Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai - 6:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai - 18:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 21 Avr - 21:47 | |
| Ce n'est pas de la haine mais du réalisme, il y a même un hadit du prophete sws qui le confirme. Dernierement j'ai été a un mariage et a ma table il y avait un ami algerien qui revenait d'Algerie ou il a superviser plusieur chantier. Il me raconté que les ouvrier algeriens se cachaient lorque la pause était fini et qu'ils devaient retourner travailler. Lui même l'a avouait, les marocains ont pris une longueur d'avance dans la région. Merci bansheequader mais je sais comment je dois me comporter avec quelqu'un du peuple "frere"... | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 22 Avr - 8:45 | |
| - Citation :
- La Sonatrach, l'airbag anticrise d'Alger
Un véritable matelas de pétrodollars ! Avec ses 17 milliards $ à la banque, l'entreprise pétrolière publique Sonatrach contribue massivement à isoler l'Algérie des effets de la crise internationale, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). La Sonatrach réalise en effet la moitié des investissements dans le pays. Les réserves engrangées par la compagnie, ajoutées à la mirifique épargne étatique – 60 milliards $, versés au Fonds de régulation des recettes – permettront ainsi à l'Algérie de maintenir le Programme d'investissement public (PIP) même en cas de chute des cours du baril. Une chance, puisque le PIP représente la quasi-totalité de la croissance hors hydrocarbures. Le FMI note également que "le rapatriement des bénéfices [par les sociétés étrangères], qui pourrait avoir augmenté avec la crise, représente une ponction des réserves nationales inférieure à 1%". Ce qui laisse songeur sur l'impact réel des récentes directives du premier ministre Ahmed Ouyahia visant à freiner ces rapatriements.
MAGHREB CONFIDENTIEL
_________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 22 Avr - 15:28 | |
| - Citation :
- Merci bansheequader mais je sais comment je dois me comporter avec quelqu'un du peuple "frere"...
Fahd je ne doute pas que tu sache comment il faut te comporter ... |
| | | aymour Adjudant
messages : 325 Inscrit le : 03/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 22 Avr - 23:12 | |
| - Viper a écrit:
-
- Citation :
- La Sonatrach, l'airbag anticrise d'Alger
le PIP représente la quasi-totalité de la croissance hors hydrocarbures.
mais que produit le peuple alors | |
| | | Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Avr - 9:12 | |
| - bansheequader a écrit:
- je pense qu'il ne faut pas tombé dans une haine contre les Algériens ... La majorité d'entre eux ne connaissent même pas le polizario ... De plus la réputation des Marocains chez les Algériens est trés bonne : nous ne devons pas être ennemis des Algérien. Pour ce qui est de leur réigime ... pas besoins de dire ce qu'on sait déjà .
Êtes vous sur de ce que tu dis l'endoctrinement anti maroc bas son plein la bas et la majorité des Algériens croient que le Maroc est la source de leurs malheures. _________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Avr - 13:21 | |
| Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir de haine contre les Algériens, par contre je condamne férmement leur régime !
J'ai déjà discuter avec de nombreux algériens je peux t'assurer que les Marocains ont une trés bonne réputation au yeux des Algériens.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des peuples frére, et que à un moment ou à un autre nous seront contraint de travaillé ensemble afin de crée des synérgies et de la richesse pour nos deux peuples comme l'on fait les Européen après la seconde guerre mondiale. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Avr - 23:25 | |
| - bansheequader a écrit:
- Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir de haine contre les Algériens, par contre je condamne férmement leur régime !
J'ai déjà discuter avec de nombreux algériens je peux t'assurer que les Marocains ont une trés bonne réputation au yeux des Algériens.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des peuples frére, et que à un moment ou à un autre nous seront contraint de travaillé ensemble afin de crée des synérgies et de la richesse pour nos deux peuples comme l'on fait les Européen après la seconde guerre mondiale. +1 Banshee On peut tout changer, sauf la géographie; Un jour ou l'autre, il faudrait bien que Marocains et Algériens se mettent autour d'une table et discutent sérieusement. Il faudrait peut être songer à leur trouver un ennemi commun | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Avr - 23:48 | |
| - Samyadams a écrit:
- bansheequader a écrit:
- Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir de haine contre les Algériens, par contre je condamne férmement leur régime !
J'ai déjà discuter avec de nombreux algériens je peux t'assurer que les Marocains ont une trés bonne réputation au yeux des Algériens.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des peuples frére, et que à un moment ou à un autre nous seront contraint de travaillé ensemble afin de crée des synérgies et de la richesse pour nos deux peuples comme l'on fait les Européen après la seconde guerre mondiale. +1 Banshee On peut tout changer, sauf la géographie; Un jour ou l'autre, il faudrait bien que Marocains et Algériens se mettent autour d'une table et discutent sérieusement. Il faudrait peut être songer à leur trouver un ennemi commun tres bonne idee samy ..moi aussi je me le disais l'autre jour.lol | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 0:19 | |
| Baisse de la prevision du taux de croissance pour 2009. - Citation :
-
Le taux de croissance en Algérie atteindra 2,1 % en 2009 Le taux de croissance devrait être positif en Algérie et tourner autour de 2,1 % et 3,9 % sur les années 2009 et 2010. Selon les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI) incluses dans son rapport publié, hier, et concernant les perspectives de l'économie mondiale pour l'année 2009, le taux de croissance de l'Algérie sera de +2,1% en 2009 pour remonter à +3,9% en 2010. Le FMI prévoit aussi pour la région maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie), un taux de croissance global de +3% en 2009 et de +4% pour 2010. Les dernières prévisions du FMI rejoignent celles de la Banque mondiale lesquelles indiquent qu'en dépit d'un contexte de détérioration rapide de la situation économique et financière à l'échelle mondiale, l'Algérie est parmi les pays qui semblent "tirer le mieux leur épingle du jeu", en maintenant un taux de croissance positif en 2009 et 2010.
Selon le rapport, le taux de croissance de l'Algérie, tel que pronostiqué par la BM, dépasse de quelque peu le taux de croissance moyen de l'ensemble des pays en développement, lequel devrait s'établir, selon ses prévisions, à +2,1% en 2009 et 3,5% en 201. Rappelons aussi que le FMI avait indiqué, dans son rapport publié au début du mois en cours et ayant trait aux consultations avec l'Algérie au titre de l'article IV, que l'Algérie est à l'abri d'une contagion financière directe, mais le recul des prix pétroliers fragilisera sensiblement sa situation budgétaire et sa position extérieure. Selon le FMI, les politiques menées depuis plusieurs années ont permis à l'Algérie de bénéficier d'une expansion économique soutenue, caractérisée par une forte croissance des secteurs d'activité hors hydrocarbures, une faible inflation et des positions budgétaires et extérieures solides. Ainsi, même si l'économie nationale reste fortement tributaire des exportations des hydrocarbures, il en reste, néanmoins, que la croissance annuelle moyenne du PIB hors hydrocarbures (PIBHH) - environ 55% du PIB total - a approché 6% et l'inflation 4%, en moyenne, sur la période 2003-2007. En moyenne, la croissance du PIB global s'est établie à 4,5%, car la production pétrolière a été moins dynamique en 2006-2007.
Néanmoins, selon l'institution de Bretton Woods, le recul des prix pétroliers et le ralentissement de la demande d'énergie dans le monde fragiliseront beaucoup la situation budgétaire et la position extérieure. Et d'ajouter que la crise met en lumière l'urgente nécessité d'accélérer les réformes structurelles pour diversifier l'économie, faciliter une croissance soutenue des secteurs d'activité hors hydrocarbures et faire reculer davantage le chômage. Dans ces circonstances, le FMI préconise un ajustement budgétaire graduel à moyen terme, pour préserver la viabilité des finances publiques. Pour ce qui est de la situation économique mondiale, le nouveau rapport du FMI indique qu'en dépit des mesures prises pour assainir le secteur financier et de l'usage continu des leviers de la politique macroéconomique pour soutenir la demande globale, il est prévu que l'activité mondiale se contractera de -1,3 % en 2009. Selon le Fonds, les pays où la production par habitant devrait baisser, représentent trois quarts de l'économie mondiale, en ajoutant qu'un redressement est prévu en 2010, mais à hauteur seulement de 1,9 %. Ces projections reposent sur une stabilisation des marchés financiers qui serait plus longue que prévu, en dépit des efforts vigoureux des pouvoirs publics. Les déficits budgétaires vont se creuser sensiblement dans les pays avancés et les pays émergents, en supposant que les stabilisateurs automatiques ont libre jeu et que les gouvernements des pays du G-20 appliquent des plans de relance budgétaire représentant 2 % du PIB, en 2009, et 1½ % du PIB, en 2010. Dans de nombreux pays émergents et pays en développement, poursuit le rapport, la croissance économique ralentit sensiblement, et il sera essentiel d'obtenir un financement extérieur adéquat des sources officielles pour atténuer l'ajustement et éviter une crise extérieure.
source : Le Maghreb
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 7:40 | |
| - Samyadams a écrit:
- bansheequader a écrit:
- Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir de haine contre les Algériens, par contre je condamne férmement leur régime !
J'ai déjà discuter avec de nombreux algériens je peux t'assurer que les Marocains ont une trés bonne réputation au yeux des Algériens.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des peuples frére, et que à un moment ou à un autre nous seront contraint de travaillé ensemble afin de crée des synérgies et de la richesse pour nos deux peuples comme l'on fait les Européen après la seconde guerre mondiale. +1 Banshee On peut tout changer, sauf la géographie; Un jour ou l'autre, il faudrait bien que Marocains et Algériens se mettent autour d'une table et discutent sérieusement. Il faudrait peut être songer à leur trouver un ennemi commun pourquoi pas la pauvreté ...une cause commune , sortir du sous devellopement. etre ennemie, mais en affaire un peu a l image des relation maroc/tunisie ou la gue-guerre se fais sur qui attira les investissment qui gagnera telle ou telle marché. mais bon macha allah. ils faudrait pour cela que les dirigeants algeriens comprenne que la guere froide , c est du passer...et c est pas le cas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 15:08 | |
| Pauvreté, chaumage, terrorisme ... ce ne sont pas les problèmes qui manquent ! |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 15:43 | |
| - Alloudi a écrit:
- pourquoi pas la pauvreté
...une cause commune , sortir du sous devellopement.
etre ennemie, mais en affaire un peu a l image des relation maroc/tunisie ou la gue-guerre se fais sur qui attira les investissment qui gagnera telle ou telle marché.
mais bon macha allah. ils faudrait pour cela que les dirigeants algeriens comprenne que la guere froide , c est du passer...et c est pas le cas La pauvreté n'est pas un ennemi stimulant contre lequel on peut mobiliser et unifier les rangs L'humanité est ainsi faîte, les gens ne se regroupent que pour détruire Seuls des peuples suffisament civilisés, qui ont déjà fait pas mal de bêtises dans le passé et qui s'en rappellent tres bien, peuvent se regrouper pour construire plutôt que détruire. Les Européens n'ont compris ce qu'il fallait faire qu'aprés s'être entretués pendant longtemps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 20:32 | |
| Espéront que l'on pourra tirer des leçon des erreurs des autres !! Car sa serait grave que que l'on provoque une rande guerre en afrique !! Sa serait une boucherie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Avr - 21:33 | |
| - Samyadams a écrit:
- Alloudi a écrit:
- pourquoi pas la pauvreté
...une cause commune , sortir du sous devellopement.
etre ennemie, mais en affaire un peu a l image des relation maroc/tunisie ou la gue-guerre se fais sur qui attira les investissment qui gagnera telle ou telle marché.
mais bon macha allah. ils faudrait pour cela que les dirigeants algeriens comprenne que la guere froide , c est du passer...et c est pas le cas La pauvreté n'est pas un ennemi stimulant contre lequel on peut mobiliser et unifier les rangs L'humanité est ainsi faîte, les gens ne se regroupent que pour détruire Seuls des peuples suffisament civilisés, qui ont déjà fait pas mal de bêtises dans le passé et qui s'en rappellent tres bien, peuvent se regrouper pour construire plutôt que détruire. Les Européens n'ont compris ce qu'il fallait faire qu'aprés s'être entretués pendant longtemps. Tout à fait, on a aucune riason de s'allier contre la pauvreté d'autant plus quand il s'agit de l'afrique... lutter contre la pauvreté équivaudrait à ne plus s'en mettre plein les poches, et à adopter une politique transparente et non plus opaque, c'est pas demain la veille ! Et oui, si on donne de l'argent pour lutter contre la pauvreté, qu'elle sera le bouc-émissaire pour justifier la dilapidation des deniers publics ? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 29 Avr - 12:43 | |
| - Citation :
- Algérie : deux gardes communaux tués et quatre autres blessés dans un attentat terroriste
2009-04-29
ALGER, 29 avril (Xinhua) -- Un attentat terroriste perpétré mardi aux environs de 8h30, dans la commune de Mizrana, daïra de Tigzirt, à 40 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya ( département) de Tizi Ouzou, a fait deux morts et quatre blessés dans les rangs de la garde communale, a rapporté mercredi le quotidien francophone El Watan.
Selon des informations recoupées auprès des sources locales, deux bombes de fabrication artisanale ont explosé presque simultanément au niveau du poste de surveillance de la police municipale au lieudit Zaouia, dans le village Ait Yiftène,à quelques encablures du barrage fixe de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière) et de la gendarmerie de la Crête.
Après la déflagration des deux engins explosifs, un accrochage a eu lieu entre des islamistes armés et des éléments de la garde communale.
Les assaillants ont ensuite pris la fuite en direction de la forêt de Mizrana, un massif forestier qui s'étale jusqu'au terrotoire du département de Boumerdès, à l'est d'Alger.
Les forces de sécurité ont entamé une vaste opération de ratissage dans les environs en vue de neutraliser les auteurs de l'attentat.
|
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 29 Avr - 14:29 | |
| - Yakuza a écrit:
-
- Citation :
- Algérie : deux gardes communaux tués et quatre autres blessés dans un attentat terroriste
2009-04-29
ALGER, 29 avril (Xinhua) -- Un attentat terroriste perpétré mardi aux environs de 8h30, dans la commune de Mizrana, daïra de Tigzirt, à 40 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya ( département) de Tizi Ouzou, a fait deux morts et quatre blessés dans les rangs de la garde communale, a rapporté mercredi le quotidien francophone El Watan.
Selon des informations recoupées auprès des sources locales, deux bombes de fabrication artisanale ont explosé presque simultanément au niveau du poste de surveillance de la police municipale au lieudit Zaouia, dans le village Ait Yiftène,à quelques encablures du barrage fixe de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière) et de la gendarmerie de la Crête.
Après la déflagration des deux engins explosifs, un accrochage a eu lieu entre des islamistes armés et des éléments de la garde communale.
Les assaillants ont ensuite pris la fuite en direction de la forêt de Mizrana, un massif forestier qui s'étale jusqu'au terrotoire du département de Boumerdès, à l'est d'Alger.
Les forces de sécurité ont entamé une vaste opération de ratissage dans les environs en vue de neutraliser les auteurs de l'attentat.
J'ai remarque que la plupart des attaques ont ete commises dans la Kabily.It makes me nervous for the algerians.it could trigger a civil war or the independance mouvement for the Kabyles.Their governement seems in hybernation mode or they don't give a damn .Sorry for the language but I can't help it. And thanks Yaku ,you are always on the ball. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai - 14:01 | |
| - Citation :
- Obama, l’échec de Bouteflika
L’adoption, hier jeudi, par le Conseil de sécurité, de la résolution 1871 qui demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre "sans conditions préalables" leurs négociations sous l'égide de l'ONU signe, plus que l’échec diplomatique de Bouteflika, le choix net d’Obama de prendre ses distances avec l’Algérie.
La résolution 1871, adoptée à l'unanimité des quinze membres, et qui reprend quasiment mot pour mot les termes de sa résolution 1813 du 30 avril 2008, est en effet, la première résolution à laquelle participe la nouvelle administration Obama sur le dossier du Sahara occidental. C'est aussi la première qui est adoptée, quatre mois seulement après la nomination de Christopher Ross en qualité de représentant personnel de Ban Ki-moon au Sahara.
Concrètement, cela veut dire que Washington épouse la position du Maroc en vue d'un règlement négocié alors que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
Elle vient confirmer l’information selon laquelle un puissant lobby américain, dont l’ancienne chef de la diplomatie américaine Madeleine Albright et l’ex-commandant suprême de l’OTAN Wesley Clark, membres du North Africa Policy Paper Project NAPP, a demandé au président Barack Obama d’apporter un soutien franc au Maroc au sein du Conseil de Sécurité pour que le Royaume parvienne à faire passer son projet d’autonomie comme solution au Conflit Sahraoui.
Une feuille politique sur les affaires maghrébines et les sources de tension dans la région a été publiée le 31 mars dernier par ce lobby, selon le site Webalgérie. L’étude a été réalisée avec l’appui de l’institut Potomac d’études politiques, relatives aux questions sécuritaires et de défense. Il en ressort que la résolution du dossier du Sahara Occidental et la relance de l’intégration maghrébine passent par un soutien franc et direct du président Obama à la position marocaine qui consiste en le plan d’autonomie.
Les participants à cette étude ont clairement demandé à l’administration américaine d’appuyer cette proposition au Conseil de Sécurité si cela s’avère nécessaire. Enfin, cet évènement traduit bien le recul de notre pays sur le plan diplomatique.
Les Etats-Unis s’étaient déclarés "préoccupés" par les accusations de fraude électorale après la réélection du président algérien Abdelaziz Bouteflika, avec plus de 90% des voix, sans toutefois remettre en cause la légitimité du scrutin.
B.N.
http://www.lematindz.net/news/2598-obama-lechec-de-bouteflika.html |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai - 14:21 | |
| - big boss a écrit:
-
- Citation :
- Obama, l’échec de Bouteflika
L’adoption, hier jeudi, par le Conseil de sécurité, de la résolution 1871 qui demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre "sans conditions préalables" leurs négociations sous l'égide de l'ONU signe, plus que l’échec diplomatique de Bouteflika, le choix net d’Obama de prendre ses distances avec l’Algérie.
La résolution 1871, adoptée à l'unanimité des quinze membres, et qui reprend quasiment mot pour mot les termes de sa résolution 1813 du 30 avril 2008, est en effet, la première résolution à laquelle participe la nouvelle administration Obama sur le dossier du Sahara occidental. C'est aussi la première qui est adoptée, quatre mois seulement après la nomination de Christopher Ross en qualité de représentant personnel de Ban Ki-moon au Sahara.
Concrètement, cela veut dire que Washington épouse la position du Maroc en vue d'un règlement négocié alors que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
Elle vient confirmer l’information selon laquelle un puissant lobby américain, dont l’ancienne chef de la diplomatie américaine Madeleine Albright et l’ex-commandant suprême de l’OTAN Wesley Clark, membres du North Africa Policy Paper Project NAPP, a demandé au président Barack Obama d’apporter un soutien franc au Maroc au sein du Conseil de Sécurité pour que le Royaume parvienne à faire passer son projet d’autonomie comme solution au Conflit Sahraoui.
Une feuille politique sur les affaires maghrébines et les sources de tension dans la région a été publiée le 31 mars dernier par ce lobby, selon le site Webalgérie. L’étude a été réalisée avec l’appui de l’institut Potomac d’études politiques, relatives aux questions sécuritaires et de défense. Il en ressort que la résolution du dossier du Sahara Occidental et la relance de l’intégration maghrébine passent par un soutien franc et direct du président Obama à la position marocaine qui consiste en le plan d’autonomie.
Les participants à cette étude ont clairement demandé à l’administration américaine d’appuyer cette proposition au Conseil de Sécurité si cela s’avère nécessaire. Enfin, cet évènement traduit bien le recul de notre pays sur le plan diplomatique.
Les Etats-Unis s’étaient déclarés "préoccupés" par les accusations de fraude électorale après la réélection du président algérien Abdelaziz Bouteflika, avec plus de 90% des voix, sans toutefois remettre en cause la légitimité du scrutin.
B.N.
Comment ils osent dire Publiqument que le conflit ne les concerne pas ces Clowns | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai - 17:38 | |
| This is a good one:bom: - Citation :
Air Algérie s’intéresse à Air Sénégal[/size] - Citation :
- Des informations font état d’un intérêt manifesté par la compagnie Air Algérie pour entrer dans le capital de la compagnie aérienne Air Sénégal.
ASI, avec ses deux avions, devrait reprendre le trafic après que les administrateurs d’Air Sénégal International et Aibd Sa, chargée de la gestion de l’aéroport international Blaise-Diagne, ont trouvé un compromis sur le différend qui les opposait et la levée du blocus des comptes d’ASI. Les raisons du dénouement: Air Sénégal International a effectué un acompte sur les sommes dues au titre de la redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires. Cette société est détenue respectivement par des actionnaires marocains (51%) et sénégalais (49%). La commission mixte est convoquée pour discuter de la situation à Air Sénégal International.
- Citation :
[/quote][/b] http://lexpressiondz.com/dequoi/2009-04-29.html | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai - 18:02 | |
| J'ai lu un articel recement ou l'ambassadeur d'Algerie a démentie cette info, par contre dans ce même article, il parlait d'un délégation de cadre de TunisAir en visite à Dakar, coïncidence? En tout cas je souhaite bien du courage pour les future repreneur d'ASI | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai - 19:35 | |
| - Fahed64 a écrit:
- J'ai lu un articel recement ou l'ambassadeur d'Algerie a démentie cette info, par contre dans ce même article, il parlait d'un délégation de cadre de TunisAir en visite à Dakar, coïncidence?
En tout cas je souhaite bien du courage pour les future repreneur d'ASI tout a fait, et il y a une organisation des employés d'ASI (au nombre de 500), qui a fait un vote, il en est ressorti qu'ils demandent tous que la RAM soit toujours rattaché, car c'est pour eux un gage de sécurité, de pérénité et de réussite de la mission d'ASI. voila! retrouvé!: - Citation :
- D'autre part, la presse sénégalaise avait annoncé que des compagnies aériennes nord-africaines, Tunis Air et Air Algérie, se seraient manifestées pour prendre la place de la RAM comme partenaire stratégique. L'ambassade d'Algérie à Dakar a pour sa part "démenti catégoriquement cette information, dénuée de tout fondement".
"A aucun moment, ni le gouvernement algérien ni la compagnie Air Algérie n'ont manifesté un quelconque intérêt pour une reprise de participation sous quelque forme que ce soit à Air Sénégal International", selon un communiqué.
Il reste à signaler que, contrairement au souhait de l'état Sénégalais, l'intersyndicale des travailleurs d'Air Sénégal, qui compte 500 employés, s'était prononcée pour la poursuite du partenariat entre la RAM et l'Etat sénégalais. "Nous écartons le schéma catastrophique qu'est le dépôt de bilan et la rupture du partenariat entre l'Etat du Sénégal et la RAM. Nous sommes pour la poursuite de ce partenariat sur de nouvelles bases", a déclaré Eli Joseph Badji, un responsable de l'intersyndicale source: site aéronautique.ma | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Mai - 17:28 | |
| - Citation :
- ALGIERS, May 12 (Reuters) - South Korea's Samsung Engineering has won a contract worth $1.2 billion to modernise Algeria's biggest refinery, Algerian state energy group Sonatrach said.
The South Korean firm will complete rehabilitation and modernisation works at the refinery in the Mediterranean port of Skikda within 36 months, Sonatrach said.
The contract was worth 93.038 billion Algerian dinars ($1.2 billion), the Algerian company said on its Internet site, www.sonatrach-dz.com.
The works will help increase the refinery's capacity by 10 percent to 16.6 million tonnes per year from its currrent level of 15 milion tonnes, Algeria's official news agency APS said.
It quoted Energy and Mines Minister Chakib Khelil as saying Algeria aimed to bring its refining capacity to 45 million tonnes by 2014 from 25 million tonnes now. http://uk.reuters.com/article/oilRpt/idUKLC39232920090512 |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Mai - 20:37 | |
| - FAMAS a écrit:
-
- Citation :
- ALGIERS, May 12 (Reuters) - South Korea's Samsung Engineering has won a contract worth $1.2 billion to modernise Algeria's biggest refinery, Algerian state energy group Sonatrach said.
The South Korean firm will complete rehabilitation and modernisation works at the refinery in the Mediterranean port of Skikda within 36 months, Sonatrach said.
The contract was worth 93.038 billion Algerian dinars ($1.2 billion), the Algerian company said on its Internet site, www.sonatrach-dz.com.
The works will help increase the refinery's capacity by 10 percent to 16.6 million tonnes per year from its currrent level of 15 milion tonnes, Algeria's official news agency APS said.
It quoted Energy and Mines Minister Chakib Khelil as saying Algeria aimed to bring its refining capacity to 45 million tonnes by 2014 from 25 million tonnes now. [url=http://uk.reuters.com/article/oilRpt/idUKLC39232920090512 http://uk.reuters.com/article/oilRpt/idUKLC39232920090512[/quote][/quote[/url]] I can bet you that at least $200 millions will go in the pockets of the generals and other politicians and contractors. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Mai - 21:40 | |
| - Citation :
- L’Algérie et le Maroc augmentent leur budget défense. Maghreb : les dessous d’une course à l’armement
L’Algérie s’arme. Le Maroc aussi. Les données du dernier rapport 2008 de l’Institut international de recherche pour la paix (dit Sipri), basé à Stockholm, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent ces deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en termes d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3,3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars. Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires.
Cela sans compter les 2,4 milliards de dollars nécessaires pour l’acquisition de 24 avions de chasse F16 auprès du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin. Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression. Le budget consacré par les deux pays à la défense en 2009 illustre, on ne peut plus clairement, cette frénétique course qui inquiète bien des nations. Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élève à 383 milliards de dinars, l’équivalent de 6,25 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Le budget consacré par le Maroc à la défense pour l’année 2009, quant à lui, monte à 34,625 milliards de dirhams (DM), soit 16% du budget général de l’Etat consacré à la gestion et l’investissement et 4,6% du PIB. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation. La tendance est certes mondiale.
Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes. Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipement de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, à savoir le Maroc. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme « un plan dissuasif » face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest. Des sources diplomatiques affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du rapport du Sipri.
L’inquiétude américaine peut s’exprimer aussi par le fait que l’Algérie envisage d’acheter quatre frégates multimissions (Paris est en compétition pour ce contrat d’une valeur de 2 milliards d’euros avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie). La question de la course à l’armement au Maghreb n’est guère nouvelle. Les Occidentaux ont plusieurs fois émis des craintes. Mais selon nombre d’observateurs, les « inquiétudes » des Occidentaux, notamment des Etats-Unis, sont motivées par leur volonté d’arracher une part du marché. Une sorte de moyen de pression pour qu’un pays comme l’Algérie – qui continue à importer le gros de son armement de la Russie – se tourne un peu vers ses partenaires occidentaux. On se souvient d’ailleurs de la réaction américaine suite à la signature entre l’Algérie et la Russie, en 2007, d’un accord d’achat d’armes d’une valeur de 7 milliards de dollars. A l’époque, les Etats-Unis avaient déclaré qu’ils étaient prêts à fournir de l’armement à l’Algérie, affirmant n’avoir jamais été sollicités par Alger pour l’achat d’équipements militaires. Bien qu’il débourse des milliards pour son armée, le Maroc accuse l’Algérie par presses interposées de chercher à avoir une suprématie militaire dans la région.
Plusieurs journaux et forums marocains parlent d’une « guerre inévitable » entre les deux pays « frères ». On trouve même des discussions entre internautes des deux pays qui se demandent qui pourrait être le vainqueur en cas d’un casus belli. Les relations entre les deux pays ont été toujours tendues depuis la fameuse guerre des sables déclenchée par le défunt Hassan II contre une jeune Algérie qui venait de se libérer du joug colonial. Depuis cet incident, l’Algérie se montre prudente dans ses rapports avec son voisin de l’Ouest qui n’a jamais caché ses velléités expansionnistes. Pourtant, nombreux sont ceux qui espéraient une entente entre les pays maghrébins après la tenue à Tanger, le 27 avril 1958, de la première conférence des partis nationalistes nord-africains (l’Istiqlal marocain, le Néo-Destour tunisien et le FLN algérien). En 2004, Driss Basri, ministre de l’Intérieur entre 1977 et 1999, avait révélé au journal espagnol El Mundo que le Maroc avait tenté de mener des opérations de déstabilisation en Algérie. Mieux encore, en octobre 2003, une attaque armée aux frontières communes, provoquant un mort et deux blessés parmi les militaires algériens, avait été revendiquée par une organisation qui se nommait Front de libération de l’Algérie marocaine de Mohamed Alouah. On ne peut aussi oublier « l’Algérie est le laboratoire du Maroc » crûment lâché par Hassan II en 1993.
Une année après, le Maroc avait accusé l’Algérie d’être derrière les attentats de l’hôtel Hasni de Marrakech. Un incident qui servira de prétexte pour chasser les résidents algériens du Maroc et instaurer le visa d’entrée à partir d’août 1994. Les autorités algériennes avaient répliqué par la décision de fermer les frontières terrestres. Une décision qui est toujours maintenue malgré la suppression des visas entre les deux pays intervenue en 2005 du côté marocain et en 2006 du côté algérien. La mort de Hassan II en juillet 1999 n’a pas amélioré les relations algéro-marocaines. Même si les deux pays ont échangé plusieurs visites officielles depuis l’accession au trône de Mohammed VI. Depuis 2007, le Maroc, qui continue toujours à accuser l’Algérie d’être partie prenante dans le conflit sahraoui, multiplie des appels à la réouverture des frontières. Mais l’Algérie exige, comme préalable à cette réouverture, le traitement du lourd contentieux né de la fermeture des frontières en 1994. La méfiance entre les deux pays est endémique, attisée par un passé commun, marquée par des coups et des contrecoups.
Par M. A. O. Source http://www.elwatan.com/L-Algerie-et-le-Maroc-augmentent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|