messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 13:17
Autre élement qui commence à remonter suite aux analyses des votes URBAINS est un gros transfert de votants PJD (de 2016) vers l'Istiqlal (de 2021) dans beaucoup de villes
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 14:55
moi je dirai plutôt que PI à récupérer sa part d'avant chabat
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
romh et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 15:55
Ouep les votes de droite en ville passe du PJD au PI en fonction des élections
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 18:26
Toujours cette mauvaise habitude de s adresser à un média français en premier https://www.lopinion.fr/edition/international/aziz-akhannouch-marocains-ont-opte-changement-253345
Bruce Wayne, Khalid, shlass, Fahed64 et Darkvador aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 18:29
Sa Majesté tarde à '''voter'''...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 18:36
Sûrement parce que ça discute sévère …
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 19:28
Normal. Le Roi a nommer Benki. 4 jours après l'élection de 2011.
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 19:51
docleo a écrit:
j'ajoute meme que même le programme de la santé en ce qui concerne la gestion des ressources humaines c'est le programme des syndicats des médecins SIMSP... je crois que akhnouch est plus intéressé par agadir que Rabat... Pour la gestion catastrophique des villes j'ajouterai Kénitra Temara...
Je suis né et j'ai grandi à Kénitra ce qu'ils ont fait à cette magnifique ville ( lay yakhoud fihoum lhak)
Adam aime ce message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 19:54
C'est le protocole sanitaire pour la réception royale qui fait tarder les choses
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 20:41
SM Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Fès, M. Aziz Akhennouch, Président du Rassemblement National des Indépendants (@Parti_RNI), que le Souverain a nommé Chef du Gouvernement et l'a chargé de former le nouveau gouvernement. pic.twitter.com/6t8P68yKQG
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:26
Qu'est ce que j'avais dit !!!!!
Ce type est un bulldozer... C'est ça qu'il faut au Maroc....un bulldozer..
A suivre
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:39
Pour moi le plus important c'est les parties qui vont participer et l'architecture du gouvernement, avec le PI, Le RNI et le PAM ou l'USFP on peut avoir la chance d'introduire les technocrates et les nouveaux profils qu'on veut à par si on veut rater encore notre rendez-vous avec l'histoire et faire placer les anciennes figures de ..... C'est le moment où jamais de former un gouvernement de compétences car malheureusement les politiciens de haut niveau il y en a plus ....
France 24.. ..Les médias français depuis hier sont en mode On sur les élections Marocaine entre FR24 et l'article du Monde aujourd'hui..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:50
romh a écrit:
Pour moi le plus important c'est les parties qui vont participer et l'architecture du gouvernement, avec le PI, Le RNI et le PAM ou l'USFP on peut avoir la chance d'introduire les technocrates et les nouveaux profils qu'on veut à par si on veut rater encore notre rendez-vous avec l'histoire et faire placer les anciennes figures de ..... C'est le moment où jamais de former un gouvernement de compétences car malheureusement les politiciens de haut niveau il y en a plus ....
Des technocrates !!!! Quelle erreur..il faut des types de terrain et d'expérience..!!!
atlas General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:51
Vous allez voir la ruée des investissements étrangers...
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:56
atlas a écrit:
romh a écrit:
Des technocrates !!!! Quelle erreur..il faut des types de terrain et d'expérience..!!!
Je ne sais pas comme vous définissez un technocrates mais nos meilleures ministres sont des technocrates ( bourita, MHA, Benchaboun) pour mois ce sont des gens de terrains expérimenté et hautement qualifié dans leur domaine d'expertise ça veut dire c'est pas la peine qu'ils soient nécessairement des militants du parti
Fahed64, Adam, redman, QuickShark et @Winners aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 21:56
MAP a écrit:
Biographie de M. Aziz Akhannouch, président du RNI, que SM le Roi a nommé Chef du gouvernement
vendredi, 10 septembre, 2021 à 20:34
Rabat – M. Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a nommé vendredi Chef du gouvernement, est né en 1961 à Tafraout.
M. Akhannouch est titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises de l’université de Sherbrooke-Canada. Il est fondateur de plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs économiques.
M. Akhannouch a occupé le poste de président du conseil régional de Souss-Massa-Draa de 2003 à 2007.
Il était aussi membre du groupe de réflexion auprès de feu SM Hassan II jusqu’en 1999.
M. Akhannouch est membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime depuis 2007, M. Akhannouch a été élu à la majorité président du RNI le 29 octobre 2016.
M. Akhannouch est marié et père de trois enfants.
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 22:05
MHE aussi
Citation :
M. Akhannouch est titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises de l’université de Sherbrooke-Canada.
Il a fallu une défaite des islamistes pour voir Marianne 'encenser un peu' le Maroc même si c'est par là plume d'un ancien militaire qui connait très bien l'importance d'un Maroc stable poure toute l'Europe... Il vont bientôt reprendre leurs bonnes vieilles habitudes...aucun doute là dessus. .
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 23:16
romh a écrit:
atlas a écrit:
romh a écrit:
Je ne sais pas comme vous définissez un technocrates mais nos meilleures ministres sont des technocrates ( bourita, MHA, Benchaboun) pour mois ce sont des gens de terrains expérimenté et hautement qualifié dans leur domaine d'expertise ça veut dire c'est pas la peine qu'ils soient nécessairement des militants du parti
Il préfère des avocats ou des professeurs universitaires blablabiste
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 10 Sep 2021 - 23:23
On verra mais le fait qu’une page se tourne et de cette manière est en soit « sain » pour notre « démocratie ».
Ceci à mettre en parallèle avec le poste de @adam plus haut sur l’élection d’ingénieur et chômeur en lieu et place de « professionnels » de la politique.
En ce qui concerne les médias français… ils n’attendaient que « ça ». Pour atlas j’aimerai avoir ton optimisme sur l’affluence des IDE mais bon …
Sur le plan régional, Akhenouch avait mené des « pourparlers » avec le PPE …
Bruce Wayne, Darkvador, Adam, romh et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 11 Sep 2021 - 0:06
Petite parenthèse historique ....
Les 1e ministres et les 3 chefs du gouvernement, du Royaume, depuis la libération en 1956 ...
Bruce Wayne, marques, Hotel ECHO, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message