messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 22 Jan 2020 - 19:54
Rappel du premier message :
https://prochetmoyen-orient.ch/apres-ben-laden-baghdadi-nomine-a-hollywood/ a écrit:
Selon plusieurs sources militaires et diplomatiques, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch peut confirmer que ce sont bien les services secrets turcs – à la demande expresse du président Recep Tayyip Erdogan – qui ont informé le Pentagone du lieu exact de la présence d’Abou Bakr al-Baghdadi – le chef de l’organisation « Etat islamique » (Dae’ch) – dans la localité de Baricha (gouvernorat d’Idlib) au nord-ouest de la Syrie. Durant la nuit du 26 au 27 octobre dernier, un commando des forces spéciales américaines a pu, ainsi tué le chef terroriste.
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 24 Mai 2022 - 15:16
Voici deux photos parlantes / 1915 & 2019 : https://ragmamoul.net/wp-content/uploads/2019/10/999.png
deux photos à partir de cet article en arabe d'un site arménien du Moyen-Orient : https://ragmamoul.net/ar/news-in-english/articles-interviews/2019/10/28/اردوغان-والمشروع-التركي-الطوراني-لاب/
Je ne sais pas lire l'arabe, mais grâce à l'APT DE TRADUCTION, j'ai pu voir avec cet article, les nombreuses intrigues diplomatiques de Erdogan avec l'administration Trump / dans les différentes mélées des géo-stratégies internationales.
Mais l'auteur arméno-arabisant de l'article n'explique pas l'idéologie d'Ankara en turquisme. Il y a plusieurs phénomènes historico-anthropologiques en héritage important à ce sujet :
~ les Turcs étaient la garde rapprochée des Caliphes à Baghdad ;
~ les Turcs seldjoukides sont arrivés en Anatolie au XI siècle où existaient de nombreux monuments byzantins qui leur rappelaient que cette terre n'était celle de leur origine (comme les Espagnols vivant au Mexique et au Pérou même conquis et christianisés)
~ les OTTOMANS étant installés plus près de Constantinople, ont conquis de préférence la Macédoine dans les Balkans, y ont séjourné avant la prise de Constantinople en 1453 -en ayant déjà assimilé la GOUVERNANCE BYZANTINE ;
~ le DEVHCHIRMÉ OTTOMAN https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Devchirmé - qui était l'Impôt sur le sang, qui obligeait les familles chrétiennes à donner des garçons et des filles ; - les garçons capturés et arrachés à leur famille devenaient des Janissaires grandissant dans les services de l'intendance de l'Armée ottomane - ou bien, pour les moins traumatisés, étaient dispatchés auprès des pachas de la province (Vilayet) - ou bien encore envoyés à Konstaninyé où certains sont devenus des vizirs - pour les jeunes filles étant plus agées que les garçons, elles étaient envoyées dans les Harems.
C'est-à-dire, il n'était plus question du message religieux premier de l'islam / avec le Coran, comme avec les quatre premiers Caliphes, comme avec les Omeyyades, les Abbassides et les Fatimides. La spiritualité de l'islam arabe avait commencé à être absente avec les Mamelouks qui étaient des anciens esclaves qui avaient pris le pouvoir.
Pour ce qui est de la GOUVERNANCE BYZANTINE, il faut se rappeller que Constantinople, se présentait pour LA DEUXIÈME ROME, méprisait les Chrétiens d'Orient, Arméniens, Assyrio-Chadées, Melkites, Coptes, Éthiopiens, considérant ces Non-Grecs comme des "héréthiques". Les Ottomans avaient assimilé ce mépris avant de conquérir les pays arabes au XVIème Siècle -les pays du Machreq où Arméniens et Arabes se côtoyaient déjà en relations constructives : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_dadoyan0.htm
La Turquie mène des négociations avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, 35 SMR avec les US, 4 réacteurs conventionnels APR1400 avec les Sud-Coréens et la construction de la centrale nucléaire d'Akkuyu est presque finie. Mise en service en 2023...
Erdogan après avoir augmenté le salaire minimum, accorde la retraite anticipée à 2.5 millions de Turcs sans limite d'âge pour ceux qui ont cotisé avant 2000. Un homme qui a commencé à travailler à 18 ans pourrait prendre sa retraite à 43 ans. Erdogan appuie sur toutes les touches du clavier pour gagner les élections en juin 2023. Il a aussi décidé de subventionner les factures d'énergies jusqu'à fin 2023 et annuler les factures d'énergies n'excédant pas 2000 livres (106$). Augmentant les dépenses publiques..
Le gouvernement baisse les cotisations à 25 ans pour les hommes et à 20 ans pour les femmes pour profiter de la retraire sans limite d'âge. Si un homme a commencé à cotiser à 20 ans (avant 2000), il partira à la retraite à 45 ans. La période de chômage n'est pas prise en compte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Heu......j'espère que c'est réversible c'est un suicide économique sur le plan financier mais aussi sur le plan perte de compétence.
Rassure moi mais la retraite touché doit être ridicule histoire de motiver à continuer de travailler ?
C'est pas si néfaste que ça, la population turque est assez jeune, un million de nouveaux rentrant dans le monde du travail, mais c'est vrai que c'est une perte de compétence. Le chômage baissera un peu aussi.
Certains travailleront encore, ça leur fait un revenu supplémentaire..
Oui sauf que il va falloir faire de la réeducation pour les stambuliotes !
Sur les RS surtout arabe et maghrébins, les actes de racisme et manque de respect des visiteurs font tâches
C'est Istanbul, c'est la psychologie de la grande vile qui pose problème. Malheureusement, certains confondent réfugiés et touristes.
C'est en rien une excuse et cela a des répercussion sérieuse dans l'image que la Turquie renvoie dans ces régions.
Ceci étant dit 100 millions ça fait pas "too much" ? je parle d'un point de vue écologie et development durable.
La situation psychologique et d'accueille s'améliora lorsque les Irako-Syriens seront expulsés, après les élections et quand la situation économique s'améliora.
La Turquie a assez d'espace pour accueillir 100 millions de touristes avec 7 200 km de littoral, il faut faire la promotion des régions peu touristiques comme la mer Noire ou l'est de la Turquie avec les sports d'hiver (répartition du tourisme sur l'année).