messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Mali : deux routiers marocains tués par un groupe armé, le président de la FNT accuse l’Algérie et le Polisario
Deux camionneurs marocains ont été tués et un autre a été blessé, samedi au Mali, par des hommes armés, un quatrième a survécu à cette attaque. Le président de la Fédération nationale du transport (FNT), Abdelilah Hifdi, pointe du doigt l’Algérie et le Polisario.
.L’information a été confirmée par l’ambassade du Maroc à Bamako. Le drame s’est déroulé sur la commune de Didiéni, à 300 km de Bamako.
Les chauffeurs marocains ont été attaqués par un groupe armé alors qu’ils se dirigeaient vers la capitale malienne. Les assaillants étaient cachés derrière des arbres au bord de la route avant de surprendre les camionneurs.
Selon des témoins, les assaillants étaient cagoulés, portaient des gilets pare-balles et disposaient d’appareils de communication sans fil . Après avoir commis leur crime, ils ont quitté les lieux sans voler le moindre objet des victimes.
Le chauffeur blessé, dont l’état de santé ne suscite pas d’inquiétude, a été transféré vers un hôpital local pour recevoir les soins nécessaires.
L’ambassade du Maroc à Bamako est en contact avec les autorités compétentes dans les deux pays, ainsi qu’avec les proches des chauffeurs marocains pour prendre les dispositions nécessaires dans de telles situations, dont la demande d’ouverture d’une enquête par les autorités maliennes afin d’élucider les circonstances de cette attaque, et la prise de mesures qui s’imposent.
Les dépouilles des deux victimes sont actuellement acheminées vers Bamako, selon la même source.
Dans un communiqué, l’Observatoire National des Transports et des Droits du Conducteur Professionnel de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dénonce les conditions de travail difficile, l’insécurité et les agressions récurrentes des conducteurs professionnels opérant en Afrique subsaharienne.
Le président de la Fédération nationale du transport (FNT), Abdelilah Hifdi, n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration à nos confrères de Le 360, il accuse accuse directement « l’Algérie et sa marionnette le Polisario » d’être les responsables de cette attaque meurtrière.
Selon Abdelilah Hifdi, l’attaque terroriste, qui intervient moins d’un an après les évènements de Guerguerat, serait directement liée à la décision récente d’Alger de rompre unilatéralement les relations diplomatiques avec le Maroc.
Ces attaques ont pour but selon lui de « briser l’élan du commerce intra-africain, traduit dans la réalité quotidienne par une forte présence de transporteurs marocains », dont plusieurs ont délaissé le marché européen (du fait de la crise sanitaire) pour s’orienter davantage vers les marchés du continent.
La réalité que cet événement nous rappelle malheureusement, c'est qu'on peut pas s'illustrer comme une puissance régionale sans avoir les moyens nécessaires pour protéger nos intérêts dans la région. Les moyens de renseignements et présences de nos agents ou même avoir des relations solides dans ces pays n'est pas suffisant. Parfois quand on parle des suppositions d'acquisition des far certains membres se montre un peu prudent voir très retissant dans sur l'idée de s'investir plus dans des équipements plus lourde ou plus offensif, alors que là ça se voit très bien que c'est nécessaire, je ne dis pas que à chaque fois tu va envahir un pays africains ou intervenir directement, mais le fait d'avoir des moyens de projection considérable et force de dissuasion importante on va te respecter plus, et là je fais le lien avec l'acquisition de chasseurs comme le F15 et des ravitailleur en vol sans parler d'opter pour une monté en puissance en nombre et en qualité d'équipe des force spéciale et des force terrestres en général, Autres chose c'est les forces de projection navale avec les moyens adéquats peut jouer un rôle très dissuasif dans la face atlantique de l'Afrique de l'ouest. Bref si on veut vraiment sécuriser nos intérêts il faut vraiment oser et mettre les moyens nécessaires, je ne vois pas comment nous allons sécuriser un gazoduc Nigeria Maroc avec 48 F16 et 4 unité de combat dans notre Marine ????????
Voldenuit aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
C'est clairement un message mais qui est adressé à qui ? : au Maroc ? ou au Mali ?
Le fait de tuer et de ne pas toucher à la marchandise est clairement un message : je suis là pour tuer et envoyer un message ...
Si le message est pour le Maroc, il faut voir du côté des généraux et de leurs proxys dans le coin : vous êtes passés par ElGuergarate mais on va vous bloquer la route plus bas ....
Si le message est pour le Mali, le but est de créer un problème alimentaire et une hausse des prix pour les petites bourses maliennes, comme çà on cherche à pourrir la vie économique de ce pays
Je serais favorable à la première hypothèse : les generaux, après avoir coupé les relations diplomatiques avec le Maroc, croient qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent en termes agressifs vis à vis du Maroc . En plus ils ont des proxys terros en pagaille dans le coin qu'ils peuvent actionner
et cerise sur le gâteau : c'est des pratiques à l'iranienne, et en ce moment les Ayatollahs ont beaucoup d'entrées en algérie et conseillent les services algériens ...
Je pense que la réponse Marocaine sera du même ordre : action des services secrets et en silence
Aziz Akhannouch annonce son retrait de toute gestion dans la holding familiale
Suite à sa désignation par le souverain en tant que chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a immédiatement entamé le processus de son retrait de toute gestion dans la holding que détient sa famille, indique un communiqué du RNI, ce lundi 13 septembre 2021.
«Dès son premier mandat en tant que ministre, Aziz Akhannouch avait déjà suspendu toute activité professionnelle ou commerciale, notamment la participation dans les organes de direction, de gestion et d’administration des entreprises privées du groupe familial», précise ce même communiqué du RNI.
«Il a décidé aujourd’hui de se désengager entièrement, y compris des activités liées exclusivement à la prise de participation et gestion des valeurs mobilières. Et ce, en dépit de l’absence de toute restriction légale», indique le RNI.
Selon ce même document, «en effet, même si la loi le permet, M. Akhannouch a abandonné toute activité de gestion dans le privé, se consacrant entièrement aux nouvelles fonctions dont il a été investi par le souverain».
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et youssef_ma73 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
FAR Maroc est un concentré très productif en terme d'analyse et de suggestions dans divers domaines liés au Royaume, il ne serait pas étonnant que certaines instances officielles parcourent ses pages pour prendre la température sur certains sujets. La suggestion de Ssi Alphatongo a surement fait tilter chez qui de droit.
Cela reste un geste louable, surtout que légalement, rien, absolument rien ne l'y oblige. Mais je pense que M. Akhennouch essaye de donner une certaine éthique au nouveau gouvernement.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Hotel ECHO et Adam aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Formation du nouveau gouvernement: M. Akhannouch entame ses consultations par une rencontre avec le SG du PAM
lundi, 13 septembre, 2021 à 12:04
Rabat – Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch a entamé, lundi à Rabat, ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement par une rencontre avec le secrétaire général du parti Authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Ouahbi a indiqué avoir échangé avec M. Akhannouch des idées sur la possibilité de former une coalition gouvernementale, notant avoir reçu des “signes positifs” du président du Rassemblement national des indépendants (RNI).
Il a assuré, à cet effet, que le dialogue se poursuivra entre les deux partis. “On va essayer de concevoir une vision commune pour l’avenir”, affirmé M. Ouahbi qui s’est dit convaincu que “les choses vont aller dans le bon sens”.
Le SG du PAM a tenu à féliciter le président du RNI pour la confiance placée en lui par SM le Roi, tout en lui souhaitant plein succès.
Le PAM qui était dans l’opposition lors de la précédente législature, est arrivé en deuxième position lors des élections du 8 septembre avec 86 sièges.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le bureau politique du PAM avait affirmé être disposé à servir l’intérêt général depuis toutes les positions, et qu’il n’a pas tracé de lignes rouges.
SM le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au Palais Royal à Fès, M. Akhannouch que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement.
«Nous allons engager, à partir de ce jour, des consultations avec les partis, avec lesquels nous serons en accord dans le futur, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents», a assuré M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience royale.
M. Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, avait indiqué samedi que le chef du gouvernement désigné doit mener une série de consultations avec tous les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement pour la formation d’une coalition en vue de constituer la prochaine équipe gouvernementale.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Cette attaque contre les camionneurs marocains montre clairement la nécessite pour notre pays de construire enfin une flotte maritime digne de ce nom et de devenir une véritable puissance navale.l'avenir est dans les mers,les routes parcourant les pays africains seront toujours fragiles et facilement vulnerables.personnellement je m'attendais a une attaque de ce genre puisqu'elle etait trop previsible.en attendant les services secrets notamment la dged devrait s'inspirer des methodes du mossad.je ne sais pas si on a deja une unité qui ressemble au kidon israelien mais il faut frapper fort les commanditaires de cet attentat.ce n'est que de cette facon que se mettra en place une disuasion genre tu tues mes gens je tue tes gars et t'elimine aussi.tu attaques mes biens et mon commerce je m 'attaque a tes sources de revenus et la je parle d'attaquer directement les ressources des vrais commanditaires.
Il faudra que Mag81 m'explque comment des navires vont arriver au Mali qui est entièrement enclavé. De même pour le Niger ou le Burkina. De plus, la route terrestre est beaucoup plus rapide que la voie maritime.
Ceci étant dit, un pavillon national digne de ce nom est une nécéssité pour ne pas être captif des transporteurs étrangers mais cela n'implique pas que les navires portent le pavillon marocain (fiscalité trop lourde).
Ici, nous parlons d'un acte terroriste dans le sens pure du terme qui a pour but de bloquer nos exportations dans cette région et empecher nos transporteurs de croître et devenir compétitifs à l'international (déjà qu'on leur interdit de fait le marché européen...).
Il vaut mieux se taire et laisser les drones exploser les commanditaires de cette attaque pour que personne n'ose toucher un Marocain au Sahel dans l'avenir.
Une jeune femme de 19 ans issue de l'USFP présidera la commune de Sidi Bourja dans la province de Taroudant, une belle histoire qui symbolise à elle seule la conscience politique chez beaucoup de jeunes Marocains...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Le faite que plusieurs femmes soient élu mairesse de grande et petite ville du royaume me réjouis fortement à titre personnel.
Je leur souhaite le plus sincèrement du monde de réussir dans cette noble mission qui est de servir leur concitoyen et d'apporter un vent de fraicheur sur ces villes.
En ce qui concerne l'attaque terroriste, il y a des bruits de couloir que nos services ont retracé les commanditaires, leur parcours etc....
À ceux qui pensent à se mouiller sur le terrain (envoie de troupe) alors que l'attaque a eu lieu loin des troubles ( Nord Mali), désolé mais ce n'est pas réaliste.
Si jamais on veut apporter une réponse militaire à la problématique malienne, elle ne doit être qu'aérienne et plus précisément via des drones.
Nous allons avoir bientôt l'équivalent de 2 escadrilles de drone ( TB2, WLI &II) ... il est très envisageable d'en déployer 6 sur le terrain qui apporterait une plus value certaine dans des mission ISR et destructions d'objectifs sans risquer l'engagement au sol, le tout en partenariat avec le G5 Sahel.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, rafi, Darkvador et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Algérie: le général Chengriha porte sa guerre contre le Maroc sur les pistes du Mali
Après la guerre médiatique lancée contre le Maroc, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, passe à la vitesse supérieure en commanditant des attaques contre des camionneurs marocains, dont deux ont été tués samedi au Mali, alors que plusieurs indicateurs renvoient à la piste d’éléments du groupe séparatiste du polisario.
L’objectif du général Changriha, qui est désormais conseillé par le général Toufik, ancien chef des services du renseignement militaire DRS, est à l’évidence de faire peur aux routiers marocains et d’entraver le commerce par voie terrestre entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Le modus operandi de l’attaque du week-end contre les camionneurs marocains à 300 km de Bamako, écarte la piste jihadiste aussi bien que celle des bandits. Les assaillants ont en effet quitté les lieux sans voler le moindre objet.
Selon le témoignage d’un convoi de passagers maliens, ces hommes armés qui parlaient l’arabe avec un accent sahraoui ou mélangé au français, certains étaient cagoulés et portaient des gilets pare-balle, et dans le groupe au moins deux personnes avaient en mains des appareils de communication, des talkies-walkies.
Aucun indice ne permet de mettre en cause le groupe terroriste Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) de Adnane Abou Oualid Sahrawi, un ancien du polisario qui a prêté allégeance à Daech. En revanche, l’implication d’autres éléments du polisario et de la sécurité militaire algérienne est corroborée par un détail important: Les membres du groupe armé étaient cagoulés pour cacher leur identité ainsi que le langage utilisé entre eux.
Le faite que plusieurs femmes soient élu mairesse de grande et petite ville du royaume me réjouis fortement à titre personnel.
Je leur souhaite le plus sincèrement du monde de réussir dans cette noble mission qui est de servir leur concitoyen et d'apporter un vent de fraicheur sur ces villes.
En ce qui concerne l'attaque terroriste, il y a des bruits de couloir que nos services ont retracé les commanditaires, leur parcours etc....
À ceux qui pensent à se mouiller sur le terrain (envoie de troupe) alors que l'attaque a eu lieu loin des troubles ( Nord Mali), désolé mais ce n'est pas réaliste.
Si jamais on veut apporter une réponse militaire à la problématique malienne, elle ne doit être qu'aérienne et plus précisément via des drones.
Nous allons avoir bientôt l'équivalent de 2 escadrilles de drone ( TB2, WLI &II) ... il est très envisageable d'en déployer 6 sur le terrain qui apporterait une plus value certaine dans des mission ISR et destructions d'objectifs sans risquer l'engagement au sol, le tout en partenariat avec le G5 Sahel.
Ce qu'ils faut si Fahed c'est pas intervenir au Mali ou contre les Jihadist car c'est pas notre guerre, mais il faut frapper très fort et sans retenu les intérêts de l'Algérie c'est eux les enemies, le terrorisme a fait des ravages pas seulement au Mali mais dans toute la région, mais jamais on a Vu une ataque directe contre les Marocains même en pleine participation de nos forces aériennes contre daech. Alors pourquoi maintenant, ces minables d'algechien ne comprennent que la violence ( ikhafo mayhachmo) maintenant les deux victimes ne vont plus revenir lahyerhamhoum, ceux qui ont exécuté on sait tous que se sont des professionnels recruté par les vrais responsables. Ce qui m'intéresse c'est de faire tellement mal aux algechien car c'est uniquement de cette façon qu'ils vont revoir ce qu'il vient de commencer
Pour moi et au risque de passer pour un utopiste romantique notre réponse ne doit pas être militaire mais diplomatique..Comment on pourrait envoyer des drones et fracasser ses terroristes (qui ne mériteraient que sa) sans pour autant avoir l'autorisation des autorités malienne de survoler leur territoire et d'y mener une action militaire et aussi froisser les Maliens et médiatiquement avoir le rôle du méchant (je parle d'un point de vue médiatique parceque c'est notre plus grande faiblesse) et d'avoir une image médiatique aussi mauvaise que celle des Français (et les européens ne vont pas se priver pour ''aider'' les médias à dresser ce joli portrait de nous)..A mon sens la réponse est diplomatique et doit passer par un soutient plus marqué au MAK et au peuple Kabyle ,aujourd'hui des journaux algériens ont sortis la rumeur comme quoi hachakoum aurait proposé une réconciliation contre l'arrêt de notre part de ne plus parler du peuple Kabyle c'est dire à quel point c'est leur talon d'achille,quand je parle du soutient c'est utiliser nos réseaux de lobbyiste celui des cousins (ca va les faire cauchemarder) et mettre cette option d'autodétermination des Kabyles sur la table dans toutes les instances internationnales et aussi faire entendre cette cause aux US..A la différence c'est que contrairement à eux on peut décider du degré d'agressivité de notre côté eux au contraire ils sont déjà au max on a encaissé leurs meilleurs coups pendant 46 ans...
Pour finir j'espère qu'il y'aura une prise en charge de l'état pour les familles de ces deux chauffeurs Allah yarahmhoum inchallah ikounou men ahl al jannah
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Cet acte terroriste est reflechi et previsible.en attaquant les camions marocains on frappe l'economie marocaine et on cherche a couper le maroc de ses attaches africaines.c'est un acte qui fait le jeu non seulement de l'algerie mais de la france et le mali.selon leurs calculs soit on ne fait rien et accepte le diktat algerien et on se voit couper de l'afrique,soit on intervient militairement pour securiser nos convois et a ce moment la on leur donnerait ce qu'ils cherchent:un nouveau front ouvert au mali ou ils pourraient attaquer nos soldats et filer se refugier a la frontiere algerienne puisqu'ils n'ont plus aucune marge de manoeuvre au sahara.c'est astucieux comme plan,et ce que nous marocains devront enfin comprendre c'est la nature de ce conflit.il ne s'agit pas d'un conflit entre deux voisins qui se terminera un jour ou l'autre on est dans une autre dimension qui requiert une autre maniere de penser.il s'agit d'une lutte a mort,un peu dans le concept du piege de thucydide cher a graham allison,la region est trop petite pour deux pays qui se reclame chacun puissance regionale.une fois on aurait saisi cette donne il conviendrait de se preparer activement a cette fatalité.la nation marocaine devrait se preparer a un affrontement final qui libèrerait la region de ce regime parasite.toutes nos forces vives devront etre mobiliséevc'est un choc de titans une question de vie ou de mort.soit on releve le defi,soit on tergiverse et on repousse l'échéance avec ce que ca implique en pertes economiques,humaines etc...le peuple marocain paie un lourd tribut depuis 1975,si on continue dans une démarche défensive il continuera a le payer pour plusieures décennies encore.il est venu le temps pour que l'ennemi paie le prix en larmes et en sang.
Adam, romh et QuickShark aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
L’enquête doit commencer de Dakhla, le point de départ des camions transportant le poisson jusqu’à la où ils se sont fait attaqué. Concernant ceux impliqués, personnellement je vois que cela ne peut être que l’œuvre du trio Franco algero polisarien. Les français veulent nous dire: vous ne pouvez faire du commerce avec le Mali sans que vous ne soyez impliqué militairement sur terre.
Les algeriens font tout pour controler l’axe Mali-Conakri, ils ont commencé par le coup d’état en guinée conakri. Le polizebal a le feu vert de s’attaquer à tout ce qui sort de dakhla.
Une riposte est nécessaire sinon je ne vois pas de camionneurs risquer leurs vies, alors qu’ils sachent qu’ils n’ont pas de protection. Le message aperçu par ces camionneurs n’est pas rassurant.
Darkvador et romh aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
A voir s'il n'y a pas des Mauritaniens dans ce coup, quelqu'un a bien du dire que les camions ont passés la frontière, parce que je ne vois pas trop l'utilité des Taki si les mecs étaient cachés de chaque côté de la route... Quoiqu'il en soit à nos frontières sud et est il n'y a que des ennemis selon moi. À un moment où un autre, il va falloir casser la tirelire et s'armer jusqu'au dents. C'est bien beau tous nos médias, le Maroc est une puissance régionale blablabla, pour l'instant c'est pas l'occident qui nous emmerde mais une bande de généraux mafieux et des clodos en sandales. Si on est pas capable de régler ça, on peut écrire des articles tous les jours mais c'est que du baratin!
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
A voir s'il n'y a pas des Mauritaniens dans ce coup, quelqu'un a bien du dire que les camions ont passés la frontière, parce que je ne vois pas trop l'utilité des Taki si les mecs étaient cachés de chaque côté de la route... Quoiqu'il en soit à nos frontières sud et est il n'y a que des ennemis selon moi. À un moment où un autre, il va falloir casser la tirelire et s'armer jusqu'au dents. C'est bien beau tous nos médias, le Maroc est une puissance régionale blablabla, pour l'instant c'est pas l'occident qui nous emmerde mais une bande de généraux mafieux et des clodos en sandales. Si on est pas capable de régler ça, on peut écrire des articles tous les jours mais c'est que du baratin!
Déjà l'état de la marine on sois là mettre à niveau une obligation et je suis d'accord la violence augmente à l'est et nord il faut faire attention
Aziz Akhannouch annonce son retrait de toute gestion dans la holding familiale
Suite à sa désignation par le souverain en tant que chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a immédiatement entamé le processus de son retrait de toute gestion dans la holding que détient sa famille, indique un communiqué du RNI, ce lundi 13 septembre 2021.
«Dès son premier mandat en tant que ministre, Aziz Akhannouch avait déjà suspendu toute activité professionnelle ou commerciale, notamment la participation dans les organes de direction, de gestion et d’administration des entreprises privées du groupe familial», précise ce même communiqué du RNI.
«Il a décidé aujourd’hui de se désengager entièrement, y compris des activités liées exclusivement à la prise de participation et gestion des valeurs mobilières. Et ce, en dépit de l’absence de toute restriction légale», indique le RNI.
Selon ce même document, «en effet, même si la loi le permet, M. Akhannouch a abandonné toute activité de gestion dans le privé, se consacrant entièrement aux nouvelles fonctions dont il a été investi par le souverain».
Faux, la loi l'oblige
Voldenuit et Hotel ECHO aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :