messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 14 Mar 2017 - 21:43
Rappel du premier message :
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 5 Mai 2017 - 23:33
Citation :
Crash du MS804 d'Egyptair : pas de trace d'explosifs sur les corps
Reuters 05/05/2017
Aucune trace d'explosifs n'a été trouvée sur les corps des victimes françaises du vol MS804 Paris-Le Caire d'Egyptair qui s'est abîmé en Méditerranée il y a près d'un an, mettant à mal la piste de l'explosion avancée par les autorités égyptiennes, rapporte vendredi lefigaro.fr.
Selon le journal, dont les informations sont confirmées de source proche du dossier, les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), qui ont procédé à des prélèvements, "viennent de conclure à l'absence de traces d'explosifs sur les corps des passagers".
"La thèse de l'explosion en vol due à une bombe déposée à Roissy, avancée par les Égyptiens, est donc exclue", ajoute-t-il.
La justice française a ouvert fin juin dernier une information judiciaire sur la catastrophe de l'Airbus A320 d'Egyptair, qui a fait 66 morts, dont 12 Français, le 19 mai 2016.
Les experts avaient privilégié dans un premier temps une cause technique avant que la commission d'enquête égyptienne ne fasse état de la découverte de traces d'explosifs sur les corps des victimes, qui ont été récupérés à bord de l'épave de l'appareil.
Mais le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français avait alors déclaré impossible de tirer des conclusions sur l'origine du crash sur la base des informations transmises par la partie égyptienne et l'enquête ouverte en France l'a été pour le seul motif d'"homicide involontaire".
Les corps des 12 passagers français ont été remis à la France en janvier.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 26 Mai 2017 - 17:38
Attaque d'un car transportant des chrétiens au sud du Caire, bilan de 26 morts. Revenququé par l'EI.
RIP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 26 Mai 2017 - 22:12
PGM a écrit:
Attaque d'un car transportant des chrétiens au sud du Caire, bilan de 26 morts. Revenququé par l'EI.
RIP
Problématique cette attaque, un car remplis de copte sans aucune protection ni escorte policière en plein désert. La responsabilité incombe à l’état égyptien. RIP
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 26 Mai 2017 - 23:52
L'aviation égyptienne riposte à cette attaque en bombardant Derna en Libye ce soir même (Médi1 Tv)
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 28 Mai 2017 - 22:07
Les EAU et l’Égypte pilonnent La Libye sans que cela pose un problème à la communauté international. Droit de poursuite me direz vous, sur la carte ce parait moins évident de faire le lien entre deux positions géographiques distantes de milliers de km. Je commence à croire que cette attaque du bus n’était qu'un prétexte pour intervenir en Libye.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 30 Mai 2017 - 23:47
Citation :
Égypte : un plan de dépenses de 2,5 milliards de dollars pour calmer la grogne sociale
Selon l'agence Bloomberg, le gouvernement égyptien a approuvé un plan de dépenses sociales pour soutenir les familles aux revenus bas et moyen, après une percée de l'inflation à un niveau record depuis des décennies. À l'origine de cette inflation, la mise en place d'un système de change flottant de la monnaie nationale.
2,48 milliards de dollars : c’est ce que prévoit de dépenser le gouvernement égyptien en réduction d’impôts sur le revenu, primes pour les employés de la fonction publique et augmentation des pensions et des subventions pour la prochaine année fiscale, a annoncé le ministre des Finances égyptien, Amr el-Garhy. Excepté le volet subvention, ce plan de dépense, qui sera lancé le 1er juillet, va nécessiter l’approbation du parlement, précise Bloomberg.
Ce plan fait partie des efforts du gouvernement pour calmer les contestations qui ont suivi la mise en place de mesures économiques impopulaires réclamées par le Fonds monétaire international (FMI) avant l’octroi d’un nouveau prêt, dans un pays où près de la moitié de la population vit au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté.
Une inflation galopante
L’inflation a explosé depuis l’année dernière en Égypte, s’établissant à plus de 30% après que les autorités ont supprimé les restrictions autour de la livre égyptienne, diminué les subventions au carburant et introduit un impôt sur la valeur ajoutée, afin de débloquer un prêt de 12 milliards de dollars du FMI.
La majeure partie de l’argent débloqué permettra d’augmenter les indemnités de retraite et de payer les ajustements au coût de la vie du secteur public, a précisé le ministre Amr El-Garhy. Le ministre adjoint des Finances, Ahmed Kouchouk, a précisé à Al Arabiya TV que le gouvernement avait inclus le coût de ces mesures dans le budget 2017-2018 et qu’il prévoyait toujours un déficit budgétaire équivalent à 9% du PIB.
Regagner la confiance des investisseurs
Depuis novembre 2016, la livre égyptienne a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar. Les autorités affirment que l’accord avec le FMI aide l’Égypte à regagner la confiance nécessaire à la reprise économique, alors que des investisseurs étrangers injectent des milliards de dollars dans les marchés égyptiens de la dette et des capitaux.
L’inflation persiste malgré tout. Le gouvernement estime qu’elle atteindra 23% pour la prochaine année fiscale. La semaine dernière, la banque centrale a augmenté ses taux directeurs de 200 points de base (2%), alors que les autorités doivent prochainement supprimer les subvention au carburant et à l’électricité.
#Source
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 1 Juin 2017 - 23:53
Citation :
Libye : le gouvernement d'union prend possession de l'aéroport de Tripoli
AFP 01/06/2017
Une force formée par le Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a annoncé jeudi avoir pris possession de l'aéroport de Tripoli détruit en grande partie en 2014, après le départ de groupes armés rivaux qui contrôlaient les lieux.
"C'est le début de la construction de l'État des institutions et de la loi", s'est réjoui le général Najmi al-Nakoua, chef de la jeune Garde présidentielle.
L'aéroport de Tripoli, au sud de la capitale, avait été très endommagé par les combats meurtriers de l'été 2014, à l'issue desquels les milices de Fajr Libya s'étaient emparées de la capitale y installant un gouvernement dirigé par Khalifa Ghweil.
L'aéroport était ainsi contrôlé par des forces loyales à Khalifa Ghweil, qui avait été écarté en avril après la formation du GNA mais refusait depuis de céder son poste. M. Ghweil avait même annoncé en février la réouverture prochaine de l'aéroport de Tripoli où il a lancé des travaux de reconstruction.
Vendredi dernier, des forces loyales à Khalifa Ghweil ont essayé sans succès de reprendre des positions dans le centre-ville. Les violents combats avec les groupes pro-GNA ont fait plus de 50 morts. Après l'échec de leur attaque, les forces pro-Ghweil ont quitté progressivement leurs fiefs dans le sud de Tripoli, permettant ainsi au GNA de gagner encore du terrain dans la capitale.
Le général Nakoua a précisé qu'outre l'aéroport, "plusieurs casernes et sites militaires" avaient été remis au GNA. Il a ajouté la Garde présidentielle avait pour mission de protéger les institutions de l'Etat, les installations stratégiques ainsi que les membres du GNA. M. Nakoua n'a pas donné de précision sur la force qu'il commande, ajoutant qu'elle était en cours de formation.
Depuis sa prise de fonction en mars 2016, le GNA a réussi à gagner en influence dans la capitale, sous la coupe de dizaines de milices et en proie à une insécurité chronique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 13 Juin 2017 - 18:25
Citation :
En Égypte, la pression s’accentue sur Uber, sommé de livrer ses données au gouvernement
Corentin Durand Corentin Durand - il y a 21 heures
En Égypte, un bras de fer oppose Uber au gouvernement, comme le révèle le New York Times. La firme américaine résiste face aux pressions du gouvernement, désireux d'accéder à ses données comme à celles de son concurrent régional, Careem.
Si ce n’est pas Uber, ce sera Careem : l’ultimatum du gouvernement égyptien adressé à la direction de la société de VTC basée à San Francisco n’a pas suffi. Uber est prévenu : s’il ne fournit pas les données de localisation de ses clients à l’État, Careem, son concurrent oriental, bénéficiera d’un « traitement spécial » à l’avenir.
L’ÉGYPTE, PRÊTE À TOUT POUR LES DONNÉES UBER
La menace n’a pas déstabilisé les Américains qui ont confirmé s’opposer à toute livraisons de données aux autorités locales. Par ailleurs, le concurrent d’Uber n’a pas non plus souhaité répondre favorablement à l’Égypte. Mais ces deux échecs pour le gouvernement laissent présager le passage en force d’une loi qui réquisitionnerait ces données.
Le parlement local doit en effet se prononcer sur une texte qui exigerait la localisation nationale en temps réel des données des firmes de VTC et taxis, ainsi que la saisine de celles-ci par les organes gouvernementaux.
Pour rappel, les données d’Uber comme de ses concurrents sont particulièrement sensibles puisqu’elles associent une localisation en temps réel à une identité. Pour le renseignement égyptien, ces données offriraient un avantage décisif afin de surveiller les opposants dans un pays encore fracturé par l’instabilité politique en vigueur depuis la révolution de 2011.
La loi égyptienne viendrait compléter l’arsenal du renseignement défendu par le président Abdel Fattah Al-Sissi pour lutter contre le terrorisme.
Uber comme Careem tentent actuellement d’imposer au Parlement des amendements pour nuancer la loi à venir, les deux entreprises n’étant pas prêtes à quitter les rives du Nil. Le marché égyptien est effet très solide et en croissance constante.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 13 Juin 2017 - 18:51
Citation :
Egypte: des élus approuvent la rétrocession de deux îles à Riyad
AFP 13/06/2017
Une commission parlementaire égyptienne a approuvé mardi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, une procédure qui ouvre la voie à un vote des députés.
La commission législative a donné son feu vert à l'accord avec 35 voix pour et 8 contre, a indiqué le député Moustafa Bakry à l'AFP, à l'issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l'opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des îlots de Tiran et Sanafir.
Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux petites îles inhabitées de la Mer rouge, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.
L'accord doit encore être étudié par la commission parlementaire en charge des questions de Défense, avant la tenue d'un vote en séance plénière au Parlement, a précisé à l'AFP le député Ehab al-Khouli.
Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie mais que Riyad avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.
Depuis, le dossier est tombé dans un imbroglio juridique. Les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice sur cette rétrocession.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 14 Juin 2017 - 18:54
Citation :
Egypte: le Parlement approuve la rétrocession de deux îles à Riyad
AFP 14/06/2017
Le Parlement égyptien a approuvé mercredi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, ont indiqué la télévision d'Etat et un parlementaire.
Le vote du Parlement en séance plénière doit encore être validé par la signature du président Abdel Fattah al-Sissi, critiqué pour avoir accepté de remettre des îles de Tiran et Sanafir au gouvernement saoudien. La justice a été saisie pour se pencher sur la légitimité de l'accord signé en avril 2016.
Mardi, une commission parlementaire avait approuvé l'accord, à l'issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l'opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des deux îlots.
Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux petites îles inhabitées de la Mer rouge, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.
Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie mais que Riyad avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.
Depuis, le dossier est tombé dans un imbroglio juridique. Les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice sur cette rétrocession. Le dossier est maintenant devant la cour constitutionnelle.
Dans la soirée de mardi, des dizaines de journalistes ont manifesté contre l'accord sur les marches de leur syndicat, dans le centre du Caire, avant que la police n'intervienne pour les disperser, a indiqué à l'AFP un haut responsable du syndicat, Gamal Abdel Rehim.
Plusieurs journalistes ont été brièvement interpellés avant d'être relâchés.
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 14 Juin 2017 - 20:46
Donc a la sortie de khalij akaba Israël remprte un passage en eaux internationales de pres de 4km de large entre les cotes du sinai égyptiennes et la rive des iles saoudiens
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 21 Juin 2017 - 18:44
Citation :
Egypte: la justice suspend les jugements sur le transfert de deux îlots
AFP 21/06/2017
La Haute cour constitutionnelle égyptienne a suspendu mercredi tous les jugements rendus sur la décision controversée de rétrocéder deux îlots à l'Arabie saoudite, le temps de choisir la juridiction habilitée à juger cette affaire.
Dans ce dernier développement d'une longue saga judiciaire, un porte-parole de la Haute cour constitutionnelle a indiqué que le président de cette instance avait "émis un ordre provisoire pour suspendre tous les jugements rendus sur l'accord de Tiran et Sanafir".
Le gouvernement avait annoncé en avril 2016 un accord sur la rétrocession à Riyad de ces deux îlots inhabités, soulevant une vive controverse dans le pays et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.
Depuis, les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés sur le sujet.
Le porte-parole de la Haute cour constitutionnelle, Ragab Selim, a déclaré à l'AFP que cette suspension durerait jusqu'à ce que cette instance puisse déterminer quelle juridiction est habilitée à rendre son avis dans cette affaire et donc quel jugement est appliqué. Il n'a pas précisé combien de temps pourrait prendre la prise de cette décision.
En janvier, la Haute cour administrative avait invalidé l'accord de rétrocession. Mais en avril, un tribunal des référés avait estimé que ce jugement "n'était pas à prendre en compte". Et mardi, un tribunal administratif avait invalidé les décisions de justice favorables à la rétrocession des îles. Le Parlement a approuvé le 14 juin l'accord de rétrocession.
La décision de la Haute cour constitutionnelle survient alors que M. Sissi, s'exprimant mardi au sujet des deux îles, a souligné "la nécessité de rendre leurs droits à leurs détenteurs", selon un communiqué la présidence égyptienne. Situées stratégiquement à l'entrée du golfe d'Aqaba, Tiran et Sanafir permettent de contrôler l'accès au port israélien d'Eilat grâce au détroit de Tiran.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 24 Juin 2017 - 19:27
Citation :
Le président égyptien ratifie le transfert de deux îlots à l'Arabie saoudite (gouvernement)
AFP 24/06/2017
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ratifié le transfert à l'Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge, dernier rebondissement d'une affaire qui suscite de vives protestations depuis des mois, a annoncé samedi le gouvernement.
Cette décision intervient quelques jours après que le Parlement eut approuvé l'accord de rétrocession, qui a fait l'objet d'une longue saga judiciaire avec des jugements contradictoires.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 11 Juil 2017 - 22:33
Citation :
Egypte : les futurs de Daech
11 juillet 2017/ Catégories Stratégie et politique
La menace djihadiste dans le désert du Sinaï a poussé les autorités égyptiennes à déployer leur plus grande opération militaire depuis la guerre contre Israël en 1973. Car la menace terroriste évolue en foyers insurrectionnels, alors que le rapport de force de un pour vingt est nettement en sa défaveur. Face aux 20 000 conscrits mal entraînés de la seconde et troisième armée et des Forces centrales de Sécurité, les attaques de Wilayet Sinaï, fidèle à Daech, sont quotidiennes et ne cessent de croître en complexité, s’étendant au reste du territoire, comme l’ont démontré les attentats de Tanta, Minya et Alexandrie contre les coptes mais aussi celles contre l’industrie touristique.
Si l’extrémisme des positions de Wilayet Sinaï est incapable de rallier les populations autres que bédouines, en revanche l’état d’urgence et les exactions des militaires, qui touchent désormais des représentants syndicaux, alimentent un autre groupe plus modéré et donc autrement influent au sein de l’opinion publique, le mouvement Hasm. Contrairement au sud du territoire, le nord du Sinaï est totalement sous-développé et ne dispose quasiment d’aucuns accès à l’éducation ou à l’eau potable, créant une rupture entre les populations et les autorités.
Ce sont les trafics détenus par les tribus de Sawarka et Tarabin qui rayonnent jusqu’au Néguev et Gaza, qui se sont substitués aux services publics. La protection assurée par les djihadistes leur a permis d’y installer un sanctuaire qui a attiré vers lui les supporters des Frères musulmans fuyant la répression du reste de l’Egypte, et qui se sont installés dans les villes comme Al-Arish, Sheikh Zuweid et Hasna. Invité par les tribus, Daech en a vite pris le leadership en arbitrant les luttes ancestrales grâce à ses tribunaux islamiques.
Les forces égyptiennes, plutôt que de s’acculturer aux principes de la guerre insurrectionnelle et se concentrer sur les maillons critiques des réseaux personnels djihadistes, ont systématisé les méthodes répressives utilisées en 2013 contre les Frères musulmans grâce aux lois votées en 2015, et se sont définitivement aliénées les populations. Les conditions géographiques du Sinaï sont en effet particulièrement défavorables aux tactiques de répression (patrouilles, contrôle des populations, renseignement…).
Mais surtout, cette approche a favorisé l’émergence en juillet 2016 d’un autre mouvement, Hasm, à la fois islamiste et nationaliste, qui se spécialise dans l’attaque des leaders sécuritaires, militaires, judiciaires, religieux ou économiques alliés au gouvernement Sissi. Ce mouvement impressionne par la puissance de son réseau de renseignement, son entrisme au plus haut niveau de l’Etat et la complexité de ses assassinats. Ses positions plus modérées que celles de Daech lui permettent de gagner en popularité et de s’étendre le long de la vallée du Nil et dans les centres urbains de tout le pays.
En condamnant les attaques contre les civils, les coptes, en dénonçant la corruption, la dictature militaire et en proclamant sa volonté de défendre «ceux qui sont sans défense», Hasm est devenu la priorité du gouvernement Sissi en raison de son potentiel de recrutement autrement plus important que celui de Daech, à la faveur du marasme économique et du chômage. Un mouvement qui pourrait bien inspirer la contestation sunnite de demain en Irak et en Syrie.
http://www.ttu.fr/egypte-futurs-de-daech/
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 16 Juil 2017 - 18:24
Citation :
Egypte: l'armée dit avoir tué neuf "extrémistes" dans le Sinaï
AFP 16/07/2017
Les forces de sécurité égyptiennes ont tué neuf combattants armés dans la péninsule du Sinaï et détruit 15 véhicules transportant des armes depuis la Libye voisine, a annoncé dimanche l'armée dans des communiqués.
Les "extrémistes" ont été tués dans deux incidents distincts dans le centre de la péninsule du Sinaï, selon l'armée qui ne précise pas quand ils ont eu lieu. Selon elle, six combattants armés ont été tués dans une zone montagneuse après qu'un "groupe terroriste" préparant une attaque a été découvert puis traqué.
Trois "dangereux extrémistes" ont été tués et un autre arrêté dans un autre incident, d'après la même source. Un 4x4 et cinq caches contenant de "grandes quantités d'explosifs et munitions" ont été détruits, ajoute le communiqué. A la frontière occidentale avec la Libye, pays en proie à une instabilité politique et sécuritaire, des avions égyptiens ont détruit quinze 4x4 transportant des armes et des munitions ces dernières 24 heures, a indiqué l'armée dimanche.
Les frappes ont eu lieu sur la base d'informations des renseignements sur le rassemblement de "criminels" qui tentaient de "s'infiltrer en Egypte". L'armée égyptienne a renforcé ses opérations à la frontière libyenne, disant régulièrement craindre l'entrée de combattants armés pour commettre des attaques.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi. Des milices se disputent le pouvoir et soutiennent deux autorités rivales, l'une basée à Tripoli et l'autre dans l'est du pays.
L'armée égyptienne y avait mené fin mai des raids contre des camps jihadistes, quelques heures après une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l'Egypte.
Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les jihadistes multiplient les attaques, principalement dans le nord du Sinaï, où sévit une branche de l'EI. L'armée annonce régulièrement avoir tué des dizaines de jihadistes.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 10 Aoû 2017 - 18:08
Citation :
Egypte: 3 jihadistes liés à des attaques anti-coptes tués
AFP 10/08/2017
Trois jihadistes soupçonnés d'être impliqués dans des attaques anti-coptes en Egypte ont été tués au cours d'une opération de police dans le sud du pays, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur. Un policier a également été tué dans l'opération qui a eu lieu mardi dans la province de Qena, selon des sources de sécurité.
Depuis le mois de décembre, plus d'une centaine de coptes ont été tués dans des attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Les échanges de tirs sont intervenus alors que les policiers étaient guidés par un suspect, interpellé auparavant, qui devait les conduire aux jihadistes impliqués dans les attaques. "Dès que les forces de l'ordre ont atteint l'emplacement, des éléments terroristes ont ouvert le feu, utilisant plusieurs types d'armes, ce qui les a forcés à riposter", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le suspect qui avait guidé les policiers a été tué dans les échanges de tirs, ainsi que les deux autres jihadistes présumés et un policier. Sur place, les policiers ont trouvé diverses armes ainsi que des bijoux en or, "probablement volés à des victimes chrétiennes" au cours d'une attaque, précise le ministère.
Le 26 mai, 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dans une attaque revendiquée par l'EI. Selon des rescapés, des hommes masqués ont ordonné aux chrétiens se rendant dans un monastère de descendre de l'autocar où ils se trouvaient et d'abjurer leur foi. Les victimes ont ensuite été froidement abattues. Un attentat suicide dans une église au Caire en décembre et deux autres, également dans des églises, à Alexandrie et Tanta (nord) en avril, ont fait des dizaines de morts.
Depuis la destitution en 2013 par l'armée égyptienne du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, des groupes extrémistes ont multiplié les attentats contre les forces de sécurité, tuant des centaines de soldats et policiers, notamment dans le Sinaï où sévit la branche égyptienne de l'EI.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 22 Oct 2017 - 2:35
Embuscade meurtrière dans le désert égyptien près d'Al-Bahariyah au Sud-Ouest du Caire grands nombres de policiers tuer dans l'attaque .
https://www.lorientlejour.com/article/1079727/attaque-en-egypte-16-policiers-tues-selon-un-premier-bilan-officiel.html a écrit:
Attaque en Egypte : 16 policiers tués, selon un premier bilan officiel
Ce bilan officiel est inférieur à ceux communiqués jusque-là par des sources sécuritaire et médicale, faisant état d'au moins 35 policiers tués dans ces affrontements survenus à quelque 200 km au sud-ouest du Caire.
D'autres sources alternative parle d'une soixantaine de tués .
Cette embuscade vient à la suite d'une autre ,toujours dans le désert ,qui a couté une quinzaine de pertes coté policier/militaire .
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20171021-egypte-une-cinquantaine-policiers-tues-terroristes-le-desert a écrit:
Egypte: des dizaines de policiers tués par des terroristes dans le désert
Un Brigadier Général et de deux Capitaines étaient tombé .
Spoiler:
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 22 Oct 2017 - 19:42
Les gros combats ne sont plus cantonnés au seul sinai. Les assaillants ont un terrain de repli quasi illimité vers l'ouest.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Dernière édition par WRANGEL le Sam 28 Oct 2017 - 10:44, édité 1 fois
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 23 Oct 2017 - 16:40
L'armée de l'air égyptienne a annoncé lundi avoir détruit dans l'ouest du pays huit véhicules tout-terrain soupçonnés de transporter des armes de contrebande depuis la Libye voisine.
Dans un communiqué, le porte-parole de l'armée, le colonel Tamer el-Rifaï, a précisé que cette opération s'est déroulée "simultanément avec les opérations de ratissage pour poursuivre les éléments terroristes qui ont perpétré l'attaque terroriste dans la zone des oasis".
Vendredi soir, 16 policiers ont été tués et 13 autres blessés dans des combats avec des islamistes dans le désert occidental, à moins de 200 kilomètres du Caire, selon le bilan officiel du ministère de l'Intérieur. L'armée de l'air affirme avoir "déjoué une nouvelle tentative d'infiltration à travers les frontières occidentales" de l'Egypte. "Huit véhicules tout-terrain transportant d'importantes quantités d'armes, de munitions et de matières explosives, ont été détruits et les passagers de ces véhicules tués au cours de cette opération", à précisé l'armée de l'air égyptienne dans un communiqué.
Fin septembre, l'armée de l'air avait déjà détruit dix véhicules soupçonnés de transporter des armes dans la même zone.
La Libye, où des autorités rivales et de nombreuses milices se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le Caire, qui soutient les forces menées par Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, met régulièrement en garde contre la possibilité de voir l'instabilité en Libye gagner l'Egypte, où des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) mènent régulièrement des attentats contre la police et l'armée.
Les pays voisins de la Libye sont préoccupés par l'insécurité à leurs frontières avec ce pays devenu un territoire de transit à la fois pour des groupes jihadistes, pour des trafiquants d'armes et d'êtres humains. Le Caire fait face à une longue série d'attentats sanglants depuis la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi. A plusieurs reprises, les autorités ont affirmé que les jihadistes actifs sur le territoire égyptien avaient été entraînés en Libye.
L'aviation égyptienne avait mené fin mai des raids aériens contre des camps jihadistes en Libye, quelques heures après une nouvelle attaque revendiquée par l'EI qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l'Egypte.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 26 Oct 2017 - 22:06
Citation :
EDF EN va construire deux centrales solaires en Egypte avec un partenaire local
AFP 26/10/2017
Le français EDF Energies Nouvelles a annoncé jeudi qu'il allait construire et exploiter avec le groupe égyptien Elsewedy Electric deux centrales photovoltaïques en Egypte, d'une puissance installée de 100 mégawatts (MW) au total.
Cette annonce coïncide avec la visite officielle cette semaine en France du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
"Situés dans le sud de l'Egypte, les deux projets font partie du complexe solaire de Benban", précise EDF EN dans un communiqué. Les deux projets, dont les travaux devraient débuter au premier trimestre 2018, sont codétenus par les partenaires. Ils sont assortis d'un contrat de vente d'électricité d'une durée de 25 ans signé avec la société égyptienne de transport d'électricité (EETC), indique la filiale d'EDF.
Voltalia, spécialiste français de la production d'électricité renouvelable, a par ailleurs annoncé jeudi dans un communiqué distinct avoir remporté un projet solaire de 25 MW en Egypte, son premier sur le continent africain.
La future centrale, baptisée Râ Solar, sera située dans le complexe de Ben Ban dans la région d'Assouan en Haute-Egypte. La centrale "bénéficiera d'un contrat de vente d'électricité de 25 ans avec la société nationale EETC", indique le groupe français. La construction commencera début 2018 pour une mise en service prévue au deuxième trimestre de 2019.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Oct 2017 - 8:17
WRANGEL a écrit:
Les gros combats ne sont plus cantonnés au seul sinai. Les assaillants ont un terrain de replis quasi illimité vers l'ouest.
Oui ! Les affrontements sont de plus en plus présents dans le grand sud Égyptien ,peu d’écho dans les média et portant une guérilla s’installe dans leurs désert .
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Nov 2017 - 15:56
Le bilan est monté à 305 mort dont 27 enfants. l’économie égyptienne commençait à sortir du trou depuis quelques mois. Cet attentat va faire replonger le tourisme qui revenait à la normale. Les frères musulmans et l'opposition exilé en Turquie accuse le pouvoir d’être derrière cette attaque meurtrière, qui croire ? Quand on connait le scénario algérien des années 90 on peut se poser des questions. D'autant plus que ce fus une attaque militaire avec bombe et mitraillage par la suite.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 28 Nov 2017 - 21:20
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 5 Déc 2017 - 23:47
Citation :
Egypte: la Banque mondiale a approuvé une 3e tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars
AFP 05/12/2017
Le comité directeur de la Banque mondiale a approuvé une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars en faveur de l'Egypte dont l'économie a été plongée dans une grave crise après la révolte populaire en 2011.
Ce prêt est le dernier d'une série de trois initiée en 2015 et d'un montant total de 3,15 milliards. Cette aide est destinée à soutenir le programme de réformes économiques et sociales du pays, a précisé l'institution mardi dans un communiqué. La seconde tranche a été versée en mars.
Ces prêts ont pour but d'appuyer les réformes pour dynamiser les créations d'emplois, assurer une sécurité dans le secteur de l'énergie, renforcer les finances publiques et améliorer la compétitivité des toutes petites, petites et moyennes entreprises.
"L'Egypte a démontré son engagement dans la mise en oeuvre des réformes. Nous sommes heureux de soutenir le pays pour améliorer la vie de tous les Egyptiens", a commenté le Dr Asad Alam, responsable de l'Egypte pour la Banque mondiale.
Depuis la révolte de 2011 qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak, l'Egypte est confrontée à une grave pénurie de devises étrangères alors que touristes et investisseurs étrangers ont été chassés par l'instabilité politique.
L'Egypte a entamé en 2016 un programme de réformes économiques. En novembre de cette même année, le Caire a notamment décidé de laisser flotter sa devise et de réduire les subventions d'Etat.
Le gouvernement a en outre drastiquement réduit les subventions étatiques, notamment sur l'énergie et les carburants ainsi que sur des biens de consommation jugés non prioritaires. Par conséquent, le taux d'inflation annuel a atteint 33,2% en août 2017 par rapport à août 2016, selon les chiffres officiels égyptiens.
Fin septembre, une autre institution, le Fonds monétaire international (FMI) a salué les réformes engagées par l'Egypte et fait savoir qu'il débloquerait dans les prochains mois une nouvelle tranche de son prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans.