Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le groupe Wagner : mythes et réalité

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 17:57

Le groupe Wagner : mythes et réalité Rmnd

La première trace publique du groupe Wagner remonte à octobre 2015, lorsque le site Fontanka.ru basé à Saint-Petersboirg annonce que Vadim Gusev et Evgeny Sidorov déjà propriétaire de Moran Security Group, spécialisé dans la protection des navires marchands contre les pirates, ont enregistré à Hong-Kong le Corps slave (littéralement Slavonic Corps ou Славянский Корпус) et annonce vouloir recruter 267 "employés".

Les offres d'emplois proposent des salaires à environ 5.000 dollars américains par mois et intéressent rapidement des membres des forces armées russes, les soldes étant nettement inférieures à ce que propose le Corps slave. Les statuts de la nouvelle entreprise mentionne qu'elle sera chargée de la protection des champs de prospection et les oléoducs en Syrie. Les hommes du Corps slave transitent d'abord par Beyrouth au Liban avant d'arriver à Damas et enfin installés à Lattaquié. Sur place, les membres du Corps slaves auraient déchanté en voyant l'équipement dépassé qui leur est attribué, tandis que les chars T-72 promis n'existent pas. Clairement, le Corps Slave est une initiative privée et ni le FSB russe ni le ministère de la Défense ne sont au courant, pas plus semble-t-il que le gouvernement syrien. Les membres du Corps Slave sont engagé directement au combat, sans que l'on sache si c'était prévu dès le départ ou lié à un concours de circonstances. Le groupe est engagé dans la ville d'Es-Sukhneh dans l'est de la Syrie en 2017 et la ville est libérée en août de cette année, même si on ignore si les mercenaires russes ont été réellement efficaces.

De retour en Russie, les hommes du Corps slave retournent en Russie où ils sont arrêtés par les autorités en vertu de l'article 348 du code criminel russe qui punit le mercenariat. Les fondateur du Corps slave, Vadim Gusev et Evgeny Sidorov, sont également arrêtés et condamnés à la prison.

Après cette première aventure assez bancale, le Corps slave disparaît tandis qu'un certain Dmitri Valérievitch Outkine apparaît. Né le 11 juin 1970 à Asbest dans l'oblast de Sverdlovsk, il commanda le 700e Détachement d’intervention de la 2e Brigade des forces spéciales du GRU à Pechory dans la région de Pskov. Lorsqu'il prend sa retraite en 2013 il était titulaire du grade de lieutenant-colonel. A noter qu'Outkine fut marié à Elena Shcherbinina dont il se sépara au début des années 2000. Il resta un temps en réserve de l'armée avant de rejoindre Moran Security Group et ensuite le Corps slave lors de sa campagne en Syrie.

Dmitri Outkine réapparaît en 2014 lors de l'annexion de la Crimée par la Russie, puis en mai 2014 est à la tête d'un groupe de combattants indépendantistes qu'il a lui-même formés. Dans le Donbass, il se montrerait très actif en participant aux combats dans la région de Metalist, à la prise de l'aéroport de Louhansk et en janvier 2015 au désarmement de l'unité ukrainienne ObrON Odessa à Krasnodon et, enfin, aux combats de Debaltsevo où l'armée ukrainienne est écrasée.

C'est lors des combats dans l'est de l'Ukraine que le nom de Groupe Wagner est pour la première fois entendu. Il s'agirait en fait à l'origine du nom de guerre de Dmitri Outkine, qu'il aurait choisi en hommage au compositeur de musique du même nom. C'est un des aspects les plus marquants de la personnalité de l'ancien militaire : il est un admirateur du IIIe Reich et de l'idéologie nazie et une photo le montre arborant des tatouages qui ne laissent planer aucun doute sur ses sympathies politiques.

La suite plus tard...

Fahed64, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 16:30

Le groupe Wagner : mythes et réalité 65im
A gauche : Evgeny Viktorovich Prigozhin ; A droite : Dmitri Outkine.

La personne de Dmitri Outkine fit rapidement l'objet de spéculations. Pour certains, ce n'était qu'un pseudonyme qui dissimulait en réalité plusieurs personnes, tandis que pour le journal turc Yeni Şafak il n'était qu'un homme de paille qui servait à cacher la véritable identité du commandant du Groupe Wagner. Aujourd’hui; il est admis qu'il est bien le commandant opérationnel du groupe, même s'il n'en est pas le propriétaire.

Le vrai propriétaire du Groupe Wagner est Evgeny Viktorovich Prigozhin, né le 1er juin 1961 à Leningrad, nom soviétique de Saint-Pétersbourg. Diplômé d'un internat sportif en 1977, il démarra dans sa jeunesse une carrière de skieur de fond. En novembre 1979, il est condamné à 13 années de prison pour vol qualifié, fraude et implication de mineurs dans une activité criminelle. Il est gracié en 1988 et quitte la colonie pénitentiaire en 1990 alors que l'Union soviétique vit ses dernières heures.

Il ouvre un magasin qui vend des hot-dogs la même année à Leningrad, avant de devenir propriétaire de plusieurs supermarchés, restaurants et une chaîne de restauration publique. Son restaurant de luxe New Island devient un lieu de rassemblement pour l'élite politique et économique de Saint-Pétersbourg. C'est là qu'il aurait rencontré Vladimir Poutine qui travaillait alors à la mairie et les deux hommes auraient sympathisé.

L'empire de Prigozhin est également actif dans la construction via la société Concord, qui a bâti le lotissement de luxe Versailles du Nord : 45 maisons de 3 étages de grand luxe. Sa société a également conçu divers bâtiments pour le compte de l’État russe. Sa fortune a également servi à financer des films de propagande à la gloire de la Russie et de son armée, tandis que sa société de restauration dispose de juteux contrats avec les bases de l'armée russe et de nombreuses cantines scolaires. Ces contrats ont été dénoncés par le site Fontanka pour leurs nombreuses malversations et l'opacité autour de leur attribution. Prigozhin est également le propriétaire de nombreuses "fermes à trolls" chargées de défendre les positions russes sur internet.

On ignore comment le milliardaire et Dmitri Outkine se sont rencontrés et qui a eu l'idée de créer le groupe Wagner. Est-ce que Outkine a convaincu le milliardaire de le financer, ou est-ce que Prigozhin a été chercher l'ex militaire ? Où est-ce qu'ils ont été associés par le gouvernement russe ? Toujours est-il que c'est encore le site Fontanka qui a  établi la connexion entre les deux hommes à l'été 2016.

Les liens entre le Groupe Wagner et le gouvernement russe sont rapidement avérés : en 2016 Dmitri Outkine assiste à la célébration de la Journée des héros de la patrie au Kremlin où il reçoit l'Ordre du courage et est photographié avec le président Vladimir Poutine et d'autres militaires et d'autres hommes qui seront identifiés comme membres du Groupe Wagner.

Wagner n'apparaît toutefois nulle part dans les organigrammes de l'armée russe ou de la police, ni des services de renseignements. D'après le site internet russe The Bell, aujourd'hui disparu, la supervision du Groupe Wagner se fait via la Direction principale de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie.

Les liens entre le Groupe Wagner et l'armée russe sont confirmés par l'existence d'un centre de regroupement pour les mercenaires dans la région de Krasnodar, sur le terrain d'entraînement de Molkino. D'après Marat Gabidullin, un ex membre de l'unité qui a déserté et écrit un livre à ce sujet, ce terrain d'entraînement appartenait à l'armée russe.

Enfin, pour le journal suédois Dagens Nyheter, seul l'appui du gouvernement russe permet au Groupe Wagner d'avoir régulièrement accès à des armements lourds.

Plus tard, davantage d'explications sur les combats menés par le groupe en Syrie...

QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 11:12

Après un premier déploiement dans le Donbass, le Groupe Wagner fut massivement engagé en Syrie.

Sa présence est relevée pour la première fois fin octobre 2015, peu après l'arrivée officielle de l'armée russe aux côtés du régime syrien. Très vite, le ministère russe de la Défense nie la présence de Wagner en Syrie, mais des sources russes confirment à des journaux occidentaux que le Groupe Wagner est bien supervisé par le GRU, les services de renseignements militaires russes. Certains de ces mercenaires auraient même été déployés en Syrie par des avions cargos de l'armée russe. Par la suite, l'acheminement des combattants de Wagner se fera via la compagnie aérienne syrienne Cham Wings depuis l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, tandis que l'équipement et l'armement arrive par des navires marchands militaires et civils russes.

Le groupe Wagner : mythes et réalité Tmvp

Il est assez difficile d’avoir des informations de première main sur les opérations menées par Wagner et sur les conditions dans lesquelles ils ont opérés. Le seul témoignage concret vient de Marat Gabidullin, un déserteur du groupe qui se confia dans une biographie Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner. D’après lui, ce sont les hommes de Wagner qui furent essentiellement engagés au sol directement au contact des jihadistes, l’armée russe les appuyant par les airs et l’artillerie et occasionnellement par les forces spéciales. Les effectifs déployés sont difficiles à évaluer : le site Fontanka parle de 400 hommes, mais dans une interview à Radio Liberty, deux « commandants » du groupe annoncent 2.000 hommes déployés. D’autres sources évoquent jusqu’à 4.000 hommes. Il semblerait aussi que le groupe Wagner compte dans ses rangs des combattants ukrainiens et cosaques.  

Le groupe Wagner : mythes et réalité B5i7

Des hommes de Wagner participeront à la reprise de Palmyre en mars 2016 aux cotés de l’armée syrienne et des forces spéciales russes.

Le groupe Wagner : mythes et réalité 32p1

Les pertes de Wagner sont difficiles à chiffrer. On a toutefois quelques événements qui ont été rapportés : en 2015, plusieurs hommes sont tués lors d’une attaque au mortier sur la base de l’armée russe où ils étaient stationnés. En février 2018, l’observatoire syrien des droits de l’Homme annonce que 15 hommes de Wagner ont été tués dans l’explosion d’un dépôt de munitions du village de Tabiya Jazeera.

L’événement le plus marquant est toutefois l’attaque du 7 février 2018 près de Khasham, lorsqu’une colonne de mercenaires de Wagner est massivement pilonnée. La colonne de mercenaire est repérée par l’armée américaine qui prend contact avec l’Etat-major russe afin de savoir si les hommes détectés appartiennent à l’armée russe. Le commandement russe répond par la négative et l’armée américaine commence à frapper la colonne avec des bombardiers B-52, des F-15E Strike Eagle et des drones MQ-9 Reaper et des pièces d’artillerie comme des lance-roquettes multiples HIMARS. D’après certains médias russes et étrangers, Wagner aurait eu jusqu’à 200 tués dans cette attaque massive. Cela dit, ces pertes incluaient probablement aussi des soldats de l’armée syrienne. Aujourd’hui encore, les informations sur cet événement sont très contradictoires.

Le groupe Wagner : mythes et réalité E1lx

En plus de cet événement dramatique, il semblerait que les relations entre les troupes de Wagner et l’armée russe soient compliquées. La coordination entre les forces russes et de Wagner serait douteuse et plusieurs haut-gradés russes apprécient assez peu la présence de mercenaires. De leur côté, les hommes de Wagner se seraient plaints à plusieurs reprises de la mauvaise qualité des armements et équipements fournis par l’armée russes : armes anciennes, véhicules peu adaptés avec notamment très peu de chars lourds…

Le Groupe Wagner se fait également remarquer par une séquence terrifiante en 2017. Le 30 juin 2017, une vidéo apparue sur internet montre un homme être torturé à coups de marteau avant d’être décapité, avoir les mains sectionnées et être pendu par les pieds et brûlé. Le décor environnant ressemble à une zone industrielle délabrée. Après enquête de médias russes indépendants et étrangers, la victime de la vidéo est identifiée comme Hamadi Bouta, un déserteur de l’armée syrienne. Les lieux sont identifiés comme étant la zone industrielle de Sha'ir dans la province de Homs. Les enquêteurs indépendants arriveront même à identifier les hommes de Wagner présents sur la vidéo, mais les autorités russes refuseront d’ouvrir une enquête.

Le groupe Wagner : mythes et réalité 57tb

Aujourd’hui, il est difficile de connaître l’implication actuelle de Wagner en Syrie. En revanche, il est avéré que le groupe est actif dans d’autres pays.

J'expliquerai cela plus tard...

Voldenuit et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 13:52

Après des explications sur les premiers combats de Wagner, un petit point sur l'organisation et le recrutement de l'organisation.

Légalement, le Groupe Wagner a été enregistré en Argentine tout en ayant également des bureaux à Hong-Kong et Saint-Pétersbourg. Depuis son déploiement en Afrique, le Groupe Wagner a également ouvert diverses "représentations" sur le continent, notamment au Swaziland, Lesotho ou Botswana. Ses effectifs sont difficilement chiffrables, d'autant plus qu'ils ont évolué au fil des années : environ 1.000 au début 2016, 5.000 en août 2017 et 6.000 en décembre 2017. Depuis lors, on n'a plus réellement eu d'informations à ce sujet.

Les effectifs sont majoritairement russes, même si d'après le SBU (Service de renseignements ukrainien) des Ukrainiens auraient rejoint Wagner, de même que des Arméniens, Kazakhs et Moldaves. Il est également possible que des Syriens aient pu rejoindre les rangs de Wagner lors des combats contre l’État islamique. En décembre 2021, le magazine New Lines analyse le profil de 4.000 hommes de Wagner et constate que l'âge moyen d'un homme de Wagner est de quarante ans en moyenne.

Les nouvelles recrues sont formées dans le camp de Molkino, près du village de Molkin dans le kraï de Krasnodar. Même si dans les faits cette installation dépend du Ministère russe de la défense, elle est légalement présentée dans les documents légaux comme... un camp de vacances pour enfants !

Le groupe Wagner : mythes et réalité Wcfz

Lorsque les nouvelles recrues arrivent à Molkino, elles ne sont plus autorisées à utiliser les réseaux sociaux ni internet tandis que les téléphones portables, tablettes et autres moyens de communication sont remis à leurs supérieurs et restitués uniquement à certaines heures. Les photos, vidéos et enregistrements sonores sont rigoureusement interdits, que ce soit sur la base de Molkino ou lors de déploiements étrangers. Chaque nouvelle recrue doit également signer un accord de confidentialité d'une durée de 10 ans dont le non-respect peut entraîner un licenciement immédiat sans indemnités.

Toujours pour des raisons de discrétion, en déploiement, les hommes de Wagner doivent également remettre leur passeport et ne les récupèrent qu'à la fin de leur déploiement. Chaque homme reçoit une plaque d'identité sans nom avec uniquement un numéro d'identification.

Enfin, toujours d'après le SBU ukrainien, l'instruction des recrues de Wagner serait confiée à des instructeurs de l'armée russe. Lors de leur formation, les recrues percevraient une solde d’environ 1.100 dollars américains par mois, une somme non-négligeable en Russie. Le salaire d’un membre effectif varierait entre 667 et 2.000 dollars, voire 2.500 dollars américains en fonction de ses compétences et de son statut dans le groupe.

Dans sa biographie, l’ancien commandant de Wagner, Marat Gabidullin, les hommes de Wagner présentent des profils assez variés. Certains sont issus de l’ancienne armée soviétique ou de l’armée russe et disposent déjà d’une solide expérience du combat en Afghanistan pour les plus âgés ou en Tchétchénie. Outre leur expérience, ils seraient particulièrement professionnels et efficaces, héritage de leur expérience passée.

Le groupe Wagner : mythes et réalité Mlnw

En revanche, de nombreuses recrues n’ont aucune expérience militaire et ont parfois eu des démêlés avec la justice. L’avantage de Wagner pour ce genre de profils est que le groupe recrute des candidats ayant un casier judiciaire, ce qui est éliminatoire dans l’armée russe. Le niveau militaire de ces recrues serait assez moyen et, d'après Marat Gabidullin leur moralité plus que douteuse.

QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 23:00

Citation :
 26.09.2022

Le Russe Evguéni Prigojine fait son coming out mercenarial (actualisé)      



Le groupe Wagner : mythes et réalité 2b38


Secret de polichinelle... Mais c'est mieux quand on l'admet enfin...

Evguéni Prigojine, l'homme d'affaires proche du Kremlin, admet avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner. Dans un communiqué, il a reconnu ce lundi avoir fondé en 2014 une société militaire privée qui a été baptisér Wagner pour combattre en Ukraine; il aussi reconnu sa présence notamment en Afrique et en Amérique latine.

Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, l'intéressé confirme donc avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. "C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner", précise-t-il dans ce communiqué pas si anodin que ça et qui témoigne certainement des ambitions, militaires ou politiques, avérées ou présumées de Prigojine.


Par ailleurs, on n'oubliera pas que Evguéni Prigojine est recherché par le FBI. Américains et Européens l'accusent d'avoir financé une "ferme à trolls" connue sous le nom d'Internet Research Agency qui, selon Washington, a tenté d'influencer les élections américaines.

Le groupe Wagner : mythes et réalité 2c33


Pourquoi une telle admission publique de l’existence de Wagner ?

Evguéni Prigojine, qu’on a vu haranguer des prisonniers de droit commun dans une prison russe, leur promettant des réductions de peine, la gloire ou la mort s’ils acceptaient d’aller se battre en Ukraine, a-t-il des ambitions politiques ? C’est une analyse faite ces derniers jours.

Ou bien se sent-il menacé par le maître du Kremlin qui pourrait faire tomber quelques têtes en les déclarant responsables de la débâcle militaire en Ukraine, et pourquoi pas parmi ces têtes celle d’un homme qui agit en hors-la-loi toléré en Russie ?

En affirmant ouvertement avoir été l’instrument de la politique étrangère impérialiste de Moscou, Prigojine se signe une assurance-vie et rappelle à Vladimir Poutine que sa société et ses mercenaires sont bien devenus "un pilier de la patrie russe".


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/26/evgueni-prigojine-fait-son-coming-out-mercenarial-23340.html  

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Commandant
Commandant



messages : 1003
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:17

Spéciale JA.

Comment Wagner se finance : enquête sur l’eldorado d’Evgueni Prigojine en Centrafrique et au Cameroun:

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 20:58

En Russie, l'inquiétant retour du front des prisonniers recrutés par Wagner

Meurtriers, violeurs, membres de gangs violents... les premiers prisonniers recrutés durant l'été 2022 par le groupe paramilitaire Wagner commencent à faire leur retour en Russie après avoir combattu six mois dans le Donbass ou avoir été blessé au front.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-russie-l-inqui%C3%A9tant-retour-du-front-des-prisonniers-recrut%C3%A9s-par-wagner/ar-AA16RM9s?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=982c8c17c3204db6e044186c2f87d3c2

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1611
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 18:20

Former world's strongest girl denied Ukraine title threatens "everything will be Russia"

Maryana Aleksandrovna Naumova posted to her 56.5k followers on Telegram claiming Ukrainian President Vladimir Zelenskyy has introduced personal sanctions against her.

https://www.dailystar.co.uk/news/world-news/former-worlds-strongest-girl-denied-28992307

Ici aux côtés d'Evgueni Prigojine après un entraînement :

Le groupe Wagner : mythes et réalité Tkmp

jf16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 22:03

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 21:24

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 20:40

Citation :
L'or de Wagner en Afrique aurait rapporté jusqu'à 2,5 milliards de dollars au Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine

Par Elisabeth Pierson
Publié hier à 12:53, mis à jour hier à 13:57

Un rapport du groupe d’experts indépendant The Blood Gold estime que les activités du groupe paramilitaire russe au Soudan, en RCA et au Mali rapportent plus de 100 millions de dollars par mois à Moscou depuis février 2022.


L’or extrait par le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique aurait rapporté au Kremlin jusqu'à 2,5 milliards de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine, révèle un nouveau rapport. Selon les estimations du groupe de réflexion The Blood Gold, les activités occultes et juteuses du groupe paramilitaire au Soudan, en République centrafricaine (RCA) et au Mali, ont généré des revenus de 114 millions de dollars par mois depuis février 2022.

À l'heure où le pays est lourdement sanctionné par les pays occidentaux pour avoir envahi l'Ukraine, «l’or extrait des pays africains et blanchi sur les marchés internationaux» a fourni des milliards à l'État russe, qui a des besoins cruciaux pour mener sa guerre, estime l’équipe de chercheurs dirigée par Jessica Berlin, experte en relations afro-européennes. Ce commerce «a financé ainsi directement et indirectement la guerre de la Russie contre l'Ukraine», indiquent les experts.


De l’exploitation de mines au paiement liquide

Les chercheurs détaillent le mode de financement de Wagner en fonction du pays africain où la milice est active.

Au Mali, les quelque 1000 mercenaires russes présents dans le pays pour lutter contre le djihadisme ou protéger les militaires au pouvoir, sont payés en espèces à hauteur de 10,8 millions de dollars par mois par la junte, selon le renseignement américain. Celle-ci s'appuie sur un petit nombre de sociétés minières internationales. Parmi elles, la société canadienne Barrick Gold, principal contribuable du pays, a versé 206 millions de dollars américains aux autorités de Bamako au cours du seul premier semestre 2023.
En RCA, Wagner a obtenu des droits d'extraction exclusifs sur la mine de Ndassima, la plus grande du pays. À l'heure actuelle, l’exploitation des mercenaires russes dans cette mine est estimée à 290 millions de dollars d'or par an.
Quant au Soudan, Wagner y contrôle une importante raffinerie d'or et est devenu le principal acheteur et exportateur d'or non traité. Malgré de nombreuses preuves d'un vaste commerce mené par des acteurs liés au Kremlin depuis plus d'une décennie, les statistiques du commerce extérieur du Soudan indiquent que les exportations officielles d'or vers la Russie sont nulles. Les données de la Banque centrale soudanaise divulguées à CNN suggèrent pourtant que pas moins de 32,7 tonnes d'or manquaient à l'appel en2021, citant la contrebande de Wagner comme principale source de cedéficit.

Ce commerce juteux des mercenaires russes en Afrique, en plus d’«alimenter la machine de guerre russe», sert également à «déstabiliser la région et saper l'influence occidentale» dans ces zones, «contribuant directement et indirectement à une augmentation du nombre de réfugiés demandant l'asile en Europe», soulignent les chercheurs de The Blood Gold. Il prospère également sur fond d'exactions régulièrement documentées par les ONG au Mali, d’une guerre civile sanglante au Soudan, et de déplacement ou de mort «de dizaines de milliers de personnes à travers l'Afrique et l'Ukraine».

https://www.lefigaro.fr/international/l-or-de-wagner-en-afrique-aurait-rapporte-jusqu-a-2-5-milliards-de-dollars-au-kremlin-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine-20231216  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:47

Citation :
LSI AFRICA
@lsiafrica

🚨[RÉVÉLATION] Nikolai Patrushev, est l’homme qui an mis en œuvre l'assassinat de Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner. «Fin août, sur le tarmac de l'aéroport de Moscou, Evgeniy Prigozhin attend sur son Embraer Legacy 600 la fin d'un contrôle de sécurité avant de pouvoir décoller. Le chef de l'armée mercenaire rentrait à Saint-Pétersbourg avec neuf autres personnes à bord. Pendant tout ce temps, personne dans la cabine n'a remarqué le petit engin explosif glissé sous l'aile. Lorsque le jet est finalement parti, il a grimpé pendant environ 30 minutes jusqu'à 28 000 pieds, avant que l'aile n'explose, envoyant l'avion en spirale vers le sol. Les dix personnes ont été tuées, y compris Prigozhin, le propriétaire du groupe paramilitaire Wagner.» Lire https://wsj.com/world/russia/putin-patrushev-plan-prigozhin-assassination-428d5ed8?mod=hp_lead_pos7


Le groupe Wagner : mythes et réalité Gb8vm610

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:20

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 22:14

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 23:37

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:12

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:18

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 40443
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena32Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena24
Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena25Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena26
Le groupe Wagner : mythes et réalité Cheval10Le groupe Wagner : mythes et réalité Unbena15
Le groupe Wagner : mythes et réalité Medail10

Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 21:49

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le groupe Wagner : mythes et réalité Empty
MessageSujet: Re: Le groupe Wagner : mythes et réalité   Le groupe Wagner : mythes et réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le groupe Wagner : mythes et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner VS Russie
» Actualités Algeriennes
» Systèmes de Défense Aérienne des FAR / Moroccan Air Defense Systems
» Groupe de Soutien Logistique (GSL)
» un membre du groupe Fnaïre, mort dans un accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: