Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 15 Juin 2024 - 19:30
F-16 F15 marché saturé.
Rafale à éviter, on est devenu génant pour les français dans la région.
Il reste les pakistanais et les Coréens. Je penche pour les seconds avec une solution temporaire le F50.
@Zakaria, le KF21 va être un banger, rappelle toi de ça!
shlass Adjudant
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Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 15 Juin 2024 - 19:37
Pourquoi pas des F15 deuxieme main, cellule recente disons de 2008-2011 portés au standard EX ?
FalconEye 1ere classe
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Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 16 Juin 2024 - 3:13
jrad-killer a écrit:
@Zakaria, le KF21 va être un banger, rappelle toi de ça!
Au delà du KF21, il me semble qu'il y'a aussi d'autres projets en cours
Socket-error General de Division
messages : 6785 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 16 Juin 2024 - 14:03
jrad-killer a écrit:
F-16 F15 marché saturé.
Rafale à éviter, on est devenu génant pour les français dans la région.
Il reste les pakistanais et les Coréens. Je penche pour les seconds avec une solution temporaire le F50.
@Zakaria, le KF21 va être un banger, rappelle toi de ça!
Les Pakis eux-mêmes, se sont tournaient vers le chinois FC-31 !
_________________ لك الله ياوطني
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Stinger Colonel
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Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 16 Juin 2024 - 14:39
Socket-error a écrit:
jrad-killer a écrit:
F-16 F15 marché saturé.
Rafale à éviter, on est devenu génant pour les français dans la région.
Il reste les pakistanais et les Coréens. Je penche pour les seconds avec une solution temporaire le F50.
@Zakaria, le KF21 va être un banger, rappelle toi de ça!
Les Pakis eux-mêmes, se sont tournaient vers le chinois FC-31 !
Ils ont pas tellement eu le choix de jouer tapis sue lez chinois
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felipe21 Lieutenant
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Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 17 Juin 2024 - 16:35
Citation :
Pourquoi Somagec s’intéresse à la gestion du nouveau chantier naval de Casablanca
Après avoir construit le nouveau chantier naval de Casablanca pour le compte de l’Agence nationale des ports (ANP), Somagec cherche à obtenir la concession du nouveau chantier naval de Casablanca. Leader marocain dans les infrastructures portuaires et maritimes, pipes et émissaires, barrages et ponts, traitement de déchets, eau et énergie, le groupe Sahyoun vient de constituer un consortium avec le groupe turc Kuzey Star Shipyard pour exploiter le nouveau chantier de réparation navale de Casablanca.
L’Agence nationale des ports (ANP) est en quête d’un concessionnaire pour le nouveau chantier naval de Casablanca. Après un premier appel d’offres déclaré infructueux en décembre 2019 par l’organe d’autorité et de régulation du système portuaire marocain, le groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense, Naval Group, restait seul dans la course pour décrocher la gestion du chantier de réparation navale, après la disqualification de deux concurrents italiens (groupement formé par le mécanicien de La Spezia Jobson Italia-déjà implanté à Tanger-/ Palumbo) et le renoncement du candidat néerlandais (Damen shipyards). Mais l’année dernière, Naval Group qui était en consortium avec Chantiers et ateliers du Maroc (CAM), déjà exploitant du chantier ancien de Casablanca, s’est retiré des négociations.
Pour les professionnels marocains du secteur, l’ANP a placé la barre très haute en termes de critères de sélection (capacités techniques et financière), ce qui n’est pas sans écarter de facto les opérateurs marocains qui estiment que les conditions exigées privilégient les opérateurs internationaux. En effet, les candidats à la concession du nouveau chantier naval de Casablanca doivent non seulement justifier une expérience directe en tant qu’exploitant de chantier de réparation navale ou de construction navale mais aussi avoir exploité un nombre conséquent de chantiers navals au cours de ces dernières années. À ce premier critère qui compte pour 70% dans la note finale d’admissibilité s’ajoute une deuxième clause qui exige du candidat une capacité de mobilisation de financements. Sur ce dernier point, le candidat doit justifier les opérations de mobilisation de financements réalisées pour l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures dans le cadre d’une concession ou toute autre forme de partenariat public-privé réalisés durant les dix dernières années dont la valeur est supérieure à 10 millions d’euros.
Mais aujourd’hui, le nouveau chantier naval de Casablanca suscite l’intérêt du sud-coréen Dae Sun pour y assembler un tanker et surtout la volonté de la Société maghrébine de génie civil (Somagec), plus connue pour son expertise dans la réalisation des infrastructures portuaires et maritimes, pipes et émissaires, barrages et ponts, traitement de déchets, eau et énergie, plutôt que la réparation navale.
Leader des infrastructures portuaires et maritimes au Maroc, le groupe Sahyoun compte à son actif la construction de tous les ports au Royaume. Le port de Dakhla Atlantique, projet d’aménagement de la lagune de Marchica, à Nador, la marina de Casablanca, la station balnéaire de Mazagan, le port militaire de Ksar Sghir, Interventions substantielles dans le complexe Tanger Med, le parc éolien de Tarfaya … . L’entreprise est tout simplement impliquée dans les plus grands chantiers du royaume. C’est elle qui a construit également le nouveau chantier naval de Casablanca. Sauf que cette fois-ci, le groupe de la famille Sahyoun cherche à exploiter globalement cette infrastructure. Pour satisfaire les obligations imposées par le cahier des charges de la concession, il a fait appel à un géant turc de la réparation navale avec qui il a constitué un groupement. Il s’agit de Kuzey Star Shipyard qui revendique, en moyenne annuelle, respectivement la construction de 79 navires et la réparation de 112 navires.
Pour autant, aux côtés de l’opérateur turc, le groupe marocain piloté par Roger Sahyoun qui ne doit pas avoir de difficulté pour mobiliser les financements comme il l’a récemment démontré dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de l’eau en anticipant dans un délai record la mise en place d’un préfinancement spécifique auprès d’un consortium de trois grandes institutions financières marocaines, entend se diversifier par une inclusion rationnelle dans le domaine de la réparation navale.
Il faut dire que les travaux de découpage et d’évacuation du «Livana Ship», navire de commerce de 109 mètres de long, battant pavillon libérien, qui avait échoué depuis près de quatre mois au large de Marina Smir, dans le Nord du Royaume qu’il avait réalisé avec brio a dû lui donner l’idée de se lancer dans la réparation navale. L’appel d’offres lancé en juillet dernier par l’ANP et concernant ce navire qui présentait un risque direct sur l’infrastructure, la sécurité, l’environnement et l’attractivité du port, ainsi qu’une altération de l’environnement portuaire, avait permis à Somagec de réaliser l’opération pour 30 millions de DH.
À noter que le groupe Sahyoun opère depuis une douzaine d’années dans le transport maritime. Il détient en effet deux navires en Guinée Equatoriale : un ferry et un remorqueur.
Aujourd’hui, le constructeur des ports marocains veut faire ses premiers grands pas dans l’industrie navale avec son allié turc. Le nouveau chantier naval devrait positionner Casablanca dans ce domaine. Il permettra à la ville de tirer profit de l’affluence sur les côtes marocaines et de répondre à la demande en réparation des navires. À cela s’ajoute une opportunité due à la saturation de l’offre sur les Îles Canaries et au potentiel de captation d’une partie de la demande internationale. Le chantier naval dispose de moyens de mise à sec qui vont lui permettre d’accueillir des navires de 50 000 tonnes pour la forme radoub (240 mètres de longueur), 400 à 470 bateaux par an pour le portique à sangles (450 tonnes) et 6 navires par an, au standard 5.000 tonnes, pour la plateforme élévatrice.
messages : 12307 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 9 Aoû 2024 - 19:19
Oui Le Groupe Tata a enregistré la société Tata Advanced Système Maroc avec un capital de 10 000 euros. Il y a 4 mois. Les status parlent d'assemblage de véhicules et d'équipements militaire.
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 9 Aoû 2024 - 23:46
Le seul truc potable chez Tata c'est les camions logistique, le reste n'est pas combat proven pour le désert.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12307 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 10 Aoû 2024 - 13:10
Mis a part les camions 4x4 et 6x6 déja acquis par les FAR et qui peuvent etre assemblée at home pour les besoins du Maroc mais aussi des pays africains Il y a aussi le MRAP TATA qui est utiliser par les troupes indiennes qui surveille la frontière chinoise dans l'Himalaya, en duo avec les camions Tata. La aussi un besoin pour l'Infanterie motorisée a l'Est et les besoins en Blindée léger des pays africains. On peut aussi assemblée les TATA Xenon comme vehicule de service pour les forces de sécurité et les services de l'Etat marocains
C'est fait avec quelques détails en plus avec le taux d'intégration espéré. Bonne nouvelle ou pas?
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 15:15
Très bonne nouvelle Un engin rustique capable d'adopter n'importe quelle tourelle de combat occidentale..
Pas besoin de trucs bourrés d'électronique qui je demande qu'à tomber en panne avec la poussière etc
Et qui coûte le prix d'un char
Très bonne acquisition
Mini 200 VCI plus si config APC
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12307 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 16:00
Moteur Cummins. Transmission Allison. Capacité d'avoir une tourelle Elbit de 30mm. Ça sera le VBCI du Maroc. J'aurais aimé avoir l'assemblage de camions et 4x4
_________________
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atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 16:15
Casques, kevlar etc équipements infanterie..avec les indiens ..
Blindes avec eux
Peut être OPV/ corvettes avec eux ?
felipe21 Lieutenant
messages : 702 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 18:33
il faut encore bouger plus avec les indiens/brésiliens/pakistanais, il ya quoi faire avec ce trio dans l'industrie d'armement...
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 18:54
Looking at our recent discussions, visits, etc. it does look exactly like what you mentioned. A starting point with India, Pakistan, and Brazil would be amazing each on a specific topic (on top of the Israeli part); What would be amazing is to get ourselves a manufacturing JV for shells, rockets, and consumables
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 19:20
Je préfère de loin les munitions que les blindés et autres. Il faut bouger pour concrétiser la volonté royale dans ce domaine. C'est un bon début mais il faut fabriquer des munitions gilets, Casques, bottes etc qu'on peut exporter vers des pays africains.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:01
Il faut voir le côté positif. les choses bougent même si embryonnaire.
Il faut y aller par palier.
Moi ce qui me plaît c'est que c'est pas chère, rustique et modulaire.
Tu peux intégrer de la techno casher avec un autre partenariat local.
PS: Si on fait le choix de l'inde, on peut oublier les pakistanais.
Avec un canon de 30 mm tu dézingue l'ensemble des blindés en face (cf guerre en ukraine).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:10
C'est le meilleur choix qu'on peut avoir maintenant c'est surtout le modèle industriel qu'on choisit au delà de la qualité du matériel, on a besoin d'un partenariat qui va nous permettre de monter en compétences et en quantité toit en investissant le Minimum possible ce qui est csi impossible avec des pays comme les USA ou la France sur ce genre d'équipements, alors que maintenant on peut produire en quantité et aussi développé un savoir faire local sans trop de restriction sur l'exportation ou l'utilisation avec une autonomie dans la maintenance, Avec le développement des industries lié comme la sidérurgie et les industries mécaniques on va pouvoir développer d'autres truc Mais il faut toujours commencer quelque par et nous avons fait le bon choix à ce qui se voit 35% de taux d'intégration c'est pas rien et 59% comme objectif c'est excellent et ça v présenter une plate forme convenable pour tester d'autres produits locaux dans le futur
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atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:21
Il est très bien ce VCI, croyez moi .
Comme leurs camions ..
Il fera le TAF..
Comme je le disais...les engins occidentaux,blindés d'électronique qui tombent en panne et avec la poussière etc..
On en veut pas..
Des tests ont été effectués pendant des années..et le choix c'est porte sur un truc rustique..au delà de l'aspect intégration industrielle..
Nonc'est très bien..
Je les félicite pas trop souvent..'la , bravo..
En revanche pour l'armement léger..j'espère les Tchèques de chez Bren CZ
Pour moi, le meilleur fusil d'assaut du monde...costaud,modulaire et fiable etc etc
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bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:55
Si il y aura livraison des Bradley qui a un canon 30 mm et peut porter des TOW . Donc on ne va pas produire en grande quantité mais je pense que la grosse quantité va être destiné à l'exportation. Il ne faut pas pas oublier les drones. Il faut commencer maintenant pour rester dans le circuit. C'est un domaine qui a un avenir très prometteur. Si on joue bien nous cartes on peut faire quelque chose avec les pakistanais. Ils ont une bonne expertise dans les armes légères.
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:59
atlas a écrit:
Très bonne nouvelle Un engin rustique capable d'adopter n'importe quelle tourelle de combat occidentale..
Pas besoin de trucs bourrés d'électronique qui je demande qu'à tomber en panne avec la poussière etc
Et qui coûte le prix d'un char
Très bonne acquisition
Mini 200 VCI plus si config APC
Ajouté que c'est à roue très important dans le sahara la ou les distances sont juste enorme pour donner un exemple le sahara à lui tout seul fais la taille de plusieurs pays du moyen Orient réuni où pour plus près plus grand que le Sénégal ou la taille du royaume unis
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 20:59
Il n'y aura pas de Bradley..
Gouffre financier et opérationnel..
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 21:01
Stinger a écrit:
atlas a écrit:
Très bonne nouvelle Un engin rustique capable d'adopter n'importe quelle tourelle de combat occidentale..
Pas besoin de trucs bourrés d'électronique qui je demande qu'à tomber en panne avec la poussière etc
Et qui coûte le prix d'un char
Très bonne acquisition
Mini 200 VCI plus si config APC
Ajouté que c'est à roue très important dans le sahara la ou les distances sont juste enorme pour donner un exemple le sahara à lui tout seul fais la taille de plusieurs pays du moyen Orient réuni où pour plus près plus grand que le Sénégal ou la taille du royaume unis
Ça pour le Sahara,non..trop lourd.. C'est pour l'est ..brigades Méca
RED BISHOP Modérateur
messages : 12307 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 27 Sep 2024 - 21:09
Et pour les Montagne. Étudié en Inde pour défendre les frontières nord de l'Inde au pied de l'Himalaya