messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai - 10:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
Auteur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 31 Mar - 20:10
cette decouverte se trouve a mis chemin entre atlantique free zone et tanger free zone + gazoduc GME+ tindrara il y aura du gaz pour fournir l'industrie au Maroc mais aussi pour les usages domestiques mais aussi a fournir a l'espagne ou le portugal et meme au delà si l'espagne et la france finissent les 300 km qui va relier leurs reseaux de gazoduc respectifs
je souhaite que le Maroc abandonne le diesel et qu'on s'achemine vers l'essence hybride et electrique mais aussi le GPL il faut aussi que l'alimentation en gaz de ville soit la règle lors de la construction de nouveaux batiments etc etc
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 31 Mar - 20:29
L’alimentation en gaz de ville? A condition qu’on trouve suffisamment de gaz et qu’on ne soit pas disponible de l’étranger
Fox-One aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 31 Mar - 22:23
Je ne pense pas qu'avec cette découverte on exporte, ou alors très peu. Faudrait pas se retrouver dans dix ou 15 ans à importer de nouveau.... Selon les estimations initiales, il devait y avoir 1.8 TCF , en voyant un peu à la hausse disons 2 TCF , entre 50 et 80 milliards de mètres cubes . La demande industriel va grandir donc faut gérer.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 31 Mar - 22:49
j'espère que "rissana" cache quelque chose de plus important
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 31 Mar - 22:57
Dias63 a écrit:
Je ne pense pas qu'avec cette découverte on exporte, ou alors très peu. Faudrait pas se retrouver dans dix ou 15 ans à importer de nouveau.... Selon les estimations initiales, il devait y avoir 1.8 TCF , en voyant un peu à la hausse disons 2 TCF , entre 50 et 80 milliards de mètres cubes . La demande industriel va grandir donc faut gérer.
Si on croit tes chiffres ca pourrais couvrir au minimum les besoins en gaz du Maroc pendant 20 ans.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 2:31
pour les reservoirs il y a 3 types de reserves prouvés possibles et probables , il faut vraiment être prudent entre les notions la plupart des reserves ne sont pas exploitable en réalité à mois d'avoir une évolution technologique.
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Shugan188 aime ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 3:33
RED BISHOP a écrit:
Dias63 a écrit:
Si on croit tes chiffres ca pourrais couvrir au minimum les besoins en gaz du Maroc pendant 20 ans.
1,8 TCF Prévision pour poche de 50m.de haut
Aujourd'hui ils ont mesuré 150 m..3 fois plus !!! Et d'excellente qualité...livrable en 2024..
On peut tabler sur 3/4 TCF
badr le patriotique aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 7:33
Ne nous fions pas aux déclarations de ces wild cats qui ne cherchent qu'à booster le prix de leurs actions (souvenez-vous des déclarations de Sound Energy). Tant que l'ONHYM ne dit rien, il n'y a rien de significatif.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 7:38
Absolument...
Pour autant..on s'attendait à une com Après forage début d'année de puits de confirmation..
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 7:57
_________________ لك الله ياوطني
Hotel ECHO et felipe21 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 1 Avr - 8:28
L'étude publiée par Chariot Oil est très bien faite et trés haut niveau géologique, les Anglais restent les maîtres dans cette discipline
j'aimerais bien que l'ONHYM fasse un travail aussi excellent , j'ai l'impression que cet organisme est plus remplie de fonctionnaires endormis avec des gros salaires que de géologues confirmés et surtout enthousiastes
Sinon et pour moi, l'élément le plus intéressant de cette étude concerne la qualité du gaz qui contient 96% de méthane et donc peu d'impuretés, ce qui veut dire qu'il se vendra plus cher et sera moins coûteux à produire
La qualité du gaz est aussi importante que le volume
Hotel ECHO, @Winners, felipe21 et Dias63 aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 14 Avr - 13:40
marques a écrit:
L'étude publiée par Chariot Oil est très bien faite et trés haut niveau géologique, les Anglais restent les maîtres dans cette discipline
j'aimerais bien que l'ONHYM fasse un travail aussi excellent , j'ai l'impression que cet organisme est plus remplie de fonctionnaires endormis avec des gros salaires que de géologues confirmés et surtout enthousiastes
Sinon et pour moi, l'élément le plus intéressant de cette étude concerne la qualité du gaz qui contient 96% de méthane et donc peu d'impuretés, ce qui veut dire qu'il se vendra plus cher et sera moins coûteux à produire
La qualité du gaz est aussi importante que le volume
L'ONHYM s'est vidé de ses géologues et ses ingénieurs les plus expérimentés et les plus chevronnés depuis bien longtemps, avec la privatisation de la plupart des sites miniers de l'ancien (BRPM ) la plupart ont quitté vers managem ou immigrés au Canada et d'autres ont pris la retraite anticipée soit pour se reposer soit pour créer des sociétés de travaux publics et génie civile, alors que la relève n'a jamais été préparée,
Bizarre que pour une nouvelle aussi importante il n'y a que ce journal qui en parle https://news.google.com/topics/CAAqJAgKIh5DQkFTRUFvS0wyMHZNREkxZUY5bmNoSUNabklvQUFQAQ?hl=fr&gl=MA&ceid=MA%3Afr
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 19 Avr - 2:34
Que faire avec du brut dans un pays qui n’a pas de raffinerie? Exporter le brut pour importer le gasoil et le diesel par après. Toute la valeur ajoutée sera dissipée dans l’échange sans oublier qu’en aura que 25%. Il y a un grand problème dans la politique des hydrocarbures su Maroc. Seul les découvertes du Gaz seront intéressantes.
Bruce Wayne, Fox-One et rafi aiment ce message
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 19 Avr - 8:56
@Winners a écrit:
Que faire avec du brut dans un pays qui n’a pas de raffinerie? Exporter le brut pour importer le gasoil et le diesel par après. Toute la valeur ajoutée sera dissipée dans l’échange sans oublier qu’en aura que 25%. Il y a un grand problème dans la politique des hydrocarbures su Maroc. Seul les découvertes du Gaz seront intéressantes.
Entre l'exploration et l'extraction du pétrole potentiel, il faudra au moins 5 ans.
Donc largement le temps de mettre une raffinerie dans le Souss ou à Jourf. Faute de relancer La Samir.
_________________ لك الله ياوطني
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 19 Avr - 9:16
wa ya 3ibad allah !!!!
Encore une fois, je le dis et je le redirais et par expérience personnelle, une raffinerie n'est PAS RENTABLE et surtout en situation de hausse de prix de pétrole
90% des raffineries dans le monde ont fermé car c’était des gouffres financiers et aucun investisseur n’est intéressé par une raffinerie , à part un affairiste escroc ...
Les seules raffineries dans le monde qui marchent, sont celles qui ont un débit Énorme (Port de Anvers, Golfe de Mexique ..) ou celles du Moyen Orient où le coût du baril est égal à 5$
Ouvrir ou lancer une petite raffinerie au Maroc est la pire bonne idée du siècle ...
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 19 Avr - 10:24
Qui dit ça !! Vous avez une étude pour annoncer la fin du raffinage !!
Total vient de publier ses résultats ce matin, avec une augmentation des marges brutes de raffinage à 46$ par tonne. le plus haut depuis des décennies.
Si votre base c'est l'Europe, c'est un modèle biaisé. Car la faiblesse des marges brutes de raffinage en Europe est due à la surcapacité.
Bref, au delà de la rentabilité d'une raffinerie, nous parlons ici de la sécurité énergétique du pays.