il a était remotorisée avec un moteur chinois WS-13 Il peut etre équipé d'un radar AESA. D'un HUD holographique comme sur le J-20. D'un viseur de casque et de technologie turc comme le POD de désignation d'Aselsan. Il peut tirer le missile PL9 qui équipe les FAR (version Sol-Air) et le SD10 qui équipe aussi les FAR ( version SkyDragon)
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L’armée de l’air pakistanaise (PAF) a organisé à partir du 8 octobre l’Indus Shield 2023, un exercice regroupant 14 pays au sein de l’une de ses bases opérationnelles près d’Islamabad L'exercice multinational a rassemblé des experts de l'aviation de plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar. Outre eux, les autres pays participant à l'événement comprenaient la Turquie, l'Égypte, Oman, Bahreïn, l'Azerbaïdjan, l'Indonésie, l'Ouzbékistan, la Chine et la Hongrie, ainsi que le Maroc. La participation à l'exercice a vu l’implication d’avions de combat aux côtés de pilotes, d'équipages au sol et de contrôleurs de la défense aérienne de ces forces aériennes internationales Les Forces Royales Air (FRA) participaient à cet exercice multinational en tant qu’observateurs. Pour le Pakistan, force militaire régionale de premier plan, l'exercice revêt une grande importance car « il souligne l’engagement mutuel des pays participants à atteindre des objectifs communs et aborde la dynamique évolutive de la guerre aérienne face aux menaces communes à la sécurité », selon la communication de son armée de l’air. L’exercice Indus Shield-2023 d’interopérabilité « offre non seulement l’occasion aux forces aériennes participantes de démontrer leurs compétences et capacités, mais favorise également une meilleure compréhension et collaboration dans le domaine de la défense aérienne », ajoute la même source. Si les aviateurs marocains ont pour machine commune le F-16 américain avec leurs homologues pakistanais, leur intérêt se porte aussi depuis des années sur les capacités du JF-17 Thunder Jet (Block III), l’avion de combat de fabrication locale développé en partenariat avec la Chine qui offre un rapport qualité-prix quasi-imbattable en comparaison avec des appareils de même type proposés par les constructeurs occidentaux. Il y a une dizaine d’années, l’armée de l’air marocaine paraissait être intéressée par le JF-17 pour son programme de remplacement de ses Northrop F-5 Tiger, une option qui ne s’est jamais réalisée. Les généraux pakistanais ont eu aussi l’occasion de présenter tout le catalogue du PAC (Pakistan Aeronautical Complex), le complexe militaro-industriel pakistanais qui comprend aussi des services d’entretiens peu onéreux des avions Mirage F-1, dont le Maroc détient encore plusieurs exemplaires en version améliorée MF-2000. a écrit:
il a était remotorisée avec un moteur chinois WS-13 Il peut etre équipé d'un radar AESA. D'un HUD holographique comme sur le J-20. D'un viseur de casque et de technologie turc comme le POD de désignation d'Aselsan. Il peut tirer le missile PL9 qui équipe les FAR (version Sol-Air) et le SD10 qui équipe aussi les FAR ( version SkyDragon)
Les Birmans ne sont pas satisfait. À voir les Nigérian.
Si notre plan est de renouveler la flotte de F-5 (d'ailleurs des news d'un upgrade en version T4 ?) pourquoi ne pas se tourner vers la Corée et le T-50 Eagle que l'on peut Kasheriser.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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il a était remotorisée avec un moteur chinois WS-13 Il peut etre équipé d'un radar AESA. D'un HUD holographique comme sur le J-20. D'un viseur de casque et de technologie turc comme le POD de désignation d'Aselsan. Il peut tirer le missile PL9 qui équipe les FAR (version Sol-Air) et le SD10 qui équipe aussi les FAR ( version SkyDragon)
Je crois que le WS-13 est encore en testing et n'a encore été installé sur aucun JF17.
Wallahou a3lam
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Mais je pensais qu’on garde les F-5 a cause de l’accord du Sahara , où on peut pas installer des nouveaux appareils
On garde les F-5 car:
- Il est pas chère à opérer.
- Parfait pour des missions de police du ciel.
- Très redoutable Dogfighter
- Potentiel d'évolution possible au format T-4 qui le rendrait d'un point de vue technologique supérieur à ce que l'AAF peut aligner. AESA / POD / Dalilah/ GBU c'est de la science fiction dans certain pays.
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Dernière édition par Fahed64 le Lun 16 Oct 2023 - 22:15, édité 1 fois
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
si on lache le F5 Pour moi c'est soit 1/ FA50 2/ Kfir NG 3/Tejas Mk1 4/ JF-17 au pire des F16 d'occasion
- JF-17. Prix 25 millions l unité (🤩🤩🤩)
- FA50 prix 38 millions l unité ( avis personnel)
- Kfir MG 3 ( vraiment dépassée avionique dépassé le seul utilisateur c'est la Colombie elle a du mal a les faire voler les sud africain on essaie de construire une version et ils on abandonné)
- Tejas Mk1 4 prix 21 millions l unité ( je crois pas beaucoup plus cher). ( Des défauts beaucoup de problème d électronique et de réacteurs mauvaise copie d'un mirage 2000 même les indiens au revu à la baisse leur carnet de commande)
Le meilleur choix c le JF-17 avec un peu de technologie occidentale Singapour Turquie Thalès.... Je pense pas qu'on puisse les cachérisé le Pakistan. Israel ça aurait été trop
Sii Fahed, je pense qu'ils seront remplacés par des F-16 ou des FA-50, dépenser de l'argent pour moderniser un chasseur qui devient de plus en plus obsolète sera contre-productif. nos F-5 sont déjà améliorés.
Aesa sur le F-5 signifie retirer les canons. leur modernisation est idéale pour les pays où les risques de guerre sont faibles, contrairement à notre région chaude.
le problème également avec les F-5 réside dans leurs moteurs faibles qui deviendront plus difficiles à entretenir à l'avenir
J'ai un peu de mal à nous voir prendre du matériel coréen, indien ou chinois de ce type là !
J'avais dit qu'il fallait prendre de l'occasion comme des F18 tout le monde m'a dit non, mais je préfère ça remis à neuf et kashérisé plutôt que des avions qu'on ne pourra pas équiper à notre sauce.
Et puis un F18 ou un F16 d'occasion c'est pareil !
Je verrai plutôt des FA-50 pour remplacer les AlphaJet personne n'en parle de ces avions, ils ne doivent plus servir beaucoup je pense ?!
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bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Je préfère le FA50 s'il y a possibilité de transfert de technologie. L'avantage on peut les utiliser pour le training pour remplacer les Alphajet et en cas de guerre il peut faire du Air Air ou du bombardement appui au sol etc. Si le FA50 est casherisé au niveau de l'avionique et des armes. Ça va l'amener à une autre dimension.
Le FA50 est le must pour nous avec des missiles et des bombes déjà en stock et connus chez nous ( AIM120,JDAM...), POD Sniper, même radar AESA que sur les F16V...
De plus l'interopérabilité entre le F16 et le FA50 est juste magnifique puisqu'un pilote formé sur l'un des vecteurs peut apprendre à voler sur l'autre en une 10aine d'heures seulement.
Enfin, le FA50 peut intégrer des missiles air-mer et une perche de refueling...
Le JF-17 est une hérésie ! Entre avoir un PESA vs AESA, P9 vs AIM120, motorisation russe/chinois vs us, catalogue chinois vs us/is ... la réponse est claire je crois.
Il faut aller négocier ce putain de delà global avec les Coréens : tgv + usine constructeur de voiture coréen+ status CFC vs vecteur coréen + KSAM + OPVs lourdement armées + chantier naval
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L'avantage du FA50/T50 c'est qu'il peut à la fois remplacer les Alphajets et F5 ca permettra de mutualisé les coûts ...Maintenant le JF-17 est une alternative interessante aussi
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Il faut aller négocier ce putain de delà global avec les Coréens : tgv + usine constructeur de voiture coréen+ status CFC vs vecteur coréen + KSAM + OPVs lourdement armées + chantier naval
Je suis tout à fait d'accord !
Mais nous n'avons quasiment aucuns liens avec la Corée du sud, tout cela restera hélas un rêve... je n'ai d'ailleurs pas l'impression que nous sommes dans une logique de négocier de manière global les deals mais hélas là encore, uniquement au cas par cas !
Il n'y a aucun signe de rapprochement ou d'intérêts pour négocier des choses avec la corée sud, ou encore l'inde... nous n'avons pas cette volonté politique on dirait de définitivement tourner le dos à l'europe et à leurs fournisseurs !
si on lache le F5 Pour moi c'est soit 1/ FA50 2/ Kfir NG 3/Tejas Mk1 4/ JF-17 au pire des F16 d'occasion
- JF-17. Prix 25 millions l unité (🤩🤩🤩)
- FA50 prix 38 millions l unité ( avis personnel)
- Kfir MG 3 ( vraiment dépassée avionique dépassé le seul utilisateur c'est la Colombie elle a du mal a les faire voler les sud africain on essaie de construire une version et ils on abandonné)
- Tejas Mk1 4 prix 21 millions l unité ( je crois pas beaucoup plus cher). ( Des défauts beaucoup de problème d électronique et de réacteurs mauvaise copie d'un mirage 2000 même les indiens au revu à la baisse leur carnet de commande)
Le meilleur choix c le JF-17 avec un peu de technologie occidentale Singapour Turquie Thalès.... Je pense pas qu'on puisse les cachérisé le Pakistan. Israel ça aurait été trop
Khoya Boussayri.saad
Les prix que tu annonces pour le JF-17 sont trop intéressants, on est sur plus du double.
Ca parle de 664 millions $ pour 12 avions à l'Irak soit 55,55 million $ l'unité :
L'avantage du FA50/T50 c'est qu'il peut à la fois remplacer les Alphajets et F5 ca permettra de mutualisé les coûts ...Maintenant le JF-17 est une alternative interessante aussi
Cher Bruce
@(L'avantage du FA50/T50 c'est qu'il peut à la fois remplacer les Alphajets et F5 ca permettra de mutualisé les coûts)
- le Aermacchi M-346 et mieux pour ce qu'a de figure les israélites en acheter 24 et il les ont modernise pour eux-mêmes et Singapour a fait la même chose et les Israéliens les ont modernisé ( pour replacer les F5 ) en réfléchissant je crois que c'est la meilleure option pour nous
@(Maintenant le JF-17 est une alternative interessante)
- c'est mon cou de cœur mon seul (?) Est-ce qu'on pourra installer des composants israélien est-ce qu'il y aura pas de veto de la part des pakistanais
Dernière édition par Boussayri.saad le Mar 17 Oct 2023 - 0:03, édité 1 fois
si on lache le F5 Pour moi c'est soit 1/ FA50 2/ Kfir NG 3/Tejas Mk1 4/ JF-17 au pire des F16 d'occasion
- JF-17. Prix 25 millions l unité (🤩🤩🤩)
- FA50 prix 38 millions l unité ( avis personnel)
- Kfir MG 3 ( vraiment dépassée avionique dépassé le seul utilisateur c'est la Colombie elle a du mal a les faire voler les sud africain on essaie de construire une version et ils on abandonné)
- Tejas Mk1 4 prix 21 millions l unité ( je crois pas beaucoup plus cher). ( Des défauts beaucoup de problème d électronique et de réacteurs mauvaise copie d'un mirage 2000 même les indiens au revu à la baisse leur carnet de commande)
Le meilleur choix c le JF-17 avec un peu de technologie occidentale Singapour Turquie Thalès.... Je pense pas qu'on puisse les cachérisé le Pakistan. Israel ça aurait été trop
Khoya Boussayri.saad
Les prix que tu annonces pour le JF-17 sont trop intéressants, on est sur plus du double.
Ca parle de 664 millions $ pour 12 avions à l'Irak soit 55,55 million $ l'unité :
Sujet: Re: INDUS SHIELD 2023 Mar 17 Oct 2023 - 0:18
Boussayri.saad a écrit:
Enstone a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
- JF-17. Prix 25 millions l unité (🤩🤩🤩)
- FA50 prix 38 millions l unité ( avis personnel)
- Kfir MG 3 ( vraiment dépassée avionique dépassé le seul utilisateur c'est la Colombie elle a du mal a les faire voler les sud africain on essaie de construire une version et ils on abandonné)
- Tejas Mk1 4 prix 21 millions l unité ( je crois pas beaucoup plus cher). ( Des défauts beaucoup de problème d électronique et de réacteurs mauvaise copie d'un mirage 2000 même les indiens au revu à la baisse leur carnet de commande)
Le meilleur choix c le JF-17 avec un peu de technologie occidentale Singapour Turquie Thalès.... Je pense pas qu'on puisse les cachérisé le Pakistan. Israel ça aurait été trop
Khoya Boussayri.saad
Les prix que tu annonces pour le JF-17 sont trop intéressants, on est sur plus du double.
Ca parle de 664 millions $ pour 12 avions à l'Irak soit 55,55 million $ l'unité :
Ne te base pas sur l Iraq c'est comme l Algérie regarde les autres utilisateurs
Il faudrait faire une moyenne entre eux et les contrats précédents, mais bon là il s'agit peut être des prix du Block 3 les autres pays utilisateurs ont les anciennes versions !