Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 8:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 19:02

blackeagle a écrit:
qu'a fait la diplomatie de H2 et de son successuer ahh oui diplomatie jet ski.

wach had dar 3andha maliha wlala,super,ils insultent votre roi et vous dormez ici Evil or Very Mad

wa fahmou raskoum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:09

Citation :
Info ou intox ? « Pourquoi les généraux s’opposent au troisième mandat de Bouteflika »


Faut-il vraiment croire à un désaccord en haut lieu à propos de la révision de la Constitution et du troisième mandat ? La thèse revient de nouveau sur la scène politique avec, cette fois-ci, des « informations de première main » distillées par un quotidien algérien réputé proche du clan de Bouteflika et du sérail, le Quotidien d’Oran. Ce dernier fait état de « résistances » sérieuses de la hiérarchie militaire à l’idée d’amender la constitution. La journaliste écrit : « Si l'on peut penser que Bouteflika a les coudées franches pour opérer tout changement qu'il juge nécessaire au sein des pouvoirs, il doit naturellement faire face à des résistances que le système politique a toujours déployées pour se préserver. Il sait cependant pertinemment que l'armée ne pourrait se retirer du politique que si les fondements de ce système en question sont remodelés. Leur redéfinition ne peut se faire que sur la base d'une révision profonde et réfléchie de la Constitution. Le Président n'en fera même pas cas. Ce qui démontre encore une fois, comme cela a été déjà signalé dans ces colonnes, que le projet de révision de la loi suprême du pays est loin de faire l'unanimité dans les hautes sphères des pouvoirs. ‘’ C'est dangereux de toucher à la Constitution ‘’, nous avait dit l'année dernière un haut responsable à la Présidence de la République. ‘’ Ce n'est pas un jeu. Pensez-vous qu'il soit facile de laisser un président la changer juste pour qu'il s'éternise à la tête de l'Etat ?’’, souligne un autre. »

En fait, l’Armée redouterait deux choses d’une présidence à vie qui serait confiée à un homme tout à fait incontrôlable : la faillite économique et sociale d’un pays mal dirigé, les inconséquences dramatiques de Bouteflika et ses vengeances sur la hiérarchie militaire.

Primo : la faillite sociale et économique. Se faisant l’écho de « décideurs », le Quotidien d’Oran écrit que « le Président a toujours voulu être le centre du monde dans un pays qui n'arrive pas à émerger de la masse de problèmes qui l'enfoncent de plus en plus dans les contradictions et les aberrations d'un système politique décadent. Simple subterfuge est cette idée de vouloir d'abord voir les résultats qu'il s'est assignés durant ce quinquennat, parce que le Président sait en évidence qu'un grand nombre de projets lancés ne pourront jamais être achevés en une année seulement de temps. » Le réquisitoire se poursuit par ce constat implacable : « Jamais le pays n'a enregistré autant de scandales financiers, par corruption et détournements interposés, que ces dernières années. Il doit aussi savoir que la hausse des prix du pétrole et les devises que le pays a engrangées développent les appétits les plus féroces et empêcheront toujours de laisser aboutir des projets de toute nature qu'ils soient. Ceci, bien sûr, quand le contrôle et la régulation font terriblement défaut. »

Secundo : les inconséquences de Bouteflika. « Parfois, il dit et fait des choses qui m'étonnent et m'inquiètent et qui me laissent avouer que je ne l'ai jamais connu alors que je pensais bien le connaître », avait affirmé avec amertume un haut responsable inscrit dans le cercle « des faiseurs de président ». Le journal cite un haut officier : « J'ai été le voir pour lui dire qu'il doit écouter tout ce qui se passe autour de lui, qu'il y a de gros problèmes. Il m'a reçu devant la porte et m'a lancé: «Vous avez laissé gouverner ceux qui étaient avant moi sans vous inquiéter de quoi que ce soit. Et aujourd'hui, vous voulez me demander des comptes alors que je ne suis qu'au début d'un deuxième mandat ! ».

Tertio : les généraux redouteraient de faire les frais du président réélu. « Il est reconnu à Bouteflika qu'il a été le seul président à avoir cassé des équilibres civils mais surtout militaires dont la solidité avait fait ses preuves en matière de prises de décisions importantes pour le pays, ajoute la journaliste. Il en a lui-même été sujet quand son retour au pouvoir avait exigé à la fois des compromis et des compromissions. Il semble en outre, selon des sources concordantes, que les engagements pris dans ce genre de situation n'ont pas été tout à fait honorés. L'on note, comme déjà signalé dans ces colonnes, que « ceux qui l'ont ramené aux commandes du pays n'ont jamais voulu qu'il y reste plus d'un mandat ».


La hiérarchie militaire a encore en mémoire les purges de 2004. Le Quotidien d’Oran écrit : « C’est quand il s'est assuré de son deuxième mandat que le chef de l'Etat a commencé sa purge des hautes sphères des pouvoirs. Sa mise à la retraite de plus d'une vingtaine de généraux des postes de commandements militaires centraux et régionaux n'avait rien d'un acte fortuit. Le départ de Mohamed Lamari de la tête de l'état-major militaire et la nomination de Larbi Belkheir en tant qu'ambassadeur au Maroc ne l'étaient pas non plus. L'on continue de dire que le Président a toujours eu à coeur de « réformer » les services que dirige Mohamed Médiène, alias Tewfik. Pour rappel, il a déjà remanié les services de sécurité au niveau du palais d'El-Mouradia. A la même période, il avait aussi mis à la retraite Senhadji, le patron des transmissions, décédé il y a quelques mois. »


L.M
.

http://www.lematindz.net/news/info-ou-intox-pourquoi-les-generaux-sopposent-au-troisieme-manda.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:51

Citation :
Malaise entre Alger et Washington
16 Mars 2008 -

On est encore loin de la rupture, mais les relations entre les deux capitales connaissent un certain froid.

La lune de miel serait-elle consommée? Les relations algéro-amércaines traversent une zone de turbulences. Rien ne semble allé pour le mieux entre Alger et Washington. Véritable climat de tension. Le ciel s’est assombri de nuages. L’orage a fini par éclater.
L’Association des agriculteurs-exportateurs américains, affiliée au ministère américain de l’Agriculture, vient d’annoncer l’annulation d’un contrat de vente pour l’Algérie de 100.000 tonnes de blé dur pour livraison 2007/2008. Le site Internet, «agweb» qui rapporte l’information, ne donne aucune raison à cette annulation. Cependant, certains observateurs l’attribuent à la mauvaise récolte de producteurs américains pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
En outre, le département américain de l’Agriculture (Usda), a révélé, en décembre dernier, ses intentions de semer en janvier pour le blé d’hiver et en mars pour les autres cultures. Pas de semences, pas de récoltes. Et dire que l’Algérie devrait importer 200.000 tonnes de blé tendre des Etats-Unis, une quantité qui devait venir s’ajouter aux 320.000 tonnes déjà commandées. Néanmoins, la décision prise par les agriculteurs-exportateurs américains ne peut qu’avoir des conséquences néfastes sur le plan social local. Elle risque de remettre en cause la stabilité du marché local en Algérie. Le prix du pain risque de prendre des envolées incontrôlables, d’autant plus que l’Algérie demeure dépendante des importations.
Cette décision des exportateurs américains intervient au lendemain d’un désaccord diplomatique né d’une série de confusions. Certes, c’est sans doute un refroidissement, mais c’est loin d’être un signe de rupture. Il n’en demeure pas moins que les relations entre les deux capitales connaissent un certain froid. Son point d’orgue a été les rencontres initiées par Robert Ford, ambassadeur des Etats-Unis à Alger, avec certaines associations et partis politiques. Une initiative qui n’a pas été du goût des autorités algériennes. D’ailleurs, le ministère algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a saisi officiellement le diplomate américain accrédité à Alger.
«Nous avons expliqué à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il existe des lois et des règles régissant l’activité des représentations diplomatiques auxquelles il doit se soumettre», a affirmé Mourad Medelci. Usant d’un langage d’une sévérité exemplaire, peu coutumière dans les relations entre les deux pays, M.Medelci a tenu à rappeler à l’ordre la représentation diplomatique américaine à Alger en soulignant que ces lois s’appliqueront à tout le monde «sans exception». Et de préciser: «Le ministère des Affaires étrangères a contacté M.Ford pour lui rappeler que ses activités dans le cadre de sa mission en Algérie doivent obéir aux règles élémentaires de la diplomatie.»
A la suite de ces événements, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a adressé, la semaine dernière, une instruction aux associations agréées, les sommant de ne plus se rendre à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, ou de déposer des plaintes auprès cette institution afin d’obtenir des autorisations pour l’organisation des rassemblements que les autorités locales auraient refusés, selon l’édition d’hier de notre confrère El Khabar. La note ne concernerait que les associations à caractère civil et non les partis politiques. Ce désaccord patent n’a pas, selon des observateurs, trait seulement à une divergence sur les règles régissant la représentation diplomatique. Différents intérêts lient les deux parties. Et ces intérêts n’ont pas toujours un rapport au partenariat stratégique initié dans le cadre de la lutte antiterroriste. Le refus officiel de l’Algérie d’abriter le siège de l’Africom est un autre point de discorde. En outre, l’amendement de la loi sur les hydrocarbures a été une pilule amère, dure à avaler.
Le président Bouteflika a jugé nécessaire de préserver les richesses naturelles pour les générations futures. Les Américains n’ont pas admis que leurs entreprises soient évincées des grands projets d’infrastructure, notamment l’autoroute Est-Ouest, sans oublier le fait que l’Algérie aime à diversifier ses partenaires économiques.
Ainsi, à quelques mois du départ de George W.Bush de la présidence américaine, les relations algéro-américaines semblent amorcer un virage.
Son successeur aura du pain sur la planche. Cependant, de nombreux observateurs estiment que le nuage se dissipera bientôt tel un orage d’été. Les objectifs tracés restent inchangés. L’intérêt prime...
http://www.lexpressiondz.com/categorie/1/2008-03-17.html

Citation :
Wheat sales cancellations. USDA announced the cancellation of 100,000 metric tons (MT) of U.S. wheat sales to Algeria. It's not too surprising that the cancellations took place as U.S. export commitments (outstanding sales plus accumulated exports) remain some 50% ahead of the same period a year ago.

http://www.agweb.com/get_article.aspx?pageid=141827&src=fswht
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 0:52

Elmex a écrit:
Merci Romeoh pour l'excellent article.
Bravo Washington pour leurs réal politique , avec l'incompétence des généraux au pouvoir la pauvre rue algérienne va souffrir avec la hausse phénoménale du prix du pain Exclamation

Une vidéo intéressante des citoyens algérien expulser de chez eux par l'armée algérienne :

Arrow https://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4qcbx_monsieur-bouteflika-etes-vous-a-lec_politics

l'orgasme pour Elmex ne te touche pas devant la video
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 3:10

الرئيس بوتفليقة وجائزة نوبل للسلام
Bouteflika et le prix Nobel



Une photo culte, boutéf qui baise la main de la reine Shocked
Actualités Algeriennes - Page 9 67802506qo1

الترشيح وحده دون الحصول على الجائزة يكفي بأن تفقد اللجنة المانحة للجائزة مصداقيتها، وسيجعل الحمقى والمجرمين يتهافتون على وضع ترشيحاتهم للفوز بجوائز نوبل، عنوان بارز على عمود جريدة يظهر ترشيح هذا العنصري السفاح عدو الأمازيغية والأمازيغ كفيل بأن يجعلنا نفقد ثقتنا بمؤسسة عريقة ، فتاريخ الرجل لا يشرف أبدا.

بوتفليقة كان وما يزال من أشد المعادين للقضية الأمازيغية وهو من دعا كبار ضباط الجيش لتضييق الخناق على الأمازيغ وعدم رحمتهم واستعمال معهم أقسى درجات العنف كلما دعت الضرورة لذلك...وهو من دعا لمراقبة كل من لهم علاقة مباشرة أو غير مباشرة بجمعيات التنصير..التي كثفت من نشاطها واستغلت عوز و فقر العديد من الجزائريين حسب
بوتفليقة ....

بوتفليقة هذا كان ممن صقف بحرارة على تهجير 40 ألف مغربي سنة 1975 من الجزائر ومصادرة ممتلكاتهم بطريقة همجية وكان يومها وزير الخارجية.

بعد اغتيال الرئيس السابق الهواري بومدين سنة 1978 بسم الثاليوم من طرف عناصر محسوبة على الجيش كان الرجل يرى نفسه الأحق بخلافة صاحب البرنوس بوخروبة، لكن العسكر فضل الشادلي بنجديد عنه وذلك لمعايير لا يراها الا الجيش، فما كان من هذا الأخير الا أن راكم الحقد و الكراهية لبنجديد الذي سرق منه المنصب..

بوتفليقة الأعزب الذي طلب الزواج من الإعلامية اللبنانية جيزيل خوري التي أضحكها العرض كانت عينه على كرسي الجامعة العربية وكان يطمح لإزاحة المصري عمرو موسى من مكانه
كأمين عام لجامعة الدول العربية بتقديم اقتراح مبدأ التناوب على منصب الأمانة العامة ، كما كان من الداعين والمتحمسين لبرلمان عربي يكون هو على سدته، الرجل لا يكف في أي مناسبة عن التذكير بأنه هو من كان وراء اعتراف الأمم المتحدة بمنظمة التحرير الفلسطينية وأنه هو من كان وراء استقلال دولتي بيليز بأمريكا الوسطى وتيمور بشرق آسيا وانفصالها عن أندونيسيا وما زال يدعم بقوة جبهة البوليساريو في صراعها مع المغرب حول الصحراء الغربية ويناصر عصابة عبدالعزيز المراكشي الارهابية التي تحتجز مواطنين مغاربة بمخيمات لحمادة...

كل هذه الانجازات والمواقف يراها بوتفليقة كفيلة بتقوية حظوظه للفوز بجائزة نوبل للسلام..

الجائزة يفوز بها العظام كالأم تيريزا و نجيب محفوظ و أحمد زويل ممن ينفع الانسانية ويسدي خدمات لبني البشر وليس ممن يلحق الأذي بجيرانه فاذا فاز بها البوتف فانها والله علامة من علامات آخر الزمان
...

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=5334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 10:43

rappel moi ton article provient d'un torchon marocain aya terbah. on va méme pas préter attention pour le lire intégralement vu la haine voué par ses torchon propagandiste a tout se qui est algerien .
dailleur ici on est dans la rubrique economique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 11:28

Il y a aucun mal a embrassé la main d'une femme, d'ailleurs quand on baise la main d'une femme les levres ne doivent pas toucher la main
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:14

Citation :
l'industire algerienne est en plein renaissance et les projets en concrétisation foisonne pétrochime,aluminum,acier,agroalimentaire et j'en passe.cap 2012 ou les exporttion hors hydorcarbures passerons de 1.3 milliards de dollars a 10 milliards
.

Mais oui... biensur. Rappelle moi les chiffres du chomage en Algérie? Pas les chiffres officiels, les vrais.

Citation :
notre administration qu'est ce tu connais yerham babek, l'armée je doute que tu puisse me donner la moindre information sur ça gestion les gens clé etc etc je déduie que ce n'est que de la literrature pour za3ma noircir le tableau.

Pas besoin de noircir quoi que ce soit: il est bien connu que les fonctionaires, les militaires et surtout les magistrats sont corrompus jusqu'a la moelle en Algérie:

http://algerie.actudz.com/article0608.html


Citation :
la guerre de libération est une fiérté national en algérie et le gouvernement est un gouvernement de coalition entre les trois formation présidentiel et tout le ministre sont issu de la génération d'aprés 62 dailleur deux de nos ministre chakib khellil président en exercice de l'opep et dr amar ghoul ministre du BTP ont etait elu homme les plus influent dans la rive sud de la méditerranée par la chaine LCI. on ne met rien sur le dos de la colonisation on réclame notre du la france a massacré des dizaines d'algeriens et a commis des enfumades tu veux tout de méme pas qu'on devient négationniste la france a commis un génocide en algérie et elle doit des excuses au peuple algerien sinon comme reconnaissent ils le génocide arménien et en erigé la shoah en une sacralité et quand il s'agit du sand des musulmans il devient du pissé non on acceptra jamais ça .

Il n'y a pas la moindre démocratie en Algérie: un président qui est élu par défaut d'autres candidats avec la bénédiction des militaires, t'appelles ca de la démocratie toi? qu'est ce qu'il ya comme opposition crédible d'abord?

Et comme tu dis, toute l'influence dont l'algérie dispose vient du pétrole.
Et pour ce qui est de votre guerre de liberation, je la salue et je salue ses héros mais vous avez tendence à oublier que tous les maghrébins se sont battus contre le colonisateur, pas seulement les algériens. Et que nous vous aidions dans votre lutte. Mais ca votre idéologie révolutionaire fait tout pour l'éffacer,n'est ce pas?


Citation :
la diplomatie algerienne ya essi elfahem a réglé le conflit iran irak en 75 traité d'alger si tu as entendu parler,elle a réglé l'affaire des otages americains a téhéran, a permis a yasser ARAFAT de prendre part au travaux des nations unis et la reconnaissance par cette derniére de l'OLP.
la diplomatie algerienne a fait un travail de boycott contre l'AFS et a permis de l'extrader de l'OUA, la diplomatie algerienne a réglé le conflit qui a duré 50 ans entre l'erythérée et l'ethipie en l'an 2000. etc etc qu'a fait la diplomatie de H2 et de son successuer ahh oui diplomatie jet ski.

C'est cela oui... la diplomatie algérienne à aussi créé le comité Al Quds peutetre? Et à été à l'initiative de l'UMA? Vous avez aussi recu le Pape Jean Paul II devant 80 000 musulmans pour la premiere fois dans l'histoire? Et créé une alliance stratégique avec l'OTAN et les USA? Je vais arreter la l'énumération pour ne pas rendre votre grande diplomatie trop ridicule...


Citation :
alhamdoullah qu'on fait pas dans la mendécité international et les ressources naturels sont exploité par notre société national la sonatrach qui a un CA supeireu au PIB du maroc avec tout son tourisme phosphates ....et j'en passe.

Ca c'est trop drole! tu appelles "mendicité" ce que tout le monde appelle commerce et investissements économiques. Ne soit pas aveugle, a par la pétrochimie et le gaz, qu'est ce que l'Algérie a que les pays industialisés n'ont pas? Des dattes? Des terroristes?

On verra quant la Sonatrach n'aura plus rien à exploiter ce que ferra l'Algérie comme PIB. Je me réjouis de voir ca... Vous serez peutetre obligés de venir travailler dans les zones franches industrielles marocaines ou dans nos hotels pour touristes.

Car à moment la le Maroc sera un pays industrialisé grace au commerce international, au libre échange et à la beauté de ses paysages et de sa culture et non pas grace au pétrole et aux industries lourdes.
Il n'y à qu'a voir ce que les investisseurs ont fait en Tunisie et au Maroc, pourquoi il ne se produit pas la meme chose en Algérie?
Cherche bien et tu trouveras...

_________________
Actualités Algeriennes - Page 9 Morocco1

Actualités Algeriennes - Page 9 7rBgdXf_zps4797fd94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:55

Même le nez de boutèf touche la main de la reine, pratiquement il lèche la main...bref une photo déjà culte.
Décidément le nif algérien ne fonctionne pas tous les jours Razz y'a sûrement un interrupteur pour le débrancher cyclops .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:01

Désolé mais quand on baise la main d'une femme il faut absolument pas que les levres touchent la main

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=baise+main+l%C3%A8vres&btnG=Rechercher&meta=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:08

Peut importe la photo montre le nez les lèvres de boutèf qui embrasse la main.

Retour au sujet.

Attentat contre un convoi d'officiers, 2 morts, plusieurs blessés

Citation :
ALGÉRIE - 17 mars 2008 - AFP
Un attentat contre un convoi de l'armée à Jijel (est d'Alger) a fait dimanche matin deux morts et une vingtaine de blessés, a annoncé lundi la presse algérienne.

L'attentat, attribué à un groupe islamiste, visait notamment le commandant de l'armée de terre, le général Hassan Tafer, qui n'a pas été atteint, précise le quotidien Le Soir, qui ajoute que vingt militaires ont été blessés.

Selon Al Watan, l'attentat a fait au moins deux morts parmi les militaires et 17 blessés. L'information n'a pas été confirmée de source officielle.



Selon Al Watan, le convoi en mission d'inspection dans cette région montagneuse aux routes escarpées, a été pris sous le feu des assaillants, qui avaient posé auparavant deux bombes sur la route. La région de Jijel est ratissée depuis quelques semaines par l'armée.

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP60528attenssselb0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:09

Si seulement un jour, on arrivait a régler une bonne fois pour toute nos problèmes dignement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:02

Citation :
DANS LA BOÏTE DU MATIN : Bouteflika et les généraux ? Nous ne sommes pas dupes !

Il y a quelques années, Ait Ahmed avait déjà mis en garde en disant que Bouteflika n’était pas contre les généraux, il était la pour les servir et il les servait même tres bien. La semaine dernière, le journal “Liberté” de Rebrab était parmi les premiers a s’essayer à l’INTOX en suggérant que Bouteflika etait soit disant en guerre contre les généraux. Cette façon de faire avaler la pilule aux Algériens avait déjà commence a la désignation du president en 1999. Que l’intox vienne du quotidien d’Oran ou de Liberté, c’est du kifkif au même. …l’une travaillant pour tonton Belkhir et l’autre directement pour le DRS.

Je continue.......Nous sommes en 2004, des milliards sont gaspillés pour faire croire aux Algériens de l’intérieur et de l’extérieur que cette fois ci la démocratie allait vraiment fleurir dans les jardins du système, et pour cause 2 candidats issu du serail, qui pouvait douter que les généraux s’etaient définitivement retirés de la gestion politique? C’était la grande recréation: tout le monde était autorisé à critiquer tout le monde, on pouvait même lire que Bouteflika était ne dans un hammam à Oujda…Maalich, la fin justifiait les moyens. Résultat : Smain et Tewfik avaient décidé de maintenir Bouteflika en poste bla rabbi. C’est d'ailleurs à se demander si Benflis n’etait pas complice de cette mascarade. Et les affaires continuent….Smain, se sentant malade, s’était accapare un terrain militaire à Ouled Fayet pour faire construire un complexe pharmaceutique (Pharmalliance).. Achkoun gal? Tewfik, Belkhir et leurs acolytes continueront a se partager la rente pétrolière jusqu’au jour ou l’Algérie sera en banqueroute nationale. Ce qui m’écœure parfois, c’est quand j’entend quelqu’un comme Belkhir dire qu’il a accepté de rester en poste pour servir sa patrie….A moins qu’il parle de sa patrie de la bas qui d’ailleurs le protège en tant que bi-national.... INAAL BOUHA HAYAT. Ramszemmouri

http://www.lematindz.net/news/dans-la-boite-du-matin-bouteflika-et-les-generaux-nous-ne-sommes.html

Bravo a certains journaliste algérien, dehors les généraux Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:05

Citation :
Du nouveau dans la caste des intouchables. Après le wali de Blida, au Centre, celui d’El Tarf, au bout, est sous les projecteurs de la justice et sous toute réserve, indique qu’une petite lessive est en train d’être mise en marche pour laver ce corps aux grosses tâches des représentants régionaux de l’Etat. Dans ce scénario, le prochain wali à être sur la liste semble être celui de Jijel. Accusé de tous les maux, dilapidation des deniers publics, attributions de marchés douteux et détournement de budgets communaux, dans ces califats qui caractérisent les régions éloignées des centres de décision, il aurait même été, détail marquant, jusqu’à offrir un 4X4 de la wilaya à sa maîtresse. Trompe-t-on l’Etat quand on trompe sa femme ? Pas forcément. Mais quand les maîtresses de walis roulent dans les 4X4 de l’Etat à l’heure où la plus petite voiture de base coûte encore 4 ans de salaire de base, il y a de quoi monter au maquis. Pas celui de Jijel, mais celui du combat contre l’impunité des fonctionnaires désignés de l’Etat. L’ère féodale des walis, qui après avoir ruiné des wilayas sont souvent mutés dans d’autres wilayas pour faire la même chose, a touché sa limite de l’acceptable. Pas de faux espoirs pourtant, puisque les questions restent entières. Qui nomme les walis ? Celui qui les limoge. Qui limoge les walis ? Celui qui les nomme. Qui déclenche des enquêtes sur eux ? Le contre-pouvoir judiciaire et policier étant ce qu’il est, c’est-à-dire un simple soldat du pouvoir exécutif, le mystère est aussi obscur que la question de l’origine du monde ; est-ce le système qui a créé la corruption ou la corruption qui a fabriqué le système ? Est-ce le président qui nomme les walis ou les walis qui sont imposés au président ? Répondre à cette question de fonctionnement est déjà comprendre pourquoi ne fonctionne pas le pays le plus riche de sa région.

Chawki Amari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:28

Emaar» signe un protocole d’accord
pour la réalisation de trois projets à Alger



Actualités Algeriennes - Page 9 Une

Annoncé depuis plusieurs mois, le montant des investissements du groupe émirati «Emaar» en Algérie a été l’objet de controverse, d’ambiguïté et d’imprécision. Après avoir annoncé des investissements à hauteur de 20 milliards de dollars, Temmar avait, lors d’un point de presse, déclaré que les investissements dudit groupe ne dépasseraient pas les 5 milliards de dollars.
Aujourd’hui, et loin du langage des chiffres, le groupe «Emaar» a signé, mardi dernier, avec le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement (MIPI), un protocole d’accord pour la réalisation de trois projets dans les domaines de la santé et du tourisme, a indiqué l’APS, citant ce ministère. Ainsi, l’investisseur émirati doit réaliser en partenariat avec une entreprise algérienne une «cité de la santé» sur 20 hectares dans la ville de Staouéli, sur le littoral ouest d’Alger, un établissement hôtelier et des infrastructures à usage public sur environ 400 hectares à Sidi Abdallah, une ville nouvelle en construction sur les hauteurs de la capitale.
Le protocole prévoit également la réalisation d’un projet hôtelier et touristique intégré dans la zone touristique de Douaouda, près de Tipasa (ouest d’Alger), sur près de 109 hectares. Un projet d’aménagement de la baie d’Alger est encore en discussion, précise le communiqué. Les quatre nouveaux projets d’«Emaar» semblent être ambitieux, à travers lesquels l’Algérie pourrait enregistrer la création de milliers, voire de millions de nouveaux postes d’emploi. Pour ce qui est du projet de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, et afin de construire une nouvelle destination touristique pour l’Algérie, «Emaar» prévoit la réalisation, dans cette ville, d’un parcours de golf, de villas de luxe, d’hôtels, d’un campus universitaire, d’un hôpital, d’appartements hôteliers, de résidences et de centres de sport.
Sur ce projet, le directeur général d’«Emaar Algérie», M. Abdelouhab Soufane, avait annoncé que «nos projets à usage multiple ont, par ailleurs, un rôle socio-économique important pour l’Algérie. Nous projetons donc d’étendre graduellement notre développement dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah jusqu’à 1 500 hectares en temps opportun». Il est utile de rappeler que le groupe «Emaar» est en pleine expansion sur les marchés internationaux, notamment en Arabie saoudite, en Jordanie, au Maroc, au Pakistan, en Turquie et en Inde. Son fer de lance est le concept de communauté architecturale, achat et vente de propriétés, mais aussi le financement de projets immobiliers. En huit ans, «Emaar Properties» s’est imposé sur le marché financier émirati. Il représente actuellement 5,7% de cet index qui comprend 50 sociétés de premier ordre, placées partout dans la région.


la tribune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: chalutier made in Morocco pour l'algérie   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 3:07

http://fr.youtube.com/watch?v=kML_GF-5Qew&feature=related Actualités Algeriennes - Page 9 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 11:12

A mettre dans "information Economique" les autres sujets sont pour l'armement (on est sur un forum militaire) en plus un poste a deja été cre à ce sujet Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 21:03

les chinois sont devenue tres agréssive en algerie !!

Citation :
Le groupe chinois veut renforcer sa présence en Algérie

Citic projette d’investir 30 milliards de dollars

Le groupe chinois Citic projette d'investir en Algérie. En visite dans le pays, dans le cadre du projet de réalisation de l'autoroute Est-Ouest, M. Chang Zhenming, président-directeur général du groupe chinois Citic, a déclaré avant-hier à Oran, que le groupe projette d'investir pas moins de 30 milliards de dollars dans différents projets, en l'occurrence une école de gestion de grands projets ainsi qu'une unité de montage des équipements des travaux publics.

Le groupe avait, rappelons-le, remporté le marché pour la réalisation de deux lots (Centre et Ouest) de l'autoroute Est-Ouest, le plus grand chantier de l'histoire du pays. Il ne reste, désormais, au groupe chinois CRCC et au groupement japonais Cojaal, que quelques mois pour compléter le tapis autoroutier qui va relier Tlemcen à Annaba sur 1 216 km. Ce méga-projet est perçu comme la preuve tangible de la grande amitié qui lie la Chine à l'Algérie. Une amitié que Citic est déterminé à exploiter et en tirer profit.

D'ailleurs ce dernier, a l'intention d'élever le nombre d'employés algériens travaillant dans le cadre de ce projet lequel, actuellement est 2 000 personnes. Mieux encore, le groupe Citic s'engage à remplir ses engagements sociaux. Un engagement que le groupe a promis à l'occasion de la signature du projet de construction de l'autoroute algérienne. Le groupe Citic a promis, en effet, à la partie algérienne de mettre en œuvre un programme d'engagements sociaux, dont une série de services tels que des soins médicaux, des démonstrations agricoles et des formations techniques. Une formation de 38 jours sur la gestion d'autoroute s'est ouverte il y a quelques jours à Beijing pour 70 techniciens algériens.

Les cours de formation concernent la conception, la construction, l'opération et l'entretien de l'autoroute. Selon Chang Zhenming, des équipes médicales et agricoles seront envoyées prochainement, pour fournir des services à la population algérienne le long de l'autoroute en construction. Il convient, cependant, de noter que le groupe Citic, créé en 1979, est la fenêtre sur l'ouverture de la Chine au monde extérieur.

Depuis son commencement, Citic adhérait toujours au principe d'innovation, et aux technologies avancées. Le groupe a, en effet, exploré beaucoup de domaines et d'affaires avec un succès remarquable et a réalisé des bons résultats économiques. Jouissant d'une bonne réputation à l'intérieur comme à l'extérieur de la Chine, le groupe Citic contribue grandement à la cause de la réforme et de l'ouverture de la Chine.

Le groupe possède actuellement 44 filiales dont des banques de première catégorie à Hong Kong, aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, en Australie et des représentations à Tokyo, New York et Rotterdam. Ses activités principales se concentrent dans les secteurs des finances, de l'industrie et des services.

Relevant de l'autorité du groupe Citic, le Groupe de construction Citic dispose de deux instituts d'études et de recherches architecturales et municipales classés parmi les dix premiers de l'ordre national dans le secteur et de deux entreprises des travaux reconnues dans le monde et dont les activités se développent essentiellement à l'étranger. Vers la fin de 2006, les actifs totaux du groupe Citic ont atteint les 929.2 milliards de yuans (environ 132 milliards de dollars).
Lotfi C.
Citation :
Un Institut supérieur de gestion des grands projets sera réalisé en Algérie par la société chinoise CRCC-CITIC

Un investissement de 10 millions d’euros dans le domaine des travaux publics



L’Algérie se dotera prochainement d’un Institut supérieur de gestion des grands projets (ISGGP). Dotée d’une très importante enveloppe financière de 10 millions d’euros, la réalisation de l’institut en question sera lancée incessamment pour un délai de 18 mois.
C’est l’annonce faite, hier, par Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, en présence des responsables du groupement chinois CRRC-CITIC, chargé de la réalisation des lots Centre (169 km) et Ouest (359 km) du mégaprojet autoroutier Est-Ouest. L’autre partie est confiée à la société japonaise COJAAL pour le tronçon Est (399 km). L’objectif à travers la construction de cette école est de créer un pôle de compétence algéro-chinois, ajoute le ministre. La signature des deux conventions portant sur le financement et la réalisation de l’ISGGP et la formation dans le domaine des travaux publics aura lieu aujourd’hui à Djenane El Mithak entre les responsables du département de M. Ghoul et de la société chinoise. «Le financement, l’équipement et la formation seront pris en charge par la société chinoise. Cet institut, qui s’ouvrira sur le monde, aura pour vocation de former des cadres de haut niveau pour encadrer les projets qui seront lancés notamment la grande rocade des Hauts Plateaux et les 7 autoroutes qui seront réalisés dans l’avenir», a estimé le ministre. S’étendant sur une superficie de 10 hectares, l’assiette de terrain où sera bâti l’ISGGP est déjà choisie et se trouve à Sidi Abdellah.
Une fois réalisé, ce projet générera 900 emplois, dont 700 pour les Algériens. Le nombre des enseignants sera de 110 professeurs, dont 70 algériens. Environ 5 laboratoires et 40 formations post-graduation y seront implantés.
M. Ghoul a indiqué que son département accorde un très grand intérêt à la formation. Déjà une équipe de 70 lauréats est en stage de formation en Chine depuis quelques jours. Selon lui, une autre escouade sera envoyée avant la fin de 2008. M. Ghoul a indiqué que les Chinois auront aussi la tâche de construire du matériel utilisé dans le domaine des travaux publics. Par ailleurs, si le ministre des Travaux publics a exprimé son soulagement quant à «l’avancée» des travaux concernant la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, il n’a pas manqué de dire son «exigence de la qualité et du respect des délais». De son côté, M. Chang Zheming, président-directeur général de CRCC-CITIC, a renouvelé, malgré les problèmes rencontrés sur le terrain, l’engagement de son entreprise à achever les travaux dans les délais prescrits, à savoir la fin de 2009. Selon lui, environ 6 000 Algériens sont recrutés dans les chantiers de l’autoroute comme main-d’œuvre. Il a affirmé son désir d’investir encore plus dans les domaines des travaux publics, de la cimenterie, de l’énergie et des mines.


La Tribune

Citation :
Autoroute Est-Ouest
Les Chinois en avance sur les Japonais :chinchone1:



Les Chinois financeront pour 10 millions d’euros la construction d’un institut de travaux publics. 70 majors de promotion des universités algériennes sont actuellement en Chine pour une formation.

Dix millions d’euros est le montant du financement que devrait investir le groupement chinois Citic/CRCC (chargé du tronçon centre et ouest de l’autoroute Est-Ouest) pour la réalisation de l’Institut supérieur de gestion des grands projets “dans les prochains mois”.
C’est ce qu’ont conjointement déclaré, hier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, et Chang Zhenming, PDG du groupe Citic, lors d’une rencontre au siège du ministère à Ben Aknoun. L’assiette de cet institut international a déjà été choisie. D’une superficie de 10 hectares, l’ISGGP devrait être construit au niveau du pôle technologique de Sidi Abdellah et les délais de réalisation ont été fixés à 18 mois.
Le ministre des Travaux publics a présenté le projet, dont la convention devrait être signée aujourd’hui à Djenane El-Mithak, comme “un institut international qui nous permettra d’avoir un encadrement de haut niveau et des experts”. Et d’ajouter : “C’est un projet ambitieux avec lequel on veut aller au-delà de l’autoroute Est-Ouest. On veut encadrer les futurs projets qui nous attendent dont l’autoroute des Hauts-Plateaux, l’autoroute Nord-Sud et les sept rocades ou voies express.” Le représentant du gouvernement rappellera que 70 majors de promo des universités algériennes sont actuellement en Chine pour une formation “et il y en aura d’autres vers la fin 2008”.
Lors de la présentation technique du projet, M. Kheladi, responsable de la DPN (division programme neuf), dira qu’il est également prévu avec les Chinois une coopération accrue pour, entre autres, le montage d’usines et la création de complexes industriels. “L’ISGGP générera globalement 900 emplois dont 700 Algériens et 110 enseignants dont 70 Algériens”. Il donnera aussi un scoop qui étonnera plus d’un : “Pour la première fois on peut dire que nous n’avons plus d’ingénieurs chômeurs en Algérie !”
Évidemment, l’autoroute Est-Ouest a été l’autre “attraction” de la rencontre d’hier. On ne pourra s’empêcher de noter que si les Chinois ont eu que des “louanges” de la part de Ghoul, les Japonais de Cojaal, en charge du tronçon est du mégaprojet, n’ont pratiquement à aucun moment été cités si ce n’est “nous avons d’autres projets avec eux”, sans plus de précisions. D’aucuns expliqueront cette réaction, ou plutôt “non-réaction”, par un certain “froid” entre le gouvernement algérien et les Japonais auxquels on incombe la lenteur de l’avancement des travaux. Le ministre à l’égard des Chinois était bien clair dans ses propos : “Nous sommes satisfait du taux d’avancement des travaux et de la qualité du travail effectué jusqu’à maintenant (…). D’ailleurs deux parties seront livrables en 2008 alors qu’elles étaient programmées pour 2009.” Amar Ghoul précisera qu’après, il ne restera, concernant le groupement Citic/CRCC, que le tronçon Oran jusqu’aux frontières avec le Maroc.
À propos des délais, Chang Zhenming donnera fin 2009 pour la fin des travaux pour la partie chinoise alors que le ministre s’est contenté de répondre : “C’est une question de calcul. Les délais fixés étaient de 40 mois et cela a débuté le 18 septembre 2006. Donc ce sera en janvier 2010.”

liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 0:09

Citation :
Elle a signé un accord de prêt avec la Belgique
L’Algérie revient à la politique de l’endettement après son interdiction en 2006


L’Algérie et la Belgique ont signé un accord qui permet au gouvernement belge d’octroyer un prêt de financement de 4,5 millions d’euros à l’Algérie, avec une moyenne de profit annuelle de 2 %, sur une période de 5 ans. Au moment où le ministère des Finances minimise l’influence de ce prêt sur la structure des dettes, des observateurs considèrent que celui-ci va à l’encontre de la décision de stopper l’endettement extérieur prise en 2006.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé l’accord qui permet à l’Algérie de bénéficier d’une ligne de prêt financier de la part de la Belgique.
Cette convention signée à Alger le 21 novembre 2007, et parue dans le dernier numéro du journal officiel, stipule que le prêt est estimé à 4,5 millions d’euros, avec un taux d’intérêt de 2 % par an, partant du fait que le calcul des profits débute dix ans après le premier versement. C’est la Banque d’Algérie et la Banque nationale belge qui se chargent de l’application de cette convention.
L’Algérie avait auparavant bénéficié, en octobre 2006, d’un prêt du gouvernement espagnol avec une valeur de 60 millions d’euros, dans le but d’acquérir 14 trains parmi ceux du projet du métro d’Alger qui est sur le point de débuter, sachant que le coût du projet est estimé à 3,6 milliards de dollars, et il est réalisé par des compagnies françaises et espagnoles.
Avant cela, l’Algérie a conclu une transaction avec la Russie, qui consiste à effacer les dettes de l’Algérie envers la Russie, en l’échange de contrats d’approvisionnement en armes et équipements militaires d’une valeur de 4,7 milliards de dollars, en observant qu’elles n’étaient pas comptabilisées dans les dettes extérieures de l’Algérie.

alkhabar


Dernière édition par Elmex le Lun 24 Mar 2008 - 0:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 0:28

Elmex a écrit:
Citation :
Algérie: deux chrétiens interpellés avec des bibles


Deux membres de la communauté protestante de Béjaia ont été interpellés vendredi soir par un barrage des services de sécurité à Beni Ksila où ils sont toujours en garde à vue a appris "toutsurlalgerie.com" de sources sécuritaires. Les deux chrétiens membres de l'église Tafat de la ville de Béjaia rentraient de Tizi Ouzou ou ils avaient assisté au culte et étaient en possession d'une dizaine de bibles selon nos sources. Informé de ces faits, le pasteur Mustapha Krim, président de l'église protestante (EPA) s'est rendu à Sidi Aich pour une audience avec le procureur de la République mais il devra attendre demain dimanche, journée de réception, pour cette audience selon ses propos. Interrogé par "toutsurlalgerie.com" sur sa position dans cette nouvelle affaire, il a répondu "que cela ressemble à une interdiction de pratiquer sa religion" avant de se demander "s'il est interdit d'avoir sur soi une bible". Le président de l'EPA n'exclut pas de prendre un avocat pour les deux chrétiens interpellés.

http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3020

Information Nationale économique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:26

Citation :
Le président du groupe Ardis, Abdelwahab Rahim, révèle à El Khabar les détails du projet Medina
Des centres touristiques et un port sur une surface de 100 hectares au cœur d’Alger


Actualités Algeriennes - Page 9 07c9941485829ac0c0fa17a4ea2db

Le président du groupe Ardis, M. Abdelwahab Rahim, a révélé à El Khabar les détails de ce qu’on appelle le projet Medina qui s’étendra sur une superficie totale de 100 hectares, qui comprend des centres touristiques, des hôtels et un port, en plus d’une grande surface pour la marque française Carrefour et une autre de la marque suisse « Home me », ainsi qu’un parc aquatique du nom de Baba Aroudj.

Il a aussi indiqué que la première partie, qui comporte notamment les deux surfaces commerciales et le parc, va être remise à la fin de l’année, alors que la deuxième partie s’étend sur trois années. M. Rahim a ajouté que le projet Medina va changer la face de la ville, et que c’est un projet purement algérien. Le président du groupe Ardis a révélé à El Khabar l’ensemble des détails et les étapes relatives au projet urbain, touristique, économique et récréatif. Il s’étend le long de la côte en face de la Grande Mosquée et le palais des expositions jusqu’à la sortie de Oued El Harrach. M. Rahim a observé que le retard enregistré est dû à plusieurs facteurs.
Concernant le projet de centre culturel qui devrait être inauguré à la fin de l’année, Rahim a précisé : « on ne se contentera pas d’importer les produits, car le citoyen va trouver tous les produits relatifs à la marque internationale Carrefour dans la surface qui sera réalisée selon les critères internationaux, et nous pourront assurer grâce à cette surface plus de 500 postes d’emploi avec une garantie de formation dans les grandes surfaces appartenant au groupe, mais le plus important est que nous œuvrons à dépasser la phase d’importation pour produire les produits de la marque Carrefour en Algérie, dont une partie a été réexportée dans les réseaux de Carrefour répartis à travers le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:04

scorpion-rouge35 a écrit:
Citation :
Le président du groupe Ardis, Abdelwahab Rahim, révèle à El Khabar les détails du projet Medina
Des centres touristiques et un port sur une surface de 100 hectares au cœur d’Alger


Actualités Algeriennes - Page 9 07c9941485829ac0c0fa17a4ea2db

Le président du groupe Ardis, M. Abdelwahab Rahim, a révélé à El Khabar les détails de ce qu’on appelle le projet Medina qui s’étendra sur une superficie totale de 100 hectares, qui comprend des centres touristiques, des hôtels et un port, en plus d’une grande surface pour la marque française Carrefour et une autre de la marque suisse « Home me », ainsi qu’un parc aquatique du nom de Baba Aroudj.

Il a aussi indiqué que la première partie, qui comporte notamment les deux surfaces commerciales et le parc, va être remise à la fin de l’année, alors que la deuxième partie s’étend sur trois années. M. Rahim a ajouté que le projet Medina va changer la face de la ville, et que c’est un projet purement algérien. Le président du groupe Ardis a révélé à El Khabar l’ensemble des détails et les étapes relatives au projet urbain, touristique, économique et récréatif. Il s’étend le long de la côte en face de la Grande Mosquée et le palais des expositions jusqu’à la sortie de Oued El Harrach. M. Rahim a observé que le retard enregistré est dû à plusieurs facteurs.
Concernant le projet de centre culturel qui devrait être inauguré à la fin de l’année, Rahim a précisé : « on ne se contentera pas d’importer les produits, car le citoyen va trouver tous les produits relatifs à la marque internationale Carrefour dans la surface qui sera réalisée selon les critères internationaux, et nous pourront assurer grâce à cette surface plus de 500 postes d’emploi avec une garantie de formation dans les grandes surfaces appartenant au groupe, mais le plus important est que nous œuvrons à dépasser la phase d’importation pour produire les produits de la marque Carrefour en Algérie, dont une partie a été réexportée dans les réseaux de Carrefour répartis à travers le monde.


c est prevu quand? qui finance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:01

Citation :
Algérie : 50 milliards de dollars pour le logement dans les cinq prochaines années

L’Algérie devrait dépenser la somme record de 50 milliards de dollars durant les cinq prochaines années dans la construction de programmes immobiliers destinés à l’habitation, selon les estimations d’un expert de Nubuke Investments, un fonds d’investissements spécialisé sur les pays d’Afrique, cité, mercredi 2 avril, par le quotidien International Herald Tribune.

L’expert ne donne précision sur le déploiement de ce programme immobilier, l’un des plus importants au monde. Mais dans le cadre du programme de relance économique mis sen place par le président Bouteflika, l’Algérie prévoit de construire un million de logements dans les deux prochaines années. Le pays ambitionne également des centaines de milliers de mises en chantiers de logements par an durant les cinq prochaines années.

Le gouvernement entend également s’attaquer à la rénovation des vieux quartiers dans les villes dont les habitations, qui datent de la période coloniale, constituent souvent une menace pour la vie des habitants. Enfin, les autorités ont accordé récemment des autorisations de constructions à plusieurs groupes immobiliers du Golfe. Ces derniers arrivent en Algérie avec des programmes ambitieux dans le domaine, estimés à plusieurs milliards de dollars.

Tous ces programmes seront financés en partie grâce à la manne pétrolière. But : enrayer la crise immobilière à laquelle est confrontée l’Algérie depuis maintenant de nombreuses années. Mais, selon les experts, même avec un tel rythme de mise en chantier de nouveaux logements, la crise immobilière sera difficile à absorber.

TSA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:09

Citation :
L’Algérie investira près de 500 millions de dollars dans la construction d’une station de dessalement d’eau de mer dont la capacité en fera la plus grande au monde.

mardi 1er avril 2008.
Hier au siège de la Sonatrach, l’Algerian energy company (AEC) a ouvert les plis des offres commerciales pour la réalisation et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer à Magtaa (commune de Mers El Hadjadj, wilaya d’Oran) dans l’ouest de l’Algérie. Cette station sera implantée sur 18 hectares et aura une capacité de production par osmose inverse, de 500 000 m3/jour à l’horizon 2011. Destinée à répondre aux besoins en eau potable de la wilaya d’Oran, cette capacité est la plus importante en Algérie et même dans le monde. Elle dépasse en effet la capacité de la station de dessalement d’eau de mer par osmose inverse d’Ashkelon (Israël), 320 000 m3 par jour. Un appel aux investisseurs nationaux et internationaux avait été lancé le 12 février 2007 par l’AEC, filiale à parts égales entre Sonatrach et Sonelgaz, pour la réalisation de ladite station.

Ce projet de construction dans l’ouest de l’Algérie d’une station de dessalement d’eau de mer de taille mondiale, a été conçu sur le modèle Build Own and Operate (construire, posséder et exploiter) en project financing avec financement local. Une société détenue à 49% par AEC et à 51% par l’investisseur retenu qui exploitera cette usine pendant 25 ans. Le financement de ce projet sera assuré à 30% par apport en capital et à 70% par financement local (BNA comme chef de file). L’eau produite sera achetée par Sonatrach et l’Algérienne des Eaux (ADE) en take or pay. Six compagnies et groupements internationaux avaient été retenus en phase technique le 20 mai 2007. Ces soumissionnaires sont Acciona Agua (Espagne), Befesa-Sadyt-Somague (Espagne-Portugal), Hyflux (Singapour), Inima Aqualia (Espagne), GE Water - Orascom (Etats-Unis/Egypte) et le groupement Biwater - Toray- Arcofina (Grande- Bretagne- Japon- Algérie). Ces mêmes soumissionnaires ont présenté hier leurs offres commerciales


D’après Le Soir d’Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:24

Citation :
L’Algérie va consacrer 18 milliards de dollars pour le développement rural



Par AFP le 06/04/2008 à 15:04
Le gouvernement prévoit de consacrer 18 milliards de dollars au développement rural du pays pour la période 2008-2011,a annoncé dimanche le ministre chargé du Développement rural Rachid Benaïssa. Ces crédits financeront près de 4.000 projets pour moderniser les infrastructures des zones rurales, a précisé le ministre à l’ENTV.

L'Algérie a mis en place en 2003 une stratégie de développement rural afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la diversification des activités économiques du monde rural. Ce programme préconise notamment la préservation de l'environnement et l'encouragement des investissements.

Selon des estimations, 13,8 millions des Algériens sont des ruraux sur une population totale de 34 millions d'habitants. Ils sont répartis dans 971 des 1.541 communes du pays, selon le ministre algérien. L'espace rural s'étend sur 90% de la superficie totale de l'Algérie.


Citation :
Algérie: nouvelle station de dessalement à l'ouet d'Alger
Par AFP 07.04.08 | 15h47


Un groupe de sociétés britannique, américaine et algérienne a obtenu un contrat de près de 115 millions de dollars, pour la construction d'une station de dessalement à l'ouest d'Alger, a annoncé Algerian Energy Company (AEC), chargée de l'exploitation de cette station.

Cette station, située à Oued Sebt (Tipaza, ouest)) est d'une capacité de production de 100.000 m3/jour.



Le groupe retenu parmi six candidats en lice est composé de Biwater (Grande-Bretagne), chef de file, Toray (Etats-Unis) et Arcofina (Algérie). La station doit être réalisée dans un délai de 24 mois. Le démarrage des travaux est prévu en d'août, selon la même source.

Une société mixte assurera le suivi du projet. Elle sera détenue à hauteur de 51% par le groupe Biwater-Toray-Arcofina, et 49% par l'AEC.

Le projet sera financé à hauteur de 20% par les fonds propres de la société mixte. Les 80% restants seront financés par des banques publiques algériennes avec la Banque Nationale d'Algérie (BNA) comme chef de file.

L'Algérie est en train de construire 13 stations de dessalement, totalisant une capacité globale de traitement de 2,3 millions de m3/jour. Elles seront opérationnelles en 2011.


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34978368@7-50,0.html


Citation :
Algérie : 50 milliards de dollars pour le logement dans les cinq prochaines années



L’Algérie devrait dépenser la somme record de 50 milliards de dollars durant les cinq prochaines années dans la construction de programmes immobiliers destinés à l’habitation, selon les estimations d’un expert de Nubuke Investments, un fonds d’investissements spécialisé sur les pays d’Afrique, cité, mercredi 2 avril, par le quotidien International Herald Tribune.

L’expert ne donne précision sur le déploiement de ce programme immobilier, l’un des plus importants au monde. Mais dans le cadre du programme de relance économique mis sen place par le président Bouteflika, l’Algérie prévoit de construire un million de logements dans les deux prochaines années. Le pays ambitionne également des centaines de milliers de mises en chantiers de logements par an durant les cinq prochaines années.

Le gouvernement entend également s’attaquer à la rénovation des vieux quartiers dans les villes dont les habitations, qui datent de la période coloniale, constituent souvent une menace pour la vie des habitants. Enfin, les autorités ont accordé récemment des autorisations de constructions à plusieurs groupes immobiliers du Golfe. Ces derniers arrivent en Algérie avec des programmes ambitieux dans le domaine, estimés à plusieurs milliards de dollars.

Tous ces programmes seront financés en partie grâce à la manne pétrolière. But : enrayer la crise immobilière à laquelle est confrontée l’Algérie depuis maintenant de nombreuses années. Mais, selon les experts, même avec un tel rythme de mise en chantier de nouveaux logements, la crise immobilière sera difficile à absorber.

Citation :
Algérie: un groupe espagnol va construire une usine de dessalement d'eau


e groupe espagnol Befesa Agua a signé mercredi un contrat de près de 300.000 millions de dollars pour la réalisation d'une usine de dessalement de l'eau de mer dans la région de Ténès (ouest d'Alger), qui sera opérationnelle en 2010.

L'usine fournira 200.000 m3 par jour aux habitants de cette région, selon l'Agence de presse algérienne APS qui précise que le contrat est de 291.455 M USD. Sa construction débutera en juillet.



Une société par actions sera créée pour le suivi et l'exploitation du projet. Elle sera détenue à 51% par Befesa Agua et 49% par l'Algerian Energy compagny (AEC), une entreprise créée en 2001 par le groupe pétrolier public Sonatrach et la société publique de l'électricité et du Gaz Sonelgaz.

L'Algérie a prévu de réaliser, d'ici à 2011, treize stations de dessalement d'eau de mer pouvant produire plus de 2 millions de m3/jour pour mettre fin à la pénurie d'eau potable dans le pays. La production de chaque unité varie entre 50.000 et un demi-million de m3/jour.

Citation :
Algérie: 6 mds USD pour la nouvelle ville pétrolière de Hassi Messaoud



ALGER - L'Algérie consacrera 6 milliards de dollars au projet de construction d'une nouvelle ville sur le bassin pétrolier de Hassi Messaoud (Sahara), le plus important du pays, a annoncé le ministre algérien de l'énergie et des mines Chakib Khelil.

M. Khelil, qui s'exprimait samedi soir à la télévision publique, a indiqué que l'Etat n'assumera pas seul le coût du transfert pour des raisons de sécurité de la ville actuelle de Hassi Messaoud vers un site distant d'une centaine de kilomètres.

"Les compagnies pétrolières travaillant dans la région, dont la compagnie publique algérienne Sonatrach, participeront au financement des travaux de réalisation de leurs nouveaux sièges sur le nouveau site", a-t-il dit.

L'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a retenu deux candidats pour le lancement des travaux d'enginierie et des études.

Il s'agit du consortium sud-coréen "Hassi Messaoud Korea Consortium" (HMKC) et du groupement franco-tunisien Iosim international/Studi international, qui ont soumissionné respectivement pour un montant de 490 millions euros et 320 millions d'euros, selon l'EVNH.

L'attribution du marché devrait être annoncée dans les prochains jours.

Le délai de réalisation des travaux de la totalité du projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud été fixé par l'EVNH à 76 mois, dont 16 mois pour les travaux d'engenierie.

Couvrant une superficie de 4.483 hectares, le "Nouveau Hassi Messaoud", destiné à l'hébergemement d'une population de 80.000 habitants, comprend un "îlot énergie" qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants.

Le projet prévoit des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements sportifs.

(©AFP / 23 mars 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: