messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar - 19:50
Rappel du premier message :
Patton01 aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Juin - 18:20
Citation :
L’État-major des armées confirme qu’au moins un drone Shahed iranien a été abattu par les Rafale de Chammal
PAR LAURENT LAGNEAU · 1 JUIN 2024
Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran lança une attaque massive contre Israël, en représailles à une frappe de Tsahal ayant visé la section consulaire de son ambassade en Syrie, deux semaines plus tôt. Ainsi, dans le cadre de l’opération « Vraie promesse », en coordination avec les groupes armés qui leur sont affiliés dans la région, les forces iraniennes tirèrent 120 missiles balistiques [probablement des Kheiber-Shekan, Emad, Dezfuls et Qadr], 30 missiles de croisière et 170 munitions téléopérées [MTO], dont des drones Shahed.
Si elle eut un retentissement médiatique, de par son caractère inédit et son ampleur, cette attaque fut un échec sur le plan militaire, étant donné que seuls 7 missiles purent atteindre le sol israélien, sans causer de dommages significatifs. En clair, 99 % des tirs iraniens furent interceptés par Tsahal, avec l’appui direct des forces américaines et britanniques. Mais pas seulement car la Jordanie fit savoir qu’elle avait « abattu des dizaines de drones iraniens » qui devaient traverser – et donc violer – son espace aérien pour se diriger vers Israël.
En outre, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, indiqua que les forces françaises avaient aussi contribué à contrer l’attaque iranienne. « Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires américains, britanniques, français et autres dans la région pour anticiper divers scénarios d’attaques », avait-il ensuite expliqué auprès du quotidien « The Times of Israël ».
Cependant, l’exécutif français nuança le propos de l’officier israélien. « Nous avons une base aérienne en Jordanie, pour lutter contre le terrorisme. L’espace aérien jordanien a été violé par ces tirs. Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter », déclara en effet le président Macron, le 15 avril. Et de préciser que cela avait été fait à la demande des autorités jordaniennes.
Pour rappel, au titre de l’opération Chammal, qui est le nom de la contribution française à la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] déploie quatre Rafale sur la base aérienne projetée [BAP] H5, en Jordanie.
La seule déduction que l’on pouvait tirer des propos de M. Macron était que les quatre Rafale B de la 4e Escadre présents sur la base H5 au moment de l’attaque iranienne venaient d’ouvrir leur « tableau de chasse ». De son côté, l’État-major des armées [EMA] se garda d’apporter la moindre précision, ses « points de situation » hebdomadaires sur les opérations n’ayant évoqué à aucun moment l’action des forces françaises.
« On n’en dit pas trop pour des raisons de discrétion. Les Jordaniens nous demandent cette discrétion. Les interceptions, très minimes en nombre que les Français ont pu réaliser cette nuit-là sont des interceptions en approche de la base H5. Nous étions dans un cas de stricte légitime défense. En clair, c’était un drone, pour être précis. [Mais] je n’entrerai pas dans tous les détails. Et ça s’est fait avec l’autorisation des Jordaniens », crut bon de justifier Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, alors qu’il était interrogé par un député LFI lors d’une audition à l’Assemblée, le 14 mai dernier.
Quoi qu’il en soit, si l’EMA n’a pas communiqué sur ces interceptions avec les mots, il vient de le faire avec une photographie, diffusée dans son dernier point de situation sur les opérations. En effet, ce cliché montre le Rafale B n°333 [immatriculé 4-IH] sur lequel on peut distinguer la silhouette d’un drone Shaheb dessinée sur son fuselage.
Cet avion appartient à l’Escadron de chasse 1/4 Gascogne, et plus précisément à l’escadrille SPA 79 « Tête de Loup », dont la dernière victoire aérienne homologuée remonte probablement au 22 août 1918. Celle-ci avait été obtenue, « en coopération », par le sous-lieutenant Clément Payen, le sous-lieutenant Georges Sittler et le maréchal des logis Auguste Couez, au-dessus de la Somme.
Pour rappel, en configuration air-air, le Rafale est armé de missiles Meteor [dont l’usage est peu probable pour intercepter un drone Shahed], de missiles MICA IR/EM et d’un canon interne Nexter 30M711 de 30 mm pouvant tirer 2500 coups par minute.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Juin - 20:35
Une visite surprise. En pleines commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, le porte-hélicoptères amphibie Mistral est en escale au Havre du 7 au 9 juin, quai Roger Meunier. Durant ce laps de temps, le navire de la Marine nationale ouvre ses portes exceptionnellement. pic.twitter.com/GDldr54yMA
Exercice de reconstitution du Débarquement à Omaha Beach #DDay 9e brigade d’infanterie de Marine 6e brigade légère blindée PHA Mistral À bord : 7 hélicoptères, 120 membres d’équipage, 200 soldats de l’Armee de Terre 2 embarcations amphibie et 1 chaland transport pic.twitter.com/Nsq6t0M8lR
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Juin - 20:40
Les Rafale de la 30e escadre sont prêts pour le #NATO Tiger Meet !
Jusqu’au 14 juin, les unités aériennes « Tigres » de l’OTAN réaliseront des exercices afin de se préparer à un conflit de haute intensité, en coopération multinationale et interarmées depuis la BA de Jagel . pic.twitter.com/aI4AHi1FZO
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) June 3, 2024
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 7 Juin - 20:38
Citation :
Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat ?
PAR LAURENT LAGNEAU · 7 JUIN 2024r
Selon le tableau capacitaire joint à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devait disposer, à la fin de l’exercice 2023, de 100 Rafale et 36 Mirage 2000D RMV [« rénovés à mi-vie »]. Quant au nombre de Mirage 2000-5, il n’y figure pas. Mieux : cet appareil n’est même pas répertorié sur le site du ministère des Armées. Cependant, la dernière édition disponible des « chiffres clés de la Défense » [ce document n’est plus publié depuis 2021, ndlr] fait état d’un total de 40 Mirage 2000C et ‘Tiret 5″ et de 7 Mirage 2000B.
Depuis, la mise en sommeil de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » s’est traduite par le retrait des Mirage 2000C et le transfert des Mirage 2000B de la base aérienne d’Orange vers celle de Nancy-Ochey, antre des chasseurs-bombardiers Mirage 2000D, dont 48 exemplaires seront encore exploités par l’AAE en 2030.
Avec les livraisons de nouveaux Rafale [13 sont attendus en 2024], dont certains remplaceront ceux qui ont été cédés à la Croatie, il est compliqué d’avoir une idée exacte du nombre d’avions de combat alignés actuellement par l’AAE. D’autant plus qu’il faut tenir compte du « rétrofitage » de certains appareils [Rafale F3R portés au standard F4.1 et Mirage 2000D devant être « rénovés »].
Au regard de ces éléments, la vingtaine de Mirage 2000-5, répartis entre le Groupe de chasse 1/2 Cigognes et l’Escadron de chasse 3/11 Corse basé à Djibouti, représente entre 13 et 15 % du total des avions de combat mis en œuvre par l’AAE. D’où l’étonnement suscité par le projet du président Macron de céder ce type d’appareil à l’Ukraine.
« Nous allons annoncer demain [7/6] de nouvelles coopérations et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français, qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. Et donc dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions. Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. Et donc on va proposer au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois. Et donc que d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », a déclaré M. Macron, le 6 juin.
Ces propos sont surprenants à plus d’un titre. D’abord, ils prennent le contre-pied de ceux tenus par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en février dernier, lors d’une audition parlementaire. « Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, je ne l’ai jamais dit publiquement, à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », avait-il affirmé, non sans raison.
Si M. Macron a insisté sur la formation des pilotes, il n’a rien dit sur celle des techniciens qui auront à assurer le MCO des Mirage 2000-5. MCO qui suppose de mettre en place des infrastructures ad hoc ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement logistique. C’est d’ailleurs à cause de ce « défi » que la Suède a suspendu son projet de remettre des avions de combat JAS-39 Gripen à l’Ukraine afin de donner la priorité aux F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. À noter que si ces pays ont pu s’engager dans cette voie, c’est parce qu’ils ont déjà remplacé – où sont sur le point de leur faire – leurs vieux appareils par des F-35A.
S’agissant de la « conversion » des aviateurs ukrainiens, le délai donné par le locataire de l’Élysée est sans doute plausible pour un pilote confirmé. En revanche, pour un jeune pilote, il faut compter le double, si ce n’est davantage. Et encore, même si la simulation de vol peut aider, il n’aura pas toutes les qualifications nécessaires pour être engagé au combat : elle ne peuvent s’acquérir que par l’entraînement, au contact « d’anciens », au sein de son escadron.
Par ailleurs, un autre sujet concerne les sept Mirage 2000B utilisés pour la transformation sur Mirage 2000-5 et Mirage 2000D RMV. En septembre, l’AAE avait expliqué que le potentiel de ces appareils était « compté », alors qu’ils doivent rester en service au-delà de 2030.
Le président Macron n’ayant guère été précis sur le nombre de Mirage 2000-5 susceptibles d’être cédés, une ponction sur la dotation de l’AAE ne pourra qu’avoir un impact sur l’entraînement des pilotes français, celui-ci ayant déjà été affecté par les cessions de Rafale à la Grèce et à la Croatie. En 2022, les équipages avaient effectué environ 150 heures de vol dans l’année, alors que la norme de l’Otan est de 180 heures.
Quoi qu’il en soit, pour qu’il y ait un effet militaire, le nombre de Mirage 2000-5 devrait être assez conséquent, de l’ordre d’une trentaine, voire d’une quarantaine d’appareils. Aussi, envoyer six ou douze appareils n’aura qu’un impact limité sur les opérations en Ukraine [par rapport aux dizaines de F-16 promis à Kiev] et amoindrirait les capacités françaises. C’est d’ailleurs en usant de cet argument que Paris avait refusé de céder des chars Leclerc à l’armée ukrainienne.
« Nous instruisons la demande de chars Leclerc sur la base des critères que nous retenons pour chaque cession. Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », avait en effet expliqué M. Lecornu, en janvier 2023.
Cependant, M. Macron a parlé de mettre en place une « coalition » pour livrer les Mirage 2000-5. Or, outre la France, deux autres pays en disposent : le Qatar et la Grèce. L’un et l’autre les ont retirés du service et cherchent à les revendre.
La piste qatarienne est plausible, surtout après que l’Indonésie a renoncé à reprendre les 12 Mirage 2000-5 mis sur le marché par Doha. Seulement, l’émirat entretient de très bonnes relations avec la Russie. Reste la Grèce, d’autant plus que les avions de sa force aérienne [une vingtaine], contrairement à leurs homologues français, sont câblés pour emporter des missiles de croisière SCALP.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) June 8, 2024
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Juin - 21:07
Aujourd'hui, quatre Rafale de l’Escadron de Chasse 2/4 « La Fayette » ont fait vibrer le ciel de Paris, sous le regard d'@EmmanuelMacron et de @POTUS, à l'occasion de sa visite officielle. pic.twitter.com/dibXCdh2GR
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) June 8, 2024
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 9 Juin - 19:24
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Juin - 22:29
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 11 Juin - 19:56
Le CENTAC a déjà acquis un leurre représentant un système anti-aérien Pantsir SA22 qui remplit un objectif triple. Il fait office de cible pour les troupes, mais aussi pour les avions de l’@Armee_de_lair, les hélicoptères de l’ALAT et leurs coordinateurs au sol, les JTAC. 3/5 pic.twitter.com/0j5q5b2VeI
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 11 Juin - 22:29
Citation :
10.06.2024
Défilé du 14 juillet: l'édition 2024 "revue et adaptée de façon exceptionnelle" (actualisé)
L'olympisme et les 80 ans de la Libération seront célébrés au défilé du 14 juillet, dans une version réduite organisée sur l'avenue Foch en raison des Jeux olympiques et non sur les traditionnels Champs-Elysées.
Pour la 2e fois de son histoire, le défilé du 14 juillet se déroulera sur l'avenue Foch. La première fois remonte à 1918, mais le défilé s'était déroulé dans l'autre sens et pas sur l'avenue complète. Sur cette avenue plus courte et plus étroite, le défilé à pied sera réduit de 30 % avec 4 000 participants. Il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, a précisé le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris lors d'une conférence de presse (photo GMP).
Un des objectifs de l'édition 2024, "revue et adaptée de façon exceptionnelle", est de "mettre en avant les liens entre les armées et les valeurs de l'olympisme", à douze jours de la cérémonie d'ouverture dans la capitale française, avec en tableau final un relais à cheval avec la flamme olympique.
Un tableau initial mettra d'abord en avant 31 pays qui ont participé à la Libération de la France, 14 pays occidentaux et 17 pays d'Afrique et du Maghreb dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi le Sénégal, le Tchad et Djibouti. Cet engagement sera mis en scène avec quatre véhicules d'époque prêtés par l'association "Garand de la mémoire", en référence au fusil américain de l'époque, le M1 Garand.
Le défilé des troupes à pied fera la part belle aux unités militaires élevées au rang de Compagnon de la Libération, comme le régiment de marche du Tchad, les fusiliers marins du commando Kieffer ou encore le groupe de bombardement Lorraine.
Dans les airs, deux séquences: d'abord 23 hélicoptères et six avions légers français puis 39 avions (Marine et AAE) dont quatre appareils étrangers (deux Britanniques et deux Américains) qui survoleront le dispositif. La Patrouille de France clôturera la cérémonie en passant au-dessus d'une tribune présidentielle plus étroite qu'à l'accoutumée.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Juin - 19:10
Citation :
L’armée de l’Air et de l’Espace fait revivre les traditions de l’escadron électronique « Aubrac »
PAR LAURENT LAGNEAU · 12 JUIN 2024
Outre ses unités navigantes et ses commandos parachutistes, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] compte plusieurs formations spécialisées qui sont rarement mises sous les feux des projecteurs.
C’est par exemple le cas de l’escadron 92.532 Syderec [pour Système du dernier recours] « Astarte », dont la mission consiste à déployer des antennes filaires grâce à des ballons captifs afin d’assurer la continuité des transmissions avec les composantes de la dissuasion nucléaire. C’est aussi celui de l’Escadron de soutien technique et d’armement spécialisé 91/523 « Airain », qui dispose de VSRE [véhicules spéciaux renforcés] pour transporter les armes nucléaires, ou encore celui de l’escadron d’armement spécialisé 94.532 « Auron ».
En matière de guerre électronique, qui est plus que jamais incontournable, l’escadron électronique aéroporté 01.054 Dunkerque est sans doute le plus connu, grâce notamment aux deux Transall C-160G « Gabriel » qu’il a conservés jusqu’en 2022. Actuellement, il dispose d’un Saab 340 pour assurer ses missions dites ROEM [renseignement d’origine électromagnétique], dans l’attente de recevoir des Falcon Archange.
Mais d’autres unités relevant de ce domaine sont beaucoup plus discrètes. Elles le sont tellement que certaines d’entre elles ont pu disparaître de l’ordre de bataille de l’AAE sans tambour, ni trompette. C’est ainsi ce qui est arrivé à l’escadron de guerre électronique 48.530, chargé de la simulation de menaces sol-air lors d’exercices jusqu’en 2014.
Quoi qu’il en soit, l’Escadron de programmation et d’instruction en guerre électronique [EPIGE] 07.330, basé à Mont-de-Marsan, n’est pas près de disparaître tant sa mission, qui vise expérimenter les systèmes d’autoprotection des aéronefs, est fondamentale. D’ailleurs, le 31 mai dernier, a récemment fait savoir le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], il s’est vu confier les traditions de l’escadron électronique 00.051 « Aubrac », dissous en 2004.
« Ce changement marque une nouvelle ère pour l’EPIGE et renforce son rôle crucial dans la maîtrise du spectre électromagnétique. […] L’unité continue de jouer un rôle essentiel dans l’analyse des signaux électromagnétiques, le soutien aux opérations extérieures, et la création de bibliothèques de guerre électronique. Ces missions sont fondamentales pour l’autoprotection des aéronefs et la réussite des opérations de renseignement électronique », a fait valoir le CEAM.
Et d’ajouter : « La guerre électronique est au cœur des préoccupations tactiques et techniques des conflits modernes. La maîtrise du spectre électromagnétique est cruciale dans les environnements contestés actuels, et l’EPIGE ‘AUBRAC’ est une force opérationnelle clé de l’Armée de l’Air et de l’Espace ».
Pour rappel, l’escadron électronique 00.051 « Aubrac » avait été créé en 1976, sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge. Doté d’un avion DC-8 SARIGuE [Système Aéroporté de Recueil des Informations de GUerre Électronique], il a été pionnier, au sein de l’AAE, en matière d’écoute électronique et de classification des signaux des systèmes d’armes [batteries de défense aérienne, navires, etc.]. Il a surtout été sollicité pour « écouter » les forces du Pacte de Varsovie et engagé dans les zones de conflits, comme au Tchad, dans le Golfe persique et ou encore en ex-Yougoslavie.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Juin - 19:39
Citation :
Le missile NLAW dans l’armée de Terre à compter de 2025
Nathan Gain 12 juin, 2024
L’armée de Terre a choisi d’acquérir le missile antichar NLAW, a annoncé son chef d’état-major, le général Pierre Schill. Une solution intérimaire qui serait livrée dès l’an prochain en attendant un système antichar courte portée (ACCP) français.
Conçu par le suédois Saab et produit en collaboration avec Thales, le NLAW arrivera dans les forces en fin d’année 2025, indique le CEMAT en préface de la dernière édition du magazine « Fantassins ». Il permettra d’engager le remplacement d’un missile Eryx dont la fin de vie a été repoussée de 2023 à 2026. Les quantités de munitions acquises ne sont pas communiquées.
Ce nouveau système permettra de rétablir la cohérence de la trame missile-roquette, complète le CEMAT. De fait, celle-ci n’était jusqu’à présent basée que sur la roquette AT4F2 et le missile Akeron MP. Avec l’achat sur étagère du NLAW, l’armée de Terre se dote rapidement d’une solution intermédiaire à coût réduit – entre 60 et 100 000€ – capable de combler le creux capacitaire existant.
Léger et doté d’une portée efficace de 800 m, le NLAW apportera « un soutien certain aux fantassins débarqués dans leur combat antichar », estime pour Fantassins le capitaine Dimitri, commandant de la compagnie d’appui du 13e bataillon de chasseurs alpins.
Si le NLAW permettra à l’infanterie de gagner en capacité de destruction à courte portée, il n’est qu’une solution temporaire en attendant l’émergence d’un missile ACCP français pérenne à l’horizon 2030. Lancé depuis peu, le programme ACCP ne se trouvait en effet à l’automne dernier que dans une phase amont d’écriture du document unique de besoin.
L’arrivée du NLAW et, plus tard, de l’ACCP s’accompagne d’une meilleure dissémination des moyens antichars dans les régiments d’infanterie. Ainsi, l’objectif pour 2030 sera de transformer la section d’appui direct du régiment en une véritable section antichar exclusivement dotée de missiles. Deux de ses groupes seraient ainsi équipés d’Akeron MP et d’ACCP.
De même, l’autre enjeu sera de renforcer la trame antichar de la section de combat. Dans sa future configuration, celle-ci évoluera d’un unique groupe doté d’Eryx à une répartition de l’ACCP/NLAW dans chacun de ses trois groupes de combat.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Juin - 20:51
Hier, s’est tenue la toute première mission conjointe d'un Reaper aux côtés d'un Reaper dans les zones contrôlées par la BA 709 de Cognac. Une première européenne ! Opérant sur Reaper et ALSR, cette mission a permis d'accroître l’expertise des unités renseignement de l’AAE. pic.twitter.com/qcVhQ5dbsU
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) June 12, 2024
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Juin - 21:35
#NATOTigerMeet | Ils achèvent plusieurs jours de coopération avec les nations alliées de l’OTAN en Allemagne. La 11F a été sacrée « Best flying unit » et « Best painted aircraft » au NATO Tiger Meet 2024 ! BZ aux participants ! pic.twitter.com/Q78obviJ1P
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Juin - 22:10
#LeSaviezVous | Le catapultage au sabre : pour le dernier catapultage d’un pilote depuis le porte-avions, le départ est donné non pas au fanion vert, mais au sabre. Le long de la catapulte, ses camarades font une haie d’honneur pour lui rendre hommage. pic.twitter.com/72bsEDG6UC
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin - 19:58
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin - 22:03
Citation :
La Marine nationale a testé le système « Skyjacker » pour protéger ses frégates contre les drones aériens
PAR LAURENT LAGNEAU · 15 JUIN 2024
L’utilisation de missiles intercepteurs Aster pour détruire des drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées] à bas coûts lancés depuis le Yémen par les rebelles Houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime en mer Rouge a pu susciter quelques critiques, auxquelles la Marine nationale a répondu.
« Il faut intégrer dans vos analyses le fait que le coût à prendre en compte n’est pas seulement celui du missile que l’on utilise mais également le coût de ce que l’on protège », a fait valoir le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] ainsi que les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU], en janvier dernier, soit après plusieurs interceptions réussies de drones par la frégate multimissions [FREMM] Languedoc.
Pour autant, cette situation n’est évidemment pas satisfaisante. « Quand on tue un [drone iranien] Shahed avec un Aster, en réalité c’est le Shahed qui a tué l’Aster », avait en effet estimé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], selon des propos rapportés quelques semaines plus tôt par l’AFP. Et d’ajouter : « Si on veut gagner la guerre il va falloir développer des armes d’usure peu chères, en parallèle des armes de haute technologie qui permettent d’emporter la décision. »
Quoi qu’il en soit, engagée dans l’opération navale européenne ASPIDES jusqu’à la fin mars, la FREMM à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM-DA] « Alsace » a dû ouvrir le feu à plusieurs reprises pour détruire trois missiles balistiques et une demi-douzaine de drones lancés par les houthis contre des navires commerciaux. « Nous avons utilisé tout le panel d’armements à notre disposition, en fonction de la menace : du missile Aster jusqu’à la mitrailleuse de 7,62 de l’hélicoptère, en passant par de la [mitrailleuse de] 12,7 [mm], du canon de 20 mm ou de 76 mm », a confié le capitaine de vaisseau Jérôme Henry, son commandant, dans un entretien accordé au Figaro.
Ayant pris sa suite en mer Rouge, la FREMM-DA « Lorraine » n’est pas revenue à Toulon avec un « tableau de chasse » aussi étoffé. Officiellement du moins.
« Au sein d’ASPIDES, la Lorraine a effectué de nombreux accompagnements permettant à plus de 25 navires, du chalutier de 30 m au porte-conteneurs géant de 400 m, de franchir la zone en sécurité. Au bilan, en 45 jours, plus de 50 missiles et 80 drones d’attaque ont été mis en œuvre par les houthis. La Lorraine s’est placée, à plusieurs reprises, en interposition entre des navires d’intérêt européen et la menace. Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 mai, la Lorraine a ouvert le feu et détruit un drone d’attaque qui menaçait directement trois navires », a résumé l’État-major des armées [EMA], dans un bilan publié le 14 juin.
S’il n’est fait état que d’un seul drone hostile abattu, est-ce parce que la Lorraine a mis en œuvre de nouveaux moyens ? Selon Le Marin, la frégate a été équipée du système « SkyJacker », conçu par Safran et Hologarde, lors d’une escale à Djibouti.
Il s’agit d’un nouveau dispositif de guerre électronique qui, associé à un radar et un capteur optronique, transmet de faux signaux censés se substituer à ceux émis par les systèmes de géolocalisation par satellite [GPS, Galileo, Baidu, Glonass]. L’idée est d’induire le drone [voire l’essaim de drones] en erreur sur sa position réelle. Ce concept, appelé « spoofing », permet ainsi d’écarter la menace qu’ils représentent.
« Des essais conduits sur des bâtiments de la Marine nationale se sont également révélés particulièrement concluants et confirment l’intérêt de Skyjacker pour protéger de façon efficace et à coût maîtrisé des bâtiments de premiers rangs contre des drones », a expliqué Safran à l’hebdomadaire l’Usine nouvelle.
Selon Le Marin, la Marine nationale ayant la volonté « d’utiliser tous les moyens en service en valorisant les innovations qui passent à portée », la Frégate de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul » sera équipée du système SkyJacker dans le courant de l’été.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juin - 17:58
Citation :
Deux escadrons de Rafale à vocation nucléaire seront implantés à Luxeuil à partir de 2032
PAR LAURENT LAGNEAU · 16 JUIN 2024
En 2008, alors qu’elle venait de perdre le Centre d’instruction tactique [CITAC] 00/339, la base aérienne [BA] 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, qui abritait les Mirage 2000N des Escadrons de chasse 1/4 Dauphiné et 2/4 La Fayette, avait failli disparaître lors de la réforme de la carte militaire. Finalement, au regard de son importance économique pour la Haute-Saône, elle fut pérennisée… mais avec des capacités moindres.
En effet, si elle fut désignée pour accueillir les Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, la BA 116 perdit les Mirage 2000N des escadrons de chasse 1/4 Dauphiné et 2/4 La Fayette des Forces aériennes stratégiques [FAS]. Mais pas seulement puisque le Dépôt atelier munitions spéciales [DAMS] 13.004 fut dissous. De même que, trois ans plus tard, l’escadron de défense sol-air 04-950 « Servance ». À l’époque, l’État avait octroyé une enveloppe de 13 millions d’euros aux collectivités locales afin de compenser économiquement ces décisions.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juin - 18:04
Citation :
Armée française - Opérations militaires · Participation de la Mission AIGLE à #RamsteinLegacy24 avec le système MAMBA de l’Armée de l'Air et de l'Espace. Exercice majeur de l’OTAN organisé par NATO Allied Air Command sur le volet défense anti-aérienne et anti-missiles. Ensemble pour protéger le ciel de l’Europe.