messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 22:20
Rappel du premier message :
Ils ne se cachent meme plus Lamamra s'est lacher en parlant de "victoire", d'"Etat Occupant", d'"exploitation effrayner", bref des discours de haine...avant il laisser leurs Torchons faire la sale besogne maintenant il l'as font eux-meme
Je pense que des que le nouveaux gouvernements est en place, il faudras procéder a l'inauguration de représentation consulaire au Sahara...
_________________
Northrop, Voldenuit et Hotel ECHO aiment ce message
JA: Algérie-Maroc : la guerre des drones aura-t-elle lieu ?
Spoiler:
Deux jours après avoir accusé le Maroc d’avoir « bombardé » un convoi de camions civils algériens, les autorités algériennes évoquent un « armement sophistiqué meurtrier », comprendre un drone. Les deux voisins se sont dotés ces dernières années de nombreux appareils sans pilote.
Dernier rebondissement dans l’affaire des trois routiers algériens tués, selon la présidence algérienne, le 1er novembre, lors d’un bombardement marocain dans une zone contrôlée par le Polisario : le ministère algérien des Affaires étrangères annonce avoir saisi plusieurs instances internationales (ONU, UA, Ligue arabe et OCI) pour les informer de « la gravité extrême de l’acte de terrorisme d’État en question » et leur faire part de la volonté et de la capacité de l’Algérie « d’assumer ses responsabilités en matière de protection de ses ressortissants et de leurs biens en toutes circonstances ».
Le communiqué du département de Ramtane Lamamra évoque l’usage d’un « armement sophistiqué meurtrier » sans pour autant fournir de précisions sur sa nature.
Le site algérien menadefense, qui a le premier fait état de l’attaque, estime dans un billet publié le 5 novembre que celle-ci aurait été menée par un drone, plus précisément un Bayraktar TB2 acquis auprès de la Turquie.
"L’armée algérienne aligne une vingtaine de drones d’attaque El-Djazaïr 54 et 55, de conception émiratie"
Si aucune source officielle marocaine n’a confirmé l’attaque rapportée par menadefense, l’affaire relance le débat sur la multiplication dans la région de ces appareils sans pilote. La course à l’armement entre les deux voisins a ainsi connu une forte accélération depuis le début des années 2000.
Armement sophistiqué meurtrier
Dans la région, l’Algérie a été pionnière dans le domaine des drones et de la surveillance aérienne. Grâce une coopération accrue avec l’Afrique du Sud, elle a acquis et déployé dès le début des années 2000 des drones de surveillance Seeker I, puis Seeker II.
Face au succès des drones d’attaque américains au Pakistan et au Yémen, les autorités algériennes ont ensuite décidé de miser sur des drones de combat à long rayon d’action.
Aujourd’hui, l’armée aligne une vingtaine de drones d’attaque El-Djazaïr 54 et 55, de conception émiratie et reconstruits localement, une douzaine de drones CH-4 et au moins cinq drones de reconnaissance CH-3, de fabrication chinoise. Elle maintient également un régiment d’une douzaine de drones tactiques Seeker sud-africains destinés à la surveillance.
Le succès commercial et militaire du drone de combat turc Bayraktar TB-2 et son efficacité en Syrie, en Libye et dans le conflit du Nagorno-Karabakh suscitent l’intérêt de l’institution militaire.
Des négociations sont engagées en 2020 avec le fabricant turc pour renforcer rapidement la flotte de drones d’attaque algériens. Mais celles-ci ont été abandonnées en raison des sanctions canadiennes sur certains équipements utilisés à bord du Bayraktar. L’Algérie se résignera en 2021 à commander 24 drones d’attaques chinois Wing Loong II, qui entreront en service en fin d’année.
Allié majeur non-membre de l’OTAN depuis 2004, le Maroc a dû attendre 2020 pour que l’administration Trump allège le régime d’exportation permettant ainsi au royaume de commander quatre drones MQ-9B Reaper, qui seront livrés dans les mois ou années à venir.
"En 2019, le Maroc s’est tourné vers la Turquie pour acquérir 12 drones d’attaque Bayraktar TB2"
Rabat a également bénéficié du redéploiement américain après les attaques terroristes du 11-Septembre pour accéder à quelques drones GNAT utilisés pour la surveillance. Ils ont été vus pour la première fois lors des événements de Gdeim Izik, à Laayoune, en novembre 2010.
En 2019, le Maroc se tourne vers la Turquie pour acquérir 12 drones d’attaque Bayraktar TB2, capables de porter des missiles. Le Royaume a réceptionné une première livraison des drones trucs en septembre, les autres unités devant arriver courant 2022.
La normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020 se manifeste également dans le domaine des avions sans pilote. L’armée marocaine a ainsi acquis 5 drones Hermes 900 auprès du constructeur israélien Elbit Systems. Elle possède également 2 à 3 drones Hermes 450 acquis en décembre 2020 auprès de la même entreprise.
Tentation du drone
Ce drone est utilisé pour des missions de reconnaissance, de surveillance et de relais de communications. En janvier 2020, trois drones Harfang, conçu par Airbus Group et Israël Aerospace Industries (IAI), ont été réceptionnés par Rabat.
"Dans le contexte d’intensification des tensions entre les deux voisins, un recours accru aux drones pourrait être tentant"
Le drone Harfang, développé sur la base du drone israélien Heron, est un système destiné au renseignement, à la surveillance et la reconnaissance de cible.
Selon des sources militaires marocaines, ces drones sont uniquement utilisés pour les écoutes, la surveillance et les repérages, et non pour des attaques. Mais certains drones d’observation achetés par le Maroc auprès d’entreprises israéliennes disposent d’une option pour porter de petites charges explosives.
Mohamed Shkeir, expert militaire marocain, évoque dans la presse la livraison de 4 drones Hermes 900 « kamikaze » ou « suicide » dans le courant de l’année 2021. Il s’agit de drones capables de s’écraser sur les cibles visées.
Dans le contexte d’intensification des tensions entre les deux voisins, que la perspective d’un conflit ouvert coûteux en vies humaines n’enchante guère, un recours accru aux drones pourrait être tentant. Surtout si l’Algérie décide de faire bénéficier le Polisario de son expertise en la matière, comme l’a fait l’Iran avec les rebelles yéménites Houthis face à l’Arabie saoudite.
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et Stinger aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 20:27
Article bidon... J'espère que tu l'a pas payé cher. Hermès 900 kamikaze... Algérie pionnière... Journaliste kamikaze... Bof. Thanks you anyway..
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne, oberst, QuickShark et replaysat aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 20:27
l'Algérie pionnière
Les drones Hérons .. kamikazes..
Mais ils sortent d'où ces journaleux d'operettes !!!!
Ahurrissant !??!
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 20:31
Citation :
Mohamed Shkeir, expert militaire marocain, évoque dans la presse la livraison de 4 drones Hermes 900 « kamikaze » ou « suicide » dans le courant de l’année 2021. Il s’agit de drones capables de s’écraser sur les cibles visées.
Expert militaire ... Hermes 900 suicide ?
Algérie pionière
Article baclé de JA merci replaysat au passage.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 20:45
Merci frangin Replaysat Article ni queu ni tete Comme quoi des fois les journalistes de JA...
_________________
Bruce Wayne, QuickShark et replaysat aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 21:02
Pour la presse française il n'y a pas beaucoup de monde pour analyser la question du sahara marocain et les relations Maroc Algérie. Donc, ils prennent toujours les mêmes et on recycle même quand ils se trompent mille fois. Allez on se tape encore les "analyses" de Khadija Mohsen Finan
Pour elle la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une violence marocaine
Citation :
Sahara occidental : "Nous ne sommes pas face à une Algérie qui serait violente et un Maroc sage"
Ce mercredi 3 novembre, l'Algérie a annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans un bombardement. Selon Alger, l'attaque qui a eu lieu à Bir Lahlou au Sahara occidental, aurait été perpétrée par le Maroc, qui n'a pas encore officiellement réagi. Retour sur des tensions qui ne cessent de croître, entre les deux frères ennemis du Maghreb, avec Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du conflit au Sahara occidental. Si Rabat n'a toujours pas officiellement réagi aux accusations et aux menaces d'Alger de ne pas laisser l'assassinat des trois camionneurs algériens "impuni", une source"informée" a confié, à l'AFP, que le Maroc "ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionales". Une posture qui en dit long sur la stratégie communicationnelle du Royaume, alors que les tensions avec son voisin algérien ne cessent de croître, autour du Sahara occidental. Décryptage avec la politologue, spécialiste du Maghreb, Khadija Mohsen-Finan.
TV5MONDE : Quelle est la situation entre le Maroc et l’Algérie, à la suite du bombardement meurtrier des trois camionneurs ?
Khadija Mohsen-Finan : On s’engage dans un affrontement nouveau, qui n’est pas une guerre totale et ouverte sur le plan militaire, entre le Maroc et l’Algérie, mais je pense que les escarmouches entre les deux pays vont se multiplier. Cela, parce qu’il y a un contentieux de plus en plus important entre Alger et Rabat, qui se cristallise, une fois de plus, autour de la question du Sahara occidental. J’ai le sentiment qu’Alger va réagir fort, à la suite de ce qu'il s’est passé.
TV5MONDE : Les Algériens sont plutôt agressifs dans leur discours... À quel type de riposte peut-on s’attendre ?
Khadija Mohsen-Finan : Il est très probable que le conflit prenne d’autres formes, qu’il se prolonge et s’étende au delà des frontières du Sahara occidental et du Maghreb, notamment en Libye ou encore au Mali.
TV5MONDE : Un affrontement militaire direct entre les deux pays est-il à exclure ?
Khadija Mohsen-Finan : Rien n’est à exclure car les deux pays sont surarmés, mais ça n’est pas dans leur intérêt. Le Maroc a pour stratégie de se tourner vers l’Afrique avec une ambition de leadership. Se plonger dans un conflit armé ne l’arrangerait pas du tout, même s’il en a les moyens matériels. De l’autre côté, pour l’Algérie, il suffit d’une tension, à minima, pour que le pouvoir ravive le nationalisme. Mais aller plus loin, pour un pouvoir déjà en situation de divorce avec sa société ne l’arrangerait pas. Je ne pense donc pas qu’ils s’affronteront, militairement, mais ils peuvent passer par d’autre biais.
TV5MONDE : Peuvent-ils entrer dans une forme de guerre par procuration ?
Khadija Mohsen-Finan : Alger peut armer le Front Polisario, il peut passer par une entente avec les Maliens sur tel ou tel positionnement ou peut activer le levier énergétique. Ce qu’on peut qualifier de guerre énergétique a d’ailleurs déjà commencé. Il s’agit désormais de ne pas acheminer le gaz naturel algérien par le Maroc, mais de le faire passer directement sous la Méditerranée. C’est une façon, pour l’Algérie, d’handicaper économiquement le Royaume du Maroc en le contraignant à acheter le gaz algérien directement à l’Espagne. L’engagement d’Alger sur cette voie, montre que le pays est sensible à ce qu'il s'est passé et s'engage dans l’affrontement avec le Maroc.
Les Nations Unies sont situées aux premières loges des responsables de la situation au Sahara occidental
Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb TV5MONDE : En réaction, le Maroc pourrait-il se tourner vers d’autres partenaires énergétiques ?
Khadija Mohsen-Finan : Ça n’est pas si simple que cela. Il y a la question de la distance, du coût et de la possibilité, pour les pays exportateurs, d’acheminer leur gaz, qui entre en compte. La proximité géographique est quand même un grand atout quand on achète du gaz. Ça n’est donc pas à exclure, mais la solution la plus simple, pour le Maroc, est de se fournir en gaz algérien auprès de l’Espagne. On est donc dans une situation complètement ubuesque, avec deux pays voisins qui ne vont plus échanger sur le plan économique et énergétique.
TV5MONDE : Comment explique-t-on l’absence de réaction de Rabat, après les accusations et les menaces d’Alger ?
Khadija Mohsen-Finan : Stratégiquement, le Maroc veut mettre en avant sa sagesse et sa pondération, face à une Algérie qu’il veut dépeindre comme étant entraînée par la colère et la déraison. Mais lquand on y regarde de plus près, la violence est de part et d’autre. Lorsque l’ambassadeur du Maroc aux Nations Unies parle d’autodétermination à donner au "vaillant peuple de Kabylie", c’est une violence. Lorsque sur le territoire marocain, le ministre israélien des Affaires étrangères dit que l’Algérie déstabilise le Maghreb, c’est aussi une violence. Le mépris du droit international, par l’administration Trump, en faveur du Maroc, alors que le règlement du Sahara occidental est confié aux Nations Unies, constitue lui aussi une violence. On constate donc que le discours marocain ne correspond pas aux faits. Il n’y a pas, d’un côté, l’Algérie, qui serait un État violent et de l’autre, le Maroc, qui serait sage.
TV5MONDE : Quid du rôle de l’administration Biden, qui arrive après l’alliance entre Maroc et États-Unis, sous l'administration Trump, autour de la question de la normalisation des relations avec Israël ?
Khadija Mohsen-Finan : Jusqu’à présent l’administration Biden n’est pas revenue sur le dossier du Sahara occidental et ne reviendra sûrement pas dessus. Néanmoins, il est possible qu’elle œuvre à aller vers un habillage juridique de la résolution de ce conflit. À mon avis, l’administration Biden ne serait pas gênée de voir le Sahara occidental attribué au Maroc, à condition que les formes juridiques du droit international soient respectées. Cela implique donc le fait que ça se fasse par le biais des Nations Unies, quelle que soit la forme.
TV5MONDE : De quelle marge de manoeuvre dispose la communauté internationale dans le règlement de ce conflit ?
Khadija Mohsen-Finan : Les Nations Unies ont toute latitude pour agir et ont donc une responsabilité dans le blocage et dans l’absence de résolution du conflit. Elles sont situées aux premières loges des responsables, parce que depuis 1991 et le cessez-le-feu, elles ont beaucoup tergiversé, beaucoup cédé à la pression marocaine, ont décrété qu’un referendum était impossible à organiser et ont échoué à mettre en place une résolution. Il ne faut pas oublier l’aspect humain de la question, avec des Sahraouis qui ne bénéficient pas de leur liberté, mais aussi l’aspect stratégique, car ce conflit déstabilise la région.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 21:09
Le mois dernier elle disait qu'elle n'entendait pas parler de l'option de l'autonomie côté américain là elle dit que les US cherchent un habillage juridique (j'imagine que l'amère réalité a été difficile a accepté)..Elle dit tout et son contraire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Dernière édition par Bruce Wayne le Ven 5 Nov 2021 - 21:28, édité 1 fois
QuickShark et ralek1 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 21:22
Extrait du point de presse quotidien UN.
Citation :
Question: Thank you, Farhan. Last Wednesday, there was an attack on three trucks running between Mauritania and Algeria. Then there was conflicting report, one from the Algerian Presidency, that claimed that these trucks were attacked by Morocco; another one followed from the Foreign Minister, and he said that the trucks were destroyed east of the Berm. My question is, since we have the Polisario out of the ceasefire and they are operating in the east of the Berm, what have happened? Did MINURSO conduct an investigation on that issue? And if so, if there is any results or not?
Deputy Spokesman: Yes, yes, MINURSO did look into this. We learned of the incident on 2 November, in other words, three days ago. MINURSO then was able to send initial patrol to the site of the alleged incident the following day, 3 November. And we can now confirm that the site is in the eastern part of Western Sahara near Bir Lahlou. The Mission observed two trucks with Algerian license plates parked parallel to each other. Both trucks had suffered extensive damage and charring.
Question: Follow‑up. A follow‑up. Since the east of the Berm is considered a militarised zone and there is already an existing border checkpoint between Mauritania and Algerian, why did not use this route, the official checkpoint? And why did these trucks have driven into a military operation area?
Deputy Spokesman: I have no explanation for why the trucks are where they are. This is a matter that's being looked into, but I've just reported to you what the initial results are…
Question: So, MINURSO did not cover that…?
Deputy Spokesman: I don't have anything to report on that part. What they were responding to was the report of these damaged vehicles. Yes, Célhia, in the back
.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 21:27
''Both trucks had suffered extensive damage and charring.''..Donc pas d'attaque de TB2 ? Hermes 450 ? masterclass again de notre blogueur algérien préféré
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
hahahahahahahahaha ...Le match retour d'El guerguerate se passe mal pour eux
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO, QuickShark et replaysat aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Nov 2021 - 23:52
ralek1 a écrit:
Pour la presse française il n'y a pas beaucoup de monde pour analyser la question du sahara marocain et les relations Maroc Algérie. Donc, ils prennent toujours les mêmes et on recycle même quand ils se trompent mille fois. Allez on se tape encore les "analyses" de Khadija Mohsen Finan
Pour elle la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une violence marocaine
Donc ça va pas dans le sens du bounifistan le Maroc est tout en violence
Le Maroc subis depuis 45 ans une guerre multiforme et nous devons fermer notre gueule et ne surtout pas osé essayer de nous défendre sinon c'est faire violence .....
Surréaliste la Khadija .... autant parfois elle "dérape" mais la c'est la sortie de route avec chute dans le ravin
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark, ralek1 et replaysat aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 1:13
Fahed64 a écrit:
ralek1 a écrit:
Pour la presse française il n'y a pas beaucoup de monde pour analyser la question du sahara marocain et les relations Maroc Algérie. Donc, ils prennent toujours les mêmes et on recycle même quand ils se trompent mille fois. Allez on se tape encore les "analyses" de Khadija Mohsen Finan
Pour elle la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une violence marocaine
Donc ça va pas dans le sens du bounifistan le Maroc est tout en violence
Le Maroc subis depuis 45 ans une guerre multiforme et nous devons fermer notre gueule et ne surtout pas osé essayer de nous défendre sinon c'est faire violence .....
Surréaliste la Khadija .... autant parfois elle "dérape" mais la c'est la sortie de route avec chute dans le ravin
Elle a toujours été merdique celle la et pas que sur le Sahara elle est bidon
Sinon pas une personne choquer de voir les clodo passer au Maroc c'est la que tu vois en faite tu peux faire ce que tu veux et le machin appeler onu s'adapte à la réalité sur le terrain une seul chose à dire foncé et récupérer la NML
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 2:02
Les bounifs sortent de leur trou pour étaler leur haine. Bas les masques !!!
Fahed64 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 8:39
Glad Yator a écrit:
Les bounifs sortent de leur trou pour étaler leur haine. Bas les masques !!!
Dans ce cas la réponse ne doit pas être politique mais juridique. Je ne sais pas si ce salopard réside ou au moins va en Europe, il faut saisir la justice et le poursuivre devant les tribunaux pour incitation au terrorisme. J'en suis sûr, ils lui feront pas de cadeau.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 8:53
Il est très clairement bourré en plus, ce kelb.
h24 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 14:37
surement il se bourrait la gueule au moment du communiqué de la présidence on l'a appelé en catastrophe mais normalement les marocains au lieux de se casser la tete a discuter avec les bounifs dans les commentaire feraient mieux comme moi de signaler la video je fait aussi la meme chose sur facebook quand je trouve des discussions de bounifs a coup de sahayina et autres noms d'oiseau a notre encotre il suffit de signaler pour leur fermer leur bouche pour un mois minimum faut juste que le mot de l'insulte soit bien écrit il est très rare que facebook me réponde pour dire que le comme est correct ça veut dire que j'ai bouclé la bouche a pas mal et dieu sait qu'il en a des tonnes le doubab
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit, Bruce Wayne, docleo et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 17:37
Glad Yator a écrit:
Les bounifs sortent de leur trou pour étaler leur haine. Bas les masques !!!
"si vous attendez que l'ONU vous donne l'indépendance alors oublier ! " hahaahhaha au moins il a raison concernant l'onu ce kelb !
Glad Yator, RAF, QuickShark et Arbalo aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 17:49
kamilia081 a écrit:
"si vous attendez que l'ONU vous donne l'indépendance alors oublier ! " hahaahhaha au moins il a raison concernant l'onu ce kelb !
d'ou leurs gesticulations! voyant que la comunauté internatiinale ne leur donne aucune importance et ne va pas dans leur sens, ils veulent attirer l'attention en faisant croire que la situation est incontrôlable et risque de conduire à la guerre. Le but étant que l'ONU reconsidére ses positions, et son soutient au plan marocain d'autonomie.
En psychiatrie on on dit que c'est "un appel au secours".
L'erreur du bounifistan c'est qu'ils effacent le polisario et sont directement en confrontation avec le Maroc et la comunauté internationale! Du coup, c'est bien eux le problème! Ce qui conforte le Maroc, qui a toujours indiqué que c'est avec l'Algérie que ce pseudo probléme doit se régler.
Ce que veut l'Algéristan c'est s'accaparer une partie de notre territoire, et le mieux, avec un accés sur l'Altlantique pour en même temps nous couper de nos racines africaines...
qu'Allah (SWT) leur apporte échecs et honte dans leur entreprise.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark et Arbalo aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 18:21
L'algeristan n'est plus ni moins qu'au service des vieux gouvernement d'ombre français, allemand espagnol, plus leur vision de vengeance qui les empêchent de travailler sur leur développement et plutôt freiner les autres. Mettons ça bien de la tête, si vous voulez pas qu'ils ne coupent une partie à l'est du Mur, alors il faut déjà commencer par sécuriser et occuper l'est du Mur dans un premier temps. Croyez moi, personne ne va venir entendre des cries pour la justice internationale ou atteinte à la sécurité ou autre blabla. Tant qu'ont peux avancer le mur de 100 m puis 200 puis 500m puis 1 km et il y a pas un stop de l'onu, alors ont doit pas attendre une autorisation, car les autres non plus vont pas attendre.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 20:13
Je ne sais pas où poster ce partage . L'Espagne essaye-t-elle de faire pression sur les wassiti "algeristan" dans me dossier du gaz en mettant la lumière sur le sale boulot des services de renseignement des caporaux ?
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 20:37
Dias a écrit:
Je ne sais pas où poster ce partage . L'Espagne essaye-t-elle de faire pression sur les wassiti "algeristan" dans me dossier du gaz en mettant la lumière sur le sale boulot des services de renseignement des caporaux ?
Ce n'est l'espace pour, mais je veut commenter les liens récents hispano-algéristanaises.
Les deux se sont "entubé". les espagnols se sont fait arnaquer car ils ont reconduit le contrat gazier, mais qu'ils ne seront certainement pas livré selon le programme qu'ils ont établi. l'algéristan s'est également fait entubé, les espagnols ayant profité du "coup de main" donné en accueillant Benbatouche pour négocier un prix du gaz extrêmement bas.
Sauf que dans les deux cas personne n'est arrivé à sa fin! Le dénominateur commun étant...le Maroc.
Fin du HS.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
marques et Dias aiment ce message
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 21:12
Les caporaux qui devaient attendre une réponse royale a leur gesticulations doivent etre ravis
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et Dias aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 21:14
le discourt est très bien il est allé a l'essentiel et avec un hommage a deux reprises aux FAR et a envoyé paitre les bounifs d'à coté un message pour l'espagne la france pour revoir positions sinon il sont dépassé par les evenements
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Hotel ECHO, Fahed64, Darkvador, QuickShark et Dias aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Nov 2021 - 21:16
Je viens de voir le discours de Sa Majesté. Je comprend pas tres bien l arabe mais je pense qu il a declare que les pays voulant investir au sahara doivent d abord reconnaitre celui ci comme etant marocain. C est une tres bonne idée.