messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 22 Jan - 18:54
Rappel du premier message :
https://prochetmoyen-orient.ch/apres-ben-laden-baghdadi-nomine-a-hollywood/ a écrit:
Selon plusieurs sources militaires et diplomatiques, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch peut confirmer que ce sont bien les services secrets turcs – à la demande expresse du président Recep Tayyip Erdogan – qui ont informé le Pentagone du lieu exact de la présence d’Abou Bakr al-Baghdadi – le chef de l’organisation « Etat islamique » (Dae’ch) – dans la localité de Baricha (gouvernorat d’Idlib) au nord-ouest de la Syrie. Durant la nuit du 26 au 27 octobre dernier, un commando des forces spéciales américaines a pu, ainsi tué le chef terroriste.
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 23 Oct - 16:04
Incroyable l’arrogance des occidentaux….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 23 Oct - 16:09
Le problème c'est que ceci va pas arranger les affaires de l'économie Turque si jamais ces pays se mettent d'accord pour des mesures de rétorsions..mais sinon oui Ssi Fahed je partage votre avis, l'avantage c'est que RTE parle l'occidental couramment
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 23 Oct - 19:25
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 26 Oct - 11:11
Code:
Après avoir semé l’émoi parmi les chancelleries occidentales, le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement renoncé à son intention d’expulser les ambassadeurs de dix pays – France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Suède, Nouvelle-Zélande – accusés d’ingérence dans les affaires intérieures de la Turquie. Lundi 25 octobre, alors que le gouvernement turc allait se réunir pour décider des sanctions à infliger, les ambassades visées ont désamorcé la crise, offrant ainsi « une porte de sortie » à Erdogan, explique-t-on chez les diplomates.
Dans un texte publié sur son compte Twitter, l’ambassade des Etats-Unis a rappelé son attachement à la convention de Vienne, qui régit les relations diplomatiques, et notamment à l’article 41, qui interdit toute ingérence dans les affaires du pays hôte. D’autres ambassades concernées ont relayé le même message. « Accueillie positivement » par le numéro un turc, selon l’agence officielle Anadolu, la déclaration a été brandie comme une victoire par l’ensemble des médias progouvernementaux, exaltés par le « recul » de la diplomatie étrangère. « Après avoir craché, les ambassadeurs ont dû lécher leurs crachats », titrait lundi le quotidien Yeni Akit. « Je pense qu’ils se montreront plus prudents dans leurs déclarations », a conclu le président Erdogan après la réunion du conseil des ministres.
En cause, l’appel public que les dix ambassadeurs avaient lancé le 18 octobre en faveur de la libération du mécène Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement malgré une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ordonnant sa libération.
Lire aussi En Turquie, Recep Tayyip Erdogan renonce à expulser dix ambassadeurs occidentaux Outré, M. Erdogan avait déclaré haut et fort, à deux reprises, la semaine dernière, avoir ordonné l’expulsion des signataires. Les propos du président avaient entraîné une chute de la livre turque, tombée à son plus-bas historique (9,85 livres pour un dollar) à l’ouverture des marchés, lundi matin. La monnaie a retrouvé des couleurs mardi (9,60 livres pour un dollar), portée par l’annonce de la désescalade.
Malgré les ordres réitérés du président turc, aucune notification officielle n’avait été reçue par les chancelleries visées. Le ministère turc des affaires étrangères a visiblement tardé à appliquer la décision. Selon certains médias turcs, diplomates et conseillers auraient déployé tous leurs efforts pour ramener le président à la raison.
Discrètes mises en garde
Renvoyer les ambassadeurs s’annonçait lourd de conséquences. La présence du « leader mondial », le surnom de M. Erdogan, à deux grands rendez-vous internationaux prévus en fin de semaine, le sommet du G20 à Rome, samedi, et la conférence sur le climat, la COP26, qui s’ouvre dimanche à Glasgow, aurait été compromise.
Sa décision aurait pu conduire à une crise d’ampleur, achevant d’envenimer les relations déjà houleuses avec les Etats-Unis, le principal fournisseur d’armes de la Turquie, ainsi qu’avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, qui sont ses principaux partenaires commerciaux. L’Union européenne (UE), dont six pays étaient visés par Ankara, a absorbé en 2020 plus de 41 % des exportations turques, tandis que 33,4 % des importations turques provenaient de l’UE.
Après deux jours de tensions, le soulagement était donc de rigueur lundi dans les pays menacés. Les Etats-Unis ont « pris acte » de la « clarification » de M. Erdogan, tout en promettant de « continuer à promouvoir l’Etat de droit » en Turquie. Des consultations étaient en cours, mardi matin, entre les dix Etats concernés, dont la France, afin de coordonner les positions.
Lire l’entretien : Pour Osman Kavala, sa « détention peut être prolongée indéfiniment » « Nous continuons à défendre le principe qui veut qu’un Etat membre du Conseil de l’Europe respecte ses décisions », explique un ambassadeur européen en poste à Ankara, en référence aux demandes faites par la CEDH à la Turquie, membre de l’institution, de libérer l’opposant Osman Kavala. Jusqu’ici, les autorités turques ont ignoré les décisions des juges de Strasbourg.
Une riposte commune envisagée
Washington en tête, les capitales mises en cause par le chef de l’Etat turc avaient multiplié les discrètes mises en garde, ces derniers jours, pour tenter de le dissuader d’ouvrir un nouveau contentieux. « S’il était resté dans la logique de déclarer ces ambassadeurs personæ non gratæ, et de les renvoyer, cela aurait eu des répercussions au sein de l’OTAN et dans les relations avec l’Union européenne », fait valoir un représentant occidental. Les dix pays ont même envisagé une riposte commune en cas d’expulsion de leurs représentants. Ils auraient ainsi pu demander à la Turquie de rappeler ses ambassadeurs en poste dans chacune de leur capitale. L’Union européenne est restée plus en retrait, n’étant pas directement visée, mais, en cas de coup de force, elle s’apprêtait à agir en soutien à ses Etats membres.
La page est tournée. Mais « tout a un prix », explique un ambassadeur en poste à Ankara, selon lequel « déclencher une telle tension le samedi, puis se rétracter le lundi, n’augmente pas la confiance envers le pouvoir ». Or, les relations avec le président turc sont déjà passablement détériorées, même si la Turquie tente de jouer l’apaisement avec les Etats-Unis de Joe Biden, comme avec l’UE.
Lire aussi En Turquie, les milieux d’affaires critiquent la politique économique d’Erdogan Une chose est sûre, le gouvernement turc n’aurait guère bénéficié d’une crise diplomatique d’ampleur. Etroitement dépendante des capitaux étrangers, l’économie turque, déjà mal en point, aurait accusé le coup. La Turquie a en outre été placée sous surveillance, jeudi 21 octobre, par l’organisme international GAFI pour ses manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, une décision qui peut avoir des conséquences en termes d’investissements étrangers dans le pays. Ce placement a aussitôt été qualifié d’« injuste » par Ankara.
Inflation galopante
Ce contexte général est peu favorable aux islamo-conservateurs, au pouvoir depuis dix-neuf ans, lesquels sont confrontés actuellement à une baisse inédite de leur popularité. Dans la perspective des élections législatives et présidentielle de juin 2023, la plupart des sondages créditent le Parti de la justice et du développement (AKP) de 25 % à 32 % des voix, loin des 42,6 % obtenus lors des scrutins de 2018. La population voit son niveau de vie se dégrader. L’inflation est galopante (19,5 %) et la monnaie nationale a perdu un quart de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année. Ces mauvais résultats expliquent en partie l’emportement du président turc à l’encontre des chancelleries occidentales, analysé comme une manœuvre de diversion par les observateurs.
Lire aussi Turquie : le mauvais calcul d’Erdogan Comme l’a résumé dans un tweet, lundi, Soner Cagaptay, chercheur au Washington Institute for Near East Policy, « Erdogan pense qu’il peut gagner les prochaines élections en accusant l’Occident d’avoir attaqué la Turquie, malgré l’état déplorable de l’économie ».
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 26 Oct - 13:27
Pour les connaisseurs, comment ça se fait que la Turquie n'impose pas de contrôle de capitaux ? Vu la dégringolade de la livre, l'idée de bloquer le taux de change pour une non-convertibilité de la devise peut aider non ?
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 27 Oct - 17:38
Kursad2 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Autant que le smic marocain… certes vous allez être très compétitif mais le pouvoir d’achat des ménage va devenir très faible.
C’est pas normale d’avoir un pib par habitant qui tourne plus ou moins à 10K$ mais un smic à 3k$ …. Tu me diras la France c’est à peut prêt la même chose.
Cela reflète pour les exportations, pour la 1ère fois, les exportations ont dépassé les 212 milliards $ sur 1 an. C'est un record. La Turquie devient la Chine du MENA et de l'Europe.. Bien sûr perte du pouvoir d'achat.
Avec la dévaluation de la livre turque, pour la 1ère de l'histoire de la Turquie, les exportations ont dépassé le seuil des 20 milliards $ mensuel, un record. Les importations sont de 23 milliards $, le déficit commercial de la Turquie chute.
Si les exportations se maintiennent à 20 milliards $ mensuel, les exportations de la Turquie atteindront 240 milliards $ sur 1 an.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 27 Oct - 17:53
la devaluation de la monnaie est le meilleur moyen d équilibrer la balance des paiements. Nettement plus efficace que n importe quelle restriction sur les capitaux qui ne fait qu encourager le marché noir et empire la situation indiscutablement.
On est en train de vivre avec la Turquie l exemple parfait.
L effet indésirable est que l'inflation atteint des records. Mais cela se gère.
Bilal cherkaoui et RAF aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 27 Oct - 21:14
Turquie: Des demandeurs d'asile syriens ont lancé la tendance «manger des bananes» sur Tiktok afin de se moquer des problèmes économiques des Turcs après la vidéo d'une turque qui se plaignait de ne pas pouvoir manger de banane à cause des prix.
Par décision du ministère turc de l'intérieur, 7 Syriens qui ont réalisé les vidéos ont été immédiatement expulsés vers la Syrie ad vitam aeternam par les autorités turques. Ceux et celles qui ont partagé les contenus risquent les expulsions vers la Syrie.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 27 Oct - 21:29
C’est extrêmement bête de leur part …
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One et QuickShark aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 27 Oct - 21:43
C'est pas malin. Mais je trouve la réaction démesurée... PS : on aurait pu en lancer une dizaine pour nos voisins (manger la banane, boire du lait, manger l7ercha, friture de poisson...)
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Anzarane aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 28 Oct - 7:40
youssef_ma73 a écrit:
C'est pas malin. Mais je trouve la réaction démesurée... PS : on aurait pu en lancer une dizaine pour nos voisins (manger la banane, boire du lait, manger l7ercha, friture de poisson...)
Sauf que c pas pareil, imagine un marocain qui réside en plein alger qui snobe les algériens sur l'eau de douche, les bananes et les pattes...
Ces syriens sont complètement ingrats, il oublient qu'il y a même pas un an, ils étaient obligés de fuir patrie, terre, trav et tt, pour se. Pas faire décapiter et ils ont trouvé refuge nul par ailleurs que en Turquie.
Bilal cherkaoui, Darkvador, RAF et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 31 Oct - 9:10
Turquie: A l'occasion de la commémoration du 98ème anniversaire de la proclamation de la République dans une crèche et école en Turquie.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 31 Oct - 9:54
Le culte d'ataturc n'est pas pres de disparaître chez eux.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 31 Oct - 10:14
Fox-One a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
C'est pas malin. Mais je trouve la réaction démesurée... PS : on aurait pu en lancer une dizaine pour nos voisins (manger la banane, boire du lait, manger l7ercha, friture de poisson...)
Sauf que c pas pareil, imagine un marocain qui réside en plein alger qui snobe les algériens sur l'eau de douche, les bananes et les pattes...
Ces syriens sont complètement ingrats, il oublient qu'il y a même pas un an, ils étaient obligés de fuir patrie, terre, trav et tt, pour se. Pas faire décapiter et ils ont trouvé refuge nul par ailleurs que en Turquie.
C'est une bande de cons. Bien fait pout leurs gueules, zbal...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 12 Nov - 21:08
Turquie : La livre a poursuivi sa plongée, atteignant un nouveau plancher de 9,975 pour 1 $ après qu'un bond de l'inflation américaine a exacerbé les inquiétudes pour une devise déjà entravée par les baisses de taux peu orthodoxes de la banque centrale.https://t.co/C4edP9RzdUpic.twitter.com/4EwVdMHEqr
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 18 Nov - 15:05
La banque centrale turque baisse les taux directeurs à 15%, chute vertigineuse de la livre turque. 1$ = 11.60 livres turques. Une baisse est prévue en décembre 2021 à 14%.
Dévaluation soudaine de la monnaie qui s'accélère.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 18 Nov - 16:07
C'est une catastrophe pour le pouvoir d'achat des turcs.
J'envisage sérieusement d'aller en vacance en Turquie par contre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire