Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 8:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 4 Aoû 2008 - 1:45 | |
| J'espère franchement que tu as raison pour le maghreb puisse prendre son essor ....enfin ! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 4 Aoû 2008 - 10:11 | |
| Koun Kan Lkhoukh idawi koun dawa rassou.. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 4 Aoû 2008 - 16:02 | |
| 60 milliards $ de dépenses publique inexpliqué en Algérie - Citation :
- Algérie : 60 milliards de dollars de dépenses supplémentaires inexpliquées dans le plan de relance économique
Par ali idir le 02/08/2008 à 15:09
Lancé en 2005, le deuxième plan quinquennal de relance économique atteindra fin 2008 la somme record de 200 milliards de dollars, selon des indications officielles du gouvernement. Le montant initial de ce plan présidentiel destiné à consolider la croissance économique était de 140 milliards de dollars. A 18 mois de son expiration, le plan affiche 60 milliards de dollars de dépenses supplémentaires sur les prévisions initiales.
Aucune explication officielle n'a été fournie sur cette révision à la hausse des investissements publics. S'agit-il tout d'un faux départ du plan d'investissements publics, avec de fausses prévisions sur les coûts réels des projets lancés? Cette somme supplémentaire a-t-elle servi pour couvrir les surcoûts engendrés par les grands projets d'infrastructures et la hausse des matériaux de construction et des tarifs de construction d'une façon générale ? Mystère. Pour la seule année 2008, les frais des réévaluations des projets en cours et des programmes complémentaires en faveur des wilayate s'élèvent à 459 milliards de dinars (4,59 milliards d'euros), selon la Loi de finances complémentaires pour 2008 approuvée la semaine dernière.
Pourtant, en dépit des sommes engagées, sur le terrain le constat est amer : tous les grands projets d'infrastructures lancés dans le cadre du deuxième plan de relance économique ne sont pas encore livrés en totalité. Le million de logements n'est pas encore achevé, l'autoroute est-ouest n'est pas encore été terminée, les grands transferts d'eaux sont encore en travaux, la majorité des grands projets ferroviaires n'est pas encore lancée comme l'électrification de la rocade nord des chemins de fer, etc.
http://www.toutsurlalgerie.com/alger...nses-4395.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 4 Aoû 2008 - 17:10 | |
| Bof quelques diners entre ministres et généraux, champagnes et caviars et les 60 milliards sont dépenser ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Aoû 2008 - 1:31 | |
| |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Aoû 2008 - 17:40 | |
| - Citation :
- Algérie : Le gouvernement veut remplacer les peines de prison par le travail d'intérêt général
Pour faire face à la surpopulation carcérale, le gouvernement algérien compte remplacer les peines de prison par le travail d'intérêt général.
Cette mesure fait partie de celles qui doivent modifier le code pénal.
A cet égard, le Conseil de Gouvernement a examiné mardi un avant projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance no-66-150 du 8 juin 1966 portant code pénal.
L'avant projet de loi recommande notamment, en plus de l'insertion du travail d'intérêt général comme peine de substitution à celle de l'emprisonnement :
- L'incrimination de la traite des personnes qui constitue une manifestation et une forme moderne et actuelle de l'esclavagisme que l'organisation des Nations
Unies a classé dans la catégorie du crime organisé transnational, pour prévenir et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, que l'Algérie a ratifié,
- L'incrimination du trafic d'organes, en punissant quiconque obtient d'une personne l'un de ses organes ou procède à des prélèvements contre le paiement d'une somme d'argent ou tout autre avantage, quelque soit le procédé utilisé, et en punissant également tout intermédiaire qui encourage ou favorise l'obtention d'un organe contre paiement d'une somme d'argent ou tout autre avantage,
- La sanction du phénomène du trafic illicite de migrants qui constitue une activité criminelle nouvelle dans le monde, s'appuyant sur des réseaux organisés et spécialisés à la recherche de gains illicites. Le texte incrimine le fait d'organiser la sortie illégale du territoire national d'une personne ou plus et aggrave la peine, notamment lorsque la victime est un mineur ou lorsque la fonction de l'auteur a facilité sa commission.
- La répression de certains faits relevant d'infraction à la législation et à la réglementation sur la sortie du territoire national, et cela en incriminant le fait de sortie illégale du territoire national, qu'il s'agisse d'Algériens ou de résidents étrangers.
- Le renforcement de la protection du patrimoine culturel national, en aggravant la peine prévue pour le vol ou la tentative de vol de biens mobiliers culturels protégés ou identifiés, et en aggravant la peine lorsque la fonction de l'auteur a facilité la commission de l'infraction.
L.M.
http://www.lematindz.net/news/1821-algerie-le-gouvernement-veut-remplacer-les-peines-de-prison-par-le-travail-.html
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 8 Aoû 2008 - 15:15 | |
| - Citation :
- Algerie : Des émeutes font quatre morts à M’sila
Selon des sources locales, la genèse de l’affaire remonte à une quinzaine de jours, lorsque le propriétaire de l’hôtel Naga de Sidi Aïssa a heurté avec son véhicule un citoyen de la localité, le blessant grièvement.
Evacué sur Alger, la personne en question a rendu l’âme avant-hier. Après son enterrement hier au cimetière du village, des dizaines de citoyens en colère se sont dirigés vers l’hôtel Naga, qu’ils ont commencé à saccager.
Selon nos sources, ce sont les agents de sécurité de l’établissement qui auraient ouvert le feu sur les manifestants. Au moment où nous mettons sous presse, nos sources évoquent la mort de quatre personnes dont le propriétaire de l’hôtel et plusieurs blessés.
Jusqu’à une heure très avancée de la soirée d’hier, les émeutes se poursuivaient toujours, sans aucune intervention des services de sécurité
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com D'après El Watan- Par Smail G. Le 7 août 2008. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Aoû 2008 - 12:08 | |
| - Citation :
- Un attentat suicide contre un poste de gendarmerie à Boumerdès (est d'Alger) a fait huit morts et 19 blessés dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la radio publique algérienne.
Le kamikaze, qui fait partie des personnes tuées, était à bord d'un fourgon chargé d'explosifs qu'il a lancé contre la brigade de gendarmerie de Zemmouri el-Bahri, une plage populaire de l'est algérois très fréquentée par les estivants en ces journées caniculaires.
Les groupes armés de Boumerdès, adossée à la Kabylie, une région très boisée et montagneuse, restent les plus actifs d'Algérie, où, selon des sources non-officielles, on compterait encore quelque 300 à 400 islamistes armés. Le 3 août, un attentat suicide avait fait 25 blessés, dont quatre policiers, à Tizi Ouzou (Kabylie), selon le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni. Le kamikaze avait lancé à l'aube son véhicule piégé contre un commissariat des renseignements généraux de la police de la vieille ville, à proximité d'une caserne de l'armée. Le 23 juillet, un kamikaze à moto s'était fait exploser au passage d'un convoi militaire à Lakhdaria, dans la même région, qualifiée de "quadrilatère de la mort" par la presse, faisant treize blessés parmi la patrouille selon plusieurs journaux. C'est aussi près de Lakhdaria qu'un ingénieur français et son chauffeur algérien avaient été tués le 8 juin dans un attentat à la bombe revendiqué par la Branche Al-Qaïda au Maghreb islamique (Baqmi, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC). L'armée, qui ratisse régulièrement cette région à la poursuite de groupes armées, avait de son côté affirmé avoir tué 12 islamistes présumés dans une embuscade tendue près de Beni Douala (département de Tizi Ouzou) dans la nuit du 7 au 8 août. La branche d'Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué cette semaine les attentats du 23 juillet et du 3 août. http://www.france24.com/fr/20080810-attentat-suicide-algerie-violences-boumerdes-alger-kamikaze&navi=MONDE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 11 Aoû 2008 - 0:17 | |
| - Citation :
- CHRONOLOGY-Bombings in Algeria
Sun Aug 10, 2008 5:56am EDT
Aug 10 (Reuters) - A suicide car bombing killed eight people east of Algiers late on Saturday, Algeria's official APS news agency reported.
Attacks claimed by al Qaeda's north African branch or suspected to be the work of the group have killed more than 170 people in Algeria in the past 18 months. The group has also carried out attacks in Morocco and Tunisia.
Here is a chronology of recent attacks in Algeria:
Feb. 13, 2007 - Seven bombs go off almost simultaneously in Algeria, killing six people east of Algiers.
March 4 - Three Algerians and a Russian killed in a roadside attack southwest of Algiers.
April 11 - Bombs kill 33 people in Algiers in attacks claimed by al Qaeda.
July 11 - Suicide car bomb outside barracks kills eight in Kabylie region east of Algiers. Al Qaeda claims responsibility.
Sept. 6 - Al Qaeda suicide bomb attack before a scheduled visit by President Abdelaziz Bouteflika kills 20 people and wounds 107 in Batna, southeast of Algiers.
Sept. 8 - Al Qaeda car bomb kills 37 people at a coast guard barracks in the port of Dellys, east of Algiers.
Dec. 11 - Two blasts kill at least 41 people including 17 U.N. staff in Algiers at U.N. offices. Al Qaeda claims responsibility.
Jan 2, 2008 - Al Qaeda suicide bomber rams into a police station in Naciria, east of Algiers, killing four policemen.
Jan 29 - Al Qaeda car bomb explodes at police station in Thenia, east of Algiers. At least two people are killed.
June 5 - Six soldiers killed when convoy hit a bomb planted by rebels in coastal village of Cap Djinet, east of Algiers.
June 8 - French engineer and driver killed east of Algiers.
Aug 3 - Suicide attack in Tizi Ouzou town east of Algiers wounds 25 people. Al Qaeda says it is responsible.
Aug 9 - Suicide bombing kills eight in the coastal town of Zemmouri el Bahri 45 km (28 miles) east of the Algiers. Nineteen people are wounded. http://www.reuters.com/article/latestCrisis/idUSLA705468 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 17 Aoû 2008 - 13:25 | |
| - Citation :
- Alors que l’Egypte et le Maroc enregistrent une importante évolution
Toujours peu d’investissements étrangers directs en Algérie
La part de l’Algérie dans le domaine de l’investissement étranger direct demeure insuffisante comparée aux pays voisins, cette dernière enregistre 10% des promesses d’investissements. Cela est attribué aux grandes difficultés que rencontrent les hommes d’affaires étrangers, qui se rabattent sur d’autres destinations, vu la concurrence pour attirer les capitaux étrangers dans la région, l’Algérie n’a réussi à attirer que moins de deux milliards de dollars en 2007, alors que les pays voisins ont enregistré une évolution importante et à leurs tête l’Egypte et le Maroc. Selon les estimations des instances Internationales dont l’Organisation des Nations Unies du Commerce et du Développement, les flux actifs que l’Algérie attire annuellement sont très peu reluisants, au moment où les instances internationales et à leurs tête la Banque Mondiale ont gardé les mêmes opinions concernant l’environnement des affaires et de l’investissement, car la bureaucratie administrative tue l’investissement en Algérie. Durant les années 2005 à 2008, des milliers de promesses d’investissement avaient été enregistrées, mais ces dernières n’ont pas été réalisées du fait que ce sont des projets utopiques, ajoutant à cela un nombre de projets enregistrés a connu un retard important, y compris les investissements arabes les plus importants qui souffrent du retard et de la lenteur dans leurs traitement pour des années malgré le soutien officiel à ces projets. Des institutions internationales ont révélé que la valeur de l’investissement étranger direct en Algérie n’a pas dépassé le seuil d’un milliard de dollars, alors que des pays voisins enregistrent une hausse record dans ce domaine. La valeur de l’investissement direct en Algérie n’a pas dépassé deux milliards de dollars entre 2000 et 2007, une période durant laquelle, l’Algérie a profité d’une embellie financière. La valeur de l’investissement direct en Algérie a été estimée à 1,9 milliards de dollars l’année passée, 1,795 milliards de dollars en 2006 et à 1,081 milliards de dollars en 2005. Selon les chiffres avancés par les instances Onusiennes en 2007, le Maroc a enregistré une grande croissance dans le domaine de l’attraction des investissements étrangers directs. Le Maroc a réalisé une valeur d’investissement étranger direct allant de 4 à 4,5 milliards de dollars en 2007, en plus de l’Egypte qui a enregistré 10,2 milliards de dollars d’investissements étrangers directs durant la même année.
17-08-2008 http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?idc=105&ida=119594&key=0&cahed=1 |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 18 Aoû 2008 - 0:45 | |
| Affaire Mecili: "l'Algérie humiliée"(presse) Source : AFP 17/08/2008 | Mise à jour : 13:15 | Commentaires 22 . Le quotidien indépendant algérien Liberté a mis en garde la France aujourd'hui contre une détérioration de ses relations avec Alger après l'interpellation du responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères soupçonné d'avoir commandité l'assassinat à Paris en 1987 de l'opposant Ali Mecili. Mohamed Ziane Hassani, arrêté jeudi à l'aéroport de Marseille-Marignane, a été inculpé vendredi pour "complicité d'assassinat" par un juge français, laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Aucune réaction officielle n'a été enregistrée en Algérie sur cette affaire. Sous le titre : "l'Algérie humiliée", Liberté qualifie l'interpellation du haut fonctionnaire algérien de "coupable désinvolture" de la part de Paris, en réaffirmant que M. Hassani est "abusivement cité dans une affaire d'homicide (...) sur la base d'une fallacieuse homonymie". Selon des informations circulant à Alger, il y aurait confusion dans le dossier d'instruction entre M. Mohammed Ziane Hassni (et non Hassani) et une autre personne portant le nom de Hassani. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Aoû 2008 - 18:14 | |
| - Citation :
Algérie: La vague d'attentats plombe davantage le moral des investisseurs (Journal français)
Paris, 22/08/08- La nouvelle vague d'attentats ayant secoué l'Algérie ces derniers jours a plongé le pays dans "l'incertitude" et "plombé davantage" le moral des investisseurs, déjà affecté par la série d'attentats-suicides de 2007 contre des cibles officielles à Alger, écrit vendredi le journal économique français "La Tribune".
"Nous avons reçu des instructions strictes de limiter au maximum nos déplacements. La situation est extrêmement stressante", affirme un expatrié, cadre dans la filiale locale d'un groupe français de travaux publics, cité par le journal.
Conséquence directe des nouveaux attentats, plusieurs expatriés en congé en France ont décidé de ne pas rejoindre leur poste en Algérie, indique La Tribune, ajoutant que les groupes occidentaux et notamment français ont annulé plusieurs missions de leurs cadres en Algérie, prévues durant le mois de Ramadan.
La publication souligne, en outre, que les patrons algériens et français "s'inquiètent des conséquences d'un regain des actions terroristes sur l'économie, qui manque déjà de repères", expliquant qu'au retour de la violence s'ajoutent le récent durcissement des conditions d'investissement des étrangers et le gel de l'octroi de terrains aux investisseurs. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Aoû 2008 - 18:19 | |
| Ajouter à cela leur système de mediocrité économique ambiante.... et sa donne "l'algerie"......tozz
attention !! pas de critique directe!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Aoû 2008 - 20:40 | |
| au moins essaye de hausser le ton de ta discussion a celle d'officier et pas celle de caporal chef ,car c bas
Edit de la modération (rptr): retour au sujet svp! merci d'éviter les querelles personnelles. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Aoû 2008 - 2:29 | |
| Je viens de lire votre avertissement, je présente mes excuses dsl je me suis emporté | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 14:03 | |
| les investisseurs français et du golf gelent leurs projets - Citation :
- Un mois après le discours du président Bouteflika devant les maires, les premiers effets des mesures annoncées concernant les investisseurs étrangers commencent à se faire sentir. Les milieux d’affaires occidentaux et arabes ont accueilli avec beaucoup de prudence et d’étonnement l’annonce des nouvelles orientations en matière d’investissements étrangers. La semaine dernière, le journal britannique Financial Times, très influent parmi milieux d’affaires, a publié une analyse dans laquelle il s’est montré très critique à l’égard de la politique économique algérienne. Quelques jours auparavant, le quotidien économique français La Tribune faisait un constat encore plus sévère concernant la politique du chef de l'Etat algérien.
Plus inquiétant, en France, plusieurs entreprises ont gelé momentanément des projets prévus en 2008 en Algérie, a appris auprès de source proche du patronat français. Les investisseurs français veulent d’abord connaître les détails des nouvelles mesures que comptent mettre en place le gouvernement avant de se lancer dans des projets. Ces annonces interviennent dans un contexte d’incertitude politique sur fond de retour en force des attentats terroriste et de préparation de la révision de la Constitution. A Paris, les milieux d’affaires redoutent que l’Algérie adopte la même politique que le Vénézuela. Ce dernier s’est en effet lancé dans une politique de nationalisation qui touche la quasi-totalité des secteurs. «Le résultat est là : toutes les entreprises quittent le Vénézuela. Si le pétrole baisse, ce pays va se retrouver dans une situation catastrophique», explique un économiste.
Les milieux d’affaires français se méfient particulièrement d’Ahmed Ouyahia. Ils estiment qu’il a largement inspiré le discours du chef de l’Etat devant les maires, le 23 juillet dernier. Le nouveau Premier ministre a la réputation d’être un partisan d’une relance du secteur public. «M. Ouyahia ignore les réalités économiques mondiales. Au moment où la Chine et la Russie sortent progressivement du tout-Etat, l’Algérie veut y retourner. Le terrorisme fiscal et administratif n’a jamais été efficace pour une économie», souligne le même économiste.
Mais si les milieux d’affaires français sont prudents depuis les dernières annonces, ceux des pays Golfe sont carrément furieux. Ils estiment que le discours du président de la République a nuit considérablement à leur image de marque. «Le président Bouteflika a mis tout le monde dans le même sac, les spéculateurs et les investisseurs sérieux. Pourquoi dans tous les pays arabes, les fonds du Golfe ont lancé des projets et pas en Algérie ? M. Bouteflika devrait se poser cette question au lieu d’accuser tout le monde», explique une source proche d’un grand fonds d’investissement du Golfe. Fin juillet, moins d’une semaine après le discours de Bouteflika, Emaar, qui a gelé ses projets en Algérie, lançait la commercialisation d’une des plus importantes stations touristiques du nord du Maroc, un projet de plus d’un milliard de dollars | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 14:11 | |
| la source premierement ,en plus on sait bien que les investiseurs etranger viennent pour faire du commerce ici et engranger des benefices sans les reinvestir ,donc il faut mettre du hola a tout ca , c simple non , |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 14:20 | |
| - donovane06 a écrit:
- la source premierement ,en plus on sait bien que les investiseurs etranger viennent pour faire du commerce ici et engranger des benefices sans les reinvestir ,donc il faut mettre du hola a tout ca , c simple non ,
Ce qui est à souligner c'est la mediocrité de la politique économique de vos ministres ++ et non des entreprises qui peuvent participer au développement de votre pays, c'est simple nan? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 14:27 | |
| on devrait te donner une medaille pour tout les efforts qUE TU MET a chercher des articles sur l'algerie , sinon concernant la mediocrité , ou pas , yethasbou and le peuple sinon and rabi ya fahed |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 14:47 | |
| Il y a sur ce forum une section Algerie alors je l'alimente comme je peux ah si Donovane. - Citation :
- concernant la mediocrité , ou pas , yethasbou and le peuple sinon and rabi ya fahed
Il faut aussi savoir retrousser ses manches et travailler dure pour sortir du sous developpement chronique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 15:23 | |
| ben on fait ce que on peux pour sortir de ce sous devlopement ,je crois pas que le maroc est membre du g8 |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 15:30 | |
| - donovane06 a écrit:
- ben on fait ce que on peux pour sortir de ce sous devlopement ,je crois pas que le maroc est membre du g8
Nan tout à fait mais la se serait une erreur de ta part de vouloir comparer l'evolution économique marocaine ces 10 dernieres années à l'évolution economique algerienne.
Dernière édition par Fahed64 le Dim 24 Aoû 2008 - 15:39, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 15:34 | |
| - donovane06 a écrit:
- ben on fait ce que on peux pour sortir de ce sous devlopement ,je crois pas que le maroc est membre du g8
ni le maroc ni l'algérie appartiennent au G8 bien sur, mais le but du topic et du forum en général n'est pas de faire des comparaison entre les deux pays, chacun des deux pays a ses contraintes, ses points forts/faibles et sa propre politique éconnomique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 15:45 | |
| je suis tout a fait d'accord sur ca ,moi je veux seulement faire comprendre a notre ami fahed ,qu'il faut faire de la critique objective et pas critiquer comme ca ,car je n'aime le systeme algerien ,donc je dois critiquer et monter que c un pays qui va a la derive ou je sais pas koi sinon ,moi je suis pret a toute les discussion quelle soit objectifs c tout et merci raptor pour ton intervention |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Aoû 2008 - 15:52 | |
| - donovane06 a écrit:
- je suis tout a fait d'accord sur ca ,moi je veux seulement faire comprendre a notre ami fahed ,qu'il faut faire de la critique objective et pas critiquer comme ca ,car je n'aime le systeme algerien ,donc je dois critiquer et monter que c un pays qui va a la derive ou je sais pas koi sinon ,moi je suis pret a toute les discussion quelle soit objectifs c tout et merci raptor pour ton intervention
Ah bon parce que poster un article sur l'état des investisseur étranger en Algerie c'est pas objectif? Depuis que tu es la et quoi qu'il est dit, tu prend systèmatiquement défence corp et âme contre toute intervention dans ce topique. Alors l'objectivité je te la retourne mon chere, j'essaie simplement d'apporter ma pierre à l'édiffice de ce topique ni plus ni moins. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|