Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 0:42
Vous ne pouvez pas mettre à jour un vieux jet pour toujours, même les Thaïlandais, lorsqu'ils sont passés au Super-Tigris, avaient pour objectif d'ajouter seulement quelques heures, jusqu'à ce qu'ils puissent atteindre 2030. Le F-5 est très limité en termes de charge utile et de portée, il est temps de les donner du repos, elles nous ont bien servi, mais tout doit un jour quitter, les humains et les machines
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 9:04
Enstone a écrit:
Citation :
Il faut aller négocier ce putain de delà global avec les Coréens : tgv + usine constructeur de voiture coréen+ status CFC vs vecteur coréen + KSAM + OPVs lourdement armées + chantier naval
Je suis tout à fait d'accord !
Mais nous n'avons quasiment aucuns liens avec la Corée du sud, tout cela restera hélas un rêve... je n'ai d'ailleurs pas l'impression que nous sommes dans une logique de négocier de manière global les deals mais hélas là encore, uniquement au cas par cas !
Il n'y a aucun signe de rapprochement ou d'intérêts pour négocier des choses avec la corée sud, ou encore l'inde... nous n'avons pas cette volonté politique on dirait de définitivement tourner le dos à l'europe et à leurs fournisseurs !
Enstone, tu serais étonné du nombre de marocains qui ont été sur les bancs des universités corréennes, qui sont un d'ailleurs un pure produit US. Aussi, il y a des marocains haut placés dans pas mal de filiales de groupes coréens. Ils sont bien allés chercher Samir Machour quand ils avaient la volotné de faire des vaccins... Ils sont toujours dans la réactivité et jamais dans l'anticipation et la plannification.
Aussi, le Ministre du Commerce coréen a bien invité Mr le Ministre Jazouli pour un séjour de travail afin de lui faire visiter les usines coréennes, notemment du TGV, et pour explorer les opportunités de business. A ce jour, je ne crois pas que Mr Jazouli soit parti là-bas pour établir ce pont que les coréens ont maintes fois essayer de construire.
C'est simple, tu prends une task force avec Bourita + Jazouli + Mezzour + Lekjaa + Loudiyi pour une visite de travail à Séoul. Tu invites les mêmes ministres de l'autre côté à venir au Maroc...
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 12:34
jrad-killer a écrit:
Enstone a écrit:
Citation :
Il faut aller négocier ce putain de delà global avec les Coréens : tgv + usine constructeur de voiture coréen+ status CFC vs vecteur coréen + KSAM + OPVs lourdement armées + chantier naval
Je suis tout à fait d'accord !
Mais nous n'avons quasiment aucuns liens avec la Corée du sud, tout cela restera hélas un rêve... je n'ai d'ailleurs pas l'impression que nous sommes dans une logique de négocier de manière global les deals mais hélas là encore, uniquement au cas par cas !
Il n'y a aucun signe de rapprochement ou d'intérêts pour négocier des choses avec la corée sud, ou encore l'inde... nous n'avons pas cette volonté politique on dirait de définitivement tourner le dos à l'europe et à leurs fournisseurs !
Enstone, tu serais étonné du nombre de marocains qui ont été sur les bancs des universités corréennes, qui sont un d'ailleurs un pure produit US. Aussi, il y a des marocains haut placés dans pas mal de filiales de groupes coréens. Ils sont bien allés chercher Samir Machour quand ils avaient la volotné de faire des vaccins... Ils sont toujours dans la réactivité et jamais dans l'anticipation et la plannification.
Aussi, le Ministre du Commerce coréen a bien invité Mr le Ministre Jazouli pour un séjour de travail afin de lui faire visiter les usines coréennes, notemment du TGV, et pour explorer les opportunités de business. A ce jour, je ne crois pas que Mr Jazouli soit parti là-bas pour établir ce pont que les coréens ont maintes fois essayer de construire.
C'est simple, tu prends une task force avec Bourita + Jazouli + Mezzour + Lekjaa + Loudiyi pour une visite de travail à Séoul. Tu invites les mêmes ministres de l'autre côté à venir au Maroc...
Jrad-Killer, tu as tout résumé en une phrase "ils ne sont jamais dans l'anticipation et la planification" et je rajouterais que ne nous voyons pas les choses de manière globale et corrélée.
Au lieu de se dire bon on a plusieurs projets, on va tout mettre en commun pour avoir une force de négociation à la fois sur la partie prix et sur la partie offset industrielle... non on continue d'étudier les dossiers au cas par cas et c'est aussi pour ça qu'on avance pas et qu'on s'en sort pas.
Il faut changer son fusil d'épaule et adopter une stratégie de package : chantier naval, tgv, achats militaires, industrie auto/ferroviaire comme tu as dit ! comme ça les dossiers seront enfin bouclés au lieu de faire des appels d'offres tous les 2/3 ans et de ne pas avancer...
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 12:37
Effectivement le JF-17 ferait un bon vecteur pour remplacer les F-5 en version Block 3 !
Si on en acquiert 24 pour disons 30 millions $ / unit ça ferait 720 millions $ soit un deal tout à fait dans notre budget et ça permettra de garder des capacités de financement pour d'autres achats stratégiques !
Durant l'indus shield il y a aussi des F15SA, j'espère que l'on a fait d'une pierre deux coups en les testant après avoir testé les FJ-17
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 13:38
Les gars, rjou3 Allah !
JF-17 motorisation russe ( chinoise pas encore prête donc pas proven ). Matos réduit. Tu ne peux pas le kashériser car IS = IN, ni de composants US.
Le FA-50 emporte tout ce que nous avons comme armement et peut servir de training platform avant de monter sur les F16. Aussi le PESA du JF-17 est incomparable avec l'AESA du F16V que tu peux installer sur le FA-50.
Fahed64, mkba et Socket-error aiment ce message
rmaf Administrateur
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Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 13:47
JK a raison moi aussi FA-50 biplaces aussi te fait la formation aussi
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Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 14:26
Sur le Block 3 il y a un radar AESA terminé le PESA !
Citation :
En matière de détection, l’avion intègre un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA) fabriqué en Chine pour remplacer le radar multifonction à impulsions Doppler en bande X KLJ-7V2 à balayage mécanique. Deux systèmes sont possibles : le KLJ-7A du Nanjing Research Institute of Electronics Technology et le LKF601E du Leihua Electronic Technology Research Institute.
Reste effectivement la question du moteur, on a qu'à monter un P&W qui sera fabriqué dans la future usine Marocaine !
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 15:28
Enstone a écrit:
Sur le Block 3 il y a un radar AESA terminé le PESA !
Citation :
En matière de détection, l’avion intègre un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA) fabriqué en Chine pour remplacer le radar multifonction à impulsions Doppler en bande X KLJ-7V2 à balayage mécanique. Deux systèmes sont possibles : le KLJ-7A du Nanjing Research Institute of Electronics Technology et le LKF601E du Leihua Electronic Technology Research Institute.
Reste effectivement la question du moteur, on a qu'à monter un P&W qui sera fabriqué dans la future usine Marocaine !
Un AESA chinois ça ne vaut pas un AN/APG-83 combat proven et dont le logiciel est constamment upgradé. Check le contrat polonais de FA50.
N'oublions pas que le matos US est fait pour kill le russe, ce que nous avons men houk.
Enfin, question standardisation, le backbone de notre force est le F16 pour l'instant. Autant avoir du matériel commun avec un autre vecteur. Et puis fait-on confiance à la maintenance et le supply chain Pak ?
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 16:13
jrad-killer a écrit:
Enstone a écrit:
Sur le Block 3 il y a un radar AESA terminé le PESA !
Citation :
En matière de détection, l’avion intègre un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA) fabriqué en Chine pour remplacer le radar multifonction à impulsions Doppler en bande X KLJ-7V2 à balayage mécanique. Deux systèmes sont possibles : le KLJ-7A du Nanjing Research Institute of Electronics Technology et le LKF601E du Leihua Electronic Technology Research Institute.
Reste effectivement la question du moteur, on a qu'à monter un P&W qui sera fabriqué dans la future usine Marocaine !
Un AESA chinois ça ne vaut pas un AN/APG-83 combat proven et dont le logiciel est constamment upgradé. Check le contrat polonais de FA50.
N'oublions pas que le matos US est fait pour kill le russe, ce que nous avons men houk.
Enfin, question standardisation, le backbone de notre force est le F16 pour l'instant. Autant avoir du matériel commun avec un autre vecteur. Et puis fait-on confiance à la maintenance et le supply chain Pak ?
La configuration n'étant pas figé on pourrait remplacer le chinois par du RDY3 (c'est d'ailleurs ce que préconisait à l'époque Fremo il me semble !).
C'est quand même étrange cet attachement à cet avion, car apparemment déjà en 2016 le deal était quasiment estimé comme finalisé !
Si l'on s'y intéresse à nouveau c'est peut être parce qu'avec nos partenariats actuels, et leur évolution en Block 3 ça nous permettrait d'en faire une version RMAF avec peut être une partie d'intégration at home et donc nous permettrait de ne pas dépendre de la log Pak si jamais...
Effectivement resterait par contre une inconnue au niveau du moteur, et là je ne suis ni fan de la solution Russe, ni fan de la solution Chinoise, avec un moteur Yankee approved je pense que le deal serait idéal mais en l'état actuel ce n'est pas prévu donc à voir !
Le FA50 est un bon vecteur mais on ne peut pas mettre tous nos œufs dans le même panier et remplacer à la fois les AlphaJet et les F-5 par un seul avion surtout que ça reste un avion d'attaque léger. Il y a aussi la question du tarif le contrat Polonais c'est 2,3 Milliards pour 32 appareils soit 70 millions par appareil, c'est un gros budget et ça restera plus cher que l'option que l'on étudie en testant les JF-17 !
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 16:54
jrad-killer a écrit:
RDY3 après que les français ont bloqué le Mirage 2000 non merci. Même le RDY3 ne vaut pas un AN/APG-83.
Aussi, le deal polonais ce sont 48 avions pas 32.
Si les FRA testent l'avion c'est qu'il y a un intérêt, nous n'avons jamais testé les FA-50 en comparaison. Je préfère donc me baser sur des faits concrets plutôt que sur des suppositions.
Le FA-50 semble tout adapté pour remplacer les AlphaJet mais pas les F-5 !
Je ne parlais pas du deal Polonais mais du prix unitaire du FA-50 pour 32 avions :
Citation :
Le second, d’un montant de 2,3 milliards d’euros, porte sur 32 FA-50PL, lesquels seront adaptés aux exigences exprimées par Varsovie. Ces appareils seront livrés entre 2025 et 2028.
Opex360.com
_________________
Dernière édition par Enstone le Mar 17 Oct 2023 - 16:57, édité 1 fois
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 18:40
jrad-killer a écrit:
12 + 36 avions à 700M + 2.3B$ : https://www.flightglobal.com/defence/kai-opens-polish-support-location-for-incoming-fa-50-fleet/154222.article
Prix unitaire c'est 62 pas 70 et regarde la configuration, il vient CHARGE avec perche de refueling.... :p
The FA-50PL will feature an air-to-air refuelling capability and Raytheon’s PhantomStrike active electronically scanned array radar.
In May, the US government cleared the sale of 34 Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper Advanced Targeting Pods to equip Poland’s FA-50 fleet.
Le prix unitaire est 62m$ pour 48 avions, on ne va pas prendre 48 avions
Donc se baser sur le prix d'achat des 36 pour 2,3B$ semble déjà plus logique et concret !
rmaf a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Le couple F16 et M346 - israel - Pologne - Italie - Émirats arabes unis - Singapour
Pour l'entrainement pas le combat. Avec le FA-50/T-50 les FRA peuvent remplacer les 2 vecteurs de Meknès F-5 et Alphajet
Pologne FA-50
Quelqu'un a déjà vu un intérêt voir un essai des FRA pour le T-50 / F-50 ?
Et surtout il faut savoir ce qu'ils comptent faire : soit remplacer par un seul avion les F5/AlphaJet soit remplacer dans un premier temps F5 et ensuite Alphajet avec un vecteur différent !
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Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 20:02
La solution sud coréenne est idoine surtout qu'on est sur du 100% US côté aviation et surtout cost effective ça permet de reposer les cellules des F16 et puis on doit ouvrir une ouverture avec ce pays côté armement pourquoi pas un package qui comprend aussi de l'industrie militaire pour notre pays
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996