Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 2:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 14:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 11:36 | |
| - hakhak a écrit:
- Merci mon frère
Et que la paix soit avec vous tous.
Watson; ce n'est pas une question de calcule mais une question de bon sens. Prenant exemple sur toi, d’apres ton profile tu a 24ans, c’est un belle age. Or depuis que j'ai connue ton pseudo sur le net, j’ai trouvé que la quasi totalité des tes interventions étais centré sur la défense de l'armée algérienne. Or si tu avais concentré toute cette énergie et ce temps sur la défense de l'algerie tout cour tu aurais gagné bien plus d'estime la mienne en premier. C’est sur qu'on peux aimé son armée, mais c’est sur aussi qu’il faut gardé un minimum de lucidité pour pouvoir apprécier a sa juste valeur le mérite et la qualité de cette armée. Et c’est justement cette overdose de BIDAS qu’on a eu depuis 1962, qui est à l’origine de cette tragique situation celle de voire de jeune gens a la fleure de l’age qui ne jure que par l’armé et pour l’armé. Cette militarisation de la société algérienne n’augure de rien de bon pour le future. Pour finir on dit a ceux qui l’on oublier, que l’algerie n’est pas seulement une armée. Depuis 2002 je fréquente divers forums politique au début puis militaire maintenant avec une baisse d'activité depuis un certain temps. Je ne défends pas "l'Armée" mais je défends l'Algérie dans son ensemble. l'Algérie souffre en premier lieu de la mauvaise image de son armée les deux étant indissociable c'est l'Algérie tout entière qui trinque. Pourquoi suis-je plus axé sur l'Armée ? parce que c'est une chose qui me passionne a la base comme 99% des gens qui fréquente des forums militaire, j'aurais aussi tres bien pue parlé Agriculture certainement plus respectable pour les pacifistes. |
| | | atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 13:19 | |
| - hakhak a écrit:
- Merci mon frère
Et que la paix soit avec vous tous.
Watson; ce n'est pas une question de calcule mais une question de bon sens. Prenant exemple sur toi, d’apres ton profile tu a 24ans, c’est un belle age. Or depuis que j'ai connue ton pseudo sur le net, j’ai trouvé que la quasi totalité des tes interventions étais centré sur la défense de l'armée algérienne. Or si tu avais concentré toute cette énergie et ce temps sur la défense de l'algerie tout cour tu aurais gagné bien plus d'estime la mienne en premier. C’est sur qu'on peux aimé son armée, mais c’est sur aussi qu’il faut gardé un minimum de lucidité pour pouvoir apprécier a sa juste valeur le mérite et la qualité de cette armée.
Et c’est justement cette overdose de BIDAS qu’on a eu depuis 1962, qui est à l’origine de cette tragique situation celle de voire de jeune gens a la fleure de l’age qui ne jure que par l’armé et pour l’armé. Cette militarisation de la société algérienne n’augure de rien de bon pour le future. Pour finir on dit a ceux qui l’on oublier, que l’algerie n’est pas seulement une armée. tres bonne analyse | |
| | | hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 17:29 | |
| - dr.watson1 a écrit:
l'Algérie souffre en premier lieu de la mauvaise image de son armée les deux étant indissociable c'est l'Algérie tout entière qui trinque. . Je ne partage pas ce point de vue mon frère. Ce qui fait souffrir l'algerie depuis 1962 et jusqu a aujourd’hui c'est la confiscation de son avenir par une bande de caporalo-aventuriste qui on sus avec le temps fabriqué un noyaux dure a l'intérieur de l'armé, chose qui a complètement perverti le noble rôle de cette dernière. Plus vite les militaire serons castré dans leur caserne, mieux ce porteras notre patrie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 17:41 | |
| - hakhak a écrit:
- dr.watson1 a écrit:
l'Algérie souffre en premier lieu de la mauvaise image de son armée les deux étant indissociable c'est l'Algérie tout entière qui trinque. .
Je ne partage pas ce point de vue mon frère. Ce qui fait souffrir l'algerie depuis 1962 et jusqu a aujourd’hui c'est la confiscation de son avenir par une bande de caporalo-aventuriste qui on sus avec le temps fabriqué un noyaux dure a l'intérieur de l'armé, chose qui a complètement perverti le noble rôle de cette dernière. Plus vite les militaire serons castré dans leur caserne, mieux ce porteras notre patrie. Je parle de l'Image de l'Algérie a l'international mais sur le fond je partage ainsi que beaucoup d'algériens ton opinion, je pense et tu ne me contredira pas sur un point c'est que depuis quelques années l'Armée a perdu beaucoup de poids depuis la mise en retraite de certains dinosaures. Rien ne se fait en un claquement de doigt, l'important est que cela va dans le bon sens. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 17:46 | |
| Si seulement vous pourriez aussi mettre en retraite vos dinosaures politiques la région ne s'en porterait que mieux crois moi doc
Dernière édition par Fahed64 le Dim 15 Mar 2009 - 18:04, édité 1 fois | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Mar 2009 - 17:47 | |
| - hakhak a écrit:
- dr.watson1 a écrit:
l'Algérie souffre en premier lieu de la mauvaise image de son armée les deux étant indissociable c'est l'Algérie tout entière qui trinque. .
Je ne partage pas ce point de vue mon frère. Ce qui fait souffrir l'algerie depuis 1962 et jusqu a aujourd’hui c'est la confiscation de son avenir par une bande de caporalo-aventuriste qui on sus avec le temps fabriqué un noyaux dure a l'intérieur de l'armé, chose qui a complètement perverti le noble rôle de cette dernière. Plus vite les militaire serons castré dans leur caserne, mieux ce porteras notre patrie. Parole de bon sens Hakhak, il est plus que temps que le pouvoir revienne aux civils en Algérie. Souhaitons aussi pas n'importe lesquels. Quand Boudiaf était président, il avait fait appel à des cadres algériens qu'il avait sorti on ne sait d'ou. C'était l'époque de l'amélioration des relations maroco-algériennes et un haut cadre algérien, que Boudiaf avait convaincu de revenir de France, était venu en visite au Maroc. Il avait tenu une conférence sur la restructuration du secteur industriel publique algérien dans une petite salle d'un grand hôtel de Rabat, à laquelle on assisté quelques journalistes. A la fin de son exposé, chose rarissime, les journalistes s'étaient tous levés pour l'applaudire. Il était brillant. Le jour ou l'Algérie sera gouverné par des gens de ce niveau intellectuel, et ils existent, c'est tout le Maghreb qui s'en portera mieux. | |
| | | hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 5:25 | |
| ALLAH yarhame boudiaf. On avais de grands espoirs en boutefliqua on croyais que l’homme a eu largement le temps après son isolement par ces acolytes de médité sur le gâchis qu’ils ont causé depuis l’indépendance. Malheureusement notre déception a étais grande lorsqu’on a réalisé qu’il n’a limogé quelques vielles carcasse gradée que pour instaurer un règne basé sur le clanisme, le régionalisme, et surtout la corruption. Avec les mêmes méthode populiste démagojiste. Il a donné un chèque en blanc au militaires au moment ou l’économie et l’agriculture en premier avais le plus besoin de tout les ressources disponible du pays. Il a réchauffé la question du Sahara occidentale au moment ou il devenait urgent de resserrer les rangs avec le Maroc et la Tunisie.
Désormais le salue de l’algerie viendras avec une nouvelle race de politiciens pragmatique et démocrate. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 6:19 | |
| doucement les gars...doc ni est pour rien! l arrivé de su au couleur algerienne lui fait plaisir ...il ni a rien de mal on va pas lui demandé des compte pour tous ce qui ce passe en algerie primo pare ce que rejouir d une bonne nouvelle pour son pays ...ya pas de mal (voire du su30 debarqué ...c est pas mal quand meme) secundo parce que c est hors sujet!! P.S (meme si je suis moi méme un pro du hors sujet, ..dans cette situation cette argument m arrange beaucoup.. ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 7:24 | |
| Ne pas dénoncer, c'est être complice! Les preuves sont là et accablantes, des centaines de témoignages d'officier de l'ANP. Je ne parle même pas des VRAIS Algériens, qui n'hésite pas à dire "pouvoir assassins" car eux ont vécus les affreux massacres! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 8:03 | |
| fusion |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 8:29 | |
| - Phosphore a écrit:
- Ne pas dénoncer, c'est être complice!
Les preuves sont là et accablantes, des centaines de témoignages d'officier de l'ANP. Je ne parle même pas des VRAIS Algériens, qui n'hésite pas à dire "pouvoir assassins" car eux ont vécus les affreux massacres! soutenir c est être complice...! ne pas dénoncer...je pense que c est par dépit. de plus personne ne lave son linge sale en public...! un algérien se défendrait des critique contre l algerie venant d un étranger, ...d un marocain par exemple...!!mais entre algeriens, porterais les mêmes critiques ...voire en étant plus virulant!!! pareille pour nous ...entre nous, ont peu ce permettre de parler de nos prob (immigration/corruptions), mais si ces même critiques, venaient d un algériens ou d un étranger quelconque, et bien ils nous aurait tous sur le dos!! pourquoi...parce que le linge sale se lave en famille! personne ne connait le probleme des algeriens mieu que les algeriens! mais un algeriens ne parlera jamais de ces problme a un etranger ...et encore moins ne soutiendra pas des critique venant d un etranger...!patriotisme oblige |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 8:54 | |
| - Citation :
- soutenir c est être complice...!
C'est pas le FIS qui à pris le pouvoir par la force, mais bien l'ANP! C'est pas lui qui à tirer sur des pauvres manifestant sans armes plusieurs fois ( des centaines de morts)! C'est pas lui non plus qui à mis des fausses barbes pour commettre des massacres sur des village entier! Pour diaboliser les Islamistes.. Ne pas dénoncer les vrais coupable, c'est marcher sur le sang des 580.000 morts algériens! |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 9:12 | |
| - Citation :
- « Les Algériens ne croient plus à la démocratie »
15 mars 09 - Invité à Genève par le FIFDH, Mustafa Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, évoque son combat. Et ce, à la veille des élections présidentielles qui permettront à Abdelaziz Bouteflika d’entamer un 3e mandat.
Carole Vann/Infosud et Frédéric Burnand/swissinfo - « Les disparus ne sont pas dans ma poche. Vous me faites honte dans le monde comme des pleureuses avec vos photos. Le passé est mort, le passé est mort ! »
C’est par ces mots que le président Bouteflika répond en 1999 aux familles de disparus de la décennie sanglante (plus de 200’000 morts, 14’000 disparus et près de deux millions de réfugiés de l’intérieur) lors d’un meeting à Alger.
« Nous continuerons à vous faire honte dans le monde entier », rétorque encore aujourd’hui Nasséra Dutour, porte-parole du Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA) au vieux président, deuxième fois candidat à sa propre succession aux élections présidentielles du 9 avril prochain.
Des propos tenus cette semaine à Genève à l’occasion d’une soirée consacrée à « l’Algérie bâillonnée », organisée par le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
Egalement présent parmi les intervenants, Mustafa Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme – une ONG créée en 1989, lors de l’éphémère printemps démocratique algérien – témoigne d’une Algérie à bout de souffle.
Le président Bouteflika, âgé et malade, se présente pour un troisième mandat. Est-ce le signe d’un régime à bout de souffle ?
La constitution de 1989 limite à deux mandats la présidence. Mais cinq mois avant les élections, le président et le parlement ont amendé la constitution afin de permettre au président de renouveler son mandat.
Les Algériens se sentent floués. Ils savent qu’ils ne décident rien du tout. Ils ne croient plus à la démocratie, je pense qu’il y aura beaucoup d’abstentions.
Si le régime algérien n’essaie pas rapidement de faire participer dans la transparence la population, nous nous acheminons vers une explosion douloureuse et qui peut menacer la stabilité de toute l’Afrique du Nord.
Les harraguas, ces jeunes Algériens qui débarquent sans papiers en Europe, défraient parfois la chronique, comme à Genève l’été dernier. Comment expliquez-vous cette attitude ?
Leur départ est provoqué aussi bien par le désespoir et la misère que par le manque de liberté et de démocratie en Algérie. Ces jeunes sont dégoûtés par le système et n’ont aucun débouché. Ils traversent la Méditerranée sur 400 km à bord de petites barques. C’est un suicide collectif.
L’un d’eux m’a dit une fois préférer mourir un jour en fuyant que mourir chaque jour en restant en Algérie.
Il n’y a pas que des jeunes délinquants qui fuient, mais aussi des cadres, des femmes. Ceux qui arrivent en Europe se retrouvent souvent sans travail ni logement.
C’est une honte pour un pays aussi riche que l’Algérie. Tout ce que le régime a trouvé comme solution, c’est de criminaliser ces gens. S’ils sont interceptés par les gardes-côtes, ils sont arrêtés et jugés.
Le gouvernement et les groupes islamistes ont passé un accord dont les termes sont restés secrets et en 2005, il y a eu la promulgation d’une Charte pour la paix et la réconciliation qui interdit aux Algériens de revenir sur leur passé. Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ?
Cette charte stipule que « nul en Algérie ou à l’étranger ne peut utiliser ou instrumentaliser les blessures de la tragédie nationale – comprenez les massacres des années 1990 – pour porter atteinte aux institutions, fragiliser l’Etat ou ternir l’image de l’Algérie sur le plan international. » Moi, en vous parlant de ces années noires, je suis passible d’une peine allant de 3 à 5 ans d’emprisonnement.
L’article 45 stipule que personne ne peut être poursuivi pour des crimes ou des délits commis durant cette période. Donc, si vous avez un frère, un fils ou un mari qui a disparu, vous n’avez pas le droit de déposer plainte contre l’inspecteur de police qui s’est présenté pour l’arrêter et le faire disparaître. La justice n’a pas le droit d’ouvrir une enquête. Les islamistes qui ont tué sont rentrés chez eux, ils ont été amnistiés et indemnisés. Les familles des victimes ne peuvent rien faire contre eux. C’est l’impunité totale.
Beaucoup de pays qui sont passés par des expériences douloureuses – Maroc, Afrique du Sud, Amérique latine – ont bénéficié d’une justice de transition, avec des mécanismes leur permettant de revoir leur passé. Tandis que nos responsables, en imposant aux victimes de ne plus évoquer cette « tragédie », comme ils l’appellent, cherchent à effacer la mémoire collective des Algériens.
La charte prévoit un dédommagement pour les familles des disparus. Mais, en contrepartie, elles doivent cesser leurs recherches ! Heureusement, de nombreuses associations, constituées surtout de femmes, continuent d’alerter l’opinion publique dans le pays et à l’étranger.
Quel genre de pressions subissez-vous en tant que militant des droits de l’homme ?
Nous ne pouvons pas nous réunir dans des lieux publics. Les avocats et les militants doivent faire face à une justice privatisée, au service du pouvoir algérien, comme d’ailleurs toutes les autres institutions du pays.
Que pensez-vous de l’attitude des pays occidentaux face à l’Algérie ?
Ils n’en font pas assez pour améliorer les droits de l’homme chez nous. L’Europe doit faire plus de pression diplomatique et économique. Mais il y a des contrats sur le gaz et le pétrole. Et lorsque les intérêts économiques sont en jeu, on laisse les droits de l’homme de côté. http://www.droitshumains-geneve.info/Les-Algeriens-ne-croient-plus-a-la,4234 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 10:21 | |
| - Phosphore a écrit:
-
- Citation :
- soutenir c est être complice...!
C'est pas le FIS qui à pris le pouvoir par la force, mais bien l'ANP! C'est pas lui qui à tirer sur des pauvres manifestant sans armes plusieurs fois (des centaines de morts)! C'est pas lui non plus qui à mis des fausses barbes pour commettre des massacres sur des village entier! Pour diaboliser les Islamistes..
Ne pas dénoncer les vrais coupable, c'est marcher sur le sang des 580.000 morts algériens! ce qu il faut visé c est ceux qui applaudissent par exemple un 3é mandat de atika...voila les vrai complice...!! et non s en prendre a un membre algerien du forum qui nous fait partager sa joie de voir les image de su dans son pays.... ya eu aucun mal de fait de la part de doc sauf une video de posté....voila pourquoi l epinglé pour x raison ne me parait pas justifié fin du h.s |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 13:40 | |
| - benzenz a écrit:
- Phosphore a écrit:
- Ne pas dénoncer, c'est être complice!
Les preuves sont là et accablantes, des centaines de témoignages d'officier de l'ANP. Je ne parle même pas des VRAIS Algériens, qui n'hésite pas à dire "pouvoir assassins" car eux ont vécus les affreux massacres! soutenir c est être complice...!
ne pas dénoncer...je pense que c est par dépit. de plus personne ne lave son linge sale en public...!
un algérien se défendrait des critique contre l algerie venant d un étranger, ...d un marocain par exemple...!!mais entre algeriens, porterais les mêmes critiques ...voire en étant plus virulant!!!
pareille pour nous ...entre nous, ont peu ce permettre de parler de nos prob (immigration/corruptions),
mais si ces même critiques, venaient d un algériens ou d un étranger quelconque, et bien ils nous aurait tous sur le dos!!
pourquoi...parce que le linge sale se lave en famille!
personne ne connait le probleme des algeriens mieu que les algeriens!
mais un algeriens ne parlera jamais de ces problme a un etranger ...et encore moins ne soutiendra pas des critique venant d un etranger...!patriotisme oblige Exactement, c'est d'ailleurs pour cela que je n'intervient pas dans certains Topic ou vous parlez des problèmes Moroco-Marocain car cela ne me concerne pas et en plus vous pouvez penser que je m'en réjoui comme d'ailleurs je le pense pour certains sur ce forum en ce qui concerne l'Algérie. Un peu comme ca - Citation :
- Ne pas dénoncer les vrais coupable, c'est marcher sur le sang des 580.000 morts algériens!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 16:44 | |
| citez moi un pays arabe democrate, y en a pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 16:55 | |
| - sukhoi33 a écrit:
- citez moi un pays arabe democrate, y en a pas
Il en existe aucun, la democratie du type occidental n'est pas adaptable aux pays Arabes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 16:58 | |
| - Phosphore a écrit:
-
- Citation :
- soutenir c est être complice...!
C'est pas le FIS qui à pris le pouvoir par la force, mais bien l'ANP! C'est pas lui qui à tirer sur des pauvres manifestant sans armes plusieurs fois (des centaines de morts)! C'est pas lui non plus qui à mis des fausses barbes pour commettre des massacres sur des village entier! Pour diaboliser les Islamistes..
Ne pas dénoncer les vrais coupable, c'est marcher sur le sang des 580.000 morts algériens! vu que tu es une lumiere, et que tu mets tout cela sur le fait de l'ANP, pourquoi il y aussi tes compatriotes qui prennent le maquis en Algérie, il y a des tunisiens, des afghans, etc... C'est l'ANP qui les a enrolé ? pourquoi beaucoup témoins qui ont perdu leur famille et qui ont survécu a des massacres, disaie.nt que les gars enfin les ne parlaient pas algérien? Concernant la prise en force du pouvoir par l'ANP quand t'entends ces chiens financaient par des nations exterieures de l'Algérie, qui prone une vie à la maniere afghane, je dis bravo, ils auraient du les gazer, pourtant au Maroc, le royaume ne s'est pas priver d'enfermer des partis islmaiques avant des élections, je dis moi que c'est le royaume qui a pris le pouvoir par la force ? Non. Maintenant phosphore, j'ai remarqué une chose tes posts concernant l'Algérie sont pour moi déplorables et haineux. Mais je te mets dans le même sac que tes pensées vis à vis de mon tres tres tres cher pays. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 17:02 | |
| Inutile de repondre a ce genre de Poste S33. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 17:25 | |
| sukhoi33, je suis désolé mais j'estime qu'un gouvernement et une armée qui à du sang d'innocent sur les mains devraient être juger dans un tribunal compétant.. Je respect beaucoup trop la mémoire des 580 000 morts Algériens, pour me taire face à ces massacres! Ne rien dire c'est etre complice, je suis tout sauf complice d'une armée et d'un pouvoir assasins! - Citation :
- qui prone une vie à la maniere afghane
Désolé, mais c'est le choix du peuple Algérien.. Des médecins, avocats, Chirurgiens, maçons, Juges, fonctionnaires..ont votés pour le FIS par milliers! Et savaient le programme ... C'est ça la démocratie!! Je suis encore désolé mais le FIS n'a jamais parler de Vie Afgane. Pour ton autre question : - Citation :
- citez moi un pays arabe democrate, y en a pas
Pour moi la démocratie, vient avec le temp... Les Etats-Unis, la plus ancienne démocratie du monde qui donne des leçons de démocratie à travers le monde, devrait se taire! 233ans démocratie, ils ont vite oublié il ya 40ans la traite des gens de couleurs dans leurs pays... - Citation :
- pourquoi il y aussi tes compatriotes qui prennent le maquis en Algérie, il y a des tunisiens, des afghans, etc...
Cessez de croire à une main étrangère qui n'existe pas! C'est à la fois terrible, et effroyable mais c'est bien des massacres entre Algériens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 17:36 | |
| Merci pour ton soutient Vive Toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 17:55 | |
| Merci Je précise que je suis dans aucun camp, ni pour l'un ( FIS) ni pour l'autre( ANP), je suis dans le camp de la vérité et la justice. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 18:22 | |
| c'est cela, j'ai remarqué depuis longtemps tes piques envers l'Algérie , pourquoi tu mets de gauche à droite le Maroc, l'algerie, la republique kabyle, la tunisie ? tu devrais donc mettre le maroc, le polisario donc le sahara occidental, l'algérie la république kabyne et la tunisie : Citation: qui prone une vie à la maniere afghane Désolé, mais c'est le choix du peuple Algérien.. Des médecins, avocats, Chirurgiens, maçons, Juges, fonctionnaires..ont votés pour le FIS par milliers! Et savaient le programme ... C'est ça la démocratie!! Je suis encore désolé mais le FIS n'a jamais parler de Vie Afgane. Faux ceci a été annoncé apres la victoire du fis Citation: citez moi un pays arabe democrate, y en a pas Pour moi la démocratie, vient avec le temp... Les Etats-Unis, la plus ancienne démocratie du monde qui donne des leçons de démocratie à travers le monde, devrait se taire! 233ans démocratie, ils ont vite oublié il ya 40ans la traite des gens de couleurs dans leurs pays... A l'image de l'Irak ??? itation: pourquoi il y aussi tes compatriotes qui prennent le maquis en Algérie, il y a des tunisiens, des afghans, etc... Cessez de croire à une main étrangère qui n'existe pas! C'est à la fois terrible, et effroyable mais c'est bien des massacres entre Algériens. tu le fais espress là quand meme non |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 18:49 | |
| Tu n'as pas compris le passage sur la démocratie.. Je ne soutien pas la démocratie Américaine, mais au contraire la condamne. l'exemple des Noirs c'est pour dire qu'il faut du temp pour que la démocratie vienne. Les États unis, même avec près de 200ans de démocratie derrière eux traité les noirs comme des chaussettes sale. La démocratie à géométrie de l'Algérie, me dérange au moment ou on touche un cheveux du peuple Algérien Vos dirigeants peuvent tout faire, sauf massacrer son peuple. L'Algérie va grandir encore, et peut être qu'avec le temp la démocratie viendras..enfin une démocratie qui à du respect pour l'etre humain au moin.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Mar 2009 - 19:56 | |
| Ceux qui gouvernent l'Algérie aujourd'hui sont issus d'un Putch ! - Citation :
- Une source bien informée a indiqué que le Général Larbi Belkheir, dont le nom a été lié au « cabinet secret », qui désigne et met en retraite les présidents de l’Algérie, a décider d’arrêter définitivement d’exercer le pouvoir, suite à son état de santé qui ne fait qu’empirer depuis la fin de l’année passée. Suite à sa demande, le président de la République a accepté de dégager Larbi Belkheir de ses missions d’Ambassadeur de l’Algérie à Rabat et son remplacement par le directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Mohammed Moulay Kendil*.
La même source a indiqué à El Khabar que le remplacement de Belkheir par Kendil aura lieu lors du grand mouvement prévu dans le corps diplomatique, que le président de la République veut faire après les élections présidentielles (cette volonté reflète sa conviction qu’il sera réélu pour un troisième mandat). La même source a expliqué que le Général Larbi Belkheir a demandé au président de la République de l’exempter de ses missions d’Ambassadeur de l’Algérie à Rabat pour qu’il puisse se soigner. D’autres sources informées du dossier ont indiqué que le premier responsable près de l’Ambassade de l’Algérie à Rabat sera le Directeur de Cabinet près de la Présidence de la République, M. Mohammed Moulay Kendil, que Bouteflika a choisi pour succéder au « cardinal de Frenda », c’est ainsi qu’on appelait le Général Larbi Belkheir par rapport à sa ville natale Frenda, dans la wilaya de Tiaret. Les mêmes sources ont révélé que le Général Nadjib chargé de la sécurité présidentielle et secrétaire du Haut Conseil de la Sécurité remplacera Kendil au Palais d’El Mouradia. Le retrait de Belkheir du pouvoir signifie qu’une page d’une époque importante dans l’Histoire du pays vient d’être pliée, vu le rôle qu’a joué cet homme en tant que décideur pour une période de 25ans en moins. Le résultat des soit disant élections Algériennes est connu d'avance. Phophore, j'ai bien remarqué sur ta carte du Maghreb, que la République Kabyle était aussi grande que la Tunisie !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|