messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai - 3:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
Auteur
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Déc - 12:43
Comme l'a dit Si Atlas, ce sont des estimations optimistes, et à voir comment le puit se régénère, les roches etc.. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu, que même 3 ou 4 milliards de mètres cubes serait un succès.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Déc - 12:48
FAR SOLDIER a écrit:
Quand je pense que le petit Qatar a des réserves prouvées de 27 trillions de mètres cubes j'ai les boules.
On a des bassins sedimentaires a grand potentiel comme le bassin de laayoune qui va de tarfaya jusqua lagouira et large de plus de 500 km on a du potentiel mais on as pas assez foré. Si on trouve un gisement intéressant par exemple 100 milliards de m3 de gaz et bien les decouverte s enchaineront. Lorsqu une compagnie petroliere trouve un gisement intéressant elle se base base sur celui ci pour en trouver d autre
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Khalid, romh et youssef_ma73 aiment ce message
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Déc - 17:13
cet article vaut pas grand chose honnêtement , certe on fera sans le gaz Algérien, mais on va acheter sur le marché international. Autant être honnête et dire que ça va avoir un coût pour l'état plutôt que de faire croire que ça ça passer comme une lettre à la poste. Surtout que la ministre en charge s'est fait interroger pendant 30 minutes sur ce sujet à la télé. Mais les délais et retards sur ces dossiers c'est impressionnant... Ça n'a quasiment pas bougé en 4 ans.
Fahed64 et Shugan188 aiment ce message
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Déc - 17:23
https://youtu.be/GqFlwo71lso
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Déc - 6:59
Le projet n'a pas bougé pour des raisons évidentes avec le prix du gaz sur le marché les partenaires ont préféré d'attendre et de s'approvisionner sur le marché car c'est plus rentables que de produire, il faut savoir que le coût de financement d'infrastructures de ces projets suit une logique de (discount rate ) qui correspond au coût d'opportunité, les anglais sont très fort et des experts en la matière on utilise des simulations pour définir la rentabilité financière mais aussi économique de chaque projet pour définir quand et comment s'investir, les réserves sa va pas changer dans une trois ou 5ans, mais les taux d'intérêt les prix sur le marché et la rentabilité ça change. Donc le retard et largement justifié à voir recommandé. Quand tu as une simulation qui prédit un prix négatifs sur les cinq prochaines années ça veut dire que ç'est pas utile d'entreprendre la production car durant les 5)6 premières années la NPV est négative car on amortit le capex et c'est le prix de la matière qui défini cette durée et qui minimise la valeur négative de la NPV a court terme et maximise la valeur positive de la NPV à long terme ce qui permet de négocier des taux de financement plus bas et procure au investisseurs plus de rentabilité ça réduit aussi l'incertitude ou ce quand appelle le stress risque. L 'onhym de sa part fait ses calculs et présente l'intérêt de l'état à côté de l'ONE, donc il faut être en mesure d'avoir plus de données (qui sont majoritairement confidentiel) pour pouvoir jugé de la pertinence de la gestion du projets. Ce qu'on a fait avec le gaz de tindrara ok n aurait dû le faire avec la station Nour warzazat, on voit là la différence entre un projet géré par des experts et un autre géré par des fonctionnaires ai dessus de la loi désigné par des proches de pouvoir malheureusement
Bruce Wayne, Zikkun, Fox-One et Anzarane aiment ce message
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Déc - 8:33
Le projet est plus que largement rentable pour l'entreprise, avec ce qu'elle prendra sur les ventes c'est le jackpot même. On est obligé de brader pour attirer des firmes. Non moi je pense qu'on ne croyais pas à cette auto-giffle des généraux, en même temps qui l'aurait cru. Mais quoiqu'il arrive c'est largement rentable pour l'entreprise pendant ces dix ans. Soit c'est le partage des recettes qui dérange au sommet, mais ça bloque quelque part.
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Déc - 8:47
Dias63 a écrit:
Le projet est plus que largement rentable pour l'entreprise, avec ce qu'elle prendra sur les ventes c'est le jackpot même. On est obligé de brader pour attirer des firmes. Non moi je pense qu'on ne croyais pas à cette auto-giffle des généraux, en même temps qui l'aurait cru. Mais quoiqu'il arrive c'est largement rentable pour l'entreprise pendant ces dix ans. Soit c'est le partage des recettes qui dérange au sommet, mais ça bloque quelque part.
Je ne sais pas ça veut dire quoi largement rentable pour vous Si Dias63, mais entre réaliser 700 millions de profits et 650milio's c'est beaucoup d'argent pour un financier, autre chose la logique de rentabilité c'est pas unis pour la société mais aussi pour l'one, bref comme j'ai dit on a pas pas les données pour juger mais en observant l'évolution des prix du gaz et d'autres produits de substitution durant blés 5/6ans passés, le verdict est facilement prononcé....
Dias63 aime ce message
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Déc - 9:07
Je suis d'accord avec toi, mais moi ce qui me fait me poser ces questions, c'est que en attendant cette société ne gagne pas d'argent, alors 650 millions c'est mieux que être au bord du naufrage. Le rappel d'impôts, la lenteur, ça bloque quelque part. Le but est peut-être de tuer cette société pour tirer tous les bénéfices. Mais on en saura plus dans 90 jours si on s'en tient au dernier bulletin.
400 million de mètres cubes par an à un client étranger ? C'est quoi cette affaire ? Comment peuvent-ils avancer ces chiffres ? Et qui est ce client, total a signer pour 3+2...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Perso j'aurai preferer que le site d'Anchois alimente le centrale de Tahaddart et que Tendrara alimente Ain Beni Mahtar
En cas de reussite il es prevu d installer un gazoduc offshore de 40km reliant le ou les puits à la terre ferme a une installation de production de gaz puis d'un gazoduc de 37 km reliera le site en question au GME. Voici ci dessous l illustration en image:
28 milliards de potentiel, si c'est pour notre consommation interne ça passe ça va nous soulager sur plusieurs années, sinon c'est faible.
Non c'est énorme pour un pays comme le notre
Pour l'exportation c'est peanut. Pour notre consommation interne on peut s'en réjouir, car on aura une énergie importante pour notre industrie à portée de main.
28 milliards de potentiel, si c'est pour notre consommation interne ça passe ça va nous soulager sur plusieurs années, sinon c'est faible.
Non c'est énorme pour un pays comme le notre
Pour l'exportation c'est peanut. Pour notre consommation interne on peut s'en réjouir, car on aura une énergie importante pour notre industrie à portée de main.
Si 28 milliards de m3 sont confirmé ca veut dire que d autre gisements se cachent dans la region. Les champs de gaz ne se trouvent jamais seules
Bruce Wayne et Dias63 aiment ce message
Dias63 Capitaine
Entre 15 et 20 selon notre croissance. L'exportation c'est pas pour demain c'est clair, mais chaque prospection renseignent sur la géologie du territoire. Les évaluations sismiques ne valent pas grand chose en fait, juste des estimations, mais si il arrivent à débloquer le potentiel, ce serait un pas de géant. Je sais pas par contre combien de trou ils doivent percer pour que ce soit réussi. S'ils réussissent, ils peuvent aussi prendre le risque selon les roches, d'aller plus profond et là çà peut être banqueroute ou jackpot...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :