l'article débute sur un postulat faux ! la différence entre les deux, saleh et changriha ce n'est pas le caractère, l'un imposant et incisif, et l'autre effacé et affable... les deux ont la même soif de pouvoir, d'être reconnu comme la source décisionnelle algérienne, et les deux ont une tribu d'affidés aux ordres ! et l'armée algérienne ne change pas et n'est pas près de changer, un certain kaidi comme preuve, elle se calcifie et réprime l'innovation et l'amélioration de ses doctrines et méthodes, et impose une lecture politique passéiste des intérêts suprêmes de l'état algérien, qui restent enchevêtrés avec ceux des hauts gradés et de leurs tribus respectives. changriha a depuis son accession aux manettes de commandes de cette grande bavarde qu'est l'armée algérienne, oui, elle bavasse trop, bounouira en exemple, n'a fait que réimpulser l'esprit des années 70's dans un corps ramolli par l'inactivité depuis les boucheries des 90's... et cela est perceptible dans le laïus que tient l'homme-lige des militaires à la mouradia ! un bellicisme sombre et bas, dangereux pour l'algérie même avant ses voisins. et pour son rajeunissement, encore non, l'armée algérienne est alourdie par une bureaucratie militaire d'apparat qui fabrique trop de gradés, qui finissent par se constituer en tribus et clans distincts et même adversaires, si ce n'est ennemis en silence ou carrément ouvertement, encore une fois je citerais bounouira en exemple !!! bon bref... la mue généralement c'est quand un serpent change de peau, mais il reste le même.
babou, QuickShark, ralek1 et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Avr - 14:03
JA: Algérie : la grande mue de la Grande Muette:
À mi-chemin du premier mandat du président Abdelmadjid Tebboune, l’armée algérienne amorce une mue profonde pour solder l’héritage d’Abdelaziz Bouteflika et de l’ancien chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Deux hommes qui ont profondément marqué l’institution militaire au cours des vingt dernières années. Déboulonnage des hommes de Gaïd Salah, promotion de nouveaux généraux et réorganisation des services de renseignements… Jeune Afrique vous propose cette semaine une enquête sur le nouveau visage de la Grande Muette, façonné par le tandem que forme Tebboune avec Saïd Chengriha, son chef d’état-major.
Algérie : la grande mue de la Grande Muette Par Farid Alilat
Un peu plus de deux ans après la mort d’Ahmed Gaïd Salah, le tandem Tebboune-Chengriha a remplacé tous les fidèles de l’ancien chef-d’état major. Et repris en main l’appareil sécuritaire. Le premier avait des méthodes brutales dans sa gestion des hommes et de l’institution militaire. Il était imposant par sa carrure, tranchant et offensif dans ses prises de position et omniprésent sur la scène politique. Le second est d’un caractère discret, peu intrusif et ne cherche pas les feux de la rampe. Entre Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense décédé en décembre 2019, et Saïd Chengriha qui lui a succédé à la tête de l’état-major, il y a un monde. Et c’est ce gouffre entre les deux hommes qui dessine le nouveau visage de l’armée algérienne post-Gaïd Salah.
Révolution silencieuse
À mi-chemin du premier mandat du président Abdelmadjid Tebboune, le duo que ce dernier forme avec Saïd Chengriha a opéré une grande mue au sein de la grande muette, aussi bien sur le mode opératoire que sur le choix des généraux qui en constituent aujourd’hui l’ossature. Une révolution silencieuse qui a débuté par une opération de purge au sein du système d’Ahmed Gaïd Salah, dont le legs pèse lourd.
C’est à l’été 2018, peu de temps après le scandale des 701 kilos de cocaïne qui a ébranlé l’État, que Gaïd Salah a établi son emprise sur l’armée en y faisant le ménage. Plusieurs généraux majors sont écartés et mis aux arrêts pour des délits de corruption et de détournements présumés avant d’être libérés quelques mois plus tard sur intervention de Saïd Bouteflika, alors puissant conseiller de son frère président et aujourd’hui incarcéré à la prison d’El Harrach, à Alger.
Mais cette remise en liberté des parias de Gaïd Salah ne constitue qu’une pause dans son plan de prise de pouvoir de l’appareil militaire et sécuritaire tout entier. Plus que jamais l’homme fort du pays après la chute du régime de Bouteflika en avril 2019, chef incontesté et incontestable de l’armée, Gaïd Salah va placer ses hommes au sein de tous les départements de la Défense, des différentes directions des services de renseignements ainsi que des régions militaires.
Gaïd Salah oriente de manière autoritaire le cours de l’élection présidentielle de décembre 2019 et favorise l’arrivée au pouvoir de Abdelmadjid Tebboune au détriment du candidat Azzedine Mihoubi qui, semble-t-il, avait les faveurs d’une partie de l’establishment militaire. Jamais depuis l’ère du colonel Boumédiène dans les années 1960 et 1970, un général n’avait acquis autant d’influence et de puissance dans ce système politique opaque.
Changement majeur
La disparition de Gaïd Salah peu de temps après l’investiture de Tebboune change radicalement la donne, tant au niveau de la présidence qu’au sein de l’institution militaire. Délié de l’emprise du colérique général, le nouveau chef de l’État amorce la mue de l’armée en tandem avec le nouveau chef d’état-major. Ce dernier, contrairement à son prédécesseur, refuse le poste de vice-ministre de la Défense. C’est déjà en soi un changement majeur par rapport à l’ère Bouteflika-Gaïd Salah.
L’autre évolution importante tient à la personnalité même de Saïd Chengriha. À 75 ans, ce général qu’on présente comme pondéré, discret – sans être effacé – ne nourrit aucune ambition politique, contrairement à son prédécesseur. « Il s’attelle à recentrer l’armée sur ses seules missions constitutionnelles, bien loin des démons de la politique », explique l’une de ses vieilles connaissances. Une politique de refonte de l’état-major et du remplacement systématique de l’ancienne équipe par des hommes proches de Chengriha ou qui lui ont été recommandés par ses anciens compagnons est mise en place. L’objectif ? Débarrasser l’armée des fidèles de l’ancien chef d’état-major, soupçonnés de menacer le pouvoir personnel d’Abdelmadjid Tebboune.
Bêtes noires
Le déboulonnage des réseaux de l’ancien chef d’état-major démarre avec une opération de réhabilitation de deux de ses principales bêtes noires, les anciens généraux Mohamed Mediène, dit “Toufik”, ex-patron des services de renseignements, et Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense dans les années 1990. Le premier est relaxé en janvier 2020 par le tribunal militaire de Blida après avoir été condamné à quinze ans de prison pour « complot contre l’armée et complot contre l’autorité de l’État ».
En fuite à l’étranger et poursuivi dans le cadre de la même affaire, Nezzar est autorisé à rentrer et se voit lui aussi blanchi par la justice. Ces réhabilitations n’ont pas seulement une portée symbolique. Elles auront une incidence politique dans la mesure où la remise en liberté de Toufik permettra le retour sur le devant de la scène ou en coulisses de certains hommes connus pour leur proximité avec l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dissous en 2016.
Le premier à faire les frais de cette refonte est le général-major Wassini Bouazza. Nommé en avril 2019 patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ce général influent aura été l’une des chevilles ouvrières de la campagne anti-corruption qui a ciblé anciens oligarques et ministres. La mort de Gaïd Salah signa la fin de sa carrière et sa chute brutale. Écarté au lendemain de l’élection de Tebboune, il purge aujourd’hui une peine de seize ans de prison.
Wassini liquidé, le général Abdelghani Rachedi prend sa succession. Cet homme qu’on présente comme un intellectuel a auparavant dirigé l’Institut des hautes études de sécurité nationale, établissement de formation de hauts cadres militaires et civils, avant d’être nommé attaché militaire aux Émirats arabes unis où il a tissé de solides liens avec des dirigeants du Golfe. S’est-il rendu, comme l’affirment certaines sources, à Abou Dhabi en avril 2021 pour négocier l’extradition de l’ex-patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour ? Mystère mais ce dernier sera bien extradé à Alger en août 2021.
Ancien des services passé par la justice militaire, le général Rachedi est réputé procédurier. Au sein de la DGSI, dont les principales missions sont le contre-espionnage et l’analyse prospective de la situation intérieure, il a apporté calme et sérénité après la succession de difficultés que cette direction névralgique a connues avant son arrivée.
Compétence précieuse
Le deuxième changement important concerne la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), une institution qui a pris une importance majeure dans le contexte d’instabilité permanente à toutes les frontières de l’Algérie, tant au Maghreb qu’au Sahel. L’homme fort qui la dirige depuis janvier 2021 est le général-major Nour-Eddine Mekri, surnommé “Mahfoud Polisario” en raison de son expérience dans le dossier du Sahara occidental. Une compétence précieuse dans le conflit qui oppose l’Algérie et le Maroc, singulièrement revivifié depuis l’accession au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune.
Proche de Toufik, Mekri a été très actif depuis sa nomination à la tête des services extérieurs. Il a enchaîné les voyages au Niger, en Égypte, en Espagne ou encore en Turquie. Il était même aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de sa visite à Moscou les 3 et 4 avril. Celui dont on dit qu’il a été derrière le rabibochage entre Le Caire et Alger après les tensions sur la Libye est sorti indemne de l’enquête qui a visé son prédécesseur, Youcef Bouzit, et qui a paralysé un grand nombre de cadres de l’institution.
Revenant
La mue de l’armée et des services de renseignement est aussi passée par la création en catimini de la Direction générale de la lutte contre la subversion (DGLS), confiée en novembre 2021 au général M’henna Djebbar. Un revenant. Considéré comme l’un des fidèles de Toufik, Djebbar est passé par la case prison en octobre 2019 pour enrichissement illicite, avant d’être remis en liberté en juillet 2020. Le général Djebbar affiche une longue carrière comme patron de la Direction centrale de la sécurité des armées (DCSA), chargée de la lutte contre le terrorisme dans les années 1990. Réputé proche de l’actuel chef d’état-major, il a aujourd’hui pour mission de lutter contre la « subversion politique », un champ qui s’est particulièrement étendu pendant le mandat d’Abdelmadjid Tebboune… Il pourrait être également missionné pour créer le noyau d’un nouveau service de renseignement réformé et unifié à l’image de ce qu’était le DRS avant le début de son démantèlement à l’été 2013.
Projet de restructuration
Ces changements plutôt en douceur affectent également de nombreuses institutions relevant du ministère de la Défense. C’est le cas de l’état-major de la gendarmerie nationale que pilote le général Yahia Ali Oulhadj depuis août 2021. Tout comme bon nombre de généraux qui gravitent autour de Saïd Chengriha, Oulhadj a été écarté par Gaïd Salah avant d’être mis à la retraite. Sa reprise de service consolide le projet de restructuration mis en place par le patron de l’armée.
Très discret, mais voué à jouer un rôle important dans l’appareil de coordination entre l’armée, la présidence et les services de renseignement, le colonel Boumédiène Benattou incarne cette génération d’officiers écartés par Ahmed Gaïd Salah, qui lui avait retiré brutalement en août 2018 son poste de contrôleur général de l’armée. Une disgrâce qui durera moins de deux ans. En mars 2021, Bennatou arrive au palais d’El Mouradia comme conseiller chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité. Il sert également de courroie de transmission entre la présidence et le ministère de la Défense. Deux ans après la mort d’Ahmed Gaïd Salah, l’armée a achevé sa nouvelle mue. Cette fois sans fracas ni publicité.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Avr - 15:11
replaysat a écrit:
JA:
À mi-chemin du premier mandat du président Abdelmadjid Tebboune, l’armée algérienne amorce une mue profonde pour solder l’héritage d’Abdelaziz Bouteflika et de l’ancien chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Deux hommes qui ont profondément marqué l’institution militaire au cours des vingt dernières années. Déboulonnage des hommes de Gaïd Salah, promotion de nouveaux généraux et réorganisation des services de renseignements… Jeune Afrique vous propose cette semaine une enquête sur le nouveau visage de la Grande Muette, façonné par le tandem que forme Tebboune avec Saïd Chengriha, son chef d’état-major.
Algérie : la grande mue de la Grande Muette Par Farid Alilat
Un peu plus de deux ans après la mort d’Ahmed Gaïd Salah, le tandem Tebboune-Chengriha a remplacé tous les fidèles de l’ancien chef-d’état major. Et repris en main l’appareil sécuritaire. Le premier avait des méthodes brutales dans sa gestion des hommes et de l’institution militaire. Il était imposant par sa carrure, tranchant et offensif dans ses prises de position et omniprésent sur la scène politique. Le second est d’un caractère discret, peu intrusif et ne cherche pas les feux de la rampe. Entre Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense décédé en décembre 2019, et Saïd Chengriha qui lui a succédé à la tête de l’état-major, il y a un monde. Et c’est ce gouffre entre les deux hommes qui dessine le nouveau visage de l’armée algérienne post-Gaïd Salah.
Révolution silencieuse
À mi-chemin du premier mandat du président Abdelmadjid Tebboune, le duo que ce dernier forme avec Saïd Chengriha a opéré une grande mue au sein de la grande muette, aussi bien sur le mode opératoire que sur le choix des généraux qui en constituent aujourd’hui l’ossature. Une révolution silencieuse qui a débuté par une opération de purge au sein du système d’Ahmed Gaïd Salah, dont le legs pèse lourd.
C’est à l’été 2018, peu de temps après le scandale des 701 kilos de cocaïne qui a ébranlé l’État, que Gaïd Salah a établi son emprise sur l’armée en y faisant le ménage. Plusieurs généraux majors sont écartés et mis aux arrêts pour des délits de corruption et de détournements présumés avant d’être libérés quelques mois plus tard sur intervention de Saïd Bouteflika, alors puissant conseiller de son frère président et aujourd’hui incarcéré à la prison d’El Harrach, à Alger.
Mais cette remise en liberté des parias de Gaïd Salah ne constitue qu’une pause dans son plan de prise de pouvoir de l’appareil militaire et sécuritaire tout entier. Plus que jamais l’homme fort du pays après la chute du régime de Bouteflika en avril 2019, chef incontesté et incontestable de l’armée, Gaïd Salah va placer ses hommes au sein de tous les départements de la Défense, des différentes directions des services de renseignements ainsi que des régions militaires.
Gaïd Salah oriente de manière autoritaire le cours de l’élection présidentielle de décembre 2019 et favorise l’arrivée au pouvoir de Abdelmadjid Tebboune au détriment du candidat Azzedine Mihoubi qui, semble-t-il, avait les faveurs d’une partie de l’establishment militaire. Jamais depuis l’ère du colonel Boumédiène dans les années 1960 et 1970, un général n’avait acquis autant d’influence et de puissance dans ce système politique opaque.
Changement majeur
La disparition de Gaïd Salah peu de temps après l’investiture de Tebboune change radicalement la donne, tant au niveau de la présidence qu’au sein de l’institution militaire. Délié de l’emprise du colérique général, le nouveau chef de l’État amorce la mue de l’armée en tandem avec le nouveau chef d’état-major. Ce dernier, contrairement à son prédécesseur, refuse le poste de vice-ministre de la Défense. C’est déjà en soi un changement majeur par rapport à l’ère Bouteflika-Gaïd Salah.
L’autre évolution importante tient à la personnalité même de Saïd Chengriha. À 75 ans, ce général qu’on présente comme pondéré, discret – sans être effacé – ne nourrit aucune ambition politique, contrairement à son prédécesseur. « Il s’attelle à recentrer l’armée sur ses seules missions constitutionnelles, bien loin des démons de la politique », explique l’une de ses vieilles connaissances. Une politique de refonte de l’état-major et du remplacement systématique de l’ancienne équipe par des hommes proches de Chengriha ou qui lui ont été recommandés par ses anciens compagnons est mise en place. L’objectif ? Débarrasser l’armée des fidèles de l’ancien chef d’état-major, soupçonnés de menacer le pouvoir personnel d’Abdelmadjid Tebboune.
Bêtes noires
Le déboulonnage des réseaux de l’ancien chef d’état-major démarre avec une opération de réhabilitation de deux de ses principales bêtes noires, les anciens généraux Mohamed Mediène, dit “Toufik”, ex-patron des services de renseignements, et Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense dans les années 1990. Le premier est relaxé en janvier 2020 par le tribunal militaire de Blida après avoir été condamné à quinze ans de prison pour « complot contre l’armée et complot contre l’autorité de l’État ».
En fuite à l’étranger et poursuivi dans le cadre de la même affaire, Nezzar est autorisé à rentrer et se voit lui aussi blanchi par la justice. Ces réhabilitations n’ont pas seulement une portée symbolique. Elles auront une incidence politique dans la mesure où la remise en liberté de Toufik permettra le retour sur le devant de la scène ou en coulisses de certains hommes connus pour leur proximité avec l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dissous en 2016.
Le premier à faire les frais de cette refonte est le général-major Wassini Bouazza. Nommé en avril 2019 patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ce général influent aura été l’une des chevilles ouvrières de la campagne anti-corruption qui a ciblé anciens oligarques et ministres. La mort de Gaïd Salah signa la fin de sa carrière et sa chute brutale. Écarté au lendemain de l’élection de Tebboune, il purge aujourd’hui une peine de seize ans de prison.
Wassini liquidé, le général Abdelghani Rachedi prend sa succession. Cet homme qu’on présente comme un intellectuel a auparavant dirigé l’Institut des hautes études de sécurité nationale, établissement de formation de hauts cadres militaires et civils, avant d’être nommé attaché militaire aux Émirats arabes unis où il a tissé de solides liens avec des dirigeants du Golfe. S’est-il rendu, comme l’affirment certaines sources, à Abou Dhabi en avril 2021 pour négocier l’extradition de l’ex-patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour ? Mystère mais ce dernier sera bien extradé à Alger en août 2021.
Ancien des services passé par la justice militaire, le général Rachedi est réputé procédurier. Au sein de la DGSI, dont les principales missions sont le contre-espionnage et l’analyse prospective de la situation intérieure, il a apporté calme et sérénité après la succession de difficultés que cette direction névralgique a connues avant son arrivée.
Compétence précieuse
Le deuxième changement important concerne la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), une institution qui a pris une importance majeure dans le contexte d’instabilité permanente à toutes les frontières de l’Algérie, tant au Maghreb qu’au Sahel. L’homme fort qui la dirige depuis janvier 2021 est le général-major Nour-Eddine Mekri, surnommé “Mahfoud Polisario” en raison de son expérience dans le dossier du Sahara occidental. Une compétence précieuse dans le conflit qui oppose l’Algérie et le Maroc, singulièrement revivifié depuis l’accession au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune.
Proche de Toufik, Mekri a été très actif depuis sa nomination à la tête des services extérieurs. Il a enchaîné les voyages au Niger, en Égypte, en Espagne ou encore en Turquie. Il était même aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de sa visite à Moscou les 3 et 4 avril. Celui dont on dit qu’il a été derrière le rabibochage entre Le Caire et Alger après les tensions sur la Libye est sorti indemne de l’enquête qui a visé son prédécesseur, Youcef Bouzit, et qui a paralysé un grand nombre de cadres de l’institution.
Revenant
La mue de l’armée et des services de renseignement est aussi passée par la création en catimini de la Direction générale de la lutte contre la subversion (DGLS), confiée en novembre 2021 au général M’henna Djebbar. Un revenant. Considéré comme l’un des fidèles de Toufik, Djebbar est passé par la case prison en octobre 2019 pour enrichissement illicite, avant d’être remis en liberté en juillet 2020. Le général Djebbar affiche une longue carrière comme patron de la Direction centrale de la sécurité des armées (DCSA), chargée de la lutte contre le terrorisme dans les années 1990. Réputé proche de l’actuel chef d’état-major, il a aujourd’hui pour mission de lutter contre la « subversion politique », un champ qui s’est particulièrement étendu pendant le mandat d’Abdelmadjid Tebboune… Il pourrait être également missionné pour créer le noyau d’un nouveau service de renseignement réformé et unifié à l’image de ce qu’était le DRS avant le début de son démantèlement à l’été 2013.
Projet de restructuration
Ces changements plutôt en douceur affectent également de nombreuses institutions relevant du ministère de la Défense. C’est le cas de l’état-major de la gendarmerie nationale que pilote le général Yahia Ali Oulhadj depuis août 2021. Tout comme bon nombre de généraux qui gravitent autour de Saïd Chengriha, Oulhadj a été écarté par Gaïd Salah avant d’être mis à la retraite. Sa reprise de service consolide le projet de restructuration mis en place par le patron de l’armée.
Très discret, mais voué à jouer un rôle important dans l’appareil de coordination entre l’armée, la présidence et les services de renseignement, le colonel Boumédiène Benattou incarne cette génération d’officiers écartés par Ahmed Gaïd Salah, qui lui avait retiré brutalement en août 2018 son poste de contrôleur général de l’armée. Une disgrâce qui durera moins de deux ans. En mars 2021, Bennatou arrive au palais d’El Mouradia comme conseiller chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité. Il sert également de courroie de transmission entre la présidence et le ministère de la Défense. Deux ans après la mort d’Ahmed Gaïd Salah, l’armée a achevé sa nouvelle mue. Cette fois sans fracas ni publicité.
cet article a un air assez laudateur pour qu'on se demande si il ne raconte pas du grand n'importe quoi... rien que l'image d'un changriha debout avec tebboune a réceptionner la coupe arabe, et surtout, ne pas la passer au "président" algérien, laisse dubitateur ! homme discret ? comment ? les sorties médiatiques de cette caricature de générale tiers-mondiste sont très, au bas mots, enflammées pour e pas dire bellicistes et notoirement connues pour empiéter sur le champ des prérogatives du "président" algérien ! rien que sa prise de parole pose le problème, comment se fait-il qu'il s'autorise ces déclarations a l'emporte-pièce sans sourciller et a répétition ? homme discret ? effacé ? ... et c'est gaïd salah qui serait colérique ? changriha non ? l'article sent le publireportage plutôt !!! a plein nez, ce n'est qu'un article de commande... sinon, une mue ou l'on ressort des généraux de prisons, dont certains mériteraient d'y rester ad vitam aeternam, rien que pour le sang versé pendant la décennie noire justement de ce sang coagulé dessus sans avoir été essuyé par la justice, que dire..? une mue ou l'on remet en place la pléthore qui a fait les malheurs du peuple algérien ? que dire, surtout quand dans l'article on remarque, encore une fois, la fameuse phrase : "concerne la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), une institution qui a pris une importance majeure dans le contexte d’instabilité permanente à toutes les frontières de l’Algérie, tant au Maghreb qu’au Sahel. " allez, on ressort l'alibi éculé et surtout fallacieux... assommant ! et surtout toute une direction chargée de lutter contre la subversion politique ?! la mue ?!! eh bien, ça sent le retour vers le passé, joli camouflage en tout cas. c'est bien une mue qui ramène la police politique par la grande porte, c'est même symptomatique d'une mue, puisque ce n'est qu'n serpent qui change de peau ! que disait-on du naturel que l'on chasse..?! la, il revient en rampant sur le ventre, insidieux en silence, et on l'encense par un petit article qui sent le camphre.
Dernière édition par lunatik2x le Ven 22 Avr - 15:20, édité 1 fois
Bruce Wayne et babou aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Avr - 15:15
Mdr des vas et vient en fonction de l'humeur du chef. Des mecs qu'on met au poste de responsabilité non pas pour leur compétence mais pour leur fidélité a l'un ou l'autre clan. Sans parler des mecs qu'on jette en taule et qu'on libère avant de leur confier un nouveau poste à responsabilité. Genre de truc qui n'arrive nul part sauf en Algérie.
_________________
Bruce Wayne, Hotel ECHO et ralek1 aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
lunatik2x et ralek1 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Avr - 20:35
il veut nous expliquer que chengriha est plus discret de gaid saleh j'ai regardé plus haut l'ordre des deux noms pour voir s'il n' a pas commencé plutot par chengriha bref jeune afrique a besoin de continuer a vendre son papier en algérie
je pense aussi que chengriha a mauvaise presse en europe et aux USA meme les allemands l'ont qualifié de vrai homme fort de l'algérie du coup ces derniers temps il s'est mis a l'ombre un peu et essai de corriger son image
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 15:20
Ce soir à 22h30 entretien de Tebboune avec des journaliste et demain conseil des ministres hebdomadaire pour suivre l'évolution des projets.
Le Chef d'état major communique uniquement pendang des visites dans les différentes base du pays, il a fait cette semaine plusieurs régions militaires pour aller au contact des soldats, c'est un homme de terrain qui a toute la légitimité pour communiquer que les questions de sécurités nationale et hors du champs de la défense.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 16:08
Originaldz a écrit:
Ce soir à 22h30 entretien de Tebboune avec des journaliste et demain conseil des ministres hebdomadaire pour suivre l'évolution des projets.
Le Chef d'état major communique uniquement pendang des visites dans les différentes base du pays, il a fait cette semaine plusieurs régions militaires pour aller au contact des soldats, c'est un homme de terrain qui a toute la légitimité pour communiquer que les questions de sécurités nationale et hors du champs de la défense.
Entretien à ne pas manquer
marques, Hotel ECHO, h24 et babou aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 20:20
Originaldz a écrit:
Le Chef d'état major communique uniquement pendang des visites dans les différentes base du pays, il a fait cette semaine plusieurs régions militaires pour aller au contact des soldats, c'est un homme de terrain qui a toute la légitimité pour communiquer que les questions de sécurités nationale et hors du champs de la défense.
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 13:26
Ancien article Lemonde des années 80
REUNION DU CONSEIL NATIONAL PALESTINIEN A ALGER:Tension entre l'OLP et le Maroc après l'intervention d'un délégué du Polisario
Le Conseil national palestinien (CNP), réuni depuis lundi à Alger, devait entendre, ce mercredi 22 avril, le rapport de politique générale présenté par M. Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l'OLP. La journée de mardi a notamment été marquée par l'intervention du délégué soviétique, M. Vassily Taratouta, ambassadeur à Alger et membre du comité central du PCUS, qui a invité l'OLP à " renforcer ses relations avec l'Algérie, la Libye, la Syrie et le Yémen du Sud " (c'est-à-dire les pays membres de l'ancien Front de la fermeté, opposé aux accords de Camp David). Le CNP s'est, d'autre part, félicité des attaques récemment lancées par des commandos palestiniens contre Israël.
Le roi Hassan II du Maroc a violemment critiqué, mardi soir 21 avril, les dirigeants de l'OLP pour avoir permis au secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, de prendre la parole devant le CNP. Lors d'un discours à la nation, il a indiqué qu'il avait donné des instructions pour qu'aucun Marocain ne participe désormais à une quelconque réunion où un représentant palestinien doit prendre la parole. " A partir d'aujourd'hui, a déclaré le souverain, tous nos représentants, officiels et non officiels, ont reçu l'ordre ne ne plus assister à des réunions où des Palestiniens parleront au nom de la Palestine. "
Il a dénoncé l'ingratitude des responsables de l'OLP, soulignant qu'aucun pays arabe n'a aidé politiquement, matériellement et moralement les Palestiniens autant que le Maroc ".
Au CNP, rapporte notre envoyée spéciale Françoise Chipaux, les responsables palestiniens sont convaincus qu'ils ont été victimes d'une affaire bien " montée " par Alger. De source palestinienne, on indique, en effet, que le roi, avant d'envoyer un de ses conseillers personnels, M. Bensoussa, à la tête d'une délégation marocaine de cinquante personnes, s'était enquis de savoir si le Polisario allait prendre la parole au CNP. Les Palestiniens, qui affirment n'avoir invité aucun délégué sahraoui, avaient assuré que non. Or, non seulement M. Abdelaziz est venu au CNP, mais il a prononcé un discours dans lequel il a comparé " l'occupation du Sahara par le Maroc " à celle de la Palestine par Israël.
Un scénario bien préparé
A observer les faits, le scénario semblait assez bien préparé. Alors que M. Messaadia, numéro deux du FLN, assistait aux côtés de M. Yasser Arafat aux traditionnelles lectures de messages par les délégations étrangères, il est sorti à un moment donné. Quelques minutes plus tard, est entré M. Abdelaziz, qui est naturellement venu s'asseoir aux côtés du chef de l'OLP, très gêné, d'après des témoins. A l'entrée de la délégation du Polisario, le représentant marocain est sorti, suivi de membres du comité exécutif de l'OLP qui lui ont affirmé n'avoir pas invité les délégués du Polisario et déclaré avoir été mis devant le fait accompli par les Algériens. Dans la nuit de lundi à mardi, les représentants marocains ont demandé à M. Arafat de dénoncer ce qui venait de se passer, une tâche difficile en terre algérienne. Mercredi, cependant, M. Kaddoumi se refusait à dramtiser, soulignant qu'il n'y avait " pas de changement dans la politique de l'OLP qui refuse de s'immiscer dans les divergences inter-arabes ".
[...]
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
lunatik2x, Zikkun, bradli23 et Fahed64 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 13:28
A ceux qui pensent encore que les harkis de l'est ont une once de fraternité pour les palestiniens : ce vieil article Lemonde saura rappeler le vrai visage historique et constant de la sale race de déchet qui dirige à l'est et jusqu'à ou ces oulads franssa peuvent poussé le vice.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
lunatik2x, bradli23 et Originaldz aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 14:18
Tu peux user du vice que tu veux :
Ce qui m'importe, c'est détruire ta propagande et montrer le visage de tes dirigeants, sous tes yeux impuissants.
Le jour ou tu seras en capacité de te mesurer n'arrivera jamais, donc continue à appuyer de façon vicelarde sur des boutons, c'est la seule chose que tu puisse faire.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
lunatik2x, Hotel ECHO, Fahed64, Originaldz, BOUBOU et docleo aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 14:23
Suite et fin de l'embrouille ou les harkis se sont servis des palestiniens pour promouvoir les chiens qui leur servent de milice.
Après la réunion du Conseil national palestinien L'OLP présente des " excuses " au Maroc
Un mois après la réunion du Conseil national palestinien tenue en avril à Alger, l'OLP, qui a réuni la semaine dernière à Tunis son nouveau comité exécutif, est en passe d'apaiser les crises survenues avec le Maroc, d'une part, et l'Egypte, d'autre part.
M. Khaled El Hassan, président de la commission des relations extérieures du Conseil national palestinien, a présenté, jeudi 21 mai, des " excuses publiques " au Maroc, pour la présence du président de la République araba sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, aux travaux du CNP à Alger. M. El Hassan a précisé que ce qui s'était passé " était indépendant de notre volonté et n'était nullement notre plan ". " A vrai dire, a-t-il poursuivi, nous étions des hôtes [de l'Algérie], et l'hôte sur la scène arabe ne peut, même dans un cadre officiel, agir en toute liberté. " Déjà le représentant de l'OLP à Rabat avait pu regagner la capitale marocaine, et, semble-t-il, la colère du roi Hassan II était assez vite retombée. On laissait alors entendre, de source marocaine, que les mesures alors décidées resteraient sans effet.
Source : lemonde
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 16:52
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans.
Je ne fais aucune forme de propagande et si tu regarde mon historique de message, je n'ai jamais parlé dans la section Maroc du forum sauf sauf à quelque rares exceptions quand il y avait un lien direct avec l'algerie, j'interviens uniquement dans la partie armée Algérienne, actualité algérienne et espace farcesdz. Le reste ne me regarde pas.
Conseil des ministres hebdomadaire du président Tebboune ce soir. Vous avez le compte rendu de son entrevue avec des journalistes au dessus.
Je pense qu'il faut le poster dans le topic farcesdz
lunatik2x aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 17:20
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans. .
Vous feriez mieux d'appuyer sur la production de lait, d'eau, d'huile. et par la même arrêtez de mêttre votre nif dans notre derriére...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 17:33
BOUBOU a écrit:
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans. .
Vous feriez mieux d'appuyer sur la production de lait, d'eau, d'huile. et par la même arrêtez de mêttre votre nif dans notre derriére...
En cette période de crise qui touche toute la planète et plus particulièrement notre région, je te conseil d'éviter d'aller sur ce terrain là.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 18:13
Originaldz a écrit:
BOUBOU a écrit:
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans. .
Vous feriez mieux d'appuyer sur la production de lait, d'eau, d'huile. et par la même arrêtez de mêttre votre nif dans notre derriére...
En cette période de crise qui touche toute la planète et plus particulièrement notre région, je te conseil d'éviter d'aller sur ce terrain là.
Vous aviez des pénuries bien avant le contexte actuel! La mafia de l'importation couplé aux écervelés qui décident chez vous avaient déjà décidé de votre sort avant Poutine! Elle a bon dos la guerre en Ukraine!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 18:28
Originaldz a écrit:
BOUBOU a écrit:
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans. .
Vous feriez mieux d'appuyer sur la production de lait, d'eau, d'huile. et par la même arrêtez de mêttre votre nif dans notre derriére...
En cette période de crise qui touche toute la planète et plus particulièrement notre région, je te conseil d'éviter d'aller sur ce terrain là.
sinon quoi ? il arriverais quoi exactement ? le conseil qu'il prodigue est honnête et bénéfique, vous devriez militer dans votre pays pour qu'au moins vous ayez le droit à la sécurité alimentaire, la plus basique des sécurités que l'on puisse réclamer. avant même le surarmement qui caractérise l'algérie, la sous-production alimentaire devrait être une vraie préoccupation nationale chez vous, non ? et ce, dans les périodes de normalités, a fortiori dans les périodes de crises ! pensez vous toutes les sommes gaspille en tentant de nuire au royaume ne seraient-elles pas mieux utilisées a nourrir vos enfants ? toutes les sommes qui sont éparpillées aux quatre vents de la bêtise belliciste ne seraient-elles pas plus bénéfiques à votre système de santé ? franchement, le seul conseil que vous puissiez donner serait a vos semblables, ayez le courage de regarder votre pays comme il est, est surtout, ayez le courage de le voir comme il sera... la cécité volontaire qui caractérise les algériens par rapport a leur situation est affligeante ! votre pays avait dans les années 70's plus d'avantages que tous les pays du golfe réunis, la main-d'oeuvre, l'immensité du territoire, et les ressources naturelles, plus le réservoir démographique... qu'en est-il aujourd'hui ? faire des queues interminables pour un carton de lait ?!? vous vous rendez compte ce que votre pays a dilapidé comme ressources, richesses et potentiels ? sur toutes les décennies que vous n'avez cessé de tenter de nuire au royaume, qu'avez vous récolté ? quel est le capital sur lequel vous vous êtes assis aujourd'hui ? sans jeu de mot... sincèrement, comparativement, le royaume de ce coté là n'a pas a se plaindre, je vous ai lu écrire qu'on ne cesse d'emprunter, au FMI que vous disiez... mais savez vous déjà que on ne prête qu'aux riches ? aux solvables, ceux qui rendent dans les délais et rubis sur ongle ? votre pays, malgré les hydrocarbures est insolvable !!! malgré l'immensité du territoire, est dans le cas d'un pays du tiers-monde sur le fil de la banqueroute... que produit-il qui en ferait un pays solvable ? votre capital démographique est-il productif ? n'osez pas les conseils qui peuvent vous exploser la figure, n'osez pas l'imprécation pour éluder la claque de votre quotidien... si l'algérie avait investi dans son peuple, dans ses infrastructures et avenir, vous auriez au moins la crédibilité pour camoufler votre animosité envers le royaume sous la défense des peuples, et que sais-je encore... mais là, c'est NON ! alors le conseil qui vous êtes donné est valide, malgré votre fierté mal placée, vous devriez l'écouter, et au moins essayer de paraitre sensé a défaut d'être motivé par d'amicales pensées.
Bruce Wayne, Bolden et Fahed64 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 18:45
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article
Bien sur que si tu l'as lu mais tu sais que l'attitude de tes décideurs est tellement à vomir que tu préfère esquiver.
Comme dans la quasi totalité des arguments et des faits qui t'ont été soumis sur ce forum, tu éludes et tu t’échappes systématiquement parce incapable de répondre ou d'assumer quoi que ce soit.
Rassure-toi, mon but n'est pas d'avoir une discussion avec quelqu'un d'inapte, il s(agit surtout de rappeler à tous tes semblables qu'ici, leur discours seront toujours soit démasqués, soit ridiculisés, soit démolis.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 18:54
Je ne comprends vraiment pas mes chers compatriotes le temps et l’énergie que vous perdez pour expliquer à ce karghouli ce qu’il n’est pas capable de comprendre. Laissez had la vermine nager dans sa haine et sa médiocrité. Longue vie à طبون
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 18:59
Originaldz a écrit:
BOUBOU a écrit:
Originaldz a écrit:
Honnêtement je n'ai même pas lu ton article des années 80 et Je t'assure que ce n'est un secret pour personne que l'algérie appuie le polisario depuis 50 ans. .
Vous feriez mieux d'appuyer sur la production de lait, d'eau, d'huile. et par la même arrêtez de mêttre votre nif dans notre derriére...
En cette période de crise qui touche toute la planète et plus particulièrement notre région, je te conseil d'éviter d'aller sur ce terrain là.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 20:40
C'est ce qui est entrepris sans relâche par le gouvernement actuel pour arriver à une autosuffisance agricole ou du moins les limites fortement et renforcer la diversification des exportations Du chemin reste à faire mais la lutte est sans relâche contre les rentier, les importateurs et ceux qui crée la pénurie pour faire augmenter les prix. le problème est que les grossistes veulent faire gonfler les prix des produits subventionnés pour se dégager une plus forte marge, c'est ce qui a créé la pénurie.
Désolé si mon ton te blesse, ce n'est pas le but nous allons tous traverser une période de turbulences et les couches les plus pauvres vont en subir les conséquences très durement et c'est une façon de dire qu'il faut être humble car nous allons tous déguster.
Si je ne réponds pas à des messages de comparaisons ou sur le Sahara c'est parceque je ne veux pas être amené malgré moi dans une guguerre Algérie Maroc ou savoir qui est le meilleur des dernièrs de la classe.