Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 8:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Oct 2008 - 17:03 | |
| - Citation :
- L'OPEP veut réduire sa production
Les Occidentaux Menacent par M. Saâdoune Le baril de pétrole est passé sous la barre des 80 dollars sur fond de crise financière - qui met les bourses mondiales à deux doigts du krach - et d'une demande à la baisse. Le baril de Brent de la mer du Nord se vendait hier à moins de 78 dollars, perdant près de 5 dollars par rapport à la veille.
On est très loin du record historique atteint le 11 juillet dernier avec un baril dépassant les 147 dollars. Comparativement à ce pic, le baril a ainsi perdu près de la moitié de sa valeur.
Même si cette chute est un peu atténuée par l'appréciation du dollar par rapport aux autres monnaies, elle reste substantielle. Pour des pays pétroliers peuplés comme l'Algérie, engagés dans des grands programmes d'infrastructures, la tendance est mauvaise, voire inquiétante. En tout cas, cela relativise tous les discours rassurants au sujet des effets de la crise financière sur l'Algérie.
La chute des prix du brut, si elle se poursuit et descend même en-dessous de 70 dollars, va poser problème. Or, la crise financière est en train d'influencer l'économie réelle avec des perspectives plutôt sombres de récession économique, voire de dépression. Les prix du baril ont été tirés à la baisse au cours de la saison estivale par une réduction de la demande. Cette tendance est accentuée par un climat économique dépressif. L'AIE (Agence internationale de l'énergie) a revu à la baisse ses prévisions de demande mondiale à 86,5 millions baril jour (mbj) pour 2008 et à 87,2 mbj pour 2009.
Certains experts avancent que le prix actuel du baril est celui de la peur et non celui du jeu de l'offre et de la demande. Le problème est que depuis la crise du crédit hypothécaire (subprime), une véritable bombe à fragmentation, dont les effets n'en finissent pas de se faire ressentir, la peur, les anticipations craintives voire affolées sont un élément important du marché.
Couplés à une offre qui excède la demande, les prix, à moins d'une intervention des pays de l'Opep dont les coûts de production connaissent une forte hausse, pourraient encore descendre. Plus bas que la barre des 70 dollars, ce qui inquiète nos experts.
Cela dépendra en grande partie des Saoudiens
Du coup, l'OPEP n'attendra pas la réunion extraordinaire prévue à Oran le 17 décembre prochain. Une réunion se tiendra un mois plus tôt, le 18 novembre, au siège de l'organisation à Vienne pour discuter de «la crise financière, de la situation économique mondiale et de leurs conséquences sur le marché pétrolier».
Il s'agira cette fois de faire mieux que lors de la précédente réunion du 10 septembre dernier, où une décision de revenir à un plafond de production de 28,8 millions de barils/jour a été réduite à un voeu pieux car l'Arabie Saoudite, en silence, a refusé d'appliquer la mesure. Cette même Arabie Saoudite avait poussé les prix vers la baisse en décidant quelques semaines auparavant, unilatéralement et pour plaire à l'ami américain, de mettre 500.000 barils/jour supplémentaires sur le marché. L'échec de la réunion de septembre a confirmé que l'Arabie Saoudite dispose d'un poids décisif au sein de l'OPEP qui, il faut le préciser, ne représente que près de 30% des exportations mondiales de brut.
Menaces occidentales
D'où la question essentielle pour la prochaine réunion de l'Opep : les Saoudiens, qui ont plus de marge que les autres pays producteurs, joueront-ils la solidarité avec les autres producteurs ? Dans un marché qui commence à perdre ses repères « objectifs », l'attitude des Saoudiens sera déterminante. Pour Ryad, contrairement à d'autres pays pétroliers plus peuplés, l'actuel niveau du prix du baril est satisfaisant. Depuis la hausse des prix, l'OPEP n'évoque plus de prix plancher... Elle pourrait avoir à en discuter de nouveau.
En toute logique, l'organisation aurait toutes les raisons de baisser sa production pour l'ajuster à une demande en forte baisse. Il n'est pas sûr que dans un marché où les aspects psychologiques commencent à devenir déterminants que cela soit efficace. A cela, il faudra ajouter les mises en garde et les pressions des pays industrialisés dont le système bancaire est en déconfiture. C'est quasiment sur un ton menaçant que Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a réagi à l'annonce de la réunion extraordinaire de l'Opep pour le 18 novembre. « Je veux dire clairement à l'Opep qu'il serait mauvais pour l'économie mondiale, et pour les Britanniques, qu'elle diminue sa production », a-t-il déclaré
http://www.mirabab.fr/actualite_det2.php?link=5274 Baissera ou baissera pas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Oct 2008 - 17:06 | |
| les reserves US sont suffisantes...ils vont se tirer une balle dans la jambe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Oct 2008 - 17:13 | |
| ça n'a pas marché quand le baril était à 30$ je vois pas pourquoi ça marcherait mnt, à l'époque quand le prix a commencé à grimper c'était surtout pour des raisons politiques et géostratégiques (les tentions au moyen orient et la guerre en irak entre autre...). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Oct 2008 - 18:40 | |
| La Russie (Hors Opep) s'est dit prête à offrir entière collaboration à l'OPEP pour une baisse de la production voulut par l'Algérie, l'Iran Venezuela, Libye. Cela va peut être faire en sorte augmenter le prix du Barils ou au moins le stabiliser au environ de 100 Dollars sans descendre en dessous d'une certaine somme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Oct 2008 - 4:06 | |
| Il faut que je me depeche à faire le plein vu qu'aujourd'hui le diesel a fortement baissé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Oct 2008 - 19:41 | |
| - Citation :
- La dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la débandade
Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a avertit contre un cataclysme économique et sociale, si les prix du pétrole venaient à chuter brusquement, le Président a déclaré devant un nombre de cadres à l’université de Tlemcen « je ne suis venu pour vous avertir …peut être qu’on est, aujourd’hui, dans un une situation confortable mais toute dégringolade du prix du pétrole, nous mènera à la débandade»
Le Président a déclaré, hier, lors de l’ouverture officielle de la nouvelle année universitaire, dans un discours qu’il a prononcé à l’université Abou Bakr Belkaid à Tlemcen. Il a déclaré « je ne suis pas venu pour vous avertir, on est peut être dans une situation confortable, mais toute dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la débandade, et chacun de nous sera appelé à se retrousser les manches». Le Président s’est dirigé vers le ministre de l’enseignement supérieur et lui dit : « il faut penser à la relation entre l’université et la société, l’université doit connaître ce dont la société a besoin, et doit créer un débat avec les étudiants » Quand le Président prononçait son discours, des voix s’élevaient, au milieu de la salle, de temps à autre, l’appelant à se présenter pour un troisième mandat, mais à chaque fois, il riait et les saluait. Ce qui est que le Président, lorsqu’il marchait au milieu du centre ville, n’a pas été suivi par les slogans lui signifiant « de se présenter au troisième mandat ».
http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?idc=121&ida=126834&key=1&cahed=1 ça a le merite d'être clair! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Oct 2008 - 15:43 | |
| - Citation :
- France – Algérie : La justice française confirme l’inculpation du diplomate algérien
15/10/2008
Rebondissement dans l’affaire Mecili. La cour d'appel de Paris a confirmé hier l'inculpation pour «complicité d'assassinat» de Mohammed Ziane Hasseni, responsable du protocole au ministère des Affaires étrangères, soupçonné d’avoir organisé l’assassinat de Ali Mecili, assassiné par balle le 7 avril 1987 dans le hall de son immeuble à Paris.
Le fonctionnaire des AE reste sous contrôle judiciaire. Une décision applaudie par l’avocat de la veuve de Mecili et condamnée par celui du diplomate qui fait part de son intention de former un pourvoi en cassation pour tenter d’obtenir l'annulation de l'inculpation et du contrôle judiciaire imposé à son client.
Dans une déclaration à l’AFP, Me Jean-Louis Pelletier a exprimé sa «très profonde déception, d'autant plus qu'il est rarissime que le parquet général se joigne à une demande de la défense et soit balayé comme ça». En décidant de maintenir le diplomate sous contrôle judiciaire et en maintenant la mise en examen, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris donne ainsi le feu vert pour que l’instruction du dossier se poursuive. Est ce pour autant la fin d’une impunité qui aura duré plus de 20 ans ? Objet d’un mandat d'arrêt international émis en décembre 2007 par la justice française, le diplomate algérien avait été interpellé le 14 août à l'aéroport de Marseille et inculpé dès le lendemain pour «complicité d'assassinat ».
Dès son arrestation, le diplomate a tenté de faire croire à une erreur sur sa personne en faisant jouer l’homonymie. Il avait expliqué aux policiers lors de son arrestation qu’il y avait confusion. Une thèse soutenue par son avocat mais également par les officiels algériens. Une parade qui n’a visiblement pas convaincu d’autant que Hasseni a été formellement reconnu par un ex-colonel des services secrets algériens, Mohamed Samraoui, comme l’homme qui, en sa présence, avait versé à Amellou, le tueur de Ali Mecili, une partie de l’argent de son «contrat» dans un hôtel algérien à l’été 1987.
Très embarrassé par cette affaire, les officiels algériens avaient observé, dans un premier temps, un silence religieux. Interpellé avec insistance sur cette affaire, le ministre de la Communication a fini par donner une explication pas très convaincante. Il s’était dit convaincu que la justice française confirmera «non pas l’implication du diplomate dans cette affaire, mais le traitement humiliant dont il a été victime après son arrestation» et d’expliquer que le silence des autorités algériennes sur cette arrestation était dû à leur volonté «d’éviter la polémique en laissant à la justice française l’occasion de le réhabiliter sur la base de preuves irréfutables». Le temps n’a finalement pas donné raison au ministre de la Communication puisque le diplomate n’a pas été réhabilité, pire, l’étau se resserre autour de lui.
A la veille de son audition, la veuve de Mecili avait adressé une lettre au président français dans laquelle elle l’exhorte pour que «la raison des Etats ne se dresse pas contre la raison des citoyens, contre celle des peuples». La veuve de Mecili indique dans sa lettre que «Interpellé dès le mois de juin 1987, son assassin présumé, trouvé porteur d’un ordre de mission de la sécurité militaire algérienne, a été expulsé en urgence absolue en Algérie et ainsi soustrait à la justice française.
En d’autres temps, sous la présidence du général de Gaulle, l’assassinat d’un opposant politique marocain, Mehdi Ben Barka, à tout le moins, donna lieu à un procès le 17 avril 1967 et à la condamnation par contumace du général marocain Mohamed Oufkir» et de continuer : «Pour Mecili, rien de tel, mais un lourd silence de vingt ans et une impunité assurée jusqu’à ce mois de décembre 2007 où le juge d’instruction en charge de l’affaire délivra des mandats d’arrêt internationaux et où la justice parut reprendre son cours».
Nawal Imès Source : Le soir d'Algérie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 18 Oct 2008 - 15:09 | |
| - Citation :
- L'Opep voit le prix de 70-90 dollars le baril comme un plancher
ALGER (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 24 octobre une réunion extraordinaire à Vienne pour étudier une réduction de sa production, considère que le prix de 70 à 90 dollars le baril comme un plancher.
Dans le journal Al Watan, le ministre algérien du pétrole Chakib Khelil, qui préside l'Opep, rappelle samedi que "normalement l'Opep n'a pas d'objectifs de prix" et que "c'est le marché qui décide sur les prix".
"Mais les gens disent que le prix plancher, le coût plancher en dessous duquel nous ne pouvons descendre se situe entre 70 et 90 dollars par baril", dit-il, citant notamment le cas du Canada et du Brésil où le pétrole ne peut plus être pompé si le cours descend sous les 70 dollars le baril.
"Il est évident que pour assurer l'équilibre du marché, les livraisons doivent diminuer. Je ne peux vous dire à quel niveau. Nous devons nous réunir pour décider. La réponse viendra de la réunion de l'Opep."
La veille, à la radio algérienne, Kheli avait déclaré que certains pays de l'Opep, qu'il n'a pas cité nommément, allaient réduire leurs approvisionnements pour soutenir les cours.
"Cette décision ne sera pas mise en oeuvre immédiatement parce qu'il y a des contrats, mais sera probablement appliquée 40 jours après avoir été prise."
Les cours du brut on chuté de plus de 50% par rapport à leur apogée de 147,27 dollars, en juillet, et l'attente d'une récession économique réduit actuellement la demande, une situation qui sera au centre des débats à Vienne. http://www.liberation.fr/depeches/0101163192-l-opep-voit-le-prix-de-70-90-dollars-le-baril-comme-un-plancher |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 18 Oct 2008 - 15:14 | |
| 70/90 c´est benefique pour tout le monde et surtout dans le conteste financier mondial actuel...mais je crois que l´arabie saoudite jouera au trouble-fetes de l´OPEC,car ils auront des pressions feroces de l´USA et UK |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Oct 2008 - 9:21 | |
| on veut diviser et separer les imazighen - Citation :
Les Berbères Marocains interdits d'entrée en Algérie jeu, 10/30/2008 CMA de Tizi-Ouzou
A leur arrivée à l'aéroport d'Alger mercredi 29 octobre 2008, trente cinq membres d'une délégation de représentants d'associations berbères du Maroc, parmi eux Rachid RAHA et Me Adgherni le Président du Parti Démocratique Amazigh du Maroc ont été interpellés par la Sécurité Algérienne alors qu'ils comptaient participer au Congrès Mondial Amazigh qui fait exceptionnel se tient simultanément à Meknès et à Tizi-Ouzou du 30 octobre au 2 novembre.
Maintenus dans la zone internationale de l'aéroport, les militants berbères se sont vus confisqués leur passeport. Ils refusent toujours de se laisser conduire dans un espace de rétention, rejettent tout offre de nourriture, bien décidés à s'engager dans une grève de la faim. On les verra tenir cette nuit même leur conseil fédéral selon les recommandations de leurs associations. Ils remettront d'ailleurs dès demain la liste des élus (membres fédéraux du CF marocain) à leur homologues de Tizi-Ouzou.
D'autres délégations sont attendues dès jeudi en provenance de Lybie, de Tunisie, d'Espagne, de France, du Niger...
Si plusieurs ONG ont réussi à se rendre sur sur place, le gouvernement algérien pour qui cette "venue de marocains sur son territoire est illégale" a choisi des méthodes musclées, allant jusqu'à fermer toutes les lignes aériennes entre l'Algérie et le Maroc jusqu'à samedi.
De son côté, la délégation chargée de débloquer la situation composée de membres de l'association Amusnaw, d'avocats algériens, de journalistes et de delégués du mouvement citoyen parmi lesquels Belaïd Abrika ont été refoulé à l'entrée de l'aéroport par une armada policière digne d'une opération anti-terroriste. Les militants ont aussitôt exprimé leur indignation en demandant l'intervention du Procureur de la République et de l'Ambassadeur du Maroc.
On apprenait dans le même temps que les deux auberges d'accueil de Tizi-Ouzou et Tizi-Rached avaient été réquisitionnées par les autorités.
Une descente policière au quartier des Genets où sera organisé ce congrès dédié à la mémoire de Matoub Lounès, n'est pas à exclure.
Quant aux affiches excessives et inhabituelles "Les Chevaliers de l'Islam à la Maison de la Culture" qui inondent la ville Tizi-Ouzou, elles ont élevées d'un cran la tension.
Toute cette affaire montre une nouvelle fois le niveau de tolérance de la dictature algérienne à l'égard de l'expression du peuple berbère.
Stéphane MERABET MOINARD ARRAMI - Dalil MAKHLOUFI http://www.kabyle.com/les-berberes-marocains-interdits-dentree-en-algerie-1119-301008 |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Oct 2008 - 15:57 | |
| - dr.watson1 a écrit:
-
- Citation :
- L'Opep voit le prix de 70-90 dollars le baril comme un plancher
ALGER (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 24 octobre une réunion extraordinaire à Vienne pour étudier une réduction de sa production, considère que le prix de 70 à 90 dollars le baril comme un plancher.
Dans le journal Al Watan, le ministre algérien du pétrole Chakib Khelil, qui préside l'Opep, rappelle samedi que "normalement l'Opep n'a pas d'objectifs de prix" et que "c'est le marché qui décide sur les prix".
"Mais les gens disent que le prix plancher, le coût plancher en dessous duquel nous ne pouvons descendre se situe entre 70 et 90 dollars par baril", dit-il, citant notamment le cas du Canada et du Brésil où le pétrole ne peut plus être pompé si le cours descend sous les 70 dollars le baril.
"Il est évident que pour assurer l'équilibre du marché, les livraisons doivent diminuer. Je ne peux vous dire à quel niveau. Nous devons nous réunir pour décider. La réponse viendra de la réunion de l'Opep."
La veille, à la radio algérienne, Kheli avait déclaré que certains pays de l'Opep, qu'il n'a pas cité nommément, allaient réduire leurs approvisionnements pour soutenir les cours.
"Cette décision ne sera pas mise en oeuvre immédiatement parce qu'il y a des contrats, mais sera probablement appliquée 40 jours après avoir été prise."
Les cours du brut on chuté de plus de 50% par rapport à leur apogée de 147,27 dollars, en juillet, et l'attente d'une récession économique réduit actuellement la demande, une situation qui sera au centre des débats à Vienne.
[url=http://www.liberation.fr/depeches/0101163192-l-opep-voit-le-prix-de-70-90-dollars-le-baril-comme-un-plancher http://www.liberation.fr/depeches/0101163192-l-opep-voit-le-prix-de-70-90-dollars-le-baril-comme-un-plancher[/quote[/url]] le prix du barril sera de 50 dollars en 2009.tant que le dollar augmente le prix du barril chutera.Pour les USA nous voulons payer les dettes exterieures ,l'unique maniere est d'augmenter le dollar et crois moi on sait comment le faire.En plus le USA et la CEE veulent handicaper le gouvernement iranian en diminuant leur pouvoir d'achat,l'armement,le nucleaire etc.L'arabie saudite et les pays du golf joueront un role tres important.Cette strategie geo-econo-politique forcera l'iran a s'assoire et de negocier avec un avantage pour les occidentaux.Mark my word | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Oct 2008 - 22:13 | |
| - yakousa a écrit:
- on veut diviser et separer les imazighen
- Citation :
Les Berbères Marocains interdits d'entrée en Algérie jeu, 10/30/2008 CMA de Tizi-Ouzou
A leur arrivée à l'aéroport d'Alger mercredi 29 octobre 2008, trente cinq membres d'une délégation de représentants d'associations berbères du Maroc, parmi eux Rachid RAHA et Me Adgherni le Président du Parti Démocratique Amazigh du Maroc ont été interpellés par la Sécurité Algérienne alors qu'ils comptaient participer au Congrès Mondial Amazigh qui fait exceptionnel se tient simultanément à Meknès et à Tizi-Ouzou du 30 octobre au 2 novembre.
Maintenus dans la zone internationale de l'aéroport, les militants berbères se sont vus confisqués leur passeport. Ils refusent toujours de se laisser conduire dans un espace de rétention, rejettent tout offre de nourriture, bien décidés à s'engager dans une grève de la faim. On les verra tenir cette nuit même leur conseil fédéral selon les recommandations de leurs associations. Ils remettront d'ailleurs dès demain la liste des élus (membres fédéraux du CF marocain) à leur homologues de Tizi-Ouzou.
D'autres délégations sont attendues dès jeudi en provenance de Lybie, de Tunisie, d'Espagne, de France, du Niger...
Si plusieurs ONG ont réussi à se rendre sur sur place, le gouvernement algérien pour qui cette "venue de marocains sur son territoire est illégale" a choisi des méthodes musclées, allant jusqu'à fermer toutes les lignes aériennes entre l'Algérie et le Maroc jusqu'à samedi.
De son côté, la délégation chargée de débloquer la situation composée de membres de l'association Amusnaw, d'avocats algériens, de journalistes et de delégués du mouvement citoyen parmi lesquels Belaïd Abrika ont été refoulé à l'entrée de l'aéroport par une armada policière digne d'une opération anti-terroriste. Les militants ont aussitôt exprimé leur indignation en demandant l'intervention du Procureur de la République et de l'Ambassadeur du Maroc.
On apprenait dans le même temps que les deux auberges d'accueil de Tizi-Ouzou et Tizi-Rached avaient été réquisitionnées par les autorités.
Une descente policière au quartier des Genets où sera organisé ce congrès dédié à la mémoire de Matoub Lounès, n'est pas à exclure.
Quant aux affiches excessives et inhabituelles "Les Chevaliers de l'Islam à la Maison de la Culture" qui inondent la ville Tizi-Ouzou, elles ont élevées d'un cran la tension.
Toute cette affaire montre une nouvelle fois le niveau de tolérance de la dictature algérienne à l'égard de l'expression du peuple berbère.
Stéphane MERABET MOINARD ARRAMI - Dalil MAKHLOUFI http://www.kabyle.com/les-berberes-marocains-interdits-dentree-en-algerie-1119-301008
je crois que l'algerie a toujours peur des amazighes donc l'algerie a peur de l'algerie pour moi c'est de leur faute ils n'avaient rien a faire dans ce bled deja ils ne voulaient pas que ce congres se tient au maroc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 13:58 | |
| Abdelaziz Boutefliqua est le président éternel de l'Algérie !! alors officiellement on a plus de république en Afrique du nord ! Mes félicitation a sa majesté Boutflika I ! - Citation :
Abdelaziz Bouteflika propose un mandat présidentiel sans limite
Le président Abdelaziz Bouteflika a proposé lundi de modifier la Constitution pour permettre au chef de l'Etat algérien de briguer un nombre illimité de mandats.
"Le projet d'amendement de l'article 74 de la Constitution maintient que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans et stipule que le président de la République est rééligible", annonce un communiqué officiel publié à l'issue d'une réunion du gouvernement présidée par Bouteflika.
Dans sa forme actuelle, cet article dit que le chef de l'Etat peut être réélu seulement une fois, une précision qui ne fait plus partie de l'amendement proposé.
Le projet de texte devrait être soumis au Parlement pour approbation d'ici la fin du mois.
Bouteflika, qui est âgé de 71 ans, n'a pas fait savoir s'il briguerait un troisième mandat à l'issue du deuxième, qui expirera en avril 2009, mais les analystes interprètent ce projet d'amendement de la Constitution comme un signe d'une volonté de rester au pouvoir.
Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, ne peut en l'état briguer un troisième mandat lors du scrutin d'avril 2009.
Mais il a annoncé la semaine dernière son intention de modifier la Constitution afin d'accroître le pouvoir conféré au peuple de choisir ses gouvernants et de leur "renouveler sa confiance en toute souveraineté".
UNE RÉFORME GAGNÉE D'AVANCE
Le projet de révision de la Loi fondamentale comporte quatre autres modifications, dont celle prévoyant la nomination par le président d'un ou plusieurs vice-Premiers ministres.
L'opposition voit dans cette révision constitutionnelle une volonté de l'actuel chef de l'Etat d'intensifier son emprise sur le pouvoir, susceptible d'accentuer le malaise politique et économique du pays.
Ses alliés estiment eux qu'un éventuel troisième mandat de Bouteflika permettrait la poursuite du plan de reconstruction engagé pour moderniser l'Algérie, troisième puissance économique du continent africain, après les violences des années 1990, qui ont fait plus de 150.000 morts.
"Vous aurez l'occasion de connaître la substance du projet de texte dans les quinze jours", avait annoncé ce week-end le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. "Le travail préparatoire nécessaire avant de le soumettre au Parlement ne durera pas longtemps", avait-il ajouté au micro de la radio algérienne.
Si rien n'oblige Bouteflika à soumettre à référendum son projet de révision constitutionnelle, certains commentateurs estiment qu'une ratification par la voie parlementaire pourrait nuire à la légitimité de la réforme.
Les analystes pensent enfin que la réforme constitutionnelle est gagnée d'avance compte tenu du contrôle écrasant exercé par les partisans de Bouteflika sur les deux chambres du Parlement, qui devraient se réunir en session conjointe pour approuver le texte.
source : Reuters http://fr.news.yahoo.com/4/20081103/twl-algerie-president-bd5ae06.html Ça me rappelle la Corée du Nord avec son Kim Il-sung ! |
| | | Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 16:00 | |
| Je ne comprends pas comment peut on changer un element fondamental de la constitution sans passer par le referendum.
et pour moi ca n'existe aucune républic arabe et ceux qui en doute n'ont que voir ce qui gouverne les républic arabe tous sont des soldats: lybie, egypt, syrie, oman ..... qui restent en pouvoir jusqu'à leur décès | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 16:45 | |
| ah le referendum... comme ca la lignée des presidents a vie est complete:algerie---tunisie---lybie---egypte |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 16:49 | |
| l'algerie mchat khlla. les militaires au pouvoir en algerie ne veulent plus de pacifier avec le Maroc ni d'un compromis entre le Maroc et le polizbel. ils s'ont déja aller jusqu'a à éliminer Boudiaf qui etait prêt a mettre fin à cette folie, ils ne voudrons pas un président independant et autonome, qui verra le problème de yeux claire ce qui conduira automatiquement à une résolution. ils veulent qlq un qui est borné tetu ..... facilement manipumabel. bouteflika est le président idéal alors.
je crains que le conflit autour du Sahara Marocain va prendre une autre tournure. dans le pire des cas on va les faire regretter inchallah | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 17:54 | |
| wa3ra hadi manipumabel! Seul le peuple algerien peut faire quelque chose maintenant, le shtroumpf n'en a plus pour longtemps sur ce monde, c'est le successeur qui va bénéficier de presidence à vie. pas bon tout ça! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 21:31 | |
| Voila on a notre Roi nous assi Vous etes vache quand meme ! president a Vie !! faut deja qu'il arrive a vivre jusqu'en 2009 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Nov 2008 - 21:58 | |
| Le "concept" de démocratie, avec un président qui change chaque 4 ou 5 ans n'est pas adapté a nos besoins (nous et vous) pas avant 50 ans au moins. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Nov 2008 - 15:57 | |
| - Fox-One a écrit:
- l'algerie mchat khlla.
les militaires au pouvoir en algerie ne veulent plus de pacifier avec le Maroc ni d'un compromis entre le Maroc et le polizbel. ils s'ont déja aller jusqu'a à éliminer Boudiaf qui etait prêt a mettre fin à cette folie, ils ne voudrons pas un président independant et autonome, qui verra le problème de yeux claire ce qui conduira automatiquement à une résolution. ils veulent qlq un qui est borné tetu ..... facilement manipumabel. bouteflika est le président idéal alors.
je crains que le conflit autour du Sahara Marocain va prendre une autre tournure. dans le pire des cas on va les faire regretter inchallah ALLAH ir7am boudiaf! |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Nov 2008 - 16:23 | |
| Mes condoléances, Dr Watson, l'Algerie pour laquelle se sont battus les moujahiddins est entrain de rendre definitivement l'âme. Votre nain de jardin se veut plus grand et vous allez souffrir à le porter sur vos épaules. En attendant celui qui viendra cueillir le fruit | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Nov 2008 - 21:06 | |
| - Samyadams a écrit:
- Mes condoléances, Dr Watson, l'Algerie pour laquelle se sont battus les moujahiddins est entrain de rendre definitivement l'âme.
Votre nain de jardin se veut plus grand et vous allez souffrir à le porter sur vos épaules. En attendant celui qui viendra cueillir le fruit Mouai |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Nov 2008 - 19:18 | |
| - Citation :
- Algérie : l’arnaque des « faux moudjahidines » dénoncée
Un député de l’opposition accuse l’Etat d’entretenir son clientélisme via les primes destinées aux Moudjahidines
L’affaire fait grand bruit en Algérie. Un député de l’opposition, Nouredine Ait Hamouda a révélé le scandale « des faux moudjahidines ». Ils seraient aujourd’hui 20 000 anciens faux combattants à toucher des pensions. Cette somme allouée par l’Etat servirait, selon M. Ait Hamouda, à entretenir le clientélisme. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité, notamment chez l’association des grands invalides de Libération nationale, qui considère les propos du député comme « une atteinte à la famille révolutionnaire ».
jeudi 6 novembre 2008, par Stéphanie Plasse
Alors que l’Algérie commémore le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre pour l’indépendance, une polémique déclenche de vifs débats dans le pays. Un député de l’opposition du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Nouredine Ait Hamouda –fils du colonel Amirouche, héros de la guerre d’Algérie-, a créé un esclandre en octobre dernier en pleine séance plénière du Parlement.
Il a révélé le scandale des « faux moudjahidines » qui touchent des pensions des combattants de la guerre de libération. « Il y a 20 000 faux moudjahidines qui touchent de l’argent pour cause d’invalidité depuis de nombreuses années », déclare M. Ait Hamouda à Afrik. Pour le député, le budget alloué pour les anciens combattants - le 4ème de l’Etat - est trop élevé pour être honnête. Il se base sur le chiffre d’un million et demi de morts durant la guerre, ce qui est, de l’avis de M. Ait Hamouda, un chiffre qui n’est pas crédible. Outre les anciens combattants, « les fils des moudjahidines et des chouhada (martyrs, ndlr) perçoivent aussi cette indemnité, beaucoup de gens en abusent, c’est tout le problème en Algérie », explique un journaliste d’El Watan, Madjid Makedhi.
Le gouvernement pour cible
Le député est plus véhément. Pour lui, un seul coupable, le gouvernement du chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika. « Cet argent sert à payer un réseau, le pouvoir donne des pensions à vie aux faux anciens combattants en échange de leurs voix », confie le député. « Tous les chiffres sont faux, on nous ment, ce n’est pas un fait nouveau », ajoute-t-il, agacé. Cette déclaration du député de l’opposition n’a pas été du goût du président de l’association des grands invalides de guerre de Libération nationale (Angig), Mohamed Bouhafsi qui a demandé la déchéance des mandats des députés de la RCD pour « atteinte à la famille révolutionnaire ».
Cette polémique autour des faux anciens combattants existe depuis de nombreuses années. En Algérie, dans les communes, les gens connaissent la tactique des faux anciens combattants. Le procédé de falsification est simple. Il suffit de demander un certificat de nationalité dans sa ville ou dans son village et de présenter deux témoins pouvant attester de la bravoure du prétendant au titre.
12 000 faux moudjahidines démasqués
Pour faire la clarté sur cette affaire, Mohamed Chérif Abbas, le ministre algérien des Anciens Combattants a chargé un inspecteur d’analyser tous les dossiers des anciens combattants. Il a suspendu 12 000 dossiers de faux moudjahidines. Selon Mohamed Bouhafsi, près de 85 000 dossiers de demande de reconnaissance de la qualité de moudjahid sont bloqués au niveau de la commission ministérielle.
L’historien français, Benjamin Stora, ne s’étonne pas de voir un tel scandale au devant de la scène politique et médiatique. Interrogé par France 24, le chercheur révèle que le système algérien n’est pas parvenu à faire de l’histoire un objet du passé. « Il y a des pans entiers de l’histoire algérienne qui ne trouvent pas d’épilogue. Je peux citer, entre autres, l’assassinat du colonel Amirouche ou encore les rapports entretenus entre les maquis de l’intérieur et les forces militaires postées aux frontières vers la fin de la guerre. La vérité est que tous les scandales sur l’histoire sont liés à des enjeux d’Etat opaques », analyse Benjamin Stora.
Cette histoire remet en cause le gouvernement algérien et le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, qui, malgré les critiques, résiste. Il a d’ailleurs révisé la constitution pour pouvoir briguer son troisième mandat. http://www.afrik.com/article15596.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 10 Nov 2008 - 12:14 | |
| apparemment Hassan 2 avait raison de commencer une réunion de la ligue arabe par : "Vos altesses royales, Monsieur le président libanais", en mettant les autres président avec les altesses royales. - Citation :
- quelques jours, le président Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, sera formellement autorisé à briguer en avril 2009 un troisième mandat à la tête de l'Etat algérien. Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert, le 7 novembre, à une révision de la Constitution. Bientôt, le Parlement se réunira pour "débattre" de l'utilité de faire sauter le verrou de la Loi fondamentale limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.
Car on y met les formes, à Alger. Personne n'est dupe, pourtant. L'issue d'un vote dans un Parlement sous contrôle ne fait pas le moindre doute. Voilà deux ans que les partis politiques autorisés militent pour un nouveau quinquennat de l'actuel président, affirmant qu'il s'agit là d'une "revendication nationale". L'opposition est quasiment sans voix ou marginalisée.
M. Bouteflika, quant à lui, a longtemps fait mine d'hésiter, avant de se laisser convaincre. Son plus proche voisin, le président tunisien Ben Ali, ne s'apprête-t-il pas, à 72 ans, à briguer le cinquième mandat d'un règne sans partage ? Le président algérien est diminué par la maladie depuis qu'il a été opéré il y a deux ans, à Paris, officiellement d'un ulcère hémorragique. Mais sa santé n'est pas le fond du problème. Serait-il en pleine forme que la question de son maintien au pouvoir se poserait de la même façon.
L'Algérie est dans une situation catastrophique - chômage, pauvreté, émeutes, persistance du terrorisme, corruption à une large échelle -, alors que les caisses de l'Etat sont pleines. Ce n'est pas un troisième mandat de M. Bouteflika qui remettra le pays debout. La Constitution n'a pas besoin d'être révisée. Elle a besoin d'être respectée, tout comme l'intelligence des Algériens. Comment un système qui affiche si ouvertement son immobilisme peut-il rendre un minimum d'espoir à ses administrés ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de 30 ans, le désespoir est inquiétant : le phénomène des harragas (ces jeunes prêts à tout pour émigrer clandestinement) et les attentats-kamikazes relèvent de la même logique suicidaire. Pourtant, dans certains cercles, à Alger, on persiste à dire que M. Bouteflika est "un moindre mal" et que lui seul peut "sauver" le pays. Vision à courte vue, qui ne rend service ni à l'Algérie ni à M. Bouteflika lui-même. Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/11/08/un-mandat-de-trop_1116430_3212.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 10 Nov 2008 - 12:21 | |
| et si tu postait avec titre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|