Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.
Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !
En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence
Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires
sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier
C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais
La source n'est pas des plus fiable, mais les détails divulgués indique sur une fuite d'une source autorisée !
Dans l'attente de cette déclaration officielle claire et précise !
Citation :
... Selon des sources diplomatiques interrogées par Al-Sahifa, Paris a décidé d'« informer » la partie algérienne de sa décision conformément aux règles et normes diplomatiques en vigueur, puisqu'elle est le parti qui finance, soutient et adhère au Front séparatiste « Polisario ». , dont les camps sont situés sur le territoire algérien.
La décision française a été une surprise pour le régime algérien qui, au cours des deux dernières semaines, a tenté de faire pression par tous les moyens disponibles pour modifier la position française avant qu'elle ne soit officiellement annoncée, notamment en menaçant de résilier les contrats de la société française Total Energies, qui opère dans le domaine énergétique du sud algérien, et d'annuler son partenariat avec le groupe Sonatrach. C'est le cas de leur accord de développement des ressources énergétiques dans la région du nord-est de Timimoune, pour lequel un protocole d'accord a été signé en avril dernier.
Des sources d'Al-Sahifa ont confirmé que le parti algérien a joué toutes ses cartes contre la France pour la dissuader de « reconnaître » le Sahara marocain « légalement » et de contourner le rôle diplomatique que les politiques français faisaient depuis des décennies, et c'est ce qui a grandement irrité l'Algérien. régime et a rendu sa réaction « déséquilibrée », selon les règles diplomatiques, selon les mêmes sources.
Quoi de neuf dans la décision française qui a provoqué la colère de l'Algérie ? Les sources d'Al-Sahifa affirment que la décision française de reconnaître le Sahara marocain et de considérer l'autonomie comme la seule et unique solution au conflit ira au-delà d'une déclaration diplomatique jusqu'à "la reconnaissance juridique d'un Etat". Autrement dit, la France diffusera un mémorandum aux membres du Conseil de sécurité par l'intermédiaire de son représentant permanent, dans lequel elle annonce à tous les membres du Conseil sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, et considère que la proposition d'autonomie est « la base et la seule et unique solution pour résoudre le conflit du Sahara. ... Source en arabe
Cela confirme l’ensemble du récit mentionné par Al Sahifa. La prochaine étape est la reconnaissance juridique au niveau national en France et au niveau international, notamment en diffusant un mémorandum aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
Un grand bravo à Sa Majesté, qui a su ne pas aborder ce sujet lors de son discours d’hier, en attendant la finalisation des autres étapes. En effet, la lettre seule n'est ni suffisante ni engageante.
Cela démontre que la France profonde a retrouvé la raison en misant sur le Maroc pour construire un partenariat solide et établir un point d'appui en Afrique. La déconfiture au Sahel, la diaspora algérienne qui vote LFI, ainsi que les gesticulations diplomatique d'Alger, ont probablement poussé à une prise de décision plus claire sur cette question.
Une chose est certaine, étant donné la durée des négociations, cette reconnaissance s'inscrit dans un cadre plus global, incluant les dimensions diplomatique, militaire et économique.
Connaissant les nôtres, il est probable qu'ils aient inclus des garanties spécifiques pour éviter que l'accord ne soit facilement remis en question à l'avenir.
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mar 30 Juil 2024 - 12:17, édité 1 fois
La reconnaissance pleine, entière et légale se fait par une ouverture d'un consulat français à Dakhla, et la restituation des archives pillées qui affirment cela.
Ne faisons pas les choses à moitié en disant '' c'est un bon début ''. C'est ça notre problème, on enfonce pas le clou jusqu'au bout.
Anzarane aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3907 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Attendons le discours de SM dans 2 jours ...moi j'ai déjà préparé les amandes grillées ...
Sinon, il est clair que le Conseil de Sécurité doit changer son paradigme et afficher clairement que la seule solution est le plan d’autonomie. Point final.
Attendons le discours de SM dans 2 jours ...moi j'ai déjà préparé les amandes grillées ...
Sinon, il est clair que le Conseil de Sécurité doit changer son paradigme et afficher clairement que la seule solution est le plan d’autonomie. Point final.
Discours...ce Soir !!!!
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6423 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Le Ministère des Palais Royals, des Honneurs et des Décorations a annoncé que le discours royal sera diffusé à la radio et à la télévision aujourd'hui, lundi 29 juillet 2024, à partir de 21h !
Donc l'annonce Francaise se fera lors du discours ou plutôt le 30 jour des festivités de la fête du trône ?...Anyway plus que quelques heures, et un 2e membre du CS reconnaitra de manière officielle nos droits légitimes sur nos provinces du sud
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
atlas General de Division
messages : 7086 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Donc l'annonce Francaise se fera lors du discours ou plutôt le 30 jour des festivités de la fête du trône ?...Anyway plus que quelques heures, et un 2e membre du CS reconnaitra de manière officielle nos droits légitimes sur nos provinces du sud
Non, logiquement..par communiqué Royal..donc ce soir
Le 30...qui va l'annoncer ?
Bref..Di c'est vrai...il va se passer des choses.
Pen revanche consulat du Sud...pas forcément..
Bruce Wayne aime ce message
atlas General de Division
messages : 7086 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Non aucun avion à prendre ! C'est juste un choix de timing !
Car le communiqué annonce d'autres activités royales : - Le mardi 30 juillet 2024, le Roi présidera une réception à la Place de la Préfecture de M'diq - Le mercredi 31 juillet 2024, le Roi présidera la cérémonie de prestation de serment pour les nouveaux officiers, à la Place Mashour du Palais Royal dans la ville de Tétouan !
Aussi un truc qui est passé sous le radar, le commandant de l'Africom qui passe juste avant ça chez les voisins du mal + les évènements hyper opaques des soulevements.
Seguleh I aime ce message
atlas General de Division
messages : 7086 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :