messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 21:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 22:54
http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/lespagne-accueille-avec-satisfaction-lannonce-par-le-maroc-dun-retrait-unilateral-de-la-zone-de-guerguerat/ a écrit:
L’Espagne accueille avec satisfaction l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat
Madrid – Le gouvernement espagnol a accueilli avec satisfaction l’annonce officielle d’un retrait unilatéral immédiat de la zone de Guerguerat faite dimanche par le Maroc.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, l’Espagne a appelé les autres parties à procéder aussi “de manière immédiate” au retrait de tous les éléments de la zone en question, en réponse à la demande du secrétaire général des Nations Unies. Le gouvernement espagnol a exprimé son appui à l’appel lancé samedi par le secrétaire général des Nations Unis aux parties “à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter l’escalade, de manière à permettre la reprise du dialogue dans le cadre du processus politique mené par l’ONU”, a indiqué le communiqué.
“Le gouvernement espagnol espère que les contacts puissent reprendre prochainement à l’initiative du secrétaire général des Nations Unies pour avancer vers une solution politique, durable et mutuellement acceptable” à la question du Sahara, a ajouté la même source.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 23:01
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maroc/evenements/article/sahara-occidental-la-france-salue-l-annonce-par-le-maroc-d-un-retrait a écrit:
Sahara occidental - La France salue l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat (26 février 2017)
La France salue l’annonce par le Maroc, ce jour, d’un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat. Il s’agit d’un geste important en vue d’un apaisement, prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région.
La France appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité en retirant de manière inconditionnelle et immédiate les éléments armés présents dans la même zone, conformément aux accords de cessez-le-feu.
Elle réaffirme son soutien à la recherche, sous l’égide des Nations unies, d’une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle considère que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible à cette fin.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 23:18
docleo a écrit:
C est pas une reponse intelligente. Gl Dlimi est patriotique rien a dire, je vous invite a retirer ces accusations.
Merci khoya
docleo a écrit:
@Gl Dlimi votre frustration est compréhensible, mais la realpolitik. J imaginr que le Roi n avait pas le choix et que c est mieux que d accepter par exemple le retour de la composante politique. Il faut laisser perdurer le statu quo...
Je vais prendre sur moi et aller faire un tour dehors pour me changer les idées. Je l'ai au travers de la gorge.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 23:18
atlas a écrit:
dan a écrit:
DLIMI soit intelligent chuiya aafek on dirait un algerien qui parle. Si le Mmaroc s'est retirer c'est qu il doit y avoir une raison. mtn le Maroc a repondu positivement a guteres le polisario vraissemblablement pas et tant mieu je dirais.. ils vont continuer a agresser nos chauffeur etc on aura un argument de taille pour les enterer une fois pr tte et on ne passera pas pr l'agresseur aux yeux de lonu
Exactement... Il suffit de bien analyser le communiqué marocain pour voir que tout ça est orchestré...
Et effectivement...e Polisario ne bougera pas....parcequ'il est animé des mêmes problèmes que ce forum
Sa jeunesse qui veut en découdre ne pardonnera pas qu'ils fassent machine arrière... Le polz est pris a son propre piège sous l'inquiétude Algérienne qui a compris...le scénario qui se prépare...
Et oui...ce qui va se passer sera forcément avalisé par l'ONU...
Le Maroc ayant fait le premier pas...il est légitime dans le scénario qui se prépare...
pour ma part ,il ne fait aucun doute que c'est le commencement de la décomposition de ce mouvement...
Il n'y a pas de fierté ou d'orgueil mal place a appliquer a ce contexte....il y a tout un travail de sappe de différents services qui ont mené a cela...
franchement vous croyez que si l'algerie veut que les polzs se retirent de la zone, Ghali ne va pas retirer ses hommes par peur des jeunes dans les camps... Non c'est le DRS qui a toujours commande et il n'a rien a foutre des jeunes sahraouis, il n'a pas hésite a massacrer 200000 algériens!!!! Ils ont compris comment s'y prendre avec nous et le makhzen est dans une situation inconfortable qui s'est retourne contre lui : ou im ne fait rien et il perd sa crédibilité et les polzs gagnent en moral et en territoire avec en prime un acces a l'atlantique ou il agit et la ils auront tout le loisir de nous faire passer pour des mechants qui sortent la grosse artillerie pou écraser 3jeeps, le makhzen est doue pour tranformer les situations les plus faciles en véritable épine dans son pieds... Gdim zik est un parfait exemple, avec les preuves qu il a, n'importe quelle. Nation aura déjà plie l'affaire, nous on est la a refaire le proces avec un nombre incalculable d'ONG sur le dos.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 23:43
d'aprés l'article de DESK je peux déduire que meme si les sandalos restent postés à guergarate notre armée n'agira pas avant avril (date de la préparation du rapport sur le sahara) à part s'il y eu escalade d'ici la (incident majeur,...camionneur attaqué ou autre,..ou transit stoppé net,..). donc on va essayer d'avoir dans la déclaration une accusation en bonne uniforme du polisario sur l'affaire de Guergarate, et un dernier appel de retrait de cette zone. là je pense qu'on aura aucune excuse pour agir. mais comme je connais comment ils réfléchissent, ils profiteront de cette période au maximum ( pression sur ONU et Maroc pour avoir des concessions, propagande,....) et ils vont se retirer quelques jours avant la préparation du rapport.
pour ce qui est des négociations dans le futur j’espère qu'on refuse toute réunion avant le recensement de la population à tindouf.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 23:51
d'aprés une derniére déclaration, ils ne vont pas se retirer de guergarates désormais territoire liberée et les instructions sur l'arret de tout véhicule arborant des signes du Maroc sont toujours en vigueur,
source :
http://futurosahara.net/?p=30583
on va attendre avril
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Un haut responsable du Front Polisario a déclaré dans un entretien téléphonique avec le magazine futurosahra, que les combattants de l'Armée de libération Sahraoui continueront leur présence zone de Guergarates, considérée comme territoires libérées du sahara. La source a également ajouté que les mesures prises contre les camions et les véhicules munis d'un signe de l'occupation marocaine du Sahara occidental, resteront en vigueur, et pourrait bloquer tout camion ou véhicule en violation de la loi de passer à travers la zone Guergarates . La partie marocaine a annoncé le retrait de ses troupes de la région de Guergarates en réponse à ce qu'il a appelé les efforts déployés par le Secrétaire général de l'ONU pour désamorcer la tension dans la région, mais l’officiel joint par le magazine a déclaré que le retrait de l'armée sahraouie de la zone Guergarates est associée au processus du règlement des Nations Unies que le Maroc a entravé depuis 1991.
source : http://futurosahara.net/?p=30583
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Je n'y croit pas une seule seconde mais la seule raison qui pourrait me satisfaire serait que le Maroc se soit retirer pour justifier une action contre le polisario dans le sens on leur a donné une chance ils n'ont pas voulu la saisir maintenant on a le droit de réagir. Mais c'est inimaginable que le Maroc le fasse.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
d'aprés une derniére déclaration, ils ne vont pas se retirer de guergarates désormais territoire liberée et les instructions sur l'arret de tout véhicule arborant des signes du Maroc sont toujours en vigueur,
source :
http://futurosahara.net/?p=30583
on va attendre avril
Je ne pense pas qu'il serait judicieux pour nous d'attendre avril. Le reglement de cette situation à guerguerate par l'onu risque de réserver trop de mauvaises surprises. Ce serait trop aléatoire.
Si ils restent à guerguerate nous devrons agir. Apres notre retrait, un enieme incident avec un routier une histoire de controle du fret ou de passeport à présenter.
Et meme sans incident notoire, au bout de quelques jours nous nous devrons d'agir
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
d'aprés une derniére déclaration, ils ne vont pas se retirer de guergarates désormais territoire liberée et les instructions sur l'arret de tout véhicule arborant des signes du Maroc sont toujours en vigueur,
source :
http://futurosahara.net/?p=30583
on va attendre avril
Je ne pense pas qu'il serait judicieux pour nous d'attendre avril. Le reglement de cette situation à guerguerate par l'onu risque de réserver trop de mauvaises surprises. Ce serait trop aléatoire.
Si ils restent à guerguerate nous devrons agir. Apres notre retrait, un enieme incident avec un routier une histoire de controle du fret ou de passeport à présenter.
Et meme sans incident notoire, au bout de quelques jours nous nous devrons d'agir
si on veut agir, on a pas le choix d'attendre le mois d'avril la date de la rédaction du rapport sur le sahara, vu comment le Mekhzen agit c'est logique, tu ne te retire pas aujourd'hui pour les attaquer demain. tu envoie des signes de bonne foie à Gueteres, que tu collabore que tu es prêt à faire des concessions, mais pas l'autre partie, déja avec la déclaration de l'Espagne et de la France on garanti que le rapport d'avril va mentionné l'affaire guergarates si les sandalos y restent à ce moment laà
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sur tapis vert on est jamais sur de rien, meme quand on a bien préparé en aval. Pas sur que nous prenions ce risque. On verra bien.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
les seules justifications du retrait : 1) signe de bonne foie envers Gueteres et l'ONU ( volonté d'apaisement et de collaboration). 2) le rapport d'avril va consigner ce geste.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Je reste sur mes positions. Tenir jusqu'a la reunion d'avril et le renouvellement du mandat de la minurso c'est justement ce que veux le pOlz. Ils esperent une grosse contrepartie diplomatique en échange de leur retrait de cette zone.
S'en remettre à l'onu pour guergerate serait trop aléatoire. Cette hypothese est plus porteuse de dangers diplomatiques pour nous qu'une intervention des FAR contre leurs 2 checkpoints.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
c'est grave, ils persistent dans leur provocations et propagande. maintenant ils viennent d'occuper la route goudronné après notre retrait, je me demande ou est passé laMINURSO. ( ils disent qu'ils vont s'y installer avec les mêmes mesures de pression sur les camionneurs..)
vidéo :
source :
http://futurosahara.net/?p=30633
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Comme tout le monde ici, je me sens déçu Nous nous sommes retrouvé face à une situation où notre seul accès terrestre au marché africain sous la merci des miliciens de polizario, mais aussi d'un régime hostile en Mauritanie. Je ne m'attendais pas au retrait des gendarmes marocains mais j'étais sûr que nous ne pouvions pas déclencher une attaque militaire contre les polizariens. Car cette attaque donnerait raison au régime mauritanien de nous isoler du Marché africain en fermant les frontière devant nos camions pour des raisons de sécurité. Ce qui leur donnerai un atout pour nous imposer toutes les concessions qu'ils souhaitent. La déclaration du cabinet royale en parlant du risque de déstabilisation de la région confirme à mon avis cet avis.
souale 2eme classe
messages : 4 Inscrit le : 03/04/2009 Localisation : france Nationalité :
C'est fini et bien terminé, les sandalos vont rester dans lgargarates comme dans les zones de tifariti et autres, c'est le cadeau du Maroc après la réintégration de l'UA. Je pense qu'on est en train de brader le Maroc au détail comme il y a 96 ans Le palais n'est plus garant de l'intégrité territoriale du bled et je pense que c'est aux Marocains maintenant d'agir! c'est notre terre on est pas des locataires chez qui que se soit! Il faut agir merci
Je pense que là, il est temps que le roi rentre au Maroc. Il y a mise en danger de la vie de Marocains et mise en danger de nos routes commerciales. Chacun de ces points est un casus belli mais, comme ce n'est pas un etat que nous avons en face de nous, chacun de ces actes est du terrorisme selon la definition de l'ONU.
Nous sommes dans notre droit de répondre à ces attaques.
Je le redis, nous devons partir du principe que nos dirigeants ne sont ni idiots ni schizophrene. Il y a une strategie Africaine extremement élaborée qui depend entierement du Sahara. Et ils ne feraient que de l'improvisation sur un point de passage clé pour notre future. Il en va de meme pour Lagouira, cette pointe de terre nous donne le controle de l'Atlantique Central pratiquement jusqu'au Cap Vert et vous pensez que le Palais va laisser ça entre les mains des Mauritaniens?
Non, quelque chose se prepare et le reste du monde ne s'y interessera pas du tout. Mais nous devons nous préparer aussi au pire (c-à-d le Maroc ne fait rien) dans quel cas, il faudra relire la Constitution car la question qui se posera est la suivante: Que doit-on faire lorsque le chef de l'Etat ne remplit pas ses fonctions et ne défend pas l'integrité territoriale (il y a tout un article de la constitution à ce sujet)? La Constitution donne-t-elle une procedure de destitution alors? Est-ce que le gouvernement peut automatiquement mettre en place un conseil de Regence pour agir à la place du souverain? Si rien n'est fait pour proteger l'integrité territoriale du Maroc alors des questions fondamentales sur le role de la monarchie doivent etre posées... C'est très simple.
souale 2eme classe
messages : 4 Inscrit le : 03/04/2009 Localisation : france Nationalité :
Même les égyptiens ont des contre-pouvoirs en ce qui concerne la souveraineté, la vente de tiran et sanaphir a été annulé par la haute cour égyptienne. Il nous faut aussi des contre-pouvoir on ne peut plus laisser un seul homme ou une clique décider et agir de la sorte, après tous qu'est ce qui les empêche de "brader" le pays région par région, quand on voie ce qui s'est passé a figuig.
La solution la plus "facile" pour le Maroc serait une intervention militaire pour déloger les 3 pickup en face. mais l'après-coût est incertain. Il n'y a que deux options: - Le polisario va se retirer dans les 24 heures. - Le Maroc va intervenir après avoir sécuriser les garanties des USA, France et compagnie.
Pour quelle raison le Maroc a décidé, durant le mois d’août en particulier, de construire cette route sachant qu'il savait pertinemment que ça constituait une violation du cessez-le-feu ? A ce niveau, les décisions sont prises après avoir assurer ses arrières- Wait & See.
Il faut toujours raisonner avec perspective. Il y'a 30 ans on avait aucun CM de cette terre. Je ne connais aucun pays qui a récupérer une terre de 350 000 Km en 3 jours comme l'a fait le Maroc.
Toujours la perspective.
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Je trouve qu'il y à trop de pessimisme ici, il faut prendre un peut de recule et chercher à comprendre tous cela. On est pas aux faits de tous se qui se passe, on à qu'une infime partis de se qui se trame. Avant toute guerre il y a un temps de préparation, surtout ne pas foutre en l'air tous le travail deja acompli (sur au moins 15ans). Après notre ré-intégration à l'UA, le travail en ce moment est de convaincre un maximum de pays pour virer le polisario (faut pas oublier que l'UA considère la rasd comme un pays et c'est une caisse de résonance pour sa propagande, il faut absolument cassé sa), une fois atteins cette objectif je pense que le Maroc sera plus libre d'agir.
Pour moi buts de l'affaire de Guergarate sont :
1- tester le nouveau chef du polisario (on le sais plus radical), le but principale et d'avoir un point de friction réel sur le terrains ( le polisario n'attaqueras jamais alors donnant nous la possibilité d'avoir des arguments de poids sur le terrains), le seul et unique endroit ou on a un vrai point de contact crée de toute pièce par le Maroc.
2- Vider kandahar afin de mettre à nu le terrains et n'avoir sur place que le polisario ce qui nous permet de caractérisé tous incident sur place, et biensur avoir une voie commercial (je n'avait jamais vu de semi remorque avant).
3- Tournée la page du personnel civil de la minurso.
Par contre si le polisario continu à contrôler, bloquer ou agresser tous Marocain ou touche à toute infrastructure après tous les avertissements, notre pays devras intervenir pour sécuriser et contrôler tous le terrains au niveau de toute la frontière avec la Mauritanie. Et si le polisario réagis on sais tous se qui reste a faire à ce moment la.
Dernière édition par forcemarok le Lun 27 Fév 2017 - 11:14, édité 2 fois
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
La solution la plus "facile" pour le Maroc serait une intervention militaire pour déloger les 3 pickup en face. mais l'après-coût est incertain. Il n'y a que deux options: - Le polisario va se retirer dans les 24 heures. - Le Maroc va intervenir après avoir sécuriser les garanties des USA, France et compagnie.
Pour quelle raison le Maroc a décidé, durant le mois d’août en particulier, de construire cette route sachant qu'il savait pertinemment que ça constituait une violation du cessez-le-feu ? A ce niveau, les décisions sont prises après avoir assurer ses arrières- Wait & See.
Il faut toujours raisonner avec perspective. Il y'a 30 ans on avait aucun CM de cette terre. Je ne connais aucun pays qui a récupérer une terre de 350 000 Km en 3 jours comme l'a fait le Maroc.
Toujours la perspective.
Tout à fait, nous ignorons les tenant et aboutissant de ce dossier.
Le choix du lieu, de la date, l'envoi de camion fraichement peint, la minurso convoqué, le retrait soudainement, les Survols des F16 etc.
L'AE qui confirme qu'il ne reconnaitra jamais mais jamais les RATS.
Le plan d'autonomie enterré...
il y a quelque chose qui se trame....
Nous sommes pressé dépité et excité
apprenons à agir comme les grandes puissances, les USA n'ont pas envahi l’Irak en 24 heures après que saddam ait annexé le Koweït.
Ils sont passé par l'ONU, rassemblé une coalition, alors que tout seul il pouvait les raser en moins de deux mois...
Ça a pris quelques mois toute cette préparation, agir sur un coup de tête ne fais pas partie de l'ADN du makhzen...
ceux qui ont agit sur un coup de tête, ça se retourne toujours contre eux. les turcs qui interviennent sur un coup en Syrie sans l'avale de l'ONU vont le payer..
Les espagnoles sur un coup tête dans le nord du maroc, un seul appel des USA les a renvoyés chez eux...
A mon humble avis, le déclencheur de tout cela est la visite de Ban-ki-moon a bir Lahlou. Le fait d'avoir une visite d'un officiel a cette zone ne pouvait être accepté car cela ouvrirait réellement la possibilité d'avoir un "Etat" a proximité. L'objectif du Maroc est de faire avancer le mur de sécurité pour qu'il longe les frontière algériennes et mauritaniennes. Mais pour l'atteindre il faut changer le statut-quo. Comment ? des éléments de réponse peuvent être tirés des derniers événements.