Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai - 6:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai - 18:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 19:00 | |
| C'est vrai que dire que le terrorisme est vaincu en Algérie, c'est d'une intelligence..science po à coté c'est une école maternelle! Va dire aux familles des militaires morts la semaine dernière que le terrorisme est vaincu en Algérie, tu sort pas vivant de chez eux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 19:21 | |
| je ne veux pas d´attaques personelles ici,retour au sujet,sans intimidation et sans griefs comme quoi,la guerre continue tjs.. - Citation :
- Algérie : deux gendarmes blessés dans un attentat à la bombe à Bouira
Accrochage entre les forces de sécurité et un groupe armé à Ouargla
Deux gendarmes ont été blessés dans un attentat à la bombe, lundi 30 mars, à Ahnif, dans la wilaya de Bouira (120 km à l'est d'Alger), visant l'escorte d'ouvriers chinois employés par une entreprise chargée de la réalisation de l'autoroute est-ouest, rapporte ce mardi 31 la presse locale. Enfouie sous terre, la bombe est actionnée à distance par un groupe armé à l'aide d'un téléphone portable, précise la même source. Juste après l’explosion de la bombe, les services de sécurité ont déclenché une opération de ratissage dans le secteur mais le groupe armé, dont le nombre n'a pas été déterminé, s'est retranché dans la forêt en gagnant les régions montagneuses voisines, ajoute la presse algérienne. Par ailleurs, un élément armé a été tué et deux militaires blessés lors d'un accrochage entre les forces de sécurité et un groupe armé sur les monts à Ighil dans la wilaya de Ouargla (800 km au sud d'Alger). L'accrochage s'est produit suite à une opération de ratissage menée par l'armée, consécutive à des renseignements faisant état de la présence de groupes armés très actifs dans la région.
Mise en ligne le : 31/03/2009
|
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 19:40 | |
| C'est vrai que ce n'est plus la même atmosphére de guerre civile comme avant, quand les téléscripteurs des agences de presse crachaient à longueur de journée des depêches sur les attentats en Algérie, mais j'ai l'impression que la nouvelle génération de terros est pire que la précédente. Au moins avant, les Algériens savaient à qui ils avaient affaire, des Algériens comme eux qui veulent imposer un régime islamiste en Algérie. C'était le principe de la "Koutria" (national) par opposition à l'internationalisme de cette nouvelle vague. Le passage de l'article ou l'ex-chef de l'AIS traite de ces nouveaux terros est tres significatif. On sent bien que même les anciens terros ne savent pas ce que voulent ces fous criminels de salafistes inféodés à Al Qaïda. Avec les anciens, on pouvait espérer une fin, quelque soit l'ampleur prise par le conflit, avec les nouveaux, même si les affrontements n'ont plus la même ampleur, il y a risque que la situation s'eternise ainsi. Je ne crois pas que les terros soient militairement vaincus, d'abord parce que c'est une toute nouvelle génération qui vient remplacer la précédente, mais surtout parce qu'il y a une nouvelle stratégie mise en oeuvre, qui cherche seulement à maintenir une tension permanente, non à atteindre un objectif précis. J'aimerai bien avoir ton avis sur la chose Doc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 19:56 | |
| apparement Doc ne va pas te repondre |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 20:25 | |
| il s'emblerai que Watson a supprimé son compte du forum... _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 20:39 | |
| - Yakuza a écrit:
- apparement Doc ne va pas te repondre
Pourtant, ce n'est nullement pour critiquer l'Algérie. Je crois que tous les membres ont pu constater que je n'ai rien contre les Algériens, je les aime bien au contraire. Mais la question des deux générations de terros algériens et la nouvelle stratégie des criminels d'Al Qaïda au Maghreb concerne tous les Maghrébins. Ces fous dangereux (je les deteste ) ont non seulement introduits les arabes d'orient chez nous, mais ils mettent en oeuvre un programme politique qui ne colle en rien avec les spécificités maghrébines. Je voulais avoir son avis d'algérien sur un probléme que je considére comme étant celui de toute la région. Quand nos terros veulent faire leurs classes de formation, c'est en Algérie qu'ils se rendent puisque la franchise d'Al Qaïda, comme l'a si bien appelé Doc, a été installée là-bas. Nous sommes tous dans la même galére, car, un jour ou l'autre, nos petits terros risquent de devenir grands si on ne s'entraident pas pour éliminer cette menace. | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 20:46 | |
| non...apparement il accepte mal les autres versions,mais c´est pas grave,un non-evenement,et le forum continue.. |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 20:59 | |
| je vous jure qu'on est "mrabien" si vous voyez le venin qu'on crashe sur le maroc et les marocains car ils font l'amalgame et pas nous sur leur pseudo forum Nazi bref comme a dit notre cher yakusa "the show must go on" | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 21:15 | |
| Moi je le mettais pas dans le sac que les autres même s'il avait son point vue avec lequel j étais pas du tout d'accord ! il a tjrs su rester correct ... Ensuite personnellement j'aime les débats contradictoires...quel intérêts de parler avec quelqu'un qui est du même avis que toi _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 21:19 | |
| HS : Cher Dr.watson si tu lie cela, sache que tu m a déçu, je te croyais chevronné et plus fort que ca !
amicalement :HS |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr - 21:21 | |
| tu as raison Doc est gentleman et d'une autre trampe il nous manquera et puis comme tu dis il a toujours ainsi que sukhoi33 restés courtois et classe. dommage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 2 Avr - 2:24 | |
| c est clair doc etait tres correct |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 2 Avr - 11:23 | |
| C'est triste,enfin il reste que moi ici comme Dz ??? Je vais essayer de voir avec lui je tiendrais au courant Yakuza et suivant son accord je vous tiendrais au courant |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 2 Avr - 14:05 | |
| Incroyable ce type.He is desprerate. - Citation :
- DALIL BOUBEKEUR
«J’admire l’intelligence d’Israël» 02 Avril 2009 - Page : 24 Lu 2053 fois
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a regretté que le conflit du Moyen-Orient se soit répercuté directement sur le dialogue judéo-musulman en France.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les Arabes et les Juifs à s’unir. Dans un entretien accordé au site «Svp Israël» guide israélien du tourisme et des affaires, Dalil Boubekeur, ancien président du Conseil français du culte musulman, tout en affirmant avoir toujours gardé sa liberté d’expression, affirme avoir envers la communauté juive «une affection extraordinaire» qu’il souhaite «communiquer aux autres». Une affection lui ayant valu des hostilités de la part même de ses propres amis, notamment lorsqu’il reçut «un ancien ambassadeur d’Israël en France, et évoquer le rôle éminent de la Mosquée de Paris pour sauver de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale». D’ailleurs, il ne cache pas son admiration pour Israël. «Concernant Israël, je le vois et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison avec les terres des pays voisins...Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaines», dira-t-il à ce sujet. Alors que le nouveau Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est gardé de parler d’un Etat palestinien indépendant, Dalil Boubekeur affirme en homme de paix et de dialogue interreligieux: «Je suis convaincu que l’amitié judéo-musulmane en France peut être un exemple pour le monde entier et même pour nos frères du Moyen-Orient.» Ce conflit s’est répercuté directement sur le dialogue judéo-musulman en France, souligne Dalil Boubekeur. Concernant justement les derniers événements de la bande de Ghaza, le recteur de la Grande Mosquée de Paris n’a pas hésité à incriminer le mouvement Hamas d’être la source de ce massacre. «Je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et très dangereux.» Néanmoins, Dalil Boubekeur a omis de dénoncer cet énième massacre israélien, à moins qu’il ne soit censuré. Interpellé sur les voies à même de contribuer à instaurer la paix au Moyen-Orient, Dalil Boubekeur a préconisé un retour aux sources. «Il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique d’Abraham ou de Moïse. C’est pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. D’ailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que Dieu a choisi», a-t-il soutenu. Quant à la possibilité de coexistence des deux communautés, Dalil Boubekeur rappellera: «J’ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs s’installaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que s’ils partaient, la misère revenait.» Partant de ce constat, le recteur de la Grande Mosquée de Paris révélera que «l’antisémitisme n’est pas une invention arabe mais typiquement européenne». Et de justifier, «être antisémite pour un Arabe n’a aucun sens, car ce serait pour un Sémite être contre soi-même. Juifs et Arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main». Enfin, Dalil Boubekeur révèle avoir été plusieurs fois invité en Israël sans être allé car «je dois auparavant convaincre ma communauté de l’intérêt de ce voyage», conclut-il.
Nabil BELBEY http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-04-02/62196.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 2 Avr - 14:15 | |
| Juba please use Quoting next time,I´m tired.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 2 Avr - 16:12 | |
| je poste le texte original de l'entretient, juste pour remettre le tout dans son contexte, sans oublier quel est le "feedback" du journaliste qui a mis la mise en page sur "SVP-isreal" ou celui du "lexpressiondz" : - Citation :
- Dalil
Boubakeur est une grande personnalité de la communauté musulmane en France. Il est l'actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris et fut le Premier président du Conseil Français du Culte Musulman. Homme remarquable par son intelligence, sa culture et son ouverture d’esprit, il a bien voulu répondre aux questions de notre Guide-Magazine israélien.
– SVP-Israël : Vous étiez présent à la Synagogue de la Victoire, lors de l’intronisation récente de Gilles Bernheim, nouveau Grand Rabbin de France. Que ressentez-vous lorsque vous assistez à un tel évènement intéressant la communauté juive? – Dalil Boubakeur : J’ai éprouvé du bonheur, car j’étais entouré d’amis très chers dont Gilles Bernheim que j’admire pour sa grandeur d’esprit, sa sensibilité et sa vision d’avenir. Je suis également très admiratif par la formidable énergie déployée par Joël Mergui, le Président du Consistoire Central, J’ai toujours aimé cette grande sensibilité qui est la qualité première des juifs. Une sensibilité souvent empreinte de souffrance et même d’inquiétude qui m’émeuvent. J’espère ainsi apporter par ma présence, cette fraternité réconfortante et nécessaire, car j’ai toujours pensé que nous sommes faits pour nous entendre et partager les mêmes valeurs.
– Personnellement et par rapport à votre fonction, quels liens entretenez-vous avec la communauté juive de France? – J’ai toujours tenu à préserver ma liberté de dire les choses telles que je les pense, les ressens et les voie. J’ai ainsi éprouvé, envers ma chère communauté juive, une affection extraordinaire que je souhaite communiquer aux autres. C’est une expérience exceptionnelle que j’ai vécue tant au niveau de la compréhension et des échanges qu’au contact de l’Intelligence. Ce qui m’a d’ailleurs valu pas mal d’hostilité de la part de mes propres amis, notamment lorsque je reçus l’ancien ambassadeur d’Israël en France, pour évoquer le rôle éminent de la Mosquée de Paris pour sauver de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale. Que voulez-vous ? J’ai toujours admiré et rencontré de très nombreuses personnalités juives et israéliennes de très haut niveau, car leurs vies furent un exemple. Plus généralement, je suis convaincu que l’amitié judéo-musulmane en France peut être un exemple pour le monde entier et même pour nos frères du Moyen-Orient. C’est après tout notre sagesse sémitique commune qui a laissé émerger l’idée de D. pour le monde entier. Qu’attendons-nous pour faire ressurgir cette spécificité et cet héritage ? – Cette perception et ce sentiment sont-ils partagés par la communauté musulmane de France? – Il y a, venant des musulmans, un grand mouvement en marche qui tend à leur faire comprendre et respecter ce peuple inscrit dans le Coran et qui a reçu la parole de D. Cette attirance, lorsqu’elle s’affirmera, ravivera l’amitié judéo-musulmane et servira l’intérêt de la paix que D. a voulue. Quand on comprend et respecte, on est compris et respecté par l’autre. La communauté juive est ainsi faite qu’elle rend heureux ceux qui fraternisent et communient avec elle. – Pour se limiter au contexte français, il faut regretter le manque de passerelles entre les deux communautés… Comment concevoir ce dialogue, cette connaissance de l’autre et les actions à mener en commun qui restent à construire? – J’ai toujours déploré la pauvreté du dialogue judéo-musulman en France, qui est la conséquence directe du conflit au Proche-Orient. Ceci est d’autant plus regrettable que lorsque Juifs et Arabes s’unissent, ils font un travail merveilleux. Concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsables et très dangereux. Pour répondre à votre question portant sur les actions à mener ensemble, il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique d’Abraham ou de Moïse. C’est pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. D’ailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que D. a choisi. – Originaire d’Algérie, quel enseignement tirez-vous de la coexistence entre les deux communautés dans ce pays? – J’ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs s’installaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que s’ils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que l’antisémitisme n’est pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe n’a aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main. – Quelle image avez-vous d’Israël ? – J’ai souvent été invité en Israël et j’ai promis d’y aller. J’estime pourtant - étant donné ma fonction - que je dois auparavant convaincre ma communauté de l’intérêt de ce voyage. Concernant Israël, je le voie et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins… Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaine.
par Gilles Sitruk
pour moi, ça ne sens que une tentative de retour en grâce... quoi que ce passage: - Citation :
- surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins
suivie de celui ci : - Citation :
- D’ailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que D. a choisi.
ce qui me fait penser : - Citation :
- كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ
a la trappe...? si ce type est une autorité morale musulmane en france, eh bien il s'est tiré un boulet dans la gueule et pas qu'une balle dans le pied, et pour finir, il a sauté sans parachute, seul commentaire: HASTA LA VISTA baby... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Avr - 15:39 | |
| pour ceux qui l´ont raté sur ARTE hier(moi inclus ) les elections qui n´interessent personne - Citation :
- Algérie : Présidentielle sous contrôle
Le 9 avril prochain, les Algériens sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République. Après avoir fait modifier la Constitution pour qu’il puisse briguer un troisième mandat, Abdelaziz Bouteflika se présente face à cinq autres candidats. Ces derniers ne feront que de la figuration, tant la campagne ne tourne qu’autour du Président sortant. L’Algérie est pavoisée de ses portraits géants, tous les moyens de l’Etat sont mis à son service. Mais, pour réaliser un reportage sur la société algérienne plutôt que sur une campagne sans enjeu, le journaliste étranger doit faire face à tout un appareil de surveillance policière mis en place par le régime. Vladimir Vasak et Thierry Weil souhaitaient voyager depuis Alger vers la Tunisie en longeant le « chantier du siècle », la construction de l’autoroute Est-Ouest. Autant il est possible de filmer les inaugurations du Ministre des Travaux Publics, autant il est difficile de poser des questions à la jeunesse de Constantine… Pire, la police qui les escortait leur a interdit de poursuivre leur reportage jusqu’à la ville d’Annaba sur la côte, l’endroit d’où partent les « harragas », ces jeunes garçons qui tentent la traversée de la Méditerranée vers l’Europe au péril de leur vie. En Algérie aujourd’hui, certains sujets sont tabous…
Pour voir http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2535620.html |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Avr - 15:53 | |
| La vidéo n'est pas "consultable" au Maroc Rien de nouveaux pour les journalistes étrangers, ce pays ressemble encore à la défunte URSS | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Avr - 16:43 | |
| J'ai vue la viedo hier et j'ai bien rigolé. Ah un moment Za3ma ils ont fait comprendre aux journaliste qu'ils n'avaient pas le droit d'aller a 3anaba car c'était pas inscrit sur leur autorisation de tournage. Alors les flics qui les escortés se sont arrété a la limite de la Wilaya en disant ont n'a plus autorité si vous continuez vous aurez des problems. Enfin c'etait l'Algerie dans toute sa splendeur quoi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Avr - 18:44 | |
| - Citation :
- Algérie: pays le plus riche du Maghreb, salaires les plus faibles de la region
Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.
Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.
"Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).
Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.
Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.
Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".
"Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".
Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.
"C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.
Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".
Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.
Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".
Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".
Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".
Un médecin généraliste débute sa carrière avec 25O euros et un spécialiste de niveau bac + 12 à 450 euros. Au Maroc, ils commencent à 727 euros et 910 euros et en Tunisie à 791 euros et 935 euros.
En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.
Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.
AFP Mardi 07 Avril 2009 |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Avr - 20:30 | |
| [quote="Yakuza"]pour ceux qui l´ont raté sur ARTE hier(moi inclus ) les elections qui n´interessent personne - Citation :
- Algérie : Présidentielle sous contrôle
Le 9 avril prochain, les Algériens sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République. Après avoir fait modifier la Constitution pour qu’il puisse briguer un troisième mandat, Abdelaziz Bouteflika se présente face à cinq autres candidats. Ces derniers ne feront que de la figuration, tant la campagne ne tourne qu’autour du Président sortant. L’Algérie est pavoisée de ses portraits géants, tous les moyens de l’Etat sont mis à son service. Mais, pour réaliser un reportage sur la société algérienne plutôt que sur une campagne sans enjeu, le journaliste étranger doit faire face à tout un appareil de surveillance policière mis en place par le régime. Vladimir Vasak et Thierry Weil souhaitaient voyager depuis Alger vers la Tunisie en longeant le « chantier du siècle », la construction de l’autoroute Est-Ouest. Autant il est possible de filmer les inaugurations du Ministre des Travaux Publics, autant il est difficile de poser des questions à la jeunesse de Constantine… Pire, la police qui les escortait leur a interdit de poursuivre leur reportage jusqu’à la ville d’Annaba sur la côte, l’endroit d’où partent les « harragas », ces jeunes garçons qui tentent la traversée de la Méditerranée vers l’Europe au péril de leur vie. En Algérie aujourd’hui, certains sujets sont tabous…
Pour voir http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2535620.html[/quote] atika does not have any competition nor any challenge from the other five or as we call them in the U.S. they are just a side kick for a show.Here is Johny!!!late night show.I mean Johny Carson show and McMahon was his side kick to make it more exciting. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Avr - 20:55 | |
| - Samyadams a écrit:
- J'ai adoré l'expression "salaire de singes"
d´ou la republique bananiere ach khassak a l3aryan sukhoi a moulay,tozz |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Avr - 0:15 | |
| Tres bien vu lunatyx, surtout pour "ses terres", D.Boubakeur s'est mis dans un sale petrin. En ce qui concerne l'algerie, ils ont voté (ou projettent) une nouvelle loi pour les entreprises il ya un moment qui signifie que toute entreprise de production doit avoir un partenaire algerien (bonjour le libre echange) et que les parts de celle ci ne doivent excedee 51%; de plus ils ont regularisé (euphemisme) le retour sur investissement compromettant, et empechant(pour ne pas dire sabotant) le rapatriement des benefices ou leur libre utilisation (jai cité de memoire...). Conclusion: si s'etait un autre pays que l'algerie (petrodollards...), cela s'appellerait un suicide economique en bonne et du forme (plus d'IDE), mais comme c'est l'algerie: cela ressemble plus a une autarcie mixée sauce militariste. Moralité toute personnelle: on ne donne pas les rennes du pouvoir a des personnesqui veulent tout prouver, et cela a tout le monde, et surtout, qui ne connaissent pas la preface d'un livre d'initiation a l'economie generale. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|