messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 22:20
Rappel du premier message :
Ils ne se cachent meme plus Lamamra s'est lacher en parlant de "victoire", d'"Etat Occupant", d'"exploitation effrayner", bref des discours de haine...avant il laisser leurs Torchons faire la sale besogne maintenant il l'as font eux-meme
Je pense que des que le nouveaux gouvernements est en place, il faudras procéder a l'inauguration de représentation consulaire au Sahara...
_________________
Northrop, Voldenuit et Hotel ECHO aiment ce message
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 14:45
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 14:48
N'importe quoi, j'aimerais bien voir ce communqiue de l'AFP.
Ça part de cet article de L'Express, il sort une "source bien informée" que personne ne retrouve nulle part. Il faut que les FAR fassent leur boulot de clarification pour ce genre d'article, j'en suis sûr c'est une commande. L'AFP n'a jamais rapportée cela.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 15:27
Je suis désolé de mettre ici une partie des dires *poop*LN (replace *poop* with F) " Cette attaque contre les citoyens algériens nécessite un large mouvement national, en renforçant le front intérieur, en renforçant la cohésion nationale et en soutenant les institutions étatiques"
C'est exactement ce qu'ils cherchent depuis un moment. Unifier le peuple contre un ennemi quitte à le créer ou a fantasmer dessus. Trouver une utilité et surtout justifier la main prise de l'armée ( Ila makennash hnaya radi y7agroukoum). Le peuple algérien parcontre est en partie déphasé avec eux... jusqu'à preuve du contraire...
Fahed64 et Dias63 aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 16:15
Il faut quand même rester vigilant et se préparer au pire. C'était écrit dans le ciel. Ça fait presque un an que leurs provocations allaient en crescendo. La revue Ajlaiich puait la haine . Leur manoeuvres militaires au frontières. Je pense que sachant qu'ils ont perdu la bataille diplomatique. Ils essayent de bouger les choses avec l'action militaire. En voyant que l'agitation des sandalos n'a rien donné à part leur communiqué ils veulent s'impliquer directement. Ils FAR les attendent avec impatience. L'artillerie royale fera son oeuvre .
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 16:36
le journalisme de Caniveau ou la prostitution des plumes, le gars m'a perdu quand il a cité MENAdéfense, un autre torchon en ligne à la solde de la junte...
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 17:54
Annonce du porte parole marocain. Le Maroc reste attaché au principes du bon voisinage avec les pays voisins. Pour la réponse aux déclarations d'un autre pays (il n'a pas voulu nommé la Corée de l'est) c'est ai ministre des affaires étrangères de répondre si nécessaire comme d'habitude avec un communiqué. Une conférence de presse ou autres.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 18:08
Moi je dis qu il faudra être tres vigilant apres demain le jour de la commemoration de la Marche Verte.. Car s ils attaquent ca sera certainement ce jour ci
Fox-One aime ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 18:09
L’information concernant des missiles algériens pointés vers le Maroc est livrée, photo à l’appui, par le quotidien La Razon. Un média espagnol réputé pour ses accointances avec les services secrets espagnols. Une source bien informée contactée par nos soins nous explique qu’il s’agit de missiles défensifs, bien qu’elle n’écarte nullement un risque d’escalade.
Des images satellitaires diffusées par le quotidien espagnol permettent de distinguer des missiles qui viseraient le Maroc, indique la même source dans un article paru dans la soirée du mercredi 3 novembre.
De même, le quotidien n’a obtenu aucune réponse officielle, mais «le Maroc est également prêt à riposter sévèrement en cas d’agression de l’armée algérienne», bien qu’il n’ait aucune intention d’entrer en guerre avec ses voisins, indique une source marocaine citée par le journal ibérique.
Un spécialiste de la question ayant requis l’anonymat nous explique qu’il «s’agit de missiles antiaériens défensifs et non offensifs». «Ils sont sur le territoire algérien et ils ont le droit de les placer là-bas», explique notre source, pour qui «certains médias vont au-delà de la réalité sur le terrain».
D’autres journaux évoquaient aussi le déploiement de lance-roquettes et pièces d’artillerie aux frontières, «mais les photos véhiculées datent d’avant l’incident», ayant coûté la vie à trois camionneurs algériens «lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla», prétend la présidence algérienne dans un communiqué au ton menaçant, publié hier mercredi 3 novembre.
De fait, le régime algérien a directement accusé le Maroc dans cette affaire, évoquant le recours à «un armement sophistiqué». Le document en question affirme que «leur assassinat ne restera pas impuni».
Les autorités marocaines gardent, jusqu’à présent, le silence. Deux déclarations ont été données par des sources marocaines, une première à la chaîne saoudienne Al Arabiya et une autre à l’agence française AFP. Lors de ces sorties médiatiques, les sources marocaines ont catégoriquement démenti lesdites accusations, soulignant que «l’Algérie veut la guerre et le Maroc n’en veut pas (…) et ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionale ».
La MINURSO sur place Toujours selon notre interlocteur, la version voulant faire croire la présence de mines dans la zone où a eu lieu l’incident, «semble un peu tirée par les cheveux», étant donné que «les camions étaient à l’arrêt».
La Minurso s’est rendu sur le lieu de l’accident ce jeudi matin, poursuit notre source. «Ceci confirme d’ailleurs que l’explosion a eu lieu dans la zone tampon, où opère donc la Minurso. Reste à savoir maintenant pourquoi ces camionneurs se trouvaient dans cette zone-là, qui n’est pas ouverte au trafic commercial selon le droit international», poursuit la même source pour qui «tout semble indiquer qu’il s’agit d’une mise en scène».
La diplomatie marocaine ne se prononcera probablement qu’après le discours du 6 novembre, indique-t-elle. De son côté, la mission onusienne donnera, à son tour, ses conclusions qui permettront d’élucider cette affaire. Existe t-il un risque d’une escalade militaire ? Ce n’est pas à exclure, confie notre expert en affaires militaires . «Mais la communauté internationale ne l’acceptera pas. L’Europe, qui est à seulement quelques kilomètres, refuserait qu’une guerre soit déclenchée à sa frontière sud et ce sans raison apparente ni faits réels, mais uniquement pour faire plaisir à un système qui est au bord de la faillite et qui cherche un prétexte pour contrecarrer le Hirak», conclut la même source.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 18:19
Les gars passez a autres choses. Vous donnez trop d'importance aux connards de la junte Toit ce qui bouge dans le NML va être éradiquer qu'ils soit humains ou jnoun. Point final
darmi, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, h24, Duneraider, QuickShark et aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 4 Nov 2021 - 19:25
JA: Affaire du « bombardement » de camions algériens : comment les Marocains reçoivent les accusations:
Depuis un an et l’opération de Guerguerate, les relations entre les deux voisins connaissent un fort regain de tension. RYAD KRAMDI/AFP
À la suite des accusations algériennes de bombardement de trois camions civils algériens, la tension est à son paroxysme entre Alger et Rabat, laissant entrevoir les prémices d’un conflit ouvert entre les deux voisins.
S’il ne se passe pas une heure sans que paraisse un nouvel article sur l’affaire du « bombardement » de camions civils algériens – qui n’a pas encore été confirmé par une source indépendante – dans la presse algérienne, la presse marocaine est moins prolixe sur le sujet.
En témoignent les unes des médias marocains qui, sans ignorer les graves accusations portées par la présidence algérienne, s’attardent davantage sur l’interprétation à donner aux événements que sur la véracité des informations rapportées par le site menadefense.
Ainsi, une grande partie de la presse marocaine s’interroge sur la volonté algérienne de rechercher à tout prix un prétexte à la guerre. « Il est possible que cette histoire ait été montée en épingle par une frange radicale de l’armée algérienne afin de créer un casus belli, alors que personne dans l’opinion n’est enthousiaste à l’idée d’un conflit ouvert avec l’Algérie », affirme ainsi une source marocaine bien informée contactée par JA.
« Le Polisario et ses relais médiatiques insistent depuis plusieurs mois sur l’idée que le Royaume vise des civils sans jamais en apporter la preuve », selon la même source. Qui estime que l’affaire des camions bombardés « participe d’une stratégie diplomatique algérienne dont l’objectif est de présenter le Maroc comme un acteur irresponsable dans la zone ».
Dans quelle zone ?
L’autre interrogation massivement soulevée par la presse marocaine concerne la localisation du bombardement. Loin d’être anecdotique, le lieu de la frappe déterminera la légitimité ou non d’une éventuelle frappe marocaine.
Rabat se veut serein et met la gravité de ces accusations sur le compte de l’isolement diplomatique d’Alger
Car si le site menadefense assure que l’attaque a eu lieu entre Aït Bentili et la localité de Bir Lahlou, dans une zone contrôlée par le Front Polisario, à 35 kilomètres environ du mur de défense, Le360 évoque, lui, la « zone-tampon », soit le périmètre de 5 kilomètres au-delà du mur de défense marocain. Et de « s’étonner de la présence de « civils » dans une zone de guerre ».
Lors d’un point de presse ce 4 octobre, Stéphane Dujarri, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a confirmé que « Bir Lahlou […] ne se situe pas dans la zone tampon ». « Néanmoins, une carte de la Minurso montre clairement l’installation d’équipes dans les deux territoires. Ce qui les place de facto sous la responsabilité effective de la Mission », affirme une source contactée par le média marocain Yabiladi.
De façon plus générale, Rabat se veut serein et met la gravité de ces accusations sur le compte de l’isolement diplomatique croissant des autorités algériennes, évoquant notamment leur décision de couper le robinet du gazoduc transitant par le Maroc et desservant l’Espagne.
À travers cette dernière, c’est l’Union européenne qui s’est sentie ciblée. Celle-ci a réagi par l’intermédiaire du président de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, Andrea Cozzolino, qui a déclaré que cette décision « concerne directement, non seulement le Maroc, mais aussi l’Union européenne ».
Basculement du rapport de force
« Quelles que soient les raisons qui ont motivé une telle décision, l’utilisation de l’approvisionnement en gaz comme moyen de pression ne saurait constituer une solution appropriée », a ainsi déclaré l’Italien le 3 novembre.
Jusqu’ici relativement stable, le conflit du Sahara occidental a pris une nouvelle tournure à la suite de deux accrocs récents qui ont précipité la détérioration des relations entre les deux pays.
Le premier est relatif aux événements de Guerguerate de novembre 2020, lors desquels des affrontements ont éclaté entre les Forces armées royales (FAR) marocaines et des indépendantistes sahraouis, en novembre 2020.
Le second est lié à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, induisant de fait un renversement géopolitique majeur.
Les autorités se contentent d’accuser réception de ce qui est perçu comme un processus d’escalade unilatéral
Les deux événements ont largement contribué à ce que le Maroc estime être un basculement du rapport de force en sa faveur, non seulement sur le dossier du Sahara, mais plus largement sur son affirmation en tant que puissance régionale.
La stratégie adoptée par Rabat semble être celle de la minimisation. Face aux multiples décisions algériennes, comme le rappel de l’ambassadeur algérien de Rabat, la rupture des relations diplomatiques, l’arrêt de l’approvisionnement en gaz, les autorités se contentent d’accuser réception de ce qui est perçu dans le Royaume comme un processus d’escalade unilatéral imputable au seul régime algérien.
En septembre, c’est par la voix de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) que le Royaume a ainsi réagi à la décision de son voisin d’interdire aux avions marocains le survol de son espace aérien.
En répondant à une décision officielle du gouvernement algérien par l’intermédiaire d’une société, certes détenue par l’État, le Maroc entend montrer qu’il se sent assez peu concerné par les manœuvres algériennes. Last but not least, le Maroc n’a pas réagi officiellement aux dernières accusations d’Alger.
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Hotel ECHO, Atlantic et aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 11:46
" des sources proches du dossier " ont déclaré au journal espagnol larazon que l'algerie a récemment livré du matériel militaire aux sandalos...
Citation :
L'Algérie, en pleine escalade de la guerre avec le Maroc, livre du matériel militaire au Front Polisario
Matériel livré par l'Algérie au Front Polisario à une date PHOTO INDÉTERMINÉE : JMZ MA Dernière mise à jour.11-05-2021 | 11h02 L'Algérie a livré divers matériels militaires au Front Polisario , selon des sources proches du dossier ont informé LA RAZÓN. Ce serait l' une des premières réactions du régime algérien à la mort de trois de ses citoyens, chauffeurs routiers, qu'il attribue à une action militaire du Maroc . Une façon de fomenter et d'intensifier la guerre.
Parmi ce matériel militaire, d'après les photographies auxquelles ce journal a eu accès (dont la date de livraison n'est pas précisée), il y a des véhicules tout-terrain, indispensables pour la guerre dans le désert au sein du conflit guerrier déclaré par le régime sahraoui à Rabat depuis octobre de l'année dernière.
Il est frappant de voir à quelle vitesse Alger a blâmé Rabat pour l'attaque de ses citoyens, qui voyageaient à bord de deux camions qui voyageaient de la Mauritanie vers leur pays et qui, pour des raisons inconnues, se trouvaient dans une zone interdite aux civils et aux militaires comme c'est le cas. considéré comme un "tampon", proche du mur construit par les Marocains au Sahara et exploité par le Front Polisario,
L'affaire, dans tous les cas, fera l'objet d'une enquête indépendante par l'armée de l'ONU MINURSO. Les photographies qui ont été distribuées des camions après l'attaque, au cours de laquelle les chauffeurs algériens sont morts, ne semblent pas avoir fait l'objet d'une attaque avec des bombes larguées par des drones, comme ils l'ont commenté (avec toute la prudence, car ce ne sont que des photographies) à ce journal est expert en la matière, mais semble épuisé pour des raisons inconnues. En tout cas, ils ont insisté sur la prudence (ce sont deux photographies) en attendant cette enquête, non sans rappeler qu'il est facile de vérifier sur les réseaux l'état des véhicules lorsqu'ils reçoivent l' impact d'une bombe larguée d'un drone. .
Ce sont des faits qui ont été entourés de confusion depuis le début et c'est l'armée mauritanienne elle-même qui a dû préciser, jusqu'à deux reprises, que l'attaque n'avait pas eu lieu sur son territoire. Pour l'instant, les membres de la MINURSO ont confirmé que les camions se trouvaient dans la zone tampon susmentionnée, à l'est du système de défense marocain, où tout mouvement, de militaires ou de civils, est interdit. Que faisaient-ils là-bas ?
Quant à la livraison d'armes au Front Polisario par Alger, elle intervient au moment où les dirigeants du mouvement sahraoui ont annoncé une résurgence de la guerre contre le Maroc , avec la nomination de Mohamed Uali Akeik , comme nouveau chef de la Etat- major de l'armée en remplacement de Baydilla Brahim . La personne désignée a été premier ministre, chef de la sécurité et de la documentation (services secrets). Il s'agit donc d'un homme de confiance absolue de Brahim Gali , chef du Polisario.
Il semble clair, selon les sources consultées, que l'Algérie peut utiliser le Front Polisario pour articuler les « représailles » qu'elle a annoncées dans son communiqué après la mort des chauffeurs. Les conséquences de cette initiative restent à voir puisque Rabat a clairement fait savoir qu'il ne veut pas d'affrontements guerriers mais qu'il ne va pas rester les bras croisés en attendant d'être battu.
En tout cas, la circulation des camions dans certaines régions d'Afrique est devenue dangereuse. Le 11 septembre, deux routiers marocains ont été tués au Mali. Les auteurs étaient cagoulés, avec des armes modernes, des transmissions sans fil... et ils n'ont rien volé. Une action qui n'est pas conforme au modus operandi des djihadistes opérant dans la région, ni à de simples voleurs. Les hypothèses sont ouvertes et il y a eu ceux qui sont venus accuser des éléments algériens de l'action criminelle. Comme maintenant, une enquête a été ouverte, toujours difficile comme cela arrive dans ces domaines. Le Polisario a même été évoqué sans fournir aucune preuve pour étayer cette hypothèse.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 11:52
mohamed wali akeik devrait aller soigner les séquelles de sa maladie...
Dias aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 12:21
Attention aux journaux et sources espagnols! ils n'ont que dégoût et animosité envers nous. et ils ne portent pas forcément l'Algéristan dans leur coeur nonplu...
Ils veulent juste faire monter les enchéres...et manger des pop corns.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
1- tester le nouveau chef du polisario (on le sais plus radical), le but principale et d'avoir un point de friction réel sur le terrains ( le polisario n'attaqueras jamais alors donnant nous la possibilité d'avoir des arguments de poids sur le terrains), le seul et unique endroit ou on a un vrai point de contact crée de toute pièce par le Maroc.
2- Vider kandahar afin de mettre à nu le terrains et n'avoir sur place que le polisario ce qui nous permet de caractérisé tous incident sur place, et biensur avoir une voie commercial (je n'avait jamais vu de semi remorque avant).
3- Tournée la page du personnel civil de la minurso.
Et j'avais vue juste pour le point de friction utilisé par le Maroc pour recuperer Guerrgarate. Actuellement en 2021, on un remake de cette affaire au niveau de la NML.
Mais on prenant du recule, je perçoit une idée qui à première vue parais loufoque mais en y réfléchissant bien et en la liant au reste de l'actualité elle parais tout a fais vrai et que j'ose même pas la publier.
Bruce Wayne, Fahed64 et Dias aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 16:50
Au contraire ose on en débattra
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 17:06
Non osé pas, laisse les lecteurs algériens consommer du doliprane
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 17:20
Fox-One a écrit:
Non osé pas, laisse les lecteurs algériens consommer du doliprane
Tu as tous compris
Comme disais sa majesté Hassan II Allah Yrahmo, dirigé c'est prévoir d'ou le calme des nôtres !
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 19:21
Si une ame charitable pouvais nous débloquer cet article