messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 22 Jan - 19:54
Rappel du premier message :
https://prochetmoyen-orient.ch/apres-ben-laden-baghdadi-nomine-a-hollywood/ a écrit:
Selon plusieurs sources militaires et diplomatiques, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch peut confirmer que ce sont bien les services secrets turcs – à la demande expresse du président Recep Tayyip Erdogan – qui ont informé le Pentagone du lieu exact de la présence d’Abou Bakr al-Baghdadi – le chef de l’organisation « Etat islamique » (Dae’ch) – dans la localité de Baricha (gouvernorat d’Idlib) au nord-ouest de la Syrie. Durant la nuit du 26 au 27 octobre dernier, un commando des forces spéciales américaines a pu, ainsi tué le chef terroriste.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 18 Nov - 18:27
Ca donnera du travail au turcs mais à un salaire misérable.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 18 Nov - 19:36
Le dirham est plus fort que la Livre turque...va comprendre
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 21 Nov - 21:03
Les autorités turques ont mis sous surveillance le mont Hasan (Argaios) après une activité volcanique en profondeur et un séisme. La dernière éruption remonte en 6200 av JC. Il y a 15 volcans endormis dans le pays dont les monts Ararat, Nemroud, Argaeus..
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 23 Nov - 15:57
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 23 Nov - 21:08
La Cour européenne des droits de l'homme a jugé que la Turquie avait agi illégalement en arrêtant plus de 400 juges et procureurs après le coup d'État manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan. pic.twitter.com/dlFRShvRjY
La lire Turque remonte après l'annonce des UAE d'investir 10B$..Joli coup de main de l'ex-ennemi nouvel ami
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 24 Nov - 19:26
9 accords d'investissement ont été signés entre la Turquie et les EAU dans plusieurs domaines dont la nouvelle route commerciale. Les EAU vient de réserver 10 milliards $ pour ses investissements en Turquie. Tiens, tiens, Tarhnoun et Fidan ensemble..
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 27 Nov - 14:51
La croissance au 2ème trimestre est de 21.7% pour l'économie turque, le déficit des comptes courants devraient être moins de 20 milliards $. La dévaluation de la monnaie et le reprise économique dont des records des exportations.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 27 Nov - 15:51
Avec un pouvoir d’achat qui s’effondre pour le peuple.
Si cette croissance ne profite pas au citoyen lambda ça sert à rien.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
h24 et YASSINE aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 28 Nov - 12:24
Fahed64 a écrit:
Avec un pouvoir d’achat qui s’effondre pour le peuple.
Si cette croissance ne profite pas au citoyen lambda ça sert à rien.
Tant qu'il y aura le problème le paiement des comptes courants et le chômage, le gouvernement turc abaissera la livre turque tout en maintenant une discipline budgétaire. Le chômage tourne autour de 11.5% (en baisse).
La Turquie est frappée par une tempête, 4 morts à Istanbul et une dizaine de blessés avec des vents +130km/h, le Lodos est la cause, le Lodos, ce sont des vents violents, chauds et secs qui viennent du Sahara (Libye, Egypte) et traversent la Méditerranée en humidifiant le vent, accompagné avec parfois de la poussière du désert du Sahara.
Standard & Poor's (S&P) a augmenté les prévisions de croissance de la Turquie pour 2021 de 1,2 point de pourcentage à 9,8%. Erdogan croit à une croissance à deux chiffres..
Les exportations ont dépassé les 216 milliards $ en 2021 (janvier-novembre 2021).
Erdogan: "Une part importante de la croissance que nous avons réalisée cette année est due aux exportations. Nous savons ce que nous faisons et comment le faire. Nous savons à quels risques nous serons confrontés et quels résultats nous obtiendrons."
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
C'est sur qu'avec un Smic moindre que celui du Maroc les exportations vont exploser .
Encore un peu et les turcs auront le niveau de vie des algériens
Plus sérieusement, les salaires se sont ajusté ou pas en Lira ?
Le SMIC turc augmentera en début d'année 2022, il y a des négociations entre le patronat et les syndicats et l'Etat fait l'arbitre. Il se pourrait qu'on se dirige vers une baisse des charges patronales et salariales pour compenser une très forte hausse des salaires, avec une baisse des dépenses publiques. Le SMIC turc pourrait passer de 2 800 livres turques (200$) à 5 000 livres tuques (375$).
Il y a beaucoup de marge puisque le déficit budgétaire et la dette publique n'est pas énorme en Turquie (36% de dette publique).
La Turquie a découvert un gisement de gaz naturel en mer Noire, il y a pas encore d'annonce officielle sur la quantité, Erdogan parle de cadeau..
Les réserves en gaz naturel de la Turquie est de 550 milliards m3 de gaz naturel. On estime que le gaz découvert en mer Noire contribuera à 20% de la consommation, 80% en besoin sera de l'importation. Une durée de vie des puits de 55 ans.
La Turquie aménage Filyos pour recevoir le gaz naturel en 2023 (centenaire de la république), les ouvriers travaillent 24/24 et 7j/7
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Turquie : La livre turque s'est effondrée jusqu'à 7% pour atteindre un record de près de 15 pour un dollar lundi, Erdoğan rencontrera aujourd'hui le ministre des Finances et le chef de la Banque centrale.https://t.co/3ZP7fvSAiTpic.twitter.com/9avbji0IJT
La dette publique en Turquie devra tourner autour de 40% du PIB. La dette publique est maitrisée. Le déficit tournera à 3.5% du PIB en 2022 à cause du plan de relance (énergie renouvelable, R&D, etc..)
Le budget de l'Etat turc enregistre un excédent de 2.2 milliards $ (+32 milliards de livres turques) en novembre 2021 en grande partie grâce à la dévaluation de la monnaie turque. Comme les prix augmentent, cela fait augmenter les revenus de l'Etat via les taxes..
Zakaria Commandant
messages : 1154 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
La situation est loin d’être aussi reluisante en turquie avec un niveau d’inflation qui galope à 20% la croissance real de l’économie hors inflation n’est que de 1%
Le gouvernement turc annoncera aussi l'augmentation du SMIC, une très forre augmentation est prévue. Avec la dévaluation de la livre turque, le SMIC turc tombe a 160€ net (2 825 livres turques).
Il faut s'attendre donc à une très forte augmentation du SMIC turc.