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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:50

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 21:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 19:36

Citation :
La mise au point du Système d’information SCORPION pour l’Aviation légère de l’armée de Terre a été lancée


PAR LAURENT LAGNEAU · 17 JUIN 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Sitala10


Développé par Atos et « Ciment » du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], le Système d’information du combat Scorpion [SICS] fut déployé en opération pour la première fois en 2021.

Pour rappel, le SICS relie tous les  véhicules d’un Groupement tactique interarmes [GTIA] qui en sont équipés [c’est le cas de tous les blindés issus du programme SCORPION], ce qui permet de partager, quasiment en temps réel, toutes les informations d’une situation tactique donnée. Aussi, il est la base du combat collaboratif.

Mais si l’État-major des armées [EMA] s’en était dit satisfait, le SICS a cependant dû faire l’objet de quelques améliorations. Ainsi, le retour d’expérience [RETEX] a été pris en compte dans le développement d’une nouvelle version, appelée SICS v1.1. Celle-ci a été a qualifiée en 2023, par l’Agence du numérique de défense [AND].

« La première version opérationnelle du SICS a été réceptionnée en mai 2021. […] Elle a été éprouvée en opérations, et les retours d’expériences qui en ont été tirés ont contribué à façonner les nouvelles fonctionnalités de la version v1.1 », avait en effet expliqué la Direction générale de l’armement, dont relève l’AND.

Pour autant, il restait encore à installer le SICS à bord des hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. Ce qui devrait être le cas d’ici deux ans.

En effet, ce 17 juin, Eviden, qui regroupe les activités cybersécurité, big data et cloud du groupe Atos, a annoncé que la Direction générale de l’armement venait de lui confier, via l’AND, le « développement et le déploiement du SICS ALAT », lequel « s’inscrit dans la montée en puissance des capacités de combat collaboratif de l’armée de Terre ». Le montant du contrat n’a pas été précisé.

« Ce nouveau Système d’Information viendra se substituer aux systèmes existants [le SITALAT, ndlr] d’ici à l’horizon 2026. SICS ALAT permet de mettre en réseau de manière interopérable, cohérente et unifiée les [hélicoptères] de l’ALAT avec les systèmes d’information tactiques terrestre et ainsi constituer la bulle tactique aéroterrestre SCORPION », explique Eviden.

Et d’ajouter que ce SICS ALAT permettra « d’assurer la continuité de la chaîne de commandement numérisée du combat aéroterrestre » et sera « capable de donner aux chefs de patrouille et aux équipages d’hélicoptères la connaissance de la situation tactique dans leur zone d’intérêt et l’échange rapide d’informations en transmission de données ».

Le développement de ce SICS ALAT est un « véritable défi technologique » dans la mesure où il faut prendre en considération les contraintes propres à l’aéronautique. Il suppose également de mettre au point des calculateurs embarqués.

« S’appuyant sur son expérience en conception et fabrication d’électronique embarquée pour l’aéronautique militaire, et sa gamme de solutions MLS Gateway, Eviden est en mesure de proposer un calculateur adapté aux contraintes de dimensionnement et de connectivité des porteurs en service [génération 2005 – 2010] tout en apportant une puissance de calcul décuplée. Une conception qui permet de supporter les enjeux de disponibilité et d’évolutivité opérationnelle des armées, puisqu’elle ne nécessite pas une nouvelle qualification des porteurs en service », a détaillé l’industriel.

Photo : SITALAT / armée de Terre


https://www.opex360.com/2024/06/17/la-mise-au-point-du-systeme-dinformation-scorpion-pour-laviation-legere-de-larmee-de-terre-a-ete-lancee/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 19:44

Citation :
 Airbus Helicopters a lancé la campagne d’essais en vol du NH-90 TTH dédié aux forces spéciales françaises

PAR LAURENT LAGNEAU · 18 JUIN 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Nh90-f10

En octobre 2020, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir que les contrats de développement de la version « forces spéciales » [FS] de l’hélicoptère NH-90 TTH avaient été notifiés à NHIndustries, Thales et Safran, via la NAHEMA [Nato HElicopter Management Agency]. À l’époque, il était question d’acquérir dix exemplaires pour équiper le 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT].

Depuis, cette ambition a été revue à la hausse dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Ainsi, en décembre dernier, huit NH-90 FS [ou Standard 2] supplémentaires ont été commandés par la DGA, toujours via la NAHEMA. Cela permettra ainsi de transférer les hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’Escadron 1/67 Pyrénées, lequel fait également partie des unités de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] mises à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS].


Quoi qu’il en soit, quatre ans et demi après la notification des contrats de développement, ce programme vient de franchit une nouvelle étape. Membre du consortium NHIndustries avec Leonardo et Fokker, Airbus Helicopters a annoncé, ce 18 juin, que la campagne d’essais en vol du prototype du NH-90 porté au standard « Forces spéciales » venait de débuter. Celle-ci se poursuivra « jusqu’à la fin » de cette année, conformément au « calendrier convenu » avec la DGA, a précisé l’industriel.



Selon les spécifications techniques qui avaient été livrées par le ministère des Armées en octobre 2020, le NH-90 « Forces Spéciales » sera notamment doté de la boule optronique Euroflir 410 de nouvelle génération, du système « Eurofl’Eye », lequel repose sur un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage associé au casque binoculaire TopOwl. Enfin, la soute sera modifiée de manière à permettre des opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales.

Dans son communiqué, Airbus Helicopters a indiqué qu’un troisième membre d’équipage prendrait place à bord du NH-90 FS, qui, outre l’Euroflir 410, sera doté d’un « nouveau générateur de cartes numériques » ainsi que de « dispositions mécaniques et électriques dédiées au système d’ouverture distribuée [DAS] et d’un affichage numérique de visée monté sur casque [HMSD-DD] de nouvelle génération en vue d’une future intégration ultérieure ». Et d’ajouter : « Ces systèmes amélioreront les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes ».

D’ici la fin de cette décennie, l’ALAT mettra en œuvre 81 NH-90 TTH. Les 63 exemplaires actuellement en service ont effectué 50’000 heures de vol au total.

Photo : Airbus Helicopters


https://www.opex360.com/2024/06/18/airbus-helicopters-a-lance-la-campagne-dessais-en-vol-du-nh-90-tth-dedie-aux-forces-speciales-francaises/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 19:50

Citation :
  Le français Novadem a obtenu une commande « record » de micro-drones NX70 auprès du ministère des Armées

PAR LAURENT LAGNEAU · 17 JUIN 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Novade10

En 2019, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle avait commandé 27 systèmes de micro-drones NX70
[*] auprès de l’entreprise Novadem, implantée à Aix-en-Provence. Ce contrat, d’une valeur de 2 millions d’euros, avait été notifié dans le cadre d’une « urgence opération » [UO], afin de « doter rapidement les forces de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et capables d’opérer de jour comme de nuit ».

À l’époque, le retour d’expérience [RETEX] relatif à l’utilisation de micro-drones DJI Mavic Pro par les Groupements de commandos parachutistes [GCP] dans la bande sahélo-saharienne avait été mitigé. D’où la nécessité d’y remédier.

Deux ans plus tard, alors que les NX70 déployés sur les théâtres extérieurs donnaient satisfaction, Novadem décrocha une nouvelle commande, plus conséquente que la première, auprès du ministère des Armées. Mais le modèle retenu – le NX70 Mk2 – était encore plus performant, grâce à une nouvelle caméra thermique à très haute résolution.

Au total, 155 NX-70 furent acquis par le ministère des Armées. Pour autant, il n’était pas question pour Novadem de s’endormir sur ses lauriers. Grâce aux RETEX du terrain, l’entreprise a continué le développement de son appareil, désormais disponible au standard Block 2.2.

Depuis, tous les micro-drones utilisés par l’armée de Terre ont été portés à ce nouveau standard.

« En 2023, l’État-major de l’armée de Terre a […] profité des mouvements logistiques, lors de l’évolution de la position de la France en Afrique, pour réaliser une opération de rétrofit massive des NX70. Cette opération, coordonnée par la Direction de maintenance aéronautique [DMAé], a permis de porter au dernier standard, Block 2.2, tous les systèmes NX70 déjà livrés et d’améliorer ainsi leur capacité ‘nuit’ grâce au remplacement du senseur thermique pour les plus anciens systèmes », a en effet expliqué Novadem, via un communiqué publié ce 17 juin.

Alors que l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory vient de commencer, l’entreprise aixoise a aussi indiqué que la DMAé lui avait notifié la plus importante commande de micro-drones NX-70 à ce jour. Ce contrat permettra de porter à plus de 440 le nombre d’appareils de ce type en service au sein de l’armée de Terre. Ils seront tous au standard Block 2.2. Les livraisons s’étaleront entre 2024 et 2025.

Auparavant, l’entreprise avait expliqué que les coûts de production du NX-70 avaient pu être réduits grâce au recours à l’impression 3D, laquelle permet de « diviser par 10 le nombre de pièces par rapport aux conceptions traditionnelles ».

« Nous sommes fiers de démontrer, par ces acquisitions répétées en constante croissance du ministère des Armées, que les systèmes drones NX70 ont répondu dans la durée aux besoins les plus exigeants des forces françaises. Oui, un micro-drone peut être maintenu et modernisé et ainsi densifier un parc existant de plus de 4 ans sans remettre en cause les facteurs humains tels que la formation et le maintien en compétences des opérateurs », s’est félicité Pascal Zunino, le PDG et co-fondateur de Novadem.

Pour rappel, d’une masse d’environ 1 kg, le NX70 a une autonomie d’au moins 45 minutes pour un rayon d’action de 5 km. Pouvant voler dans des conditions dégradées, il peut emporter différentes charges utiles en fonction de ses missions [capteurs, kits médicaux, fumigènes, etc.]. Les images qu’il capte sont transmises au segment sol via des liaisons chiffrées. Enfin, il a été associé, avec succès, au missile antichar Akeron MP [ex-MMP].

[*]1 système = 1 station de contrôle et 2 drones

Photo : Novadem


https://www.opex360.com/2024/06/17/le-francais-novadem-a-obtenu-une-commande-record-de-micro-drones-nx70-aupres-du-ministere-des-armees/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 20:19

Citation :
  18.06.2024

Un nouvel hôpital militaire sera bien implanté sur le camp militaire de Sainte-Marthe, à Marseille


Lors de sa visite à Marseille, pour lancer l’acte II du plan "Marseille en grand "le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé, le 27 juin 2023, plusieurs mesures concernant les hôpitaux de la ville, et notamment l’avenir de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran, actuellement situé dans le 13e arrondissement. Un nouvel hôpital militaire sera effectivement implanté sur le camp militaire de Sainte-Marthe.

Ce nouvel hôpital, livrable à partir de 2031-2032, constituera le premier élément de la capacité hospitalière militaire rénovée. Conçu pour garantir une capacité opérationnelle résolument tournée vers la prise en charge d’afflux massifs de blessés et la projection opérationnelle de son personnel, il sera un élément essentiel du territoire de santé militaire et s’inscrit pleinement dans le territoire de santé civil des quartiers Nord de Marseille.

Cette nouvelle structure sera donc au service des militaires de la zone de défense Sud mais aussi de l’OTAN. L’hôpital militaire proposera également une offre de soins pour les Marseillais, notamment les habitants des quartiers Nord.

Le budget total pour ce nouvel hôpital est estimé à 300 millions d’euros.

Le 14 juin a été diffusé un avis n° 24-68917 pour la construction de cet hôpital national d'instruction des armées (HNIA); cet avis porte sur la mission d'assistance à maitrise d'ouvrage en commissionnement. Ce marché a pour objet l’assistance du maître d’ouvrage de la phase programme jusqu’à trois années après la réception des travaux pour la mission de commissionnement.

Le projet de HNIA
Le projet consiste à construire un nouvel hôpital national d’instruction des armées (HNIA) de classe 300 (lits ou places) dans les quartiers Nord de Marseille en remplacement de l’HIA Laveran. Ce projet regroupera différentes fonctions : soins, soutiens, restauration, stationnement, hébergement, instruction et crèche, pour une surface estimée à ce stade à 61 000 m² SDO et 3 ans de travaux.

Les ordres de grandeur des surfaces (SDO) envisagées sont d'environ 61 000 m² répartis comme suit
- Fonction Soins – Soutiens : 54 000 m² dont 14 000 m² pour le plateau médicotechnique y compris 14 blocs opératoires, 11 000 m² pour les hospitalisations conventionnelles, 12 000 m² pour les secteurs ambulatoires et autres soins et 17 000 m² pour la logistique, les locaux administratifs et techniques, etc.
- Fonction Restauration : 2 600 m²
- Fonction Hébergements non médicalisés : 1 500 m²
- Fonction Crèche : 1 200 m²
- Fonction formation : 1 600 m


https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/17/hnia-24706.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 22:04



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 20:18

Citation :
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La France devient client international du système mobile de contrôle du trafic aérien de RTX

Des systèmes transportables à livrer à l’Armée de Terre française

17 Juin 2024


PARIS, 17 juin 2024 /PRNewswire/ -- Collins Aerospace, une entreprise de RTX (NYSE : RTX), a annoncé aujourd’hui que la Direction générale de l’armement (DGA) française a sélectionné le système de navigation, d’intégration et de coordination du trafic aérien (ATNAVICS) monté sur véhicule de la société pour les capacités de contrôle tactique, d’approche et d’atterrissage de l’Armée de Terre française. Avec cette commande, la France rejoint l’armée américaine, le corps des Marines et l’armée de l’air américaine dans l’utilisation de cette solution pour le déploiement rapide d’approches de contrôle au sol. L’annonce a eu lieu à Eurosatory lors d’une cérémonie de signature avec des représentants des deux parties.

Emballé dans la configuration la plus performante, la plus légère et la plus compacte disponible, ATNAVICS fournit des services de trafic aérien pour le déploiement rapide de troupes et d’équipements dans des endroits éloignés ou à l’appui de missions humanitaires dans des environnements difficiles.

« La sélection par la DGA de nos systèmes mobiles de contrôle du trafic aérien fournira aux forces françaises des capacités expéditionnaires de gestion du trafic aérien », a déclaré le Dr Bruce Brown, vice-président des systèmes de mission de développement commercial pour Collins Aerospace. « Notre système éprouvé est conçu pour fournir aux opérations sur le terrain des capacités de surveillance à la demande, d’atterrissage de précision et d’identification amie ou ennemie. »

ATNAVICS est la seule approche contrôlée au sol mobile entièrement autonome et complète au monde, conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Très mobile, il est entièrement testé pour le fonctionnement et la capacité de survie sur le champ de bataille. Avec plus de deux décennies de service aux États-Unis et 54 systèmes actuellement en service, ATNAVICS a reçu des mises à niveau et des améliorations continues assurant sa longévité pour les décennies à venir.

« Nous attendons avec impatience de recevoir cette nouvelle capacité, qui permettra à nos forces d’ouvrir rapidement des théâtres d’opérations, grâce à l’utilisation d’un seul avion de transport militaire pour l’envoi d’ATNAVICS, qui peut être déployé en moins d’une heure », a déclaré le colonel Aurélie, Direction générale de l’armement.

À propos de Collins Aerospace
Collins Aerospace, une entreprise de RTX, est un leader des solutions intégrées et intelligentes pour l’industrie mondiale de l’aérospatiale et de la défense. Nos 80 000 employés se consacrent à la fourniture de technologies d’avenir pour faire progresser l’aviation durable et connectée, la sécurité et le confort des passagers, la réussite des missions, l’exploration spatiale, etc.

À propos de RTX
Avec plus de 185 000 employés dans le monde, RTX repousse les limites de la technologie et de la science pour redéfinir la façon dont nous nous connectons et protégeons notre monde. Grâce à des entreprises de premier plan – Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Raytheon – nous faisons progresser l’aviation, concevons des systèmes de défense intégrés et développons des solutions technologiques et de fabrication de nouvelle génération pour aider les clients mondiaux à relever leurs défis les plus critiques. La société, dont le chiffre d’affaires de 69 milliards de dollars en 2023 est situé à Arlington, en Virginie.


https://www.rtx.com/news/news-center/2024/06/17/france-becomes-international-customer-of-rtxs-mobile-air-traffic-control-system?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_content=_&utm_id=1380206741913834509119138&linkId=472387619  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 20:21

Citation :
 L’armée de Terre confirme le contenu de la rénovation à mi-vie de seulement 42 hélicoptères d’attaque Tigre

PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUIN 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Tigre-10


En février, l’US Army a brutalement mis fin au programme FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft] qui, lancé officiellement en 2018, devait se concrétiser par le développement d’un nouvel hélicoptère de reconnaissance et d’attaque. Cette décision a été motivée par les retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine.

« Nous apprenons du champ de bataille, notamment en Ukraine, que la reconnaissance aérienne a fondamentalement changé. Les capteurs et les armes montés sur divers drones sont plus omniprésents et moins coûteux que jamais. […] En examinant le programme FARA à la lumière des nouveaux développements technologiques, de l’évolution du champ de bataille et des projections budgétaires actuelles, il a été estimé que les capacités accrues qu’il offrait pourraient être obtenues de manière plus abordable et plus efficace en s’appuyant sur une combinaison » de différents moyens, comme les drones et les moyens spatiaux », fit alors valoir l’US Army.

Faut-il pour autant en conclure que la guerre en Ukraine a sonné le glas pour l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque ? En tout cas, le ministère allemand de la Défense a décidé d’accélérer le remplacement des Tigre de la Bundeswehr par des appareils d’attaque plus légers, en l’occurrence 62 H145M, dont certains auront des capacités de lutte antichar.

Seulement, cette décision a eu des répercussions en France et en Espagne, deux pays avec lesquels l’Allemagne était censée établir une coopération pour le développement du standard 3 du Tigre. Celui-ci était ambitieux puisqu’il prévoyait d’intégrer à cet hélicoptère le système de visée Strix NG, de nouveaux systèmes de navigation, la suite avionique FlytX, un dispositif d’autoprotection dérivé du CATS-150, des terminaux Micro TMA pour le guidage des missiles air-sol et de drones, le casque à viseur intégré TopOwl Digital Display, etc.

Côté français, il était aussi question de permettre aux Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] d’emporter des missiles Akeron LP [ex-missile haut de trame].

En mars 2022, les contrats relatifs au standard 3 du Tigre furent notifiés aux industriels concernés, via l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr], sans attendre l’Allemagne. Sauf que l’ambition de départ fut réduite puisqu’il n’était plus question que de moderniser 42 Tigre sur les 67 en dotation au sein de l’ALAT.

Puis, l’année suivante, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, expliqua devant les parlementaires qu’il fallait « réinterroger le modèle » des évolutions du Tigre, à la lumière des enseignements tirés des combats en Ukraine. Finalement, la Loi de programmation miliaire [LPM] 2024-30 rendit son verdict : le standard 3 allait être abandonné au profit d’une modernisation à mi-vie beaucoup plus modeste.

Étant donné que le tableau capacitaire de la LPM indique que l’ALAT disposera de 67 Tigre en 2030 [de même qu’en 2035], on pouvait penser que tous ces hélicoptères seraient concernés par cette rénovation à mi-vie, désormais désignée Mk2+ [ou RMV Tigre]. Or, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, l’armée de Terre a précisé que seulement 42 appareils allaient être modernisés. Que deviendront les 25 autres ?

« Le programme de rénovation mi-vie de l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre […] est destiné à prolonger le service opérationnel du Tigre au-delà de 2050 tout en l’adaptant à la réalité du champ de bataille futur. Il est mené en coopération avec l’Espagne et prévoit la rénovation de 42 hélicoptères Tigre de l’ALAT », est-il en effet avancé dans un dossier de presse diffusé par l’armée de Terre.

Toujours conduit par l’intermédiaire de l’OCCAr, ce programme est mené en coopération avec l’Espagne, avec la participation d’Airbus Helicopters, Thales et Safran Electronics & Defense.

Parmi les évolutions prévues, l’armée de Terre cite la refonte de l’avionique, avec notamment l’ajout du SICS ALAT [Système d’information du combat Scorpion], l’intégration du poste radio CONTACT, la possibilité d’utiliser le système de géolocalisation par satellite européen Galileo [en plus du GPS américain] et la « capacité de coopération drones-hélicoptères [MUM-T] ».

Dans un entretien accordé à Air & Cosmos, le 13 juin, le commandant de l’ALAT, le général Pierre Meyer, a expliqué que la « rénovation mi-vie telle qu’envisagée à ce stade doit permettre des améliorations en portée de détection, de missile, de débattement du canon ». Et d’ajouter : « Le Tigre devrait comporter aussi une part d’évolutivité, afin d’intégrer plus rapidement et sans des chantiers importants des innovations qu’on voit poindre, en matière de connectivité, de spectre des munitions, et pour permettre la coopération drone-hélicoptère tellement importante ».

Photo : EMA


https://www.opex360.com/2024/06/19/larmee-de-terre-confirme-le-contenu-de-la-renovation-a-mi-vie-de-seulement-42-helicopteres-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 21:05

Citation :
JUN 19

Exclusive: French Ministry confirms delivery of two Mica VL air defense systems ahead of Paris Olympics


On June 19, 2024, during a discussion at Eurosatory 2024, a representative from the French Ministry of the Armed Forces informed the Army
Recognition editorial team about the delivery of two Mica VL air defense systems to the French Air and Space Force (Armée de l'air et de l'espace).
This development follows the January 2024 announcement that the Crotale NG systems currently in service would be replaced by 12 VL-MICA
systems by 2035.


Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Exclus10
Introduced in 2010, the VL MICA (Vertical Launch MICA) is a ground and naval-based variant of the French MICA missile, providing short-range
air defense. (Picture source: Army Recognition)


https://worlddefencenews.blogspot.com/2024/06/exclusive-french-ministry-confirms.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 20:44

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 22:42

Citation :
 Le français Eviden fournira les calculateurs des futurs avions de guet aérien E-2D Hawkeye de la Marine

PAR LAURENT LAGNEAU · 22 JUIN 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 E2d-cd11


En décembre 2021, le Pentagone fit savoir qu’il venait de notifier à Northrop Grumman un contrat d’une valeur d’environ 354 millions de dollars pour « la production et la livraison » de trois avions de guet aérien embarqués E-2D « Advanced Hawkeye » pour le compte du ministère français des Armées. Et de préciser que ces appareils seraient remis à la Marine nationale d’ici avril 2027.

Évolution de l’E-2C Hawkeye actuellement mis en œuvre par la Flottille 4F, l’Advanced Hawkeye est ravitaillable en vol. Doté d’un radar à balayage mécanique et électronique AN/APY-9, il peut suivre simultanément un plus grand nombre de pistes, qu’elles soient aériennes ou navale, à 360° et sur de plus longues distances. Il dispose également d’un système de mesure de soutien électronique [MSE] AN/ALQ-217, de la Liaison 16 et d’un dispositif IFF [identification amis/ennemis].

Cela étant, la fourniture d’un calculateur multifonction n’était pas inscrite dans le devis et le bon de commande. Et pour cause. « Les trois aéronefs E-2D commandés pour la Marine nationale seront adaptés aux besoins français par l’intégration d’un calculateur spécifique, développé par le Service industriel de l’aéronautique [SIAé], qui sera le garant de la capacité d’évolution autonome du système », avait en effet expliqué le ministère des Armées, en décembre 2020.

En réalité, ce calculateur sera fourni par Eviden, l’entité qui fédère les activités cybersécurité, big data et cloud du groupe Atos. L’annonce en a été faite le 17 juin.

« L’atelier Industriel de l’Aéronautique [AIA] de Cuers-Pierrefeu du Service Industriel de l’Aéronautique [SIAé] aura la charge de l’intégration du calculateur multifonction de la gamme MLS Gateway pour le cloisonnement de la chaîne tactique française embarquée à bord de l’E-2D Hawkeye », a fait savoir Eviden.

« Ce nouveau contrat dans le domaine de l’aéronaval militaire démontre notre expertise et notre capacité à livrer des calculateurs sécurisés multifonctions », s’est félicité Bruno Milard, vice-président et Directeur de l’entité Electronique de Défense et Aéronautique de l’industriel. Et d’ajouter : « Avec notre gamme de solutions MLS Gateway, nous mettons à disposition de nos clients des passerelles sécurisées et souveraines qui répondent à leurs exigences métiers et à leurs spécificités environnementales ».

La solution retenue pour les futurs E-2D Advanced Hawkeye de la 4F permettra « l’échange bidirectionnel en temps réel entre des données autorisées provenant du système natif américain et des données tactiques complémentaires françaises, garantissant ainsi le cloisonnement et la souveraineté de la chaine des systèmes embarqués », explique Eviden.

Bien que ces trois avions de guet aérien doivent être livrés en 2027, la Marine nationale aura à patienter trois ans de plus avant de pouvoir les exploiter. En effet, une fois sortis des lignes d’assemblage de Northrop Grumman, ils passeront par le SIAé afin de recevoir leurs équipements français [dont le calculateur d’Eviden]. La Direction générale de l’armement [DGA] les prendra ensuite en compte, avant de les remettre au Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S]. Leur admission au service devrait être prononcée au moment où le porte-avions Charles de Gaulle terminera son troisième [et dernier] arrêt technique majeur.


https://www.opex360.com/2024/06/22/le-francais-eviden-fournira-les-calculateurs-des-futurs-avions-de-guet-aerien-e-2d-hawkeye-de-la-marine/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 21:25

Citation :
 JUN 24

France Secures DT46 Drones for Artillery Units to Counter Ukraine Conflict Challenges


In response to the evolving landscape of modern warfare, highlighted by the extensive use of drones in the Ukraine conflict, France is set to enhance
its artillery regiments with the acquisition of the DT46 drone. This move is part of a broader initiative to modernize and increase the operational
capabilities of its ground forces. Developed by Delair and showcased at the Eurosatory defense exhibition, the DT46 represents a strategic
advancement in military technology, designed to meet the rigorous demands of contemporary combat scenarios.  


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Designed for either vertical takeoff and landing or traditional ramp-assisted takeoff due to its two rotative arms, the DT46 offers notable
operational flexibility (Picture source: ArmyRecognition)


https://worlddefencenews.blogspot.com/2024/06/france-secures-dt46-drones-for.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 21:16



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 21:24



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 20:24

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 17:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 21:52

Citation :
Armée française - Opérations militaires
 ·
📍 Connaissez-vous l’île Tromelin ? Située dans l'océan Indien, à environ 450 kilomètres de Madagascar, elle est occupée en permanence par 4 agents de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises TAAF que les Fazsoi - Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien soutiennent régulièrement par des rotations aériennes et maritimes. En outre, les patrouilles réalisées dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) française contribuent à la protection de ces territoires et participent ainsi directement à l’exercice de notre souveraineté.  

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Armée Française / French Armed Forces - Page 31 44892710

Citation :
Armée française - Opérations militaires
 ·
Arrivée d’un A400M de la mission #PEGASE24 à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ce déploiement ponctuel de l'Armée de l'Air et de l'Espace s'ajoute  à la présence permanente du patrouilleur Fulmar de la Marine nationale.
👉Protection de notre territoire et préservation de nos intérêts.  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 22:58

Citation :
French military to receive new NH90 Standard 2 helicopters


NEWSAVIATIONPRESS RELEASES By Dylan Malyasov Jun 28, 2024

Armée Française / French Armed Forces - Page 31 43325912

courtesy phot

Airbus Helicopters has launched the flight test campaign for the prototype of the NH90 Standard 2, a new configuration developed specifically for the French Army Aviation to support special forces operations.

The French Ministry for Armed Forces has ordered 18 NH90s in this configuration, with flight testing scheduled to continue until the end of the year.

The NH90 Standard 2 includes the Safran Euroflir 410 electro-optical system, a new digital map generator, accommodation for a third crew member, and new enlarged rear sliding windows capable of housing self-protection guns. The tests aim to validate the design of these features.

The prototype is also equipped with provisions for the Distributed Aperture System (DAS) and a new generation Helmet Mounted Sight Digital Display (HMSD-DD), enhancing the helicopter’s capability to operate in demanding conditions.

These flight tests are part of a program initiated in 2020 by the NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA) and NHIndustries (NHI), in collaboration with Airbus Helicopters, Leonardo, and Fokker. The program aims to develop and upgrade 10 NH90 TTHs to the Standard 2 configuration.

In December 2023, NAHEMA awarded a contract to NHIndustries for the production of eight additional NH90 TTHs in the Standard 2 configuration, reinforcing their commitment to the NH90 program. By the end of the decade, the French Army Aviation will operate 81 NH90 TTHs, with the NH90 fleet having already reached 50,000 flight hours since its first deployment in 2014.

NHIndustries, the largest rotorcraft joint venture, is responsible for the NH90’s design, manufacturing, and support. The consortium comprises Airbus Helicopters (62.5%), Leonardo (32%), and GKN Fokker (5.5%).


https://defence-blog.com/french-military-to-receive-new-nh90-standard-2-helicopters/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 23:11



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 22:42

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 22:51

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 21:52

Citation :
Armée française - Opérations militaires
 
📍Djibouti | Le véhicule blindé SERVAL dans le désert 🇩🇯 ! 🏜
Manœuvres terrestres sur des terrains d’entraînement djiboutiens dans un environnement désertique abrasif et exigeant.  

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Citation :
 Armée française - Opérations militaires

Parés pour le lancement 🚀  
À Kourou, les Forces Armées en Guyane assurent la sécurité du lancement de la fusée #Ariane6.
Le dispositif de l'opération #Titan, en charge de la protection du centre spatial, a été déployé en vue du lancement de la première fusée #Ariane6, dont le vol inaugural est prévu le 9 juillet.
Renfort de plusieurs Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace participant à la bulle de protection aérienne du port spatial.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 21:57

Citation :
 Armée française - Opérations militaires
 ·
📍En Irak, la coopération bilatérale 🇮🇶🇫🇷 se poursuit au profit de la stabilité régionale.
👉Des Rafale 🇫🇷 de la base aérienne projetée au Levant ont effectué un entraînement au combat aérien avec l’armée de l’air 🇮🇶.
👉Des militaires 🇫🇷 apportent des compétences particulières souhaitées par les armées 🇮🇶 dans les domaines spécifiques infanterie, génie et artillerie en milieu désertique.  


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 23:13

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 31 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 21:15

Citation :
 Les forces spéciales « Terre » vont se doter de porte-mortiers « Alakran » auprès du groupe espagnol NTGS

PAR LAURENT LAGNEAU · 9 JUILLET 2024

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En 2019, le Commandement des opérations spéciales [COS] fit l’acquisition de six petits véhicules tout-terrain à la fois « rustique » et très mobiles Polaris MRZR, de type SSV [side by side vehicle] avant de les confier au 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] pour les évaluer tant en France qu’en opérations durant un an. Cette expérimentation ayant été positive, une première série de huit autres véhicules a été commandée auprès de l’entreprise RPM.

Désormais, le COS, ou du moins le Commandement des Actions Spéciales Terre [CAST], a l’intention de les armer. Ainsi, selon InfoDefensa, le groupe espagnol NTGS a été notifié d’un contrat pour lui livrer des systèmes Alakran, c’est-à-dire un porte-mortier de 120 ou de 81 mm à visée automatique qui ne nécessite pas de mécanisme d’absorption de recul.


La version commandée pour les forces spéciales de l’armée de Terre repose sur le mortier LLR 81 mm fourni par Thales. Pouvant être déployé en 2 minutes et affichant une portée comprise entre 200 et 5700 mètres, ce « lanceur tubulaire à âme lisse » permet d’assurer un appui-feu direct de premier niveau aux unités d’infanterie au contact.

Le MRZR « équipé du système Alakran n’est pas encore officiellement en service mais plusieurs unités sont en cours d’homologation après avoir effectué différents tests à tirs réels », précise InfoDefensa.




Comme aucune troupe motorisée ne sera présente au défilé parisien du 14 juillet prochain, un MRZR doté de ce porte-mortier sera présenté au public à l’Hôtel national des Invalides. Selon l’Agence de l’innovation de défense [AID], le CAST dévoilera d’autres projets, dont un « véhicule de ravitaillement dans la profondeur » et un « vélo électrique pliable et largable dans une gaine individuelle de chuteur opérationnel ».

Pour rappel, le MRZR peut transporter une charge utilie de 680 kg et rouler à près de 100 km/h grâce à sa motorisation diesel. « Véhicule hypermobile et très maniable, il se déplace aisément hors des pistes et des chemins fréquentés. Son faible gabarit en fait un véhicule discret et autorise une mise en place facile par la voie des airs », ce qui permet « d’insérer rapidement des équipes là où on ne s’attendrait pas à les trouver », explique l’armée de Terre.

Photo : armée de Terre


 https://www.opex360.com/2024/07/09/les-forces-speciales-terre-vont-se-doter-de-porte-mortiers-alakran-aupres-du-groupe-espagnol-ntgs/
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