Les FAR comptent envoyer conjointement avec l’Arabie des troupes terrestres en Syrie .
source yabiladi
article spéculatif , est pas une source confirmé https://www.yabiladi.com/articles/details/63950/l-arabie-saoudite-compte-envoyer-soldats.html
moi aussi j'étais sceptique, mais l'information est parrue a wall street journal sur le demande de l'administration de trump au KSA, egypt et UAE d'envoyer des troupes en syrie, les saoudiens étaient pour, mais la question est ce qu'ils vont impliquer d'autres pays comme le Maroc .
un article qui parle de la demande de l'USA mais pense que peu probable que le KSA qui est impliqué dans une guerre au Yemen et l'Egypt a Siani qu'ils envoient des troupes, mais peut etre Trump va demander une compensation (quelques milliards de dollar) pour que les troupes USA restent sur le sol syrien,
source :http://www.alquds.co.uk/?p=918448
Dernière édition par bradli23 le Mar 17 Avr 2018 - 23:56, édité 2 fois
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 4 Nov 2021 - 22:00
Le live en HD sur la chaine de 2mtv
Voldenuit, Fahed64, RAF, h24, QuickShark, youssef_ma73 et AHMED77130 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 4 Nov 2021 - 22:34
Il manque un zest d'egyptologie à nos journalistes et réalisateurs
des chiffres sur les opérations de déminage menés par les FAR durant les dernières années par l'ambassadeur du Royaume en Holland lors d'un réunion des pays signataires de la convention sur l'interdiction des mines anti-personnel (même si le Maroc n'est pas signataire de cette convention). l'article est en arabe. les chiffres mentionnés avec précision sont phénoménaux (le nombre de mines anti matériel et anti-personnel déposés par les rats ..
Fahed64 aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 19 Nov 2021 - 21:19
Fahed64, sofyane BRAVO et AHMED77130 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 4 Déc 2021 - 18:11
Des sites d'information comme goud et à lyoum 24 rapportent que les unités des FAR en poste près de la frontière avec alz près d'ouda ont usé de leurs armes pour arrêter un contrebandier transportant des centaines d'oiseaux de type hassoun vers L'angerie (je sais pas ce qu'ils font avec ce type d'oiseau).
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 14 Jan 2022 - 22:31
الجيش يوضح بشأن ادعاءات مجند سابق https://www.hespress.com/%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d9%8a%d9%88%d8%b6%d8%ad-%d8%a8%d8%b4%d8%a3%d9%86-%d8%a7%d8%af%d8%b9%d8%a7%d8%a1%d8%a7%d8%aa-%d9%85%d8%ac%d9%86%d8%af-%d8%b3%d8%a7%d8%a8%d9%82-930415.html
Suite à une vidéo sur alyoum24 ou un ex participant au programme de service militaire volontaire se dit victime de blessures ayant entraîner un handicap lors de son service militaire. Les FAR par un communiqué officiel dénoncent lesdits accusations, assurant comme même que tous les dires de cet appelé seront investigues
h24 aime ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 15 Jan 2022 - 12:16
C'est des choses qui peuvent arriver, y'a logiquement des assurances pour ça..faut expertiser(enquête, expertise médicale..) la véracité des accusations si c'est vrai et en fonction de l'incapacité du monsieur il y'a un dédommagement financier.
_________________ Soutien à Far Soldier
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 15 Jan 2022 - 13:21
Si il y avait faute, ça serait au niveau de la visite médicale initiale, il a tout simplement pas du être pris dès le départ, et ce sont des choses qui arrivent partout dans les armées du monde, même dans les pays scandinaves pour ne pas dire les USA
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 23 Fév 2022 - 12:45
Citation :
Devant tout le gotha militaire et sécuritaire réuni à Errachidia, la cérémonie de prise de commandement avait des allures d’adoubement. Le 5 janvier dernier, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a officiellement installé le général de division Mohammed Miqdad dans ses nouvelles fonctions de commandant de la Zone Est.
Une doublure de la Zone Sud
Annoncée par la revue bimestrielle des FAR dans son édition de décembre-janvier, cette investiture “sur hautes instructions royales” acte l’opérationnalisation de la deuxième région militaire du Maroc. Dans l’organisation de son espace militaire, le Maroc s’est doté dès les années 1970 d’une première Zone Sud englobant les provinces sahariennes du royaume.
“Si au début, c’était un commandement opérationnel, le commandement de la zone a été doté de moyens pour gérer tout ce qui est stratégique. Ensuite, l’expérience et l’efficacité ont fait que le concept de zone s’est développé et a conduit à la création par dahir, dans les années 2013-2014, de la Zone Est”, rappelle pour TelQuel Abdelhamid Harifi, chercheur sur les questions militaires.
La prise de commandement de la Zone Est ne signifie donc pas sa création, mais bien son opérationnalisation. “Le découpage en zones militaires est une organisation courante dans beaucoup d’armées dans le monde. Il permet, à travers des états-majors de zones placées sous la responsabilité de chefs militaires (des officiers généraux le plus souvent), d’être le relais du commandement des armées sur le périmètre territorial placé sous leur responsabilité”, vulgarise Nizar Derdabi, analyste en stratégie internationale, défense et sécurité.
Contacté par TelQuel, cet ancien officier de la Gendarmerie royale explique que l’organisation des FAR s’articule sur le même modèle. Basé à Rabat, l’état-major général des FAR constitue l’“échelon central et stratégique chargé de coordonner l’action des différentes composantes de l’armée” : les Forces royales air, la Marine royale ainsi que les différentes inspections relevant de l’armée de terre (infanterie, artillerie, blindés, transmissions, génie militaire, santé militaire…).L’état-major est aussi “l’échelon qui doit assurer les fonctions stratégiques d’une armée, à savoir la préparation et la mise en condition d’emploi des armées, le soutien et la logistique, le renseignement et la gestion des ressources humaines”, complète Nizar Derdabi, rappelant que son rôle est d’assurer la planification stratégique.
Viennent ensuite les zones militaires qui permettent d’homogénéiser les procédures et d’avoir un commandement unifié. “Le commandement de zone a pour principale mission de traduire les orientations en opérations tactiques sur le terrain à travers la planification, le soutien échelonné de la logistique et la conduite de ces opérations”, ajoute l’analyste.
“Chaque zone est indépendante et dépend directement de l’état-major général des FAR pour mieux avoir un commandement régional, éclaircit Abdelhamid Harifi. Cela allège Rabat dans la supervision de deux zones et donne à ce commandement régional des prérogatives, des moyens propres à lui.”
Marathon sécuritaire
Selon un fin connaisseur des questions militaires interrogé par TelQuel, la Zone Est devrait englober les trois secteurs opérationnels de Saghro, Tafilalet et de l’Oriental, des théâtres d’exercices militaires en conditions réelles qui ont fini d’éprouver l’efficacité des FAR à faire face à tout type de menace. L’enjeu principal a d’abord des allures de marathon sécuritaire.
Déployée d’Oujda à Figuig, cette zone militaire doit permettre de mieux sécuriser et d’imperméabiliser l’intégralité des quelque 2000 kilomètres qui séparent le Maroc de l’Algérie, avec une jonction des deux zones militaires du royaume. Voulue comme une réplique de la zone militaire sud, l’opérationnalisation de la Zone Est a une portée stratégique.
“De l’autre côté de la frontière, le système de surveillance n’est pas très performant, ce qui pèse sur la sécurité du royaume”
“Quarante-deux ans après sa mise en place, l’apport du mur de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, les crimes transfrontaliers et les trafics de drogue et d’êtres humains commence à se faire sentir. Le Maroc veut instaurer un système quasi similaire dans la Zone Est car de l’autre côté de la frontière, le système de surveillance n’est pas très performant, ce qui pèse sur la sécurité du royaume”, analyse Abdelhamid Harifi.
“Avec l’opérationnalisation de cette zone, le Maroc entend stopper intégralement toute sorte de trafic illicite qui peut porter atteinte à l’économie marocaine et toucher la jeunesse. L’intérêt réside aussi dans la réorganisation de la zone opérationnelle Est pour disposer d’un outil militaire plus organisé, plus adapté aux menaces qui peuvent peser sur cette région, qu’elles soient militaires ou terroristes”, ponctue le chercheur.
Pour autant, la mise en place de la Zone Est a été précédée par celle d’un dispositif militaire lourd, notamment une caserne de chars à Debdou et des bases à Guercif et Afsou près de Nador, et du projet d’édification d’une caserne à Jerada sur un terrain de 23 hectares dans la commune de Laaouinate.
“La présence des Forces armées royales (FAR) dans la zone Est sera renforcée dans les années à venir par la réalisation à l’aéroport El Araoui à Nador d’une base aérienne destinée à accueillir les avions de chasse (F-16 et Mirage 2000) ainsi que les drones. Une extension qui complètera celle prévue à l’aéroport Oujda-Angad”, indique une source sécuritaire interrogée par nos confrères de Yabiladi.
L’équilibre des forces avec l’Algérie
L’opérationnalisation de la Zone Est intervient aussi dans un contexte acrimonieux. Tout de suite après l’affaire des camionneurs algériens morts dans le bombardement de leurs véhicules, l’Algérie avait fait peser dans la région la menace d’une crise des missiles en déployant une batterie de lance-missiles à sa frontière en direction du Maroc. L’armée algérienne a aussi entrepris des travaux d’extension en 2021 de sa base militaire de Tindouf destinée à son aviation de chasse essentiellement russe.
“La rupture des relations diplomatiques récente décidée par l’Algérie qui n’hésite pas à brandir la menace d’un conflit armé nécessite une réorganisation et un déploiement des forces armées le long de la frontière”
La création d’une zone militaire à l’Est répond aussi bien à des objectifs stratégiques qu’opérationnels. “La rupture des relations diplomatiques récente décidée par l’Algérie, qui n’hésite pas à brandir la menace d’un conflit armé, nécessite une réorganisation et un déploiement des forces armées le long de la frontière. La création d’un état-major de zone va permettre une montée en puissance du dispositif de défense au niveau de la frontière Est par un renforcement en moyens humains et matériels”, revient Nizar Derdabi.
Depuis 2012, le Maroc a entrepris un vaste programme de modernisation de son arsenal militaire et de renforcement des effectifs dans l’armée. Avec un budget culminant à 50 milliards de dirhams, le royaume remplit le carnet de commandes d’une liste diversifiée d’armuriers en provenance des États-Unis, de France, d’Espagne, de Chine, de Russie, de Turquie et même d’Israël. Ces dernières années, le royaume a acquis — ou prévoit d’acquérir — des armes à la pointe de la technologie, ce qui devrait lui conférer une avance technologique sur un voisin belliqueux.
C’est peut-être Nizar Derdabi qui résume le mieux la situation : “Il est donc fort probable qu’une partie des systèmes de défense aérienne acquis récemment soient déployés dans la Zone Est, avec pour but de contrer toute attaque ou incursion aérienne étrangère sur le territoire national. C’est ainsi que cette décision de création d’une zone militaire peut être interprétée comme une volonté de rétablir l’équilibre des forces au niveau de la frontière Est, qui concentre le plus gros des moyens de l’armée algérienne.”
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 23 Fév 2022 - 15:12
Citation :
Ses épaulettes brodées en fil d’or vont s’épaissir de nouvelles fonctions. Pour la postérité, les annales militaires retiendront le nom du général de division Mohammed Miqdad comme celui du premier officier supérieur à occuper le poste de commandant de la Zone Est, la deuxième région militaire du Maroc.
Présidée le 5 janvier dernier à Errachidia par le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, la cérémonie d’investiture de Mohammed Miqdad s’est faite sur “hautes instructions royales”, annonce la dernière édition de la Revue des FAR. “Le Général de division, Mohammed Miqdad, premier commandant de la Zone Est, a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires. Il compte à son actif une riche expérience dans la conduite des opérations militaires”, rappelle la même source.
Un vétéran de l’armée marocaine
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bâton de commandement de cette région militaire stratégique a été placé entre les mains d’un vétéran. La soixantaine bien entamée, la carrière de cet officier né dans la province d’El Jadida commence dès les années 1980. “Le général de division Miqdad a passé la majeure partie de sa carrière dans la Zone Sud où il a assuré le commandement de plusieurs unités dont la fameuse 7e brigade d’infanterie mécanisée, puis il a assuré le commandement du secteur militaire de Guelmim”, indique un connaisseur des milieux militaires marocains.
“La nomination du général Mohammed Miqdad porte en elle l’idée de ramener l’expérience de la Zone Sud, dans l’optique de calquer le même modèle défensif sur la Zone Est”
Abdelhamid Harifi, chercheur Sa carrière-fleuve de 40 ans a aussi laissé des cicatrices d’honneur. Plusieurs fois blessé au combat, il a manqué de peu de sauter sur une mine antipersonnel. L’expérience de cet officier de rang devrait être déterminante pour ses nouvelles fonctions. “L’annonce de la nomination du général Mohammed Miqdad porte en elle l’idée de ramener l’expérience de la Zone Sud, dans l’optique de calquer le même modèle défensif sur la Zone Est. Cela veut dire qu’on va instaurer un système militaire défensif, presque social pour la vie des hommes de rang dans cette zone opérationnelle, pour la calquer sur l’Est”, nous apprend Abdelhamid Harifi, chercheur dans le domaine militaire.
Au-delà d’une mission de sécurisation des plus de 2000 kilomètres de frontières entre le Maroc et l’Algérie contre les menaces terroristes ou armées, les missions du commandant de la Zone Est devraient le conduire aussi à coordonner les actions de lutte contre la criminalité transfrontalière, la contrebande, les trafics de drogue, de carburant et d’êtres humains, ou encore contre l’immigration clandestine.“Sur le plan opérationnel, le commandant de la Zone Est aura pour mission de planifier et conduire les opérations dans sa zone d’action et de coordonner l’action des différentes unités sur le terrain. Cette nouvelle organisation permet ainsi de rendre la chaîne de commandement plus efficace”, explique Nizar Derdabi, analyste en stratégie internationale, défense et sécurité.
Adoubé devant la haute hiérarchie militaire du royaume lors de la cérémonie d’investiture, le général Mohammed Miqdad connaît bien le terrain d’opérations de ses nouvelles fonctions.
Jointe par TelQuel, une source ayant requis l’anonymat salue la solidité du CV militaire du général Mohammed Miqdad, qui n’a d’égal que sa connaissance du terrain des opérations liées ses nouvelles fonctions. Avant d’être nommé par le roi Mohammed VI en tant que commandant de la Zone Est, le général Mohammed Miqdad a occupé plusieurs postes, dont le dernier a été le commandement du secteur de Oued Drâa (SOD). “C’est un homme très expérimenté, très attaché aux valeurs nationales du royaume, que beaucoup louent pour sa discrétion et sa loyauté à la patrie”, conclut notre source.
Khalid, Hotel ECHO, Fahed64, babou, Ichkirne, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 25 Fév 2022 - 18:32
Une âme charitable https://www.jeuneafrique.com/1318915/politique/maroc-algerie-pourquoi-le-royaume-se-dote-dune-zone-militaire-a-sa-frontiere-orientale/
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 25 Fév 2022 - 22:58
Shugan188 a écrit:
Une âme charitable https://www.jeuneafrique.com/1318915/politique/maroc-algerie-pourquoi-le-royaume-se-dote-dune-zone-militaire-a-sa-frontiere-orientale/
Maroc-Algérie : pourquoi le royaume se dote d’une zone militaire à sa frontière orientale:
Dans un contexte de fortes tensions avec Alger, les Forces armées royales (FAR) ont récemment inauguré la « zone Est », à la frontière orientale du royaume. Confiée au général de division Mohammed Miqdad, qui bénéficie de la confiance du Palais, cette nouvelle région militaire est censée offrir plus de fluidité et de liberté d’action à l’armée. « Jeune Afrique » fait le point.
Le 5 janvier a eu lieu à Errachidia la cérémonie d’investiture du premier commandant de la Zone Est, le général de division Mohammed Miqdad. L’événement a été présidé par le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, lui-même nommé le 13 septembre 2021 au poste d’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), une désignation qui s’est accompagnée de l’annonce par les FAR de la création d’une nouvelle zone militaire, située près de la frontière algérienne.
A priori, rien ne prédestinait ce Doukkali originaire d’El Jadida, issu d’une famille sans tradition militaire spécifique, à un tel parcours. Pour Abdelhamid Harifi, chercheur dans le domaine de la défense, cette nomination est le couronnement d’une « brillante carrière militaire ». Diplômé de l’Académie militaire de Meknès, Mohammed Miqdad a rejoint les rangs des FAR dans les années 1980.
Vétéran taiseux et loyal
Mohammed Miqdad a participé à la guerre du Sahara opposant le Maroc au Polisario et œuvré à la construction du mur des sables, achevé en 1987. Ce vétéran, blessé à plusieurs reprises au cours d’opérations militaires dans la région Sud, a même « survécu à l’explosion d’une mine terrestre », selon une source sécuritaire.
La revue des FAR, rapportant l’information dans son dernier numéro, a insisté sur « la confiance placée en lui » par le roi Mohammed VI, chef d’état-major. Ceux qui ont côtoyé le général Miqdad décrivent un homme qui « travaille en silence et avec dévouement ».
Au gré des différents postes de responsabilité qu’il a occupés dans la Zone Sud du pays, il a su imposer le respect, notamment auprès des jeunes recrues. Un ex-caporal passé sous ses ordres entre 2003 et 2004, à Oued Eddahab, se souvient d’un « grand homme » aussi « inspirant » que « patriote ». Cet ancien militaire qui a fini par quitter l’armée précise que celui qui était alors « son colonel » « n’a jamais été comme les autres ».
Il s’agit de se prémunir contre le terrorisme, les différents trafics et l’immigration, face à un certain laxisme algérien »
Selon Mohamed Chiker, spécialiste des questions militaires, « Miqdad et El Farouk sont des profils rares dans le royaume. Le nombre d’officiers supérieurs est assez faible depuis quelques années ». Les deux militaires, aussi discrets l’un que l’autre, ont travaillé ensemble au sein de nombreuses unités. Pendant un certain temps, Mohammed Miqdad a d’ailleurs assumé la présidence du secteur militaire de Laâyoune-Sakia El Hamra, sous les ordres de l’actuel commandant du Sud, Belkhir El Farouk, signe d’une proximité de longue date.
Zone Sud, Zone Est, même combat
Jusqu’à présent, le Maroc ne disposait que d’une seule zone militaire, située au Sahara, dont une partie du territoire est toujours disputé avec le Polisario. Pour expliquer la création de cette nouvelle entité dans l’est du pays, les sources officielles évoquent la nécessité de « s’assurer de la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes terrestres, aériennes et maritimes des FAR ».
En clair : les trois secteurs militaires qui s’articulent autour des villes d’Oujda, d’Errachidia et de Ouarzazate intègrent ce nouveau commandement de la Zone Est. Une sorte de régionalisation en somme, où le nouveau commandement à Errachidia s’occupera principalement de « l’opérationnel et de la tactique », l’état-major à Rabat se consacrant désormais exclusivement à la stratégie militaire.
Selon Abdelhamid Harifi, le projet d’établissement de cette zone « ne date pas d’hier ». Mais sa « concrétisation a été freinée par la situation au Sahara et la trésorerie de l’État ».
Un outil défensif ?
Abdelhamid Harifi explique cette décision par la volonté du Maroc de « protéger son territoire », d’une part, et de « prémunir ses intérêts économiques contre le terrorisme, les différents trafics et l’immigration, face à un certain laxisme algérien », d’autre part. Il ajoute qu’à l’avenir cet outil défensif pourrait même être équipé d’un système de surveillance électronique, comme celui déjà installé au Sahara.
De son côté, Mohamed Chiker penche plutôt pour une « réaction aux provocations du voisin algérien ». Selon lui, l’expulsion en mars dernier de paysans marocains à la frontière algérienne, la « guerre » médiatique menée par Alger contre le royaume et le rapprochement entre le Maroc et Israël expliquent le renforcement des frontières. D’après le spécialiste, il s’agirait donc « d’anticiper un mouvement hostile ».
Des deux côtés de la frontière, c’est donc la dissuasion et la logique d’intimidation qui continuent de prévaloir
Cette analyse, largement relayée au Maroc, est toutefois nuancée par les cercles proches des FAR, dont la doctrine se veut avant tout « défensive », rappelle Harifi. Le chercheur – qui ne croit pas au scénario d’un conflit ouvert avec le voisin algérien – note par ailleurs qu’à l’est « sur le terrain, l’atmosphère et le quotidien n’ont pas changé depuis quarante ans », et précise que « l’Algérie ne conduit aucun mouvement de troupes suspect à la frontière ».
Moins d’un mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août dernier, Alger avait également fermé son espace aérien aux avions marocains. Officiellement, du côté marocain, ces décisions unilatérales, bien que « regrettables », n’appelleraient « aucune réaction militaire ». Des deux côtés de la frontière, c’est donc la dissuasion et la logique d’intimidation qui continuent de prévaloir. Une guerre psychologique en somme.
Course à l’armement
Depuis plusieurs années, les deux voisins renforcent leur puissance de feu, avec une artillerie de plus en plus sophistiquée. En juin dernier, l’Algérie a signé un contrat d’achat d’armement de 7 milliards de dollars avec la Russie. Un accord qui inclut un nouvel escadron d’avions bombardiers de type Mig-29 M2, deux nouveaux sous-marins « Kilo », en plus de missiles anti-aériens russes S-300 VM et prochainement de S-400.
Il semblerait qu’aucune unité lourde ou base stratégique marocaine ne soit installée sur la frontière orientale
De son côté, le Maroc profite du rétablissement de ses relations avec Israël pour multiplier les acquisitions militaires. Dernier achat en date du royaume : le MX-Barak, considéré comme le meilleur système de défense anti-missile au monde.
Toutefois, il semblerait qu’aucune unité lourde ou base stratégique marocaine ne soit installée sur la frontière orientale, une zone où elles seraient dangereusement exposées. Selon un spécialiste des questions militaires, « le Maroc dispose seulement d’unités chargées de la surveillance sur la frontière, de Saïdia jusqu’au Sahara ».
L’installation, en mai 2020, de l’unité logistique de Jerada, dans la forêt de Beni Yaala, à 38 kilomètres de la frontière avec l’Algérie, avait provoqué la colère d’Alger, qui redoutait l’installation d’une structure dédiée à « l’espionnage électronique […] avec l’aide des Israéliens ». Les FAR ont depuis bien précisé qu’il s’agissait d’une simple caserne.
Plusieurs échos ont fait état de la possible construction, dans les années à venir, d’une base militaire près de l’aéroport Al Araoui, à Nador, pour accueillir des avions de chasse F-16, des Mirage 2000 et des drones. Une rumeur, selon une source sécuritaire : « Les aéroports du royaume peuvent abriter des détachements des FAR, sans pour autant devenir de véritables bases. »
lunatik2x, ZATOICHI.., Bruce Wayne, Jihad, romh, mourad27, QuickShark et aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 25 Fév 2022 - 23:05
ordre du jour de SM pour l''anniversaire de la création des FAR...
''A cette occasion, Nous voudrions saluer Nos soldats déployés dans Nos provinces du Sud et de l’Est, ou ceux chargés de surveiller nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, avec vigilance et fermeté, fier de ce que vous faites pour préserver l’unité de la Patrie et la sécurité des citoyens.''
''Afin de renforcer les capacités de défense de Notre armée, Nous continuerons d’accorder la priorité au plan d’équipement et de perfectionnement des Forces Armées Royales, selon des programmes intégrés, fondés notamment sur l’implantation des industries militaires et le développement de la recherche scientifique, à travers la conclusion d’une série de partenariats et de conventions avec les centres de recherche et les universités marocaines pour la mise en œuvre de projets à forte valeur technique, l’objectif étant de développer l’auto-équipement de Nos Forces Armées dans divers domaines.''
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO, redman, QuickShark, sraboutibada, Shugan188, Anzarane et AHMED77130 aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 14 Mai 2022 - 14:09
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Voldenuit, marques, Hotel ECHO, BOUBOU, QuickShark, sraboutibada, Shugan188 et aiment ce message