messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 3:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
Auteur
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 20 Mai 2021 - 10:47
Excellent les gazoduc (in-lande) sont les plus compétitifs pour le transport du gaz, à long terme ça peut créer tout in secteur d'activité surtout si on suit le modèle nord américain en dissociant le transport et la distribution, le gaz peut alléger la facture énergétique de nos entreprises industrielles et les rendre beaucoup plus concurrentielles , à titre de comparaison les USA ont économisé 54 milliards de dollars en 6 ans seulement comme baisse du prix du gaz par rapport aux Européens grâce à leur modèle de marché du transport de gaz ( in-lande)
Adam et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 20 Mai 2021 - 10:55
Oui
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 24 Mai 2021 - 1:29
Je pense qu'on nous dit pas tout, en tout cas sur l'espace public... Peut-être pour créer un effet de surprise chez les voisins. Dommage qu'on ai pas la taille du tuyau, ça aurait donné des indices, c'est sûrement fait exprès d'ailleurs.
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 24 Mai 2021 - 1:36
On prévoyait quand même un tuyau de 20 pouces pour trendara, c'est pas rien..
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 24 Mai 2021 - 7:25
Gaz : Le Britannique Predator veut construire le terminal flottant au Maroc
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 7 Juil 2021 - 3:41
Maroc : Predator Oil and Gas signale la présence de gaz dans le puits MOU-1 du bassin de Guercif
06 juillet 2021 (Agence Ecofin) - En juin dernier, Predator Oil and Gas annonçait le démarrage de sa campagne de forage du puits MOU-1 dans le bassin de Guercif au Maroc. Aujourd’hui, l’entreprise informe qu’elle a achevé avec succès les travaux dans cette zone.
Le 6 juillet, la société indépendante Predator Oil & Gas a finalisé la campagne de forage du puits MOU-1 situé dans les permis d’exploration marocains Guercif I à IV, à l’est du pays. Les résultats obtenus sont encourageants et prouvent la présence d’indices de gaz dans ledit puits dans un sable peu profond à 605 m de profondeur mesurée (PM).
Dans les détails, les travaux ont déterminé que la teneur du gaz de fond total, exclusivement du gaz sec, a augmenté de 0,6 % à 1,7 % jusqu’à 1 159 mètres de PM. En dessous de 1 159 m, dans la partie inférieure de Guebbas et Hoot (selon la nomenclature stratigraphique du bassin de Rharb), le gaz de fond total était de 0,7 % à 1,5 %, mais avec des traces de gaz plus lourds C2, C3 et C4.
Des diagraphies filaires ont été également effectuées de 724 à 1487,4 m PM sur l’intervalle présentant des indices de gaz. Il faut savoir que ces diagraphies filaires nécessiteront une interprétation détaillée pour prendre en compte les conditions du trou de forage où des lavages se sont produits dans la section à ciel ouvert.
Predator Oil and Gas envisage désormais de procéder à une nouvelle campagne de forage axée sur le puits MOU-4 au nord-est de MOU-1 et de réaliser une étude d’impact environnemental dans la région.
Pour rappel, Predator détient à 75 % le projet Guercif en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui possède les 25 % restants.
Lorianne Biaou
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 9:09
Les premlères livraisons de gaz liquéfié de tendrara sont prévues pour fin 2022
Mais attend un peu.... Où est passé le contrat pour tout vendre à l'one ?????? Et pourquoi c'est Afriquia qui va distribuer ? Fallait pas faire un appel d'offre pour ça ????
butters et felipe21 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 12:13
Les premlères livraisons de gaz liquéfié de tendrara sont prévues pour fin 2022
Mais attend un peu.... Où est passé le contrat pour tout vendre à l'one ?????? Et pourquoi c'est Afriquia qui va distribuer ? Fallait pas faire un appel d'offre pour ça ????
Je connais pas la réglementation en vigueur mais dans ces licence d'exploitation, l'exploitant n'est pas censé détenir 75%? Si c'est la cas, c'est alors lui qui a la décision et vu que c'est une entreprise privée, elle choisi comme elle veut, après c'est pas mon domaine je peut me tromper
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 15:36
Sound Energy détient bien 75 % de droits d'exploitation et a choisi librement un seul distributeur de son gaz qui s'engage à lui acheter au minimum 100 MM3 par an, au lieu de gérer plusieurs clients en direct dont l'onee. De plus Afriquia prend une participation au capital de sound energy morocco
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 15:50
Si on continue comme ça akhnouch doit quitter le travail politique définitivement sincèrement je vois d'un très mauvaise oeil son l'influence de Afriquia Gaz sur le secteur de l'énergie au Maroc, et maintenant même notre seul production de gaz nationale (pour le moment) va faire sujet du monopole de cette compagnie C'est très louche tout ça c'est beaucoup de pouvoir qu'on vient de donner à akhnouch, je me rappelle très bien que l'ONE a signé un accord d'achat de toute la production sur une long duré, qu'est ce qui s'est passé je ne sais pas trop Il faut impérativement libéraliser le secteur de distribution et lever toutes les barrières à l'entrée il ne faut pas mettre la sécurité énergétique du pays sous otage de quelques société opportunistes qui n'investissent aucun DH dans l'infrastructure industrielle. Pour akhnouch j'ai pas besoin de voir sa performance dans le gouvernement, son patriotisme doit être reflète dans les orientations stratégiques d'investissement de son entreprise.... L'état prend le risque finance 25% des investissements d'infrastructures et d'exploration, donne beaucoup d'avantages à l'entreprise étranger et à la fin quelqu'un va venir prendre le monopole et collecte toute la marge bénéficiaire (la distribution est le segment le plus rentable de toute la chaîne de valeur), j'aurais pu bien comprendre si Afriquia Gaz a voulu entré dans le projet dès le début mais non eux ils ne sont pas prêts à prendre les risques pour les beaux yeux du pays tout ce qu'ils ont l'habitude de faire c'est (idarbouha barda) Ça pause plein de questions
Khalid, kamilia081, Hotel ECHO, Fahed64, babou, Djaaf et Shugan188 aiment ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 16/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 16:43
Tout simplement honteux...
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 17:24
Pour moi, il n'y a aucun problème et Sound Energy vend son gaz à qui elle veut
Sound Energy est une boite UK, elle fait du business, pas de la boulitik ou du patriotisme , c'est pas des communistes et ils vendent leur Gaz au plus offrant, c'est le business
les voisins de l'est , eux font de la boulik et des slogans et non du business et on a vu où çà a mené leur économie ....
youssef_ma73 aime ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 17:56
marques a écrit:
Pour moi, il n'y a aucun problème et Sound Energy vend son gaz à qui elle veut
Sound Energy est une boite UK, elle fait du business, pas de la boulitik ou du patriotisme , c'est pas des communistes et ils vendent leur Gaz au plus offrant, c'est le business
les voisins de l'est , eux font de la boulik et des slogans et non du business et on a vu où çà a mené leur économie ....
Si marques c'est pas le problème de sound energy, c'est notre problème en tant que Marocains avec la rente et le clientélisme et l'abus de pouvoir pour décrocher ou réaliser des intérêts personnels, le marché et régulé par des lois qui garantissent l'égalité des chances et la concurrence loyale pour promouvoir l'investissement et maximiser le surplus du marché ( plus-value consommateurs plus plus-value producteurs) quand on parle d'un secteur stratégie comme l'énergie on doit avoir un cadre transparent est totalement sous le contrôle du régulateur, tout les pays qui ont réussi à bâtir un secteur d'énergie compétitif et créateur de valeur ont dissocié le transport de la distribution et ont créé ce qu'on appelle un marché coasean, chez nous l'ordre du jour est la rente o tbazniss bref je vais pas trop m' approfondir je pense que l'idée et trop claire....
Shugan188 aime ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 30 Juil 2021 - 20:15
L" article parle d'un prix d'achat se situant dans une fourchette de 6 à 8 dollars le MMbtu. meme le prix plancher est bien au dessus du prix du marché actuel et tout le monde est d'accord pour dire que vu les decouvertes mondiales de megagisements les prix du gnl ne ferait que baisser vu l'abondance de l'offrea l'avenir
Quelqu'un peut il nous eclairer
Vu le prix exigé n'est ce pas ca qui explique le retrait de l'one?
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 31 Juil 2021 - 10:22
Je pense que vous avez mal compris, afriquia gaz va acheter 100 millions de mètres cubes à sound energy par an. Si j'ai bien compris, sound energy attend l'accord de financement de afriquia gaz pour financer toute l'installation. En échange, c'est sûrement là qu'il y a un peu de magouille... Afriquia gaz prend pour 2 millions d'actions sounds energy le 4 août, comme par hasard le prix de l'action va grimper quelques jours plus tard.... Mais il faut bien avancer les sous à sound energy pour l'infrastructure et c'est pas l'onee qui va faire crédit.. .. Après il me semble qu'il était prévu 0,5 milliards de mètres cubes par an en sortie d'usine, donc le reste sera pour l'onee pour les centrales. Pour moi c'est logique, sound energy à besoin de sous pour financer l'infrastructure sans oublier qu'elle n'en sera pas propriétaire.... Et afriquia gaz a besoin de gaz....
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 4 Aoû 2021 - 13:52
Même un milliard ce serait déjà énorme...
Khalid aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 4 Aoû 2021 - 14:18
Citation :
Europa Oil & Gas" détient le permis de recherche Inezgane (ONHYM)
| MAP Express
mercredi, 4 août, 2021 à 19:09 Rabat- La société anglaise Europa Oil & Gas détient le permis de recherche Inezgane, en offshore d’Agadir, en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).
Les travaux géologiques et d’interprétation des données disponibles (géologie, sismique 2D et 3D et anciens puits) ont permis d’identifier plusieurs prospects dont les ressources potentielles sont estimées par la compagnie à 2 milliards de barils, indique un communiqué de l’ONHYM parvenu mercredi à la MAP, précisant qu'”il s’agit là de ressources potentielles et non de réserves prouvées”.
Le processus d’exploration doit se poursuivre avec des travaux spécifiques complémentaires pour mieux comprendre le système pétrolier et mieux cibler les structures à forer, relève la même source.
Europa Oil & Gas a lancé le processus de recherche de partenaire qui partagerait les frais liés aux investissements des prochaines périodes d’exploration, souligne l’Office, notant que cette procédure utilisée par les compagnies de toute taille, est très commune dans le domaine de l’exploration pétrolière.
L’Office précise également que les compagnies pétrolières cotées en bourse sont obligées de faire des annonces pour informer les investisseurs et les régulateurs boursiers de leurs activités.
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 6 Aoû 2021 - 4:22
Dias63 a écrit:
Je pense que vous avez mal compris, afriquia gaz va acheter 100 millions de mètres cubes à sound energy par an. Si j'ai bien compris, sound energy attend l'accord de financement de afriquia gaz pour financer toute l'installation. En échange, c'est sûrement là qu'il y a un peu de magouille... Afriquia gaz prend pour 2 millions d'actions sounds energy le 4 août, comme par hasard le prix de l'action va grimper quelques jours plus tard.... Mais il faut bien avancer les sous à sound energy pour l'infrastructure et c'est pas l'onee qui va faire crédit.. .. Après il me semble qu'il était prévu 0,5 milliards de mètres cubes par an en sortie d'usine, donc le reste sera pour l'onee pour les centrales. Pour moi c'est logique, sound energy à besoin de sous pour financer l'infrastructure sans oublier qu'elle n'en sera pas propriétaire.... Et afriquia gaz a besoin de gaz....
Presque 30% d'augmentation depuis le 4....
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 6 Aoû 2021 - 5:22
Sound Energy est une société privée et elle vend son gaz a qui elle veut, meme a Sonelgaz. Elle n'a pas a passer par un appel d'offre...
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 6 Aoû 2021 - 8:15
En plus , cette société privée (Sound Energy Morocco East ) fait , ces jours-ci, l'objet d'un redressement fiscal de l'Administration fiscale Marocaine...sur les exercices fiscaux de 2018 à 2020