messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Avr 2023 - 22:56
Plus de 6200 emplois Et cette fois ci on fabrique la matière première plus besoin d'importer de Turquie Très bon projet
_________________
Fahed64 aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Avr 2023 - 23:01
RED BISHOP a écrit:
Plus de 6200 emplois Et cette fois ci on fabrique la matière première plus besoin d'importer de Turquie Très bon projet
Pourquoi les investisseurs nationaux n'intègre pas le tour de table de tels projets et détiennent au moins une part du capitale?
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Avr 2023 - 23:43
Fox-One a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Plus de 6200 emplois Et cette fois ci on fabrique la matière première plus besoin d'importer de Turquie Très bon projet
Pourquoi les investisseurs nationaux n'intègre pas le tour de table de tels projets et détiennent au moins une part du capitale?
Nous avons uniquement des rentiers il vont jamais mettre leur argent dans de telles secteurs puisque l'agriculture est exonérée l'immobilier et les services sont sous taxé plus absence de contrôle et puis les marchés publics continue à tolérer les produits importés jamais un marocain ne va penser à investir en industrie....
Bruce Wayne, Fox-One, F-15-EX, Cosa, Jihad, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Avr 2023 - 23:56
Mauvaise nouvelle, le salon du véhicule blindé militaire a été annulé ou reporté, et son nom a été retiré de l'exposition de Tanger
Fahed64 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 22 Avr 2023 - 0:48
les importations de gaz naturel d'espagne pour mars 820 GWH en expansion
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 22 Avr 2023 - 23:27
Voilà une autre création de Zenagui qui prouve être un fiasco total. Combien de temps ce vendeur (il était sales chez Deutsche) va rester conseiller du roi?
Au départ, Wessal était supposé être une sorte de fonds de private equity qui lève des fonds auprès des pays du golfe pour construire des projets d'infrastructures touristiques (le projet de Bouregreg par exemple). Le gars, avec son arrogance, le transforme en fonds souverain... qui n'a pas de source de financement puisque le budget de l'état est structurellement déficitaire.
Donc Ithmar a le titre de fonds souverain mais aucune des caractéristiques. Ithmar n'a pas de source de capital prédéfinie, n'a pas un mandat d'investissement clairement défini, et à des investisseurs étrangers.
Aujourd'hui, on a le même problème avec le fonds Mohamed VI. On nous le décrit comme un fonds souverain (a souverain wealth fund) mais on parle de lever des fonds auprès d'investisseurs étrangers, on parle d'investir dans des projets de partenariat public privé.
Pour moi, vue la petite taille de ces fonds (un ou deux milliards de dollars) cela ressemble plus à des structures facilitatrices de l'investissement privé en adevenant des investisseurs minoritaires dans des projets structurels stratégiques. Le problème est que la CDG joue très bien ce rôle depuis pas mal de temps. Quand la CDG est entrée dans le capital de Renault Tanger, ils ont sauvé le projet. Alors pourquoi répliquer quelque chose que la CDG fait bien? Ithmar était un outil pour l'ego de Zenagui et structuré comme des amateurs où les investisseurs n'ont aucune protection, où il n'y a aucune transparence. Le fonds Mohammed VI prends la même route et semble avant tout avoir pour rôle d'extraire une partie du budget de l'état au contrôle du gouvernement. C'est à nouveau un outil opaque sans la gouvernance et la triple réconciliation que nous trouvons dans un fonds d'investissement moderne. En tous cas, ce n'est certainement pas un fonds souverain.
Si nous voulons vraiment un fonds souverain comme ADIA ou KIA ou les Norvégiens, nous devons définir une source de financement spécifique. Dans le cas du Maroc, cela ne peut être que les profits exceptionnels de l'OCP. Chaque année où les profits sont anormalement élevés, les dividendes ne vont pas au budget mais dans un fonds pour les futures générations (ce qui devrait être le nom du fonds souverain). Le fonds doit avoir un mandat précis: Est-ce investir exclusivement au Maroc, investir dans des sociétés qui investissent au Maroc... j'ai mon avis mais je ne donne pas ce genre d'analyse gratuitement pour qu'ensuite un arriviste vole l'idée pour la foutre en l'air.
Au lieu de cela l'OCP préfère donner un milliard de dollars à l'université MVI polytechnique pour construire un hôtel et des immeubles ou donner 200 millions à un fonds de VC géré par deux gamins sans experience en finance . C'est un bon moyen de brûler l'argent des générations future.
Quand vous voudrez un vrai fonds souverain structuré professionnellement, vous savez où me joindre.
C'est de ça que je parle les amis d'un certain lien qui est malsain entre une certaine presse francophone marocaine et la CGEM et maman franssa . On a vu ça avec l usine de vaccin et autres projets qui sont pas français on essaie de les faire capoter on sortant des articles comme ça subtil pour créer une polémique. Jamais ils vont te sortir à article sur le monopole et les bénéfices monstre des brasseries du Maroc (Groupe Castel) le Desck
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Bruce Wayne aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Le nettoyage doit venir de l'intérieur de nos institutions. Nous simple citoyen lambda on ne sait rien faire. Faudrait déjà enquêté sur les fuites des projets qui deviennent mort née après leurs dévoilements. Mama fransa a des enfants dans nos institutions et cela ne dérange pas plus que ça nos ministres. La CGEM est souvent pour ne pas dire toujours citer dans les postes, faudrait commencer là..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Darkvador aime ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
La chose la plus impérative et la lus urgente à faire c'est du côté du ministère de l'éducation il faut bloquer les écoles de la mission française et imposer un cota pour les marocains ces écoles ne doivent pas accepter plus de 10 ou 15% de marocains (non binationaux) ils sont entrain d'empoisonner notre avenir avec ces écoles on a maintenant des dizaines de milliers de petits fils de frança pas uniquement que des fils, et croyez moi la plupart de cette jeune génération montante saturé par une culture et une mentalité défigurée n'ont rien à foutre du Maroc ou de ses affaires, des vrais petits monstres arrogants égoïste et dissociés du contexte marocain.....
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, F-15-EX, Zakaria, Cosa, docleo et aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
L'industrie et les entrepreneurs sont les moteurs de la croissance économique et sociale du Maroc. Pourtant, ils ne bénéficient pas d'un soutien politique suffisant de la part de l’État. Il faut changer cette situation et créer un environnement favorable à leur développement.
Une des mesures possibles serait de réorienter les ressources financières vers ce secteur stratégique. Pour cela, il faudrait augmenter la fiscalité sur les activités qui ne peuvent pas être délocalisées, comme le secteur primaire, les professions libérales et l'immobilier. Ces secteurs contribuent peu à la création de valeur ajoutée et à l'innovation. En revanche, ils profitent souvent de la rente foncière ou des subventions publiques.
En taxant davantage ces secteurs, l’État pourrait dégager des marges de manœuvre pour soutenir l'industrie et les entrepreneurs. Il pourrait ainsi financer des programmes d'investissement, de formation, de recherche et développement, d'accompagnement ou d'incitation. Ces actions permettraient de renforcer la compétitivité, la diversification et la modernisation du tissu industriel marocain.
C'est l'ensemble des personnes de notre entourage avec des idées d'investissements ou des TPE qui rencontrent des problèmes de financement ou de foncier !!
Le système joue toujours une partition qui favorisent l’émergence de gros poissons rentiers ! Nous devons changer de paradigme et cela commencera par une volonté politique forte !
_________________ لك الله ياوطني
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
La chose la plus impérative et la lus urgente à faire c'est du côté du ministère de l'éducation il faut bloquer les écoles de la mission française et imposer un cota pour les marocains ces écoles ne doivent pas accepter plus de 10 ou 15% de marocains (non binationaux) ils sont entrain d'empoisonner notre avenir avec ces écoles on a maintenant des dizaines de milliers de petits fils de frança pas uniquement que des fils, et croyez moi la plupart de cette jeune génération montante saturé par une culture et une mentalité défigurée n'ont rien à foutre du Maroc ou de ses affaires, des vrais petits monstres arrogants égoïste et dissociés du contexte marocain.....
C'est bizarre comme message pour quelqu'un qui écrit si bien le français ?... Je suis assez d'accord avec ce message, mais juste je trouve ça bizarre de vouloir à ce point dénigrer la France ou tout ce qui est français, et le dire et l'écrire en français.... Vouloir couper les ponts avec la diplomatie française pourquoi pas, ils nous prennent pour des cons depuis assez longtemps et ils ont amputé une grande partie de notre territoire. Mais on doit garder des liens étroits avec le patronat français, on est une " plateforme" sérieuse pour eux car on offre un coût et une productivité presque inégalable de le coins.
Enfin, et ce n'est pas contre toi Romh, mais à en voir beaucoup ici écrire un français plus que parfait que même le français " normal" ne ferait pas aussi bien et cracher sur ce pays je trouve ça plus que chelou.
Je me demande même des fois s'il y en a pas qui s'inventent une vie, genre je vie au Maroc, nique les françaouis etc alors qu'il vivent dans ce pays... Je répète Romh c'est pas contre toi frère, mais dernièrement il y en a un ou deux qui ont balancé deux trois réflexion du genre que je vie en France etc... Quand je les lis ça me fait trop rire...., Ben oui je vie en France, mais j'ai pas choisi de venir dans ce pays, d'ailleurs j'y suis même née... Aujourd'hui il n'y a qu'une seule raison qui fait que j'y sois encore, personnelle. Ça ne m'empêche pas d'aimer plus que tout mon pays de coeur de sang et de suivre chaque jour tout ce qui s'y passe. Et enfin si certains se reconnaissent dans ce que j'ai écris, j'aurais presque envie de leurs dire, mais qu'est ce que vous foutez sur ce forum francophone ?
Encore une fois Romh j'ai cité ton message mais c'est pas du tout contre toi spécialement, au contraire !
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Non mais c'est bon la...On atteint un niveau de connerie encore jamaisvu... Vous savez quoi les gars vous avez raison...fermer les missions francaises, viré tous les francophone du gouvernement,fermer le milliers d'entreprises françaises, n'exporter plus rien en France parce que l argent de la France ca pus, vous savez quoi bloquer aussi les transfert d'argent des MRE de France tant qu'on y ait, interdiction d'entrée des touristes Français, et retirer la nationalité marocaines aux MRE de France aussi, etc etc...avec toutes vos idées a la gomme le PIB du Maroc pourras être au même niveau que la Somalie
_________________
Fahed64 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Vous exagérez volontairement le trait, c'est de la caricature !
Vous ne pensez pas qu'une relation équilibrée et respectueuse soit possible ? C'est dommage !
Personne n'a dit qu'il fallait expulser les Français du Maroc !
La France mène une guerre diplomatique contre le Maroc, en essayant de nuire à ses intérêts et à son image : attaques au parlement UE, compagne médiatique, destruction de notre soft power...
Et vous trouvez normal que tant de Marocains étudient dans des écoles françaises (presque 47K) !
C'est très risqué à plusieurs niveaux : cet enseignement n'est pas adapté à la culture et à la religion du Maroc, il n'est pas de qualité (exemple Lycée Français Charles de Gaulle de Londres) et il ne respecte pas la souveraineté et les frontières du pays.
On peut garder le français, mais on doit choisir d'autres écoles plus neutres (Canada, Suisse...) et plus modernes et se tourner vers l'anglais pour s'ouvrir vers le monde.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, Darkvador, mkba, docleo, romh, blackbird130 et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Avr 2023 - 0:10
Dias63 a écrit:
romh a écrit:
La chose la plus impérative et la lus urgente à faire c'est du côté du ministère de l'éducation il faut bloquer les écoles de la mission française et imposer un cota pour les marocains ces écoles ne doivent pas accepter plus de 10 ou 15% de marocains (non binationaux) ils sont entrain d'empoisonner notre avenir avec ces écoles on a maintenant des dizaines de milliers de petits fils de frança pas uniquement que des fils, et croyez moi la plupart de cette jeune génération montante saturé par une culture et une mentalité défigurée n'ont rien à foutre du Maroc ou de ses affaires, des vrais petits monstres arrogants égoïste et dissociés du contexte marocain.....
C'est bizarre comme message pour quelqu'un qui écrit si bien le français ?... Je suis assez d'accord avec ce message, mais juste je trouve ça bizarre de vouloir à ce point dénigrer la France ou tout ce qui est français, et le dire et l'écrire en français.... Vouloir couper les ponts avec la diplomatie française pourquoi pas, ils nous prennent pour des cons depuis assez longtemps et ils ont amputé une grande partie de notre territoire. Mais on doit garder des liens étroits avec le patronat français, on est une " plateforme" sérieuse pour eux car on offre un coût et une productivité presque inégalable de le coins.
Enfin, et ce n'est pas contre toi Romh, mais à en voir beaucoup ici écrire un français plus que parfait que même le français " normal" ne ferait pas aussi bien et cracher sur ce pays je trouve ça plus que chelou.
Je me demande même des fois s'il y en a pas qui s'inventent une vie, genre je vie au Maroc, nique les françaouis etc alors qu'il vivent dans ce pays... Je répète Romh c'est pas contre toi frère, mais dernièrement il y en a un ou deux qui ont balancé deux trois réflexion du genre que je vie en France etc... Quand je les lis ça me fait trop rire...., Ben oui je vie en France, mais j'ai pas choisi de venir dans ce pays, d'ailleurs j'y suis même née... Aujourd'hui il n'y a qu'une seule raison qui fait que j'y sois encore, personnelle. Ça ne m'empêche pas d'aimer plus que tout mon pays de coeur de sang et de suivre chaque jour tout ce qui s'y passe. Et enfin si certains se reconnaissent dans ce que j'ai écris, j'aurais presque envie de leurs dire, mais qu'est ce que vous foutez sur ce forum francophone ?
Encore une fois Romh j'ai cité ton message mais c'est pas du tout contre toi spécialement, au contraire !
Je suis d'accord avec. Votre remarque mais il faut savoir certaines choses, d'abord j'écris français par contrainte pas par choix je suis le produit d'un système éducatif francophone et Dieu sait combien j'ai souffert de ça dans mon parcours professionnel et combien d'opportunités j'ai raté car je ne suis as anglophone et je ne veux pas que ça se répète avec nos jeunes, autre chose on parle pas ici de business ou d'IDE les chinois ou les turques ne parlent pas français n'ont pas une concentration d'école française et pourtant ils attirent des dizaines de fois d'IDE d'origine français donc pour les investissement français c'est question d'attractivité et de rentabilité ça n'a rien avoir avec ce que nous sommes entrain de discuter, Si Red libre a toi de juger nos propos de conneries vous êtes un français qui vis en France d'origine marocain j'attends pas de vous d'avoir la même vision comme moi c'est normal tout comme les oulad frança qui nous entoure au Maroc et qui font tout pour nous garder attaché à ce model francophone tellement fichu On est pas obligé d'être des suiveurs et des soumis à la France pour avoir de bonnes relations avec eux....
Autre chose Si Dias63 je communique ici en français par respect à mes compatriotes qui ne parle pas Arabe
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, F-15-EX, docleo, sas et Anzarane aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Avr 2023 - 0:15
Dias63 a écrit:
romh a écrit:
La chose la plus impérative et la lus urgente à faire c'est du côté du ministère de l'éducation il faut bloquer les écoles de la mission française et imposer un cota pour les marocains ces écoles ne doivent pas accepter plus de 10 ou 15% de marocains (non binationaux) ils sont entrain d'empoisonner notre avenir avec ces écoles on a maintenant des dizaines de milliers de petits fils de frança pas uniquement que des fils, et croyez moi la plupart de cette jeune génération montante saturé par une culture et une mentalité défigurée n'ont rien à foutre du Maroc ou de ses affaires, des vrais petits monstres arrogants égoïste et dissociés du contexte marocain.....
C'est bizarre comme message pour quelqu'un qui écrit si bien le français ?... Je suis assez d'accord avec ce message, mais juste je trouve ça bizarre de vouloir à ce point dénigrer la France ou tout ce qui est français, et le dire et l'écrire en français.... Vouloir couper les ponts avec la diplomatie française pourquoi pas, ils nous prennent pour des cons depuis assez longtemps et ils ont amputé une grande partie de notre territoire. Mais on doit garder des liens étroits avec le patronat français, on est une " plateforme" sérieuse pour eux car on offre un coût et une productivité presque inégalable de le coins.
Enfin, et ce n'est pas contre toi Romh, mais à en voir beaucoup ici écrire un français plus que parfait que même le français " normal" ne ferait pas aussi bien et cracher sur ce pays je trouve ça plus que chelou.
Je me demande même des fois s'il y en a pas qui s'inventent une vie, genre je vie au Maroc, nique les françaouis etc alors qu'il vivent dans ce pays... Je répète Romh c'est pas contre toi frère, mais dernièrement il y en a un ou deux qui ont balancé deux trois réflexion du genre que je vie en France etc... Quand je les lis ça me fait trop rire...., Ben oui je vie en France, mais j'ai pas choisi de venir dans ce pays, d'ailleurs j'y suis même née... Aujourd'hui il n'y a qu'une seule raison qui fait que j'y sois encore, personnelle. Ça ne m'empêche pas d'aimer plus que tout mon pays de coeur de sang et de suivre chaque jour tout ce qui s'y passe. Et enfin si certains se reconnaissent dans ce que j'ai écris, j'aurais presque envie de leurs dire, mais qu'est ce que vous foutez sur ce forum francophone ?
Encore une fois Romh j'ai cité ton message mais c'est pas du tout contre toi spécialement, au contraire !
Cest peut-être la seul langue qu'il maîtrise
Et ne pas oublier le forum est en français ou anglais si il y a texte en arabe il doit être traduit c'est dans la charte
Je suis d'accord sur le point qu'il faut savoir raison garder et préserver les intérêts , et éviter les postures car si un jour là France décide de se mettre au diapason et d'avoir une relation respectueuse et honnête avec le Maroc il ne faut paz la repousser bien au contraire
Sur la langue c'est bien plus complexe certes l'anglais est indispensable mais que ce soit avec la France ou avec la cedeao c'est à dire nos principaux marchés le français est utiliser ce qui reste un avantage donc le dilemme est cornélien
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Avr 2023 - 1:54