messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Ven 4 Juin 2021 - 3:07
Rappel du premier message :
Est ce que le Maroc renouera avec ses alliances historiques comme lors de ses siècles de gloire !
Est ce que la Grande Bretagne deviendra notre première partenaire économique Européen!
Citation :
Alliance anglo-marocaine
L'alliance anglo-marocaine a été établie à la fin du xvie siècle et le début du xviie siècle entre les royaumes de l'Angleterre et du Maroc. Les accords commerciaux avaient été établis par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et le sultan marocain Ahmed al-Mansour sur la base d'une hostilité mutuelle au roi espagnol Philippe II. Le commerce des armes a dominé les échanges et les nombreuses tentatives de la collaboration militaire directe ont été aussi faites.
l'ambassadeur marocain, Abd el-Ouahed ben Messaoud, en 1600.
QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Dim 6 Juin 2021 - 20:38
La solution pour l'enseignement serait de rendre la deuxieme langue optionnelle, avec un choix entre le francais et l'anglais, cela aura pour effet d'éliminer le francais de facto car je suis sur que tous les parents choisiront l'anglais.
Fox-One aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Dim 6 Juin 2021 - 21:51
rafi a écrit:
Sur le coup, l'intérêt commun que tu évoques semble bien être exactement le même qu'avec tout impérialiste et/ou colonialiste de base qui se respecte : plus pour eux, car ils savent manipuler les domaines économiques et financiers, et moins pour nous, parce que ce serait de la faute à pas de chance qui nous imposerait de choisir celui qui va profiter de nous. Pour éviter de se faire "arnaquer" par l'Espagne ou la France, il faudrait opter résolument pour les "puissants" british. La différence doit se situer quelque part, forcement, autrement tu n'y tiendrais pas tant que ça, mais là je ne vois pas bien où. Accepter comme normal de se faire rouler dans la farine tant que ce n'est pas par l'Espagne ou la France, ça par contre, c'est une doctrine. Une doctrine bizarre, mais une doctrine tout de même.
j'ai pas compris ce que tu viens de dire, c'est les anglosaxons qui gouvernent le monde jusqu'a présent et c'est un fait, les européens sont des pantins des anglosaxons et c'est aussi un fait, pourquoi continuer a vouloir rester le pantin du pantin
La majorité des pays colonisé par les anglosaxons sont plus développés que les pays colonisé par la France voila encore un fait , exemple du Franc CFA
Et Si Taiwan , Hong Kong, Le Japon, la Corée, Singapoor, La Malaisie, les EAU ils sont devenu ce qu'ils sont devenu c'est pas en s'associant aux pantins
.
romh et @Winners aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Lun 7 Juin 2021 - 10:54
Le franc CFA est une arnaque, nous sommes bien d'accord, mais je ne crois pas que ce soit la monnaie du Maroc, rassure-moi, non-oui ? Wall street et la City de Londres dominent la finance mondiale, je te l'apprends peut-être, mais c'est ainsi.
Je ne peux malheureusement que constater que cela ne te dérange pas dans le fond d'être colonisé et que ton seul regret semble être de ne pas l'avoir été par les anglais. Tu es bien le premier marocain à tenir ce type discours de soumission au colonialisme. Si c'est ça ton projet de grande alliance à ressusciter, il ne me convient décidément pas, Simplet. Désolé, mais là, je dois me retirer de ce vénéneux topic.
Rafi, anticolonialiste primaire et sans concession.
Fahed64 aime ce message
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Lun 7 Juin 2021 - 19:41
rafi a écrit:
Le franc CFA est une arnaque, nous sommes bien d'accord, mais je ne crois pas que ce soit la monnaie du Maroc, rassure-moi, non-oui ? Wall street et la City de Londres dominent la finance mondiale, je te l'apprends peut-être, mais c'est ainsi.
Je ne peux malheureusement que constater que cela ne te dérange pas dans le fond d'être colonisé et que ton seul regret semble être de ne pas l'avoir été par les anglais. Tu es bien le premier marocain à tenir ce type discours de soumission au colonialisme. Si c'est ça ton projet de grande alliance à ressusciter, il ne me convient décidément pas, Simplet. Désolé, mais là, je dois me retirer de ce vénéneux topic.
Rafi, anticolonialiste primaire et sans concession.
ce qui me dérange c'est continuer de dépendre des pays comme la France et l'Espagne, des Larbins des USA et qui ne sont plus un modèle pour personne et depuis longtemps
L'intérêts de mon Pays et de s'associer aux Puissants pour ce développer, et d'abolir la langue française de notre système scolaire qui est une source de sous développement , ce qui m'importe c'est de copier les modèles réussis , ce qui m'importe c'est de combattre le sous développement,
l'indépendance commence par le développement et pas par des slogans qui ne veulent rien dire. je veux que mon pays soit comme Taiwan , Hong Kong, Le Japon, la Corée, Singapoor, La Malaisie des pays colonisés a ton gout , et surtout pas comme l'Algérie révolutionnaire indépendante gouverné par les caporaux qui transfert une grande partie de leur richesse en France
.
Fox-One et romh aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Mar 8 Juin 2021 - 18:34
simplet a écrit:
rafi a écrit:
Sur le coup, l'intérêt commun que tu évoques semble bien être exactement le même qu'avec tout impérialiste et/ou colonialiste de base qui se respecte : plus pour eux, car ils savent manipuler les domaines économiques et financiers, et moins pour nous, parce que ce serait de la faute à pas de chance qui nous imposerait de choisir celui qui va profiter de nous. Pour éviter de se faire "arnaquer" par l'Espagne ou la France, il faudrait opter résolument pour les "puissants" british. La différence doit se situer quelque part, forcement, autrement tu n'y tiendrais pas tant que ça, mais là je ne vois pas bien où. Accepter comme normal de se faire rouler dans la farine tant que ce n'est pas par l'Espagne ou la France, ça par contre, c'est une doctrine. Une doctrine bizarre, mais une doctrine tout de même.
j'ai pas compris ce que tu viens de dire, c'est les anglosaxons qui gouvernent le monde jusqu'a présent et c'est un fait, les européens sont des pantins des anglosaxons et c'est aussi un fait, pourquoi continuer a vouloir rester le pantin du pantin
La majorité des pays colonisé par les anglosaxons sont plus développés que les pays colonisé par la France voila encore un fait , exemple du Franc CFA
Et Si Taiwan , Hong Kong, Le Japon, la Corée, Singapoor, La Malaisie, les EAU ils sont devenu ce qu'ils sont devenu c'est pas en s'associant aux pantins
.
Juste un point de clarification: La Chine (y compris Taiwan) n'a jamais été colonisé par les Anglais. La politique de la cannonière britannique visant à forcer la Chine à accepter d'acheter de l'opium anglais (venant d'Inde et faisant du Royaume le plus grand narcos de tous les temps) pour équilibrer leur balance commerciale a aboutit à la location de Hong Kong mais à aucune colonisation.
Le Japon n'a jamais été colonisé par personne. La phase de développement de la fin du XIXeme siècle est caractérisé par le rapprochement avec l'Allemagne/Prusse et non avec les Anglais ou les Américains. Il en va de même pour la Turquie de la fin de l'empire Ottoman qui a essayé de rattraper son retard avec l'aide des Allemands. La Malaisie était bien une colonie britannique par contre.
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Mar 8 Juin 2021 - 20:56
alphatango a écrit:
Juste un point de clarification: La Chine (y compris Taiwan) n'a jamais été colonisé par les Anglais. La politique de la cannonière britannique visant à forcer la Chine à accepter d'acheter de l'opium anglais (venant d'Inde et faisant du Royaume le plus grand narcos de tous les temps) pour équilibrer leur balance commerciale a aboutit à la location de Hong Kong mais à aucune colonisation.
Le Japon n'a jamais été colonisé par personne. La phase de développement de la fin du XIXeme siècle est caractérisé par le rapprochement avec l'Allemagne/Prusse et non avec les Anglais ou les Américains. Il en va de même pour la Turquie de la fin de l'empire Ottoman qui a essayé de rattraper son retard avec l'aide des Allemands. La Malaisie était bien une colonie britannique par contre.
Pour ces pays j'ai parlé plutôt d'associés ou d'alliées, Même si le Japan était bel est bien occupé, de 1945 a 1952 c'est MacArthur qui été le gouverneur militaire du Japon
La Chine Nationaliste et la Corée du Sud été 2 dictatures qui dépendaient entièrement des USA
simplet a écrit:
.
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Lun 14 Juin 2021 - 21:09
ralek1 a écrit:
Très bon article de Madame Mouna Hachim sur le Royaume Uni, l'UE et le Maroc.
J'aime comment elle a accablé le Monde de sarcasme
Citation :
Bons baisers du Royaume-Uni
La reine Élisabeth signait en bas de ses correspondances au sultan du Maroc: «votre sœur et parent selon la loi de la couronne et du sceptre».
L’éditorial du journal français Le Monde, du 8 juin, titre: «Brexit: Boris Johnson instrumentalise la xénophobie entre Européens».
En quoi faisant, pardi? Rien de moins qu’en osant contrôler ses propres frontières, en installant entre les acteurs économiques et les citoyens quelques barrières et en décidant qui a le droit d'entrer sur ses terres. Les Européens sont désormais soumis aux durcissements des mesures migratoires, comme n’importe quel quidam issu de n’importe quel continent. Shocking!
On apprend que les Européens «migrants» (avec les guillemets dans le texte, s’il vous plaît!) sont contraints de faire demi-tour «car soupçonnés de chercher du travail», que s’installer au Royaume-Uni nécessite un visa délivré seulement aux détenteurs d’une offre d’emploi, que les candidats au travail sont à la merci de l’humeur d’un douanier, que ceux déjà installés doivent produire «un monceau de documents pour décrocher le statut de résident»… Et le privilège européen alors? On se croirait dans un film surréaliste simulant la vie d’un migrant africain!
Plaidoyer de la fin de l’édito face à cette «pernicieuse xénophobie de proximité qui renvoie l’Europe à ses vieux démons»: «l’Union européenne n’a aucune raison de se laisser intimider par de telles manœuvres ni de laisser ses citoyens se faire malmener». Elémentaire, mon cher Watson!
Voilà de quoi donner du grain à moudre aux partisans de l’apocalypse guettant toute sortie de l’Union européenne. Des analystes et experts avaient en effet tout prédit au Royaume-Uni post-Brexit, à la manière d’un Nostradamus des temps modernes: la récession économique, la progression du chômage, l’aggravation de la pauvreté, la fuite des talents, l’effondrement de la livre sterling, l’isolement politique, les profondes divisions et risques d’éclatements, le déclenchement d’une ère d’incertitude sans précédent... Il ne manquait plus que le spectre de la famine et le retour de la peste bubonique pour compléter le tableau.
Or, voilà que les chiffres du mois de juin annoncent un rebond de l’économie britannique et une reprise plus rapide qu’en Europe. L'indice PMI du secteur des services a atteint au mois de mai à Londres «son plus haut niveau depuis 24 ans». Par ailleurs, un accord de libre-échange vient d’être conclu avec trois pays européens (Norvège, Islande et Liechtenstein) portant sur plusieurs milliards de livres d'échanges.
Et le Maroc dans tout cela? Eh bien, le Maroc est le premier pays à avoir ratifié un accord d’association avec le Royaume-Uni sorti de l’UE. Régissant les échanges commerciaux en vue du renforcement des relations bilatérales, il a été signé en octobre 2019 à Londres pour entrer en vigueur en janvier 2021 avec la sortie formelle de l'Union Européenne.
Compte tenu du ralentissement des échanges par les barrières frontalières de la zone UE, une nouvelle liaison maritime devrait voir le jour, reliant directement le port de Tanger à Poole dans le comté du Dorset, permettant aux produits marocains d’accéder en moins de trois jours au territoire anglais, plutôt que six par la voie terrestre.
Qui dit accord commercial dit relations croissantes au niveau politique et renforcement de la position du Maroc en tant que porte d’entrée africaine.
Ces relations n’ont d’ailleurs pas attendu le Brexit et s’insèrent dans une histoire vieille de plus de 800 ans. Si l’on en croit le moine bénédictin Mathieu Parris, en 1213, le roi d’Angleterre John, menacé par le roi de France et brouillé avec le pape, aurait envoyé trois émissaires au sultan almohade Mohamed Nassir, maître d’un vaste empire couvrant le Maghreb et les deux rives du détroit de Gibraltar, avec Marrakech pour capitale. Celui qui était surnommé Jean Sans Terre aurait imploré, en contrepartie de sa soumission, voire même de sa conversion à l’islam, un soutien militaire, dédaigneusement rejeté par le puissant monarque.
Mais il faut attendre le début du règne saâdien pour assister à la concrétisation d’une alliance entre les deux royaumes. L’affection particulière portée à l’Angleterre est expliquée par Edmund Hogan, ambassadeur de la reine Elisabeth à la cour du roi Abdelmalek, par la nature du culte protestant qui interdit les idoles.
Plus prosaïquement, il faut y voir sans doute aussi une inimitié commune envers l’Espagne pour des motifs politiques ou doctrinaux, suivant cet énoncé: «l’ennemi de mon ennemi est mon ami».
Enfin, les intérêts commerciaux ne sont pas en reste. Business is business!
Pour toutes ces raisons, la reine Elisabeth Ire, qui cherchait à renforcer les relations commerciales et à contrecarrer les ambitions espagnoles, avait expédié une cargaison de bois de Sussex et de Southampton pour la construction d'unités navales à la suite de la victoire du sultan Ahmed Al-Mansour à la bataille des Trois Rois.
En 1551 déjà, un premier voyage commercial anglais, puis une expédition de trois navires l’année suivante financée par la City de Londres, était partie de Bristol pour accoster à Safi, livrant tissus, corail, jais, ambre… En contrepartie de produits marocains, dont le précieux sucre. Un sucre tellement apprécié qu’on dit que la reine Élisabeth n'en voulait point d'autre pour la consommation de sa maison.
A ce propos, l’émergence des Saâdiens dans le Sud, avant leur avènement même au pouvoir, est expliquée sur le plan économique par les florissantes plantations et fabriques de sucre utilisé en échange d’armes et de munitions malgré les protestations de nations chrétiennes comme l’Espagne et le Portugal qui en faisaient les frais.
Le commerce s’organise en 1585 avec la création par lettres de la reine Élisabeth, de la société commerciale The Barbary Company. Un de ses membres, l’agent diplomatique et commercial Henry Roberts, était choisi pour servir les intérêts britanniques à Marrakech, avant de repartir à Londres trois années plus tard marquant sa mission par une relation de voyage.
En 1600, deux ans après l’Invincible Armada opposant le très catholique Philippe II aux protestants anglais, le secrétaire d’Al-Mansour Abd-el-Wahid Annuri est envoyé en ambassade à la cour de la reine Élisabeth en vue d’allier les forces des Tudor à celles du Maroc contre l’Espagne. Certains le disent d’origine morisque, allant jusqu’à avancer qu’il aurait inspiré à William Shakespeare son fameux Othello.
Si la mission ne se conclut pas sur le plan politique, les accords commerciaux en tirèrent profit et visiblement des liens d’amitié et de courtoisie aussi. La reine signait en bas de ses correspondances au sultan: «votre sœur et parent selon la loi de la couronne et du sceptre».
Les soubresauts de l’histoire laissèrent profiler au cours des siècles différents aspects d’une relation faite d’échanges, de traités de commerce, d’amitié et de paix, de missions diplomatiques, de tractations pour la libération des captifs et, of course, de conflits sporadiques notamment autour de la guerre de course. Sans oublier l’occupation en 1662 de Tanger, auparavant une colonie portugaise, ayant constitué la dot (avec Bombay) de l’infante de Portugal Catherine de Bragance à son mari le roi d’Angleterre Charles II pour n’être libérée qu’en 1679 par le sultan Moulay Ismaïl au terme de cinq années de siège.
Quoi qu’il en soit, c’est une relation frappée du sceau du pragmatisme et du respect, prouvant hier comme aujourd’hui, qu’en matière de bonnes relations, la proximité n’est ni un gage ni forcément une sinécure. Aime ton voisin, dit un proverbe anglais, mais ne supprime pas ta clôture.
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Ven 6 Aoû 2021 - 18:50
alphatango a écrit:
simplet a écrit:
rafi a écrit:
.
Le Japon à fait il y a plus d'un siècle se que nous venons de découvrir, pour devenir une puissance il faut développer son industrie et concurrencer les autres puissances.
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Mar 10 Aoû 2021 - 18:18
simplet aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Mar 7 Sep 2021 - 13:54
Branson, le patron de Virgin, s'est rendu récemment à Dakhla à bord de son jet privé, il a été reçu par le Walli. Possible investissement touristique à Dakhla, il est déjà propriétaire d'un hôtel de luxe à Marrakech...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne, simplet, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Ven 10 Sep 2021 - 16:46
Citation :
New marketing campaign looks to promote Moroccan quality and establish country as a reliable trading partner
First freight shipment to arrive on ‘Brexit buster’ Morocco to UK route
2 minutes
The Port of Poole, in Dorset, is anticipating its first delivery via a new direct shipping route from Tangier in Morocco. A shipment of 100 freights of organic seasonal fruit and vegetables is shortly scheduled northbound. The route will now run once per week and largely comprise the transportation of dry and refrigerated freight.
The link cuts overall journey times on goods to and from the UK to fewer than three days, compared to more than six days via road, and will be used to encourage British importers to source fresh produce and other products directly from Africa, and export companies looking to enhance their southbound trade to Morocco and the surrounding region. Trade relations between the UK and Morocco have a long-standing history of over 800 years, and it is anticipated the link will further strengthen ties between the countries.
The route has been in planning for over two years and will help bypass post-Brexit traffic congestion and import procedures on goods arriving via Europe. It will also significantly reduce emissions compared to current logistic chains by road.
In addition, the fallout from the current pandemic has caused global supply chain bottlenecks, shortages, and disruption to the global shipping industry, with sharp increases to ocean-going freight rates.
Voldenuit, Bruce Wayne, redman, simplet et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Lun 18 Oct 2021 - 18:32
Si un frere pouvais nous le debloquer idem pour l'interview du porte parole du palais et l'article sur la Frontières
Merci d'avance
JA: Maroc : les promesses de Londres
Spoiler:
Depuis le Brexit, Rabat et Londres ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations et semblent opérer un rapprochement. De quoi est-il le nom ?
L’image a immédiatement nourri les spéculations : fin août, la très prestigieuse BBC mettait en ligne une carte du Maroc réunifié. Si la chaîne n’a pas manqué de la retirer quelques heures plus tard, nombre de médias marocains y ont vu les prémices d’une reconnaissance britannique imminente de la marocanité du Sahara.
C’est que, depuis le Brexit, les annonces entre les deux pays se multiplient, signe d’une relation renforcée. Le 26 octobre 2019, soit cinq jours avant sa sortie officielle de l’Union européenne, le Royaume-Uni signait un accord d’association avec le Maroc afin d’assurer la continuité de leur relation. Le 1er janvier 2021, l’accord en question entrait en vigueur.
Le Maroc a toujours essayé de tirer profit des rivalités entre le Royaume-Uni et les pays européens
Le 9 janvier 2021, le site d’information Atalayar – basé en Espagne – évoquait la possibilité pour le Royaume-Uni de construire un tunnel pour relier Gibraltar et Tanger. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui du fameux « afro-tunnel » entre le Maroc et l’Espagne.
Toujours selon Atalayar, le cabinet de l’actuel Premier ministre, Boris Johnson, envisagerait une collaboration avec le gouvernement marocain pour « reprendre les travaux précédemment entrepris par le royaume et la péninsule ibérique ».
Un rapprochement réel
Dans un contexte de tensions diplomatiques avec plusieurs pays européens, tout cela pourrait bien ressembler à de simples effets d’annonce, une façon de montrer que le royaume chérifien peut tisser des liens avec d’autres puissances occidentales.
« Le Brexit a véritablement ouvert la voie à un rapprochement entre le Royaume-Uni et le Maroc, estime Hamza Mjahed, chercheur en relations internationales au sein du Policy Center for the New South (PCNS). Après leur sortie de l’Union européenne, les Britanniques ont fait de l’élargissement de leurs partenariats commerciaux une politique stratégique dans laquelle le Maroc a une place. Entre ces deux pays, le partenariat se concentre sur l’optimisation de la dimension économique. Et pour le Maroc, tout échange avec des pays hors UE est une opportunité. »
Ce « doux commerce » ouvre également des perspectives plus géostratégiques
Une dynamique nouvelle qui s’inscrit pourtant dans une permanence de la diplomatie chérifienne. « Le Maroc a toujours essayé de tirer profit des rivalités entre le Royaume-Uni et les puissances européennes continentales, analyse Mohamed El Mansour, professeur d’histoire à l’université Mohammed-V de Rabat. Depuis l’installation des Anglais à Gibraltar, en 1704, le royaume a régulièrement joué la carte britannique contre l’Espagne. Au cours du long siège de Gibraltar par les Espagnols, les Anglais ont pu compter sur la source marocaine pour s’approvisionner en eau, légumes ou encore en viandes. Par conséquent, oui, le Maroc compte bien tirer profit du Brexit. »
Porte de l’Afrique
Le commerce entre les deux pays se porte plutôt bien, même si le Royaume-Uni n’est « que » le 7e client du Maroc et son 11e fournisseur. Dans un entretien accordé au site Le360, Simon Martin, actuel ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, évoque des « échanges très importants » entre les deux pays.
Les Britanniques exportent principalement du pétrole raffiné, du gaz, des voitures et des pièces d’avion vers le Maroc, tandis que le royaume exporte des légumes, des fruits frais, des produits de la mer, mais aussi « des voitures, des pièces de voiture et d’avion, et surtout des vêtements qui sont fabriqués sur place, uniquement pour le marché britannique », détaille Simon Martin. En 2018, ces échanges se sont chiffrés à 18,3 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros), ce qui représente un peu moins de 4 % de l’ensemble des échanges Maroc-UE.
Mais ce « doux commerce » ouvre également des perspectives plus géostratégiques. « Le Maroc peut devenir une pièce centrale du rayonnement économique du Royaume-Uni en Afrique de l’Ouest, et jouer le rôle de porte d’entrée sur le continent. Cela permettrait aux Britanniques d’être présents dans un corridor inter-régional de connectivité commerciale qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest à l’Europe du Nord-Ouest.
Le défi écologique est en passe de devenir un volet important de la relation
Le Royaume-Uni a besoin de s’implanter dans cette zone, d’autant que le Ghana et le Nigeria sont déjà deux grands partenaires, et qu’il aimerait développer ses relations avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal », analyse Hamza Mjahed. Les deux pays ont récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime entre Tanger et Poole.
La carte du changement climatique
Le défi écologique est lui aussi en passe de devenir un volet important de la relation bilatérale Maroc-Royaume-Uni. Il y a quelques mois, la revue gouvernementale « Integrated revue of the UK » a placé le Maroc au cœur des actions climatiques des Britanniques en Afrique.
Le royaume chérifien est d’ailleurs le seul pays du Maghreb à être mentionné dans le document. « Le royaume peut partager son expérience en termes d’énergies renouvelables. Quant au Royaume-Uni, qui souhaite s’ériger en leader mondial de la transition énergétique, il peut apporter une expertise et des financements », souligne Hamza Mjahed.
Cette « collaboration verte » pourrait notamment être incarnée par le « câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni ». Un méga-projet à 22 milliards de dollars imaginé par la société britannique Xlinks, déjà présente à Casablanca, qui consisterait à relier les deux pays par un câble de 3800 kilomètres fournissant de l’électricité produite par le soleil et le vent du désert marocain.
Dans une telle perspective, le Maroc deviendrait un mastodonte dans l’export d’énergie verte. En octobre, le Royaume-Uni a déjà mis en service un câble similaire, baptisé North Sea Link, avec la Norvège. Mais en pratique, « c’est un projet très onéreux, il va donc falloir trouver des financements. C’est aussi un véritable défi technique et géopolitique puisque ce câble va passer dans les eaux territoriales de trois pays, l’Espagne, le Portugal et la France », relativise Hamza Mjahed.
Les Britanniques ont à cœur de développer l’apprentissage de l’anglais au Maroc
Il y a donc toujours un risque que ce projet pharaonique se transforme en mirage. Mais il s’inscrit parfaitement dans les ambitions du roi Mohammed VI, dont le développement de l’énergie renouvelable est l’une des priorités.
Et il est aussi porté et soutenu par des personnalités qui « comptent » comme Moulay Hafid Elalamy, ancien ministre de l’Industrie, Kevin Sara, PDG de l’entreprise britannique Nur Energie, ou encore Simon Morrish, associé au sein de la société de capital-risque Levitate Capital.
Pas de « relation privilégiée »
Cette conjonction d’intérêts peut-elle se traduire par un changement britannique sur la question du Sahara ? « Il y a un rapprochement mais pas une relation privilégiée. Le Royaume-Uni a réitéré sa position sur le Sahara, et continue d’estimer que la solution doit être trouvée au sein de l’ONU. Ce sujet n’est pas une priorité pour les Britanniques. »
D’autant qu’avec l’hypothèse d’une victoire des travaillistes aux prochaines élections de 2024, « aucune éventuelle reconnaissance de la souveraineté marocaine au Sahara ne pourra être durable », ajoute Hamza Mjahed. D’ailleurs, Simon Rynn, spécialiste de la sécurité en Afrique est formel : « Concernant la carte du Maroc réunifié, la BBC a simplement commis une erreur, qui ne signifie rien. »
En revanche, le Maroc et le Royaume-Uni pourraient renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation. « Les Britanniques ont à cœur de développer l’apprentissage de l’anglais dans le système éducatif marocain. C’est une langue très utilisée par la jeunesse marocaine, c’est aussi le moyen d’attirer les meilleurs talents au Royaume-Uni et d’accentuer le soft-power britannique », estime le chercheur en relations internationales.
Bruce Wayne, Fahed64, RED BISHOP, metkow, QuickShark, youssef_ma73 et ralek1 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc : Grande bretagne ( Une Alliance ressuscitée ) Mer 27 Oct 2021 - 22:00
Merci beaucoup frero je ne sais pas si tu peus le refaire pour l'interview du PorteParole du Palais et le reportage aux frontières Est