messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Sep 2021 - 21:37
Je verai bien lachquer comme président de l'annkherie, il a toutes les compétences requises...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Sep 2021 - 21:54
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 1:30
Les trois partis s'arracheront le porte feuille des AE.. Mezouar l'avait personnelement exigé en 2013 pour accepter que son RNI sauve la majorité de l'époque ...
Je crains que Ssi Bourita ne soit en fin de mission...
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 1:37
Adam a écrit:
Les trois partis s'arracheront le porte feuille des AE.. Mezouar l'avait personnelement exigé en 2013 pour accepter que son RNI sauve la majorité de l'époque ...
Je crains que Ssi Bourita ne soit en fin de mission...
Ça serait vraiment malheureux si M. Bourita n’est pas reconduit au poste de MAE. On a eu assez de mfa3f3ine.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 1:48
Les ministères régaliens sont les AE, l'intérieur, l'ADN et les affaires religieuses. C'est le roi qui choisi ces ministres. Ssi Bourita restera ministre des AE incha Allah aucun doute la dessus.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Fox-One, Hotel ECHO et Adam aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 1:57
Honnêtement si Ssi Bourita s’en va c’est se tirer une balle dans le pied.
Le travail qu’il a accompli a été remarquable à plus d’un titre.
Sans parler du faite que nos ennemis s’en réjouiront et déclareront qu’ils en sont à l’origine ( et donc présenteront cela comme une défaite du Maroc).
Lui et MHE doivent impérativement rester à leur poste
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 23 Sep 2021 - 2:15, édité 1 fois
Bruce Wayne et Hotel ECHO aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 2:05
Effectivement assi Fahed, j’ai lu souvent dans leurs sites d’infos, que le souverain allait sacrifier M. Bourrita pour espérer un rétablissement des relations. En fait on pouvait lire entre les lignes que c’est un de leurs grands souhaits. La majorité actuelle RNI PAM peut proposer un autre nom, vu leurs relations avec le palais, bien que c’est du domaine du roi, j’espère me tromper la dessus
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 3:02
On a déja eu mohand laenser à l'interieur et El Othmani puis Mezouar aux AE .. donc le risque est réel .. en plus le lobby FF qui deteste M. Bourita pourrait faire de la ventriloquie avec l'Istiqlal....
Bruce Wayne aime ce message
@Winners Commandant
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 3:16
Depuis 95 que M. Bourita est au ministère des affaires étrangères. Ce que nous voyons maintenant c’est le fruit de cette longue expérience, il connaît bien les rouages du département, ce qu’il fait ne peut être que le fruit d’un travail d’équipe, sûrement il y a du monde qui travaille avec lui et ils sont bien choisis.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 3:23
Normalement ils doivent trouver une solution, par exemple créer un poste de ministre délégué comme a été le cas avant avec boussta comme ça, celui ou celle qui vient va avoir le poste va travail avec et sous la supervision de bourita
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 9:11
QuickShark a écrit:
Les ministères régaliens sont les AE, l'intérieur, l'ADN et les affaires religieuses. C'est le roi qui choisi ces ministres. Ssi Bourita restera ministre des AE incha Allah aucun doute la dessus.
L'article 47 de la Constitution de 2011 dispose :
"Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d'un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d'un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d'un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l'ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu'à la constitution du nouveau gouvernement."
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 11:14
Le poste de MAE est un domaine de responsabilité du Chef de l'Etat , d'ailleurs le premier MAE est le Roi
Le MAE doit donc être en parfaite symbiose avec le Roi et décliner parfaitement sa politique extérieure
Comme le Roi, le MAE travaille dans la durée : 10-15 ans et n'a pas à subir les aléas partisans;
Bourita est un professionnel des AE et il comprend bien et accompagne les directives de SM
Ramener un politique n'a aucun sens dans un poste qui demande des exigences professionnelles
La diplomatie est un METIER et non un job à mi-temps
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 12:49
Bourita restera MAE c'est le seul ministre qui est encore ''actif'' dans le gouvernement sortant ...Les partis de majorité gouvernementale sont plus intéressés par des ministère comme l'industrie, la finance, l'éducation ou la santé (où ils sont bien exposés médiatiquement pour pouvoir briguer un autre mandat plus tard)..Après bien évidemment le risque zéro n'existe pas mais je serais plus qu'étonné, les médias d'à côté ont sorti cette rumeur justement parce que Bourita n'était à l'UNGA (question que je me pose moi même)..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO aime ce message
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 16:19
Bourita doit rester à son poste. De même que Omar Hillale. Ces 2 là c'est "une main ferme dans un gant de velours".
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 20:49
https://www.achkayen.com/337955/.html
Quelqu'un sait si ce media est fiable ? Ils annoncent que des soldats algériens serait rentré sur notre territoire et qu'il y'aurait eu une intervention des FAR, je doute un peu, mais ne connaissant pas trop les médias arabophones, j'aimerais avoir votre avis.
En tout les cas si c'est vrai, on passe à un autre niveau...
''Après ce qui s'est passé aujourd'hui dans la région de Bouarfa, où l'armée algérienne est venue revendiquer la région de Zelmo - une région marocaine à la frontière avec l'Algérie, il ne fait aucun doute que le régime algérien tente de déclencher une guerre avec le Maroc. Après avoir perdu le pari diplomatique contre le Maroc, il souhaite que cette guerre lui redonne la légitimité interne qu'il a perdue.''
Je sais pas si c'est vrai..y'a des videos qui tournent sur les RS mais je sais pas si c'est véridique ou pas vu que la source (ackhayen) n'est pas très fiable
Khalid et Fahed64 aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 21:06
Spoiler:
Les batards cherchent la merde il faut les éclater.
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 21:37
Vrai ou pas, il y a des bruits de bottes. J'espère que lorsque cela arrivera, que le Roi appelle comme pour le covid à la création d'un fond en soutient à nos glorieuse force armée.
Bruce Wayne, Arbalo et replaysat aiment ce message
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 22:17
Fahed64 a écrit:
Vrai ou pas, il y a des bruits de bottes. J'espère que lorsque cela arrivera, que le Roi appelle comme pour le covid à la création d'un fond en soutient à nos glorieuse force armée.
je l'ai déjà dit dans un autre poste... il faut et rapidement si ce n'est pas déjà le cas lancer un leasing de deux encadrants de F16V et 24 AH64 le temps de recevoir les notre, avec un appel à nos allies pour créer un pont aérien afin de nous approvisionner en munition de tout types, si possible prélever des drone sur ceux actif chez les turques
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 22:27
Il y’a quelques années mon ancien coach de boxe me disait de ne jamais au grand jamais me jeter sur un boxeur qui est « knock-down » je risquais de perdre bêtement :se prendre un « lucky shot »...C’est la même chose avec ces machins, on sort d’une crise post-covid où on s’est plutôt bien sorti,diplomatiquement tout les feux sont au vert pour nous (comparons juste notre situation et celle de 2016)..l’animal d’à côté est mourrant ce serait pas le « bon » moment de se lancer dans une guerre(qui serait coûteuse ) c’est justement ce qu’ils cherchent ils n’ont plus rien à perdre, le grand moment viendra mais quand nous le voudront, pour le moment il faut rester « cool head » bien que par moment avec eux c’est difficile je le concède, avec eux je me dis que même les sud-coréens sont mieux lotis en terme de voisinage
Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64, Darkvador, Jihad, romh, Duneraider et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 23:03
Bruce Wayne a écrit:
Il y’a quelques années mon ancien coach de boxe me disait de ne jamais au grand jamais me jeter sur un boxeur qui est « knock-down » je risquais de perdre bêtement :se prendre un « lucky shot »...C’est la même chose avec ces machins, on sort d’une crise post-covid où on s’est plutôt bien sorti,diplomatiquement tout les feux sont au vert pour nous (comparons juste notre situation et celle de 2016)..l’animal d’à côté est mourrant ce serait pas le « bon » moment de se lancer dans une guerre(qui serait coûteuse ) c’est justement ce qu’ils cherchent ils n’ont plus rien à perdre, le grand moment viendra mais quand nous le voudront, pour le moment il faut rester « cool head » bien que par moment avec eux c’est difficile je le concède, avec eux je me dis que même les sud-coréens sont mieux lotis en terme de voisinage
Si Bruce je suis tout à fait d'accord, cependant ça ne dépend pas de nous, chaque chose a un prix, le Maroc est dans une situation ou une étape cruciale et veux passer à autre chose, donc on fait du forcing diplomatique et économique pour changer le statut actuel, sûrement on se prépare pour consolider nos récents succès diplomatiques par une récupération du NML, nos décideurs préparent sûrement un changement structurel et majeur qui ne peut pas attendre car la conjoncture international et plus que jamais favorable. Tout ça nos enemies le savent aussi et veulent à tout prix mettre en échec nos plans et garder le statut Ko le plus longtemps possible, ils savent aussi que nous nous préparons pour se procurer les moyens nécessaires pour garantir une supériorité militaire dans les trois ou cinq prochaines années. Donc ils vont jouer toutes leurs cartes pour nous empêcher de faire quoi que ce soit et malheureusement à un certain moment on doit choisir, entre calmer nos ambitions et faire marche arrière en perdant tout l'avantage que nous avons maintenant et aussi reporter à une date ultérieure toute évolution positive dans notre dossier ou bien faire ce qu'il faut et aller vers la confrontation inévitable qui va sûrement être imposé sur nous par les caporaux et leurs patrons car soyez sûr que ( d'après ce qui se dit ici ou ailleurs) si on jette le Polisario dehors de l'UA, et si on adhère à la CDEAO et en bouge pour récupérer le NML alors préparer vous à une guerre imminente avec les caporaux à par si ce truc va s'effondrer plus tôt que prévu pour une raison ou une autre
Dernière édition par romh le Jeu 23 Sep 2021 - 23:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 23:07
Bruce Wayne a écrit:
C'est qu'on appelle le "zanshin" en karaté : rester "aware" après l'action (JCVD ) (Fin du HS)
Bruce Wayne aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Sep 2021 - 23:29
Quand t'es face a un fou qui te fais des feintes, tu peux l'éviter parce que c'est un fou et parce que tout le monde le sais Mais si le même fou t'attaque physiquement, t'as un seul choix c'est de te défendre. La guerre va nous être imposée, et la il faut y aller quoi ! avec les moyens du bord et je pense que notre pays n'a pas lésiner sur les moyens ces dernières années.
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
shlass Adjudant
messages : 353 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Sep 2021 - 0:17
Oh ca va.. pas de guerre. Un rapide coup d'oeil à la region sur google maps et on comprends que c'est un remake d' El Arja avec cette fois une route.
Encore et toujours des gesticulations
Arbalo Commandant
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Sep 2021 - 0:40
Je pense qu'il ne faut pas minimiser les choses, l'autre fois c'était Laarjat, maintenant c'est Zelmou et demain ca sera quoi Oujda ??????
Les Harkis et derrière eux mama France ne s'arrêteront jamais de nous harceler.. Entre cet incident et la fermeture de leur espace aérien, Le Drian y est pour quelque chose (cf la rencontre de ce dernier avec Lamaamra)
Dernière édition par Arbalo le Ven 24 Sep 2021 - 0:44, édité 1 fois