Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Juil 2023 - 12:32
Joyeuse fête du 14 Juillet à Ssi Jf16 ainsi qu'a tout nos amis Français du forum
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 et felipe21 aiment ce message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Juil 2023 - 17:11
Merci pour vos hommages et votre soutien à tous.
Citation :
La Direction générale de l’armement dévoile un projet de canon électro-magnétique pour les navires
PAR LAURENT LAGNEAU · 14 JUILLET 2023
Si l’on excepte l’École polytechnique, placée sous sa tutelle, la Direction générale de l’armement [DGA] aura défilé sur les Champs-Élysées pour la première fois en ce 14 juillet. Mais, elle participera également à une opération de relations publiques organisées aux Invalides par le gouverneur militaire de Paris. Et à cette occasion, elle présentera une quarantaine de projets innovants répartis selon six grands thèmes, à savoir l’engagement, le renseignement, le soutien de l’homme, la maintenance, la protection et l’espace.
Si certains sont connus – comme le robot Aurochs, le drone armé AVATAR ou encore le système MAGELLAN, d’autres ont rarement été évoqués jusqu’à présent. Voire pas du tout. Tel est le cas d’un canon électromagnétique destiné à armer un navire, développé par l’Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis [ISL] et financé par l’Agence de l’innovation de défense [AID]. Et s’il fait l’objet d’une telle communication, c’est que, probablement, il est arrivé à un stade avancé.
Pour rappel, le fonctionnement d’un canon électromagnétique consiste à faire circuler un courant électrique de forte intensité afin de créer un champ magnétique entre deux rails conducteurs. Grâce à la force de Laplace, un projectile – également conducteur – va subir une force accélération avant d’être éjecté du tube à une vitesse très élevée. Cela suppose de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines des matériaux [ceux-ci étant soumis à de fortes contraintes mécaniques], de production d’énergie, de guidage des projectiles.
Si un canon électro-magnétique présente plusieurs avantages [plus besoin de stocker de poudres à bord d’un navire, coût d’un tir peu élévé par rapport à celui d’un missile, etc.], sa mise au point est compliqué. L’US Navy a mis un projet de cette nature en pause, faute de crédits suffisants, alors qu’elle avait obtenu des résultats encourageants. La marine chinoise a laissé entendre qu’elle avait réussi à en déployer un à bord de son navire d’assaut amphibie Haiyang Shan [ce qui n’a pas pu être confirmé…]. Et le Japon s’est aussi lancé dans le développement d’une telle arme.
Et, en Europe, le canon électromagnétique est aussi une priorité. Ainsi, en 2020, dans le cadre du PADR [Action préparatoire sur la recherche en matière de défense], la Commission européenne a confié le programme PILUM à l’Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis, alors très en pointe sur ce sujet.
Plus récemment, cette fois au titre du Fonds européen de défense [FEDEF], la Commission a désigné Nexter/KNDS pour coordonner le projet THEMA [TecHnology for Electro-Magnetic Artillery] qui, doté de 15 millions d’euros, doit prendre la suite de PILUM.
Cela étant, l’ISL aurait donc trouvé la solution pour installer un canon électro-magnétique à bord d’un navire. Ou du moins est-il sur le point de l’avoir trouvé… Dans son dossier de presse, la DGA ne donne que très peu de détails au sujet de ce projet.
« Les installations de canon électromagnétique à rails de l’ISL sont uniques en Europe. L’Institut dispose de plusieurs démonstrateurs en laboratoire, notamment le canon NGL-60 [New Generation Launcher], un lanceur de calibre 60 mm permettant de tirer des projectiles de l’ordre du kilogramme et le canon RAFIRA [RApid FIre RAilgun], un lanceur de calibre 25 mm capable de tirer des salves de projectiles de petit calibre à des cadences de tir extrêmement élevées. Les deux lanceurs permettent d’atteindre des vitesses initiales comprises entre 2000 m/s et 3000 m/s », explique l’organisme de recherche sur son site Internet.
Et s’agissant de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un canon électromagnétique, l’ISL a mis au point le générateur XRAM, dont la technologie permet d’alimenter une telle arme « en offrant une compacité nettement plus grande que les sources capacitives ».
« Plusieurs déclinaisons du canon électromagnétique peuvent être envisagées », a expliqué Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, lors d’une audition parlementaire. Et d’ajouter : Celle qui permettrait d’envoyer un projectile à plusieurs centaines de kilomètres avec une accélération de 100’000 G « serait plutôt placée sur une plateforme navale » car « lorsqu’on a besoin d’un mur entier de condensateurs pour pouvoir stocker et libérer une grande quantité d’énergie de manière quasi instantanée […] cela suppose des infrastructures adaptées ».
A priori, le projet de canon électromagnétique qui sera présenté aux Invalides sera dédié à la défense aérienne. En effet, selon l’ISL, un démonstrateur devrait être testé en 2028 « dans une optique de défense anti-aérienne des plates-formes navales et terrestres afin de protéger les forces face aux nouvelles menaces telles que les missiles hyper-véloces ».
messages : 485 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juil 2023 - 12:42
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juil 2023 - 16:42
Citation :
Armée française - Opérations militaires
Du 6 au 16/06, les Les éléments français au Gabon - EFG ont réalisé une activité de coopération opérationnelle de troupes aéroportées avec une centaine de militaires de l’Armée nationale tchadienne . L’objectif était de breveter au parachutisme 10 cadres du groupement des écoles militaires interarmées et 90 militaires des groupements spécialisés de l’armée de Terre. Mis en œuvre par les EFG et suivi d’une cérémonie de remise de brevets, cette séquence a permis le renforcement de la coopération .
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juil 2023 - 17:05
Citation :
Armée française - Opérations militaires
#14Juillet | En , le Groupement tactique interarmes blindé, constitué de chars Leclerc et de blindés VBCI, vient renforcer la posture défensive et dissuasive de NATO par une capacité emblématique. Pleinement opérationnel au sein du bataillon multinational en .
Patton01 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juil 2023 - 17:09
Citation :
Armée française - Opérations militaires
#14Juillet | Déployés pour la 1e fois sur le flanc Est, les Griffons font partie du bataillon en . Intégrés au programme SCORPION, ils apportent une protection et une mobilité accrues en toute interopérabilité avec nos alliés.
Patton01 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juil 2023 - 18:22
Citation :
La Marine nationale a fait voler un drone aérien depuis un sous-marin en plongée
PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUILLET 2023
En octobre 2020, la marine américaine, via le Naval Sea Systems Command [NAVSEA], publia une demande auprès de l’industrie en vue de se doter de drones aériens pouvant être mis en oeuvre depuis un sous-marin. Et, quelques mois plus tard, elle fit connaître son intention d’acquérir 120 appareils de type « Blackwing 10C » auprès du groupe Aerovironment.
Dérivé de la munition rodeuse Switchblade et lancé via un tube, le Blackwing 10C dispose d’un électro-optique et infrarouge permettant de mener des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] ainsi que d’un liaison de données numérique sécurisée [DDL]. D’une masse de 4 kg pour une envergure 68,6 cm et une longueur de 49,5 cm, cet appareil peut également être utilisé comme relai de télécommunications.
Cela faisait déjà plusieurs années que l’US Navy s’intéressait à une telle capacité. En effet, en 2013, son laboratoire de recherche navale [NRL – Naval Research Laboratory] fit la démonstration qu’il était possible de lancer un drone aérien autonome – en l’occurrence, le XFC UAC – depuis un tube lance-torpilles du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] USS Providence grâce à un système de lancement appelé « Sea Robin ». À l’époque, elle expliqua que cet essai réussi était susceptible d’apporter des capacités ISR « révolutionnaires » aux forces sous-marines ainsi qu’aux opérations spéciales.
Toutefois, la marine américaine entend aller encore plus loin… puisque, en février 2021, celle-ci a notifié un contrat de près de 33 millions de dollars à Raytheon pour la livraison de munitions rôdeuses « Coyote Block 3 » destinées aux drones navals de surface et sous-marins.
Cependant, l’US Navy n’est pas la seule sur le coup… Et son homologue israélienne pourrait également se doter de cette capacité, grâce à l’entreprise Spear, laquelle a développé le drone aérien autonome Ninox 103, « conçu pour un lancement sous-marin indétectable », à condition qu’il soit effectué à 50 mètres de profondeur au grand maximum. Comme le Blackwing 10C, cet appareil est en mesure de voler pendant 50 minutes, à la vitesse de 20 noeuds et en portant une charge utile d’environ 1 kg. Et il peut servir de relais de communications, mener des missions ISR ou encore être utilisé comme une munition rôdeuse.
Cela étant, la France n’est pas en reste. En témoigne l’opération d’expérimentation réactive [OER] « UAV sus sous-marin » que vient d’évoquer l’Agence de l’innovation de défense [AID].
Le mois dernier, la Marine nationale a fait savoir que le Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S] s’intéressait de très près au drone aérien HP30, développé par l’entreprise toulousaine Diodon. Equipé de capteurs jour/nuit de très haute performance et ayant une autonomie d’environ 30 minutes, cet appareil a une structure gonflable, ce qui le rend incassable et insubmersible.
Aussi, il pourrait éventuellement renforcer les capacités de surveillance des patrouilleurs, des frégates de surveillance et des Bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM]. Mais pas seulement… puisque l’expérimentation évoqué par l’AID a consisté à mettre en oeuvre et à exploiter un drone fourni par Diodon depuis un sous-marin en immersion.
« Ce projet vise à augmenter la vision du sous-marin dans son environnement. L’utilisation d’un drone permettra au sous-marin d’étendre le périmètre et l’horizon de ses capteurs et de ses capacités. [ISR visible ou infrarouge, relais radio, dépôts de petit colis, etc.] Il s’agit par ailleurs d’apporter une nouvelle capacité opérationnelle disruptive à moyen terme intégrable sur la flotte actuelle », explique l’AID.
Le drone aérien a ainsi quitté le SNA en immersion grâce à un « cocon protecteur étanche » founi par Naval Group. Puis, une fois à la surface, ce système s’est ouvert afin de libérer l’appareil, qui s’est ensuite « positionné au-dessus du niveau de la mer ». Puis, le sous-marin a sorti son antenne de communication afin d’établir une liaison.
« Une fois la communication établie, le drone a été piloté depuis le sous-marin, offrant un retour vidéo de la caméra du drone sur la console de pilotage », précise l’AID, pour qui la réussite de cet essai laisse « entrevoir des capacités opérationnelles dans un avenir assez proche ».
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juil 2023 - 18:28
Citation :
La France va lancer la mission « Bataillon du désert » pour former les forces irakiennes
PAR LAURENT LAGNEAU · 18 JUILLET 2023
Dans le cadre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [opération Inherent Resolve – OIR], la France mit l’accent sur la formation des forces de sécurité irakienne, via deux détachements de l’armée de Terre, à savoir les TF [pour « Task Force »] Narvik et Monsabert.
Puis, quand la califat auto-proclamé par l’État islamique [EI ou Daesh] fut défait, ce dispositif fut réorganisé avec la fusion de ces deux détachements afin de former la « TF Monsabert de nouvelle génération ». Du moins, telle avait été l’annonce faite en janvier 2020 par l’État-major des armées [EMA], lequel évoqua une « restructuration planifiée depuis plusieurs semaines » et jusitifiée par le fait que la TF Narvik avait atteint « les objectifs qui lui avaient été assignés », les deux premières écoles de l’Iraqi Counter Terrorism Service [ICTS] ayant acquis « leur autonomie » ainsi qu’un « niveau satisfaisant ».
Seulement, les troubles politiques consécutifs à l’élimination, à Bagdad, du général Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, par une frappe américaine et la pandémie de covid-19 mirent les activités de formation – et donc celle de cette nouvelle « TF Monsabert » – entre parenthèses.
Depuis, à le demande des autorités irakiennes, l’Otan assure une mission de conseil et de formation auprès des forces irakiennes, via la NMI [Nato Mission Iraq] qui, actuellement dirigée par le José Antonio Aguëro Martinez, relève du Commandement allié des forces interarmées de Naples [JFCNP].
« Non combattante », la NMI vise à aider l’Irak à renforcer ses forces armées, via notamment des formations sur l’état de droit, le droit des conflits armés, la lutte contre la corruption, la protection des civils tout en conseillant le ministère irakien de la Défense.
Cependant, l’opération Inherent Resolve a aussi repris ses activités de conseil auprès des états-majors irakiens, via le Military Advisory Group [MAG], dont relève un « Joint Operations Advisory Team » [JOCAT] qui, dirigé par un colonel français, est spécialisé dans les domaines des feux dans la profondeur, les opérations terrestres et l’appui aérien.
Mais, pour Paris, il est question d’aller plus loin. Ce 18 juillet, après une visite au Qatar, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a été reçu par Thabet al-Abbassi, son homologue irakien, avec lequel il a eu « une réunion fructueuse ».
« Nous avons passé en revue la relation franco-irakienne dans son intégralité » et « discuté de la présence des troupes françaises dans le cadre de la coalition internationale et de leur rôle important dans la lutte contre le terrorisme et les cellules » de Daesh, a affirmé M. al-Abbassi, selon l’AFP.
De son côté, M. Lecornu a évoqué une « feuille de route bilatérale à renforcer et à consolider ». Et annoncé la création prochaine d’un « cycle de formation unique » devant s’appeler « Bataillon du désert ».
Ainsi, et selon les explications qu’il a données, il serait question de mettre en place une formation d »une durée de deux ans et impliquant 80 instructeurs français qui se relaieront « pour permettre de former l’équivalent de cinq bataillons, c’est à dire 2100 militaires irakiens ». Ce projet « ressemble beaucoup aux différentes formations que nous sommes en train d’accomplir actuellement en Pologne, pour les soldats ukrainiens », a souligné M. Lecornu.
Par ailleurs, s’agissant des acquisitions de nouvelles capacités militaires envisagées par Bagdad, les deux ministres n’ont pas, a priori, parlé du Rafale… Même s’ils ont évoqué « la sécurité de l’espace aérien » irakien. « Des choses avancent déjà bien, notamment autour du radar GM400 et les discussions vont se poursuivre sur d’autres équipements, d’autres radars », a confié M. Lecornu, qui devait encore avoir un entretien avec Mohamed Chia al-Soudani, le Premier ministre irakien.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juil 2023 - 19:21
Citation :
Naval Group delivers 1st Logistic Support Ship Jacques Chevallier to French Navy
Naval News July 2023 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON WEDNESDAY, 19 JULY 2023 11:51
According to a PR published by Naval Group on July 18, 2023, at a ceremony held in its home port of Toulon, the Jacques Chevallier, the first of the four BRFs in the "FlotLog" program, was accepted by the French defense procurement agency (DGA) for delivery to the French Navy.
Logistic Support Ship BRF Jacques Chevallier. (Picture source: Naval Group)
Launched in 2019 and constructed at Saint-Nazaire by Naval Group and Chantiers de l’Atlantique, Jacques Chevallier arrived at its home port in Toulon in March 2023 for a sea trial campaign dedicated to the at-sea resupply system (supplied by Chantiers de l’Atlantique) and the combat and communication system (provided by Naval Group).
The vessel successfully completed its initial phase of sea trials and now joins the French Navy's naval action force.
The final assembly of the second BRF, Jacques Stosskopf, will begin in Saint-Nazaire at the start of 2024, with delivery scheduled for 2025.
With a larger freight and fuel carrying capacity than their predecessors, as well as improved tactical capabilities, these BRFs are designed to replace the current replenishment oilers and will support the carrier battle group and the naval action groups.
BRF Jacques Chevallier
The BRF Jacques Chevallier is the first in a series of four ships under the FlotLog program, whose order was placed in January 2019 by the Temporary Business Group formed by Chantiers de l’Atlantique and Naval Group.
The FlotLog program is overseen by the DGA, in cooperation with Italy, as part of a contract held by the Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR).
Chantiers de l’Atlantique oversees the design and construction of all four vessels and is responsible for the integration and assembly of onboard systems.
Naval Group is responsible for designing, developing, integrating, and maintaining the ship's military systems, including the combat system and systems contributing to the aircraft reception capacity and ammunition loading.
Technical data
The supply vessels have a full load displacement of 31,000 tons and dimensions that span an overall length of 194 meters and an overall width of 27.60 meters.
They provide accommodation for a total of 200 individuals, comprising 140 crew members and an additional 60 passengers. These vessels have a fuel carrying capacity of 13,000 cubic meters and an installed power of 24 MW.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juil 2023 - 19:26
Citation :
19.07.2023
Le Caïman Marine de Maupertus-sur-Mer (50) remplacé par un hélicoptère H160 de la flottille 32F
Jeudi, l’hélicoptère Caïman Marine basé à Maupertus-sur-Mer (près de Cherbourg) sera remplacé par un hélicoptère H160. Ce H160 œuvrera au sein du détachement 32F/CBG, rattaché à la flottille 32F implantée sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29).
La flottille 32F prévoit de déployer ses nouveaux hélicoptères sur les trois façades métropolitaines (Lanvéoc, Hyères et Cherbourg). Le détachement localisé dans le département de la Manche est donc le premier à recevoir cet aéronef qui participera à l’action de l’état en mer au travers des missions SPI (secours, protection et intervention). Configurés pour le sauvetage en mer, ces hélicoptères sont équipés d’un treuil, d’un système électro-optique Euroflir 410 et d’une cabine modulaire permettant un aménagement optimisé pour chaque mission. Ils seront également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne.
Issus d’un travail entre la marine nationale, Babcock, Airbus Helicopters et Safran Helicopters Engines, le H160 FI est la version civile qui sert au développement du HIL Guépard.
Pour rappel, la Marine nationale a décidé de recourir à une flotte d’hélicoptères de location afin de compenser le retrait du service actif du Lynx en 2020, celui de l'Alouette III fin 2022, et en attendant l’arrivée de l'hélicoptère interarmées léger (HIL) Guépard programmée à partir de 2029.
Cette "flotte intérimaire" permettra aux flottilles de Caïman Marine et Panther d’être pleinement investies sur les missions de combat depuis les frégates. Une partie de cette flotte, constituée de Dauphin N3, a vocation à opérer depuis les bâtiments porte-hélicoptères.
L'autre partie de la flotte intérimaire, constitué de six hélicoptères H160, opérera depuis la terre afin d’armer les plots SECMAR (secours maritime). La flottille 32F désormais réactivée depuis le 29 juin 2023, a reçu ses trois premiers hélicoptères H160.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juil 2023 - 20:10
Citation :
Marine nationale
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Juil 2023 - 21:47
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Juil 2023 - 20:44
Citation :
Naval Group a transféré le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville vers le dispositif de mise à l’eau
PAR LAURENT LAGNEAU · 21 JUILLET 2023
Sa construction ayant débuté en 2011 à Cherbourg, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] « Tourville », le troisième de la série des « Barracuda », est sur le point d’être mis à l’eau. C’est en effet ce qu’a annoncé Naval Group, via un communiqué diffusé ce 21 juillet.
« Le SNA Tourville est sorti de son chantier de construction pour être transféré vers le dispositif de mise à l’eau« , a indiqué l’industriel. « Son transfert vers le dispositif de mise à l’eau de la Direction générale de l’armement [DGA] est une étape clé dans l’avancement du programme qui précède la mise à l’eau du sous-marin prévue en 2024 », a-t-il continué.
Des travaux de finition devront encore être effectués avant le lancement du SNA Tourville, qui fera par ailleurs l’objet d’essais à quai.
« C’est une vraie dynamique de série qui s’est mise en place », s’est félicité Pierre Éric Pommellet, le PDG de Naval Group, avant de souligner qu’il s’agissait d’un « jalon majeur » pour le constructeur naval ainsi que « pour tous ses partenaires, en particulier TechnicAtome et le CEA ». Et d’ajouter : « Cet événement est l’occasion de rappeler que l’outil industriel français est, avec fierté, au service de nos forces armées. »
Le transfert du SNA Tourville vers son dispositif de mise à l’eau [DME] est survenu quatre ans après le lancement officiel du SNA Suffren, lequel a été admis au service actif en juin 2022. Le second de la série, le SNA Duguay-Trouin, termine actuellement ses essais en mer, sa livraison à la Marine nationale étant prévue au cours de cet été.
À terme, le SNA Tourville remplacera le SNA Casabianca [classe Rubis], qui est en cours de désarmement.
Pour rappel, affichant un déplacement de 5’300 tonnes en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, les SNA de la classe Suffren incarnent un saut technologique majeur [capteurs dix à quinze fois plus performants, automatisation, mât optronique, numérisation, intelligence artificielle, etc]. Encore plus discrets que leurs prédécesseurs de la classe Rubis, ils peuvent emporter des missiles de croisière navale [MdCN], des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21 et des mines.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Juil 2023 - 20:49
Citation :
La Direction générale de l’armement a qualifié le Griffon en version « observation d’artillerie »
PAR LAURENT LAGNEAU · 21 JUILLET 2023
Récemment, l’armée de Terre a indiqué que la version « observation d’artillerie » [VOA] du Véhicule blindé multirôles Griffon avait été testée lors des manoeuvres interalliées « Royal Blackhawk », organisées en juin par le 1e Régiment d’Artillerie [RA]. Et cela alors qu’elle venait de faire l’objet d’évaluations menées par le centre d’expertise et d’essais « Techniques Terrestres » de la Direction générale de l’armement [DGA TT]. Aussi, la qualification de ce nouveau véhicule, destiné à remplacer les VAB VOA, ne pouvait qu’être imminente…
Et effectivement, celle-ci a été officiellement prononcée par la DGA, ce 21 juillet. L’annonce a été faite via les réseaux sociaux. Au passage, on apprend que 117 Griffon VOA devraient être livrés à l’armée de Terre entre 2023 et 2035… Et que, pour le moment, 55 ont été commandés auprès du groupement momentané d’entreprises [GME] EBMR, qui réunit Nexter/KNDS, Arquus et Thales.
Pour rappel, le Griffon VOA est doté d’un mât d’observation optronique, de moyens de pointage, de télémétrie et de désignation laser. Ces équipements permettent « l’observation, la désignation d’artillerie, voire la frappe aérienne avec présence d’un Joint Terminal Attack Controller [JTAC – Contrôleur aérien avancé] », explique la DGA.
En outre, le Griffon VOA embarque un radar de surveillance tactique MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles] « déployable hors du véhicule lorsque celui-ci est posté sur le champ de bataille ».
Développé par Thales, le MURIN remplace avantageusement les systèmes RASIT et RATAC. D’une masse de 40 kg, il détecte et identifie tout ce qui bouge, roule ou vole dans un rauson de 24 km [et à 500 mètres d’altitude]. En outre, il peut interagir acec le système d’information et de commandement ATLAS [Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol].
Les premiers Griffon VOA devraient être livrés au 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa], implanté à Canjuers.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Juil 2023 - 21:34
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 17:45
Citation :
L’armée de l’Air & de l’Espace veut avoir la capacité de larguer et d’utiliser des drones depuis un avion de transport
PAR LAURENT LAGNEAU · 22 JUILLET 2023
Ces dernières années, plusieurs programmes visant à permettre à un avion de transport tactique de larguer et de contrôler des drones aériens ont été lancés, généralement à des fins offensives.
Tel est ainsi le sens des essais menés par Airbus Defence & Space avec un A400M et un appareil de type DO-DT 25, dans le cadre de l’initiative allemande « I4FCAS » [pour « Innovations for FCAS » ou « Innovations pour le SCAF – Système de combat aérien du futur »]. Et celle-ci fait écho au projet « Gremlins », conduit sous l’égide de la DARPA, l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation.
Cela étant, la capacité d’un avion de transport à mettre en oeuvre des drones aériens laisse augurer des applications autres qu’offensives. Ainsi, lors d’une opération aéroportée [OAP], par exemple, et grâce à un tel capteur « déporté », elle permettrait à un équipage de reconnaître une zone donnée avant de larguer des parachutistes ou de réaliser un poser d’assaut.
Et c’est sans doute cette idée qui a incité l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à lancer l’appel à manifestation d’intérêt de défense « Drone Élongation » auprès des entreprises et des centres de recherche, par l’intermédiaire d’IDEA3, le Pôle innovation technique de défense de la DGA Techniques Aéronautiques dédié à l’aéromobilité.
Selon la fiche résumant les attendus de ce programme [.pdf], il est question de larguer directement des drones depuis la rampe ou l’une des portes latérales situées à l’arrière d’un avion de transport.
Une telle opération est « facilement réalisable et à faibles coûts [charge directement poussée vers l’extérieur par un opérateur]. Aujourd’hui, seules des charges inertes sont larguées, permettant le ravitaillement de troupes au sol ou à la mer. Le largage d’effecteurs par cette méthode, notamment des drones, semble présenter de nombreux avantages car permettrait de bénéficier de nouvelles capacités sans porter atteinte à la structure de l’avion et à sa certification », est-il expliqué dans ce document.
Ce projet vise ainsi à trouver un drone « consommable » ayant une autonomie de 3 à 4 heures, télé-opérable depuis l’avion porteur [ou par opérateur au sol] et pouvant être largué à une altitude comprise entre 100 et 24’000 pieds. Et sa masse ne devra pas exécéder 225 kg [dispositif de largage compris].
Devant être « fiable » et « discret », ce drone, à voilure fixe ou tournante, « pourra à terme être utilisé pour différentes missions : reconnaissance de terrain sommaire, support des troupes au sol, relai radio, renseignement, etc. », précise la fiche d’expression du besoin publiée par le pôle d’innovation IDEA3
À noter que, même si elle aura la responsabilité de la campagne d’expérimentation de ce nouveau mode opératoire, l’AAE n’est pas la seule à être intéressée par ce projet : la Marine nationale l’est également puisqu’elle envisage de doter ses avions de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que ses Falcon 50 d’une telle capacité.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:08
Citation :
Armée française - Opérations militaires
#OTAN | Cette semaine, la frégate multi-missions Auvergne a patrouillé jusqu’au cercle polaire pour une mission de présence dans les hautes latitudes. Un déploiement de l’île de Jan Mayen jusqu’à l’Islande qui s’est suivi de la dernière phase de sa mission débutée depuis le 17/07.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:15
Citation :
22.07.2023
L'exercice Talisman Sabre débute ce samedi 22 juillet avec 30 000 marins, aviateurs et soldats
L'exercice Talisman Sabre 2023 (TS23) commence ce samedi en Australie et va se poursuivre jusqu'au 4 août. C'est la 10e édition de cette manoeuvre multinationale (elle a lieu tous les deux ans), et c'est une édition notable car Talisman Sabre n'aura jamais réuni autant de participants et de moyens.
30 000 soldats de 13 nations (Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Fidji, France, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Papouasie, Royaume-Uni, Tonga) y prendront part dans l'Etat du Queensland, une région du nord-est du pays. Les Philippines, Singapour et la Thaïlande seront présents comme observateurs.
Les manoeuvres comprendront des phases navales et amphibies, des phases terrestres, des phases aériennes... Voir des précisions sur le déroulement de cet exercice sur la page dédiée du ministère australien de la Défense.
Des moyens US sont déjà arrivés sur place, comme ces chars de la 3e brigade de la 1re division blindée qui ont été débarqués dans le port de Gladstone, le 17 juillet (photo US Army):
La France sera bien présente avec deux détachements du Régiment d'Infanterie Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), un MRTT et un A-400M (deux appareils déployés dans le cadre de la mission Pégase).
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:37
felipe21 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:43
Résumé des travaux sur le SNA Perle depuis l'incendie jusqu'à la sa première plongée statique.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:49
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Juil 2023 - 18:58
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Juil 2023 - 17:37