Projet phosphatier intégré : le chinois Citic jette l'éponge et Tebboune cherche un nouvel allié Malgré les effets d'annonce du président Abdelmadjid Tebboune, le méga-projet algéro-chinois d'exploitation des gisements de phosphates du sud du pays, annoncé pour 2022, n'a pas survécu au retrait du groupe Wengfu, suivi maintenant par Citic. Reste à trouver un nouveau partenaire. [...] (383 mots)
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Juin 2021 - 22:03
C’est la Serbie qui doit rigoler doucement
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 2:33
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 17:13
Le discours du chef d'état major en français
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 17:59
La première cause nationale du régime de l'Est est abordée à la minute 5:30 jusqu'à 7:57
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 18:09
Pendant que l'homme âgé de 76 ans fait le cirque à Moscou, voilà ce qui se passe en Algérie.
Citation :
La crise de l’eau prend des proportions inquiétantes à Alger
La crise d’approvisionnement en eau potable (AEP) prend des proportions inquiétantes en Algérie, particulièrement à Alger. Après les restrictions décidées dans plusieurs wilayas, les premières protestations sont signalées, avec parfois des coupures de routes.
Ce jeudi 24 juin, les habitants d’un quartier de Bab Ezzouar ont coupé momentanément la route menant à l’aéroport international d’Alger. Il s’agit des habitants de la cité AADL « la Réconciliation nationale » de Bab Ezzouar, qui comptaient ainsi protester contre une coupure d’eau qui dure.
Selon eux, pas une seule goutte n’a coulé des robinets depuis trois jours. La route a été bloquée pendant un quart d’heure et n’a été rouverte à la circulation qu’après le déplacement de responsables locaux qui auraient promis de rétablir l’approvisionnement dès jeudi soir à 20 h.
Une telle action menée près de l’aéroport international d’Alger c’est le signe que la situation commence à devenir insupportable pour les Algériens qui subissent les coupures depuis le printemps dernier.
D’autres actions similaires ont été signalées ces derniers jours à Alger pour les mêmes raisons. C’est le cas par exemple à Bordj El Kiffan où des jeunes ont bloqué la route pendant deux nuits consécutives.
Non loin de là, à Réghaïa, on signale une crise d’eau aiguë et les habitants des quartiers sont contraints de se réveiller en pleine nuit pour faire une réserve, quand l’alimentation est rétablie.
Ce jeudi toujours, alors que l’été vient de commencer, la wilaya d’Alger a annoncé sa décision de réduire « partiellement et provisoirement » l’activité des stations de lavage de voitures.
Cette activité consomme de grandes quantités d’eau et la seule solution qui s’est présentée aux services de la wilaya est de les autoriser à ouvrir uniquement le week-end et un jour sur deux pendant la semaine (vendredi, samedi, lundi et mercredi).
Dans la même journée, le wali d’Alger a dévoilé sur la Radio nationale un nouveau planning pour l’alimentation en eau de la capitale. 14 communes auront l’eau tous les jours de 08 h à 14 h, 20 communes seront alimentées de 08 h à 16 h un jour sur deux et 23 autres communes verront certains de leurs quartier approvisionnés de 08 h à 14 h et d’autres de 08 h à 16 h, toujours un jour sur deux.
Le wali a rassuré que « cette situation difficile », n’est que « passagère et conjoncturelle », et promis d’« autres alternatives et d’autres solutions », notamment le recours à la construction de nouvelles stations de dessalement et la réalisation de nouveaux forages. Des solutions qui prendront du temps pour se concrétiser.
Les mesures annoncées par le wali d’Alger ce jeudi alors que la crise de l’eau a atteint son pic, devaient être prises il y a huit mois. La Seaal avait en effet alerté les autorités sur le risque de pénurie d’eau en été que nous avions évoqué dans un article publié le 23 février dernier, mais les autorités ont préféré attendre.
Certains barrages sont à sec
Depuis quelques semaines, les Algérois se sont rués sur les équipements qui pourraient les aider à atténuer la crise, comme les citernes, les jerricans et les pompes à eau pour ceux qui habitent les étages supérieurs. Ce sont ces derniers qui subissent plus la pénurie puisque même lorsque l’approvisionnement est rétabli, l’eau n’arrive parfois pas dans leurs foyers, notamment lorsque l’immeuble est dépourvu de pompe.
C’est en tout cas le retour au système D et aux réflexes d’une période que beaucoup croyaient révolue. Les Algériens n’ont connu l’approvisionnement en H24 qu’après les grandes infrastructures réalisées à partir des années 2000 dans le secteur de l’hydraulique. A la faveur de l’aisance financière du pays, d’importants investissements avaient été faits dans le cadre d’une stratégie portée sur la diversification des ressources (barrages, forages, stations de dessalement).
Le stress hydrique s’est éloigné jusqu’à la mauvaise pluviométrie qui a commencé à être enregistrée depuis quelques années, faisant baisser le taux de remplissage des barrages. Le deuxième plus grand du pays (640 millions de m3), celui de Koudiet Assserdoune, dans la wilaya de Bouira, est complètement à sec, a rapporté le quotidien El Watan début mai. Le barrage de Taksebt, à Tizi-Ouzou, doté d’une capacité de 180 millions de m3, est presque lui aussi à sec. A fin mai dernier, il affichait un taux de remplissage de 18 %.
La situation est nettement meilleure dans les wilayas de l’extrême Est et du Sud. En avril dernier, un responsable de l’Algérienne des eaux (ADE) avait expliqué à la radio que les barrages de l’Est étaient remplis grâce à une bonne pluviométrie. Les habitants du Sud sont, eux, approvisionnés à partir de forages. Pour les régions du Centre et de l’Ouest du pays, ils passeront un été difficile.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
QuickShark aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 18:22
Cette crise en Alger aurait été normale s il ne s agissait pas de La capital du Pays le plus riche d Afrique du Nord . Notre région est entrain de subir de plein fouet les effets du changement climatique .
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 18:55
eiffel65 a écrit:
Le discours du chef d'état major en français
Ce n'est pas gênant qu'un militaire tienne un discours de chef d'état ?
QuickShark aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 18:56
اللهم لا شماتة
C'est aussi un signe pour nous pour ne pas dormir sur nos lauriers, on est pas du tout à l'abri d'une crise pareille, je pense que il faut songer sérieusement à changer nos habitudes consommatrices vis à vis de l'eau potable et les ressources hydrologique. La nature nous a déjà prévenu, à nous maintenant de faire le nécessaire.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 18:58
Hotel ECHO a écrit:
eiffel65 a écrit:
Le discours du chef d'état major en français
Ce n'est pas gênant qu'un militaire tienne un discours de chef d'état ?
Il est en Russie, la capitale mondiale de la dictature, il respecte concrètement les coutumes locales.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 19:11
les personnalités présentes doivent rigoler a écouter ce discours politique et belliqueux de ce mqalach lwadnin qui parle d'embrasement de la région suite au conflit du sahara le conflit a repris depuis 8 mois mais inexistant sur le terrains ce qui veut dire qu'il est prêt a mettre les moyens pour l'embraser et non pas il va s'embraser de lui même
il ne manque plus que les militaires algeriens en uniforme qui prennent des notes sur cette video
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 19:12
Hotel ECHO a écrit:
Ce n'est pas gênant qu'un militaire tienne un discours de chef d'état ?
Bah non. ça a toujours été le cas dans la "Ripouxblique Dictature impopulaire d'Algérie".
Ce Mr CHENGRIHA est bel et bien le Chef de cet "Etat".
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 19:41
BOUBOU a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Ce n'est pas gênant qu'un militaire tienne un discours de chef d'état ?
Bah non. ça a toujours été le cas dans la "Ripouxblique Dictature impopulaire d'Algérie".
Ce Mr CHENGRIHA est bel et bien le Chef de cet "Etat".
C'est ce que j'ai voulu indiquer
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 20:13
il faut lui reconnaître sa sincèrité! il ne lui reste plus qu'à échanger son uniforme contre un costume pour tenir son rôle...et des c○ui))es qu'il n'aura jamais.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 21:08
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 21:15
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son paysson voisin
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Hotel ECHO et Adam aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 21:27
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Mais quels interets stratégiques? il a énuméré que des échecs sécuritaires et stratégiques de l ANP. À part s il considère la présence à ses frontières de tous les armées du monde une victoire .
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Juin 2021 - 22:48
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Conception adolescente de ce que c'est qu'un Etat... Sache que l'armée exécute les décisions prises par les politiques, elle ne pérore pas comme ce cas d'espèce.
Pour rappel, on appelle l'armée en France, la grande muette...Suis mon regard...
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Juin 2021 - 15:13
Hotel ECHO a écrit:
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Conception adolescente de ce que c'est qu'un Etat... Sache que l'armée exécute les décisions prises par les politiques, elle ne pérore pas comme ce cas d'espèce.
Pour rappel, on appelle l'armée en France, la grande muette...Suis mon regard...
En Algérie elle devrait être appelée la grande geule, elle crie partout ou plutôt elle miaule partout, sans impressionner ni faire peur à personne tellement son « efficacité » est peu prouvé comme on le constate des 10 ans de guerre civile contre des barbus en sandalette qui égorgeaient les gens jusque devant el mouradia. Des barbus en sandales, ne disposant d’aucun soutient extérieur, de base extérieur où abriter tout ses miliciens et son matos, ni de 350 milliards de dollars dans leur compte en banque ni des derniers systèmes anti aérien et chars russe, ont mis l’Algérie à genoux et l’ont traumatisé à vie. Ces barbus ne disposaient seulement que d’une kalash et d’une paire de sandales. Elle s’est faite totalement humilié.
Le pb avec leur blagueNP c’est qu’elle se croit puissante et s’immisce dans la politique interne et externe de leur pays, une armée est censée être « l’outil » de l’Etat pour assurer sa sécurité, son intégrité territoriale et ses intérêts géostratégiques. En Algérie l’armée n’est pas l’outil de l’Etat (s’il existe...) mais c’est carrément l’Etat. Les généraux de la blagueNP sont les chefs de l’Etat algérien.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, redman, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Juin 2021 - 15:29
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Le sahara marocain n’a rien à voir avec l’Algerie, le sahara marocain concerne le maroc et seulement le maroc. Ce n’est pas en voulant retarder le plus possible l’inévitable reconnaissance internationale à l’onu de la marocanité du Sahara occidental que vous aller assurer votre sécurité et blablabla, au contraire on se souviendra de ça soyez-en sûr et vous le paierez, enfaite vous ne faites que vous enterrer. Vous vous êtes créé vous mêmes des ennemis dans votre tête, vous avez tellement focaliser sur « les ennemis les ennemis partout » que désormais il y a réellement vos ennemis partout, vus êtes encerclés. La libye qui déploie sont armé devant votre poste frontière, les occidentaux à votre sud mali niger mauritanie et aussi à l’ouest, l’African Lion avec les US et pk pas israel juste devant tindouf. Le terrorisme ravageur à la frontière avec la tunisie et dans tout le sahel. Le seul pays avec qui il était possible d’avoir une vraie frontière avantageuse avec des échanges, de l’économie qui tourne et des mouvements massifs de personnes et de la sécurité c’était le maroc. Mais ça c’est trop tard.
Dernière édition par Tanjawi le Sam 26 Juin 2021 - 20:19, édité 2 fois
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Juin 2021 - 16:35
Citation :
La crise de l’eau prend des proportions inquiétantes à Alger
La crise d’approvisionnement en eau potable (AEP) prend des proportions inquiétantes en Algérie, particulièrement à Alger. Après les restrictions décidées dans plusieurs wilayas, les premières protestations sont signalées, avec parfois des coupures de routes.
Ce jeudi 24 juin, les habitants d’un quartier de Bab Ezzouar ont coupé momentanément la route menant à l’aéroport international d’Alger. Il s’agit des habitants de la cité AADL « la Réconciliation nationale » de Bab Ezzouar, qui comptaient ainsi protester contre une coupure d’eau qui dure.
| Lire aussi : Alger : coupures d’eau anarchiques et désarroi des citoyens
Selon eux, pas une seule goutte n’a coulé des robinets depuis trois jours. La route a été bloquée pendant un quart d’heure et n’a été rouverte à la circulation qu’après le déplacement de responsables locaux qui auraient promis de rétablir l’approvisionnement dès jeudi soir à 20 h.
Une telle action menée près de l’aéroport international d’Alger c’est le signe que la situation commence à devenir insupportable pour les Algériens qui subissent les coupures depuis le printemps dernier.
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Juin 2021 - 17:05
Une pensée à ce Monsieur , meme pas un mois auparavant
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Juin 2021 - 17:31
Tanjawi a écrit:
eiffel65 a écrit:
Il est a une conférence qui réuni des chef d'état major, alors il est dans son rôle quad il parle des intérêt stratégique et sécuritaire de son pays
Le sahara marocain n’a rien à voir avec l’Algerie, le sahara marocain concerne le maroc et seulement le maroc, si l’algérie. Ce n’est pas en voulant retarder le plus possible l’inévitable reconnaissance internationale à l’onu de la marocanité du Sahara occidental que vous aller assurer votre sécurité et blablabla, au contraire on de souviendra de ça soyez-en sûr et vous le paierai, enfaite vous ne faites que vous enterrer. Vous vous êtes créé vous mêmes des ennemis dans votre tête, vous avez tellement focaliser sur « les ennemis les ennemis partout » que désormais il y a réellement vos ennemis partout, vus êtes encerclés. La libye qui déploie sont armés devant votre poste frontière, les occidentaux à votre sud malie niger mauritanie et aussi à l’ouest, lAfrican Lion avec et pk pas israel juste devant tindouf. Le terrorisme ravageur à la frontière avec la tunisie et dans tout le sahel. Le seul pays avec qui il était possible d’avoir une vrai frontière avantageuse avec des échanges, de l’économie qui tourne et des mouvements massifs de personne et de la sécurité c’était le maroc. Mais ça c’est trop tard.
L'Algérie elle a des problème avec aucun voisin, le Maroc à des problème avec tout les voisins, le Maroc est au banc de la communauté international depuis le départ de Trump, la diplomatie du Maroc à eu des victoire parceque pendant 10 ans l'algérie n'existait plus sous Bouteflika à l'international maintenant que l'algérie se bouge un peu c'est des gifle à répétition et un effacement de votre diplomatie qui fait profil bas.
haftar en Libye est pas vrai, il a rien fermé et il a pas accès à la région, l'information a été démentie. Les européens au Mali ou ailleurs n'a jamais était un problème au contraire ca présence était benefique pour l'Algerie, africanlion il a montré que l'armée est vraiment dans un état catastrophique si c'est quelque belle pièce comme le F16 ou le M1 tout le reste ne vaut plus rien et il y a un manque de formation et l'entraînement terrible.
Pour le Sahara je suis d' accord et je l'ai toujours dit pour moi et beaucoup d'Algérien il est marocain et j'espère qu'il le deviendra vite avec une reconnaisse de l'intengibilite des frontières avec l'algérie sans réclamation des territoires Algérien. Mais tout le monde le sais en Espagne en Mauritanie en Algérie et même sur le forum, certains ils le dise que une fois le Sahara récupère, vous allez vouloir l'oriental, une partie de la Mauritanie et des enclaves c'est pour ça que les pays voisins du maroc bloque sur le Sahara. Alors indirectement ça concerne aussi l'algérie.