Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 6:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:54

Métro d'Alger .

Actualités Algeriennes - Page 10 1675974426ls9

Actualités Algeriennes - Page 10 1674333378ff1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:16

superbe un metro bien!!!!! combien de klilometre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:50

said a écrit:
superbe un metro bien!!!!! combien de klilometre

salam.

la première ligne est d'une longueur de 9 km, aprés y aura une deuxième et troisième ligne.

Actualités Algeriennes - Page 10 800pxmetroalgiertp2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:29

un article de l´economiste sur l´algerie..

Citation :
Algérie: Le BTP a besoin d’assistance étrangère


De notre correspondant permanent à Alger, Nacer Ould Mammar

· Chantiers de grande envergure touchant pratiquement tous les secteurs

· Autoroutes, voies ferrées, logement rural …



Après plus d’une décennie de difficultés économiques, l’Algérie redevient depuis le début des années 2000 un terrain propice aux investissements. La nouvelle manne pétrolière a permis au pays de sortir de l’endettement extérieur et de lancer des campagnes de relance économique de grande envergure.
Avec un taux de croissance de 11% pour l’année 2005, le secteur du BTP profite largement de cette embellie. Le gouvernement a lancé sur la période 2005-2009 le Plan complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) ainsi que deux programmes spéciaux pour les Hauts-Plateaux (Rocade des hauts plateaux, 8 milliards d’euros) et le Sud, dont le budget global atteindrait les 140 milliards de dollars, reflétant ainsi l’importance des besoins du pays. Ainsi, plusieurs chantiers de grande envergure touchent pratiquement tous les secteurs. On citera en exemple le mégaprojet de l’Autoroute est-ouest. En tout, 1.700 projets en cours, au titre du programme quinquennal 2005-2009, auquel l’Etat a consacré quelque 2.000 milliards de dinars (1 DA = 0,11 DH). La réalisation de nouvelles voies express reliant les principaux centres urbains des différentes wilayas à l’autoroute Est-Ouest, le plus grand chantier de l’histoire du pays ainsi que la réalisation de nouvelles autres voies express, demeurent également une priorité du secteur. Sur les 1216 km d’autoroute prévus, 102 ont déjà été réalisés et livrés à la circulation, alors que 175 autres sont en cours d’achèvement. Les travaux avaient cette fois été confiés au groupement algérien ETRHB Cosider et à trois sociétés turque, japonaise et italienne.
La création de sociétés concessionnaires nationales et internationales est envisagée, comme chez les voisins marocains et tunisiens. Le taux de rentabilité de l’autoroute, dotée de 60 échangeurs avec option de péage, est jugé «très fort» par les autorités. L’autoroute algérienne s’inscrit dans le vaste projet d’autoroute transmaghrébine de 7 000 km, devant relier le Maroc à la Tunisie. Reste que le tronçon algérien se termine à l’ouest de Maghnia, avant la frontière algéro-marocaine, temporairement fermée à la circulation automobile. Maghnia-Annaba en 10 heures de route? Ce sera possible à l’horizon 2009, si les trois groupements industriels tiennent leurs engagements. Vient en seconde position le projet de modernisation du réseau ferré. Ce sont 500 milliards de DA (7,617 milliards de dollars), qui seront consacrés au développement et à la modernisation du rail algérien, durant les 5 prochaines années. Pas moins de 700 milliards de DA sont réservés au secteur des transports dans le programme quinquennal 2005-2009.
Le programme ambitieux de développement du réseau ferré comprend la modernisation de la rocade nord qui traverse le pays d’Est en Ouest, la mise à niveau ou la création de liaisons nouvelles sous forme de pénétrantes à partir de la rocade nord ; l’électrification du réseau de la banlieue algéroise par un groupement algéro-français mené par Alstom, son extension jusqu’à Tizi Ouzou à l’Est (50 km) et Zéralda à l’Ouest (23 km) ; la poursuite de la réalisation de la rocade des Hauts-Plateaux lancée à la fin des années 1980 et dont les travaux ont été ralentis durant les années 1990.
«Au total, il s’agit de réaliser plus de 1.300 km de lignes nouvelles, 2 300 km d’électrification de voies et plus de 600 km de tracée à doubler et rectifier. À cela s’ajoute la modernisation de la signalisation et des télécommunications de près de 1.000 km de lignes.
Le secteur du bâtiment consommera lui aussi un gros budget. Le programme quinquennal, dont l’état d’avancement avoisine les 47%, sera mené à terme dans les délais prévus initialement», promet Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat. C’est-à-dire que son département devrait livrer pas moins de 540.000 logements, dans un délai d’une année. Un taux de 64% du montant de l’enveloppe budgétaire allouée au programme quinquennal (de l’ordre de 555 milliards de DA a été consommé durant l’année 2007. Une fois achevé le parc immobilier global du pays sera de 7 millions de logements.
Concernant le logement rural, qui constitue 40% de tout le programme global, il sera achevé, indique le ministre, dans son intégralité d’ici la fin de l’année en cours. 209.000 unités sont d’ores et déjà achevées alors que 400.000 autres sont en cours de réalisation. 6% du projet, soit 58 000 logements, sont réalisés par des entreprises étrangères.
Une “assistance”, plus que nécessaire, puisque les capacités de réalisation nationales sont “limitées”.

-------------------------------------------------------

Future Mosquée d’Alger


L’autre mégaprojet est la future Mosquée d’Alger. Le groupe allemand qui a remporté le concours d’architecture a estimé le coût de ce projet à quelque 500 millions d’euros. Il sera réalisé comme prévu dans la commune de Mohammadia. Les concepteurs du projet prévoient d’en faire le 3e plus vaste lieu de culte musulman de la planète après les deux Lieux Saints de la Mecque et de Médine. L’édifice est basé sur cinq (5) branches structurelles élancées vers le ciel, symbolisant les cinq piliers de l’Islam. Ce sont des lames de béton brut que séparent des veines transparentes en verre translucide qui, la nuit, dessinent un faisceau de lumière dirigé vers le ciel. La salle de prières est construite sur un plan circulaire rigoureux de 120 m de diamètre, pouvant accueillir, avec sa mezzanine, ainsi que le plateau de prières constitué par l’esplanade sous la salle de la mosquée, plus de 30.000 personnes. Cette salle de prières ouvre sur un parvis périphérique de circulation desservant les salles d’ablutions, l’Institut Islamique existant ainsi que Dar El Qor’an, la bibliothèque, l’amphithéâtre, les salles de séminaires, etc. Cet espace peut, à lui seul, permettre par beau temps, d’accueillir 10.000 fidèles de plus, ce qui porterait le total général à plus de 40.000 personnes dans un premier temps pour atteindre une capacité d’accueil de 120.000 personnes après extension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 22:35

Citation :
Sonatrach bientôt parmi les 10 plus grandes compagnies pétrolières au monde
16-04-2008 à 21:18 El MOUDJAHID

Actualités Algeriennes - Page 10 8446982124nu4

Le Groupe national Sonatrach se positionnera bientôt parmi les 10 compagnies pétrolières les plus importantes au monde, a affirmé, M. Chakib Khelil.
"Notre ambition est de hisser Sonatrach de sa position actuelle de 12e compagnie au rang des 10 premières sociétés pétrolières internationales", a précisé le ministre, en marge de l'inauguration du siège de l'activité "Aval" de Sonatrach.
Il a rappelé, dans ce contexte, le programme mis en œuvre pour le développement du Groupe pétrolier national, au titre duquel un investissement équivalant à 28 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
Ce plan d'actions s'articule principalement autour de l'inscription et la relance d'une série de projets relatifs à la prospection minière, au dessalement de l'eau de mer, à la production électrique et au partenariat international, a indiqué M. Chakib Khelil.
La formation et le perfectionnement des personnels constituent également une composante essentielle de la stratégie évoquée par le ministre qui a souligné, à cet égard, le travail de mise à niveau et de spécialisation du personnel accompli par les trois outils de formation de Sonatrach (CPE, IAP et Naftogaz).
Ces trois instituts, a-t-il ajouté, seront renforcés en vue de leur permettre de se hisser aux standards internationaux et d'affiner la qualité de la formation dispensée, à même d'assurer la relève compétitive en matière de ressources humaines.

http://www.elmoudjahid.com/em/Nation/4971.html?VivvoSessionId=7b4401cc48067925a1248
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:35

Sonatrach à Oran Wink

Actualités Algeriennes - Page 10 1695308984dl3
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 17:32

sympa la maquette la construction est prevue pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:22

moro a écrit:
sympa la maquette la construction est prevue pour quand?


C'est pas la maquette Wink

Ici en video, le quartier entier est en chantier

https://www.dailymotion.com/search/algerie/video/x53x0r_siege-de-la-sonatrach-a-oran-algeri_travel
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:46

pas mal! dommage que l'environnement autour soit un peu dégradé, j'imagine qu ils vont virer toutes les constructions et faire un bon quartier d'affaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:56

a propos sonatrach...aparement ca aurait couté 500M$ ce building,c´est pas faramineux,alors que des jeunes se mutilent comme geste de protestationet desespoir?

Citation :

Algérie : le pays du désespoir
Par lounes guemache le 17/04/2008 à 12:47

A Bordj-Bou-Arreridj, un jeune homme de 23 ans a décidé de se mutiler le sexe pour protester contre sa dure condition de chômeur. Un geste « de colère et de désespoir», selon ses proches. Le jeune mutilé appartient à une famille pauvre de huit enfants, dont seul l'aîné n'est pas au chômage. Une famille presque normale en Algérie, où le chômage touche, selon des chiffres officieux, plus d'un tiers de la population en âge de travailler.

En Algérie, se couper le sexe à 23 ans, c’est se tuer un peu. Ce geste de grand désespoir, inédit en Algérie, coïncide avec l'annonce par Sonatrach d'un chiffre d'affaires à l'exportation record pour le premier trimestre de l'année 2008, avec des recettes de 19 milliards de dollars. Il coïncide également avec l'inauguration par la société nationale des hydrocarbures d'un nouveau siège flambant neuf dont la construction a coûté plusieurs centaines de millions de dollars – 500 millions, selon nos sources. Enfin, le geste du jeune chômeur intervient quelques jours après l'annonce par la Banque d'Algérie d'un nouveau record de réserves de change, avec plus de 110 milliards de dollars dans les caisses.

Il serait trop simple de lier tous ces événements. Mais une chose est sûre : ils se sont produits dans un seul pays, l'Algérie. Dans un pays où des dirigeants coupés des réalités célèbrent de faux succès obtenus grâce à une hausse inespérée des prix du pétrole sur les marchés internationaux. Des dirigeants qui expliquent à leurs interlocuteurs occidentaux qu'ils veulent faire de l'Algérie une puissance régionale, la seule du Maghreb. Mais des dirigeants incapables de proposer des solutions crédibles pour non pas partager ces richesses mais au moins bien les utiliser, pour que les Algériens puissent en profiter.

Et, de l'autre, une population livrée à elle-même, désespérée de continuer de vivre pauvre, incapable de trouver un travail dans un pays qui se prétend riche. C'est sans doute ces contradictions qui poussent nos jeunes à commettre des actes de désespoir : affronter les balles des forces de l'ordre pendant les émeutes, tenter de traverser la Méditerranée à bord d'une embarcation de fortune de nuit et en pleine tempête ou se couper le sexe.
http://www.toutsurlalgerie.com/algerie--desespoir-3254.html


Citation :

Révélations : l’Algérie secouée par une moyenne de deux à trois émeutes par jour
Par samir allam le 18/04/2008 à 08:53

La colère monte en Algérie. Selon des informations obtenues par toutsurlalgerie.com auprès de source proche des services de sécurité, le pays enregistre depuis le début de l’année 2008 une moyenne de deux à trois émeutes par jour. Elles vont d’un simple blocage d’une route nationale pendant plusieurs heures à des affrontements violents avec les forces de sécurité qui font parfois de nombreux blessés. Toutes les régions du pays, y compris le sud habituellement calme, sont concernées.

«Ces émeutes sont recensées par les services de sécurité, mais souvent elles ne sont pas rendues publiques car elles se déroulent dans des zones éloignées des grandes villes où la presse n’a pas forcément accès. Elles restent circonscrites à de petites zones et ne se propagent pas» comme cela a été le cas en Kabylie en 2001, explique notre source. A chaque fois, les revendications des émeutiers sont presque les mêmes. Les manifestants réclament du travail, une amélioration de leurs conditions de vie, ou dénoncent la corruption des responsables locaux…Plus inquiétant, depuis quelques jours des gestes de désespoir ont fait leur apparition : un jeune qui se coupe le sexe pour protester contre le chômage, un autre qui se mutile le corps pour attirer l’attention sur sa situation désespérée, un troisième qui tente de s’immoler pour les mêmes raisons…

Fin mars, le pays a frôlé la catastrophe lorsque des émeutes ont éclaté à Ghardaïa. Une altercation entre deux adolescents s’était en effet transformée en une véritable bataille rangée entre les jeunes de la tribu M’zab et ceux d’El-Arouch arabe, habitant Beryane. « Heureusement que des sages des deux tribus sont intervenus pour calmer les esprits. Si la situation avait dégénéré à Ghardaïa, c’est tout le sud du pays qui se serait embrasé. La situation aurait pu devenir catastrophique», reconnaît une source proche du gouvernement.

Dans ce contexte, le risque d’émeutes simultanées qui embraserait l’Algérie existe-t-il ? Pour éviter une telle situation, le pouvoir a opté pour une méthode qui semble donner des résultats encourageants : ne plus réprimer violemment les manifestations. Contrairement aux événements de Kabylie, début 2000, les forces de l’ordre ont été instruites afin d’éviter d’affronter les émeutiers, sauf en cas de nécessité absolue, comme une menace sur des édifices publics. Pour sa part, la justice a été priée de se montrer indulgentes à l’égard des casseurs. Le pouvoir espère ainsi éviter une propagation des émeutes sur des régions entières ...
Envoyer à un ami | Soyez le premier à ráagir sur cet article
http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-emeutes-deux-a-trois-par-jour-3258.html
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 10 Unbenanntgv0

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:09

Bonjour

c'est pour cette raison que les pays de tiers monde n'arrivent pas à se developper; et le probleme ne réside pas dans l'existence ou l'absence de richesse naturelle c'est plutot un probleme de volonter et de pouvoir gérer les choses avec sérieux et pérseverance.

je vous donne l'exemple de l'allemagne ou du japon apres la 2ème GM il etaient tout à fait détruite bq plusque le maroc ou l'algérie; regarde les mnt sans richesse naturelle ils sont arrivés à devenir des puissances economiques incontournable dans le monde;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:02

Raptor a écrit:
une question un peu bête scratch le jour où le prix pétrole cessera d'augmenter, le jour où le pétrole cessera d'exister, qu'est ce que nos amis de l'est ont prévu de faire pour subsister Question si avec tout le pétrol et le gaz qu'ils ont (tbark ALLAH) ils s"en sortent pas comment il vont faire si ça disparait Question c'est une catastrophe What a Face

Il y a du pétrole pour encore 50 ans et du gaz encore plus.
A 100 dollars le baril (le prix ne cesse d'augmenter) c'est + de 50 milliards/an

Il y aura en 2009 200 milliards de réserve de change. L'Algerie a crée des plans de développement quinquennaux et les effets sont deja visible. On ne construit pas un pays en 5 ans l'Algerie est riche depuis seulement 5 ans
Même avec 6000000 milliards on ne change pas un pays en quelques années


Dernière édition par dr.watson1 le Ven 18 Avr 2008 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:08

Raptor a écrit:
une question un peu bête scratch le jour où le prix pétrole cessera d'augmenter, le jour où le pétrole cessera d'exister, qu'est ce que nos amis de l'est ont prévu de faire pour subsister Question si avec tout le pétrol et le gaz qu'ils ont (tbark ALLAH) ils s"en sortent pas comment il vont faire si ça disparait Question c'est une catastrophe What a Face

encore un msg supprimé, et pourtant ce n'est pas une provocation, c'est une simple question pour pousser la reflexion plus profodément. peut être qu'on devrait se limiter à l'envoie de photos et cartes de voeux,


On ne parle pas de prédire le futur içi.
Si cette question te semble importante, tu peux en discuter sur un topic different. On parle d'actualité economique en Algerie, on ne cherche pas a prédir les scénari possibles et/ ou imaginables.
En bref HS
Reflechis bien avant de protester, personne ne va effacer tes msg pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:18

Citation :


Vie chère en Algérie : « Comment voulez vous vivre ? »

La cherté de la vie préoccupe de larges pans de la société

La hausse des prix est aujourd’hui une question qui préoccupe le monde entier. De plus en plus, les tensions augmentent dans les pays pauvres du globe, dont ceux d’Afrique, où plusieurs émeutes ont éclaté ces derniers mois. Afrik.com publie cette semaine une série d’articles dans lesquels les Africains témoignent des difficultés du quotidien et de leurs attentes.

Troisième étape : l’Algérie.

Dossier : Vie chère

mercredi 23 avril 2008, par Racelma Kaci
Notre correspondante en Algérie

L’Algérie qui engrange des bénéfices de la rente pétrolière et qui se chiffrent à des milliards de dollars, est loin d’être épargnée par le phénomène de vie chère aux conséquences douloureuses sur de larges pans de la société. La spirale de l’envolée des prix des produits alimentaires de première nécessité s’y poursuit alors que la grogne des travailleurs est à son paroxysme. Des voix s’élèvent contre cette situation chaotique qui risque de se traduire par une révolte comme celle qui a éclaté à Oran il ya à peine un mois où les jeunes ont mis à sac plusieurs édifices publics en signe de désarroi quant à ce que leur réserve leur « sort social ».

Alors que du coté du gouvernement l’on parle triomphalement de la relance économique et des mesures pour endiguer ce phénomène de la flambée des prix qui concerne de nombreux pays africains, le discours reste inaudible parmi la population qui reste avide d’absolu. « Comment voulez vous vivre quand on perçoit un salaire mensuel de 28000DA (équivalent de 280 euros ndlr) et qu’on paye un sac de semoule à 2400 DA et un kilogramme de pomme de terre à 70 DA ? » s’interroge A. Abdelkader, enseignant dans une école primaire en Kabylie.

Dans le même sens, abonde B. Djamel, médecin à Alger qui estime que « nos salaires actuels nous permettent juste de lutter farouchement contre la mort ». « Quand un bidon d’huile est cédé à 800 DA (8 euros) alors qu’il était avant à 500, toutes les raisons d’en faire un drame sont réunies » ajoute t il, médusé.

Des denrées alimentaires hors de prix

Dans ce pays exportateur de pétrole, la montée en flèche des prix des denrées alimentaires de large consommation continuent d’être un problème alors que les réserves de change ont dépassé les 100 milliards de dollars. La Semoule est passé de 3000 DA à 4600 DA le quintal ; le Café de 300DA à 540 DA le kilogramme ; le Sucre, de 40 DA-à 60 DA le kilogramme ; les pâtes de 100 DA à 140 DA le kilogramme ; et les lentilles, de 45 DA-à 90 DA le kilogramme. Une hausse qui en a réellement désorienté plus d’un. La pomme de terre qui reste un élément de base dans la gastronomie algérienne devient presque inaccessible puisque elle est cédée à 50 DA alors que les œufs empruntent la même courbe ascendante au point ou ils deviennent hors de portée de nombreuses familles.

Larbi Ould Ahmed, cadre dans l’institution de la régulation et des contrôles de qualité et des prix en Kabylie, explique cette montée en flèche des produits de première nécessité par les « retombées des prix appliqués sur le marché international conséquemment à la flambée des prix de pétrole ».

Aucune solution à court terme en vue

L’augmentation des tarifs du gasoil, de l’eau et de l’électricité en Algérie a donné pour résultat immédiat l’ascension des prix des produits agricoles. « Nous payons cher l’énergie électrique, le gasoil, la semence et les autres produits utilisés dans l’agriculture, ce qui donne lieu à l’augmentation des prix des produits agricoles » nous fait remarquer Hocine, agriculteur dans la région de Boumerdes, dans le centre du pays.

Le ministère de l’Agriculture veut procéder à la production de la semence à l’échelle locale pour réduire le prix de la pomme de terre tout en s’engageant à l’achat du blé des producteurs algériens à des prix semblables à ceux appliqués sur le marché mondial, afin de couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs. Des mesures qui apportent leur fruit à moyen terme. Mais, pour l’heure, le présent de la population est fait de peur, d’anxiété, et du sentiment que tout espoir est vain. Ceci explique la traversée à bord des embarcations de fortunes de la Méditerranée, par des milliers de jeunes qui, au péril de leur vie, veulent se rendre sur le vieux continent pour trouver une vie meilleure.

http://www.afrik.com/article14158.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:40

Il y a une hasse mondial des prix et aucun pays du monde n'est a l'abris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:33

Citation :
Le Japonais MHI engrange une commande de 2,4 mds USD en Algérie pour une usine d'engrais




Par AFP le 23/04/2008 à 09:34

Le conglomérat d'industrie lourde et d'aéronautique japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé avoir remporté un contrat de 2,4 milliards de dollars en Algérie avec son partenaire sud-coréen Daewoo pour la construction d'un complexe de production d'engrais. Cette commande émane de la société Algeria Oman Fertilizer Company (El Djazairia El Omania Lil Asmida), une récente coentreprise détenue à 51% par le groupe omanais Suhail Bahwan Group Holding (SBGH) et à 49% par Sonatrach.

Le gigantesque site industriel sera construit et équipé par MHI et Deawoo Engineering & Construction à Mers El Hadjadj, dans la zone industrielle d'Arzew, près d’Oran. Il doit entrer en service mi-2012. "Il s'agit de la plus grosse infrastructure de ce type construite en une seule étape", a souligné MHI dans un communiqué.

En tant que leader du consortium sélectionné, MHI sera chargé du travail de conception du site, de la fourniture d'équipements et de la supervision de la construction et des phases de test. Daewoo Construction s'occupera pour sa part du gros oeuvre. Participent également à ce projet les firmes danoise Haldor Topsoe, italienne Snamprogetti et néerlandaise Uhde Fertiziler Technology, en tant que fournisseurs de techniques et dispositifs pour les différentes étapes des procédés mis en oeuvre dans la fabrication d'engrais à partir de gaz naturel.



Citation :
L’Algérie enregistre un excédent commercial de 11 milliards USD au premier trimestre 2008




Par AFP le 20/04/2008 à 15:25

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent de 11,02 milliards de dollars durant les trois premiers mois de 2008, principalement en raison de la hausse du prix du pétrole, selon des chiffres officiels publiés dimanche. Durant la même période de 2007, l'Algérie avait réalisé un excédent commercial de 8,27 mds de dollars, soit une hausse de 33,31%, a précisé le Centre national de l'Informatique et des Statistiques (CNIS) des Douanes.

Les exportations ont atteint 18,73 mds de dollars, en augmentation de 29,88% par rapport au trois premiers mois de 2007 et les importations ont augmenté de (+25,28%), totalisant 7,72 milliards de dollars, selon la même source.

Les exportations d'hydrocarbures ont représenté l'essentiel des exportations de de l'Algérie avec 97,88% (18,33 mds de dollars) de la valeur globale, en hausse de 29,88% par rapport à la même période 2007. Les exportations hors hydrocarbures demeurent marginales, avec seulement 2,12% du volume global des exportations et une valeur de 398 millions de
dollars, a précisé le CNIS

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 11:56

tres interessant,ca n´augure rien de bon...a lire les comments aussi!

Citation :
OPINION : Le DRS avance sa carte Ouyahia
le 23 Avril, 2008 23:17:00


Il y a des signes qui ne trompent pas. Au déclenchement de la Révolution française de 1789, la reine Marie-Antoinette surprise par l'ampleur de la révolte populaire demanda : «Mais que réclament donc ces gens?» On lui répondit : «Du pain». Elle eut alors cette réplique laissée à la postérité avant de passer à l'échafaud avec le roi Louis XVI : «Et bien qu'ils mangent de la brioche». Toute proportion gardée, on peut dire que la réaction ironique du chef du gouvernement Belkhadem face aux harragas est identique. Il leur promet de l'argent, du travail et des locaux, alors que les jeunes revendiquent espoir, bonheur, liberté, dignité. Tous les dispositifs d'assistanat Ansej, Cnac, Angem, filet social … n'y peuvent plus rien. Les harragas ne crèvent pas de faim. Ils crèvent de mal vie, d'ennui et d'humiliation. Ils enragent de voir l'égoïsme et la boulimie des gens du système trop occupés à dilapider les richesses du pays et à se partager les dividendes dans leurs tours d'ivoire. Ils tentent donc de faire ce que font depuis longtemps les élites qui ne manque de rien matériellement : fuir ce pays maudit. Une des preuves les plus criantes de cet égoïsme des dirigeants algériens est leur silence face à la «tsunami alimentaire» qui frappe les pays voisins, alors que tous les dirigeants occidentaux s'inquiètent et se dépêchent d'envoyer des aides d'urgence. Ils ne voient pas le désarroi des populations frontalières. Le feu couve aux frontières sud où la famine et la rébellion touareg poussent à un exode massif des populations du nord-Mali et du nord-Niger. Même des marocains et tunisiens commencent discrètement et progressivement à s'installer dans un mouvement d'anticipation et de survie. Le pouvoir est resté sourd à l'appel fraternel du Maroc, pays enclavé sans ressources pétrolières dont le seul voisin est … l'Algérie. Il n'a pas non plus entendu l'avertissement du DG du FMI sur les menaces de guerre dans ces pays pauvres et affamés. On ne dira jamais assez que la région du Sahel est une vraie bombe à retardement. Comment le premier responsable du FLN, parti d'essence populaire, ainsi que tout le gouvernement en sont-il arrivés à ne plus rien comprendre aux aspirations de leur peuple et à l'évolution dangereuse de leur environnement. Tout simplement parce que ceux qui sont chargés d'être les yeux et les oreilles de l'Etat, les informateurs, les avertisseurs, les tireurs de sonnettes d'alarme ne travaillent plus ni pour le gouvernement, ni pour la sécurité de leur pays. Ils ont délaissé leur métier et trahi leur serment de fidélité à la patrie. Ils travaillent pour leur propre compte, ils font du business grâce à l'énorme pouvoir que leur a octroyé le décret d'état d'urgence. Tous les postes de responsabilité civile sont doublés par des officiers du DRS. Ils ont ainsi accès à toutes les informations, s'ouvrent toutes les portes et les coffres-forts. Qui dans ces conditions ne peut être tenté de s'enrichir, de pratiquer le délit d'initié et de corruption. Comme ils l'ont fait à l'envie en orchestrant les détournements du groupe Khalifa… sans jamais être inquiétés et en envoyant des lampistes en prison. En imposant une autorité occulte à toutes les institutions, le DRS a concentré entre ses mains toutes les sources de renseignement militaire, policière, judiciaire, économique, diplomatique, médiatique. A tel point qu'il n'existe plus en Algérie que deux sphères de pouvoir : le DRS et la présidence. Le DRS contrôle l'armée, la gendarmerie, la police, l'administration, le secteur économique public et privé, le RDN, le MSP, l'UGTA et une partie du FLN qu'il retournera à son avantage le moment venu. Bouteflika, qui avait «redressé» et asservi le FLN, avait acquis les soutiens diplomatiques du monde arabe et des puissances occidentales qui l'ont conforté in extremis pour son deuxième mandat contre Benflis, candidat d'une partie de l'armée. Mais sa volonté de briguer un troisième mandat s'est heurtée à un refus catégorique de soutien des grandes puissances dont leurs constitutions limitent la présidence à deux mandats. Il craint aussi de subir le même désaveu que le vénézuelien Hugo Chavez, qui a eu l'audace de vouloir réviser sa propre constitution, désavoué par le référendum populaire. Sentant le danger et sa fin imminente, Bouteflika hésite à faire des sorties publiques en Algérie. De report en annulation, le syndrome Boudiaf le hante depuis l'attentat manqué de Batna. Face à la toute puissance du DRS, le clan présidentiel ne peut plus rien. Bouteflika se tient prêt à abandonner ses fonctions en silence, comme l'avait fait Zeroual avant lui. Il prépare déjà sa retraite en allant visiter ses amis du Golfe. A la manière d'un cancer qui gangrène tout le corps, le DRS veut pousser son pouvoir totalitaire à sa phase terminale : placer un de ses agents les plus fidèles à la présidence. Il a commencé en 2005 à activer en sous-main quelques lièvres et tenté de remettre en selle Ali Benflis. Mais ce dernier, entré en hibernation depuis sa défaite d'avril 2004, ne fait plus recette et a du mal à rassembler ses ex-lieutenants et ses troupes qui hésitent à le suivre. Arrivé dans la dernière ligne droite, le DRS prend les devants et abat sa carte Ouyahia en l'imposant à Bouteflika par un «communiqué laconique de la présidence» et une suggestion dans la presse d'une «rencontre de deux heures»… qui n'a jamais eu lieu. C'est le commencement d'un nouveau coup d'Etat. Les tournées d'Ouyahia dans les instances internationales visent à lui donner une stature d'homme d'Etat et à quémander le soutien des grandes puissances et des pays arabes. Le DRS a engagé une nouvelle course contre la montre en éteignant tous les signaux d'alerte pour aveugler les états-majors et leur imposer Ouyahia, l'homme le plus impopulaire du pays. Des leurres et des messages codés sont distillées dans la presse pour tenir les clientèles du système en état d'alerte et les aiguiller vers cette seule direction. L'affolement des marchés financiers et pétroliers attise toutes les convoitises intérieures et extérieures sur les ressources financières et minières du pays dans un monde actuellement bloqué à cause du stand-by américain qui attend l'élection de son nouveau président. L'attentisme est dangereux et le réveil risque d'être douloureux. Les élites, divisées et dispersées, vont-elles laisser les déflagrations sociales éclater dans tous les sens et condamner le pays à entrer dans une ère de glaciation politique et de spoliation des richesses avec Ouyahia ?



Saad Lounes
http://www.lematindz.net/news/1345-opinion-le-drs-avance-sa-carte-ouyahia.html
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 12:16

C'est clair que les commentaires vont bon train et ça n'augure rien de bon, en plus vu l'article posté par watson sur l'excèdent commercial, je pense que c'est vite vu autant mettre à la tête du pays un servile du système pour que "khirhoum ma yamchi lghirhoum" ce soit les mêmes qui en profite, faudra attendre encore une bonne décennie avant d'espérer un changement dans le mode de gouvernance chez nos voisins, le système made in DRS est en place depuis 46 ans et apparemment ils ne sont pas prés de lâcher le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 16:54

Source LeMatinDZ de Benchicou c'est comme si que je vous poste un article de Lambaret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:18

tu ne peux pas nier que le mixage de ouyahia derniers temps avec boutef est innocent,ca a surpris plus qu´un Wink

les gallons ont forcé la chose,et l´analyse est plus que pertinente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:11

yakousa a écrit:
tu ne peux pas nier que le mixage de ouyahia derniers temps avec boutef est innocent,ca a surpris plus qu´un Wink

les gallons ont forcé la chose,et l´analyse est plus que pertinente

J'ai même pas lu l'article mais je vois pas ou est le Problème ? Ouyahia été le premier ministre de Boutef ce n'est pas parce qu'il lui donne une mission qu'il y a forcement un truc derrière
Ca mission n'a aucun rapport direct avec la population Algerienne car il sera representant du president a l'ONU ...


pour finir l'Article est dans la partie OPINION
C'est une opinion personnelle qui n'engage que l'auteur, ce n'est pas une information
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 10 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:08

Dans ce cas vaut mieux le lire l'article car il ne fait pas que donner son avis, mais il analyse (nuance), et puis le retour d'Ouyahia et sa mission à l'ONU c'est beaucoup plus pour organiser son comeback dans la scène politique dans un but bien précis qui n'est autre que la tache suprême: la présidence de la république, et j'espère vraiment pour vous qu'il se trompe dans son analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:02

Boutef est trop vieux et n'a pas toujours ete sage avec le DRS, un 3eme mandat discrediterait encore plus la classe dirigeante algerienne au yeux du monde.
Dans tous les cas, je doute que les algeriens laissent passer quoi que ce soit. Les gens en ont marre et la situation actuelle n'est pas supportable.
La vraie revolution pour l'independance, c'est maintenant qu'elle devrait se faire car l'Algerie n'est pas independante.
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 21:19

C'est curieux, mais la situation avec le DRS et Ouyahia en Algérie me rappelle celle de la Russie il y a pas si longtemps que ca: Eltsine, vieux et impopulaire qui céde la place à un de ses protégés, un homme issus du FSB, les services secrets touts puissants en Russie (l'ancien KGB). Un homme appelé Vladimir Poutine...


A quant une vraie démocratie et un vrai partage des richesses en Algérie?

_________________
Actualités Algeriennes - Page 10 Morocco1

Actualités Algeriennes - Page 10 7rBgdXf_zps4797fd94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 0:25

naourikh a écrit:
C'est curieux, mais la situation avec le DRS et Ouyahia en Algérie me rappelle celle de la Russie il y a pas si longtemps que ca: Eltsine, vieux et impopulaire qui céde la place à un de ses protégés, un homme issus du FSB, les services secrets touts puissants en Russie (l'ancien KGB). Un homme appelé Vladimir Poutine...


A quant une vraie démocratie et un vrai partage des richesses en Algérie?


Alors là ! ya vraiment aucun rapport ! Laughing
Vosu etes dans un delire bizarre avec le DRS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: