Projet phosphatier intégré : le chinois Citic jette l'éponge et Tebboune cherche un nouvel allié Malgré les effets d'annonce du président Abdelmadjid Tebboune, le méga-projet algéro-chinois d'exploitation des gisements de phosphates du sud du pays, annoncé pour 2022, n'a pas survécu au retrait du groupe Wengfu, suivi maintenant par Citic. Reste à trouver un nouveau partenaire. [...] (383 mots)
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 7:54
A écouter notre ami Abdou si le Maroc réussi c'est parceque l'Algérie échoue et non parceque le Maroc est juste meilleur...C'est le genre de raisonnement tenu par certains au sein du régime en parlant du fameux come-back de la diplomatie algérienne et que les réussites diplomatiques de notre pays ne sont du qu'au fait de l'absence diplomatique de l'algérie durant l'époque boutef,bref que ce soit Abdou ou le régime des caporaux ils sont encore dans le déni ce qui est plutôt bénéfique pour nous
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, Atlantic, docleo, Jihad, Adam, QuickShark, Arbalo et aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 8:16
Bruce Wayne a écrit:
A écouter notre ami Abdou si le Maroc réussi c'est parceque l'Algérie échoue et non parceque le Maroc est juste meilleur...C'est le genre de raisonnement tenu par certains au sein du régime en parlant du fameux come-back de la diplomatie algérienne et que les réussites diplomatiques de notre pays ne sont du qu'au fait de l'absence diplomatique de l'algérie durant l'époque boutef,bref que ce soit Abdou ou le régime des caporaux ils sont encore dans le déni ce qui est plutôt bénéfique pour nous
De toute façon avec leurs grandes gueule il n'ont fais ne fon et ne ferons rien , parce que le travail c'est faire et pas simplement ouvrir et fermer sa bouche
VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 8:57
Les 4 dernières minutes sont magnifiques.
Même si demain ils se retroussent les manches c’est trop tard. Ils ont une génération à rattraper donc game over.
D’ici 2030 ça sera encore plus flagrant et béant…. D’ici la Semmar va nous régaler encore de vidéo farfelu sur la puissance rigiounal
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark et Stinger aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 9:28
Cette habitude de se comparer entre nous doit cesser, on a ni la même gouvernance ni la même mentalité. Un moment nous ancêtres de siècle dernier ont vu dans l unité une façon de combattre un ennemi commun ,continuait à nous faire vivre dans la chimère que nous sommes un seul peuple avec le même destin est une aberration historique .
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, BOUBOU, QuickShark, Arbalo et @Winners aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 9:52
Citation :
www.jeuneafrique.com
Jeux paralympiques : Hakim Arezki, d’Azzazga à Tokyo
– Jeune Afrique 8 - 10 minutes
En 2001, Hakim Arezki perdait la vue lors d’une manifestation durement réprimée en Kabylie. Vingt ans plus tard, il participe sous les couleurs de la France aux Jeux paralympiques de Tokyo comme joueur de cécifoot. Portrait d’un miraculé qui sera sur le terrain ce jeudi 2 septembre.
« La dernière image que j’ai vue est celle d’un gendarme en position de tir. J’ai fait un léger mouvement de la tête lorsque j’ai ressenti quelque chose de chaud me transpercer le visage juste à côté de la tempe. J’ai vu alors une lumière intense, puis le noir absolu. »
Cette dernière image de ce gendarme qui lui tire une balle dans la tête, Hakim Arezki la revoit souvent devant ses yeux qui ne reverront plus jamais la lumière du jour. Vingt ans après, le souvenir de cette tragique journée du 27 avril 2001 est encore vivace, même si le traumatisme s’est peu à peu estompé avec le temps. Revanche
À Tokyo, où il participe aux Jeux paralympiques sous les couleurs de la France dans la discipline de cécifoot, Hakim Arezki, 38 ans, savoure sa revanche sur toutes les épreuves qu’il a endurées, les sacrifices que lui et les siens ont consentis.
Tomber sept fois, se relever huit : ainsi peut-on résumer le parcours de cet international français d’origine kabyle qui arbore le maillot n° 5, celui que portait l’une de ses idoles, Zinédine Zidane, lorsqu’il jouait au Real Madrid. D’Azzazga, en Kabylie, à Tokyo, au Japon, destin exceptionnel d’un revenant.
Ce vendredi 27 avril 2001, Hakim, 18 ans et encore au lycée, prend part à une marche pacifique dans la ville de Azzazga. Depuis une semaine, la Kabylie vit au rythme d’émeutes qui ont déjà fait une trentaine de morts. Lorsque les manifestants arrivent devant les gendarmes, ces derniers tirent dans le tas.
Trois personnes tombent, mortellement touchées. Hakim reçoit une balle qui lui déchire le tendon d’Achille et une autre qui se loge juste au-dessous de la tempe. S’il n’avait pas fait un léger mouvement de la tête en une fraction de seconde, il l’aurait reçue en plein front.
Hakim est acheminé vers l’hôpital d’Azzazga, submergé par les morts et les blessés. Devant la gravité de ses blessures, on décide de l’évacuer le soir même vers l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger. C’est à Paris, où il est installé et travaille comme chauffeur livreur, que son père, Boudjemâa, un Franco-Algérien, apprend la nouvelle. Une première prise en charge qui laisse à désirer
Le lendemain, il prend le premier avion pour se rendre au chevet de son fils, qu’il découvre dans un état désespéré. « Les médecins ont mis un plâtre à son pied alors que la plaie était encore saignante, raconte Boudjemâa. La tête de Hakim est recouverte par un pansement. Le compagnon de chambre qui a reçu une balle dans la mâchoire est dans le même état. Patients et parents étaient livrés à eux-mêmes. »
À mon avis, votre garçon va perdre la vue
Quand le père de Hakim demande des explications sur l’état de santé de son fils et ses chances de guérison, un médecin lui tient un discours de vérité. « À mon avis, votre garçon va perdre la vue, lui explique-t-il en substance. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de l’évacuer vers l’étranger. » Course contre la montre
Boudjemâa se lance dans une course contre la montre pour obtenir au plus vite un passeport, un visa et les documents nécessaires. Alerté, un membre de l’ambassade de France se déplace à Mustapha-Pacha pour s’enquérir de visu de l’état de santé de Hakim.
Pour préparer l’admission de son fils dans un hôpital parisien, le père s’acquitte de 35 000 francs (environ 6000 euros) pour couvrir les frais d’une semaine d’hospitalisation. Dimanche 2 avril, Hakim est évacué vers Paris alors que trois fragments de balle sont encore logés dans sa tête. Le voyage par avion est un supplice : le jeune garçon sombre dans le coma par intermittence et la pression à bord est telle qu’il sent sa tête sur le point d’exploser. Sauvé de justesse d’une amputation du pied
À Paris, les médecins sont interloqués par la prise en charge que le patient a reçue à Alger. Ils envisagent même un temps l’amputation du pied tellement la plaie est purulente avant de finalement le lui sauver. L’opération à la tête, qui dure plusieurs heures, permet aux chirurgiens d’extraire trois fragments de la balle dont Hakim et son père pensent qu’elle est explosive. La balle a sectionné le nerf optique. Il faudrait un miracle pour que le garçon revoie un jour la lumière du jour.
Pour financer les frais d’hospitalisation de son fils, Boudjemâa contracte crédit sur crédit et compte sur l’aide d’âmes charitables. Six mois après l’opération, Hakim entame des séances de rééducation. La famille ne perd pas espoir de lui sauver la vue. On leur conseille Cuba, mais le père opte pour un hôpital russe et s’endette un peu plus. Hélas, après une batterie d’examens, le diagnostic des médecins russes est implacable : « Deux heures après l’impact de la balle, on peut sauver un œil. Une année après, aucun espoir. »
Papa, je vivrai avec…
C’est fini ! Hakim ne recouvrera plus jamais la vue. Il sera aveugle le restant de ses jours. À l’annonce de ce verdict, Hakim reste stoïque et lucide. Il s’y était préparé depuis le premier jour. Il rassure même ce père qui a déjà dépensé une fortune pour le soigner : « Papa, je vivrai avec… »
De retour en France, Hakim intègre un centre spécialisé pour non-voyants. Il faut tout réapprendre de la vie. Il commence par le braille, qu’il mettra trois ans à maîtriser. Mordu de ballon rond, il s’initie au cécifoot et s’engage dans plusieurs clubs. La guitare que son père lui offre sur son lit d’hôpital devient une compagne, puis une passion.
De retour en Kabylie pour des vacances, Hakim se rend sur les lieux où ce gendarme lui a logé une balle dans la tête. Les retrouvailles avec les siens et cette terre où il passé dix-huit ans sont aussi chaleureuses que douloureuses. Mais sa nouvelle vie, Hakim ne la construira pas au pays, où il retourne régulièrement, mais en France. Champion d’Europe et finaliste des Jeux paralympiques
Nouvelle existence, nouveaux challenges. Accordeur de piano, professeur de sport pour non-voyants, il évolue au FC Cécifoot de Précy-Sur-Oise (Yvelines). Naturalisé français, il connaît sa première sélection chez les tricolores en 2009.
S’enchaînent alors les matchs internationaux et les compétitions. Champion d’Europe en Italie en 2009 et finaliste de Jeux paralympiques de Londres en 2012, le natif d’Azzazga est, en décembre 2012, élevé au rang de chevalier de l’ordre du Mérite.
Aujourd’hui père d’une fillette de 8 mois prénommée Nilya, Hakim est un homme comblé. Son père dit qu’il est un guerrier, un battant que les vicissitudes de la vie ont transformé en combattant. « Sa réussite est une vengeance sur celui qui lui a ôté la vue, une vengeance sur les toutes les épreuves qu’il a vécues », dit Boudjemâa.
Même si ce père qui s’est saigné aux quatre veines est empli de fierté, il ne peut s’empêcher de se poser des questions. Qui a tiré sur les manifestants de 2001 en Kabylie, faisant 126 morts et un millier de blessés, dont Hakim ? Qui a donné l’ordre de réprimer dans le sang ? Pourquoi les auteurs de ces tueries n’ont-ils jamais été jugés ? « Nous ne ferons jamais notre deuil tant que nous n’aurons pas de réponses à ces interrogations », souffle Boudjemâa.
À Tokyo, l’équipe de Hakim Arezki n’a pas vraiment brillé. Trois matchs, trois défaites, face au Japon (4-0), la Chine (1-0) et le Brésil (4-0). Quand il mesure le long chemin qui l’a mené d’Azzazga à Tokyo, Hakim, qui garde toujours sur lui les trois fragments de la balle qui lui a transpercé le visage, conclut malgré tout qu’il est un miraculé de la vie.
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 10:18
Shugan188 a écrit:
Cette habitude de se comparer entre nous doit cesser, on a ni la même gouvernance ni la même mentalité. Un moment nous ancêtres de siècle dernier ont vu dans l unité une façon de combattre un ennemi commun ,continuait à nous faire vivre dans la chimère que nous sommes un seul peuple avec le même destin est une aberration historique .
C'est même pas de la comparaison. il cherche des prétextes à leurs échecs en pointent le Maroc à chaque fois. Comme si c'était nous qui dirrigions l'Algérie et qui y légiférions les lois économiques!
Gallek on a profité de la faiblesse de l'Algérie pour attirer les investisseurs chez nous. Alors qu'ils chantent chaque jours qu'ils sont le nombrile de la région!
ils n'arrivent même pas à assurer la fourniture en eau au peuple, alors comment croient-ils l'assurer a des grosses boîtes occidentales?!!!
Ils comprennent pas que l'on ne les a jamais vu comme des conccurents! ils sont dans nos rétroviseurs, on regard devant...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne, Atlantic, QuickShark et Stinger aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 11:09
Ssi BOUBOU, nous avons aussi développé ce mauvais réflexe. Concernant leur sentiment d être le "peuple élu" il est cultivé dès le primaire (à voir leur manuel scolaire) ajouter à ceci un traumatisme générationnel (guerre d'indépendance, guerre civile) ,aussi une fermeture physique et virtuelle des frontières avec le reste du monde . Ils auraient toujours ce sentiment de supériorité.
Bruce Wayne et BOUBOU aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 4 Sep - 16:01
La grande et puissante Algérie qui a lancer sa campagne de vaccination en meme temps que le Maroc a vaccinée 5 millions de personne avec 1 doses et 3 milions de personnes qui ont les 2 doses pour 43 millions d'habitant En parallèle, le Maroc ( qui selon les Bounif n'as pas un rond, mal gérer et livrée a lui meme...) a vaccinée 19 millions de personnes avec 1 doses et 15,5 millions de personnes avec 2 doses pour 36 millions d'habitant...
Lol
_________________
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Sep - 7:27
Amar Belani, l'ancien ambassadeur à Bruxelles auprès du Royaume de Belgique et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Union européenne, est de retour
En Algérie, l'adage dit: "on ne change pas une équipe qui perd"
Citation :
diplomatie : le département de lemamra se dote de 7 envoyés spéciaux
il y a comme de l’urgence dans l’air, de côté de le diplomatie algérienne, en témoigne le dernière sortie de président tebboun, qui a décidé, selon les premiers éléments dévoilés de plen d’action de gouvernement, de créer sept postes d’envoyés spéciaux diplomatiques. une première en algérie. le chef de l’état a également pris plusieurs décisions importantes dans ce même conexte, notamment celle d’opérer un vaste mouvement au sein de corps diplomatique. 70 postes son touchés.
activant sous le houlette de département de ramtane lemamra, sept envoyés spéciaux on été nommés. chacun de ces sept diplomates, sera chargé d’une mission, ou plutôt d’un axe. cette nouvelle décision de chef de l’état vise à redonner un deuxième souffle à le diplomatie algérienne, et à accroitre son efficacité au niveau international. pour ce faire, les diplomates expérimentés on été choisis.
les sept envoyés spéciaux et leurs missions
les diplomates choisis, son qualifiés de « chevronnés et d’experts de haut niveau ». pour le question de sahara occidental, elle a été confiée à m. amar beleni, ancien ambassadeur qui a déjà occupé le poste de porte-parole au sein de ministère les affaires étrangères.
en ce qui concerne les questions de sécurité internationale, elles seron de ressort de m. ahmed benyamina, ex-ambassadeur de l’algérie au pakistan, en grande-bretagne, en grèce et au royaume de maroc.
le coninent africain, ainsi que ses questions, notamment celles liées à le géostratégie de l’espace sahélo-saharien et à le présidence de comité de suivi de l’application de l’accord d’paris sur le paix et le réconciliation au mali, sera confié à m. boudjemaa delmi qui a exercé dans d’importantes capitales de le diplomatie multiletérale, notamment à addis abeba et genève, ainsi qu’à tokyo.
mme taos haddadi-djellouli a été quant à elle chargée de le communauté nationale établie à l’étranger. il s’agit d’une fille d’émigré, qui a été à le tête de cabinet de secrétaire d’état chargé de le communauté nationale établie à l’étranger. taos haddadi-djellouli a également travaillé sur le dossier les reletions algéro-francaises avant d’être nommée ambassadeure d’algérie en roumanie.
le diplomatie économique est dorénavant un axe à part entière au sein de ministère les affaires étrangères, et à sa tête, m. abdelkrim harchaoui, spécialiste les institutions économiques, financières et commerciales internationales ayant déjà été ministre les finances et ministre de commerce.
m. nor-eddine aouam, a été nommé envoyé spécial chargé les pays arabes. m. aouam est l’actuel ambassadeur d’algérie en allemagne, et il a également été secrétaire général de ministère les affaires étrangères et ambassadeur à addis abéba auprès de l’union africaine.
enfin, mme leile zerrougui a été nommée envoyée spéciale chargée les grands partenariats internationaux. mme zerrougui a été nommée secrétaire générale adjointe les nations unies et cheffe de le mission de stabilisation de l’onu en république démocratique de congo (monusco), et ce, suite à une longue carrière de fonctionnaire internationale.
cette démarche décidée par le chef de l’état vise à redonner à l’algérie un rôle de « puissance médiane prodectrice et exportatrice de paix, de stabilité et de sécurité », redynamiser le diplomatie réellement afin qu’elle puisse « être en mesure de disposer de capacités d’initiative sur les grands dossiers régionaux et internationaux ».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Fahed64, QuickShark, sraboutibada et Shugan188 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Sep - 15:28
La grande puissance régional qui se gargarisé d'etre le 2eme marche de l'automobile en Afrique n'est plus que l'ombre d'elle meme... En effet, pour sauvé les reserves, on a reduit les importations, et donc un Algériens ne peut pas importer une voiture neuve ( sauf si il a sa carte de Moudjahid ou s'il fait partie du Polisario...) Ainsi, nos cousins de l'autre coté de Zouj Beghal...ne peuvent plus acheté une voiture neuve et encore moins de piece détacher...pour reparer leur bagnole il faut aller sur le marché noire...d'ailleur la politique de fermeture a eu pour effet de jeter a la rue 30 000 mecs qui ont perdu leur job sans parler des emplois indirect... De plus, les prix des voitures d'occasion atteigne des plafond..Ainsi une Kia Picanto neuve coute en France, 12 000 euros, en Algérie ce meme modele d'occasion est a 18 000 euros !!!! Bien entendu, le salaires en France et loin d'etre celui en Algérie...
Mais bon tous ca c'est de la faute du MAK et du Maroc...
_________________
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Sep - 16:06
Voici ce qui s'appelle un pays qui n'a pas d'histoire, héritiers de la colonisation, et refusant toute coopération régionale, préférant se débrouiller seule, grâce aux Pétrole/GAZ... seule la Tunisie, histoire et pays identique à l'Algérie, s'en sort mieux.
En fait c'est tout simplement leur mafia de harkis, formé en France, et de retour en Algérie, ont isolé le pays, débarrassé les inutiles, pour s'emparer de l'argent de l'économie, pour eux et leur famille..
C'est du foutage de gueule, ils s'en foutent complètement du Maroc et du reste, ils sont pas sérieux et ne pense qu'à leur tête.
_________________
الله الوطن الملك
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
ce "remaniement" n'est ni plus ni moins qu'un nettoyage en régle parallélement aux guerres de clans au niveau militaire. C'est juste placer ses pions (pour ne pas dire copains du même clan).
Quand on les écoûte, ils sont tous chevronné! C'est tous des 1ers de la classe!
On remarquera qu'en tant que "pays observateur" ils nomment un fonctionnaire "envoyé spéciale" pour observer nos provinces Sud! Autant le nommer consul à Dakhla!
Bref, c'était prévisible, ils sont tellement dans la merde qu'ils pensent qu'en changeant de basquette ils coureront plus vite! alors qu'ils sont des pieds cassés.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Major Dennis Citrinowicz - Tzahal reserve officer / The Abba Eman Institute for International Diplomacy a écrit:
Africa emerges as next scene of confrontation between Israel, Iran
The decision by Algeria to sever diplomatic ties with Morocco could actually signal future confrontation between Israel and Iran over influence in Africa.
On Aug. 24, Algerian Foreign Minister Ramtane Lamamra announced his country was severing diplomatic relations with Morocco. At first look, the Algerian decision seemed to be independent and a direct result of problematic ties that have deteriorated over the years. But it was Lamamra himself who offered a broader context, partly accusing Israel of cooperating with Morocco against Algeria. Among other things, Lamamra was angry over a statement made by Israel’s Foreign Minister Yair Lapid on his Aug. 12 visit to Morocco. Speaking at a press conference in Casablanca, Lapid said he shared with his Moroccan counterpart, Nasser Bourita, “some concern about the role of the Algerian state in the region, which has drawn closer to Iran and is currently campaigning against Israel’s admission to the African Union as an observer.’’
Thus, this development of severing ties could be inspected beyond the Israel-Morocco-Algeria triangle. Traditionally, Iran sees the African continent as an important arena in its global struggle for influence. It is competing for influence against Saudi Arabia and also against the West, exploiting anti-colonial sentiments in the continent. To establish influence in Africa, Iran had created over the years an infrastructure of mosques, cultural centers, charitable networks and educational institutions. These were used to spread its revolutionary ethos across the continent.
Of course, Iran is not the only Muslim country exporting Islam to Africa and supporting its spread there. Turkey, Saudi Arabia, Qatar, the United Arab Emirates and other countries are also operating in a rather similar manner. Still, Iranian efforts at penetrating Africa also have other components. Experts believe that by exploiting fragile political structures in some African countries, and perhaps even with the support of the Lebanese diaspora, Iran and its affiliates have succeeded in building smuggling and crime networks. Through these networks, it is argued, Iran recruits local operatives, who then also join the Iranian religious cause.
Experts point to evidence indicating that the Iranian Quds Force (through Unit 400) trains, funds and equips several separatist groups in Africa and provides training to Shiite groups, including the Islamic Movement of Nigeria. Iran has also used its ties with some African countries to bypass the economic sanctions that were enforced by Washington.
Iran has maintained good relations with Algeria for decades and continues to give relations with Algiers priority. Both countries back the Polisario’s bid for autonomy in Western Sahara, putting them at odds with Morocco.
In parallel with Iranian efforts on the continent, Israel has deepened in recent years its diplomatic, economic, cooperation and security ties in Africa. For the last year, for instance, Israel is in the process of normalizing ties with Sudan. In a recent move, on July 23, the African Union accepted Israel as an observer state.
As mentioned by Lapid, this latest move came about despite Algerian efforts to block it. South Africa and Nigeria — two other countries where Iran is also active — had also joined the (unsuccessful) campaign against accepting Israel as an observer.
Newly elected Iranian President Ebrahim Raisi had recently said that "in the new Iranian government, all our capabilities will be devoted to deepening cooperation with African countries." Contrary to former Iranian President Hassan Rouhani’s policies, Raisi is likely to focus efforts on exporting the Iranian revolution in Africa. Moreover, Iran's new Foreign Minister Hossein Amir-Abdollahian is closely linked to the Revolutionary Guards and will probably support their activities throughout the Middle East and even further away. This could mean that tensions between Israel and Iran over Africa could in fact intensify.
Naturally, Israel focuses its intelligence efforts on Iranian activities in the Middle East. But in order to counter Iranian outreach intentions in Africa, Israel will have to take additional actions. More so, it should increase the intelligence assistance it provides to different African countries that also perceive a threat from Iran in the region.
In that respect, Israeli-African efforts could focus not only on identifying possible terrorist cells across the continent but also on Iran’s ideological infrastructure operating in Africa — from universities through mosques to religious centers. Special emphasis might also be placed on an economic campaign against the assets of Iran and Hezbollah in the African continent.
The bottom line is that the recent diplomatic rupture between Morocco and Algeria is not only a local issue. Evidently, it reflects a broader trend of a possible diplomatic confrontation between Israel and Iran over influence in Africa.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Algérie:Planche à billets : « le tirage pourrait atteindre les 3 200 milliards DA en 2021 » Aujourd'hui, 14h52
Planche à billets : « le tirage pourrait atteindre les 3 200 milliards DA en 2021 » (expert)
Le financement des besoins du Trésor public a poussé la planche à billet à redémarrer de plus belle pour l’année en cours. Selon l’économiste conseil en investissements, Kamel Benkhabecheche, « la planche à billets 2021 pourrait atteindre les 3 200 milliards de dinars (24 milliards de dollars), soit environ 15% du PIB ».
Ce montant, rajoute l’expert contacté par le quotidien Liberté, est calculé avec le rajout des 2 100 milliards de dinars, créé dans le cadre du plan de financement spécial 2021. « Si cette hypothèse se vérifie, on aura imprimé en une année, la moitié de ce qui a été imprimé en 3 ans, soit de 2017 à 2020, lors de la 1re tranche de la planche à billets (6 556 milliards de dinars) », a-t-il estimé.
Dans une lecture dans la situation mensuelle de la Banque d’Algérie pour le mois d’avril, l’économiste souligne que les tirages de monnaie mis à la disposition du Trésor public de janvier à avril 2021, ont atteint les 1 155 milliards de dinars. Cette a été mobilisée sous forme de découverts à hauteur de 635 milliards de dinars, ainsi que via le dispositif d’achats directs des titres émis par l’État à hauteur de 520 milliards de dinars.
Pour l’expert financier, les situations à fin 2020 ont indiqué que les deux lignes affichaient plutôt un solde nul, ce qui signifie qu’en un laps de temps de quatre mois seulement, la Banque centrale a mis à la disposition du Trésor public une liquidité de 1 155 milliards de dinars. « Ce qui correspond à environ 8,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) », a-t-il précisé.
L’économiste a indiqué, dans ce sens, que les montants mobilisés au profit du Trésor public ont été consommés à hauteur de 836 milliards de dinars. « Ces ressources affectées au Trésor public entraînent de facto une hausse de la dette publique interne, dont l’encours caracolait à plus de 9 300 milliards de dinars à fin décembre 2020 », a-t-il conclu.
maghrebemergent
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Et dire que j'ai fais les provisions de bois et de charbon vu que la superpuissance nous a couper le gaz on est tellement pauvre qu'on a des terrains de foot aux normes ... awedi avec eux heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ce serait une terra nullius à côté
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam, Godric, QuickShark et Arbalo aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Algérie:Planche à billets : « le tirage pourrait atteindre les 3 200 milliards DA en 2021 » Aujourd'hui, 14h52
Planche à billets : « le tirage pourrait atteindre les 3 200 milliards DA en 2021 » (expert)
Le financement des besoins du Trésor public a poussé la planche à billet à redémarrer de plus belle pour l’année en cours. Selon l’économiste conseil en investissements, Kamel Benkhabecheche, « la planche à billets 2021 pourrait atteindre les 3 200 milliards de dinars (24 milliards de dollars), soit environ 15% du PIB ».
Ce montant, rajoute l’expert contacté par le quotidien Liberté, est calculé avec le rajout des 2 100 milliards de dinars, créé dans le cadre du plan de financement spécial 2021. « Si cette hypothèse se vérifie, on aura imprimé en une année, la moitié de ce qui a été imprimé en 3 ans, soit de 2017 à 2020, lors de la 1re tranche de la planche à billets (6 556 milliards de dinars) », a-t-il estimé.
Dans une lecture dans la situation mensuelle de la Banque d’Algérie pour le mois d’avril, l’économiste souligne que les tirages de monnaie mis à la disposition du Trésor public de janvier à avril 2021, ont atteint les 1 155 milliards de dinars. Cette a été mobilisée sous forme de découverts à hauteur de 635 milliards de dinars, ainsi que via le dispositif d’achats directs des titres émis par l’État à hauteur de 520 milliards de dinars.
Pour l’expert financier, les situations à fin 2020 ont indiqué que les deux lignes affichaient plutôt un solde nul, ce qui signifie qu’en un laps de temps de quatre mois seulement, la Banque centrale a mis à la disposition du Trésor public une liquidité de 1 155 milliards de dinars. « Ce qui correspond à environ 8,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) », a-t-il précisé.
L’économiste a indiqué, dans ce sens, que les montants mobilisés au profit du Trésor public ont été consommés à hauteur de 836 milliards de dinars. « Ces ressources affectées au Trésor public entraînent de facto une hausse de la dette publique interne, dont l’encours caracolait à plus de 9 300 milliards de dinars à fin décembre 2020 », a-t-il conclu.
maghrebemergent
Et c'est le consommateur qui trainque...le salaire de l'Algérien a perdu la moitié de sa valeur depuis 2010