messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar - 19:50
Rappel du premier message :
Patton01 aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 16 Juin - 20:47
Citation :
Comment les armées veillent sur le salon du Bourget
Nathan Gain 16 juin, 2023
Du fusil anti-drones à l’avion AWACS, les armées françaises déploieront à nouveau les grands moyens pour protéger le salon du Bourget. Une mission conduite dans l’ombre et qui, prolifération et sophistication croissante des drones obligent, s’avère plus complexe à chaque édition.
Une BAP à côté de Paris
Les 300 000 visiteurs attendus du 19 au 25 juin au salon du Bourget pourront déambuler l’esprit tranquille parmi les 125 000 m2 d’exposition, une petite armée veille sur eux. Discrètement, plusieurs centaines de militaires sont sur le pont au sol et dans les airs pour sécuriser l’espace aérien environnant face aux nombreuses menaces potentielles, de l’avion civil égaré au drone malveillant.
Cette bulle de protection dans les trois dimensions, c’est ce que l’armée de l’Air et de l’Espace appelle un « dispositif particulier de sûreté aérienne » (DPSA), un mécanisme ad-hoc complémentaire de la mission permanente de « police du ciel ». Son objectif ? « Créer une zone aérienne dans laquelle nous allons regarder avec beaucoup plus de précision et nous allons être capables d’intervenir et, si besoin, de dérouter ou d’arraisonner différents appareils », résume le général de brigade aérienne Étienne Faury, commandant la brigade aérienne de la posture permanente de sûreté-Air, lors d’un point presse du ministère des Armées.
De la détection à l’interception, les armées n’ont pas lésiné sur les moyens. Jusqu’à déployer un avion AWACS E-3F de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés en renfort d’autres capteurs pour des moments critiques comme l’ouverture du salon ou les journées publiques. À lui de contribuer à déceler tout acte inquiétant, volontaire ou non. « Nous sommes en temps de paix donc en général, ce sera surtout du ‘douteux’ », indique le général Faury. Si contrevenant il y a, « il faut le remettre sur les rails ». « Nous mettrons en alerte en vol un certain nombre d’aéronefs pour être capable d’aller lever le doute, de s’interposer et ensuite de les arraisonner », complète-t-il.
Invisible pour le visiteur, la protection se poursuit au sol. Environ 400 militaires y sont mobilisés, opérant à partir d’une base aérienne projetée montée pour l’occasion. Chaque jour, ils iront alimenter les sites périphériques de défense sol-air, assurer la protection des aéronefs exposés et effectuer la mission primordiale de lutte anti-drones. « La défense sol-air est pour nous très importante », constate le général Faury. Pour couvrir tout le spectre, l’armée de l’Air et de l’Espace a activé toute la trame à sa disposition, des batteries de missiles moyenne et courte portées SAMP/T et Crotale NG aux systèmes anti-drones actifs à très courte portée. L’ensemble est supervisé depuis le poste de commandement de la préfecture et en lien étroit avec le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon, responsable de l’ensemble du volet aérien.
Les drones, principale menace
Multicouche et adaptatif, le DPSA activé pour le Bourget est conçu pour anticiper un vaste panel de menaces. Le scénario d’un détournement d’avion de ligne, bien que « très peu probable compte tenu de toutes les mesures de sécurité qui sont réalisées dans les différents aéroports », en est un. Les avions légers qui peuvent « soit s’égarer, soit vouloir contester le déroulement de tels évènements » en est un autre. Et puis il y a la menace des drones, bien plus prégnante et elle aussi susceptible de provenir autant d’une utilisation « innocente » par un curieux que de celle d’un « contestataire afin de nuire ».
« L’un des sujets d’attention pour tous, évidemment, c’est la lutte anti-drones », relève le général Faury. De plus en plus accessibles et faciles à prendre en main, les drones prolifèrent et demandent des réponses, une coordination et une vigilance accrues. À tel point que le sujet implique la constitution d’un poste de commandement dédié. « Nous allons travailler avec la gendarmerie du transport aérien ainsi qu’avec la préfecture de police de Paris pour avoir un dispositif qui soit le plus large possible ».
Face aux drones, « il n’y a pas de solution unique », souligne le général Faury. Plusieurs technologies seront mise à profit à Paris, dont BASSALT, un système mis au point par Hologarde (Groupe ADP) et acquis il y a plusieurs années dans le cadre d’une urgence opération. Plusieurs exemplaires sont déployés pour couvrir l’ensemble de la zone. Constitué de radars, de goniomètre et de caméras, ce système fonctionne de jour comme de nuit. Assez lourd donc statique, il sera complété de moyens mobiles fournis, entre autres, par la gendarmerie nationale. Les gendarmes « ont un concept d’emploi propre à leur mission, qu’ils emploient d’ailleurs sur le Tour de France ». À eux d’aller se positionner dans les périphéries pour compléter la détection et d’intervenir si besoin grâce au brouillage de la télécommande ou du signal GPS du drone.
Entre autres « outils », des systèmes antiaériens SAMP/T et Crotale NG seront actifs à partir de sites tenus secrets (Crédits image : armée de l’Air et de l’Espace)
Monter en gamme d’ici aux JOP 2024
Ces DPSA, l’armée de l’Air et de l’Espace en met sur pied une dizaine par an en moyenne pour protéger la venue d’un chef d’État ou un évènement sportif. De par son ampleur, par les nombreuses démonstrations aériennes mais aussi par le lieu choisi, celui du salon du Bourget nécessite un effort particulier. La présence de deux aéroports internationaux à proximité et le trafic particulièrement dense qu’ils génèrent exigent en effet la création de zones d’interdiction temporaires, un travail mené « des mois en avance » avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Entre les armées, la DGAC, les contrôleurs civils, le préfet délégué aux aéroports de Paris et des forces de l’ordre seules habilitées à prendre le relais une fois la menace « au sol », l’opération est nativement interministérielle. Et parce qu’elle englobe un grand nombre d’acteurs aux vocabulaires, modes d’action et matériels différents, le dialogue et la coordination sont primordiaux.
« Pour nous, c’est un moment très important compte tenu des enjeux du salon du Bourget, événement mondial, et dans la perspective des Jeux olympiques », note le général Faury. De fait, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 seront d’un tout autre calibre. Quand le Bourget se concentre sur un site principal, les JOP seront répartis sur 42 sites en France et dans les DROM-COM. Que ce soit par un simple fusil brouilleur ou par des systèmes beaucoup plus perfectionnés, « tous seront couverts ».
L’effort en termes de moyens et de personnels sera de cinq à dix fois supérieur à celui engagé la semaine prochaine, estime le général Faury. C’est donc peu dire si les prochains JOP représenteront « une opération très importante ». Pour les acteurs concernés, il s’agit de monter en gamme rapidement, et tant le salon du Bourget que la Coupe du monde de rugby organisée à l’automne prochain y contribueront à leur manière.
Comment les armées veillent sur le salon du Bourget - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 17 Juin - 21:22
#PrépaOps Exercice régimentaire en terrain libre dans le département du Tarn pour les paras du @17eRGP . Visant à faire manœuvrer le régiment au format TAP léger, les paras de la #11BP ont travaillé leurs savoir-faire avec du combat, franchissement, secourisme etc. pic.twitter.com/JY9DEavi4T
Smardan shooting range hold the multinational #Artillery exercise #DacianStrike. For the first time, worked together to improve combined procedures gathering aircraft and artillery maneuver.#NATO troops demonstrate its Air Land Integration capability #StrongerTogetherpic.twitter.com/U20TNHCCDv
— French Forces in Romania (@FrForcesRomania) June 17, 2023
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 18 Juin - 17:50
Chouha !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 18 Juin - 18:15
De quoi ils se mêlent comme d'habitude
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 18 Juin - 20:21
Citation :
Une « armure médicalisée » pour les forces spéciales françaises
Nathan Gain 18 juin, 2023 Une dizaine de véhicules Armure seront livrés aux forces spéciales françaises par Technamm. Leur future mission ? L’extraction d’urgence sous blindage d’un blessé, capacité pour l’instant inexistante parmi les unités du Commandement des opérations spéciales.
Une fois livrés, les huit véhicules Armure commandés seront rebaptisés « VOS-MED », nous expliquait cette semaine un représentant de Technamm. Ils auront vocation à accompagner une patrouille et à permettre la stabilisation et l’évacuation d’un blessé vers l’échelon médical supérieur. Une nouveauté pour des unités qui, jusqu’alors, misaient en premier lieu sur l’une de leurs grandes forces : la débrouille.
Exit la version 4×4 d’origine, le VOS-MED reposera sur le châssis 6×6 rallongé et renforcé du Masstech T6 (VOS-APP). De quoi rajouter le bon mètre de longueur nécessaire pour l’emport d’un blessé. Le VOS-MED constituera aussi un embryon de capacité sous blindage en propre au sein de forces spéciales qui ont longtemps misé sur les Aravis empruntés au 13e régiment du génie.
Seul véhicule entièrement blindé de la gamme défense, l’Armure offre une protection balistique de niveau B6, de quoi arrêter une munition d’AK-47 tout en conservant une certaine légèreté chère aux forces spéciales. Pour concevoir sa cabine, Technamm s’est tourné vers AMEFO, entreprise bourguignonne notamment mobilisée pour le VBL et le CAESAR Mk 1.
Axée à première vue vers les forces spéciales Terre, cette première expérience pourrait faire tâche d’huile du côté des commandos marine, relève la société de Lambesc (Bouches-du-Rhône). Le prototype est aujourd’hui en cours de production, ajoute ce spécialiste du sur-mesure. Cette tête de série devrait être prise en compte en fin d’année par la Section technique de l’armée de Terre à des fins d’évaluations. Sauf écueil majeur, les livraisons débuteront dans les premiers mois de 2024.
Cette commande vient s’ajouter à d’autres succès récents, telle que l’acquisition de lots de Masstech Commando pour la brigade des forces spéciales air (BFSA) et par la Jordanie. Inspirée du VPS2, cette version sera bientôt l’objet d’une campagne de tir conduite par un CPA sur le camp militaire de Captieux (Gironde) afin de valider le système d’arme.
Une « armure médicalisée » pour les forces spéciales françaises - FOB - Forces Operations Blog
Masstech T6 6x6 rallongé
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 18 Juin - 21:31
#Tchad cette a bcp circulé, il s’agit d’un malentendu entre un convoi franco-tchadien -ordre de mission «reconnaissance d’itinérante»- dans les environs de l’aéroport de Forchana le 8 juin. L’incident, dû visiblement a un excès de zèle d’un officier tchadien, a été vite résolu pic.twitter.com/846xIa4GWv
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Juin - 20:31
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Juin - 20:27
Il y a quelques jours, la Marine a conduit en Manche un exercice de contre-terrorisme maritime au cours d'un scénario de reprise de vive force, des moyens de l'@armeedeterre et de l'@Armee_de_lair étaient également engagés ! Retour en images :camera_with_flash: pic.twitter.com/2U42W8EjZK
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Juin - 21:38
Citation :
19.06.2023
Nexter, EOS et TRAAK remportent l’appel à projets des munitions téléopérées "LARINAE"
Après Colibri, voici venu le tour de Larinae, la seconde munition rôdeuse dont veulent s'équiper les armées françaises.
Nexter, EOS et TRAAK ont remporté l’appel à projets des munitions téléopérées "Larinae", lancé par l’Agence innovation défense (AID) et visant à doter l’armée française d’un drone disposant d’une charge militaire antichar.
Nexter Arrowtech, EOS Technologie et TRAAK ont signé le 16 juin un marché avec l’AID pour développer, en France, un nouveau type de munition téléopérée à moyenne portée, jusque-là absente de l’arsenal militaire français.
Nexter et ses partenaires proposent une solution constituée d’un système de drone fabriqué par EOS Technologie, d’une charge militaire de type Charge génératrice de noyau (CGN) produite par Nexter, et du système de navigation sans GPS (GPS denied) qui le rend insensible au brouillage de la société TRAAK.
Selon Nexter, "cette munition téléopérée aura une portée d’au moins 80km et une autonomie de 3h. Elle sera capable de déjouer les défenses actives de véhicules blindés avant de percer leur blindage. Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit. Elle sera dotée de capacités de navigation en environnement contesté (brouillage) et pourra également être réutilisée lorsqu’elle n’a pas attaqué de cible. Grâce à un dispositif de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL) et une solution performante d’armement et de désarmement de la charge militaire, l’opérateur pourra la récupérer facilement et en toute sécurité."
Le premier démonstrateur sera présenté à la fin de l’année 2024.
Nexter, EOS et TRAAK remportent l’appel à projets des munitions téléopérées "LARINAE" : Lignes de défense (ouest-france.fr)
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 21 Juin - 19:11
Citation :
JUIN 21
La Marine nationale française teste avec succès le système d’arme laser Helma-P sur la frégate Forbin
Selon les informations publiées par la Marine nationale le 20 juin 2023 sur la frégate de classe Horizon Forbin en Méditerranée, un essai du système HELMA-P - une arme laser développée pour contrer les drones - a été mené par la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine et la société CILAS.
Système d’arme laser Helma-P sur la frégate française de classe Horizon Forbin. (Source de l’image : Marine nationale)
France Navy's successfully tests laser weapon Helma-P system on frigate Forbin | World Defence News
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 21 Juin - 20:16
Pendant l'exercice OCEANIS, des ATL 2 et des Rafale Marine ont conduit un tir coordonné de 2 missiles Exocet AM39 et de torpilles MU90 sur une cible représentant un navire ennemi. Cet entraînement au combat multi-luttes s’inscrit dans la préparation au combat de haute intensité. https://t.co/zmNsn0lLsEpic.twitter.com/qWKwfi7XxX
— Chef d'état-major de la Marine (@amiralVandier) June 21, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 21 Juin - 20:55
Ce mois-ci, les drones Reaper de la BA de Cognac ont réalisé avec succès leurs premiers tirs de bombes guidées laser GBU-12 inertes sur le champ de tir de Captieux :flag_fr:. Ce type d'exercice permet d'accentuer l’intégration du Reaper dans le ciel français.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) June 23, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 24 Juin - 22:23
L'armée Tchadienne et les forces françaises au Tchad mobilisent leurs moyens humains et logistiques pour aider le HCR à relocaliser les plus de 200.000 réfugiés soudanais arrivés en 2 mois à l'est du Tchad. Solidarité pour les réfugiés ! pic.twitter.com/AlDPg0fyYH
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 25 Juin - 16:35
#Pégase | Départ de la mission #PEGASE23 ! Cette nuit, 10 Rafale, 5 ravitailleurs A330 MRTT Phénix et 4 avions de transport A400M ont décollé vers l'Indopacifique. Après 1 escale @FFEAU_ALINDIEN, le dispositif se scindera en 2 pour atteindre :flag_my: et :flag_sg:. pic.twitter.com/Y78Sd7suOF
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) June 25, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 25 Juin - 16:51
Citation :
FFEAU : coopération entre commandos parachutistes et forces spéciales émiriennes
Exercice
Direction : Terre / Publié le : 22 juin 2023
Du 29 mai au 15 juin 2023, aux Emirats arabes unis, 30 soldats du groupement de commandos parachutistes (GCP) de la 11e brigade parachutiste ont participé à une action conjointe avec la garde présidentielle émirienne : Sakkar23.
Les soldats du groupement de commandos parachutistes de la 11e BP progressent au sol - EMA/SGT R. DUPUY
Initié en 2022, l’objectif de ce partenariat est de développer la coopération avec les forces spéciales émiriennes, notamment dans les domaines de la 3[size=12]ème dimension (aérocordage, appui aérien d’aéronefs émiriens). L’enjeu est également de partager réciproquement leurs savoir-faire en matière de tir et de combat en milieu clos. Bénéficiant de l’appui du 5ème régiment de cuirassiers (5e RC), le GCP a pu profiter de ses infrastructures d’entrainement et des zones de tir de Zayed Military City. Le détachement GCP était composé de plusieurs équipes issues du 1er régiment de chasseurs parachutistes, du 35e régiment d’artillerie parachutiste et du 17e régiment du génie parachutiste, soutenues par une équipe du centre médical de la 11e BP et commandées par une équipe de l’état-major de la brigade. Cette activité de coopération opérationnelle a permis au GCP de développer son interopérabilité avec son homologue émirien.
[/size]
Les cavaliers du 5e régiment de cuirassiers en progression en VBCI - EMA/SGT R. DUPUY
De l’interopérabilité au combat
Plusieurs centaines de mises à terre des commandos ont pu être réalisées à partir des hélicoptères de manœuvre et d'assaut tels que les UH-60/BLACKHAWK et CH47/CHINOOK via la mise en œuvre de techniques d'aérocordage. Parallèlement, les Joint Terminal Attack Controllers (JTAC) ainsi que les National Fires Observers (NFO) du détachement ont pu bénéficier d'appui aérien du pays hôte au cours de séquences de combat en zone urbaine. Cet appui Close Air Support (CAS) était assuré par des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque émiriens : AH-64 APACHE, UH-60 BLACKHAWK DAP, BELL 407. Objectif : garantir l’interopérabilité entre les deux partenaires. Enfin les commandos parachutistes français ont pu s’exercer au pilotage en milieu désertique, au combat en milieu clos, techniques commandos, sauvetage au combat et combat interarmes, appuyés par les blindés et artilleurs des Forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis. Une occasion de s’aguerrir dans un environnement au climat particulièrement exigeant. Subordonnée à la 3ème division des forces terrestres, la 11e brigade parachutiste (BP) est spécialisée dans l’engagement par la 3ème dimension (aérolargage, aéroportage, largage de matériel) en situation d’urgence. L'édition 2024 pourrait voir cette coopération s'élargir au Saut Opérationnel à Grande Hauteur (SOGH) et à l'Infiltration Sous Voile (ISV), ces domaines étant maîtrisés exclusivement par le GCP au niveau armée de terre, les commandos de la 11e BP pourraient logiquement remettre le pied à l’étrier aux côtés du partenaire émirien. Le professionnalisme de ces soldats a d'ores et déjà été salué par l'armée locale dans les domaines de l'Appui aérien rapproché (CAS) et de l'aérocordage. La prochaine étape inclurait des partages de connaissances afin d'accroître l'interopérabilité des commandos des deux nationalités.
Une mise à terre des GCP à partir d’hélicoptère par corde lisse - :copyright: EMA/SGT R. DUPUY
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone. FFEAU : coopération entre commandos parachutistes et forces spéciales émiriennes | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 26 Juin - 13:54
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 27 Juin - 19:24
:anchor::flag_fr: Le #SNA Suffren ressort avec son DDS (Dry Deck Shelter] installé sur le dos du bâtiment, derrière le massif, et ce pour la troisième fois.