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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:50

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 16:52

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 17:37

Citation :
Premiers vols et nouvelles griffes pour le Guépard


Nathan Gain 29 juin, 2023

L’hélicoptères interarmées léger Guépard a pris son envol. Ou, du moins, un prototype doté des premières briques destinées à équiper le successeur des Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin. Derrière ces essais, les armées ont finalement affermi une option majeure, celle de l’ajout d’un armement plus « musclé ». 

Premiers essais

« Le premier prototype a fait son vol inaugural en mai dernier », annonçait l’ingénieur principal de l’armement Thomas, architecte plateforme sur l’hélicoptère Guépard, la semaine dernière au salon du Bourget. Un prototype issu d’une base civile et qui permet de valider l’aérodynamique externe et le comportement de la machine et de dérisquer certains sujets. Il servira notamment aux premiers essais portant sur les différents émetteurs et récepteurs pour vérifier les implantations antennaires et la compatibilité électromagnétique. 

« Nous sommes bien avancés dans la conception de la machine. Ces premiers essais permettent de mettre à l’épreuve du réel les premiers cas théoriques. Les premiers résultats nous permettront de valider les choix de conception d’ici à la fin de cette année », complète-t-il. Des choix à affermir non seulement pour la base commune mais aussi pour la version de l’armée de Terre, la première à être livrée dès 2027. Notifié en 2021, le marché HIL verra Airbus Helicopters produire 169 exemplaires en quatre tranches pour les trois armées, dont 80 pour les forces terrestres. Vingt seront livrés au cours de la prochaine LPM, et « au moins 70 » d’ici à 2035.

Dans les rangs industriels aussi, les grandes manoeuvres ont démarré. La formation, par exemple, repose depuis novembre dernier sur Sogitec. La société du groupe Dassault capitalisera sur l’expérience du Multi-Role Training Device du NH90 pour concevoir un simulateur de type « Flight Training Device » (FTD). La démarche comporte son lot de défis, à commencer par l’alignement des profils de mission et la coordination entre armées. Quatre exemplaires seront livrés au titre de la première tranche ferme : en 2027 à la base-école – 2e régiment d’hélicoptères de combat (2e RHC) du Cannet-des-Maures-Le Luc, en 2029 à Étain et Hyères, et en 2030 à Villacoublay. 

Pour la petite équipe du lieutenant-colonel Xavier, pilote d’essai et chef d’équipe de marque Guépard pour l’armée de Terre, l’activité se concentre aujourd’hui sur deux points. La gestion de la masse, premièrement, car la base civile du Guépard reçoit environ 400 kg d’équipements spécifiques lors de sa militarisation. Pour un hélicoptère de quatre tonnes à vide, ce n’est pas anodin. « Nous travaillons à faire en sorte que cette militarisation soit la plus légère et la plus efficace possible en matière de charge utile », explique-t-il. Et deuxièmement, il s’agit de se pencher dès maintenant sur la suite avionique FlytX conçue par Thales et sur l’intégration du Tactical Data Management System (TDMS), système de mission interarmées mais qui, pour l’armée de Terre, devra accueillir une couche de système d’information du combat SCORPION (SICS). « Dans les prochains mois, nous allons faire en sorte que cette suite avionique et ce système de mission soient les plus faciles d’emploi, les plus efficaces et intuitifs », relève-t-il. 

Le Guépard « Terre » décolle à peine que, déjà, le calendrier des perceptions se précise. De part son rôle central dans la prise en main initiale et l’évaluation de l’appareil, le groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) sera le premier doté. Suivra l’école de l’ALAT, destinataire de quatre appareils. Dernier servi pour le Caïman, le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) d’Étain ouvrira cette fois le bal pour le Guépard. Viendront ensuite les 5e RHC, 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales et 1er RHC. À terme, chaque régiment opérera une quinzaine d’appareils. Enfin, un, voire deux exemplaires pour une disponibilité optimale, s’envoleront vers Djibouti.

De nouvelles griffes

Base commune modulaire et polyvalente, le Guépard sera décliné pour répondre aux missions et milieux d’intervention propres à chaque armée et à certains utilisateurs « spéciaux ». « Typiquement, sur le plan de la connectivité, le Guépard sera équipé du système d’information du combat SCORPION pour l’armée de Terre, de la liaison 22 pour la Marine nationale et de la liaison 16 pour l’armée de l’Air et de l’Espace », détaille l’IPA Thomas. De mois en mois, les différentes copies s’affinent au gré des décisions et des manifestations d’intérêt. 

Deux évolutions sont venues renforcer dernièrement la capacité d’agression du Guépard. D’une part, les armées sont passées d’un pod de mitrailleuse HMP400 à l’architecture analogique à un pod DHMP400 qui, comme le « D » le suggère, repose sur une architecture digitale. La différence ? Une structure allégée, simplifiée et dont la gestion s’affine. Et de l’autre, les armées ont enfin acté l’intégration d’un armement complémentaire au DHMP400, pour lequel l’emploi se limite à la frange des 500 à 1000 mètres. Ce complément, ce sont les roquettes balistiques et guidée laser de 68 mm. Les premières traiteront une cible jusqu’à 2500 mètres, portée allongée à 4000 mètres avec les secondes. Toutes seront tirées depuis un panier déjà en service sur l’hélicoptère d’attaque Tigre. 

Cet ajout s’avère « très important pour l’armée de Terre », rappelle le lieutenant-colonel Xavier. Il cristallise par ailleurs l’agilité du Guépard, appelés à devenir ce chaînon polyvalent entre les hélicoptères spécialisés que sont le Caïman et le Tigre. Les réflexions ne s’arrêtent pas aux roquettes. D’autres pistes sont à l’étude sans nécessairement être inscrite dans le périmètre actuel du programme, à l’exemple d’un missile antichar. 

« Nous pouvons déterminer les contours des menaces à venir dans les 15-20 prochaines années, mais sans être certains de ce qui nous posera le plus de problèmes. Il faut toujours être en capacité de s’adapter et pour cela il faut essayer d’avoir systématiquement un coup d’avance », note le lieutenant-colonel Xavier. Si rien n’est écrit pour un éventuel pod antichar, « il ne faut surtout pas s’interdire d’y réfléchir ». L’hélicoptère se veut nativement évolutif, caractéristique renforcée par la présence du système HForce d’Airbus Helicopters. Incrémental et modulaire, cet outil « plug-and-play » agrège l’optronique, un système de visée et différents armements pour constituer un système de combat centralisé.

Portée par l’armée de Terre, la roquette suscite d’emblée l’intérêt de marins pour qui « le Guépard réalisera des missions de lutte contre le narcoterrorisme », souligne l’IPA Thomas. L’intégration sur la version marine, bien que facilitée par le système HForce, comprend cependant deux écueils : l’absence de viseur tête haute sur les casques Alpha des pilotes de la Marine et de désignateur laser dans la boule optronique Euroflir 410 de leur futur Guépard. Deux choix s’offriraient à eux dans le premier cas : soit adopter le monoculaire fourni avec HForce, soit basculer sur le casque TopOwl DD retenu par leurs homologues de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Idem pour l’Euroflir 410, dont le désignateur laser sera présent sur 50% des appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace et sur l’ensemble du parc terrestre.

Derrière la conventionnelle, le Guépard atterrira un jour au sein des forces spéciales. Une petite dizaine d’exemplaires sont ainsi prévus pour le 4e RHFS. « La composante forces spéciales est prise en compte de deux manières dans le programme. D’une part, par des équipements spécifiques comme les systèmes de communication, et, d’autre part, par des kits qui viendront spécialiser l’appareil », indique le lieutenant-colonel Xavier. Une logique déjà employée pour le NH90 et transposée au futur Guépard « Terre ». Dans un premier temps du moins, car l’idée devrait faire tâche d’huile, l’emploi « forces spéciales » englobant également la Marine nationale.

Premiers vols et nouvelles griffes pour le Guépard - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 17:48

Citation :
Le Sénat hausse davantage les cibles SCORPION pour 2030


Nathan Gain 29 juin, 2023



Après un premier rétropédalage acté à l’Assemblée nationale, les cibles de véhicules SCORPION inscrites dans la loi de programmation militaire pour 2024-2030 sont cette fois rehaussées par l’entremise du Sénat. Une décision qui aura provoqué quelques remous dans l’hémicycle. 

Porté par le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le sénateur LR Christian Cambon, l’amendement a été adopté ce mercredi malgré l’opposition stricte du gouvernement. Il fixe le report des livraisons à 15% des cibles totales, contre 30% dans la copie initiale, puis 21% pour le Jaguar et 23% pour le Griffon dans le projet adopté ensuite par l’Assemblée nationale. 

Dans ce scénario, 153 Griffon, 17 Jaguar et 325 Serval seraient livrés à l’armée de Terre plus tôt que prévu, portant les objectifs à 2030 à, respectivement, 1590, 255 et 1730 véhicules. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la proposition aura été l’objet d’un débat particulièrement houleux. Les coûts supplémentaires, estimés à 1 Md€ par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ne seraient en effet pas sans conséquences pour la programmation budgétaire des armées. 

Pour Sébastien Lecornu, la cohérence doit continuer de primer. « Avec les chefs d’état-major, nous avons fait le choix de la cohérence non organique, mais opérationnelle, en partant des brigades, divisions et corps d’armée à créer, et de leurs besoins. Il y a des décalages, mais de un ou deux ans. Avoir des Griffon en plus, c’est bien ; construire les hangars qui les abriteront et avoir leurs outils numériques, c’est mieux. C’est cela, la cohérence », déclarait-il. 

Le « gonflement » de la ligne SCORPION ne pourra se faire qu’au détriment d’autres investissements capacitaires, insiste le ministre. « Soit vous dépassez l’enveloppe, soit vous indiquez les évictions. Ce peut être un choix politique du Sénat : dans ce cas, il faut les proposer dans le tableau capacitaire, et je comprendrai la logique. Mais cet amendement alourdit la facture. (…) Supprimer la ligne drone permettrait de financer des Griffon. Or c’est sur ces segments qu’il faut mettre le paquet. C’est vieux comme Hérode : ajouter des dépenses coûte plus cher ».

Pour les partisans de l’amendement, hors de question de sortir de l’enveloppe des 413 Md€ promise par la LPM. Deux arguments prévalent selon eux. D’une part, gager ces besoins sur les 7 Md€ de recettes non provisionnés à ce jour. Et d’autre part, une lissage des marges successives, mécanisme également adopté en séance publique du Sénat, qui amène davantage de crédits en début de gestion. Des crédits que les sénateurs souhaitent mettent à profit rapidement plutôt que de les voir fondre par l’effet de l’inflation.

Qu’importe le levier, le pari est double : une inflation haussière et des recettes extrabudgétaires pleinement abondées. « Le Parlement a tous les droits, mais il faudra l’assumer, notamment en CMP », annonçait le ministre des Armées. « Nous l’assumerons ! », lui répondait Christian Cambon. Verdict autour du 6 juillet, créneau retenu pour réunir ladite commission mixte paritaire (CMP) autour du projet de LPM. 

Le Sénat hausse davantage les cibles SCORPION pour 2030 - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 17:58

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 18:04

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:34

Citation :
 Fin de non-recevoir pour un éventuel Leclerc Mk 3

Nathan Gain 30 juin, 2023



Aussitôt adopté, aussitôt retiré. Il n’y aura pas de démonstrateur de char Leclerc Mk 3 dans la loi de programmation militaire pour 2024-2030, le gouvernement en a décidé autrement lors de l’examen en séance du texte.

Déposé par Christian Cambon (LR), Cédric Perrin (LR) et Hélène Conway-Mouret, cet amendement adopté mi-juin en commission avait fait couler un peu d’encre. Il précisait l’évolution du char Leclerc en s’engageant sur la démonstration d’un standard « Mk 3 ». Ce « nouveau standard capacitaire » aurait marqué une nouvelle étape vers son successeur, le futur système principal de combat terrestre (MGCS) développé en franco-allemand.

Sans succès, le texte n’aura pas passé le cap des discussions en séance publique. Trop restrictif et ne correspondant à aucun besoin exprimé, il aurait aussi lancé « un signal négatif à nos partenaires sur MGCS », estime le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Celui-ci lui préfère une mention moins réductrice. « La question, c’est bien le jour d’après du Leclerc », indique le ministre, et si démonstrateur il y aura, ce sera « dans le cadre plus global du système de combat terrestre du futur ». Un jalon qui, dans le cadre de MGCS, doit être atteint avant la fin de la décennie.

Selon le ministre des Armées, il ne serait pas pertinent de réduire l’horizon à un éventuel char Leclerc Mk 3. « Ce serait une ambition bien trop minimale qui ne saurait répondre au besoin opérationnel d’un champ de bataille de 2040 à 2070 », relevait le ministre. L’amendement gouvernemental n’aura pas suscité d’opposition dans l’hémicycle qui, par la voix de Christian Cambon, s’est dit favorable « dans un esprit d’ouverture ».

Reste que MGCS doit encore passer la seconde. Lancée en mai 2020, la première partie des études d’architecture système s’est achevée le 1er avril. Les résultats sont depuis lors évalués par l’équipe de projet binationale, relève le ministère de la Défense allemand dans un point d’étape publié jeudi dernier. Il s’agit notamment d’aligner les besoins pour construire un cahier des charges commun. À ce titre, « les discussions sont franches entre les armées de terre française et allemande », notait Sébastien Lecornu.

La feuille de route du Leclerc ne semble pas pour autant invariablement figée. De source industrielle, une montée en gamme de l’armement secondaire du char rénové (XLR ou Mk 2 pour les sénateurs) ne serait pas exclue. Ce scénario reposerait sur l’intégration d’une mitrailleuse de 12,7 mm en lieu et place d’un calibre 7,62 mm jugé « trop léger », une bascule qu’autorise le tourelleau téléopéré T2B fourni par FN Herstal. Au moins un ajout ultérieur a également été mentionné auparavant, celui d’un potentiel système de protection active.


https://www.forcesoperations.com/fin-de-non-recevoir-pour-un-eventuel-leclerc-mk-3/  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:45

Citation :
01.07.2023


La flottille 32F est de retour sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic  




Le secours en mer se renforce avec la réactivation, jeudi, de la flottille 32F. Cette flottille, équipée de H160, sera pleinement engagée dans des missions d’utilité publique: recherche et sauvetage en mer, évacuations médicales et sanitaires, protection du trafic maritime et assistance aux navires en difficultés.

En janvier dernier, le premier H160 était arrivé à Lanvéoc pour tenir un plot d'alerte Search & Rescue (SAR).  Cet appareil fait partie de la flotte intérimaire en location chez Babcock France (mais avec des équipages de la Marine nationale) mis en place en attendant l'arrivée de la version H160M Guépard Marine.

Ce contrat date de 2020. Cette location sur une période de 10 ans de six machines neuves du type H160 doit permettre de pallier au retrait des antiques Alouette III qui ont été retirées du service le 9 décembre 2022.


https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/30/la-flottille-32f-est-de-retour-sur-la-base-d-aeronautique-na-23962.html  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 18:06

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:28

Citation :
Le drone Patroller sera armé d’ici 2027


Nathan Gain 2 juillet, 2023



Moins de quatre ans, c’est l’objectif désormais fixé dans le projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030 pour armer les cinq futurs systèmes de drones tactiques Patroller de l’armée de Terre.

« L’armement du Patroller devra être finalisé d’ici à 2027 », indique le document adopté ce jeudi au Sénat, résultat d’un sous-amendement porté par une cinquantaine de sénateurs emmenés par Cédric Perrin (LR). Une proposition qui n’aura suscité aucune opposition de la part du gouvernement.

Si l’intégration de roquettes guidées laser était actée dès la première mouture de la LPM, il convenait « d’accélérer le processus de qualification du système de drones tactiques Patroller armé », ont estimé les sénateurs. Une décennie après avoir été retenu, le Patroller sera enfin en mesure d’embarquer un armement partagé avec le Tigre et la version terrestre du futur Guépard.

Cet horizon, c’est aussi une manière de sanctuariser la réponse à un besoin évoqué de longue date en vue de l’actualisation de la LPM attendue avant la fin de l’année 2026. Ce sera peut-être aussi un bon « stress test » pour la Direction générale de l’armement (DGA), à l’heure où celle-ci poursuit une transformation notamment synonyme de simplification normative dans le domaine des drones.

« Au-delà de l’intérêt opérationnel de disposer d’un drone tactique armé, il s’agit aussi de proposer une offre attractive à l’exportation, dans le cadre existant de contrôle des exportations d’armement », complète le sous-amendement. De fait, l’armement de la plateforme est devenu un argument central pour revenir à la hauteur des concurrents turcs et américains et espérer marquer d’autres points après celui engrangé dernièrement auprès de la Grèce, client de lancement à l’export.

L’armement du Patroller s’ajoute à d’autres précisions apportées au tableau capacitaire. La livraison d’au moins 1800 munitions téléopérées d’ici 2030 au bénéfice de l’armée de Terre, par exemple, est maintenant précisé mais « à titre d’exemple » car « d’autres éléments du patch munitions ne figureront pas forcément sur le tableau », soulignait le ministre. De même, la connectivité entre hélicoptère de combat et drone sera étudiée à l’aune du prochain standard du Tigre, sujet jusqu’alors accolé au successeur de ce dernier.


https://www.forcesoperations.com/le-drone-patroller-sera-arme-dici-2027/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:36

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Source: Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:20

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:18

Citation :
JUL 5


French 11th Parachute Brigade to receive around 40 Arquus Grizzly reconnaissance vehicles by 2030


In January 2016, Laurent Lagneau writes in Opex360, the French Directorate General of Armaments (DGA) notified Arquus of the PLFS (Poids Lourd des Forces Spéciales, Special Forces Heavyweight vehicle) program in order to replace the light reconnaissance and support vehicles (VLRA, Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui) used by the units of the Special Operations Command (COS, Commandement des Opérations Spéciales).

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The Grizzly of the French army is based on the previous version of the PLFS designed and manufactured by the French company ARQUUS.
(Picture source: Army Recognition)


http://worlddefencenews.blogspot.com/2023/07/french-11th-parachute-brigade-to.html

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:33

Citation :
 Des évolutions en cours et à venir pour le Jaguar


Nathan Gain 5 juillet, 2023


Moins de 18 mois, c’est l’intervalle entre la perception des premiers Jaguar par le 1er régiment étranger de cavalerie et la livraison ce mois-ci du 50e exemplaire par les trois acteurs du GME SCORPION, Nexter, Thales et Arquus. En parallèle à ce tour de force, l’engin continue d’évoluer, certes de manière peu visible mais au rythme régulier d’un nouveau standard par an.

Nullement figée, la configuration du Jaguar s’étoffe au gré des avancées réalisées par l’ensemble du GME. Une nouvelle mouture succèdera dans quelques mois au standard « R1 » actuel, indique Nexter (KNDS). Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. Une fois le feu vert de la Direction générale de l’armement acquis, ce standard montera nativement à bord des futurs exemplaires et pourra être implémenté sur le parc en service.

Suivi de près par des Belges acquéreurs de 60 exemplaires, le cycle se poursuivra en début d’année 2025 avec l’arrivée d’un troisième et dernier standard « R3 ». Celui-ci alignera le Jaguar sur les mêmes fonctionnalités que celles offertes par le poste débarqué du missile antichar MMP, dont le recalage de cible en vol. Une avancée majeure après le tir inaugural effectué en avril 2021. Ce standard donnera également une autonomie de soutien à l’armée de Terre en lui confiant des capacités de diagnostic de la tourelle.

Cet ultime jalon un dernier étage de protection collaborative (PROCOLL), principe déjà bien mature sur Griffon et grâce auquel plusieurs véhicules communiquent entre eux pour optimiser leur bouclier et leur riposte. Une capacité à relier avec la montée en puissance d’une première brigade interarmes « scorpionisée », objectif porté par la 6e brigade légère blindée.

L’évolution du Jaguar ne s’arrêtera pas pour autant. Des incréments successifs émailleront le programme tout au long de sa durée de vie, chacun répondant aux nouveaux besoins exprimés par le client. Les idées ne manquent pas, à l’image d’une capacité de tir au-delà de la vue directe du MMP sur laquelle MBDA planche depuis un moment.

Ce jalon du 50e exemplaire atteint, il restera 250 Jaguar à assembler sur la ligne installée par Nexter sur son site de Roanne. Si un décalage calendaire subsiste dans la future loi de programmation militaire 2024-2030, celui-ci s’est progressivement réduit pour parvenir à 288 véhicules livrés d’ici à 2030, et le reste avant 2035.


https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 16:19

Citation :
Recomplètement en vue pour le stock français de missiles Hellfire


Nathan Gain 8 juillet, 2023


La France envisage de renflouer son stock de missiles air-sol Hellfire en recourant à nouveau au dispositif de Foreign Military Sale (FMS), révèle une annonce du département à la Défense américain.

Approuvée ce vendredi par le département d’État, cette demande française augure de « l’acquisition de jusqu’à mille cinq cent quinze missiles AGM-114R2 Hellfire », ainsi que d’une assistance technique, d’un soutien à l’intégration et autre appui logistique. Le tout pour un coût maximal estimé à 203 M$, ou 185 M€.

« Cette proposition de vente améliorera la capacité de la France à faire face aux menaces actuelles et futures en renforçant sa capacité de défense à long terme pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale afin de répondre à ses besoins de défense nationale », indique le discours préformaté de l’organisme en charge, la Defense Security Cooperation Agency.

Dernière mouture de la famille Hellfire développée par Lockheed Martin, l’AGM-114R2 est un missile d’une cinquantaine de kilos à guidage laser semi-actif. Il embarque une tête militaire multifonctions calibrée pour traiter un vaste éventail de cibles, des blindés légers et lourds aux bâtiments.

Si ce n’est pas une première pour la France, cette nouvelle demande surpasse largement celles actées en 2015 et 2016 pour quelques centaines de missiles alors nécessaires pour appuyer les opérations conduites au Sahel. Reste que le feu vert d’hier n’est qu’une étape du processus et ne constitue en rien une contractualisation.

L’annonce ne va pas sans susciter quelques questions. Des Hellfire, oui mais pour quelle(s) plateforme(s) ? Seuls deux candidats sont envisageables côté français : le drone Reaper et l’hélicoptère d’attaque Tigre HAD. Au vu du volume maximal annoncé, difficile de croire qu’un seul des deux parcs soit concerné. Avec d’éventuelles livraisons qui ne commenceraient pas demain, difficile également de croire en un palliatif d’ici à l’émergence d’une solution souveraine.

Dès lors, que devient celui qui devait le remplacer le Hellfire sur le Tigre, le missile haut de trame (MHT) conçu à partir de l’Akeron LP de MBDA ? Entre la sanctuarisation du MHT dans la loi de programmation militaire 2024-2030, un industriel qui poursuit ses études et l’absence de positionnement clair de la part du ministère sur l’enveloppe d’évolution du Tigre, le flou artistique persiste.


https://www.forcesoperations.com/recompletion-en-vue-pour-le-stock-francais-de-missiles-hellfire/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:58




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:07

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:14

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:25

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 17:39

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 16:31

Citation :
 12.07.2023

Le 135e Serval et le 500e Griffon livrés aux forces



Armée Française / French Armed Forces - Page 9 3a7d22

Le 135e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger Serval a été livré hier à la Direction générale de l’armement, dans le cadre du marché VBMR qui prévoit un total de 2038 Serval en service. Le Serval, véhicule 4x4, remplacera à terme les Véhicules blindés de l’avant (VAB).

Nexter fabrique la caisse blindée en aluminium, réalise l’assemblage final puis effectue les essais d’acceptation des véhicules. Texelis est responsable de la livraison de la chaîne cinématique complète du Serval et fabrique l’ensemble des éléments de mobilité du véhicule, du train de roulement au volant en passant par la transmission et motorisation.

A noter que, toujours hier mardi, le 500e Griffon a été livré aux forces.


https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/12/nexter-et-texelis-ont-livre-le-135e-serval-aux-forces-23989.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 12:52

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 12:58






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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 13:09

Citation :
 Un Grizzly prêt à rugir dans les régiments parachutistes


Nathan Gain 13 juillet, 2023


À chaque défilé militaire du 14 juillet son lot de premières. Cette édition placée sous le signe des forces morales n’y coupe pas avec l’apparition du Grizzly, nouveau véhicule tactique confié au 1er régiment de hussards parachutistes.

Après une quinzaine de répétitions, quelque 200 véhicules des troupes motorisées sont désormais prêts à défiler sur l’avenue des Champs-Élysées. Ce rendez-vous « sera toujours une immense fierté pour une troupe comme pour son chef. C’est l’occasion de nous présenter aux Français, à nos familles et à ceux qui ont peu l’habitude de nous rencontrer », se réjouit le chef de corps du 1er RHP, le colonel Christophe de Ligniville.

La satisfaction est double pour les hussards parachutistes, car ils seront aussi les premiers à présenter le Grizzly, nom de baptême du poids lourd forces spéciales (PLFS) toutes configurations et utilisateurs confondus. Perçu il y a peu, ce véhicule s’inscrit dans « la volonté de différenciation équilibrée de la 11e brigade parachutiste pour renforcer sa dualité ». Car, au-delà du combat de contact partagé avec les autres brigades interarmes, les unités parachutistes sont les seules taillées pour produire des effets loin derrière les lignes adverses. Une spécialisation qui s’étend aux équipements, qu’il s’agisse des véhicules ou, à l’avenir, des moyens de franchissement.

Conçu à Limoges par Arquus, le Grizzly « permet de projeter le régiment dans un nouvel élan en apportant une autonomie qui nous permettra de combattre plus loin et plus longtemps », note le maréchal des logis-chef Edouard, parmi les premiers à dompter la bête. Intégré dans une transformation de niveau brigade, le Grizzly aura vocation à muscler la capacité antichar des escadrons et à accroître la mobilité dans la profondeur des commandos parachutistes, des sections de reconnaissance de l’infanterie et des observateurs d’artillerie.

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Trois des quatre Grizzly jusqu’à présent confiés au 1er RHP, régiment en pointe sur l’assimilation du véhicule par les troupes aéroportées


« Sa charge utile est très intéressante pour nous car elle permet de pallier aux limites du VBL, discret mais petit », souligne le commandant d’un régiment quadricentenaire mais toujours précurseur. Complémentaire plutôt que remplaçant du VBL, ce véhicule de classe 11 tonnes apporte une capacité supplémentaire de transport d’équipements spécifiques, notamment pour répondre à sa vocation de plateforme antichar, de carburant et de ravitaillement mais aussi d’éléments amenés par le génie, l’artillerie ou les unités médicales. Sa puissance de feu est également démultipliée par rapport à celle du VBL grâce à la mitrailleuse lourde en circulaire et les trois supports pour MAG 58.

« Tout cela relève d’un plan sur le long terme », indique le colonel de Ligniville. L’effort initial permettra d’armer un escadron antichar et les commandos parachutistes du 1er RHP ainsi que les observateurs d’artillerie du 35e régiment d’artillerie parachutiste. Les quatre premiers Grizzly affectés aujourd’hui seront progressivement complétés pour former une première vague d’une vingtaine d’exemplaires d’ici la fin de l’été. Tous resteront à Tarbes, dont une poignée au profit du 35e RAP.

La prise en main de ce « couteau suisse » se poursuivra durant l’année à venir. Elle commencera logiquement par des formations avant de basculer sur un cycle d’exercices. « Le premier sera sans doute un raid que l’on conduira entre Tarbes et le camp du Larzac, un exercice qui permettra de mesurer ce qu’est la vie et le service à bord dans la durée et sur une certaine distance et qui se conclura par une séquence de tirs », complète le colonel de Ligniville. Soit, près de 400 km générateurs de premiers RETEX utiles pour ensuite se caler sur des rendez-vous de plus grande ampleur.

Et cette montée en puissance se poursuivra au rythme des livraisons. Plateforme partagée avec le Commandement des opérations spéciales (COS), le Grizzly sera à terme complété d’un porteur plus léger qui contribuera à son tour à renforcer cette capacité propre à la 11e BP d’agir loin et en autonomie.


https://www.forcesoperations.com/un-grizzly-pret-a-rugir-dans-les-regiments-parachutistes/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 14:22

Citation :
La disponibilité des hélicoptères d’attaque Tigre de l’ALAT a progressé significativement depuis 2020


PAR LAURENT LAGNEAU · 13 JUILLET 2023



Depuis 2020, le ministère des Armées ne communique plus les données relatives à la disponibilité technique opérationnelle [DTO] de l’ensemble des équipements qu’il met en oeuvre. Ce qui ne permet pas de mesurer les effets des réformes lancées en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO], en particulier dans le domaine aéronautique.

Ainsi, selon les derniers chiffres concernant les aéronefs de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], les hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre affichaient une DTO moyenne d’environ 30%.


Or, en novembre 2019, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] a notifié à Airbus Helicopters un contrat de soutien global afin d’améliorer la disponibilité des Tigre mis en oeuvre par les forces françaises, allemandes et espagnoles.

Cela étant, s’agissant des appareils de l’ALAT, le contrat prévoit un taux de disponibilité des pièces de rechange pouvant aller jusqu’à 98% ainsi qu’une simplification de la logistique. L’industriel « se voit confier des responsabilités plus importantes et plus larges – telles que […] la gestion de bout en bout des pièces de rechange ou des réparations – qui se traduiront par un niveau de performance global plus élevé », avait expliqué l’OCCAr, à l’époque.


Visiblement, cette approche porte ses fruits. « La disponibilité des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque poursuit son augmentation par rapport à 2021, essentiellement grâce au parc Tigre, qui continue de bénéficier des bons résultats du contrat de soutien global », est-il avancé dans la dernière édition du rapport annuel de performance [.pdf] publié par le ministère de l’Économie et des Finances.

Dans un entretien accordé à La Tribune, le commandant de la l’ALAT [COMALAT], le général Pierre Meyer, a donné la mesure de cette progression, que l’on peut qualifier de spectaculaire…


« Les efforts impulsés par le ministère ont payé. Le Tigre par exemple, grâce à la verticalisation du contrat de maintenance qui a responsabilisé l’industriel, atteint plus de 60 % de disponibilité. Ce qui n’était pas le cas au départ », a en effet affirmé le général Meyer.

« L’amélioration de la disponibilité des hélicoptères résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. Nous avons ainsi également mis en place une nouvelle organisation en travaillant en plateau et regroupant la direction de la maintenance aéronautique [DMAé], le commandement de l’ALAT, les forces et l’industriel. Cette organisation en plateau nous permet d’anticiper les crises, par exemple celles liées aux pièces de rechange, et apporte une fluidité dans nos interactions », a expliqué le COMALAT.

Cependant, d’autres flottes connaissent encore des difficultés. Tel est le cas de celle des Gazelle, qui est « pénalisée par des problèmes d’approvisionnement de plus en plus prégnants ». D’où la récente notification à Airbus Helicopters par la DMAé du contrat verticalisé VEGA. D’une durée de 16 ans, ce marché « fait de la disponibilité une priorité pour répondre aux besoins de l’armée de Terre. Il engagera l’industrie sur un niveau de performance tout en améliorant la maîtrise des coûts via une forfaitisation accrue des prestations de soutien », a fait valoir le ministère des Armées.

Dans les pages de La Tribune, le général Meyer a fait état de problèmes affectant les NH-90 Caïman TTH. Mais selon lui, « compte tenu des progrès sur le Tigre, il n’y a aucune raison que la disponibilité du Caïman ne s’améliore pas de la même manière », notamment avec la suppression de « quelques interventions préventives trop pesantes » sur ce type d’appareil.

Par ailleurs, le COMALAT est convaincu que l’hélicoptère d’attaque a encore un avenir… ce que les déboires qu’ont connus les Kamov Ka-52 russes en Ukraine pourraient contredire.

« J’affirme que le Tigre est bien l’arme de la haute intensité dès lors qu’on l’emploie correctement » et « il est clair que si nous avions employé nos hélicoptères comme les Russes l’ont fait au début de la guerre en Ukraine, nous aurions perdu nos appareils », a fait valoir le général Meyer, pour qui la « guerre de haute intensité impose de retrouver une certaine masse critique » pour permettre à l’ALAT de réaliser ses missions.

Aussi, aligner « seulement » 67 Tigre, dont le standard Mk3 a été finalement abandonné, est-il suffisant? Ils constituent déja une « belle capacité de destruction » et « l’engagement se ferait plus vraisemblablement dans le cadre d’une coalition », a souligné le COMALAT, qui exclut une éventuelle reprise des Tigre que l’Australie remplacera par des AH-64E Guardian/Apache américains. Et cela en raison des coûts trop élevés. Aussi, il « peut être plus important d’investir dans le développement des briques technologiques qui équiperont les systèmes futurs », comme la coopération drones/hélicoptères », a-t-il conclu.


https://www.opex360.com/2023/07/13/la-disponibilite-des-helicopteres-dattaque-tigre-de-lalat-a-progresse-significativement-depuis-2020/  

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