messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar 2023 - 21:50
Rappel du premier message :
Patton01 aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Nov 2023 - 22:48
Citation :
M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales
PAR LAURENT LAGNEAU · 9 NOVEMBRE 2023
Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.
Pour rappel, dans son avis budgétaire portant sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti s’est dit « surpris » par le nombre de commandes qui, bien que prévues par le budget 2023, n’ont pas encore notifiées aux industriels par le ministère des Armées. « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la Direction générale de l’armement et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement », a-t-il d’ailleurs estimé.
Pour rappel, les commandes annoncées de 42 Rafale et de 420 véhicules blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval n’ont toujours pas été signées.
Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ».
« Cette somme servira d’abord […] à réduire les reports de charges, dont le taux s’établit autour de 14 %. Elle permettra également d’absorber les effets de l’inflation durant la période couverte par la loi de programmation », a d’abord indiqué le ministre, avant de préciser que 400 millions d’euros allaient être mobilisés à cette fin.
Ensuite, a poursuivi M. Lecornu, ces 2,1 milliards vont permettre « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre' ». Ont-elles déjà été notifiées?
En tout cas, le ministre a affirmé que « 226 millions d’euros de crédits de paiement ont ainsi permis la commande de 130 missiles Mistral, 1300 missiles antichars et de six CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] ». Et d’ajouter : « Ces commandes se font au titre de crédits de paiement de l’année 2023, tout en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], permettant ainsi d’assurer une parfaite continuité ».
La liste des commandes « anticipées » ne s’arrête pas là car M. Lecornu a également évoqué la conversion de deux A330 en avions ravitailleurs [MRTT] ainsi que l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.
Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.
Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.
Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].
Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.
Dans le détail, ces autorisations d’engagement s’élèvent à 1,565 milliard d’euros pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et à 949 millions pour le programme 146 « Équipement des forces ».
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Nov 2023 - 20:42
La Flamme du souvenir célèbre aujourd'hui ses 100 ans. Ce feu permanent sous l’Arc de Triomphe commémore les sacrifices des soldats d’hier et d’aujourd’hui.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 16 Nov 2023 - 23:12
Supériorité aérienne
Éprouver nos capacités d’attaque et de défense aérienne dans le cadre de la haute intensité pic.twitter.com/bBN2HWw3nE
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 16, 2023
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 16 Nov 2023 - 23:16
Mobilité stratégique interalliée et exécution des plans régionaux de @NATO.
La coordination entre le CSOA (centre du soutien des opérations et des acheminements) et le @JsecNato garantit la fluidité des mouvements militaires en Europe.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 18 Nov 2023 - 18:12
Citation :
Des commandos marine mieux protégés grâce au brouilleur SPART de MC2 Technologies
Nathan Gain 17 novembre, 2023
Le brouilleur intelligent SPART conçu par MC2 Technologies est entré en production, prélude à une première livraison au profit d’une unité prestigieuse des forces spéciales françaises.
Moins de 18 mois se sont écoulés entre le prototype présenté l’an dernier à Eurosatory et la solution prête à être livrée. De quoi affiner cette « Smart Protection Active Reactive Technology » (SPART) et amener les dernières améliorations requises pour répondre au besoin précis exprimé à l’origine par le commando Kieffer, l’une des sept unités opérationnelles des commandos marine notamment spécialisée dans la guerre électronique.
Ainsi, la plage de fréquences s’est élargie vers le bas, sa limite inférieure passant de 100 MHz à 20 MHz. À l’autre bout du spectre, le plafond reste pour l’instant établi à 7125 MHz. Avec une telle amplitude, SPART a largement dépassé le seul cadre de la lutte anti-IED pour englober d’autres segments de la guerre électronique, tels que le brouillage des télécommunications, des systèmes de géopositionnement ou encore des drones, autre spécialité de la pépite lilloise. Mission accomplie cette dernière, qui répond par là au critère d’anticipation des futures menaces fixé par les commandos marine.
D’autres évolutions relèvent davantage de l’ergonomie, car SPART reste un système portatif qui ne doit pas grever le travail d’opérateurs dont la capacité d’emport s’avère généralement très limitée. Compact et monobloc, il a ainsi reçu un nouveau trépied plus robuste pour renforcer sa stabilité dans la plupart des environnements. Il est aussi léger, son poids de 5 kg autorisant un emport sur de petits systèmes robotisés terrestres ou aériens.
Le SPART présente également deux nouvelles poignées facilitant son emport, tandis qu’une trappe permet à l’utilisateur d’effectuer des diagnostics et une maintenance limitée sur le terrain. Certifié IP67, il résiste donc à une immersion de 30 minutes jusqu’à une profondeur d’un mètre. Il propose, enfin, trois modes de brouillage opérationnels générant une bulle de protection de 30 à 50 mètres de diamètre, dont un mode réactif qui ne se déclenche que suite à la détection d’un signal radiofréquence et garantit donc une certaine furtivité face aux moyens de détection adverses.
Les premiers exemplaires désormais en production seront disponibles au premier trimestre 2024, tant au profit des commandos marine que d’autres clients de niche. Ce sera l’aboutissement d’un processus pour lequel 1 M€ a été investi sur fonds propres par une entreprise qui continue de consacrer près d’un quart de son chiffres d’affaires aux actions de de R&D.
Le spécialiste français des hyperfréquences n’aura pas attendu longtemps pour décliner sa technologie vers d’autres applications. Affranchie de l’impératif de légèreté des forces spéciales, celle-ci se glisse aujourd’hui dans « BLAST » (moBiLe jAmming SysTem), un boîtier monté sur véhicule et dévoilé cette semaine au salon parisien de la sécurité MILIPOL. S’il est plus lourd et plus volumineux que SPART, cet outil en démultiplie la puissance pour atteindre un rayon d’emploi de plusieurs centaines de mètres.
#Harpie | Survole de la région de Lipo-Lipo en Guyane. Les paysages marquées par l’orpaillage illégal pointe l’importance de l’action des @Armees_Guyane dont le 9e RIMa fait partie. Une lutte contre ce fléau dévastateur pour notre environnement.#amazonie#orpaillagepic.twitter.com/RPLwnvGOlg
#FAG | Importantes saisies lors d'opérations de lutte contre l’orpaillage illégal ces derniers mois.
Chaque jour, @Armees_Guyane déploient +200 militaires au cœur de la forêt amazonienne pour lutter contre ce fléau et protéger l’environnement. pic.twitter.com/wXu86gN3FT
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 17, 2023
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 18 Nov 2023 - 18:38
Mobilité stratégique interalliée et exécution des plans régionaux de @NATO.
La coordination entre le CSOA (centre du soutien des opérations et des acheminements) et le @JsecNato garantit la fluidité des mouvements militaires en Europe.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 15, 2023
Campagne de tirs réels sol-air 2023
Cette semaine, un détachement du 54 était sur l'île du Levant pour préparer la campagne de tirs ARTEMIS qui aura lieu dans quelques jours : équipement des pas de tir et aux tests de la chaîne sécurité.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 18, 2023
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 25 Nov 2023 - 20:28
Citation :
NOV 24
KNDS delivers first new Leclerc XLR tank to French Army
The 501st Combat Tank Regiment (501 RCC, Régiment de Chars de Combat) of the French Army shared a video on its Facebook account on November 23, 2023, revealing the arrival of the first Leclerc combat tank upgraded to the Leclerc XLR standard, thus becoming a fourth-generation tank. This video marks an important step in strengthening the capabilities of the French Army.
France has begun modernizing its Leclerc tanks to the XLR standard (Picture source: Army Recognition and French MoD)
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 25 Nov 2023 - 20:54
Citation :
France orders 7 corvettes reviving 2nd part of BATSIMAR program
Naval News November 2023 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON FRIDAY, 24 NOVEMBER 2023 11:13
According to information published by the French MoD on November 23, 2023, the French Directorate General of Armaments (DGA) has ordered seven offshore patrol vessels (patrouilleurs hauturiers) for the French Navy on November 17, 2023. The order, amounting to a total of €900 million, is divided into three contracts.
Russian Vyborg Shipyard laid the Purga ice class coastguard ship of project 23550 925 001Artist rendering of the future offshore patrol vessel or patrouilleur hauturier. (Picture source: DGA)
The production contract has been awarded to a temporary consortium of CMN, Piriou, and Socarenam. Naval Group will provide assistance in project management and combat direction system development, while Thales has secured a contract to equip these vessels with the latest maritime surveillance equipment, including the Bluewatcher hull sonar, a compact multi-mission surveillance radar, and an IFF (Identification Friend or Foe) system.
The first phase of this high-sea patrol program aims to address a shortfall in second-tier naval vessels due to the decommissioning of existing high-sea patrol vessels. These vessels will enhance naval presence across three metropolitan coastlines: Brest, Toulon, and Cherbourg.
This initiative marks a shift from the original BATSIMAR program's intentions, now explicitly addressing the replacement of the D'Estienne d'Orves-class aviso (A69 type avisos), not just the PHM (patrouilleurs de haute-mer). These new vessels will exhibit enhanced anti-submarine warfare (ASM) capabilities, new anti-aircraft combat features, and will operate as helicopter carrier ships.
The plan aligns with the Military Programming Law 2024-2030, aiming for a total of ten offshore patrol vessels in service by 2035, with the first delivery in 2026. These new vessels, approximately 90 meters in length and displacing 2000 tonnes, will be equipped with a 40mm RapidFire 40 CTA cannon and are designed to deploy helicopters or aerial drones.
Originally, an aviso referred to a dispatch or advice boat, responsible for delivering orders in the era preceding effective long-distance communication. The term was later adopted by the French and Portuguese navies.
They used it to categorize their medium-sized warships tailored for colonial duties. In the French Navy, this term was used for the D'Estienne d'Orves-class patrol frigates up until 2012. Afterward, these ships were reclassified as offshore patrol ships (patrouilleurs hauturiers).
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 25 Nov 2023 - 21:59
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 26 Nov 2023 - 20:31
Citation :
Une troisième voie pour compléter la trame antichar de l’armée de Terre
Nathan Gain 26 novembre, 2023
L’armée de Terre explore une troisième voie pour compléter une trame de systèmes antichars portables de nouvelle génération jusqu’alors envisagée autour des seuls lance-roquettes AT4 F2 et missile Akeron MP.
Sans tambour ni trompette, l’armée de Terre a entamé les travaux relatifs à la constitution d’une nouvelle capacité dite « anti-char courte portée » (ACCP), nous confirme-t-on du côté de son état-major (EMAT). Il s’agit de répondre à un constat simple : entre un AT4 F2 en cours de livraison mais limité aux blindés légers et un Akeron MP conçu pour percer les meilleures protections, le « grand écart » en termes de performances et de coûts se révèle trop important.
Dans le haut de la trame, les budgets d’acquisition et les exigences en matière de soutien se sont en effet démultipliés par rapport aux systèmes MILAN, Eryx et autres HOT remplacés. S’il constitue la Rolls du segment, l’Akeron MP est également tributaire d’un suivi de potentiel, autrement dit d’un compte à rebours avant déclassement enclenché lors de son déploiement en opération.
Le conflit russo-ukrainien est venu renforcer cet intérêt pour une solution intermédiaire répondant à l’enjeu de cohérence défendu par le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Thierry Burkhard. C’est d’ailleurs en utilisant les leçons remontées d’Ukraine que les armées ont décidé de travailler « à la conception d’un missile abordable et pouvant être acquis en grande quantité, et qui répondent à des besoins opérationnels précis », indiquait le général de brigade aérienne Cédric Gaudillière, chef de la division « cohérence capacitaire » de l’état-major des armées dès avril en audition parlementaire.
« La différenciation est une des clés pour générer de la masse », expliquait-il en prenant pour exemple « la décision de ne pas commander 10 000 missiles antichar haute technologie, longs et coûteux à produire. À la place, les armées ont opté pour l’achat de plusieurs milliers de missiles de haute technologie MMP développés par MBDA, tout en travaillant simultanément sur un missile différencié à bas coût répondant à certains besoins spécifiques, tels que les tirs de char en milieu urbain ». Un embryon de définition pour un futur ACCP qui n’est pas sans rappeler l’Eryx, système agile, rustique et connu autrefois sous un acronyme identique.
Selon un rapport budgétaire du député Renaissance Mounir Belhamiti, le programme ACCP engloberait « des simulateurs de tirs au combat et d’entraînement au tir » et viserait « une cible de munitions à 2033 ». Qu’il s’agisse d’un horizon calendaire ou d’un volume étonnamment précis à ce stade, l’idée reste d’aller au plus vite pour préserver le potentiel des Akeron MP, observe-t-on dans les rangs de l’EMAT. Le sujet est aujourd’hui dans une phase très amont de définition du besoin. Les systèmes disponibles sur le marché permettraient, par exemple, de suivre un schéma en deux temps comprenant un achat immédiat sur étagère suivi du développement d’un système souverain apte à prendre le relais.
Si ACCP n’apparaît pas tel quel dans la documentation relative au projet de loi de finances pour 2024, c’est parce qu’il deviendrait, semble-t-il, une des composantes du programme à effet majeur (PEM) MMP. Examiné en comité des capacités de l’état-major des armées, la réflexion se concentre actuellement sur l’élaboration du document unique de besoin (DUB), qui combine les caractéristiques militaires et spécifications techniques d’un futur équipement. Ce DUB devrait être achevé l’an prochain, prélude au lancement d’un processus de développement et/ou d’acquisition cette fois conduit par la Direction générale de l’armement (DGA).
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 27 Nov 2023 - 20:01
#MondayMotivation | On commence cette semaine de manière explosive Retour en vidéo sur les tirs de mortiers en Roumanie par les soldats de la mission AIGLE. Go ! pic.twitter.com/8P4ke9gkRY
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 27, 2023
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 28 Nov 2023 - 22:37
#Caesar Camion équipé d'un système d'artillerie déployé sur les théâtres d'opérations depuis 2009 Calibre de 155 mm, + de 40 km de portée, aérotransportable, 6 roues motrices Capacité opérationnelle des batteries à 100% en 2024
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) November 28, 2023
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Nov 2023 - 20:18
L’#A400M effectuera désormais tous les deux mois des missions en Nouvelle-Calédonie. Un déploiement-qui s’inscrit dans la stratégie française en Indo-Pacifique.